Benouira avait 500 000 euros : combien d’argent a volé le clan de Gaïd-Salah ?

GS 500 000 euro
Gaïd-Salah et son aide de camp, emprisonné dans l'affaire Benouira. D. R.

Par Nabil D. – L’ancien secrétaire particulier de l’ex-vice-ministre de la Défense nationale a quitté le pays avec 500 000 euros dans les valises, direction la Turquie. Il a acquis une maison au bord du Bosphore pour 260 000 euros, ouvert un commerce et versé 150 000 dans un compte ouvert sur place. Avec cette somme pharamineuse, l’adjudant-chef au salaire tout juste moyen a pu obtenir la nationalité turque.

Comment ce fonctionnaire a-t-il pu amasser une telle somme ? Et, surtout, combien d’argent les membres du clan de Gaïd-Salah ont-ils détourné ? Deux des mentors de Gharmit Benouira, rapatrié récemment par les services de sécurité, sont directement impliqués dans sa fuite à l’étranger. L’ancien patron de la sécurité intérieure, Wassini Bouazza, actuellement derrière les barreaux à la prison militaire de Blida, et l’ancien directeur des transmissions, Abdelkader Lachekham, mis à la retraite ce mois de juillet et interdit de sortie du territoire national.

Le premier a permis son passage à l’aéroport sans être inquiété ou fouillé, le second a donné son accord pour sa mise à la retraite anticipée dès la mort de l’ancien chef d’état-major, de sorte qu’il pût se déplacer hors du pays sans obstacle. Cette complicité ne peut que cacher des pratiques illégales qui lient les trois hommes, ainsi que d’autres, dont certains ont été arrêtés par la Direction centrale de la sécurité de l’armée et sont interrogés sur l’argent détourné et les actes de haute trahison dont ils sont coupables, notamment la transmission et la divulgation d’informations confidentielles de nature à nuire à l’armée et à la sécurité du pays.

Abdelkader Lachekham est, par ailleurs, directement impliqué dans les scandales liés au secteur des télécommunications. Son nom sera inexorablement cité lors du procès de l’ancienne ministre de la Poste et des TIC, Houda-Imane Feraoun. Le dossier est lourd et la liste des personnes compromises dans cette grave affaire est longue. Le procès des frères Kouninef enfoncera davantage la clique de Gaïd-Salah au regard des chefs d’accusation pour lesquels ils ont été mis en prison, notamment les nombreux marchés douteux obtenus grâce à l’intervention des fils de Gaïd-Salah.

Affaire à suivre.

N. D.

Comment (49)

    Hamid
    5 août 2020 - 23 h 08 min

    I felt like a victim of theft again while reading through comments , one of which is written in French under my name , Hamid and wrongly can be attributed to me.Someone has impersonated me .I just want to make it clear that the comment in question is not mine .Stay safe and well.Bye ! Tahia ElDzair as always ………………………………

    Anonyme
    5 août 2020 - 16 h 20 min

    Comment on est arrivé a ça. ???
    D’où sortent tout ces noms et têtes bizarre ?

    Brahms
    5 août 2020 - 8 h 45 min

    Pays en coupe réglée

    Les Russes vendent les armes, les français vendent les voitures, médicaments, blé, les chinois prennent les constructions, les américains prennent le pétrole dans le Sud et le gouvernement algérien s’amuse en restant au milieu du gâteau donnant comme résultat corruption, passe droit et indus avantages. Tandis que la Suisse et la Belgique cachent le magot du pétrole et du gaz depuis 1980. Voilà comment ça marche le pays. Nous sommes comme à Cuba ou au Vénézuela (même mode opératoire). Ah oui, le recrutement se fait que dans la Police, Armée et Gendarmerie pour éviter d’être au chômage. Pour les autres, tu ouvres une épicerie ou alors tu pars à l’étranger pour émigrer. Voilà, la réalité.

    Hamid
    5 août 2020 - 0 h 46 min

    Messieurs, mesdames les intervenants sur ce site respectueux et qui vous donne la possibilité de vous exprimer en toute liberté, et bien que dites vous sur les transitaires qui ont acheté des biens immobiliers en France et en Espagne? car vous parlez des militaires qui avaient tous les pouvoirs et que personne n’ose souffler le moindre mot au niveau de l’aéroport. Quand aux transitaires ou d’autres passagers on peut les fouiller en plus ou est passer le role des scanners et ceux qui sont derrière les scanners? car il y a un grands nombres d’hommes d’affaires et de transitaires qui sont propriétaires de bien immobilier en Espagne, France, Londres, Allemagne et ailleurs l’exemple du fils de Belkhadem qui a un appartement et un restaurant en Espagne comment ces personnes ont fait pour sortir tous ces kilos de billets?

    Youssef
    4 août 2020 - 22 h 07 min

    Quelle médiocrité passer pour un traître devant un pays complet pour 500 000€. Une maison à 260 000€ Un commerce c’est vraiment de la médiocrité.Comment peut-on être aussi bas dans sa mentalité

      Anonyme
      5 août 2020 - 7 h 41 min

      un bouc émissaire

    1commentaire
    4 août 2020 - 22 h 07 min

    OK lui on et aller le chercher et les autres pourquoi non ???

    Hocine-Nasser Bouabsa
    4 août 2020 - 21 h 22 min

    L’affaire Bounouira n’est que l’iceberg du mal qui gangrène notre pays. Car la trahison au bord du Bosphore fût précédée par des centaines à Paris, à Rabat, à Madrid, à Dubaï, à Riadh, à Doha, etc…. La France nous a laissé des dizaines de milliers de collabos, dont nombreux sont devenus plus tard anciens moudjahids attitrés et décorés, grâce à la falsification et au mensonge, et ne furent jamais inquiétés. Une façon d’encourager la culture de la trahison.

    le niveau
    4 août 2020 - 17 h 20 min

    ils se prenne pour des haut grader pour des ambassadeurs, pour un ministre.
    pour des generaux, pour des capitaines,
    ils vols leur propre portemonnaie ,,,ya que les cons qui vole leur propre portemonnaie
    il ont juger sur le CORAN qu ils servirons leur pays et le peuple
    a la fin du compte vous vous ete trahi par vous meme !! vous avez perdu et vos enfants et petit enfants avec.
    l’algerie est riche et restera riche meme si vous voler le fond se pays
    elle restera riche et le peuple avec …..

    Bogdanov
    4 août 2020 - 16 h 45 min

    @pauvre petit clochard, mon pays c’est l’Algérie.Honte de toi mouche électronique!!!!

    citoyen algerien
    4 août 2020 - 16 h 03 min

    depuis 1962 c’est comme ça, arrêtez de vous voiler la face et de raconter n’importe quoi, messieurs dames,il faut casser le militarisme en Algérie, il est responsable de tout les malheurs de ce pays.
    et pour ce que qui ne savent pas ce qu’est le militarisme, je les renvoie au dictionnaire voir la définition, ne pas confondre le militarisme avec l’anti armée ou anti militaire, en Algérie suite au militarisme, l’armée a cessé d’être au service du pays mais profit d’une bande de rapaces qui pillent et volent ce pays, résultat regardez l’état de l’Algérie en 2020 (pas besoin de commentaires), ce pays est fragilisé et en danger, beaucoup d’algériens ne se rendent pas compte.

    Brahms
    4 août 2020 - 15 h 53 min

    Il y en a combien comme lui ?

    Une ribambelle de lascars ont plombé l’Algérie. On comprends mieux pourquoi les égyptiens et les turcs avancent leurs pions en Libye car ils savent qu’en face, il n’y a que des obstacles en carton donc très facile à faire tomber pendant que le peuple croit dur comme fer qu’ils ont des durs à cuire. L’époque de Boumédiène est finie, ceux qui ont voulu l’imiter savent maintenant qu’ils n’arriveront jamais à son niveau et donneraient tout leur du monde pour qu’il revienne. Le maçon, on le juge à la fin du mur jamais au commencement.

      En effet
      4 août 2020 - 16 h 53 min

      C’est au pied du mur qu’on voit le maçon.

    Anonyme
    4 août 2020 - 15 h 20 min

    Benouira doit etre presse comme un citron…il n a qu un seul choix vider son sac aux services de renseignements et repondre de ses actes devant la justice…..il as tres peu de chance d echapper a une candamnation capitale car c est tout ce qu il merite…L Etat se doit d etre tres severe avec ces traitres …tout acte de corruption doit recolter la plus severe des peines requises par la justice Algerienne…Dans les annees 80,je residais a Paris et juste derriere les Galeries Lafayette un de mes amis venant d Alger a reside dans un bel hotel mitoyen des Galeries Lafayette…et avec etonnement nous avons appris que l hotel appartenait a un officier superieur Algerien….et ce n est pas le seul….L Etat se doit de lancer des enquetes a travers nos services speciaux pour retrouver les traces des milliards detournes et engloutis surtout en France et en Espagne…..

      Anonyme
      4 août 2020 - 18 h 29 min

      au marrok et El himarate (les « émirats ») Idem

    mohblida00016
    4 août 2020 - 15 h 01 min

    Bonjour, incroyable mais vrai! un minable adjudant chef en plus traitre possède cette somme que peu Algérien peuvent acquérir après 35 and de travail!! 500k euro est equivalent de 10 milliard de centimes, il est evident que c est l argent du vol et des basse affaires.

    Toute cette déchéance a ANP est causé par un CEM nommé en 2004 par Boutef pour casser ANP, l ignorant abjecte GS, un etre rustre, ignare, avec des pratiques immorales que tous les officiers généraux connaissaient dans les années 80-90. Au lieu de nommé en 2004 un officier intègre pour faire évoluer ANP, Boutef a placer une serpillière pour régler ses compte avec les janvieristes et le DRS avec l aide de ce Fayehe de GS.

    Il est urgent de netoyyer ANP de tous les homme de cet ignare GS le plus tot possible et de remettre des hommes valides a tous les postes. je recommande que le general Major Djebar soit nommé a la, ette du nouveau DRS et le laisser travailler avec ses hommes.

    Lechkem parti et bientôt en prison a blida, Amarani CFDAT, Athamnia CFT doivent partir aussi, ce sont des hommes de GS et ils ont laisser faire ses magouilles.

    Anonyme
    4 août 2020 - 14 h 41 min

    En faisant le tour sur AP, je suis tombé sur l’article de Kaddour Naimi qui traite du capitalisme sauvage algérien, dont Rebrab est und des principaux acteurs. L’article est plus qu’anodin. Et pourtant, c’est le déferlement de nombreux commentateurs défendant cet oligarque, membre d’un des clans (alliances mafieuses entre le capital, la haute administration et un une partie des militaires), qui par leur insatiabilité ont mis l’Algérie à genoux.

    L’affaire Bounouira n’est que l’iceberg du mal. Car la trahison au bord du Bosphore fût précédée par des centaines au bord de La Seine et des dizaines d’autres à Rabat, Dubaï, Riadh et d’Doha.

    Kahina-DZ
    4 août 2020 - 14 h 38 min

    500 000 Euros = combien d’écoles ???

    Ils ont fait de l’Algérie leur Caverne de Ali Ba-Ba…

    Brahms
    4 août 2020 - 13 h 42 min

    Nationalité Turque, Mouhahaha

    Erdogan a une crise immobilière chez lui donc pour financer les constructions turques, il a proposé de donner la nationalité Turque a tout étranger qui apporterait 200 000 € pour s’acheter un bien immobilier. Le système du marché parallèle de la devise sert à cela également, à frauder pour placer à l’étranger. Quand le Ministre des Finances aura compris que tout le monde doit passer par une banque pour échanger sa monnaie, à ce moment, là, les poules auront des dents.

      Belveder
      4 août 2020 - 18 h 08 min

      tu es passé par une banque TOI pour construire au Bled???? méme s il y en avait tu l aurais pas fait… que celui qui n a pas péché me jette la premiére pierre!!!!!!

    Hocine-Nasser Bouabsa
    4 août 2020 - 12 h 49 min

    Alarme SOS !!!

    Les guerres interminables des clans (militaires inclus) sont en train de ruiner l’Algérie. Ils ne font pas ces guerres pour le bien du pays mais pour le contrôle de la rente. Le peuple algérien n’est pas dupe et les lecteurs d’AP certainement aussi.

    Inimaginables que des agents en retraite de la CIA, de la DST, du BND puissent quitter aussi simplement les territoires de leurs pays sans cause et autorisation. Je me souviens qu’au temps de Boumédiène les officiers ne voyageaient jamais à l’étranger. Depuis Chadli, l’Algérie est devenue la maison des folies.

    Ce Bounioura et ses donneurs d’ordre sont tout simplement des idiots. Comment pouvaient-ils imaginer que la Turquie n’allait pas marchander son extradition ?????

    Vangelis
    4 août 2020 - 12 h 19 min

    Maintenant que le père est mort pourquoi la  » justice « , sachant toutes ces affaires ne convoquent pas les fils devant elle afin de s’expliquer sur leurs affaires mafieuses ?

    Pourquoi l’ex fakhamatouhoum n’a pas été à ce jour déféré devant cette même  » justice  » puisqu’il aura été el capo di maffia ?

    Pourquoi encore, alors que les ex premiers ministres et autres sous-fifres ont été condamnés à des peines additionnées puisque ils sont été impliquées dans de nombreuses affaires maffieuses, le frère de l’ex fakhatouhoum, ne subisse pas le même sort étant entendu et de notoriété publique qu’il s’était substitué au précité pour diriger sans droit ni titre l’Algérie ?

    Pour ce qui concerne ce Benouira, pris par les services au même titre que Tliba, pourquoi Belkcir jouit d’une totale liberté et impunité depuis qu’il a quitté l’Algérie avec sa famille sans rendre compte à cette même  » justice « . A mais bon sang, c’est bien sûr ! En Algérie la  » justice  » n’est rendue qu’en considération de ce que vous êtes et par qui vous êtes appuyé, donc injuste et illégale.

    Anonyme
    4 août 2020 - 12 h 18 min

    le rapatriement des fonds détournés est -il prévu ? et pourquoi le faire pour cet individu et laisser tous les autres profiter des sommes colossales volées au peuple !! ;;;; preuve que si le pouvoir le fait pour la turquie ,il peut le faire aussi pour les autres pays ou se sont réfugiés tous les autres ! et enfin comment expliquer que celui qui est a l’origine de cette ruine, n’est pas inquiété par la justice ! ?

    Bouzwija
    4 août 2020 - 11 h 54 min

    GS est décoré comme un arbre de noël, il ne lui manque que les lumignons, ça fait penser à une photo d’Idi Amin Dada, parmi les breloques suspendues à sa veste, il y avait celle du premier flocon de ski.

    Hmed hamou
    4 août 2020 - 11 h 39 min

    En gros, maintenant que nos frères turques ont délesté, dépouillé, plumé , pressé, essoré,…la mule, le pigeon Benouira– après lui avoir fait miroiter la nationalité ottomane– donc après lui avoir tout pris, tous ses bien précieux, aprèsll’avoir remet à son état initial de tube digestif à poil, ils nous l’ont revendu au kilo voire au gramme et à prix d’or (évidement le prix c’est eux qui l’ont fixé) . Donc, nos frères turques nous en encensé avec nos moustaches (khawtna bakhrolna bech’laghamna).
    La question qui doit se poser est : combien ça nous a coûté le rapatriement de la mule a poil? Je pense pas que nos frères turques, aussi généreux et aussi fraternels soient-ils vont se contenter de quelques dossiers (fussent-ils sensibles) ou de quelques centaines de milliers d’euros de Benouira?? C’est trop maigre pour faire semblant dabdiquer aux pressions!

    Ps.si Moralité ya dans cette histoire, un loup ne devient jamais un agneau . Et un mouton peut toujours essayer de faire ami ami avec un loup, l’issue sera toujours la même (pas d’amitié avec un mouton chez un loups qui se respecte)!
    Aussi, nos erdiganistes amateurs et nos erdoganistes professionnels, genres nos partis islamistes, rashad, ziutout, dehina, mokri,…en ont là une piqûre de rappel (un rappel, pour ceux qui disent que les Turquie d’erdogan n’est pas la Turquie d’ataturk, elle généreuses,elle a bien changé,… ) et bien ils sont bien servi.
    la Turquie les utilisera et les jettera sans état d’âme comme de vieilles chaussettes…voire pire.
    Mais, je pense pas que cela leur servira de leçon ! Ils diront que c’est une propagande des ennemis de la oumma et des jaloux du grand calife. Laissons erdogan les gaver de falafels, les engraisser un peu, avant de les vendre en chiche-kebab…

      Anonyme
      4 août 2020 - 12 h 21 min

      Excellent !!! Je n aurai pas dit mieux…

    SaidZ
    4 août 2020 - 11 h 35 min

    …je ne sais pas pourquoi ma pensée est allé directement au jour où ils ont fait appel à lakhdar brahimi !???
    Décidément, nous sommes coincé dans le fameux ZÉRO!

    Anonimaoui
    4 août 2020 - 11 h 26 min

    Gaid Fayeh ne laisse personne s’enrichir sur son dos sauf ses complices de mauvaises moeurs, ses laudateurs, ses enfants, ses esclaves et ses …. Ce Bounouira a joué tous ces rôles bien sur avec l’aide de généraux du harem de Gaid Fayeh, à leur tête Lachekam et Moukdad tous deux libres . Espérant que le petit guermit va démasquer toute la smala de voleurs et de déviants sexuels qui a sévit du temps de ce monstre infecte Gaid Fayeh.

    Rayes Al Vhour
    4 août 2020 - 11 h 01 min

    Bouteflar dit bouteflika
    Gad salah dit Gaid salah
    Kouninef dit kounineuf
    Haddad dit Haddad
    Servant tout le $ ou Si.International…

    El Vérité
    4 août 2020 - 10 h 40 min

    Pourquoi emprisonné Mr Wassini et pas Mr Lachekham, c’est la justice de la jungle, … la justice d’un autre temps, je n’aimerais pas être à la place de ceux qui gouvernent le pays a ce moment,comme preuve la manière de gérer le Coronavirus, nous sommes foutus et le pouvoir avec

      Anonyme
      4 août 2020 - 11 h 53 min

      Pourquoi croyez vous que l’ancien secrétaire particulier a été rapatrié? Il faut réfléchir mon ami, son témoignage est précieux pour faire tomber toute la clinique y compris ce Lechkhem.

      Belveder
      4 août 2020 - 12 h 06 min

      oui tu as raison c est au premier ministre de descendre dans la rue pour te mettre un Masque ou plutot une Bavette

        Anonyme
        4 août 2020 - 12 h 41 min

        Un chyatte reste un soumis,un sous homme et rien de plus

        SaidZ
        5 août 2020 - 0 h 27 min

        …et avant les bavettes!? mais c’est vrai, les cachiristes ne retiennent que la dernière bétise!

    1commentaire
    4 août 2020 - 10 h 36 min

    Oui un peuple maudit car on a tout pour réussir mais ceux qui dirigent sont des traitres que doit on faire regarder encore ou ce souder les coudes et réclamer justice et changement radical

    58 ans
    4 août 2020 - 10 h 31 min

    je crois que 500 000€ était juste de l argent de poche qu il gardait chez lui pour ses sorties les vrais comptes sont surement voir panama des gens comme ça ne vont pas s impliquer pour des miettes et si c est planquer dans un matelas ça a du changer mains tout simplement

    La loi du talion doit s'appliquer
    4 août 2020 - 10 h 27 min

    Il faut in geste fort surtout pour des représentants militaires qui est la colonne vertébrale du pays. …La décision doit être exemplaire et forte et stopper la gangren en amputant les membres malades et pourris afin de donner un signal fort à tout les autres corrompus traîtres dans les autres domaines. SANS PITIÉ, ….

    Anonyme
    4 août 2020 - 10 h 24 min

    L Algerie ne se remettra debout qu en aneantissant le cancer de la corruption,de la fuite des capitaux,la fraude fiscale,et l economie informelle a travers nos frontieres poreuses…Le president Tabboune doit imperativement faire bouger le parapluie qui protege les barons de la corruption et les poursuivre jusqu au bout du monde…ils ne doivent jamais se sentir en protection des pouvoirs etrangers la ou ils resident….Utiliser tous les moyens juridiques et autres pour rapatrier nos milliards voles ou investis a l etranger…Tous les Algeriens residents a l etranger doivent mener des investigations et aider la justice Algerienne a retrouver les fonds detournes et investis a l etranger ….constituer des dossiers sachant que la loi Algerienne protege les denonciateurs …

    Anonyme
    4 août 2020 - 10 h 10 min

    Comment un si jeune rien du tout est devenu si proche du nouveau « reb el djazair » ? Aucune experience comment retenir des secrets car il peut facilement etre détrouné et vendre tout pour des plaisirs. C’est incroyable qu’un jeunau pareil puisse avoir acces aux secrets du pays. Cela donne l’image du je menfoutisme de ce pouvoir incompétent.

    Moh
    4 août 2020 - 9 h 09 min

    Ce minable n’était qu’un prête nom comme les escrocs pseudos hommes d’affaires de Bouteflika l’argent appartenait a d’autres principalement a Bouteflika et son équipe pour financer les mandats présidentiels et acheter des biens a l’étranger.
    Bounouia a été formé par ces gens là.

    LAICHAOUI
    4 août 2020 - 9 h 08 min

    salam pourquoi nous parler de sous officiers qui a vole 500000 euros et pourquoi ne parler vous pas du général belksir qui des flash disque sur les événement de l affaire bouchi et pourquoi il n est poursuivi par la sécurité ce dernier a acheter a ses filles des appartement dans paris pour un million d euro car il a d enorme preuve sur le pourvoir et ses magouilles

    LE NABOT , DOIT ETRE MIS AU CACHOT .
    4 août 2020 - 8 h 57 min

    Jamais L’Algerie n’a connue cette multitude de proces de hauts responsables de l’etat (ni aucun pays , je penses ). boutesrika l’a dit ; — ils m’ont taxès de voleur , je vais tous les faire des voleurs . et il a reussi son pari . cet individu doit etre juger et non de facon symbolique , comme le suggere certains . ce traitre doit etre mis aui cachot et que mort s’ensuive . c’est quoi sa petite personne (au sens propre du terme ) sinon il a demoli tout un pays comprenant son peuple . tout ces proces c’est la culture boutesrika durant 20 ans .

      Anonyme
      4 août 2020 - 13 h 25 min

      Justement, s’il a pu faire en planifiant tout ce mal, sans état d’âme, c’est parce ce n’est pas son peuple! N’oublions que dans sa jeunesse, il avait postulé pour devenir Makhzénien, malheureusement pour nous, il a été recalé à cause de sa taille de nabot . Conclusion, s’il a postulé dans la police du Makhzen, c’est qu’il est marocain avant d’être Algérien.

    elhadj
    4 août 2020 - 8 h 46 min

    une si importante somme en devises détenue par un simple adjudant au service de l ancien chef d état major devra non seulement donner lieu a une enquête minutieuse sur la façon dont elle acquise,l origine et sa traçabilité mais aussi entraîner des investigations sur les conditions d utilisation du budget accorde a l institution concernée et la régularité de son exécution. en cette période de crise toutes les institutions de l Etat sans exception dotées de budgets devront être obligatoirement soumises a un contrôle méticuleux par une cour des comptes souveraine.il est inadmissible que quiconque ,salarie dans une institution publique,se trouve après son exil ou sa fuite être propriétaire de biens immobiliers a l Etranger avec des ressources colossales aux origines indéterminées.

    Bogdanov
    4 août 2020 - 8 h 28 min

    Coronavirus, chaleur, incendies, coupures d’eau, coupures d’électricité, manque de liquidités, corruption, harga tels sont les lots de problèmes et l’enfer que nous vivons tous les jours.On est un peuple maudit à cause de ce pouvoir!!!!

      Anonyme
      4 août 2020 - 10 h 13 min

      On lui a donné 500.000 euros pendant que les autres ont pris des dizaines de millions d’euros. On va faire payer ce « petit » le crime des plus gros…

      Zoh
      4 août 2020 - 10 h 41 min

      Votre site est magnifique. Mais comment font ils pour voyager avec autant d’argent ?
      Je vais finir par croire que fonctionnaire à Alger reste top comme emploi…
      Jouissive cette Algérie.
      Merci

        Anonyme
        4 août 2020 - 18 h 08 min

        Peux-tu nous expliquer comment dans ton royaume jouissif(au sens propre!), un ado arrive à acquérir un avion à 50 millions d’€!! C’est l’histoire du chameau qui ne voit pas sa bosse.

      Anonyme
      4 août 2020 - 13 h 58 min

      @Bogdanov

      Vol de moutons le jour de l Aid, pédophilie à l’echelle industrielle, soumission à l’état de sujet esclave, misère endémique, etc…etc…Ton pays le Maroc ne va pas tarder à exploser…J’attends ce jour…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.