Un professeur marocain admet : «Seule l’Algérie a une position claire sur Israël»

Youssef Chihab Maroc Algérie Israël
Le professeur de sciences politiques à Paris-XIII, Youssef Chihab. D. R.

Par Mohamed K. – Un professeur marocain à l’université de Paris-XIII a décortiqué les relations entre Israël et le Maroc, en affirmant que ce dernier constituait une «exception» dans le monde arabe sur cette question. Youssef Chihab a révélé que «plus de 800 000 Marocains détiennent le passeport israélien» et que «5 000 Marocains travaillent en Israël, notamment dans le bâtiment».

L’universitaire marocain, qui s’exprimait sur le plateau de la chaîne française d’information en continu, a, par ailleurs, rappelé l’existence d’une «coordination importante en matière d’espionnage, de sécurité et de renseignement entre le Maroc et Israël», en affirmant que l’Etat hébreu «n’est pas un ennemi du Maroc» envers lequel «il ne nourrit aucune animosité». «Mieux, a-t-il ajouté, par le passé, ce pays (Israël, ndlr) a même rendu des services au régime marocain dans le domaine du renseignement notamment».

«Le seul pays qui a une position claire à l’égard d’Israël, c’est l’Algérie, qui n’entretient aucune, ni ne cherche aucune normalisation avec Israël», a souligné le professeur.

Youssef Chihab corrobore, ainsi, les révélations faites par quatre anciens officiers du Mossad à propos des liaisons secrètes entre le royaume du Maroc et l’entité sioniste. Des relations «très intimes» qui remontent aux années 1960. «Je crois que je suis le premier Israélien à m’être assis aux côtés du roi du Maroc, c’est moi qui ai entamé les contacts entre Israël et le Maroc», avait, en effet, affirmé Rafi Eitan, chef des opérations au Mossad entre 1950 et 1981.

«Les Marocains, avait-il révélé, avaient reçu un renseignement selon lequel [le président égyptien] Jamal Abdennasser estimait qu’il fallait changer le roi du Maroc et qu’il fomentait un plan pour l’assassiner. Le roi du Maroc s’est alors demandé qui pouvait l’aider et des juifs marocains lui ont répondu que les Israéliens en étaient capables. Nous les avons rencontrés et avons élaboré une stratégie pour protéger le roi.»

A la question de savoir si la protection du roi devait inclure des assassinats politiques comme celui de l’opposant Mehdi Ben Barka, fondateur du Front national des forces populaires (FNSP), condamné à mort par contumace en novembre 1963, Gad Shimron, officier du Mossad entre 1975 et 1988, avait indiqué que le Mossad, à l’époque, «avait réussi à tisser des liens très étroits avec les services secrets marocains» et qu’«à une période précise, les Marocains avaient décidé d’assassiner Ben Barka».

Si Rafi Eitan, qui a refusé d’en dire plus sur ce sujet, se contentant de s’interroger, ironique : «Ce sont eux (les généraux Oufkir et Delimi, ndlr) qui l’ont tué ? C’est à eux que tu dois poser la question alors !» Gad Shimron avait, lui, confirmé que Ben Barka a été enlevé à Paris par des hommes des services secrets marocains que dirigeait le général Oufkir et qu’il a été torturé à mort. Pour cet ancien officier, que le Mossad se soit ainsi impliqué sans aucun scrupule dans un assassinat qui ne concerne pas la sécurité d’Israël ne pose aucun problème d’ordre éthique. «L’idée d’intégrer la morale dans le monde du renseignement ne signifie pas qu’une telle action est immorale, dans la mesure où ce qui est pris en considération, c’est l’objectif visé ; parfois on est appelé à pactiser avec le diable en personne», avait-il dit.

Qu’est-ce qu’Israël a gagné ? «Evidemment, si Israël entretient des relations avec un Etat arabe, membre de la Ligue arabe, qui accueille parfois des sommets et des rencontres de la Ligue arabe, cette relation ne peut qu’être excellente», avait-il confié.

Son collègue Efraim Halevy, directeur du Mossad entre 1998 et 2002, avait révélé, de son côté, que les services israéliens sentaient que le roi du Maroc «voulait [parrainer] un dialogue direct entre les Egyptiens et nous». «Le directeur du Mossad à l’époque, Yitzhak Hofi, entretenait des relations exceptionnelles avec le roi du Maroc. Moshe Dayan fut envoyé au Maroc pour y rencontrer le vice-président du Conseil des ministres égyptien», avait-il indiqué.

Yossi Alpher, officier du Mossad entre 1969 et 1981, avait, quant à lui, affirmé que le Mossad «a coordonné les discussions de bout en bout», en soulignant que «c’est le Mossad qui a tissé ces relations politiques stratégiques» avec le Makhzen, lesquelles «ont commencé dans les années 1960» et confirment que «le rôle central joué par le Mossad au Maroc est un cas classique».

M. K.

Comment (46)

    RAYES AL VHOUUR
    20 juillet 2020 - 14 h 57 min

    Mais les Algeriens n’ont aucunes inimitees contre les juifs du monde.
    La ou il y a les juifs, il y a prosperitees et richesses ….comme du temps de l’Andalousie Berbere…!!!
    Izrael le sais tres bien…
    La preuve la tombe du dernier descendant des Roys d’Izrael est enterrer ds le comitiere juif en Algerie…
    Arretez de fantasmer sous de faux arguments biaisers…
    Fakou bikoummm

      zemmouchi
      21 juillet 2020 - 0 h 43 min

      ne melangez pas n’importe quoi si on a des juifs en algerie ce ne sont pas des sioniste satanique ce sont des vrais juif respectent l’humanité et le monde les respectent et eux meme disaient le monde juif ne reconnais pas le sionisme c’est contre leur religion

    Pathé-Marconi : La voix de son maitre !
    18 juillet 2020 - 17 h 47 min

    Je ne reviendrai pas sur le ridicule de cet appât avec lequel ce misérable conférencier tente de ferrer son hameçon pour flatter l’égo des algériens que nous sommes et, par la mème occasion, attirer l’attention sur notre pays qui demeure, en apparence seulement (Bouteflika est déjà passé par là), l’un des derniers bastions, encore infranchissable pour l’entité sioniste dans le cadre de la normalisation.
    Rien d’étonnant, quand cela émane de la part d’un cabinet noir qui fait obligation aux roitelets du makhzen de prendre comme conseiller le plus grand sorcier cabaliste juif du moment. La tradition ne s’est jamais perdue.
    En plus d’être les argentiers du makhzen, la diaspora juive fait la pluie et le beau temps chez nos voisins. Sans eux, ce royaume de pacotille s’écroulera en moins de temps qu’il ne le faut pour le dire.

    Confirmation.....
    18 juillet 2020 - 17 h 31 min

    C’est la CONFIRMATION TOTALE… celle d’un peuple lâche et veule. Ils ont çà dans leurs gênes !!! C’est inné… On ne peut pas leur faire confiance. C’est pour cela que les israéliens les aiment bien. Mais ne dit-on pas : QUI S’ASSEMBLE SE RESSEMBLE…!!! Lâches ! Veules et TRAITRES….. surtout. Des pourris jusqu’à la moelle.

      Champy
      22 juillet 2020 - 1 h 36 min

      Avant ce commentaire… je n’a pas d’avis précis sur ce monsieur ( bien que jd trouve bcp des commentaires ne sont pas cohérents, pour moi ce monsieur dit que l’Algérie n’a pas attendu que Netanyahu sout montré comme un sale type …. mais il y a fort à parier que de toute façon les services israéliens surveillent les publications de ce site.!
      Netanyahu est en procès et à priori en ce moment il ne maîtrise plus la Justice!☺ Lui serrer la main c’est beaucoup moins classe aux yeux du monde, et en plus c’était le copain deTrump qui passe pour un abruti débile dans le monde entier! ????… Ils ong dépassé la limite en voulant annexer la Cisjordanie????

    1commentaire
    18 juillet 2020 - 16 h 09 min

    Il aurez du parler et dénoncer la traîtrise du roi 2 avec le mossad pour le compte de la France aucune confiance aux dirigents de l’ouest sais eux qui l’ont cherché et bien maintenant ils sont isolé à tout jamais…

      Anonyme
      20 juillet 2020 - 2 h 22 min

      Ce Ne sont que des khammassa (1/5) pas des dirigeants. N ont ils pas le 1/5 de tous les revenus ?

    icialG
    18 juillet 2020 - 7 h 54 min

    ça c est un bon marocain qui parle bien

      Il parle bien pour les marocains
      18 juillet 2020 - 12 h 05 min

      Ce type est comme tous le marocains vicieux et manipulateurs. Ce type croit faire du mal à l’algerie en faisant passer l’algerie pour antisémite mais en réalité ne fait qu’enfoncer les hypocrites marocains. Aucun pays au monde n’aime Israël, et ce qu’ils font contre les palestiniens. L’algerie a le mérite de ne pas être hypicrite et donc les algériens sont les plus dignes de confiance pour les juifs ‘que n’ importe quel peuple au monde. Les algériens ont de tout temps sauvé les juifs et sauveront de la même manière les palestiniens comme ils les ont sauvé. C’est noble, ce n’est pas raciste ou antisémite mais juste algérien, donc humain.

    lila
    17 juillet 2020 - 23 h 49 min

    C’est un rappel pour cibler l’Algérie ! en un mot, c’est un reproche !
    Dans toute annonce verifier à qui elle profite et à qui elle est négative.

    Aures
    17 juillet 2020 - 21 h 53 min

    Les accointances maroco- Israëliennes sont aussi vieilles que les dix commandements de la tora.
    Le Maroc est à l’ Afrique du Nord ce qu est Israël au moyen-Orient, une tumeur cancéreuse. Il n y a pas pas mille solutions. Soit la tumeur est éradiquée soit c’est l’Afrique du Nord voire toute l’Afrique qui sera infectée.
    Bien à vous.

      Surfer d'argent
      18 juillet 2020 - 22 h 58 min

      Je dirai plutôt que le régime Marocain est un cheval de Troie en Afrique.

    le niveau
    17 juillet 2020 - 18 h 07 min

    comme il la bien annoncer
    notre politique est clare …..pas de 2 wjouh

    Anonyme
    17 juillet 2020 - 17 h 35 min

    Il faut lire entre les lignes et faire attention a l’objectif de ce message.

    Houari 31
    17 juillet 2020 - 16 h 07 min

    Au lieu de jouer au petit malin ce Makhnazi devrait plutot nous entretenir sur les dossiers qui provoquent aujourd hui des insomnies a son Roitelet et ayant pour noms :
    — Adhesion du Maroc a la CEDEAO qui traine depuis 2017 et qui pourtant semblait etre une simple formalite administrative
    —Gazoduc Tanger-Lagos de 2016 necessitant une enveloppe de 100 Milliards de dollars et semble etre dans les archives du Palais
    —- Tanger : la Manara du Maroc reste dans les carton sous forme de belle maquette
    — la chimerique idee du Maroc de Tanger a Lagouira alors que les soldats des FAR se font captures par l’armee de la Mauritanie au port de Lagouira et dont la vile se trouve aujourd hui sous le controle de l’Armee de la RASD
    —- Le Rapport 2019 du PNUD sur les IDH (Indices du Developpement Humain) dans sa partie traitant du Maroc
    — l’exclusion de la RASD de l’UA prevue il ya deja 4 ans et dont elle est (la RASD) membre fondateur
    —-etc…etc….etc….

      Jean-Boucane
      18 juillet 2020 - 5 h 47 min

      Merci Houari pour se rappel…

    M'Hamed Hamrouch
    17 juillet 2020 - 15 h 27 min

    Content de relever le haut niveau d’analyse des intervenants (@babeloued and Co) sur cet article (…)
    En tout etat de cause la declaration de l’agent du Makhzen objet de cet article a le merite de mettre en evidence pour les lecteurs que nous sommes, les nombreuses similitudes qui rapprochent le Regime MakhNazi du Regime Sioniste du Moyen Orient et dont les plus importants sont a mon avis :
    1/- Cette politique expensioniste basee sur des considerations pseudo-historiques (Grand Israel – Grand Maroc) au detriment du droit international tout en mettant a l ordre du jour les feodaux concepts religieux de la « terre promise ».
    2/- Ces deux Entites sont les seules au monde a refuser d’appliquer les Resolutions du Conseil de Securite de l’ONU portan sur la decolonisation de la Palestine et du Sahara Occidental (32 Resolutions pour « Israel » et 19 Resolutions pour le Maroc) et ce, grace a la protection et donc la complicite de leurs tuteurs ( les USA pour « Israel et la France pour le Maroc)
    3/- Les deux Entites qui ont fini par avoir des problemes frontaliers avec tous les pays de leur voisinage immediat ( Espagne, Mauritanie, Sahara Occidental, Algerie pour le Maroc et Liban, Palstine, Syrie, Jordanie, Egypte pour « Israel »)

    A bon entendeur salut

    Anonyme
    17 juillet 2020 - 15 h 00 min

    On l’a dit redit sur ce site et d’autres que le Maroc est une entité créée par Lyautey c’est une entité sans aucun parcours historique, une prostituée qui se vend au plus offrant. Le Maroc est une création artificielle son roitelet n’est qu’une chimère, dont les ancêtres connus pour leur lâcheté, leur trahison, proviennent d’Arabie. Le Maroc est une entité prostituée aux ordres des pays occidentaux, en particulier la France qui l’a crée de toute pièce. Ces faits sont avérés par l’histoire, c’est ce qui explique que les marocains se sont inventés une histoire chimérique pour se donner une pseudo grandeur. Les marocains sont illettrés pour la plupart d’entre eux ils pensent qu’ils proviennent d’un empire comme le prétend leur mekhzène, certains marocains commencent à découvrir que le seul pays qui a une histoire millénaire c’est bien l’Algérie, la reine naturelle d’Afrique du Nord par sa grandeur historique, territoriale, morale. L’histoire est là pour le prouver, n’en déplaise aux fossoyeurs ignorants, complexés, arabisés, sans dignité et ni fierté, de l’histoire et de l’identité authentique du peuple algérien à l’intérieur de nos frontières et aussi à l’extérieur(…)

    ALLEL
    17 juillet 2020 - 14 h 34 min

    UN PETIT CONSEIL : IL FAUT DE MEFIER DE TOUT CE QUI VIENT DU MAKHZEN SACHANT QUE RIEN N’EST GRATUIT ET QUE CA POURRAIT MEME ETRE UN CLIN D’OEIL AU PARRAIN DU SIONISTE (TRUMP) POUR DIRIGER SON REGARD VERS L ALGERIE ET AINSI LAISSER UN PEU TRANQUILLE MIMI6 QUI ATTEND DEPUIS 2017 SON PETIT DEJEUNER EN TETE A TETE AVEC TRUMP ET EN FLORIDE.

    Visiblement les algériens n'ont retenus la leçon
    17 juillet 2020 - 14 h 29 min

    Les algériens ont du mal à retenir la leçon de nos aïeux et saints de l’islam: ne jamais faire confiance à un marocain quel qu’il soit. Ce type que les algériens croient qu’il nous porte dans son cœur, ne fait en réalité que rappeler les sionistes du monde entier que l’algerie est encore debout et qu’il faut l’achever. Il rappelle que le Maroc entretien de bonne relation avec l’état hébreux espérant gagner de la sympathie des américains et des européens. Il n’aura récolté que l’effet inverse. Car les plus grands ennemis d’Israël et les peuples qui détestent Israël sont toys chrétiens. Et les juifs le savent. Regardez le comportement des français durant la dernière guerre mondiale, croyant que les allemands allait devenir maîtres du monde, ont été plus antisémites que les nazis, et une fois la roue tourne, ils offrent aux juifs tous les privilèges pour s’excuser en attendant un autre Hitler pour se venger.

    CASBAH DZ16
    17 juillet 2020 - 14 h 29 min

    Cet agent du makhnez n’est pas entrain de nous tisser ou de nous jeter des compliments. LOIN DE LÀ…!!! Il veut nous enfoncer encore d’avantage aux yeux des amerlocks et d’israël… sans plus. On n’a pas besoins de ses « compliments »… Qu’il se les garde et les mette là où je pense… HACHAKOUM ou HACHA Q’DARKOUM !!!

    Ziad Alami
    17 juillet 2020 - 14 h 12 min

    Tout ce discours hypocrite et de mauvaise foi pour nous eviter de dire encore une fois que l’independance du Sahara occidental est au bout du fusil de son peuple et que tout le reste n’est que du bla bla bla est une perte de temps que le roitelet M6 est en train de mettre a profit pour asseoir sa colonisation du Sahara occidental via les multiples operations de transhumances de colons marocains issues des zones les plus pauvres du Maroc vers les principales villes du Sahara occidental et selon le modele « israelien » en Palestine en perspective de la tenue du Referendun devenue incontournable et comme prevu par l’Accord de Cessez le feu de 1991 lequel Accord a ete suivi par la mise en place de la MINURSO qui veut dire tres simplement « Mission des Nations Unies pour l’organisation du Referendun au Sahara Occidental » .

    Paris 75011
    17 juillet 2020 - 13 h 51 min

    Certes le peuple algerien a toujours soutenu les causes justes comme celle du peuple Palestinien et celle du peuple du Sahara occidental mias ne soyons pas naif surtout quand il s’agit de declarations venant des agents du Makhzen dont le seul objectif est d’ouvrir un autre front avec les amis du Maroc (Isreal-Usa…) et ainsi nous detourner de dossier de decolonisation du Sahara occidental.
    Donc mefiance, mefiance, mefiance surtout quand on sait que :
    1/- le Hamas palestinien de Khaled Mechaal a contribue a la destruction de la Syrie pour quelques petro-dollars des regimes feodaux du Khalidj et a leur tete le Qatar
    2/- l’OLP de Mahmoud Abbes a soutenu ls assassinats des femmes et enfants du Yemen mais aussi continue a soutenir la colonisation du Sahara occidental jusqu a declarer officiellement a Rabat en 2018 que la si la Palestine est colonisee par ls Sionistes ce n’est pas le cas du Sahara occidental

    NB : Ces informations sont verifiables avec une pieuse pensee pour Yasser Arafat

      Hssissen
      17 juillet 2020 - 15 h 08 min

      Y’a si Ziad!!! Avez vous déjà entendu parler de la ponctuation dans un texte ? Je me suis presque étouffé en lisant votre commentaire. Pas de virgules ni de points!!!

        Ziad Alami
        17 juillet 2020 - 17 h 04 min

        Ya @Hssissen el moufid c’est le contenu et non le contenant meme si je sais que vous autres les marocains vous avez tendance a la faveur de votre robotisation et autre conditionnement mediatique a regarder le doigt quand on essaye de vous montrer la lune notamment quand vus etes a court d’argumentation verifiable.
        Sans rancune du moment que vous aussi vous n’etes qu’une autre victime du Regime MakhNazi avec l’espoir que vous allez vous reveiller avant que ca ne soit trop tard.
        Ceci dit, j sais aussi que je pourrais refaire votre education si telle est votre intention et meme gracieusement pour la bonne cause bien entendu.

    NAÏFS
    17 juillet 2020 - 12 h 54 min

    On peut avoir des contacts avec Israël et être contre l’occupation!
    On le fait bien avec notre ennemi de l’Ouest.
    Idem avec le bourreau eternel de l’Afrique.
    C’est quoi ces ligues fakes ? tous les pays umma ont des contacts cachés avec Tel aviv .
    Chacun est libre de le faire, mais le cacher et en même temps empêcher les autres de le faire, là c’est très BAS !

      Nadir
      17 juillet 2020 - 17 h 41 min

      ça ce vois que tu es soit un khouandjy ou un salafiste ..Toi et tes frères vous adorez Israël heiiiii !!!

    Anonyme
    17 juillet 2020 - 12 h 36 min

    Y a que l’Algérie qui remue ciel et terre pour paraître plus arabe que les arabes eux même. Je ne pense pas que les millions d’algériens sont disposés à assurer ce rôle . Moi, algérien je considère que le conflit du Moyent Orient ne me concerne pas et que les israëliens et les Palestiniens doivent discuter entre eux comme des frères ou des cousins pour aboutir à une solution. Je pourra mettre ma vie disponible pour défendre le moindre pouce de terre algérienne, mais je ne pourrai jamais risquer de perdre ne serait ce qu’un seul ongle du petit doigt pour une autre terre surtout si je dois changer de continent comme c’est le cas ici ! Il faut dire les choses très clairement.

    BabElOuedAchouhadas
    17 juillet 2020 - 12 h 35 min

    Cet auteur marocain connu pour ses positions pro-Makhnazi notamment sur le dossier de colonisation du Sahara occidental se croit malin de mettre les projecteurs sur l’Algerie dans sa position contre le regime sioniste au Moyen Orient a l’effet de braquer le clown Trump sur l’Algerie particulierement en cette periode marquee par les nombreux points marques par le Front polisario sur leur juste cause et ce, travers les pays de l’UE.
    Dons ne soyant pas naif avec les approches pernicieuses du Ragim MakhNazi.

    La Graine Maléfique De Lyautey
    17 juillet 2020 - 12 h 32 min

    Les immondices qu’a laissé derrière lui Hubert Lyautey n’ont jamais eu de principes, leur seul principe dans la vie, c’est leur intérêt propre!
    Ils ont une mentalité de fille légère apte à toutes les dérives pour quelques sous ou quelques privilèges. Ils sont comme ça de par leur nature fourbe et perfide, leur environnement souillé et leurs origines douteuses. Ils vont avoir des connivences avec satan lui-même, s’il y a une pièce à tapiner.
    Il y a eu des peuples vils et encrassé à travers l’histoire(relativement parlant) mais comme ce ramassi d’impuretés, l’histoire n’en’a jamais rencontré!

    Anonymous
    17 juillet 2020 - 12 h 26 min

    Excellent article de rappel

    Marian
    17 juillet 2020 - 12 h 25 min

    Depuis quand un prof marocain est une reference? C quoi ce delire

    مسعود البسكري
    17 juillet 2020 - 12 h 23 min

    تصريحات الأستاذ المغربي لم تأتي بجديد، فقط أكدت الؤكد لدى الجزائريين.ـ

    marian justice
    17 juillet 2020 - 12 h 22 min

    Un professeur marocain?

    bEALEM DU 42
    17 juillet 2020 - 12 h 08 min

    Voilà les raisons pour lesquelles, Bouz3iqa le sinistre des mauvaises affaires étrangères du mokhrib, se sent invulnérable, s’agite tant.et a fait de Algérie bashing sa nourriture quotidienne.

    Hmed hamou
    17 juillet 2020 - 11 h 57 min

    Mouais. Mais, moi je trouve qu’on fait toujours pas assez; c’est toujours pas suffisant à mon goût pour la cause. Comme boycotter les rencontres sportives… Tant qu’on aura pas déménagé sur une autre planète et tant qu’on continuera à vivre sur la même planète et respirer le même air que « l’entité » notre position ne sera pas si claire que ça; le professeur marocain est bien gentil, mais il y aura toujours qui trouvera a redire…et ça c’est inadmissible. Ils faut vite quitter la planète terre, toutes les fables de la fontaine et son bestiaire : le corbeau et le renard, la grenouille et le bœuf…le corbeau et la chèvre (c’est pas la fontaine là, j’ai comme un doute, mais on les ajoute quand même à la liste ).

    Nord-africain
    17 juillet 2020 - 11 h 50 min

    L Algérie doit emboîter le pas au Maroc et normaliser avec Israel.Elle est presque la seule à être oppose à la normalisation avec toutefois un alliée sûr:la chaîne de télé libanaise Almayadeen et Abou Zakaria l algérien qui y travaille!Vous êtes en hors-jeu,jouez au milieu SVP

    Karamazov
    17 juillet 2020 - 10 h 49 min

    Et pour cause ! « Ma3ek ya Falastine dhalma oula madhlouma » .

    Comment être plus clair ?

    Abou Stroff
    17 juillet 2020 - 9 h 48 min

    « Un professeur marocain admet : «Seule l’Algérie a une position claire sur Israël» » titre M. K..
    la problématique (en supposant qu’il y ait effectivement une problématique) aurait été pertinente si,effectivement, il y avait un « monde arabe » au sein duquel certains membres de ce monde se singulariseraient par rapport à d’autres dans leur relation avec l’entité sioniste.
    or, le monde dit arabe, au même titre que le monde dit musulman sont des chimères, i. e., des constructions idéologiques qui ne correspondent à aucune réalité.
    le « monde arabe » est une construction idéologique dont l’objectif principal est l’insertion commode des minorités chrétiennes dans des sociétés à majorité musulmane, tandis que le « monde musulman » est une construction de même nature qui correspond à une vision a -historique et mythifiée d’un passé glorifié où l’empire musulman contrôlait les routes du commerce et représentait la « civilisation » d’une époque révolue (un pré-capitalisme), civilisation qui fut balayée par l’émergence du système capitalisme.
    moralité de l’histoire: il n’y a ni monde arabe, ni monde musulman. il n’y a, dans les faits, que des Etats nationaux dominés par des couches sociales qui agissent en fonction de leurs intérêts bien compris, le reste, tout le reste n’est que prose stérile pour handicapés sévèrement handicapés.

    Moskos dz
    17 juillet 2020 - 9 h 39 min

    Imaginez-vous un seul instant si la lâcheté et la trahison n’existaient pas,sans aucun doute,le Makhzèn les aurait inventé.

      IWEN
      17 juillet 2020 - 11 h 40 min

      Dans les 07 mercenaires, un moment donné, l’un des mexicains donne son avis sur le fait que son choix ne devait pas porter sur un type balafré au visage ( le signe d’un type=dangereux, qui a de mauvaise fréquentation) , mais plus tôt à celui qui le lui a fait !!

      Que les Sionistes fassent ce qu’ils font avec leurs copains M’khenzir 6 .. .qu’importe (Ils se sont déclarés contre nous, et alors, ou est la nouveauté ?!!),
      En revanche, ce qui me fait dire que je ne dois pas m’inquiéter, c’est le fait que cette information soit entre les mains des nôtres !
      Ici, ce sont les nôtres dont on entend que rarement leurs actions, mais qui sont à la manœuvre, qui me fait dire que je suis tranquille de ce coté ci de la frontière.

      Le reste ! .. .Rien de nouveau sous le soleil ! .. .On est au courant de tout ça !

    RAYES AL VHOUUR
    17 juillet 2020 - 9 h 29 min

    Une fois , donc , je discutais polemiquenent avec un juif israelite,
    donc a ne pas confondre avec un juif non israelite, de notre relation avec le maroc , et des crises sans fins envers et contre l’Algerie.
    Il me retorqua qu’Israel serai prete a etre du cote du maroc en cas de conflit ouvert contre l’Algerie.
    La haine que nourrit ce pied noir d’algerie est due a la guerre anti coloniale menee par notre peuple et le FLN….
    Ce pied noir avait perdu toutes les terres de vignobles de la region de
    Masscara.
    Ils avaient fuies au maroc car ils etaient complices des exactions francaises en Algerie.
    Il me disait que le mossad israelien avait construit des bases de renseignements aux frontieres du cote marocain depuis les annees 1980….
    Le reste est donc facile a comprendre…
    Je vous ai compris…!
    El fahem yefhem….!

      Aouina
      17 juillet 2020 - 11 h 35 min

      Juif et israélite sont strictement synonymes en langue française. C’est peut-être israélien auquel vous faites référence.
      Qui plus est, le nombre élevé de fautes d’orthographes dans votre texte me fait penser que vous n’avez pas une solide connaissance de la langue française. Encore un point, les juifs « algériens » ne ont pas considérés comme pieds-noirs. Merci de faire attention à votre écriture pour une meilleure communication.
      (…)

        Karamazov
        17 juillet 2020 - 12 h 23 min

        Cher Professeur ,

        Pardonner-moua de m’excuser de vous faire remarquer que Rayes Levhour n’a pas complètement tort de parler de « Juif israélite » m^mes’il fallait entendre « juif israélien ».

        En effet depuis longtemps ce mot désigne plus un peuple qu’une religion même s’il la désigne aussi.

        Beaucoup de juifs disent qu’ils sont athées ou agnostiques et même chrétiens, qui a le droit de dire qu’ils sont moins juifs ?

        Lamia
        17 juillet 2020 - 15 h 51 min

        @Aouina

        Sans vous commander ,Il faut apprendre à ne jamais faire des remarques sur les fautes d’orthographe car on en fait tous plus ou moins.

        Ceci dit , en règle générale les gentilés ou ethnonymes ( noms ou adjectifs désignant les peuples, les habitants d’un lieu ) prennent la majuscule quand il s’agit du nom désignant une personne ( un Algérien vivant à Alger ) et prennent la minuscule quand il s’agit du nom de la langue ( je parle le français ) ou quand il s’agit d’un adjectif ( un touriste algérien , un plat algérien , un joueur algérien).

        Dans votre réponse à Rayes Al Vhouur ,je constate que vous aviez écrit » Juif  »en majuscule et  »israélite » en minuscule. Il doit y avoir une faute d’orthographe ! Il faut se demander si le gentilé juif est ici un nom ou un adjectif .S’il y avait un déterminant devant le mot ( David est un juif) , on saurait qu’on a affaire à un nom et qu’il faut mettre alors la majuscule. Donc il fallait écrire  »juif » .

        Par ailleurs , on écrit , fautes  »d’orthographe » et non fautes  » d’orthographes  ».

        orthographe
        1. Ensemble de règles et d’usages qui régissent la manière d’écrire correctement les mots d’une langue : La réforme de l’orthographe.
        2. Maîtrise de ces règles et de ces usages : Elle fait des fautes d’orthographe.Une bonne orthographe.
        3. Manière correcte d’écrire un mot : Un mot qui a deux orthographes ( voir source).

        Sans chercher à vous vexer ,comme vous l’avez fait avec Rayes Al Vhouur , je ne pense pas que l’orthographe soit le cœur du sujet ici . Discuter des idées serait peut être plus constructif . Vous aussi, vous faites des fautes d’orthographe , comme il nous arrive tous d’en faire plus ou moins .Merci d’avance.

          Vroum Vroum ????..
          17 juillet 2020 - 18 h 58 min

          Purée, c’c’est pas compliqué d’avoir une position sur un Hold-up, l’Algérie à toujours été clair et contre le Hold-up Sioniste sur la Palestine.. C’c’est ce n’est qu’un vulgaire Hold-up qui s’est transformé en « État Israël », usurpation d’un Pays… Alors si le Pouvoir Makhzen Maroc à une position pas claire c’c’est qu’il s’est fourvoyé, forfaiture, en faveur du Hold-up « État Israël » illegal juridiquement et qui viole la Charte de l’Onu car c’c’est le Mouvement Sioniste à sa tête Ben Gourion qui a Autoproclames « L’Etat Israël sur la Palestine ».. Ben Gourion l’a dit lui même.. Car on a volé la Palestine, on a volé des Terres Arabe…. Sa citation est toujours d’actualité… Donc faut être Hypocrite comme un Sioniste pour reconnaître Israël ou avoir des relations avec le Hold-up Israël… Erdogan Islamistes Califat lui est carrément en photo avec Nethaniaou, puis Pères… Dernièrement le Ministre des Affaires étrangères de Erdogan Turquie Islamiste de l’Otan est en Photo avec Tzipi Livni la ancienne ministre de Hehult Olmer Premier ministre du Hold-up Israël lors de l’opération Sioniste « Plomb Durci » sur Gaz ou les avions Sionistes on largués des Bombes au Phosphore blanc sur la population civil Palestinienne.. Et Erdogan Frères Musulmans, Qatar, Saouds Wahabisme, Makhzen Maroc ne se cachent même plus de leurs relations officielles avec le Hold-up Israël sur le dos des Palestiniens qu’ils prétendent défendre… Momo 6 à lui carrément opté pour le Hold-up Israël et est devenu l’arrière court du Sionisme, Otan en Afrique du Nord…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.