Crise libyenne : Smaïl Chergui met en garde contre les ingérences étrangères

Smaïl Chergui
Smaïl Chergui, commissaire paix et sécurité de l'Union africaine. D. R.

Le commissaire à la paix et à la sécurité de l’Union africaine (UA), Smaïl Chergui, a affirmé, mardi, que l’approche algérienne basée sur le dialogue pour le règlement du conflit en Libye «dispose de tous les atouts de la réussite», indiquant que l’UA soutient et encourage toute initiative fondée sur le dialogue et la réconciliation nationale, susceptible de parvenir à une solution définitive de la crise.

«Partant de la méthode de gestion des méditions à l’UA, basée sur le principe de subsidiarité qui consiste à soutenir les pays du voisinage dans la direction de la médiation, eu égard au rapprochement géographique et à la connaissance des acteurs locaux, l’Organisation encourage et soutient toute initiative de règlement susceptible de parvenir à une solution rapide et définitive de la crise libyenne», déclare Chergui à l’APS, estimant par la même occasion que l’initiative algérienne pour le règlement de la crise «dispose de tous les atouts de la réussite».

Cette approche algérienne, rajoute Chergui, s’explique par «l’adoption par l’Algérie de la solution politique pour la crise libyenne, une solution respectant la volonté du peuple libyen, son unité et sa souveraineté territoriale, c’est-à-dire à travers un dialogue inter-libyens mené par les Libyens eux-mêmes».

Pour Chergui, la position «équilibrée» de l’Algérie à l’égard de toutes les parties libyennes depuis le début de la crise lui a valu «la confiance de tous», ajoutant à cela le fait de privilégier la médiation participative et complémentaire.

Le commissaire à la paix et à la sécurité de l’UA s’est dit optimiste quant à ces efforts et à toutes autres initiatives allant dans le sens de ce processus, mettant, toutefois, en garde contre «l’escalade militaire, la poursuite des combats, des ingérences étrangères et de l’envoi des mercenaires et des armes en Libye, suscitant une grande inquiétude chez l’UA».

R. I.

Comment (4)

    Brahim
    30 juin 2020 - 12 h 58 min

    Prière d’enlever la photo de cette (…), véritable résidu de l’ère Bouteflika et qui est en train de ridiculiser l’Algérie en Afrique.

    Argentroi
    23 juin 2020 - 22 h 04 min

    Voilà le chaos qu’a créé le printemps arabe préconisé par Hillary Clinton et piloté par le Qatar des frères musulmans qui a même convaincu le roi saoudien, Abdallah à l’époque, de favoriser une intervention contre le défunt Khadafi. Que les honnêtes gens, les justes se rappellent l’appel télévisé en direct du Cheïkh des frères musulmans, El-Qaradhaoui, d’assassiner Khadafi. C’était le temps où BHL et El-Qaradhaoui menaient le même combat avec Sarkozy, Cameron et Obama en première ligne qui, pour justifier leur intervention et comme l’a déclaré Sarkozy, que « c’est toute la question de nos relations avec les pays arabes réussissant leur marche vers la démocratie ». Mais c’est un film de science-fiction genre Sliders, les mondes parallèles, qu’ils voulaient réaliser avec le synopsis : la démocratie avec Qaradhaoui, les frères musulmans et les enturbannés ! Aux dernières nouvelles, c’est L’houari Addi qui s’occupe d’affiner le scénario.

    Moncef
    23 juin 2020 - 22 h 00 min

    Avec tous les étrangers qui s’amusent en Libye, il fallait qu’il mette en garde contre l’ingérence des extra terrestres !

    Belveder
    23 juin 2020 - 15 h 51 min

    les ingérences étrangéres????????? c est un peu trop trard

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.