Louisa Hanoune : «Personne n’a le droit ni la légitimité de s’ériger en directeur du Hirak»

Hanoune Parti des travailleurs
Louisa Hanoune estime que la liberté de la presse est confisquée. PPAgency

Par Mounir Serraï – Louisa Hanoune ne voit pas la fin de l’arbitraire en Algérie, avec le maintien du même système politique. Dans un entretien à LSA Direct, la passionaria du Parti des travailleurs (PT) considère que «tant que ce système n’est pas parti, il y aura toujours de l’arbitraire, il y aura toujours des arrestations». Evoquant les détenus d’opinion qui demeurent en prison, celle qui a été libérée en février dernier après un procès en appel parle d’une «étrange dualité politique».

«D’un côté, on constate des mesures d’apaisement avec, notamment, la libération récemment de quelques détenus. Logiquement, on se serait attendu à ce qu’il y ait davantage. Eh bien, non ! On libère et on arrête le même jour et c’est en cascade. La liberté de la presse et la liberté d’opinion sont confisquées. Cette dualité traduit la crise du système et ses contradictions internes. Et, en même temps, cette crise fait que ce système n’a pas de réponse démocratique à apporter puisqu’il veut se maintenir coûte que coûte. C’est très injuste et, en même temps, c’est en contradiction avec tout ce que nous entendons sur la nouvelle République et les promesses d’ouverture», souligne Louisa Hanoune.

La porte-parole du PT assure que la prison n’a fait que renforcer ses convictions politiques et l’idée de la nécessité d’en finir avec le système qui persiste depuis 1962. «Le système politique qui nous étouffe depuis 1962 est toujours là, avec les mêmes rapports clientélistes, basés sur la courtisanerie, avec les mêmes pratiques, la même répression, avec les mêmes atteintes aux libertés et avec les mêmes politiques», dénonce-t-elle. «Aussi bien sur le plan médiatique que sur le plan du multipartisme, il y a une pression qui est terrible. Il me semble que la démocratie politique en général est en danger», alerte-t-elle.

Louisa Hanoune estime que le mouvement populaire du 22 Février, qui a marqué une pause en raison de la crise sanitaire, a une aspiration politique profonde à la souveraineté du peuple. Autrement dit, les millions d’Algériens qui étaient sortis dans les rues réclamaient une démocratie politique avec, bien entendu, son contenu socio-économique, affirme la première responsable du PT pour laquelle qu’il s’agissait d’un «Hirak révolutionnaire», qui était «le produit de décennies de lutte, de privations et d’accumulations».

Pour elle, cette rupture avec le système était prévisible, rappelant qu’elle ne cessait d’alerter «depuis au moins deux ans» sur cette situation et sur la nécessité d’une refondation de l’Etat en changeant le système de gouvernement. Louisa Hanoune insiste, en revanche, sur la spontanéité de ce mouvement populaire, estimant que personne n’a le droit ni la légitimité de s’ériger en directeur du Hirak. Pour elle, il serait «dangereux de vouloir lui dicter une trajectoire» et il serait «fatal» pour le Hirak de «se dissoudre dans un moule homogène». L’invitée de Hakim Laâlam estime que la seule organisation possible est «la mise en place de comités d’unité d’action». Elle considère que cette forme d’organisation pourrait s’avérer utile. «Surtout, a-t-elle insisté, lorsqu’on sait que certaines forces (qu’elle n’a pas nommées, ndlr) venaient aux marches dans des carrés organisés et avec des banderoles qui sentaient les gros sous».

Louisa Hanoune fait allusion aux carrés islamistes qui se distinguaient notamment par leurs nombreuses banderoles géantes, réalisées dans des imprimeries à coup de centaines de milliers de dinars.

M. S.

Comment (23)

    Anonyme
    8 août 2020 - 9 h 01 min

    Voilà l’opposition en Algerie, Madame la Trotskiste qui fait des réunions avec les patrons de la sécurité (en.poste et l’ex) et le Vice President Said! Chercher l’erreur ? Elle trouve encore le moyen de donner son opinion politique sur la situation.actuellle alors su elle complotait dans les cuisines du pouvoir. Que dire, que penser???? Ecoeurement total et des envies de nausées!

    ZORO
    7 août 2020 - 10 h 32 min

    Sauf khalti Louiza.
    SigneZORO. ..Z…

    Anonyme
    5 août 2020 - 17 h 15 min

    Madame tais toi….. tais toi !

      Grammaire
      5 août 2020 - 18 h 24 min

      L’emploi de Madame appelle le vouvoiement et donc c’est : Madame, taisez-vous….taisez-vous ! … Les gros sous sont aussi ceux qui organisaient dhiffas et zerdas géantes là où ils sont implantés. Hanoune n’a jamais été contre les islamistes pour qu’elle les accuse d’avoir de gros sous.

        Anonyme
        5 août 2020 - 19 h 21 min

        Le vouvoiement n existe pas en Algérie bref tu as jamais entendu ça
        …Madame sokti …chut Madame …tais toi madame tiens même a son épouse qd ça chauffe ? En France certains vouvoient leurs parents et leur dises vous en s adressant a eux , je me trompe? L essentiel il est le l’actuel lol et pas le bechrel dans le net… Grammaire.

    Lghoul
    5 août 2020 - 10 h 16 min

    Elle n’a pas encore commencé a respirer et voila qu’en balance des balivernes. Contribue pour le bien du pays et du peuple si tu veux car personne ne veut etre directeur ou « chef » comme tu le faits depuis plus de 30 ans dans ton parti microscopique, lecheur de bottes de boutef ! Laisse nous tranquille avec vos « tchaklala » simulées entre vous pour passer le temps et se la couler douce. Travaille et tais toi – si tu le veux vraiment car les décéption et les contre-pieds ne marchent plus en 2020.

    FAID
    5 août 2020 - 9 h 22 min

    Quoi encore cette femme, je préfère parler d’elle à la troisième personne ( je tiens a l’éloigné de moi) puisque elle parle du système politique en place depuis 62 son parti est un sous-système qui est un système participant à un système de rang supérieur qu’elle critique pour jouer a la démocratie si cher aux occidentaux d’ailleurs c’est le but de sa création depuis 92 .

    Elle a fait fortune avec le système des quotas à l’ A.P.N. 10 à 20 députés à chaque mandat. bon je ne vais pas perdre mon temps avec elle ……

    Thamouth
    5 août 2020 - 9 h 11 min

    Ton système de la politique des quotas est celui que tu nous proposes ? Partez tatnahaw gaa, anti, ami belhadj, zitout, tabou, bouchachi, drareni, nekaz, et toute cette galaxie de neoharkis

      Anonyme
      5 août 2020 - 11 h 08 min

      C’est qui qui distribue les quotas?

    SaidZ
    5 août 2020 - 0 h 40 min

    Bravo Mme Hanoune, tout à fait vrai. Inutile de rappeler ton parcours militant, des erreurs!? c’est normal, il n y a que celui qui ne travaille pas qui ne se trompe pas. Quant à ceux qui te critiquent, eh bien ce sont soit des arrivistes….soit des aveugles soit des éternels insatisfaits!

    ZORO
    4 août 2020 - 23 h 00 min

    La retraite a peur de Louisa,elle ne la laissera jamais l atteindre.
    SigneZORO. ..Z….

    lhadi
    4 août 2020 - 19 h 35 min

    Enfant gâté d’un système d’un autre temps et d’une pratique du pouvoir d’un autre âge, le Président de la république se doit de s’émanciper de cette tutelle qui l’empêche de regarder la réalité d’un pays qui s’est enfoncé dans une surenchère de symboles; un pays où tout ce qui est de l’ordre de l’autorité est balayé.

    Pour endosser le costume du président de la nouvelle république, le chef de l’Etat doit bazarder cet héritage dans les poubelles de l’histoire. Il n’y a rien à en garder.

    Churchill disait : couper les arbres pour rendre la forêt plus belle.

    Fraternellement lhadi
    ([email protected])

    Brahms
    4 août 2020 - 19 h 06 min

    Elle fait misère sur sa tête.

    Il faut …vivre sa vie Madame. Vous vous cassez beaucoup la tête alors que plein de politiciens mènent la grande vie avec des comptes bancaires blindés en devises.
    J’ai interrogé des émigrés, ils sont tous dégoûtés et très peu y remettront les pieds et si c’était à refaire, personne ne sacrifierait sa vie pour un tel résultat. C’est la Franc Maçonnerie Française qui vous gère et qui tire les ficelles des richesses du pays via des gérants installés en Algérie. Vous verrez dans 15 ans, vous ferez toujours les mêmes discours pour aucun résultat sur le terrain.

    1commentaire
    4 août 2020 - 18 h 30 min

    Elle a encore la parole celle la ?

    Tata Louisa la Has Been
    4 août 2020 - 18 h 05 min

    Elle hurle avec les loups et pleure avec le berger. On.oublie pas les bisous a Bouteflika pendant 20 ans et la réunion où elle a été prise en flagrant délit de complot. Elle porte une idéologie passéiste et obsolète pour meubler le paysage politique et faire un semblant de diversité dans le paysage politique tout comme le RCD. Ces partis doivent être aussi dissous! On est pas dupe, on ne se laissera plus prendre aux jeux des dindons. (…) SHUT UP TATA LOUISA, prenez votre retraite et disparaissez du paysage. Vous devriez avoir honte!!!

    Anonyme
    4 août 2020 - 16 h 48 min

    C’est parce qu’elle était justement en prison et c’est la deuxième fois après Tazoult dans les années 80 qu’elle a la légitimité de parler, en tout cas plus que vous  »anonyme ». Ses opinions politiques c’est autre chose, l’essentiel c’est qu’elle ait l’Algérie dans le coeur.
    Pour celui qui doit dégager je pense que vous êtes prioritaire.

      Anonyme
      4 août 2020 - 18 h 56 min

      Mr de la brosse … , puis je vous rappeler que cette pseudo politico affairiste à ruiner El hadjar ex sns avec ses acolytes les communistes. Elle a fréquenter la prison car elle a été reconnue comme traître à la nation, donc persona non grata qui a perdu toute crédibilités. Conclusion elle n a pas le droit de faire la politique epicitou. Quant à toi va travailler au lieu de prendre le couffin d une looser politique.

    مسعود البسكري
    4 août 2020 - 16 h 27 min

    مجرد تساؤل:ـ
    من أطال عمر هذا النظام!!!!؟؟؟
    هل من الديمقراطية بقاؤك 30 سنة على رأس حزبك !!!؟؟؟
    لو كان نضالك حقيقي ونزيه مادام هذا النظام.ـ
    عندما كان الحراك يريد الإطاحة بالنظام الذي تنتقدينه صباحا مساء، كنت تتآمري مع أزلامه لإبقائه.ـ
    الديمقراطية مفهوم جميل اختفيتم وراءه لتبرروا وجودكم.ـ
    أنا لا أريد مداحة في كل دشرة ومناسبة نواحة.ـ
    أنت من خوانة الحراك !!!؟؟؟

    Anonyme
    4 août 2020 - 16 h 11 min

    Louisa hanoune , vous étiez en prison . Vous n avez plus le droit de faire la politique car vous êtes persona non grata…vous avez perdu toute crédibilités. Dégage

    Anonyme
    4 août 2020 - 16 h 04 min

    Je n’apprécie pas du tout cette femme politique (comme tous les trotskystes) mais ce qu’elle a dit n’a rien de nouveau, tout le monde le sait

    Anonyme3
    4 août 2020 - 15 h 09 min

    Cette femme dipiti et khobzistes,quand les citoyens sont sortis le 22 février 2019 pour dénoncé l’injustice,la corruption et contre le 5eme mandat cette femme faisait dès réunions secrètes avec said Bouteflika et ses copains lès hagarines dès années 80/90 pour détruire l’authentique hirak et aujourd’hui elle refait surface après une hchouma de quelques mois.

    errihh
    4 août 2020 - 15 h 06 min

    C’est le même language que Médias-politos-Fafa : Ingérence par la liberté de presse, le (faux) feminisme, jeunes, theories bizarres…printemps des moutons…
    (…)

    fellagua
    4 août 2020 - 15 h 02 min

    Encore là ? loin de nous l’infantilisation ! ça c’est la spécialité de Fafa…
    Diguêdj !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.