Comment les crânes des résistants algériens ont atterri au Musée de Paris

crânes résistants algériens
Le Musée de l'Homme à Paris. D. R.

Par Nabil D. – La restitution des restes mortuaires des résistants algériens après des années de réclamations et de négociations n’absout pas la France coloniale de ses crimes de guerre. Si le geste en lui-même est un gage de bonne foi qui intervient quelques jours à peine après les regrets exprimés par le roi des Belges pour les atrocités commises par la Belgique au Congo, le litige historique algéro-français demeure en l’état tant que la France ne se repentira pas de manière officielle pour ses atteintes aux droits humains en Algérie durant sa longue occupation.

Le journal L’Humanité est revenu sur les circonstances de la mort des résistants algériens dont les têtes furent entreposées au Musée de l’Homme de Paris. «Episode oublié de la conquête coloniale, la bataille de Zaâtcha témoigne pourtant de la résistance farouche que les indigènes opposèrent aux troupes françaises. Résistance à laquelle répondit une répression barbare», écrit le quotidien français qui reprend le récit de l’historien de la colonisation Alain Ruscio. «Lors de la reddition d’Abd El-Kader, en décembre 1847, les Français crurent que c’en était fini des combats en Algérie. Mais, alors que le danger était surtout à l’ouest, il réapparaît dès 1849 à l’est, dans le Sud constantinois, près de Biskra. Là, un moqaddem, Ahmed Bouziane, dit le cheikh Bouziane, leva des troupes et se retrancha dans l’oasis de Zaâtcha. L’armée française, envoyée en hâte, subit un premier revers le 17 juillet 1849 et entama alors un siège qui ne s’acheva que le 26 novembre, après un très violent combat. La répression qui s’ensuivit fut impitoyable», écrit-il. L’Humanité rappelle l’abomination : «Dernier capturé, le cheikh Bouziane est fusillé, ses fidèles, sa famille sont sauvagement massacrés, comme le reste de la population.»

Le journal reprend également le témoignage de Louis de Baudicour, auteur d’un livre intitulé La Guerre et le Gouvernement de l’Algérie, paru en 1853, qui décrit ces scènes d’horreur dont furent victimes les «malheureuses créatures qui n’avaient pu fuir» : «Ici, un soldat amputait, en plaisantant, le sein d’une pauvre femme qui demandait comme une grâce d’être achevée, et expirait quelques instants après dans les souffrances ; là, un autre soldat prenait par les jambes un petit enfant et lui brisait la cervelle contre une muraille.»

Le Moniteur algérien explique les raisons qui ont poussé l’armée à garder les têtes des résistants : «Pour qu’il ne restât aucun doute aux Arabes sur le sort justement mérité des principaux fauteurs de l’insurrection, leurs têtes furent exposées dans le camp de M. le général Herbillon», écrivait le journal officiel de la puissance coloniale dans son édition du 30 novembre 1849, rappelle encore le journal L’Humanité.

La France les transférera au Musée national d’histoire naturelle (MNHN) en 1880.

N. D.

Comment (14)

    مسعود البسكري
    3 juillet 2020 - 22 h 19 min

    @mwa 3 juillet 2020 – 14 h 33 min
    أكيد من قال هذا الكلام هو حركي أو بشاغا مهما كانت صفته الظاهرية أو واحد من بين 16534 الذين صوتوا ضد استقلال الجزائر في استفتاء 04/07/1962.
    وقد وصف أحمد أويحي شهداء ثورة التحرير المجيدة وشهداء المقاومة ضد الاستعمار الفرنسي بالقتلى خلال زيارته لفرنسا ومشاركته في مؤتمر السلام الذي ينظم بمناسبة الاحتفالات المخلدة لمرور مائة عام على الحرب العالمية الأولى،
    وقال وزير الخارجية مراد مدلسي، أمام لجنة الشؤون الخارجية بالبرلمان الفرنسي: ” لوكان للتاريخ منحى آخر لكانت الجزائر عضوا كاملا في الإتحاد الأوروبي”
    هذه أقوال وتلك أقوال، المهم أنت مع أي أقوال.

    Nadir
    3 juillet 2020 - 17 h 28 min

    La France pleure toujours ses morts à Oradour-sur-glanes, où tout un petit village de Normandie, a été massacré par des éléments d’une Division SS. 70 ans qu’ils répètent la même rengaine (ils ont jugé et condamnés les SS responsables) et nous ? Combien d’Oradour sur glanes ils ont commis chez nous ?? des milliers, sans être jugés ni avoir de comptes à rendre. Et ils osent parler de des aspects positifs de la colonisation !

    Des Algeriens libres
    3 juillet 2020 - 12 h 27 min

    Ce ne sont pas des ossements, ce sont des Algériens qui ont choisi de Vivre ou de mourrir en Hommes LIBRES.
    Leur Vie est plus Grande que leur mort.
    L’histoire de leur Vie doit être connue et apprise aux generations futures.
    Al Majd oua elkhouloud li Chouhada ElAbrar

    Nadir
    3 juillet 2020 - 12 h 11 min

    170 ans plus tard ces braves, retournent chez eux, enfin. Dans l’amour et le respect. Oui, nous avons souffert en lisant les crimes atroces de l’Armée française (dite L’Armée d’Afrique). Cette armée d’assassins ose parler d’honneur et de courage, d’humanisme et de bravoure.Que nul n’oublie, que rien ne soit oublié.

    C Moi
    3 juillet 2020 - 8 h 17 min

    La France coloniale qui a commis des actes barbares on ne peut pas lui faire confiance. Il faut tester ces ossements pour s’assurer de leurs identités respectives. Il s’agit de nos ancêtres résistants à qui on doit respect et reconnaissance éternels. (…)

    مسعود البسكري
    3 juillet 2020 - 6 h 52 min

    المجد والخلود لشهدائنا الأبرار، والذل والهوان لفرنسا وأذنابها في كل زمان.ـ
    قال عبد الحميد بن باديس: “ لو قالت لي فرنسا قل لا إله إلا الله ما قلتهاـ‮”
    قال الشيخ الجليل عبد الحليم ابن سماية لمن سأله أن يعلّمه ذكرا ذا أجر كبير؛ قال له: “قل من بزوغ الفجر إلى غسق الليل‮ ‬قائما‮ ‬وقاعدا‮ ‬ومتكئا‮: ‬يلعن‮ ‬دين‮ ‬فرنسا‮ ”‬
    قال الرئيس الأمريكي الأسبق فرانكلين روزفيلت: “إن الاستعمار الفرنسي هو أسوأ وأخبث ما يمكن أن ينكب به شعب من‮ ‬الشعوب‮”
    طال الزمن أم قصر فستنجب الجزائر من يرغم فرنسا صاغرة على الإعتذار للشعب الجزائري.
    كما أنجبت رجالا بالأمس طردوها شر طردت وقاموا باعظم ثورة في التاريخ المعاصر.ـ
    واختم عبد الحميد بن باديس موجهه لفرنسا وأذانابها على الخصوص:ـ
    « إن الأمة الجزائرية ليست هي فرنسا، ولا يمكن أن تكون فرنسا، ولا تريد أن تصير فرنسا، ولا تستطيع أن تصير فرنسا لو أرادت، بل هي أمة بعيدة عن فرنسا كل البعد…، في لغتها، وفي أخلاقها، وعنصرها، وفي دينها، لا تريد أن تندمج ولها وطن معين هو الوطن الجزائري ».

      mwa
      3 juillet 2020 - 14 h 33 min

      je cite : «Aussi, nous, Algériens musulmans qui vivons dans notre patrie algérienne, à l’ombre du drapeau tricolore français et unis solidement avec les Français, dans une union que n’affecte ni les petits événements ni les crises superficielles, nous vivons avec les Français en amis fidèles. Nous respectons leur gouvernement et leurs lois, nous obtempérons à leurs impératifs et à leurs interdits.» Veux-tu savoir l’auteur de ces belles phrases?

        IWEN
        3 juillet 2020 - 19 h 07 min

        //
        .. .Mwa
        3 juillet 2020 – 14 h 33 min
        je cite : «Aussi, nous, Algériens musulmans qui vivons dans notre patrie algérienne, à l’ombre du drapeau tricolore français et unis solidement avec les Français, dans une union que n’affecte ni les petits événements ni les crises superficielles, nous vivons avec les Français en amis fidèles. Nous respectons leur gouvernement et leurs lois, nous obtempérons à leurs impératifs et à leurs interdits.» Veux-tu savoir l’auteur de ces belles phrases?
        .. .
        //

        Oui, j’aimerais le savoir et le nom et la date de celui o u de celle qui aurait dit ceci !

          mwa
          3 juillet 2020 - 21 h 55 min

          Si tu sais lire l’arabe, la réponse est juste au-dessus.. pour la chronologie c’est les années 30-40..

    IWEN
    3 juillet 2020 - 5 h 01 min

    Effectivement, comme il est signalé un peu plus avant, les Belges ont fait la démarche vers la voie de la réconciliation avec les aniciennes colonies et ce n’est qu’à la suite de cette démarche et après un covid 19 qui a fait vider les caisse mettant ces derniers dans l’obligation de revoir leurs copies que ceux ci ont fait la démarche d’accéder à nos demandes les plus élémentaires, à savoir nous permettre d’enterrer nos mort dignement en terre d’Islam, eux qui ont mort pour la libérer, car elle était sacré !!
    Finalement, c’est toujours une histoire de profit et non pas de droit Humain que ces sociétés là agissent !
    Emir Abdel Kader fut prisonnier durant plus de cinq ans, lui et sa suite, dont faisaient parti et ses compagnons que sa famille proche, enfant y compris! j’imagine, vu que ces dernier sont enterrés au Chateau d’Embois, et qu’ils le furent en tant que captive, ces derniers resteront dans le même cas, même quand le combat pour la libération de leur terre, celui pour lequel ils se sont livrés a été atteint, eux resteront toujours prisonnier, jusqu’à ce qu’une nouvelle pandémie ou autre catastrophe survienne pour que la France veuille faire un geste Humain, qui pourrait coller avec sa devise « fraternelle » Parec que pour la liberté, on a du passer par la voie des armes, et pour l’égalité, on continue encore le combat, car dit elle, elle est au dessus des lois, il suffit de voir ce droit qu’elle a pris en allant détruire les sociétés voisines aux notres ! !

    Benzaim Boukahil
    2 juillet 2020 - 23 h 28 min

    Mon coeur se rempli de douleur quand je relis les témoignages des historiens et le sort réservé aux martyrs de zaatcha par la barbarie coloniale !

    Mais il s’apaise ensuite à l’évocation du sort réservé à ces milliers de soldats de l’armée coloniale ayant subit les représailles de ces vaillants, nos ancêtres, et ce tout au long de ces 132 ans de cauchemar éveillé !

    Crânes du musée de l’homme contre sourire kabyle ! !!

    Paix à nos martyrs !

    Victimes d’une Pseudo-Science du 19e s. la Phrénologie
    2 juillet 2020 - 22 h 54 min

    Cf Wikipedia: En 1825, François Magendie qualifia la phrénologie de pseudo-science…
    La phrénologie (du grec : φρήν, phrēn, « cerveau » et λόγος, logos, « connaissance », terme probablement forgé et utilisé pour la première fois par Thomas Ignatius Maria Forster en 1815[1]) est une théorie selon laquelle les bosses du crâne d’un être humain reflètent son caractère. Fondateur: Franz Joseph Gall.
    L’élève de Gall, le phrénologue mouleur Pierre Marie Alexandre Dumoutier, conçut en 1836 le musée de la Société phrénologique de Paris dont la collection de moulages sera intégrée dans le Muséum National d’Histoire Naturelle…
    Le reste c’est de l’Histoire…

    LotfiALN
    2 juillet 2020 - 22 h 41 min

    Ne jamais utiliser le mot repentance !
    La repentance est un acte de reconnaissance et de demande de pardon ( Attouba ) devant Dieu !
    Feu le général Massu dans une de ses dernières déclarations publiques avait dit « …nous avons un devoir de repentance…envers le peuple algérien… »!
    Le nous de Massu c nous les catholiques français de souche!
    La France officielle doit reconnaître les crimes de la France coloniale
    Les préjudices subis par le peuple algérien sont inquantifiables!

      Elephant Man
      3 juillet 2020 - 6 h 46 min

      @LotfiALN
      Effectivement.
      La barbarie dans toute sa splendeur.
      La colonisation française et la guerre d’Algérie est la plus BARBARE qui ait jamais existé au risque de me répéter à côté Hitler fait office de saint.
      Pour reprendre encore une ÉNIÈME je @Anonyme 13/07/19 : Un raciste restera toujours un raciste.
      Il est temps pour nous Algériens de changer notre politique envers cette France pour le bien de l´Algérie.
      Une des priorités de la nouvelle république….est de régler le contentieux historique avec la France!
      La France devra ou pas demander pardon pour ces crimes, c est son affaire: on ne peut pas exiger de la grandeur de celui qui n´en a pas.
      Mais on doit obligatoirement exiger des réparations pour 132 années de crimes et d´exploitation de pillage.
      C est meme une question d´estime de soi!
      Allah Yarhmoum à nos CHOUHADAS AL ABRAR. Tahia El-Djazaïr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.