La Grande Mosquée d’Alger sera rattachée à la présidence de la République et aura un recteur

Grande Mosquée d'Alger
Prise de vue nocturne de la Grande Mosquée d'Alger. Photo : Zinedine Zebar

La Grande Mosquée d’Alger sera rattachée à la présidence de la République, croient savoir nos confrères du quotidien arabophone Ennahar, qui font parler une source au sein de l’Assemblée populaire nationale (APN).

La même source a indiqué que le président Tebboune y a certes accompli une prière, mais il n’a pas encore inauguré officiellement ce lieu de culte, dirigé par un imam au rang de ministre.

La mosquée sera placée sous la responsabilité d’un recteur, apprend-on encore.

R. N.

Comment (26)

    Anonyme
    28 octobre 2023 - 14 h 40 min

    La grande Mosquee est une importante chose pour la laisser aux mains des charlatants…bonne raison de la mettre sous la tutelle de la presidence de la republique..sage decision.

    Abou Stroff
    26 octobre 2023 - 6 h 31 min

    « La Grande Mosquée d’Alger sera rattachée à la présidence de la République et aura un recteur » titre R. N..

    question à un doro:

    le rattachement de la mosquée de boutef à la présidence de la république, va t il transformer la grand minaret de la mosquée de boutef en fusée qui permettra aux cosmonautes algériens d’explorer l’espace, de découvrir un exoplanète pour la visiter, dans un premier temps, et pour la préparer, dans un deuxième temps, pour l’exode inévitable de tous les algériens, étant donné que, dans peu de temps, notre chère Algérie sera invivable,à l’insu du plein gré que ses augustes dirigeants?

    moralité de l’histoire: quand certains n’ont pas les capacités intellectuelles pour proposer une « odyssée » à au peuple algérien qui n’attend qu’un signal pour déplacer des montagnes ou assécher des mers, ils se tournent automatiquement vers la drogue dure la plus dure parmi les drogues dures pour enfumer la populace qui tourne en rond, en attendant Godot.

    PS: que font nos augustes dirigeants pour lutter d’une manière efficace contre le stress hydrique qui touche de plus en plus notre pays? doit on multiplier par 100 le nombre de salat el istisqa par an?

      Loco
      26 octobre 2023 - 13 h 14 min

      Une question toute simple, est ce à la présidence d gérer les résidences d’état et la grande mosquée d’Alger ?
      N’a t’on plus de compétences intègres en Algérie ou est ce un moyen de prendre le contrôle de tout.
      La présidence devra faire des plans pour construire des universités, des centres de recherches des investisseurs industriels à tout va pour essayer de rattraper un tant soit peu des pays comme l’Éthiopie et le Rwanda, pour ne citer que ceux là.
      l’Algérie doit investir massivement dans l’agriculture pour essayer d’atteindre l’autosuffisance alimentaire.
      l’Algérie doit investir massivement dans des centrales de dessalement d’eau de mer car la soif est à nos portes.
      Avoir des milliards en réserve ne sert absolument à rien, si cet argent ne sert pas le peuple.
      Celà ne sert à rien de crie à tue tête qu’on a pas de dette, si le peuple s’enfonce dans la pauvreté.
      Un sursaut est souhaitable pour utiliser l’argent du peuple pour une fois pour développer le pays et non à nous acheter des salamalecs des pays auquel on efface les dettes et qu’on aide, alors que dans la majorité de ces pays le PIB est plus fort que le PIB des Algériens.

        Anonyme
        26 octobre 2023 - 21 h 06 min

        Ras le bol de l’auto-dénigrement. Soyez positifs ou alors taisez-vous. Construisez au lieu de détruire. L’Algérie mérite mieux.

          Loco
          27 octobre 2023 - 8 h 56 min

          @ anonyme courageux derrière le clavier.
          A vous l’honneur de commencer à construire et on vous suivra. Mais jusqu’à preuve du contraire vous applaudissez et le sort du pays ne vous intéresse nullement. A moins que vous fassiez partie de cette caste qui bouffe la Laine sur le dos du peuple.
          Car si vous savez lire il n’y a aucun dénigrer de ma part mais un constat.
          Quant à me faire taire à mon âge, vous me faites juste rire.

          Anonyme
          28 octobre 2023 - 14 h 38 min

          Ce ne sont que des trolls de certains services speciaux…A Tel aviv il y a tout une organisation avec des centaines d agents pour noyer la toile de Fakenews et d actes professionnels de manipulation de l opinion publique dont l opinion publique Algerienne..Semer le doute et devier l opinion vers la deprime…c est exactement le role de ces trolls engages pour detruire l image de L Algerie et semer le doute parmi les Algeriens…ils ne reussiront jamais car le resultat sur le terrain le prouve..l Algerie est sur la bonne voie,il fait partie des Etats emergents….l avenir nous le prouvera…

    Brahms
    25 octobre 2023 - 8 h 46 min

    Le religieux c’est une chose mais faîtes surtout des usines pour le travail,

    En Algérie, il faut créer des zones d’activités, des usines, des centres de formations en lien avec ces usines, il faut que tous les secteurs d’activités embauchent des apprentis afin de les former à un métier.

    L’avenir du pays c’est la jeunesse et leur matière grise.

    Assez de religieux et de littérature du 5ème siècle. A partir du travail, le citoyen arrive à construire sa vie via un perfectionnement, une maitrise de son métier et une rémunération adéquate.

    Pour l’exemple ; Regardez Ali Belhadj cela fait 40 ans qu’il prie mais toujours pas de Mercedes Benz car c’est un très grand feignant, un poil dans la main, se lever à 4 h 30 mn pour aller au boulot et faire ses 12 heures par jour dans une usine c’était très dur pour lui donc il a préféré rêver dans les mosquées d’Alger pensant qu’ALADIN viendrait avec un sac d’argent sur un tapis pour lui remettre le magot.

    Rien ne vient en rêvant ou en dormant, l’homme est fait pour travailler comme ELON MUSK avec 180 milliards de dollars de fortune en partant de rien du tout car mental de fer et de gagnant.

    Pour finir, les mosquées n’apporteront rien de bon au pays, elles servent juste à remplir les poches des saoudiens pour qu’ils s’enrichissent avec notre argent, qu’ils placent soigneusement en Europe et en Amérique via des placements judicieux, point barre.

    Anonyme
    25 octobre 2023 - 8 h 09 min

    Nous le peuple algérien Le gouvernement algérien, en principe, gouverne au nom de nous le peuple algérien ne comprend pas pourquoi « la Grande Mosquée d’Alger dirigé par un imam au rang de ministre ».
    A ma connaissance il y a déjà un Ministre des affaires religieuses. Pourquoi ce double emploi ?
    Un imam Ministre sert à quoi ?
    Est-ce que nous avons énormément d’argent au point de ne pas savoir quoi faire avec ?
    Les millions de jeunes algériens diplômés ou pas continuent « à tenir les murs ou à risquer leur vie en Méditerranée pour un éventuel avenir ailleurs.
    Le salaire, les primes, la voiture de service, le garde corps et la villa de service reviennent à combien pour un travail (en double par rapport à la multitude de fonctionnaires du Ministères des affaires religieuses) nul ?

    Belveder
    25 octobre 2023 - 7 h 53 min

    Il faut régler ce dossier
    Et avancer
    La mosquée est la il faut la géré et surtout l entretenir
    La faire vivre
    Qu elle soit un lieu de savoir et de lumières
    Pas seulement un lieu de prière
    A chaque fois que je suis passé à côté j j’avais l impression d un paquebot qui a échoué..
    Triste vide
    Sauf quelques Agents de sécurité qui jouent sur leur smartphone

    Anonyme
    25 octobre 2023 - 6 h 57 min

    Excellente initiative prise par le president Tabboun…Un recteur d une large culture,d un niveau pedagogique assez eleve,un academicien et universitaire excellent orateur et bon gestionnaire….voila ce que demandent les fideles …Apprendre la realite du monde..c est ce que veut nous enseigner Allah Soubhanou..raison pour laquelle la premiere sourate a une valeur capitale et qui commence par  » IKRA  » c est a dire Lis..Apprend ..raison pour laquelle il nous faut des erudits ,d excellents savants orateurs dans tous les domaines pour apprendre de leurs preches du vendredi….les petits imams qui n ont aucune culture generale a part de reciter le coran sont depasses par la vitesse avec laquelle evolue le monde,…ce monde si complexe..Il est impensable d accepter encore aujourd hui au 15 eme siecle de l hegire que des jeunes visitent des ecoles coraniques et ecrivent encore sur des planches en bois…mais ou sommes nous…???,c est l ere des ordinateurs,des tablettes,des telephones intelligents et nos enfants au sud ecrivent avec des plumes en roseaux sur des planches en bois…Et que fait on de ces tresors empiles dans d anciennes bibliotheques livrees aux mites et termites,des livres et documents dates de plusieurs siecles de l aube de l Islam..??? Que le president de la republiques ordonne au ministre de la culture ,de la conservation du patrimoine,du Haj de sauvegarder ces documents et de les arracher des mains de brocanteurs etrangers et fuites a l etranger…J ai vu certains de ces documents en vente sur internet Ebay et dans des marches aux puces en France…Sauvez ce patrimoine national et modernisez ces ecoles coraniques primitifs d une autre ere revolue….ceci est un frein au developpement des mentalites en Algerie…Le President Tabboun est garant de la souverainete du pays…a lui d imposer ces changements..

      Le Berbère
      27 octobre 2023 - 19 h 52 min

      Donc , se sera un recteur avec la tête et l’esprit orientées vers le moyen orient..Bonjour l’état théocratique est ses bêtises !

      Anonyme
      27 octobre 2023 - 21 h 13 min

      Au 21ème siècle et avec des milliers d’établissements scolaires et plus de 100 universités et écoles d’ingénieurs dans lesquelles on trouve plus de 12 millions d’élèves et environ 2 millions d’étudiants NOUS N’AVONS PAS besoin d’imams dans tous les coins des quartiers. Tous ces universitaires sont capables d’apprendre par eux-mêmes. Les salaires des imams doivent servir à créer des emplois aux jeunes générations.

    Le Chat Botté
    24 octobre 2023 - 22 h 26 min

    (…)
    On aurait tout vu ses derniers temps.
    Ça me rappelle une mosquée construite il n’y a pas si longtemps je pense à Dubai au dernier étage d’un gratte ciel et quand on a demandé au chamelier de la région c’est quoi les raisons de construire une mosquée au dernier étage de cet immeuble sa réponse était en fonction de son intelligence; C’est pour nous rapprocher du Bon DIEU disait-il. Comme quoi ils ne sont pas obligé de côtoyer et de s’aligner avec les pauvres mais ils ne savent pas que c’est eux les Pauvres.
    Quelles mesquineries et bassesse intellectuelle.
    De mon temps on disait 3aich tesma3, maintenant on dit 3aich et-chouf.

    Mettez-y de l'ordre et un grand coup de balaie.
    24 octobre 2023 - 21 h 09 min

    Mettez-y le pseudo recteur de la mosquée de Paris: Chems-eddine Mohamed Hafiz.
    Et vendez la mosquée de Paris, qui n’a plus aucune vocation religieuse, mais plutôt politique et d’enrichissement de ces gèrents.

    Anonym3
    24 octobre 2023 - 20 h 13 min

    Du n’importe quoi, qu’ils nettoyent le pays qui est devenus une mezbala a ciel ouvert , c’est propre sauf ou il voit Ahmed avec sa voiture noir avec des vitres teinte et les visiteurs et diplomates etrangers.
    ya li mchebeh men Berra wash halek men dakhel.ils ont construit une mosquee a pres d’un milliard de dollars alors qu’ils ont même pas des camions ala alakel des tracteurs avec remorque pour ramasser les ordures. Qu’elle honte!

      Anonyme
      28 octobre 2023 - 19 h 01 min

      Ca ce dit: “ya li mzaouaq men barra ouach hallek men dekhal.” Ca vient du etazouaq pas du etechbah.

    CAFTAN ALGERIEN
    24 octobre 2023 - 18 h 44 min

    …mais il n’a pas encore inauguré officiellement ce lieu de culte…

    Que veut dire la déclaration ci-dessus?
    Va-t-on lui changer de nom ?
    À quoi servirait une nouvelle inauguration…?à polir l’image de quoi et de qui.

    Anonyme
    24 octobre 2023 - 18 h 36 min

    Je croyais qu’elle sera transformée en hôpital. J’ai senti de la joie pour 10 secondes.

    Anonyme
    24 octobre 2023 - 18 h 34 min

    Campagne électorale oblige.
    Un recteur ?? Ben-grina ?? La catastrophe.

    !!!
    24 octobre 2023 - 17 h 52 min

    Euh, n’importe quoi ! On aura tout vu.

      Anonyme
      24 octobre 2023 - 18 h 27 min

      Pourquoi ???

    Et le projet de la transformer en Grand Hopital Africain, il en est où?
    24 octobre 2023 - 17 h 05 min

    Cela permettra de faire beaucoup d’économie.
    Nos dirigeants et leurs familles, les pistonnés de tout poil, les riches et leurs familles, nos frères Africains, tous les citoyens, pourront y être soignés.
    Et si on soumettait ça au vote des citoyens par référendum?
    Après c’est l’argent des citoyens qui est là? Et ça effacera la trace de bouteftifa.

    Alors PETITION POUR UN GRAND HOPITAL AFRICAIN D’ALGER?

    Allons chiche.

      Elephant Man
      24 octobre 2023 - 19 h 26 min

      @…Africain.. TOZ
      CHARITÉ BIEN ORDONNÉE COMMENCE PAR SOI-MÊME.
      Qu’ont-ils fait ces pays africains des investissements du Guide le Colonel Gueddafi Allah yrahmou et du Président Bouteflika Allah yrahmou …sachant que lors de l’invasion de la Libye et l’assassinat BARBARE DÉLIBÉRÉ du Guide le Colonel Gueddafi Allah yrahmou ces pays africains n’ont pas levé le moindre petit doigt au contraire…
      L’occasion m’étant rarement donnée je saisis la perche qui m’ait tendue pour QU’ATTEND L’ÉTAT ALGÉRIEN pour expulser tous les clandestins d’où qu’ils viennent J’INSISTE subsahariens sahéliens et de surcroît TOUS j’insiste TOUS les makhnaz et TOUS j’insiste TOUS les naturalisés traîtres à la Patrie qui oeuvrent j’insiste exclusivement j’insiste exclusivement pour leur narco-terroriste-pédophile-monarchie DÉCHÉANCE DE NATIONALITÉ et CESSEZ DE FINANCER L’IMA, la majesté et ses maîtres auront largement de quoi s’occuper TRAVAILLER et les NOURRIR À COUPS DE DRONES !
      Il ne s’agit pas d’une phrase répétée à l’envi mais de SÉCURITÉ NATIONALE !
      PS : passage par la case PRISON FERME au Sahara pour une meilleure compréhension et sans hilarité ..
      PS 2 : l’immigration clandestine subsaharienne et sahélienne massive et makhnazie massive est un procédé sioniste de déstabilisation du pays qui est en première ligne encore une ÉNIÈME fois !

      Patriote
      25 octobre 2023 - 5 h 38 min

      C’est quoi ton projet ? déjà viens pas sur un site algérien passé tes frustrations et ta pétition va la faire dans ton petit pays. L’Algérie a mis la machine en route et tout les projets de modernisation et de développement sont déjà en cours. Le projet de grand hôpital à ciel ouvert existe déjà chez toi.

    Anonyme
    24 octobre 2023 - 16 h 53 min

    Ha on copie la France, recteur de la mosquée de Paris contre le recteur de la moquée d Alger » l oeil du tigre  » rocky c’est le recteur français pour le moment il boce avec Mickey le sioniste comme entraîneur ???? et qui elle aussi est rattachée à la présidence algérienne pour rappel, juste ne choisissez pas un mécanicien pour les candidatures qui ont postuler, celui de Paris a le verbe et un avocat qui conjugue bien les mots . En fait rien à voir quoique dites moi quel est le lien entre l ilam d Oran et ce fameux général russe mis de côté depuis son accointance avec feu le patron de patron de Wagner, pourquoi personnes ni ledias algériens nous a expliquer la visite spontanée de ce général russe à Oran ?? Il est musulman mais ça suffirait pas pour qu il choisisse Oran et pas une autre ville d un autres pays musulmans ? Ça m.intriguecet ça m interroge sa visite éclair ds une mosquée de la deuxième ville d Algerie ? AP vous non plus vous en avez pas dit mot à part comme tout les autres qu il était en Algérie avec l imam d Oran.

    Kahina-DZ
    24 octobre 2023 - 16 h 06 min

    Il est temps de montrer au troupeau le chemin de la vraie maison.
    Sans berger, le troupeau s’égare et est à la merci des chacals et des prédateurs. Mon grand père ( paix à son âme) nous le disait tout le temps.
    Il nous disait aussi: Quand il y’a beaucoup de  »chef d’équipe »…l’équipe se dissipe ou se désoriente.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.