Mort de Moussa Benhamadi à la prison d’El-Harrach : Zeghmati coupable

Benhamadi Zeghmati
Le défunt MOussa Benhamadi, mort du Covid-19 à la prison d'El-Harrach. New Press

Par Abdelkader S. – Belkacem Zeghmati poursuit la sale besogne que lui avaient confiée ses anciens chefs, l’un mort, Ahmed Gaïd-Salah, et l’autre incarcéré à la prison militaire de Blida, Wassini Bouazza. La mort de l’ancien ministre de la Poste et des télécommunications Moussa Benhamadi, du Covid-19 à la prison d’El-Harrach, lui restera sur la conscience jusqu’à la fin de ses jours qu’il terminera, lui aussi, en prison, selon des sources concordantes.

Le défunt Moussa Benhamadi a été emprisonné dans le sillage des règlements de comptes auxquels s’est adonné l’ex-vice-ministre de la Défense du clan Bouteflika au lendemain de la déchéance du président-roi. Il vient de décéder des suites de l’épidémie qui fait des ravages dans la prison d’El-Harrach où de nombreux détenus en souffrent, parmi lesquels les anciens Premiers ministres Ahmed Ouyahia et Abdelmalek Sellal. Il aura fallu attendre dix jours avant que la décision de son transfert à l’hôpital fût prise, mais il était déjà trop tard.

Le ministre de la Justice, dont le maintien à son poste a étonné plus d’un, a provoqué l’indignation d’un grand nombre de citoyens qui ont découvert, ahuris, le traitement inhumain qu’il a fait subir, de façon ignoble, à Ahmed Ouyahia lors de l’enterrement de son frère et néanmoins avocat, décédé d’un arrêt cardiaque. Des sources informées avaient expliqué à Algeriepatriotique que le défunt a succombé à un surmenage dû au rythme effréné des audiences non-stop et au grand nombre de dossiers à traiter dans des conditions intenables.

Les Algériens garderont de Belkacem Zeghmati l’image du ministre courbant l’échine devant un membre du gouvernement de rang inférieur qui lui enjoignait d’aller «jusqu’au bout» et auquel il faisait allégeance en public, en le remerciant «mille fois» de lui assurer protection et impunité. Ils garderont de lui également l’image du garde des Sceaux qui aura déshonoré le noble métier de juge qu’il a soumis aux désidératas du général ripoux Wassini Bouazza, bombardé par l’ancien chef d’état-major de l’armée directeur de la sécurité intérieure sans qu’il en ait ni les qualifications ni les qualités requises.

Les heures de Belkacem Zeghmati sont comptées. Ses errements sont multiples et ses casseroles nombreuses, relèvent des sources au courant des manœuvres et des frasques de celui qui est considéré comme le pire ministre de la Justice dans l’histoire de l’Algérie indépendante.

Avec la mort tragique de Moussa Benhamadi, il est désormais prouvé que la situation sanitaire à la prison d’El-Harrach est alarmante et que les plus hautes autorités de l’Etat doivent retirer la gestion des centres pénitentiaires à l’incompétent Zeghmati et la confier à des responsables plus consciencieux et plus honnêtes.

Le porte-parole du gouvernement avait, rappelons-le, fustigé la direction des centres pénitentiaires au niveau du ministère de la Justice au lendemain du scandale du cimetière. Preuve que le Président et le Premier ministre ne portent pas Belkacem Zeghmati sur leurs tablettes et que le décompte vers sa fin connue a été enclenché il y a belle lurette.

A. S.

Comment (24)

    @Lamia
    21 juillet 2020 - 1 h 29 min

    Tu as aussi oublié de rajouter toutes les Zaouia qui ont béni Boutesrika &Co. Je dois rajouter un peu plus à ton chauvinisme pour n’avoir pas cité de femme tél que notre bien aimée Houda Feraoune dans l’Affaire Huawei et notre ministre des télécommunications, qu’Allah yahfadh-ha d’avoir participer à détourner bien de projets. Enfin, ma nensawch le grand tabal du FLN, le sieur Amar Saidani. La liste est longue, très longue et il faudra 3 générations à la prison d’El Harrache pour en finir avec tous ceux qui veulent du mal à la mauvaise graine qui a mis l’Algérie à genoux.

    Dziri.
    20 juillet 2020 - 6 h 03 min

    Ceux qui ne comprennent pas le sens de l’humour ne sont pas intelligents,l’original hirak c’est l’humour qui avait fais son charme et unissait le peuple ,les kidnappeurs l’ont divisé.

    Neutre
    19 juillet 2020 - 15 h 32 min

    Et pourtant on dit que la mauvaise herbes ne crève jamais, il suffit d’un peu de fumier et elles vivraient très longtemps, c’est loupé où peut-être il est moins mauvais que les autres crapules Ouyahia Sellal et les autres

    RODDY
    19 juillet 2020 - 10 h 09 min

    ZEGHMATI ASSASSIN

    Yacine
    18 juillet 2020 - 22 h 17 min

    Zeghmati n’est que le serviteur zélé de ses maîtres comme l’étaient Ouyahia , Benhammadi, Sellal et les autres !
    Même s’ils ont fauté, et la justice doit être au dessus de tous , pas celle d’aujourd’hui bien évidemment, et qui fonctionne par téléphone pour régler des comptes entre clans rivaux ou harceler les citoyens qui ne s’inscrivent pas dans la logique mafieuse du système, ces ex hauts responsables de l’état algérien ont non seulement le droit à un procès équitable, mais bien plus , le respect de leur dignité en tant qu’êtres humains et des citoyens ! Et le moins qu’on puisse dire , c’est que non seulement , la justice du clan opposé les a présumés coupables , mais en plus ils ont subi des traitements dégradant dans le but de se venger d’eux , les présenter comme étant les premiers responsables de tous les malheurs du pays et les détruire définitivement dans le but évident de tromper la vigilance du peuple en lui faisant croire que la justice est passé et que l’axe du mal est anéanti !
    Une justice qui humilie, qui dégrade et qui règle des comptes ne rend pas justice !
    On ne peut pas juger une « bande » en épargnant son chef !
    Il aurait fallu ramener à la barre Bouteflika, le chef de la bande pour un minimum de crédibilité !
    Et pour cela, il aurait fallu une vraie justice , libre et indépendante , pas un appareil judiciaro-repressif utilisé comme un bâton aux mains du clan au pouvoir !

    Bogdanov
    18 juillet 2020 - 17 h 32 min

    @anonyme 18 juillet 16h.Il y a un proverbe qui dit: avant d’aller à la mecque il faut commencer par enrichir sa propre famille.Avant de défendre les Palestiniens et les Sahraouis, j’ai commencé d’abord par défendre mon propre peuple Algerien.

      @Bogdanov
      18 juillet 2020 - 19 h 26 min

      tu prouves encore une fois t’es pas Algérien

        @@Bogdanov
        19 juillet 2020 - 15 h 53 min

        Euh non non, si le sort d’autres peuples vous importe plus que celui du notre qu devrait être votre priorité, alors c’est vous qui n’êtes pas algérien !!!!

    lamia
    18 juillet 2020 - 15 h 57 min

    Oui et oui, Ouyahia et Sellal souffrent en prison et en silence. Il faut un contre Hirak pour les libérer Nous sommes vraiment un peuple ingrat .Comment peut-on supporter de voir nos anciens guides et nos anciens chefs souffrir en prison sans qu’on puisse les délivrer? Et dire quand ils étaient au pouvoir ils ne faisaient qu’appliquer les directives de notre grand président que Dieu lui donne la force afin qu’il se rétablisse et venir briguer un autre mandat en 2024.C’est ce qu’a fait Poutine , quand il s’est fait remplacer par Medvedev en 2008 et puis il est revenu en 2012.Je n’arrive pas à concevoir l’Algérie sans Bouteflika et tous ceux qui nous ont gouvernés. Personnellement , je propose au peuple algérien , tout le peuple algérien de faire la grève de la faim pour qu’on puisse les faire sortir de la prison. Ils n’ont jamais volé, ils n’ont jamais pillé .Ils n’ont rien fait de mal à l’Algérie. C’est le peuple qui a volé . Nos valeureux guides et nos valeureux chefs se sont sacrifiés pour nous . La prison c’est pour nous, le corona c’est pour nous.En principe , nous devons , pas seulement les faire sortir de la prison mais aussi nous devons leur présenter nos excuses. Il y a encore 60 milliards de dollars dans les caisses de l’État .Une partie de cet argent doit servir pour les faire évacuer tous en Europe dans des cliniques privés pour qu’ils puissent se faire soigner et l’autre partie elle va servir pour les dédommager avec intérêt. Quant à nous le peuple , un de nos futurs guides nous a prodigué un grand conseil.Il vaut mieux mourir de faim que du corona. Vive fakhamatouhou !vive Ouyahia , vive Sellal !

      Fadhila
      18 juillet 2020 - 17 h 49 min

      Ces corrompus qui sont tes GUIDES a toi mais pas a nous, doivent payer leurs crimes economiques qu’ils ont commis contre le peuple algerien. Aucun sentiment envers ceux qui appauvri notre peuple.

        Moh
        18 juillet 2020 - 19 h 56 min

        Bravo Fadhila pour ta réponse.

      Wlad França
      18 juillet 2020 - 19 h 46 min

      J’ai écris mon commentaire en ayant fini de lire la 2eme ligne. en le lisant au complet je me suis aperçu de ma bourde. C’est du second degré. Donc mea culpa Mme lamia. 100% d’accord avec ton commentaire écrit avec humour

      مسعود البسكري
      18 juillet 2020 - 21 h 04 min

      قد كفتني الرد عنك إمرأة مثلك.ـ
      شكرا السيدة فضيلة قلتي ما كنت أريد قوله.ـ

      le passager
      19 juillet 2020 - 11 h 14 min

      L’ignorant étant lui-même son propre ennemi…Allah ghaleb 3lik (…)…une petite précision ne parle pas au nom des Algériens  »Le mal revient toujours un jour ou l’autre à celui qui l’a fait » c’est leurs tour de payer ce qu’ils ont fait au pays ses richesses et au peuples…reste aussi le grand jugement celui de dieu…ah j’ai oublié ton dieu c’est le cyborg en chaise roulante..(…)

    Abou Stroff
    18 juillet 2020 - 14 h 25 min

    admettons que zeghmati soit l’hurluberlu que décrit A. S..
    il y a une question à poser et une seule: qui protège , au moment présent, le gus et pourquoi?
    le reste, tout ne reste n’est que de la prose qui nous fait tourner en bourrique.

      Dahmane
      18 juillet 2020 - 15 h 45 min

      Exact. Qui protege le gus et qui protege khelil et al capone en chef dans sa residence de luxe a zeralda ?

      lamia
      18 juillet 2020 - 18 h 16 min

      @fadhila
      Désolée .Si vous n’aviez pas compris mon humour noir .Ce ne sont que des sarcasmes, juste pour souligner le caractère comique de certains qui se cachent sous le manteau des droits de l’homme pour nous vendre leur marchandise.Bien-entendu ce ne sont que des criminels . des pilleurs , des voleurs et ils doivent purger leur peine en prison et rendre tout ce qu’ils ont volé au peuple.Merci et désolée encore une nouvelle fois d’avoir présenté les choses avec dérision.

    Bogdanov
    18 juillet 2020 - 14 h 25 min

    R.I.P Moussa Benhamadi.Le ministre de l’injustice Zeghmati et le traître Gaid Salah, n’auront jamais la conscience tranquille à cause de tous les détenus qu’ils ont emprisonnés injustement.Tous les prisonniers qui sont détenus depuis le 22 février 2019 doivent retrouver leur liberté avant que l’irréparable n’arrive à cause du coronavirus .Ils sont emprisonnés sur fond de luttes de clans et de règlements de comptes.Signé Bogdanov: Militant des droits de l’homme!!!

      @Bogdanov
      18 juillet 2020 - 16 h 00 min

      militants des droits de l’Homme gallek c’est pour ça que t’es jamais présent pour les Sahraouis et les Palestiniens.

    Ayweel
    18 juillet 2020 - 12 h 56 min

    Allah irahmou, ouaysabar ahlou.
    Triste page d’histoire de notre pays.

    STEMPLE
    18 juillet 2020 - 12 h 14 min

    Un héro pour certains et un traitre corrompu pour d’autres,il est devant celui qui est juste et qui n’accepte pas les paniers et la corruption,et personne n’échappera ni Pinocchio,ni Zorro

    Belveder
    18 juillet 2020 - 11 h 02 min

    Allah yerahmmou quant à Zegmati plus on en parle plus il reste

    Hafid
    18 juillet 2020 - 10 h 54 min

    Paix à son âme .
    L’algerie ne mérite pas ce cirque

      le niveau
      18 juillet 2020 - 12 h 33 min

      ces la question qui sera poser !!
      (ils ont fait de l’algerie un grand cirque)
      chemou rihet drahem nass jahlet …ou mazal
      faut attendre au pire et ca va venir

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.