Une alerte est lancée : «La Palestine pourrait disparaître dans six jours !»

Netanyahu Palestine
Benyamin Netanyahu. D. R.

Par Houari A. – C’est une véritable alerte que des militants antisionistes ont lancé sur Internet, à travers une pétition mondiale. «Israël projette d’annexer une grande partie de la Palestine dans six jours (au moment de la mise en ligne de la pétition, ndlr), en violation du droit international. Cela mettrait fin à la possibilité d’un Etat palestinien libre», avertissent-ils, tout en appelant l’Europe à «inciter Israël à y réfléchir à deux fois».

«Pratiquement tout le monde s’oppose à cette décision, mais la question est de savoir si quelqu’un va réagir. L’Europe et d’autres pays ont le pouvoir d’inciter Israël à renoncer, mais nos dirigeants doivent d’abord entendre un tollé citoyen sans précédent», soulignent les auteurs de cet «Appel à agir pour la Palestine en urgence» qui a déjà enregistré un grand nombre de signataires.

«Israël permet que des bouts de territoires soient plus ou moins autogérés par les Palestiniens, tout en continuant de les assiéger avec des murs, des colonies et des tours de garde. Israël envisage de mener l’annexion progressivement pour diluer la protestation internationale, mais le reste de la Palestine ressemble déjà à un gruyère, un Etat impossible à faire fonctionner et à gouverner, un Etat où il est impossible de vivre», s’insurgent ces militants, qui expliquent que «dans les faits, les Palestiniens seraient parqués dans de minuscules territoires, de véritables prisons à ciel ouvert, strictement contrôlées par Israël».

«Il s’agit de l’une des mesures les plus illégitimes jamais prises dans la longue et tragique histoire du conflit israélo-palestinien», dénoncent-ils, en affirmant que «si le monde regarde ailleurs, une nouvelle ère d’injustice et de cruauté s’ouvrira».

Quatre cents universitaires israéliens ont dénoncé l’annexion qu’ils qualifient de «crime contre l’humanité» et une manifestation a eu lieu à Tel-Aviv contre l’annexion qui «voudrait dire qu’on bascule dans l’apartheid». Par ailleurs, l’Union européenne a déjà prévenu l’Etat hébreu que l’annexion de la Cisjordanie «est une violation du droit international». Des responsables redoutent, par ailleurs, que la décision irréfléchie de Netanyahu provoque un embrasement.

Les pays du Moyen-Orient et du Maghreb étant occupés par leurs propres crises politiques et sociales internes et leurs querelles de chapelles, Israël en profite pour avaler ce qui reste d’une Palestine livrée à elle-même.

H. A.

Comment (57)

    Mystére
    27 juin 2020 - 20 h 03 min

    @ Alpha 26 juin 2020 – 23 h 06 min
    Quadrature du cercle est un pseudo que j’ai déja utilisé plusieurs fois sur AP certainement quand tu etais au stade du biberon, (Les archives peuvent témoigner), donc j’en connais un bout et voila la définition :
    C’est quand tout le cercle de AP a compris l’illusion faite pour les « 06 jours » et un petit Alpha qui n’a rien compris au probléme Palestinien.se met en quadrature de phase avec la réalité.

    Allez petit, pour t’aider à sortir de ton ignorance tape : La guerre des 06 jours sur Google attention lhistoire est interdite aux enfants (je parle de l’âge intellectuel pas l’âge biologique).

    Anonyme
    27 juin 2020 - 16 h 58 min

    Soutenir les palestiniens contre les israeliens, ok!
    Mais les sahraouis passent avant puisque ça se passe à nos frontières.
    Donc, soutenir en priorité les sahraouis face aux marocains, les touaregs face aux français, les libyens face aux egyptiens et aux turcs.. tous ces opprimés sont prioritaires sur les palestiniens.
    Ensuite seulement viennent les palestiniens… mais pas qu’eux.
    Il faut en effet soutenir au meme titre que les palestiniens, les kurdes, les syriens, les grecs, les arméniens, les chypriotes, les yemenites face aux agressions turques et arabes!
    Pour résumer, notre plus grand effort de soutiens aux opprimés doit être concentré sur les pays frontaliers, ensuite on pourra étendre nos actions pour soutenir, à la fois et son distinction ni discrimination, les palestiniens, les yemenites, les kurdes, les syriens, les arméniens, les chypriotes
    Celui qui se sent plus concerné par les palestiniens que par les frontières de son propre pays, doit se poser des question, car il y a de fortes chances qu’il soit un petit larbin insignifiant, complexé et acculturé, qui cherche juste à plaire aux autres, au détriment de ses propres intérêts!

      Anonyme
      27 juin 2020 - 19 h 56 min

      Non rien que ça les Kurdes… on va soutenir le MAK pendant que tu es en Algérie aussi? Et c’est pour ça que tu parles pour les Kurdes et les autres . Kurdes et makistes se joint à Paris pour réunir leur forces. Je crois que les Kurdes ont été soutenu en Irak et Syrie mais les ont laissé tombé qd le turc y a pas lgtps les a réduit au silence. Ou sont les usa Otan et la France GB qui les ont gonfler pdt un temps.
      Les Palestiniens c est nos frères et les sahraouis aussi et sont devenus cause nationale Pas les autres .Ça te va comme ça ! Les français et les turques et les rains bien avt nous ont colonisé mais toi et tes semblables vous voyez que les arabes. Les arabes à proprement parler ne vous ont jamais colonisé en Algérie.
      L islam est universel il y a des mosquées a New York et partt ds je monde même à Moscou. Il est où le problème sont ils plus tolérant que vous les quelques racistes qui font la minorité es un pays musulman.

        Anonyme
        28 juin 2020 - 9 h 16 min

        @Anonyme-27 juin 2020 – 19 h 56 min
        « mak », « islam », « racisme »,… insultes et accusations injustifiées, complètement hors sujet (…)
        Vous auriez mieux fait de vous abstenir

          Anonyme
          28 juin 2020 - 17 h 30 min

          Non non j ai relater des faits .Ou vois tu une insulte stp ?
          Argumente pour me répondre sinon c est pas la peine de chercher querelle la où il y a pas lieu. Démonte mes dires stp ? Le Mak et les kurdes ne se sont ils pas réunis à Paris et ont fait un pti rassemblement autorisé par les autorités françaises ? Les états unis ainsi que la France ne les a t elle pas soutenu en Irak ensuite Syrie et les ont laissé tomber il y a a peine 10 mois et les a repoussé et réduit aux silence devt l’impuissance des états unis et de la France en Syrie aux frontières .?
          Non seulement je m abstient pas et je n insulte personnes mais toi en Revanche tu as essayé de le faire passer pour un grossier personnage , maintenant répond ou argumente les deux choses que je viens d avancer , allez dégommer les avec des preuves puisque tu l ouvres? Avec qui tu joues stp .

          Anonyme
          28 juin 2020 - 17 h 50 min

          Une chose est sûre en tt cas Je me réunirai jamais contre mon propre pays avec des autres communautés ou qui que ce soit dans un autre pays que le mien mon propre pays . Si tu vois des français manifester en dehors de leur pays contre leur propre pays alors donne moi un seul exemple. Je suis hors sujet encor , y a qu ceux qui ne savent qui ils sont vraiment pour le faire ou bien être manipulé par leur grd patron des sionistes en photo ci dessus….diviser pour mieux régner le laisser seul avec les palestiniens régler ça et su on l on oublie lui et son Israël raciste qui utilise tout pour arriver a ces fins et même le MAK et l’islam puisqu il protègent et soignent les faux barbus en Syrie puisqu ils combattent en Syrie pour Israël et les USA et la France et d autres.

    Trumpiste
    26 juin 2020 - 19 h 10 min

    Moi je ne dis rien de mal sur personne surtout que tout est su ! (faut pas rêver)
    seulement une simple idée et tout va rentrer dans l’ordre question de décolonisation …
    Que les pays qui SE DISENT être contre l’occupation du Sahara ou des territoires occupés CESSENT DE PAYER LES ONUH ET MACHINS ET DU JOUR AU LENDEMAIN OBSERVEZ LE RESULTAT !
    Plus de lobbies qui dirigent l’unesko et Cie.
    Ces pantins nommés pour le sale boulot nimporte quoi ! vive les peuples épris de liberté !
    Agences, ligues, organisations…quel racket !
    Si les peuples voient que vous êtes HONNETES ils sauront lutter contre ces hordes sauvages islamistes (payées en petrodollars) au lieu de les comprendre.

      pacha
      27 juin 2020 - 18 h 38 min

      les palestiniens, n’est-ce pas l’os qui vous passe de travers?

    Ayweel
    26 juin 2020 - 18 h 59 min

    Qui a tort et qui a raison, ceux qui veulent faire de la Palestine un pays arabe ou ceux qui veulent en faire un pays hébreu. Qui a tort et qui a raison, le thalmoud révélé en premier et qui a fait des descendants de Israël des judaïstes , la bible en deuxième et dans laquelle est relaté le judaïsme et le peuple juif ou le coran Où c’est la première fois l’arabe est cité et les banou Israël les plus cités. Je ne sais franchement, moi le nord africain, quoi dire des peuples d’un autre continentet surtout lorsque ils sont cousin. Bourguiba à une certaine époque ( 1964 et 1965) a CONSEILLÉ les arabes d’accepter la resolution DES NATIONS UNIS DE 1946, 1947, UN CONSEIL QUE MÊME ABED ANNASSER DE L’ÉGYPTE À VALIDÉ SECRÈTEMENT, et comme réponse Bourguiba à été traité de traître, sioniste. …. donc moi simple africain la moindre chose que je puisse faire c’est de fermer mon bec et de m’occuper de mafamille qui mettalurgiquement elle commence à montrer des signes de de fatigue et risque de se disintegrer.

      Correctif
      26 juin 2020 - 20 h 35 min

      Ce n’est pas Bourguiba, mais plutôt feu Hassan 2 Roi du Maroc, il leur conseillé d’accepter l’offre et les faire fondre dans la masse, les arabes on refusé, un tiens, deux tu les auras

        Ayweel
        27 juin 2020 - 4 h 07 min

        Vous avez parfaitement raison, le roi hasen II était de cette avis, sauf que bourguiba s’est engagé politiquement pour convaincre les pays arabes à ouvrer dans ce sens. Vous trouverez les détails dans cet article;
        (Moderate realism in an extremist environment ; Tunisia and the Palestine question (1965-1970)). Bonne lecture.

          مناضل
          27 juin 2020 - 9 h 33 min

          أتسائل لمذا لم نسم الرئيس تبون يوضح موقفه و موقف الجزائر من هذه الأخبار
          لقد سبق له ان قال انه إلا ينوي التوجه للاقتراض الجارحي لكي يحفظ للجزائر حريتها في الحديث عن قضية فلسطين و الصحراء الغربية فهل معنى هذا السكوت انه لم تعد للجزائر مساحة للإفصاح عن مواقفها و اننا سرنا الى نهج الاقتراض الخارجي؟

    Bamar
    26 juin 2020 - 18 h 00 min

    il devrait annexé toute l Arabie telement ils sont mauvais entre eux aucune dignité ces bédouins même a nous ils nous veulent que du mal par contre se coucher devant les occidentaux ils adorent

    Anonyme
    26 juin 2020 - 17 h 33 min

    Seule et unique solution GUERRE DE DÉCOLONISATION GUERRE DE LIBÉRATION DE LA PALESTINE et ça vaut pour la RASD.et rien de plus….Les negociations ont ete des leurres,des mensonges,pendant plus de 50 ans,un gain de temps pour Israel pour pousser sa colonisation de la Palestine et imposer la politique de l apartheit..ce sont les paroles de Georges Weidenfeld conseiller politique et chef de cabinet auprès de Chaim Weizmann premier president d Israel,

    Anonyme
    26 juin 2020 - 17 h 21 min

    Ça n a rien a voir avec le sujet mais ça fais une dizaine de jrs que je ne vous plus les commentaires de Vroum Vroum et oourtt j ai attendu avec d envoyer ça mais c est juste pour prdre des nvelles tt en espérant que tu te portes bien et pleins d autres avec qui je n’ était pas forcément d accord ds des sujets comme chant des Cignes alias l épervier et même Kahina qui elle a tjrs été fidèle depuis des années à AP .En tt cas j’ espère que vs allez tous bien je me régalait bien avec vos coms surtt pdt le Hirak. Dites le moi si vs avez changé de crèmerie par.compte?. Vs etes libre heureusement mais bon vs allez me manquez lol. Moi je reste à AP pour l Algerie (…)

      Anonyme
      27 juin 2020 - 12 h 28 min

      Ils vous laissent entre ivrognes qui detestent l’Algérie depuis leur bistrot crasseux de banlieue…

        Anonyme
        27 juin 2020 - 15 h 14 min

        Apres toi….bien sur cas social du bled sans RSA !

    Anonyme
    26 juin 2020 - 17 h 12 min

    Merkel veut absolument faire payer la facture des crimes nazis par les Palestiniens….elle n a d autres occupations que de mijoter des plans et des interventions pour faire reussir les plans d annexion de ce qui reste des territoires Palestiniens..Mais une chose est certaine,les Palestiniens meneront le combat diplomatique et politique aupres de toutes les instances internationales pour leur droit a l independance et de combattre sous d autres fronts le colonialisme Israeliens, par tous les moyens que lui autorise le droit international et la charte des nations unis y compris la lutte armee…Tous les Palestiniens Israeliens de la ligne verte de 1948 doivent utiliser l arme demographique,Chaque couple Palestinien doit imperativement avoir minimum 10 enfants…et constituer des associations pour subvenir aux besoins des familles necessiteuses Palestiniennes…La solidarite avec les Palestiniens doit depasser les frontieres …La Ligue des Etats du KHARAB doit etre dissoute et disparaitre a jamais..Les Pays du Maghreb doivent la quitter par solidarite avec les Palestiniens..Cette ligue du KHARRAB n a jamais servi les peuples mais plutot les regimes dictatoriaux et corrompus en place…Les peuples doivent prendre leur destin en main.

    Anonyme
    26 juin 2020 - 16 h 45 min

    Ne compter surtout pas sur l Europe ,Merkel a tricote une Europe sur mesure pour l immobiliser totalement,la derniere maille du tricotage c est l installation imposee par elle de Ursula Von den Leyen a la tete de la commission europeenne …donc l Europe est tellement desunie et sans pouvoir politique,c est un grand hypermarche qui n a absolument rien a voir avec la politique,grace aux chiots de Merkel : Sarkosy,Hollande et Macron et le pouvoir des Lobbys Europeens …
    Il faut savoir qu une Initiative de paix arabe pour la paix a ete proposée au Sommet de la Ligue arabe 2002 de Beyrouth par le roi d Arabie Saoudite Abdallah ben Abdelaziz Al Saoud, et confirmée au Sommet de la Ligue arabe 2007 de Riyad,ayant a pour objectif de résoudre le conflit israélo-arabe, en améliorant les relations entre Israël et le monde arabe, en échange du retrait total des Territoires occupés et d’une solution viable pour les réfugiés palestiniens. Israel par deux fois a completement ignore cette initiative et n y a jamais repondu..Donc Israelien voulait gagner du temps pour engloutir ce qui reste de la Palestine en multipliant les colonies…le grand malheur des Palestiniens c est la naivete totale de ses dirigents qui ont toujours crus aux chimeres des discours et promesses des Europeens et des USA.Ils ont toujours parle de la CREATION D UN ETAT PALESTINIEN,au lieu de l INDEPENDANCE DE L ETAT PALESTINIEN qui existe et a toujours existe,´bien avant l etat d Israel mais sous occupation etragere (occupe par Israel).Les Israeliens vont jusqu a propager des mensonges que La Palestine n a jamais exite…pur mensonge .Le nom Palestine (en latin : Palaestina, dérivé du grec ancien Παλαιστίνη / Palaistínê ; en arabe فلسطين / Falistīn et en hébreu : פלסטין) désigne la région historique et géographique du Proche-Orient située entre la mer Méditerranée et le désert à l’est du Jourdain et au nord du Sinaï. Le terme « Palestine » est attesté depuis le Ve siècle av. J.-C.Ce qui veut dire que Jesus christ est un Palestinien pur.Israel a ete creee par decision de la societe des Nations en 1948.Creation et non independance comme veulent nous le faire croire les Israeliens dans leurs discours et leurs livres d histoire ,alors que la Palestine existait deja 5 siecles avant Jesus Christ et aujourd hui la Palestine et les Palestiniens vivent sous occupation par Israel et luttent pour leur independance….Ceci dit pour preciser,il est indispensable de se tenir aux cotes du droit des Palestiniens a l autodetermination et a l independance totale ,c est un droit universel,sachant que ce droit est reconnu par la charte des nations unies et autorise les peuples vivants sous occupation etrangere a utiliser tous les moyens pour gagner leurs independance et leur liberte..Donc il ne faut en aucun accepter l annexion des territoires Palestiniens par Netanyahou avec la collaboration et l appui de Trump et des traitres…

    Abou Stroff
    26 juin 2020 - 16 h 01 min

    pour résoudre un problème,il faut, d’abord, savoir le poser.
    or, il me semble que tant que problème palestinien n’est pas saisi en tant que problème de colonisation dont le dépassement exige la mise en oeuvre d’un processus de décolonisation, il n’y aura aucune issue au conflit palestino-sioniste.
    en effet, raisonner en termes de partage de la palestine entre juifs et palestiniens implique que nous sommes en plein délire religieux où, parait il, le Bon Dieu himself aurait promis la palestine au « hébreux ».
    en d’autres termes, une approche religieuse du conflit en question offre tous les atouts aux colonisateurs sionistes et aucune carte à jouer aux palestiniens.
    ceci dit, reconnaissons qu’aucun régime arabe actuel n’a intérêt à voir la disparition de l’entité sioniste, entité raciste basée sur la religion. car, l’existence de cette entité permet d’orienter toutes les colères des populaces arabes vers un ennemi externe et permet, en retour aux régimes archaïques qui dominent tous les pays dits arabes de pérenniser leur pouvoir.
    en outre, reconnaissons que l’islamisme et le sionisme justifient et garantissent l’existence l’un de l’autre, tellement leurs intérêts bien compris sont convergents quand ils ne sont pas identiques. en effet, une situation où des états basés sur la religion (l’islam) entourant un état basé sur le religion (le judaïsme) permettrait, d’une part, aux islamistes d’appliquer ce qu’ils considèrent comme étant les commandements de Dieu et à l’entité sioniste, entité raciste basée sur la religion, de se présenter comme le produit de commandement divins et d’assurer ainsi sa pérennité.
    moralité de l’histoire: la solution sioniste qui consiste à coloniser toute la palestine et la solution à deux états ne font, en fait que nier l’essence du problème (un état colonial qui doit disparaitre en tant que tel) et ne font que retarder la solution.

      Anonyme
      26 juin 2020 - 18 h 14 min

      @Abou Stroff
      26 juin 2020 – 16 h 01
      Merci infiniment pour cette analyse qui reflète exactement la situation actuelle, situation dont nombre d’internautes intervenant sur AP n’ont toujours pas compris les tenants et aboutissants.

    Wlad França
    26 juin 2020 - 15 h 48 min

    Comme il est impossible de revenir au concept de deux États, vivant côte à côte dans les frontières de 1967, toute solution, avec ou sans West band annexée, avec ou sans Gaza annexée, est vouée à l’échec car l’État palestinien n’est pas viable aujourd’hui et le sera encore moins demain avec des bantoustans en guise de territoire.
    Je considère que L’État sioniste est aveuglé par sa puissance de feu et ses relais internationaux . Mais il est en train de creuser sa tombe car le concept d’un seul pays, deux peuples est le seul qui devient crédible et fort plausible. Les juifs et les palestiniens n’ont plus d’autre choix que de partager un seul et même état. Aujourd’hui, il s’appelle Israel et demain, la démographie aidant, il s’appellera de nouveau Palestine.
    C’est la roue de l’histoire et c’est le seul avenir que l’on voit pour le peuple juif . Ils complotent depuis la nuit des temps mais Dieu veille au grain. Comme toujours, il retournera le complot contre eux. Inéluctablement!

    Elephant Man
    26 juin 2020 - 14 h 51 min

    Encore une fois la solution solution à 2 états n’a jamais été envisagée et n’est pas envisageable, État Palestinien sur quoi des confettis !!!
    Je réitère Elephant Man 22 juin 2020
    Le deal du siècle qui liquide totalement la cause Palestinienne au profit de l’entité sioniste qui poursuit sa colonisation est mort né.
    La Palestine appartient dans son intégralité aux Palestiniens.
    Rappel Sharon à feu Chirac c’est comme vous en Algérie sauf que nous on restera.
    Maintenant si annexion la lutte ARMÉE avec l’axe de la Résistance (Résistance Palestinienne et alliés de la région) sera plus que nécessaire évidente et la solution. D’où la crainte des judéosionistes puisque même en France des personnalités judéosionistes qui défendent corps et âme l’entité sioniste, telles que Cohn-Bendit, Finkielcrotte BHL et des organisations juives ont signé une tribune parue dans Le Monde contre ce projet israélien d’annexion de certaines parties de la Cisjordanie.
    Je réitère seule et unique solution GUERRE DE DÉCOLONISATION GUERRE DE LIBÉRATION DE LA PALESTINE et ça vaut pour la RASD.
    Quant au projet du grand IsRatHell il a été mis en échec total par la Syrie, sans omettre le Yémen.

      anonyme
      26 juin 2020 - 17 h 45 min

      Kaddafi à la Ligue arabe, avant une réunion sur la Palestine : « Si vous ne voulez pas faire la guerre à Israel, je n’ai rien à faire ici ». Et il partit … N’est pas Kaddafi qui veut.

      CofidisCornaroVerrue
      26 juin 2020 - 22 h 25 min

      @elephant tu te « trompes «  concernant Cohn Bendit car tu trouveras aisément une vidéo sur le net en rapport avec ce véritable haulocauste.
      Beaucoup de juifs sont contre la politique sioniste et l’exprime ( après, on peut toujours douter remettre en cause la sincérité des propos) mais c’est toujours mieux que le mutisme complice des pays Muslim ( hormis la Turquie du président Erdogan, seul pays qui leur tiens tête).

    LuiQala
    26 juin 2020 - 14 h 20 min

    Lui il qale' » et les soldats de dieux avec des magnifiques et puissantes, ils arrivent du ciel et ils anehantissent les mauvais faiseurs qui font de l’injustices a leurs freres, etc. etc. etc. » QSSL[je ne sais ce que c’est mais je le vois partout].

    Et je cite: …tout en appelant l’Europe à «inciter Israël à y réfléchir à deux fois»…
    et je repond: Sinonti vas faire quoi ?
    ………
    Ainsi parlait Zaratoustra…

      Abdelkader
      26 juin 2020 - 16 h 26 min

      La Deuxième vague:
      1)La Première vague du projet sioniste fut de faire du Nazisme un fonds de commerce et jouant sur le sentiment « de culpabilité » de l´Allemagne, la France etc.., ont pu obtenier carte blanche en Palestine.
      2)La Deuxième vague de ce projet sioniste se concentre sur la division et la fitna du Proche-Orient. Donc, Irak dértuit, Syrie en cours, le Yémen dissout, la Libye en train d´être dépecée
      et on a les Chiites contre les Sunnites, les Kurdes contre les Arabes, les Chrétiens arabes contres les mususlamns arabes(Liban) sans oublier les Èmirats Arabes Unis contre Quatar et les Fréres Musulmans, l´Arabie Yahoudite réduite en camp retranché, puis l´Égypte maintenant cible de la destruction(Barrage De la Renaissance éthiopien projeté par Israël qui va en tirer de l´électricité au rabais et de l´eau…)
      et enfin la Libye qui est un piège pour décimer ce qui reste encore de ces pays dirigés par des
      pions. Pour parachever cette Deuxième vague, les stratèges sionistes ont depuis longtemps préparé la division du « Maghreb Arabe » en actionnant les « Berbères » de la Libye en Mauritanie.
      3) La Troisième vague n´a pas encore commencé, pas du tout. Elle a pour stratégie de morceler en petits états vassaux toute la région de l´Euphrate vers l´Atlantique.
      ¤Quant à la Palestine, c´est un gros morceau à avaler, même pour un charognard car la force du Peuple Palestinien qui n´est arabe que de culture mais pas d´origine(les descendants des
      Philistins millénaires ) cette force réside que les Palestinines sont le peuple le mieux éduqué parmi ces dégénérés.
      Enfin, Israël n´est plus le problème. Le gros problème est que tous ces peuples ont accepté d´être dirigés par des clans religieux, ethniques, idéologiques qui n´ont des « armées » que pour défendre leurs ventres repus de paresseux dégénérés. La risée du monde entier.

    Chergui
    26 juin 2020 - 13 h 50 min

    Ce qui m’intrigue,ce n’est pas la non réaction des des »arabo-sioniste ».Leur position est scellée depuis déja longtemps,au tout début du problème.Ce qui m’intrigue,c’est le mutisme tombal qui font de la cause leur problème primordial,sinon leur raison d’etre…!

      Chibl
      27 juin 2020 - 8 h 53 min

      Dieu créa la terre en 6 jours, Israël a battue les arabes en 6 jours et la Palestine va disparaitre dans 6 jours, la loi de la nature est respectée.
      Les pays arabes devraient commencer par libérer leurs peuples avant de libérer la Palestine.

    Hmed hamou
    26 juin 2020 - 13 h 35 min

    « Cela mettrait fin à la possibilité d’un Etat palestinien libre»! Comme si avec s’il ya ou ce qu’il en reste aujourd’hui , il ya encore beaucoup d’espoir, elle est très viable. Elle est une et unique , avec le fatah à l’Est et le Hamas à l’ouest, tout le monde est uni dans la bonne entente et la bonne humeur…
    Ou peut être que les dirigeants israéliens veulent juste créer un autre bout (en plus ghaza et la Cisjordanie) pour qu’une autre faction palestinienne se l’ accapare. Comme ça, aucune faction ne sera lésé. Chacune aura son bout de Palestine, et ainsi il y aura autant de Palestines sinon de palestiniens au moins de factions…celle des frères musulmans, celles fatahistes (on sait pas de quelle obédience ‘ils sont), celles des chrétiens, celle des chiites pro-iran, celle des baathistes, celle des athées,… Et comme ça chacun à travers le monde trouvera sa propre raison de défendre sa Palestine qui lui convient ou avec laquelle il se sont plus proche….
    Autrement,
    « Les pays du Moyen-Orient et du Maghreb étant occupés par leurs propres crises politiques et sociales internes et leurs querelles de chapelles,… (Et surtout avec cette façon de les mettre en garde et de sonner l’alerte): «La Palestine pourrait disparaître dans six jours !»!! Cest pas la bonne formule pour les motiver , bien au contraire, elle a vite fait de les refroidir définitivement ! Elle va leur rappeler des mauvais souvenirs. Les annonceurs d’alerte n’ont pas trouvé un autre chiffre, moins chargé en émotions, moins biblique. Pourquoi pas, dans cinq ou sept jours ? Pourquoi spécialement six jours ? C’est pour remuer le couteau dans nos  » plaines » ? ou parceque cela à déjà porté chance aux dirigeants israéliens par le passé et veulent le rééditer ?… Cela fait des Décennies qu’ils grignotent bout après bout la Palestine pourquoi cette alerte soudaine et ce nombre de jours précis, six? Qu’ils nous expliquent donc pourquoi leur choix de ce chiffre six et pourquoi que la situation serait plus grave qu’elle ne l’a jamais été auparavant? Au moins pour que mr Merdaci, Mr Benzatat…puissent réparer une belle réplique dans au moins six cents jours, et oui il faut que ce soit bien écrit…c’est pas parceque c’est urgent qu’il faut bâcler. D’ici là les Palestiniens, ou ce qui en reste, devenus entre temps francophone, ou c’est nous qui sommes devenus anglophones, la liront sans faire appelle à un traducteur Google. Mais ça vaut le coup…ils verront ça sera du lourd. C’est pas parce qu’ils ont pas gagné le goncourt, parce qu’ils sont pas devenus célèbres en occident commes tous les autres « mtornis  » qui ont vendu leurs âmes et leurs principes et ont tourné leur dos à la cause palestinienne qu’ils sont moins méritant. C’est à cause de leur principes justement , leur fidélité à la cause qu’ils peine justement à se faire reconnaître en occident et même en Orient, c’est leur fardeau et ils en sont les martyrs de l’ombre… Donc, tenez encore six cents petits jours (le temps qu’ils préparent leur réplique), Lisez-le, au moins une fois, reconnaissez leurs talents et leurs sacrifices et disparaisse après si vous voulez. Vous leurs devez au moins ça.
    Ps. Certains diront que je m’en fout des Palestiniens. Non c’est pas vrai ! En leur disant ça je leur donne de l’espoir et je les encourage à tenir encore six cents jours de plus, et s’il arrive à les tenir pourquoi pas tenir six milles jours, puis six milles ans… Ainsi de suite.
    Rien que pour ça, je ne mérite pas de rentrer dans le club des résistants anonymes, des sans titres, de mr Benzatat?
    Ou bien je ne suis qu’un mtornis parmis lles mtornis et c’est le goncourt que je mérite plutot, c’est ma rançon de la gloire. Et lesquels mtornis ? Ceux de Boudjedra ou ceux de Abdellali Merdaci ? Juste pour situer mon club…

    Vous comprenez maintenant ?
    26 juin 2020 - 13 h 30 min

    Les “SOIT-DISANTS” Saoudiens qui mènent une “soit-disant” campagne raciste contre les peuples du Maghreb….
    Quand le Sage montrait la Lune….
    Tout le monde a plongé , on les voit meme faire de la Brasse…
    Ca crevait les Yeux et vous avez Rien Vu!

    Salim Samai
    26 juin 2020 - 13 h 21 min

    Israel est dans la defensive!
    -L´antisemitisme est degonflé (meme en Allemagne qui craint le son du mot) a force de rabotage.
    -Le Canada n´eut pas de Siege au C. de Securite comme Fruit de sa Fidelite á Israel & au Chef du Nord.
    – G.Floyd, Allah Y., a DENUDÈ l´Amour de la PRATIQUE de « La Non Violence/M.L.King/Mandela des Blancs » par Israel et les USA qui « YOU looting! WE shooting! » ou « We bomb you to the Stone Age! »
    -L´Holocauste a été prostitué a toutes les saloperies de de la manipulation et la JUSTIFICATION!
    L´Allemagne, paralysée par son Histoire et consciente du danger de l´Extreme Droite, emet des reserves.
    Israel devient de plus en plus un Etat-Voyou tel son Protecteur les USA qui sont en plus un Etat-OTAGE!
    – Hizbollah et les Arabes ne sont plus les Bedouin d´auparavant
    – Israel n´est plus Pharaon

    SOYEZ RAISONNABLE...
    26 juin 2020 - 13 h 21 min

    Soyez raisonnable et humain ya Si NETANYAHOU Ben Yamine ! N’insultez pas, continuellement, L’AVENIR… comme vous le faites. Les Palestiniens n’ont pas à payer TOUTES LES FAUTES COMMISES PAR LES EUROPÉENS, DURANT LA SECONDE GUERRE MONDIALE, ENVERS LE PEUPLE JUIF. ALLAH YAHDIK !!!

      le niveau
      26 juin 2020 - 15 h 29 min

      ces toi qui doit etre raisonnable
      ces grace au arabe que tout est permis contre la palestine

        Pas le "niveau"
        26 juin 2020 - 20 h 09 min

        Le « Niveau » ? C’est plutôt le CANIVEAU… sans plus.

    Bouzwija
    26 juin 2020 - 12 h 30 min

    Si il le fait, c’est qu’il a le feu vert de la communauté internationale USA, France et UK, de même que le consentement des bédouins vassaux, le silence des autres Kharabes et la complicité de la prostitué de l’ouest dont bouz3éqa son sinistre des mauvaises affaires étrangères qui ne va tarder à pondre un communiqué laconique qui ne voudrait rien dire sont un signal pour lui signifier qu’il a les coudés franches.

      Anonyme
      26 juin 2020 - 23 h 00 min

      La communauté internationale ne se résume pas seulement aux Usa, GB, fafa… il y a la Chine et le Russie qui sont nos alliés et qu’on n’entend pas beaucoup.
      Deux pays qui ont des relations cordiales avec les sionistes depuis toujours et qui ont aussi des accords importants de coopération scientifique avec les universités sionistes.
      Alors assez d’hypocrisie, le peuple palestinien… tout le monde en parle, tout le monde joue au moralisateur pour avoir bonne conscience mais en définitive toutes ces « grandes nations » n’ont que faire du peuple palestinien.
      Qui s’est opposé à l’installation d’israéliens dans la partie ouest de la Cisjordanie autrement qu’en « déplorant » cette initiative en son temps, sachant que tôt ou tard ce territoire sera revendiqué par les sionistes?
      Mais le problème n’en est qu’à son commencement. Et il s’agit d’un grave problème humain. Que deviennent les populations incluses dans la zone convoitée par ce gouvernement sioniste? Sont-elles intégrées en tant que citoyennes israéliennes? Resteront-elles palestiniennes? Ou seront-elles expulser de leur patrie?
      Comme quoi, des individus qui ont été victimes de bourreaux racistes à cause de leur appartenance à une religion et à une histoire antique peuvent devenir à leur tour des bourreaux exterminateurs.
      L’homme est un loup pour l’homme.

    pour le pouvoir algérien , les monarchies du golfe demeurons "nos frères" !
    26 juin 2020 - 12 h 28 min

    Je répète une dernière fois à ceux qui continuent d’écrire sur le Sahara Occidental et la Palestine, ce que je dis depuis quelques années déjà ! Ce n’est pas que je suis défaitiste mais c’est la réalité sur le terrain !

    Il y a de nouvelles réalités politiques, géopolitiques et géostratégiques au Maghreb et au Moyen Orient qu’il faut admettre. On peut certes continuer à rester des militants anti colonialisme et néo colonialisme, mais sommes-nous à la hauteur ?? On a certes raisons de continuer à condamner les injustices qu’on observe çà et là sur la planète, mais la puissance militaire et économique que sont les Etats Unis, en collaboration avec Israël et leurs chiots que sont la France et surtout certaines monarchies arabes désormais connues au grands jours, notamment l’Arabie Saoudite (ces arabes qui se sont octroyé unilatéralement la gestion à leur seul profit et celle de la famille royale, les lieux saints de l’islam alors que Dieu ne l’a jamais décidé ainsi) fait que la réalité sur le terrain est claire. Pendant que nous les algériens discutaillions à l’ONU, au sein l’Union Africaine et de la Ligue Arabe, la situation est la suivante :

    1/ Le Maroc a profité de la nouvelle réalité géopolitique au Maghreb et au Moyen Orient pour conquérir et occuper la meilleure grande moitié la plus riche du Sahara Occidental, la partie adossée sur 1000 km à l’Atlantique jusqu’aux murs de sable et de béton construits par l’armée marocaine. Les Sahraouis ne disposent plus que la partie Est adossée à Tindouf, la frontière algérienne, partie la plus pauvre! Le royaume du Maroc a déjà mis en valeur sa partie conquise, il a développé des villes, des industries, des écoles, une administration,une police,, une justice, etc… et l’Algérie continue de parler du Sahara Occidental alors qu’il ne lui reste que 20 % de son territoire.

    2/- C’est exactement le même pourcentage pour la Palestine, hélas !! Israël ne restituera jamais, plus jamais, les terres palestiniennes spoliées. La Palestine ne devra que se contenter du tiers du territoire qui lui reste, ce territoire pourtant reconnu par les accords Onusiens de 1967, accords complètement mis aux oubliettes. C’est à dire il ne lui restera plus qu’une partie de la Jordanie et plus loin Gaza. Les Palestiniens vont peut-être avoir quelques ristournes , leur présence, sur cette question de « Jérusalem, capital d’Israël » car il y a les chrétiens qui ne vont pas trop se laisser faire.

    La plus grande responsabilité de cette situation est à attribuer aussi aux monarchies sunnites arabes du golfe persique, qui se sont avérés être des traîtres, alors que l’Algérie continue toujours de les désigner par « pays amis et frères arabes musulmans ». Et oui , car Dieu lui-même , de ses propres mains, leur a offert à eux seul la Kaaba et la rente de tourisme religieux. Et bien dansons maintenant ! (Merci de me re-publier)

    Anonyme
    26 juin 2020 - 12 h 24 min

    La Palestine c est le problème des palestiniens…nous on a été colonisé pendant des siècles par les arabes et ils continuent à nous coloniser et personne n est venu nous sauver…
    Pourquoi les arabes ne défendent t ils pas la Palestine et nous laissent tranquilles? C est quand même plus proche d eux…

    Yiddhir
    26 juin 2020 - 12 h 21 min

    Ça ne m’émeut pas plus que ça
    En gros, j’ai rien à cirer!
    Au fait, je crois savoir qu’il y a quelque part à Alger, un palestinien qui préfère s’attaquer aux kabyles plutôt qu’aux israéliens. Alors?

    Apulée de Madaure
    26 juin 2020 - 11 h 42 min

    La Palestine pourrait disparaître ? Ou le « Grand Israël » est-ce un mythe ou une réalité ?

    Ah ! Vous avez posé le question à : l’Irak, la Syrie, la Lybie et le Yémen … Ils sont occupés à faire la guerre donc vous me posez la question à moi, Mr Houari A ?

    Ce que je sais :

    « En 2002, la Ligue arabe a proposé la reconnaissance d’Israël par les pays arabes pour la résolution du conflit israélo-palestinien dans le cadre de l’Initiative de paix arabe. »

    Et aussi ces vrais pays Arabes, pardon pas Arabe eux même préfèrent « Khalidj » sont entrain de faire l’extension de la Mecque qui va du Nil jusqu’à l’Euphrate en englobant la Palestine.

    Donc que me reste-il à faire moi l’Amazigh situé à des milliers de km, pour les Palestiniens, dites-vous ?
    Rien, il ne me reste que mes yeux pour pleurer profondément ce peuple.

    Aures
    26 juin 2020 - 11 h 16 min

    22 états arabes , 22 échecs total. Un état israélien , des victoires tous la jours dans tous les domaines dont la plus marquante de toute l’histoire de l’humanité, la guerre des six jours pour une défaite cinglante et humiliante pour tous les arabes. Les arabes n’ont jamais réalisé quoique ce soit d’ extraordinaire par eux-mêmes. Ce sont des tribus qui vivent dans la zizanie permanente, se battent pour une femme, un chameau, un puit. Là où ils passent c’est le désordre et le chaos. Une chance leur a été donnée avec l’islam et ils en ont été les plus grands fossoyeurs. Ils s’en sont servis comme habits pour dissimuler leurs vices et péchés dans une hypocrisie total avec un fond de schizophrénie relevant d’un dédoublement de personnalité où le conflit intérieur entre le bien et le mal est permanent dans leur corps et leur esprit. Quand un arabe vous répond par inchallah c’est que rien de positif ne se fera et ça sera la faute à inchallah. Après tout c’est Allah qui décide de tout vous répondra-t-il. N’est-ce pas la meilleure façon de ne jamais se remettre en question, d’avoir la conscience tranquille et de ne jamais se sentir responsable ou coupable de quoi que ce soit ? Juin 1967, c’est pas de leur faute, c’est le mektoub. Quelqu’un s’est-il posé les questions de cette défaite inimaginable ? A-t-on recherché les défaillances ? Expliquer les raisons ? Tirez des leçons ? Rechercher les responsabilités individuelles et collectives ? Les responsables ont-ils repondu de leurs actes , de leurs incompetences , de leurs trahisons ? A-t-on apporté des réponses à ce traumatisme collectif dans le conscient et l’inconscient du monde arabe ? Il en est de même pour toutes les défaites des arabes depuis 1947 face à Israel. Les Arabes ne se posent pas de questions ou de savoir pour quand la prochaine Bérézina. Ils savent seulement que leur réponse sera toujours légitime et incontestable : C’est le mektoub .

    C'EST PAS VRAI !!!
    26 juin 2020 - 11 h 06 min

    C’est le debut de la fin , pour l’entitè sioniste , comme predit . ce n’est ni trump , ni personne qui arretera ce qui a ètè decider par LE DIVIN , SOUBHANOU .

    ZORO FIDEL AU SERMENT DE JUGURTHA
    26 juin 2020 - 10 h 51 min

    TIENS TIENS J AIMERAI VOIR A L OEUVRE NOS SOUS MARINS GLISSANTS SUR SABLE INTERVENIR AU MOYEN ORIENT MAIS SANS NOS FILS DU SERVICES NATIONAL …MAIS SEULEMENT LES ENGAGES ET LE RAPPEL DU MARECHAL ZORO AVEC SES DECURIONSDE GLOTTOPHOBES….JE VERRAI A L EPREUVE LA VALEUR DE GAID EL FAYAH ET ZORO LE LEFTISTE

    Wlad Ettourk
    26 juin 2020 - 10 h 51 min

    Aux dernières nouvelles, la Turquie va rompre ses relations diplomatiques et économiques avec Israël et au lieu de se concentrer sur Idlib, la Libye, le Sahel, elle compte déplacer ses mercenaires terroristes, pardon djihadistes, près du Golan pour jeter les bases d’un sanjak à l’instar du sanjak de Somalie qu’elle est entrain de créer en souvenir du fameux sandjak de Zeïlah sur la corne d’Afrique.
    Pour ceux qui ne la savent pas encore, l’armée turque est déjà présente en Somalie pour, dit-on et lisez bien, lutter contre le terrorisme en assurant la formation de l’armée somalienne. On aura tout vu durant ce siècle : la Turquie d’Erdogan lutter contre le terrorisme : الخبث بعينيه

    FAKOU BIKOUM
    26 juin 2020 - 10 h 36 min

    Et les kharabes dans tout cela ? que pense ZERO et ses amis baathistes qui vivent a travers le vent et le reve ?

    Rachid
    26 juin 2020 - 10 h 34 min

    Il faudrait d’abord s’assuer que l’Algérie ne disparaisse pas avec ces dictateurs dont le but est de transformer l’Algérie en anarchie. Ils continuent le travail de destruction de leur parrain caché a zeralda. La charité commence chez soi.

    Nord-africain
    26 juin 2020 - 10 h 30 min

    Je n arrive pas à comprendre les arabes et leurs élèves!Ils ont des terres depuis l Atlantique jus qu à l océan indien et continuent à bousculer les juifs dans les parcelles de terre qu ils occupent.Ces arabes amassent terre sur terre et les laissent faire pousser la ronce!!Ils ont le Soudan qui aurait pu être le grenier des arabes mais les bons projets,ils n en veulent pas tellement la boulimie territoriale qui les anime,les aveugle!L Afrique du Nord n a presque rien ajouté à l infrastructure laissée par la France(routes,rail,tunnels,bâtiment solides et esthétiquement bien faits etc).Et les arabes veulent soustraire les palestiniens de sous l administration juive qui,en une soixantaine d années,a fait de la Palestine une terre bien aménagée doublée de souciances politico-socio-économique.Pourquoi,diable,les Ottomans qui régnaient sur la Palestine n avaient pas pensé à créer cet Etat palestinien qui,aujourd hui,déstabilise la planète entière?!Ils étaient occupés à créer des Harem!Les palestiniens encore sous l occupation se disputent sous l aisselle d Israel,que feraient-ils s ils étaient indépendants?Nous(arabes et les élèves) avons un grand besoin d une tutelle étrangères,nous ne savons pas vivre en société

    Badre
    26 juin 2020 - 10 h 02 min

    La question on devrait la poser principalement aux pays arabes qui soutiennent Haftar en Lybie .
    D’ailleurs Tebboune semble se pencher du côté de ce chacal que les pays du golf et l’Egypte le soutiennent
    Et même Haftar est appuyé par Israël
    Donc Israël est à nos portes
    C’est le résultat quand quelqu’un persévère et d’autres se guerroient entre eux
    Le jour viendra où cet incendie sera chez nous et consumera notre maison …

    Mystère
    26 juin 2020 - 10 h 00 min

    Mr Houari A pourquoi dans votre titre il y’a exactement « 06 jours » au lieu « Quelque jours » ?

      alpha
      26 juin 2020 - 23 h 06 min

      la quadrature du cercle tu connais

    mssissou
    26 juin 2020 - 9 h 32 min

    un éléphant peut a tout moment écraser une souris et elle n’a pas son mot a dire ce qu’on appel de la hogra mais un éléphant ne peut pas a tout les coup attaquer un éléphant comme lui car il a le meme gabarit que lui je me demande c’est qui qui peu s’opposer a ce que la palestine ne soit ps annexé

    Anonyme
    26 juin 2020 - 9 h 13 min

    C’est illégal, c’est une annexion irresponsable, c’est injustifiable et non reconnu par l’ONU et d’autres organisations ONG,,dès lors que, et d’après cette actualité mouvementé, comprenez bien que les palestiniens n’auront pas la possibilité d’avoir un pays et un territoire viable et voir de ce fait voir un jour l’édification légale d’un État de Palestine érigé en Cisjordanie , Gaza, et Jérusalem comme leur capitale, ça renvoie à une réaction insoutenable de la part des israéliens colonisateurs , avec une opinion internationale laissée en tétanie, et nous, nous devenons les spectateurs inactifs, et c’est sans compter sur l’inaction « des bras croisés » des institutions européennes ainsi que de la grande complicité des décideurs Nord-américains, …Triste et abject.

    58 Ans
    26 juin 2020 - 9 h 00 min

    Si les israéliens annexe la Palestine les européens ne ferons rien du tout au pire ils vont la menacer de sanctions et ça s arrete la, les arabes ? ils sont occuper a s entre-tuer jusqu’au jour ou ils viendront grignoter petit a petit leurs territoire sous prétexte que Moïse est par la il y a 3421 ans et 6 jours a 14h 23 mn exactement et que ça leur appartient et comme il y a des bases américaines un peu partout dans le pour protéger le pétrole juste le pétrole et leur amis israéliens ça va de soi

      Le Berbère
      26 juin 2020 - 11 h 58 min

      La Palestine pourrait disparaître dans six jours ?? Laissez moi rire, la Palestine à disparue depuis plus de 72 ans et ça tout le monde le sait mais personne ne le constate car les intéressés ( les palestiniens) ont fait de leur cause, une affaire islamique dont la libération de la Palestine revienne à la communauté musulmane alors qu’en vérité la cause palestinienne est une affaire nationale qui concerne en premier lieu les palestiniens eux mêmes qu’ils soient musulmans, catholique ou maronites les palestiniens ont abandonné la lutte armée depuis 1948 .
      L’ironie du sort , les fractions palestiniennes font le jihad en Irak et en Syrie contre leurs frères du sang et ne balancent même pas un caillou dans la gueule de l’occupant sioniste..Va comprendre !

    elhadj
    26 juin 2020 - 8 h 53 min

    selon ce qui se passe actuellement au sujet de l annexion de territoires palestiniens il est a relever que seuls quelques pays européens tentent de dénoncer verbalement a cette opération appuyée par les USA .il est a déplorer l absence de réaction des pays arabes du moyen orient .de plus, la division des factions palestiniens au demeurant improductive pour leur avenir a facilité la décision d annexion prise par le pays colonisateur .il est a craindre aussi que l aire géographique d extension ne s arrêterait pas la et avec la vision du grand Israël elle porterait sur des parties des pays voisins, notamment le Golan, le sinai; le sud Liban,le Jourdain pour s ériger en grand gendarme du moyen orient et des pays concernés qui seraient ses satellites.

    Karamazov
    26 juin 2020 - 8 h 41 min

    NON ????
    Et vous l’aviez dit à Y.B et Saint Qeddour ?

    Et le Père Noël comment va-t-il?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.