Ce que le désormais ex-ambassadeur de France en Algérie laisse derrière lui

France Driencourt
Xavier Driencourt. D. R.

Par Karim B. – Comme annoncé par Algeriepatriotique dans de précédents articles, l’ambassadeur de France à Alger tire sa révérence presque sur la pointe des pieds après deux «mandats» à Alger. De tous les diplomates français nommés en Algérie, Xavier Driencourt est sans doute celui qui aura soulevé le plus de vagues durant son passage mi-figue, mi-raisin à Hydra.

Se contentant de formules diplomatiques lénifiantes, le déjà ex-ambassadeur de France a, cependant, laissé entendre que son départ allait ouvrir une nouvelle ère dans les relations tumultueuses entre Alger et Paris. C’est presque comme s’il admettait que son maintien aurait empêché les deux capitales de transcender leurs différends et tourner la page de la dernière querelle provoquée par les premières interférences de l’ambassade de France qui, non seulement avait clairement affiché ses positions en faveur du mouvement de contestation populaire, mais s’y est carrément impliquée à travers les liens que Driencourt entretient ouvertement avec un certain nombre d’opposants et de journalistes.

Les trois échanges téléphoniques entre les présidents Emmanuel Macron et Abdelmadjid Tebboune, s’ils ont permis d’accélérer le «recollage des morceaux», ils n’en sont pas moins symptomatiques d’une communication qui était devenue impossible entre les nouvelles autorités algériennes et l’ambassadeur de France. Si bien que l’effort pour un retour à des relations apaisées entre l’Algérie et la France devait être conduit par les deux chefs d’Etat en personne afin d’éviter tout parasitage et tout malentendu.

Xavier Driencourt termine sa mission en Algérie par la restitution de vingt-quatre crânes de résistants algériens réclamés de longue date par notre pays. Mais il part frustré de n’avoir joué aucun rôle dans ce geste par lequel Emmanuel Macron a voulu signifier aux Algériens qu’il était prêt à aller encore plus loin dans la reconnaissance des crimes contre l’humanité commis par la France coloniale. L’ambassadeur partant ne semble pas avoir été dans cet esprit de «réconciliation», s’accrochant à une approche paternaliste qui a fini par susciter le scepticisme de l’Elysée et du Quai d’Orsay quant à la capacité de cet ambassadeur «vieux jeu» de concourir à un changement de cap radical dans les rapports de l’ancienne puissance coloniale avec l’Algérie. Il était donc grand temps de se défaire de ce puissant facteur de blocage qui pèse sur la nouvelle trajectoire voulue par Macron et Tebboune.

K. B.

Comment (15)

    Dz united.
    20 juillet 2020 - 17 h 21 min

    Ce Monsieur n’est pas honnête est à mal représenté son pays en croyant que le peuple Algérien est dupe.ce Monsieur na pas fait bien ses devoirs avant de venir en Algérie.il a joué la carte du régionalisme en croyant que lès kabyles ne sont pas patriotes et facile à acheté avec un visa.

    Brahms
    19 juillet 2020 - 3 h 08 min

    Le passé colonial ne s’efface pas comme une ardoise magique,

    Les traces sont indélébiles mais il faut avancer. Se servir du passé pour éviter de faire les mêmes erreurs mais nous sommes obligés de prouver ce dont on est capable de faire. L’islamisme radical nous a carotté en 1990 car nous étions trop acoquinés à la France, Russie pensant être bien protégés alors que ce virus islamiste nous a mis à plat, avec des séquelles irréversibles. Il y a donc des comptes à demander à l’Arabie Saoudite sur les 150 000 morts de la décennie noire et les dégâts matériels considérables.

    Vroum Vroum ????..
    17 juillet 2020 - 18 h 37 min

    Pour parler court, l’ex Ambassadeur Mr Driancourt à échoué , mal gérer et mal vu.. Trop hâtif dans sa conclusion déjà à mi chemin, sauf que la finalité lui a donné tort.. L’Algérie est special, compliquée pour les Pouvoirs Étrangers.. Tant mieux.

    Belveder
    17 juillet 2020 - 13 h 47 min

    Son départ n etait pas un Scoop apres cet Article est a décharge les relations tumultueuses entre la FRnace et L Algerie n ont pas attendu ce Monsieur

    Anonyme
    17 juillet 2020 - 9 h 12 min

    A la différence du silence des autres chancelleries muettes, on peut donc lui comptabiliser et le remercier donc pour son soutien au Hirak.

      Elephant Man
      17 juillet 2020 - 11 h 16 min

      @Anonyme
      Par contre toujours aux abonnés absents pour les Sahraouis et la RASD ….et sans parler plus près de chez lui les GJ on ne l’a carrément pas entendu… « ÉTONNANT NON ? » pour reprendre le cultissime Desproges.

      lyes2993
      17 juillet 2020 - 12 h 22 min

      Le soutien au Hirak est de façade … l’objectif était juste d’ouvrir une voie pour l’Algérie vers le chaos tant espéré et que l’Algérie refasse un bon en arrière d’encore 20 ans mais sans compter sur la maturité d’une majorité des Algériens ! En tout cas, je doute fort que son interêt n’ait été le bien-être des Algériens …. il a fait partie de la génération des revenchards ( comme son prédécesseur d’ailleurs aussi) et frustrés d’une Algérie souveraine même corrompus jusqu’à la moelle. Esperons que le prochain sera plus jeune mais suffisamment cultivé et visionnaire pour découvrir et participer positivement (sans l’arrogance) dans les relations avec la nouvelle Algérie !

    Anonyme
    17 juillet 2020 - 9 h 11 min

    Il part en laissant, selon ses propres mots, la perspective d’un « nouveau chemin »…de croix, qu’il aura laborieusement tracé pour ses successeurs pendant ses longues et infructueuses présences à Alger !

    Un piètre diplomate
    17 juillet 2020 - 9 h 10 min

    C’est incontestablement le plus mauvais ambassadeur de la France en Algérie. Il n’a rien de diplomate et ses comportements à la limite puériles sont devenus trop lourds à supporter. Ou ce type est profondément anti algérien ou c’est un agent du mossad. En tous les cas l’avenir de l’algerie ce n’est sûrement pas avec la France qui a comme seul objectif maintenir l’algerie dans le sous développement et guerre civiles perpétuelles pour empêcher toute poursuite pénales contre elle pour crimes absolument atroces et archi inhumains en Algérie, des crimes de sang et des crimes liés à la mémoire des algeriens: effacement et destruction de notre histoire, culture, us et coutumes, vol et recel de œuvres artistiques… ..
    L’avenir de l’algerie c’est avec les USA, Chine, Italie, Angleterre, Allemagne (si elle ne se fait pas manipuler par la France au nom de l’Europe, Corée du Sud, si tebboune continue de faire confiance à la France, alors il fera la même erreur que chadli bendjedid qui a regretté ses choix pour la France, et mènera l’algerie droit vers une guerre civile bis

      Lyes Oukane
      17 juillet 2020 - 12 h 17 min

      @ Un Piètre Diplomate .

      5 fois France = 5 fois une majuscule.
      6 fois Algérie = 2 majuscules
      Usa ,Chine, Italie,Angleterre, Allemagne,Europe ,Corée du Sud tous ont droit à la majuscule .

      Il y a deux jours ou trois un intervenant faisait la même faute pour l’Algérie .Lorsque je lui en fit la remarque , Il m’expliqua que c’était sa tablette qui ne corrigeait pas ! ( une tablette anti algérienne ça existe ? ) .

        @lyes
        17 juillet 2020 - 15 h 48 min

        C’est quoi votre problème avec les majuscules ? Oui c’est la tablette qui corrige chaque mot et si ça ne tenait qu’à moi, je ne mets jamais de majuscules sauf peut être pour USA pour que ça ne fasse pas le verbe user. Et si l’algerie ne porte pas de majuscule c’est à cause de l apostrophe.je trouve lamentable que au lieu de débattre sur le fond m, on se retrouve à justifier les majescules. Sache aussi que je tape très vite et que je ne relis jamais mes écrits, et souvent je découvre après pleins de fautes plus graves car elles biaisent carrément le sens

          Lyes Oukane
          17 juillet 2020 - 18 h 14 min

          @ Piètre Diplomate . Je n’admets pas que l’on mette Algérie dans les minuscules . L’Algérie de part son histoire comme de sa superficie et surtout ,SURTOUT des 40 millions d’âmes qui la peuple à droit comme tout le monde à cette marque de respect .

          Alors ton histoire de tablette qui corrige quand elle veut … tu repasseras .
          Tant que tu ne feras pas l’effort de corriger cette erreur je te reprendrais . T’es tenace ,moi aussi .

          Quant au sujet de l’article du dessus ,moi tout ce que je remarque c’est que les ambassadeurs Français en Algérie finissent tous chef de la DGSE . Ca veut tout dire…

          Écoute je mets l'algerie en miniscule et alors ?
          17 juillet 2020 - 21 h 57 min

          Voilà tu veux que je te fasse plaisir, je mets l’algerie en miniscule moi le petit fils de chahides au pluriel, et alors ça t’avance à quoi ? Et je suis de la casbah d’Alger si tu veux qu’on commence l’histoire entre toi et moi pour savoir qui est Plus algérien que l’autre, OK. Je suis si bas avec toi, quel niveau … !!! ????????????

      Anonyme
      17 juillet 2020 - 13 h 16 min

      L’algérien est seul responsable de ses problèmes (l’indépendance c’est aussi assumer une responsabilité et ne pas pas accuser l’Autre quand ça ne va pas) comme la France est la seule responsable de ses problèmes, c’est ainsi pour chaque pays.
      Effectivement, un pays qui ne se remet pas en question n’avance pas.

      Oiseau bleu
      17 juillet 2020 - 13 h 42 min

      ????????????

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.