Le maire de Palerme : «Nous naissions libres et rêvions de devenir Algériens !»

amb dz Palerme
Le maire remettant à notre ambassadeur la médaille de la Municipalité de Palerme. D. R.

De Rome, Mourad R. – Malgré un emploi du temps surchargé, le maire de Palerme, Leoluca Orlando, a tenu à recevoir, ce jeudi, fait rarissime, l’ambassadeur d’Algérie en Italie, Ahmed Boutache, dans sa résidence officielle de Villa Niscemi, un geste hautement symbolique et une marque d’amitié spéciale réservée au représentant de notre pays.

En le présentant aux membres du Conseil municipal, le maire de Palerme a souligné que «l’Algérie, pour ceux de ma génération, a été et reste plus qu’un exemple, c’est un peuple qui, par sa lutte, son courage et sa vaillance, a marqué les esprits et forcé le respect». «Nous naissions libres et rêvions de devenir Algériens», a-t-il ajouté.

Pour sa part, l’ambassadeur Ahmed Boutache a remercié son hôte pour l’accueil plein d’égards pour sa personne et pour notre pays. Il a, par la suite, rendu hommage à la ville de Palerme qui, sous la gestion de Leoluca Orlando, multiplie les initiatives pour une Méditerranée unie dans sa pluralité, attentive au supplice des migrants et interpellant la communauté internationale sur l’importance d’une analyse globale du phénomène, sans oublier son rayonnement culturel, passerelle entre l’héritage hellénique de la Magna Grecia, la magnificence du patrimoine arabo-musulman, que l’on peut observer à chaque coin de rue, jusqu’à la modernité de nos jours.

De même, la rencontre a permis d’échanger des idées et des souvenirs et d’examiner nombre de questions d’intérêt commun portant, notamment, sur ce qui pourra être réalisé dans les mois à venir.

A cet effet, les deux hommes, après un long aparté, ont annoncé la constitution d’un groupe de travail mixte pour lancer des programmes de coopération économique ciblée, notamment dans le domaine des start-up, associant les jeunes des deux pays, de l’innovation technologique et de l’agroalimentaire.

Dans la foulée, l’ambassadeur Ahmed Boutache a proposé de jumeler les villes de Palerme et d’Oran, une éventualité acceptée avec enthousiasme par le maire de la ville du Sud italien qui a confié à son hôte que «toute initiative avec votre pays est un insigne honneur pour les Palermitains».

Un jumelage, a-t-on appris, qui pourra être scellé lors de la prochaine visite du président de la République italienne, Sergio Mattarella, à Alger, une visite qui était prévue initialement pour ce mois de juillet, mais qui a été reportée en raison des contraintes dues à la pandémie de Covid-19. Un jumelage, enfin, qui interviendra à quelques mois des jeux Méditerranéens qu’abritera la capitale de l’Ouest algérien.

Au terme de la rencontre, Leoluca Orlando a remis à l’ambassadeur Ahmed Boutache une médaille de la Municipalité de Palerme, la plus haute distinction réservée, a-t-il précisé, aux invités de marque.

Enfin, et avant de quitter la Sicile, le diplomate algérien a réuni des membres de notre communauté résidant dans l’île pour écouter leurs doléances, a fortiori en cette conjoncture difficile. Il s’est enquis de leurs problèmes par voie directe et également téléphonique, apportant son soutien à l’action louable de l’association Sabah, de Sabah Benziadi et de Mohamed Laouar, et assurant les présents que «tout sera fait» pour solutionner les questions administratives en suspens. Pour ce qui est des rapatriements des dépouilles de nos ressortissants, l’ambassadeur a rappelé que «c’est un engagement du président de la République lors de la campagne électorale» et que «l’Etat s’acquittera dorénavant des frais de rapatriement, au bénéfice de tous les citoyens algériens résidant à l’étranger».

M. R.

Comment (36)

    IWEN
    27 juillet 2020 - 15 h 07 min

    // .. .
    Le maire de Palerme : «Nous naissions libres et rêvions de devenir Algériens !»
    juillet 25, 2020
    .. ../
    au début, je m’étais senti flatter de lire ceci, mais avec le temps, et en pensant à ce qui nous est arrivé durant les années 90, ou, dit-on, «  » les Italiens nous auraient aidés «  » !!

    La question qui me vient à l’esprit, nous ont-ils aidés, après avoir compris que nous gagnions la guerre contre le terrorisme ou dès le début de notre combat contre ce fléaux ?!

    La question, demeure toujours, avaient-ils étés les soutiens actifs contre la France, durant la guerre contre le colonialisme (quand on sait qu’eux même avaient étés des colonisateurs occupant un territoire illégalement en Ethiopie (.etc), ou est ce qu’ils ont attendu la fin de la guerre pour voir le vainqueur ?!

    La question demeure toujours, ceux qui sont nait, libre, après les années 1975 sont ils du même avis, pour le Sahara polisario ?! Qu’en est-il de nos ami(e)s de Palerme sur la Palestine, le symbole du courage par excellence, rêvent-ils de devenir des Palestiniens ou des Ouighours ou peut-être des Sahraouis ?!!

    Qui veut voler un Algérien, lui dit qu’il a un beau pays ! (fable du corbeau et du renard )

    Salim Samai
    26 juillet 2020 - 15 h 36 min

    DZ doit CORRIGER une FAUTE grave!
    Elle n´accorde PAS assez d´importance et MINIMISE la FONCTION de Maire qui est au Coeur de la GESTION de l´Etat et la NATION.

    Les Maires du Bled sont des « Agents Fideles au Seigneur » ou des « Choix pour servir » & donc se servir!
    Le choix d´un Maire doit dependre de sa Capacite á GERER!

    Merzoug
    25 juillet 2020 - 19 h 58 min

    Déjà les Algérie son fière d êtres des ARABES tu sera jamais un Algérien OK

    Anonyme
    25 juillet 2020 - 11 h 29 min

    L’Algérie de mon enfance était belle et accueillante,(J’ai 74 ans). Elle fût malmenée puis pillée à tel point qu’aujourd’hui elle n’est même pas capable de fabriquer des masques pour protéger ses enfants du virus qui sévit dans le monde
    Qu’Allah lui vienne en aide inchallah pour qu’elle redevienne l’Algérie de ma jeunesse

    Kad
    25 juillet 2020 - 9 h 27 min

    On parle toujours des arabes il y a 1700 ans la science arabe et maintenant qu apporter vous .rien du tout si vous n avez pas de resource naturel que m angeriez vous poser vous cette question c mieux

    ALGERIEN ARABE...
    24 juillet 2020 - 19 h 56 min

    Les ARABES nous ont ramené LA CIVILISATION… je parle des VRAIS ARABES pas ceux actuellement de la péninsule kharabique. Ne t’en déplaise…

      Anonyme
      25 juillet 2020 - 7 h 04 min

      L’Algérie n’a jamais été arabe. Si tu considère que les arabes t’auraient civilisé c’est ton droit il y a la liberté d’illusion.

        ALGERIEN ARABE...
        25 juillet 2020 - 13 h 35 min

        L’ALGÉRIE A – TOUJOURS – ÉTÉ ARABE. QUE TU LE VEUILLES OU NON. Si tu considères, à présent, que les Arabes ne t’ont pas civilisé : LIBRE A TOI ! C’est ton droit le plus absolu parce qu’il y a la « liberté de la… DÉSILLUSION » qui est la tienne. MAIS PAS LA MIENNE !

          Anonyme Aussi
          25 juillet 2020 - 17 h 00 min

          Toi l' »arabe » donnes nous une definition lucide et depassionee du mot civilisation et dis nous, sans nous epargner les details, de quelle ou quelles manieres les arabes nous ont civilise. Moi je peux te donner plusieurs examples sur la maniere de laquelle ils nous ont « decivilise. » N’utilises surtout pas « taghananet » car taghananet est une caracteristique typiquement algerienne et ca te trahira comme etant un berbere arabise qui se croit plus arabe que les vrais arabes. Ceci etant dit, et histoire de retourner au sujet de l’article, donnes nous un seul example d’un pays arabe qui s’est libere le fusil a la main. L’Algerie fait exception tout simplement parceque son fin fond n’est pas arabe que tu le veuilles ou non.

          Anonyme
          25 juillet 2020 - 23 h 48 min

          Pour toi alors l histoire de l Algérie commence au 7 eme siècle avec l arrivée des colons arabes ?
          Avant personne n y vivait?
          Je crois que tu devrais réviser tes cours de l histoire de l Algérie depuis des millénaires…ça comblera tes lacunes qui sont enormissimes…..

          Séhab
          26 juillet 2020 - 18 h 04 min

          Quiconque se penche sur les généalogies et les mythes fondateurs en Afrique musulmane constate que de nombreux peuples – ou quelquefois, de manière plus restrictive, certains de leurs clans ou de leurs familles – revendiquent des origines arabes. Ils fondent souvent cette assertion sur un récit plus ou moins légendaire, relatant tantôt l’arrivée d’un ancêtre arabe qui aurait épousé une princesse locale, tantôt l’installation de quelque famille prestigieuse, venue de la péninsule arabique ou du Levant. Cette tradition s’observe de l’est à l’ouest du continent. Il est vrai que les liens entre le monde arabe et l’Afrique sont très anciens et remontent dans certaines régions à la période pré-islamique. Dans des pays comme le Soudan, l’Ethiopie ou la Somalie, Arabes et Africains se sont incontestablement mêlés, et l’origine arabe de certaines grandes familles africaines ne fait pas de doute. Dans d’autres cas, leurs origines arabes sont plus obscures, mais tout autant mises en avant, avec plus ou moins d’insistance.

          ALGÉRIEN SIMPLEMENT
          26 juillet 2020 - 22 h 58 min

          … l’Arabe on ne peut pas accepter ça de vous car vous n’avez aucune compétence pour vous dire Arabe. Parlez à vos parents en Arabe classique(si vous le maîtrisez) et vous verrez leur réaction.
          En somme vous n’êtes qu’un combbblexé et si vous dites à un saoudien que vous êtes Arabe il vous rira au nez.
          je vais vous raconter une anectode vraie. Un jour je regardais une chaîne de TV Égyptien qui avait invité un député Algérien novembariste et surtout Badissiste et qui se disait comme vous Arabe élu par le trafic. Aprés environ 10 minutes de débat le standard téléphonique de la chaine a explosé d’appels des auditeurs qui reclamaient un traducteur. Oui Missiou ils n’avaient rien compris à son Blabla Bla Arabe classique. Le pauvre ne savait plus à quel saint se vouer !!!
          Dzallors ya messiou l’Algérie n’a jamais été Arabe, n’est pas Arabe et ne sera jamais Arabe. …

      Der
      25 juillet 2020 - 8 h 08 min

      Vive L’Algérie

      Kaïs
      25 juillet 2020 - 11 h 32 min

      La personne dit que les arabes ont ramené la Civilisation, excuse moi la civilisation existe depuis la nuit des temps par exemple la Civilisation Sumérienne existe depuis plus de 5000 ans. Civilisé je ne sais pas, regarde l’histoire de l’arabisation du Maghreb, tu verras que les arabes de cette époque n’étaient pas tendre.

        ALGERIEN ARABE...
        25 juillet 2020 - 18 h 19 min

        OUI ! Je dis bien et je le confirme tout autant pour toi et pour n’importe qui que les ARABES ONT BEL et BIEN RAMENÉ LA CIVILISATION en Afrique du Nord… Libre à toi de penser tout ce que tu veux. Bien que je t’invite à bien relire comment je me dénomme : ALGÉRIEN (d’abord) et ARABE (ensuite)… Si tu as compris la nuance, Allah i barek ! A défaut, je ne puis rien pour toi ….
        Je ne te parle pas des « kharabes » du golf qui se sont prostitués à QUI tu sais… et envers lesquels je ne me reconnais NULLEMENT… mais je te parle des ALGERIENS ARABES qui EXISTENT bel et bien que tu le veuilles ou non… ET ON NE SE RENIERA PAS !!! Maintenant, si tu es poussé par des étrangers qui ont intérêt à foutre la m…. dans notre pays en créant des conflits inter-ethniques au sein des populations ALGERIENNES, fais gaffe de ne pas être un instrument entre leurs mains comme le sont les pauvres c… de bédouins « kharabes » du Golf qui se ont alliés à… L’OLIGARCHIE MONDIALISTE pour DÉTRUIRE NOTRE PAYS L’ALGERIE !!!
        Maintenant, j’espère que tu as parfaitement compris mon message… Plus que ces explications, je ne peux pas.
        Azul fellak ! Et c’est un ARABE ALGÉRIEN qui te le dis en TAMAZIGHT ta propre langue…

          Anonyme
          26 juillet 2020 - 20 h 06 min

          Les arabes ont fait 150.000 morts et autant de prisonniers vendus comme esclaves en Syrie. La  » culture « vendue pour être arabe est le plagiat des oeuvres grecques! Les chiffres dits arabes sont Indiens !
          Vas vendre des milles et 1 casseroles ailleurs – là aussi c’ est persan….

    Anonyme Utile
    24 juillet 2020 - 16 h 43 min

    Je tiens à rende un vibrant hommage, à Monsieur Leoluca ORLONDO, maire de Palerme. Vos Propos m’ont beaucoup touchés. Merci. Que dieu vous bénisse.

      Elephant Man
      24 juillet 2020 - 19 h 56 min

      @Anonyme Utile
      Parfaitement dit, je rajoute partenariat gagnant-gagnant dans le respect mutuel.

      Spt
      27 juillet 2020 - 22 h 22 min

      Bizarre cette histoire de chiffres attribué, mais qui n’est pas capable de donner le noms de ses auteurs indiens ni leurs travaux qui reste des anonymes ! aujourd’hui encore …! Il me semble que l’algèbre et le chiffre zéro ont bien était inventé par les savants musulmans de l’époque et parmi eux des persans musulmans ! leurs travaux dont des livres encyclopédiques de médecine ! sont toujours archivés et ont était traduit en latin par les catholiques d’Andalousie après 1492 la perte du territoire ibérique tout ça est très bien documenté …la renaissance européenne profitera de ces découvertes nouvelles pour eux ! ….les chiffres existé notamment par les civilisations antiques tel les dynasties chinoises, les sumériens, les dynasties babylonienne, les dynasties égyptiennes…! Mais pas le chiffres zéro ni l’algèbre…! La confusion vient je pense du terme indo-européen pour beaucoup d’où la propagande historique…!mais je dirais plutôt sur l’Asie de d’ouest des perso- persans et arabo- musulmans du proche- Orient…!

    Kamel
    24 juillet 2020 - 14 h 42 min

    A noter que ALITALIA etait le seule compagnie aerien qui na pas quitte lalgerie durant la décennie noire.
    Toutes autre compagnies ont quitté le pays.

    mwa
    24 juillet 2020 - 13 h 04 min

    cette déferlante d’amabilités doit bien cacher quique-chose! une transaction douteuse qu’on saura le moment opportun…

      TWA
      24 juillet 2020 - 13 h 37 min

      TWA… LE mococo DÉGAGE DE NOTRE SITE ALGÉRIEN !!! Le fait que cet Européen ait dit :
      « NOUS NAISSIONS LIBRES ET RÊVIONS DE DEVENIR ALGÉRIENS… ».
      Rien qu’à lire cette phrase ça te fait (…) !!! Bien plus encore, c’est qu’il n’a pas dit : »… NOUS REVIONS DE DEVENIR marocains…!!! ». Normal, il ne voulait pas devenir esclave marocain…
      Al Hamdoulilah !!! DES EUROPÉENS RECONNAISSENT LA VALEUR DU PEUPLE ALGÉRIEN OÙ IL N’Y A QUE DES HÉROS ET DE HÉROÏNES ya L’ESCLAVE !!!

    Anonyme
    24 juillet 2020 - 12 h 08 min

    Rendez nous Saint Augustin.
    Rendez nous la mère de Saint Augustin. Sainte Monique, de son vrai nom Mouni, un nom que portent encore beaucoup de nos braves Algérienne
    Rendez nous Jugurtha.
    À l’image des crânes de martyrs rapatriés récemment, nous devons rappatrier tous les enfants illustres de l’Algérie.
    On connaît la tombe de Saint Augustin et peut-être celle de sa mère. Nous devons engager des investigations, mettre la presse sur les autorités italiennes pour trouver la tombe de Jugurtha et rappatrier tous ces illustre personnalités Algérienne.
    L’Algérie doit retrouver sa dimension multi-millénaire et se réconcilier avec son passé riche et mouvementé.
    C’est complètement délirant, des pays son histoire vont jusqu’à en inventer une et s’attribuent un passé glorieux qui n’a jamais existé, alors que l’Algérie fait tout pour démolir son histoire et la réduire tant tôt à l’arrivée de l’islam, tant tôt à 1954.
    Nietzsche a dit : l’avenir appartient à ceux qui ont la plus longue mémoire.

      Anti Anonyme
      24 juillet 2020 - 15 h 26 min

      Mais Dostoyevsky lui a répondu que l’Avenir ne peut appartenir à ceux qui ont la mémoire COURTE…

    Abou Calypse
    24 juillet 2020 - 11 h 32 min

    A : Kahina-DZ
    Le voyage vers Mars met du temps… Eh oui, la planète Mars se trouve à 500 millions de kilomètres de la Terre en moyenne : Ce n’est pas tout proche ! La durée du voyage Terre – Mars est estimée à environ 6 mois, et, si on compte le retour, ça fait 1 an de trajet avec comme lieu de vie une boîte de conserve à partager à 5 ou 6 ! … Puis il y’a les problèmes :

    a) Des radiations : les rayons cosmiques et éruption solaire
    b) L’apesanteur : Le mal de l’espace, les muscles qui « fondent », Les os qui se fragilisent, la répartition du sang est modifiée, les globules rouges se font plus rares, le système respiratoire se dérègle, le système immunitaire s’affaiblit etc…
    c) Sur le plan psychologique, les héros de la conquête martienne devront avoir des nerfs d’aciers.
    d) etc …

    Et enfin et surtout, les différents moyens de propulsion du vaisseau spatial.

    Mais d’après tous les savants et spécialistes à l’unanimité du monde entier reconnaissent que seul l’Algérie et en mesure de le faire par ses supers hommes et surtout sa haute technologie.
    Et comme tu le dis si bien :
    Cette particularité des vrais Algériens dérange beaucoup de pays : Le marrouk, l’Égypte, quelque pays du Golf, la France…etc (1). Ces pays font tout, pour tuer cette caractéristique Algérienne.
    Malheureusement, depuis 1962 et les 20 ans du programme de Bouteflika ont fait beaucoup de dégâts qu’il faut réparer = il y’a urgence pour notre génération Hirak …

    (1 ) Le ect montre qu’ils sont nombreux à jalouser un pays exemplaire, Décidément, tout le monde est mauvais sauf nous.

    Anonyme
    24 juillet 2020 - 11 h 31 min

    Arabomusulman!
    Pourquoi ce complexe devant les arabes ?
    Pourquoi ne pas dire bereberomusulman puisqu on parle de l Algérie ?
    On peut aussi dire kurdomusulman, turkomusulman… ou simplement musulman, qu ont ils fait ces arabes pour qu ils accaparent tous les exploits des autres ?
    Bizarre !

      Non Anonyme
      24 juillet 2020 - 19 h 53 min

      Il n’y a aucun complexe devant les arabes comme tu le dis si mal. Tout simplement parce que nous sommes tous
      des ARABES en ALGÉRIE car il n’ y a que des ARABES EN ALGÉRIE…

        Anonyme
        25 juillet 2020 - 8 h 23 min

        dipani, fixili, partagi, filmi…
        non monsieur, les vrais arabes en algerie sont pratiquement inexistants. Certes il y a des personnes qui maitrisent parfaitement la langue arabe, comme d´autres le francais, l´anglais, l´espagnol etc. mais ne sont pas pour autant des francais, anglais, espagnol ou russe. Acceptez votre nature, le déni n´est bon ni pour le moral, ni pour l´épanouissement de soi-même. Soyez fier d´être algerien, amazigh de l´oranie, de l´algerois, de kabylie, des ouled nail ou des aures et faites avancer les choses, en découvrant le vaccin anti-covid pendant que nous y sommes. Croyez moi j´ai fait plusieurs séjours chez les vrais arabes, ils sont très accueillants et chaleureux et vous acceptent tout d´abord comme être humain, puis peut être comme musulman, si vous le seriez et enfin comme arabophile/arabophone. Eux ils préfèrent s´exprimer en anglais, pour ne pas rater le train de la modernité, comme ils le disent.

      justicia
      25 juillet 2020 - 12 h 09 min

      hello.

      je pense qu on dit arabomusulman car le Prophète (SB sur lui) etait arabe et que c est la langue de la Révélation.
      Ensuite, tout le maghreb a des racines berbères.
      nous avons recu l islam et été arabisés partiellement
      mais dire que le maghreb est arabe est faux.
      on est ce qu on est. et que l on soit du maghreb parlant ou ne parlant plus de langues berberes ne nous rend pad moins berberes.( le chleuh est berbere, le rif et le.kabyle aussi mais l oranais qui ne parlent plus que le dialecte arabe maghrebin ne l est pas moin de berbère)
      nous formons un groupe homogène. les berberes se repartissent de l ouest egyptien jusqu au mali en passant par le maghreb.
      reconnaitre nos particularité et notre héritage ne nous oppose pas pour autant à notre environnement.
      le berbère est fier et très intelligent.
      le salut ne viendra que par le.bon comportement et
      la connaissance et le savoir.

    Anonyme
    24 juillet 2020 - 11 h 07 min

    La france et les pays du golfs qui alimentent le terrorisme nous en trop souffer. Changeant de camp au plus vite.

    Voici les pays amis de l'algerie
    24 juillet 2020 - 9 h 40 min

    L’Italie est le pays le plus fidèle, plus fidèle que n’importe quel pays arabe ou musulman, de l’algerie. Nous avions une histoire commune, et l’empire romain n’était puissant grâce aussi aux « guerriers et cavaliers numides ». L’Italie est aussi notre plus fidèle client avec les USA. L’ALGERIE DOIT VRAIMENT APPROFONDIR SES RELATIONS AVEC L’ITALIE, USA, ANGLETERRE ET ALLEMAGNE SI NOUS VOULONS DEVENIR PUISSANT ET DÉVELOPPÉ. Car CES QUATRE PAYS DÉTIENNENT 90% DE TOUTES LES TECHNOLOGIES DANS TOUS LES SECTEURS NÉCESSAIRES À NOTRE DÉVELOPPEMENT AUTONOME. on laisse le Maroc et les marocains à la France. Rira bien qui rira le dernier

    Kahina-DZ
    24 juillet 2020 - 9 h 08 min

    «l’Algérie, pour ceux de ma génération, a été et reste plus qu’un exemple, c’est un peuple qui, par sa lutte, son courage et sa vaillance, a marqué les esprits et forcé le respect». «Nous naissions libres et rêvions de devenir Algériens», a-t-il ajouté.

    Cette particularité des vrais Algériens dérange beaucoup de pays ( Le marrouk, l’Égypte, quelque pays du Golf, la France…etc). Ces pays font tout, pour tuer cette caractéristique Algérienne. Malheureusement, les 20 ans du programme de Bouteflika ont fait beaucoup de dégâts qu’il faut réparer = il y’a urgence…

      Séhab
      24 juillet 2020 - 10 h 33 min

      c’est très bien mesurée provo Kahina-DZ!!

      SaidZ
      25 juillet 2020 - 1 h 56 min

      @kahina-dz, l’algérie d’avant boutef n’était pas la suède non plus! …il ne faut pas oublier benbouzid et ses gouvernements pendant 20 ans ..avant boutef, 20 ans en arrière.
      boutef n’est qu’un numéro parmi tant d’autre….le cabinet est toujours là au grand dam des braves hommes et femmes.
      Je ne souhaite que du bonheur pour l’algérie, son peuple de l’est à l’ouest et nord au sud.
      Lah yerhem el chouhada d’hier et d’aujourd’ui.

        Kahina-DZ
        25 juillet 2020 - 17 h 47 min

        L’Algérien d’avant Bouteflika ne vendait pas sa patrie pour une chambre d’hôtel gratuite à CASA ou pour des visionnements virtuels. C’est ça la réalité amère.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.