L’Algérie figure parmi les quinze pays auxquels l’Europe rouvre ses frontières

frontières Europe Algérie
Vers un retour progressif à la normale. D. R.

Par Kamel M. – L’Algérie figue sur la liste de quinze pays auxquels l’Union européenne rouvre ses frontières. Les pays de l’UE ont convenu de rouvrir les frontières de l’Union et de l’espace Schengen à partir de mercredi aux voyageurs d’une liste de quinze pays, qui comprend la Chine sous condition, mais qui exclut les Etats-Unis, selon un communiqué officiel publié mardi et repris par l’agence française AFP.

Cette liste de pays dont la situation épidémiologique liée à la maladie Covid-19 est jugée suffisamment sûre pour la reprise des voyages doit être actualisée toutes les deux semaines. Elle compte également l’Algérie, l’Australie, le Canada, la Géorgie, le Japon, le Monténégro, le Maroc, la Nouvelle-Zélande, le Rwanda, la Serbie, la Corée du Sud, la Thaïlande, la Tunisie et l’Uruguay, précise le communiqué.

Les frontières européennes, comme celles de tous les pays affectés par la crise sanitaire mondiale, avaient été fermées pour cause de pandémie de Covid-19 et la date de leur réouverture n’avait pu être fixée en raison des craintes d’une nouvelle propagation du virus, d’autant que les chiffres repartent à la hausse dans un certain nombre de pays, notamment en Amérique du Nord et en Amérique latine où le nombre de morts et de contaminés a explosé au moment où la tendance est à la baisse en Europe, en Asie, en Afrique du Nord et au Moyen-Orient où la situation semble se stabiliser.

Les Algériens pourront donc se rendre en Europe dès que les autorités algériennes décideront de la réouverture des frontières et que le consulat général de France en Algérie instruira les centres de réception des demandes de visa (VFS et TLS) d’accueillir les demandeurs à nouveau.

De nombreux ressortissants des deux rives sont bloqués soit en France, soit en Algérie et attendent impatiemment la fin d’un calvaire qui aura duré quatre longs mois et dont ils espèrent qu’il ne sera bientôt qu’un mauvais cauchemar.

K. M.

Comment (8)

    Brahms
    4 juillet 2020 - 5 h 32 min

    Pas la peine de rouvrir les frontières

    A quoi bon rouvrir les frontières, cela n’apporte aucune plus – value, il y a plus d’inconvénients que des avantages. En novembre 2020, une grave crise financière va tout emporter sur son passage. A ce moment là, les états seront obligés de récupérer les devises qui dorment sur les comptes bancaires des trafiquants et fraudeurs. La France a déjà récupéré plus de 12 milliards d’euros grâce aux informations sur internet en croisant les fichiers via facebook, twitter et autres. Faire sans arrêt des va et vient entre les 02 rives de la méditerranée ne sert absolument à rien, il faut se poser dans un pays et y travailler pour y construire sa vie. Point barre.

    Anonyme
    2 juillet 2020 - 1 h 33 min

    L’Allemagne n’a pas inclus l’Algérie, le Maroc, la Thaïlande et la Serbie

    La Zatte des Iles
    1 juillet 2020 - 16 h 09 min

    Notre souci n’est pas de de partir de l’Algérie vers l’étranger mais de repatrier les laisser pour compte qui souffrent à l’étranger vers l’Algerie.

    Anonyme
    30 juin 2020 - 20 h 03 min

    Cela ne sert à rien puisque l’Algérie a promis en échange de ne pas rouvrir ses frontières…

    Belveder
    30 juin 2020 - 19 h 51 min

    Une frontière ouverte d un côté fermée d un autre ca ne règle pas le problème

    Anonyme3
    30 juin 2020 - 19 h 51 min

    Je crois que uniquement pour lès résidents et non pour les visiteurs qui ont besoin d’un visa.je pense que le reste de l’année 2020 sera difficile pour tout les pays et tant que ce tueur invisible qui zig zag d’un corner à l’autre ne sera pas exterminé lès gens réfléchissent deux fois avant de voyagé.

    fadh'hhouna
    30 juin 2020 - 19 h 37 min

    Tout le monde aime notre argent…surtout touristes Algériens aux valises pleines.
    Vous avez vu la Chine comment elle a construit des hopitaux en quelques jours?
    Des cabanons etc sont plus faciles à faire pourtant et nos gros n’en veulent pas!
    Ils préferent que les Emirats et Cie investissent (gros contrats= grosse magouille).
    Sinon les mosquées peuvent dépanner; Pour les bars et les dancing animations plages mixtes , libres on verra plus tard…
    Algérie, le seul pays ou y’a plus personne dehors (mixité…) dès la tombée de la nuit, voire avant…
    COMMENT VOULEZ-VOUS ATTIRER LA DIASPORA ? tOUT LE MONDE N4A PAS DE FAMILLE AU BLED !
    Puis les jeunes aiment s’amuser, rencontrer, se sentir libres à l’aise entre-eux pas enfermés avec khalti, djeddi, et la marmaille.

    Anonyme
    30 juin 2020 - 19 h 22 min

    Cette ouverture des frontière ne sera pas effective que d ici à la fin du mois de juillet.D ici là des bien des choses se passeront

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.