Il a dénoncé la situation du Covid-19 à Biskra : le sociologue Charef-Eddine Choukri arrêté

hopital Choukri
LA situation est alarmante dans la majorité des hôpitaux. PPAgency

Par Mounir Serraï – L’universitaire qui a donné l’alerte sur la catastrophe sanitaire à cause du Covid-19 à l’hôpital de Biskra a été arrêté aujourd’hui à son domicile. Ce sociologue de formation, Charef-Eddine Choukri en l’occurrence, avait fait, le 2 juillet, une vidéo de 34 minutes sur son dans laquelle il avait dénoncé la gestion de la crise sanitaire à Biskra, affirmant que «les malades du Covid-19 meurent d’asphyxie à l’hôpital».

Dans un précédent article intitulé «Un universitaire de Biskra alerte : les malades du Covid-19 meurent d’asphyxie», Algeriepatriotique avait répercuté le contenu de sa vidéo qui a fait le tour de la Toile et attiré l’attention sur la situation sanitaire dans cette wilaya du Sud. «La médecine aujourd’hui à Biskra, représentée par la Direction de la santé, est en train de commettre un génocide envers nos malades, envers nos patients atteints de corona. Hakim-Saâdane (hôpital) est devenu un ghetto où périssent les malades. Nous saluons le corps médical qui tente, vaille que vaille, de sauver des vies humaines dont certains ont même été atteints du corona et se trouvent, eux aussi, malades et confinés», avait-il expliqué, dénonçant l’absence de moyens matériels permettant de lutter correctement contre cette maladie qui fauche tous les jours des vies humaines.

«Les malades meurent d’asphyxie mais aussi de soif. Car, à l’hôpital, il n’y a même pas de frigo. Le seul frigo disponible dans cet hôpital se trouve dans le service de diabétologie, et il est petit. En plus, avec le nombre important de malades du corona, il est impossible de mettre toutes les bouteilles d’eau dans ce service», avait-il relevé tout en soulignant l’absence de climatisation dans une structure hospitalière située dans l’une des régions les plus chaudes du monde.

Selon lui, «dans l’hôpital Hakim-Saâdane, les malades meurent déshydratés, pourtant l’Etat garantit pour chaque malade une bouteille d’eau au déjeuner et une autre au dîner et rien n’empêche les responsables de rajouter en cette période de grandes chaleurs des bouteilles afin que les patients puissent étancher leur soif».

Il avait fait état également de l’absence d’eau dans les sanitaires de l’hôpital. Son arrestation, suivie d’une perquisition à son domicile, a provoqué un vent d’indignation chez de nombreux citoyens qui ont dénoncé cet «acte répressif».

M. S.

Comment (16)

    Rafik
    11 juillet 2020 - 8 h 30 min

    On arrete tout ce qui bouge si tu critiques quoi que ce soit. Il faut dire oui, oui ya Sidi car ils veulent que le pays devienne un pays de beni oui oui.

    Hommage aux soignants algériens
    8 juillet 2020 - 20 h 40 min

    Courage et santé à tous les médecins, infirmiers, aides-soignants, pharmaciens, biologistes, ambulanciers, qui font de leur mieux pour sauver les vies des malades atteints de la covid19. Merci beaucoup.

    Soutien
    8 juillet 2020 - 17 h 50 min

    Le plus grand respect pour les Personnels de Santé. Ma Solidarité avec le Ministre Benbouzid qui hérite d’une situation tres difficile avec une Administration du Secteur loin du niveau requis.
    Vive les Soignants Algériens !

    Abou Stroff
    8 juillet 2020 - 7 h 42 min

    « le sociologue Charef-Eddine Choukri arrêté » ! echcheh fih!
    quelle mouche a piqué ce soucieu-logue à vouloir atteindre le moral de la troupe?
    pourquoi ce soucieu-logue s’occupe t il de ce qui ne le regarde pas?
    je suis persuadé que la perquisition de son domicile va aboutir à la découverte d’un pistolet mitrailleur, de deux chargeurs et peut être d’un lance-roquette que ce gus comptait utiliser pour ébranler les fondations (c’est à dire le mensonge dans toute sa laideur) de la nouvelle ripou-bilk que l' »on » nous promet depuis la mise à la retraite de leur bienaimé fakhamatouhoum.
    moralité de l’histoire: il n’y en a aucune à part le constat indéniable que la marabunta qui nous gouverne a changé sa façade pour mieux asseoir sa domination.

    @ mounir serai.
    8 juillet 2020 - 6 h 30 min

    C’est tout ce que tu trouves à dire?le hirak ne reprend pas Alger,avec ou sans covid le peuple Algérien ne fais plus confiance aux surfeurs .va voir ailleurs ce qui parait les rashad de zitot et lès mak de ferhat sont active à paris.meme amir el mazda est devenu le porte parole d’eldjalia fi franca et le leader du hirak kidnappé.

    Anonyme
    8 juillet 2020 - 6 h 25 min

    Le message est clair: harceler tous ceux qui osent critiquer et dénoncer sur internet. Ils vont finir par le libérer mais espèrent faire peur à tous les internautes qui sont en Algérie. Ils oublient juste que les infos sur internet circulent très vite et la vidéo en question a été reprise des milliers de fois en quelques heures. Maintenant qu’il été arrêté elle sera reprise des millions de fois. Arrêter quelqu’un c’est prouver aux gens que ce qu’il a dit est vrai et a fait mal et donc faire de la pub à cette vidéo. (…)

    Anonyme
    7 juillet 2020 - 23 h 19 min

    C’est aussi le lot d’autres wilayas et pas seulement BISKRA

      A mounir serrai
      8 juillet 2020 - 15 h 35 min

      Abou stroff a raison et, ce terme hirak est devenu une lassitude et les algériens n’y croient plus.

    croyant
    7 juillet 2020 - 23 h 12 min

    Ils exigent le port obligatoire du masque,mais pour nous ils faut des masques hermetiques.La parole est une arme la plus redoutee.La prison est mieux equipeee que l’hopital on a plus de chance de trouver une place, et vous sortirez vivant.

    58 ans
    7 juillet 2020 - 19 h 49 min

    ceux que le corona ne tue pas les notables les achèvent

    karamazov
    7 juillet 2020 - 18 h 19 min

    Koua ? Il a dénoncé la situation du Covid-19 à Biskra ?

    Za3ma c’est un sociologue et il ne savait pas que Hirak et Corona khawa khawa ?

    Hocine-Nasser Bouabsa
    7 juillet 2020 - 18 h 18 min

    On arrête un citoyen pacifique, juste parce que il a osé dénoncer ce que tous les Algériens savent: l’état catastrophique dans lequel se trouvent les hôpitaux généralement. Le système da santé est totalement déffaillant.

    Je ne connais pas Farès Choukri, mais je lui exprime tout mon soutien et toute ma solidarité. Ainsi qu’à sa famille.

    Monsieur le président, ce qui s’est passé à Biskra est grave. Montrez aux Algériens et particulièrement à ceux qui ont voté pour vous le 12 Dec, que vous êtes sincères. Joignez l’acte à parole.

    Bravo
    7 juillet 2020 - 17 h 46 min

    C’est juste l’Algérie nouvelle, qu’ils nous disent !!!!!

      Ou sont ils et que disent-ils ?
      7 juillet 2020 - 23 h 10 min

      Tout le monde connait et comprend la complexité de la situation..
      Tout le monde doit reconnaitre les efforts des personnels soignants courageux.
      Le plus important ce sont les malades, non ?
      Maintenant, si c’est vrai, pourquoi Aucun Communique Officiel ?
      Si c’est faux Et que tout est sous contrôle, pourquoi ne pas faire un Communiqué officiel en interviewant les responsables de la Santé ou de l’hôpital ?
      Les gens doivent savoir et ils peuvent comprendre .
      De quoi est accuse cette personne?
      Que Disent les responsables de la Santé dans la Wilaya
      ?

      SaidZ
      8 juillet 2020 - 1 h 31 min

      Comme quoi, il faut juste dire l’Algérie est meilleure que la Suède, sinon on te remasse vite !

    Inacceptable et Innexcusable
    7 juillet 2020 - 17 h 30 min

    Etat des lieux Urgent et plan d’action Immédiatement !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.