Le maire de Palerme : «Nous naissions libres et rêvions de devenir Algériens !»
De Rome, Mourad R. – Malgré un emploi du temps surchargé, le maire de Palerme, Leoluca Orlando, a tenu à recevoir, ce jeudi, fait rarissime, l’ambassadeur d’Algérie en Italie, Ahmed Boutache, dans sa résidence officielle de Villa Niscemi, un geste hautement symbolique et une marque d’amitié spéciale réservée au représentant de notre pays.
En le présentant aux membres du Conseil municipal, le maire de Palerme a souligné que «l’Algérie, pour ceux de ma génération, a été et reste plus qu’un exemple, c’est un peuple qui, par sa lutte, son courage et sa vaillance, a marqué les esprits et forcé le respect». «Nous naissions libres et rêvions de devenir Algériens», a-t-il ajouté.
Pour sa part, l’ambassadeur Ahmed Boutache a remercié son hôte pour l’accueil plein d’égards pour sa personne et pour notre pays. Il a, par la suite, rendu hommage à la ville de Palerme qui, sous la gestion de Leoluca Orlando, multiplie les initiatives pour une Méditerranée unie dans sa pluralité, attentive au supplice des migrants et interpellant la communauté internationale sur l’importance d’une analyse globale du phénomène, sans oublier son rayonnement culturel, passerelle entre l’héritage hellénique de la Magna Grecia, la magnificence du patrimoine arabo-musulman, que l’on peut observer à chaque coin de rue, jusqu’à la modernité de nos jours.
De même, la rencontre a permis d’échanger des idées et des souvenirs et d’examiner nombre de questions d’intérêt commun portant, notamment, sur ce qui pourra être réalisé dans les mois à venir.
A cet effet, les deux hommes, après un long aparté, ont annoncé la constitution d’un groupe de travail mixte pour lancer des programmes de coopération économique ciblée, notamment dans le domaine des start-up, associant les jeunes des deux pays, de l’innovation technologique et de l’agroalimentaire.
Dans la foulée, l’ambassadeur Ahmed Boutache a proposé de jumeler les villes de Palerme et d’Oran, une éventualité acceptée avec enthousiasme par le maire de la ville du Sud italien qui a confié à son hôte que «toute initiative avec votre pays est un insigne honneur pour les Palermitains».
Un jumelage, a-t-on appris, qui pourra être scellé lors de la prochaine visite du président de la République italienne, Sergio Mattarella, à Alger, une visite qui était prévue initialement pour ce mois de juillet, mais qui a été reportée en raison des contraintes dues à la pandémie de Covid-19. Un jumelage, enfin, qui interviendra à quelques mois des jeux Méditerranéens qu’abritera la capitale de l’Ouest algérien.
Au terme de la rencontre, Leoluca Orlando a remis à l’ambassadeur Ahmed Boutache une médaille de la Municipalité de Palerme, la plus haute distinction réservée, a-t-il précisé, aux invités de marque.
Enfin, et avant de quitter la Sicile, le diplomate algérien a réuni des membres de notre communauté résidant dans l’île pour écouter leurs doléances, a fortiori en cette conjoncture difficile. Il s’est enquis de leurs problèmes par voie directe et également téléphonique, apportant son soutien à l’action louable de l’association Sabah, de Sabah Benziadi et de Mohamed Laouar, et assurant les présents que «tout sera fait» pour solutionner les questions administratives en suspens. Pour ce qui est des rapatriements des dépouilles de nos ressortissants, l’ambassadeur a rappelé que «c’est un engagement du président de la République lors de la campagne électorale» et que «l’Etat s’acquittera dorénavant des frais de rapatriement, au bénéfice de tous les citoyens algériens résidant à l’étranger».
M. R.
Comment (36)