Les musulmans ségrégués par Yahoo! : antisémites out, islamophobes OK !
Par Kamel M. – Des centaines de millions d’internautes utilisent les services web de la société américaine Yahoo! dont un nombre incalculable de musulmans à travers le monde. Mais combien ont lu la mise en garde adressée aux lecteurs du fil d’actualités qui souhaiteraient poster un commentaire ?
L’administration d’une des plus grandes plateformes internet au monde notifie : «Tout commentaire contraire à la réglementation en vigueur (et notamment tout commentaire à caractère raciste, antisémite ou diffamatoire) pourra donner lieu à la suppression de votre compte Yahoo!. Le cas échéant, certains commentaires que vous postez pourront également donner lieu à des poursuites judiciaires à votre encontre.» Voilà qui est clair. Les commentateurs sont passibles de censure, voire de poursuites judiciaires dans le cas où ils se rendraient coupables de propos qui seraient jugés attentatoires à la religion hébraïque, mais ils sont libres de proférer n’importe quel blasphème lorsque la religion profanée est l’islam et les personnes outragées sont des musulmans.
«L’omnipotence des géants de l’internet, tous nés aux Etats-Unis, posent le problème de l’équité», font remarquer des sources spécialisées dans les lois liées à l’informatique. «Ces entreprises ont un pouvoir exceptionnel et cette omnipotence, on la voit dans la façon dont les grands patrons des réseaux sociaux défient jusqu’au président américain auquel ils livrent une guerre qui risque de le faire tomber à n’importe quel moment», expliquent ces sources qui mettent en exergue «l’influence idéologique qui sous-tend tous ces outils qui sont mis à notre disposition gratuitement et auxquels nous avons accès avec une facilité déconcertante».
«Or cette gratuité a un prix exorbitant, en réalité», précisent ces sources, qui soulignent que «le monde s’en trouve formaté malgré lui par cette machine redoutable qui façonne la pensée et oriente la réflexion sans même que nous nous en rendions compte». «Nous sommes prisonniers des algorithmes par lesquels l’ensemble de l’humanité est soumise à une dizaine d’oligarques des nouvelles technologies de l’information et de la communication qui colonisent insidieusement nos cerveaux et nous font faire ce que bon leur semble», ajoutent nos sources.
«Nous manifestons quand ils le veulent, nous soutenons les régimes quand ça les arrange, nous nous insultons quand cela fait leurs affaires, nous nous réconcilions quand leur agenda le recommande», ironisent nos sources qui ne se disent aucunement étonnées que Yahoo! «discrimine une religion qui compte un milliard et demi d’adeptes». «Ce n’est pas une question de nombre, mais de puissance, et la puissance est du côté de ceux qui ont appliqué le premier verset du Coran, iqra’ (lis), à la place des musulmans.»
K. M.
Comment (17)