La catastrophe qui a secoué le port de Beyrouth peut-elle survenir en Algérie ?

Liban port de Beyrouth
La capitale libanaise transformée en un vaste champ de ruines. D. R.

Par Nabil D. – C’est la question que se posent de nombreux Algériens qui ont suivi avec effarement la double explosion qui a secoué le port de Beyrouth, au Liban, ce mercredi, faisant plus d’une centaine de morts, des milliers de blessés et transformant la capitale libanaise en un immense champ de ruines. Les scènes apocalyptiques, qui ont fait le tour du monde et poussé de nombreux pays, dont l’Algérie, à envoyer des aides au peuple libanais meurtri, inquiètent au plus haut point en Algérie où de nombreux ports sont littéralement «collés» à la ville.

C’est le cas du port d’Alger, notamment, caractérisé par la vétusté de ses installations et des durées de rade longues qui font subir à l’Algérie de grosses pertes. La construction de nouveaux ports hors de la capitale n’a pas suffi à réduire la pression sur le port d’Alger, géré depuis quelques années par les Emiratis. Or, le drame survenu au Liban ne laisse aucun doute possible quant à la nécessité de baisser considérablement l’activité dans les ports proches des grands centres urbains, avec les risques que cette situation fait peser sur des millions d’habitants.

A Beyrouth, c’est un entrepôt de nitrate d’ammonium qui a explosé. La dangereuse cargaison avait été saisie depuis plusieurs années et attendait que la justice tranche dans le litige qui opposait le propriétaire de la marchandise à la douane libanaise. Un litige judiciaire qui traînait en longueur et qui a fini par coûter la vie à des dizaines de Libanais, à en blesser des milliers d’autres et à causer des pertes matérielles incommensurables au pays, déjà frappé de plein fouet par une grave crise économique.

Une enquête doit être diligentée dans les plus brefs délais pour connaître la nature des marchandises entreposées ou bloquées dans nos différents ports, estiment des observateurs qui ne cachent pas leur inquiétude, d’autant que des incidents se sont déjà produits dans des zones industrielles à Skikda, à Arzew, à Alger et ailleurs, sans grande gravité pour le moment. La double explosion de Beyrouth soulève également, en effet, le problème des zones d’activité trop proches, elles aussi, des habitations, comme celles de Oued Smar et Dar El-Beïda, au sud-est d’Alger, par exemple, et certainement de nombreuses autres dans d’autres grandes villes du pays.

Il faut tout faire pour que les drames du port de Beyrouth – qui présente les mêmes caractéristiques géographiques que les docks d’Alger hérités de l’ère coloniale – et de l’AZF de Toulouse, en France, en 2001, entre autres, ne se répètent pas chez nous, alertent ces observateurs.

N. D. 

Comment (26)

    Vroum Vroum ????..
    8 août 2020 - 16 h 16 min

    Soyons clair, ceci est une Analyse… l’explosion de Beyrouth à tout l’air d’une Bombe vu le « Champignon » et « Anneau » autour de l’explosion , la dévastation autour…. On doit savoir que le Produit stoker et selon des « Va très vite » serait la cause l’explosion et impossible, vu que ce Produit Nitrate d’ammonium explose sous réaction chimique seulement à très haute température, et ce jour à Beyrouth il faisait seulement que 38° de chaleur donc impossible à déclencher une Explosion…. Donc ne reste plus que l’apport extérieur « d’un engin explosif que je dirais (mini Bombe nucléaire) qui serait à l’origine de l’explosion et du » Champignon  » , et » Anneau  » autour de l’explosion … Si vous faites exploser 2000 tonnes de Tnt, jamais vous n’aurez de » Champignon  » et » Anneau  » autour de l’explosion… Mais vous aurez une Explosion gigantesque mais qui s’ evase vers l’extérieur, et non en » Champignon « .. Que seul un engin nucléaire est capable de produire… Donc à qui profite le crime.?… Moi j’avancerai l’hypothèse que cette » Explosion  » serait l’expression de l’empire finissant Usa et son Satellite Israël qui face à l’axe de la Résistance Iran, Iraq, Liban, Hezbolah et Syrie, Ansarallah Yémen, sont (USA Sionisme) entrain de subir échec sur échec au Moyen-Orient et Mer de Chine… Cet Empire finissant à tout essayé pour se maintenir, depuis 2001 et l’opération 11/9 wtc qui fut le lancement Us de Remodelage du Grand Moyen-Orient jusqu’à Afrique du Nord et envahir par Déstabilisation des États de préférence Musulmans pour contrôler le Moyen-Orient élargit de l’Afghanistan.. , Syrie.. à la Libye.. Il s’avère que l’opération Us Otan à été stoppée en Syrie par l’axe de la Résistance associé à la Russie et Soutenue par la Chine…. Cette « Explosion Zarbi » de Beyrouth serait un message de l’hypothèse que Usa /Israël devant leur échec se disent prêt à tout, y compris le nucléaire… Ils ont tout essayé, les Conflits Déstabilisation l’arme du Dollar, puis Sanctions économiques, Ambargos , menaces divers, intimidations.. Et la « ils » abatteraient leur dernière carte « l’explosion Champignon » de Beyrouth… C’c’est mon Analyse car j’en vois pas d’autres possible vu l’enjeu Géopolitique et Geostrategique.. L’ex Empire « est comme un sanglier blessé qui se débat… à coup de Champignon ???… La question est posé,, qui est derrière le » Champignon  » de Beyrouth ?.. A qui profite le crime , et mon Hypothèse serait l’empire finissant, comme je l’ai expliqué plus haut… C’est bizarre cette nouvelle arme , qui fait un » Champignon « … Une » Explosion  » Zarbi…. En pleine Capitale Libanaise, un Champignon gigantesque.!!!… Une opération » Rondement  » bien mené , aussi » Ronde  » que l’anneau entourant le Champignon de l’explosion…. Qui seraient les Abrutits et abjectes Criminels derrière ce Crime contre l’humanité….???

    PLUS JAMAIS CA !
    7 août 2020 - 17 h 01 min

    Pour que le Liban perde sa souveraineté et s’affaiblisse il y a eu attaque dans le port ( zone stratégique ) au cœur de son économie, et il va y avoir le FMI+BM les achevés vers la dette et automatiquement seront soumis.

    J’espère de tout mon coeur que l’ANP observe et apprends comment procèdent les agresseurs depuis le hold up de l’Irak, la Libye, la Syrie, le Yémen et le Liban car on peu être le prochain !

    صالح/ الجزائر
    7 août 2020 - 15 h 36 min

    Les catastrophes ne viennent pas des ports et des zones industrielles … , mais de la corruption de la négligence et de laisser passer , a grande echelle .
    Le séisme de Boumerdès en 2003 a provoqué la mort d’environ 2 266 personnes, 10 261 blessées , 200 000 sans-abri , recensés et la destruction , complète ou partielle , de plus de 1 243 bâtiments … .
    les inondations (la catastrophe) de Bab-El-Oued ony provoquées , en quelques heures , « des pertes humaines considérables qui s’élèvent à plus de 800 morts et 150 disparus et des pertes matérielles évaluées à plus de 30 milliards de DA (selon la source officielle) sans occulter le terrible choc psychologique subi par toute la population algéroise » .

    Reda
    7 août 2020 - 14 h 29 min

    A QUI PROFITE CETTE….. ATTAQUE ? CAR S’EN EST UNE ! OUI… A QUI PROFITE CE CRIME ODIEUX ? LA RÉPONSE COULE DE SOURCE…..

    Brahms
    7 août 2020 - 10 h 31 min

    Pyramide de Ponzi

    Le Liban a une dette de 92 milliards de dollars et subi les conséquences de sa politique désastreuse (corruption à grande échelle) donnant énormément de carambouilles dans le pays. Les Libanais voudraient tous venir en France pour téter le biberon de la France, ils pensent que le France c’est leur maman. Un territoire plus petit que la Seine et Marne en France à quoi peut – il servir ? Le Liban, c’est en réalité une mini Corse et la France ne veut pas que l’Iran possède l’arme atomique de sorte qu’elle joue dans les 02 camps Liban & Israël qui sont ses 02 enfants. Elle aide donc au financement de ses 02 états pour contrer les Iraniens qui sont ses yeux et ses oreilles (indics et délateurs).

    Tien n'est sécurisé en Algérie
    7 août 2020 - 10 h 05 min

    Je vais parler de mon expérience personnelle. Combien de fois je suis passé à l’aéroport d’Alger accompagné d’une personne ayant ses accès sans contrôle de passeport et sans que mes bagages soient contrôlés. D’ailleurs il suffit de regarder le manège en s’asseyant et en regardant les personnes sortir avec des agents de sécurités, policés, gendarmeries, douanièrs. Ceux sont des faits. Au port d’Alger, idem, in y rentre comme un moulin, moyennant finance et/ou par piston, on sort ce que l on veut sans contrôle et même trafiquer les factures pour payer moins de taxes gracés à l import import et la complicité des douaniers qui sont une des corporations les plus corrompus d algerie . Alors oui ça peut arriver en Algérie par incompétence, médiocrité, corruption, népotisme, piston, … car les pays est gangrené par le mal de la corruption à tout les étages et le gain facile. J’ai vécu ses situations pour pouvoir en parler. Ces situations sont connus de tous, on sait que les importateurs ont tous un grades derrières que ce soit par népotisme et/ou intérêt. Alors quand le grand nettoyage et des enquêtes sur les petits fonctionnaires douaniers et autres qui ont des biens mal acquis en Espagne, Paris, Dubaï, Londres,…? Tout le monde connait la réalité, la corruption est le risque no 1 des risques de catastrophes dans le pays.

    Anonyme
    7 août 2020 - 8 h 47 min

    les memes causes produisant les memes effets,en algerie et au liban ,on peut constater une similitude,d’un coté une lutte de clans pour se disputer le pouvoir et donc la rente et au liban des chefs de communautés opposés aux uns et aux autres,mais tous d’accord, pour piller les richesses du pays;avec un point commun, la corruption et au final un désastre économique,avec des responsables qui s’accrochent au pouvoir !

    Feghoul
    7 août 2020 - 1 h 27 min

    ça m’étonnerais fort que çà puisse arrivé en Algérie, mais il faut reconnaitre que nos port ne sont pas sécurisés, les entrepots ne sont pas aux normes tout et a revoir.
    Seulement ceux qui est arrivé au port d’alger depuis quelques années c’est fait exprès afin de d’effacer toutes preuves sur les pas mals de scandales de détournement et de corruption et brouiller les pistes donc ce n’est pas la meme chose avec ce qui se passe au liban ceux sont deux problèmes différents, la corruption, d’enrichissement des partis politiques , les hommes politiques et les hommes d’affaires ainsi que les détournements en plus que le problème de chrétiens, musulmans, chiite.
    Chez nous les problèmes de destructions dans certaines institutions c’est pour effacer toutes traces afin que la justice ne pourra pas les épingler alors qu(ils savent d’avance qu’il n’y a pas de justice.
    Ce qui s’est passé dans la zone industrielle à Skikda s’était bien calculé et bien programmer qu’on se moque pas des gens.

    LE CORBEAU ET LE RENARD
    6 août 2020 - 21 h 15 min

    Une explosion d’une magnitude qui avoisine les 3 mégatonnes n’est pas accidentelle et n’est pas un acte de négligence. Le nitrate d’ammonium ne peut en aucun cas faire des dégâts de cette amplitude sur un rayon destructif de plus de 300 m si ce n’est plus et l’explosion a été ressenti jusqu’à Chypre.
    C’est un acte de sabotage calculé et planifié de la part de groupes de personnes hostiles au pays. Les dommages collatéraux que la population Libanaise va subir seront exponentielles et auront des effets dévastatrices sur le moral des gens.
    Un novice chimiste peut vous dire que ce produit ne peut faire de dégâts de cette amplitude donc arrêtons de spéculer sur du non sens.
    Sinon comment se fait-il que plus de 2000 tonnes de ce produit nocif et dangereux puisse être exposé d’une manière négligente et à la porté de n’importe quel prédateur.

    Anonyme
    6 août 2020 - 20 h 54 min

    Non non il faut protéger la vérité par des remparts de mensonges à tt prix. Wilson Churchill .
    C est ce qu il a dit qd il devait tenir au grd secret le jr et le lieu du débarquement avec les USA en Normandie. Voilà c que je ferai et lui on connaissait un morceau sur l effort de guerre et ces stratégies l amiral Churchill. Nous nous battrons ds les rues ds les vallées ds les maisons mais nous nous battrons jusqu au bout jusqu’à la mort avec son accent frenchy .
    Aujourd hui comme hier. La première victime en temps de guerre c est la vérité.
    L Algérie sait très bien ce qui s y déroule en Lybie et l Algérie sait aussi malgré son attachement à Berlin et ces sois disantes règles en commun et basé sur la résolution onusienne pour cette crise lybienne et bien ceux sont bien ceux de Berlin qui perdure la crise et l accélère je vs cite les plus vicieux la France la GB les USA l Égypte la Russie et la Turquie Emirats arabes unis et sûrement d autres pays comme Israël Maroc ect qui eux n étaient pas présent à Berlin , sinon les autres tous présents à Berlin et ont tous signer pour l embargo des armes et font tout le contraire donc l Algérie on fait quoi mtn? Ben oui .
    Il y a des solutions pour l’Algérie et le chef d état major sa priorité reste l Algérie sa défense et sa protection ça c’est son rôle pour le mmt et nous avons d autres méthodes pour intimider quique ce soit même chez lui j en dirai pas plus mais continuons sur la voie de la sagesse et des compromis politiques entre lybiens tt en restant sur nos gardes et paré a ttes éventualités . Il faudrait peut être tenir une réunion soit en Algérie soit a l ONU au conseil de sécurité sur demande de l Algerie et c’est légitime avec tt ces belligérants qui participent à la crise lybienne . L Algerie doit le faire pour son bien et le biens de tt les pays voisins concernés , l Egypte et la Turquie ne l feront pas et vs savez pkoi et encor moins les autres .demandons le avec l Allemagne qui est bien moins va t en guerre que bcps.
    Elle les a reçu a Berlin la chancelière , terminons avec elle et de plus la voie de l Algerie sera bien plus imposante sur ce cas lybiens.

    Anonyme
    6 août 2020 - 17 h 53 min

    Il y avait déjà eu des attaques de drones israéliens au Liban il y a 11 mois , Israël le plus grd ennemi du Liban veut venir a sa rescousse alors qu ils sont tjrs en guerre techniquement. Les Israéliens ont tt suite dis c est pas nous avt que quique ce soit au Liban affirme ou confirme un actes assassins ? Des gens ont vu des sortes d oiseaux drones qui fonçait ou qui lâchait des projectiles bref c’est un peu tôt pour en tirer des conclusions mais sur un autre article d AP j avai dis que Trump avait dit que ces généraux du Pentagone expliquait ça plutôt par une déflagration type nucléaire car un champignon c est formé et c’est typique comme une bombe hydrogène ou atomique plutôt pour la première car uranium et plutonium auront fini les gens avec la radiation. Une bombe au Yémen du même type avait utiliser par l Arabie saoudite acheter a ces israélien ou occidentaux mais il est trop tôt aussi pour conclure.C est l occasion aussi pour Liban de se refaire économiquement et sortir le Hezbollah du à ces guerres répétitifs contre Israël mais tt est possible j en sais rien? Enfin je sais pas si en Algérie si il y aurait le même élan de solidarité internationale , juste pour le Cov ils ont mis l Algerie et les algériens en quarantaine l UE. …car pour eux à leurs yeux l Algerie est déjà une catastrophe.ben oui….peut être qu ils se réjouiront si ça arrivait en Algérie va savoir?
    Le port d Alger gèrer par les Emirats arabes unis donc du privé ok mais tt ce qui relève de la sécurité ça doit être les autorités publiques Algériennes qui doivent en faire le contrôle strict et a tt les niveaux , rappelez vous les 2 tours du 11 sept c est encor le privé sans les autorités publiques et ils ont le champ libre pour poser des bombes ou faire ce qu ils veulent ensuite ils s’en vont comme des voleurs comme l ont fait les Israéliens du 11 sept avec leurs entreprises bidons. Tout est st possible sans être ds le complot ou conspirationnistes. Mais avouez que c’est chelou leur histoire comme les attentats de daech en Europe et en Syrie qui s’ entraînait et se soigner a Tel Aviv avec la complicité des turques et des pays du golf au départ du conflit syrien .Les sionistes sont capable du pire et a chaque fois que bibi est au gouvernement ben on a droit a une série d attentats ds le monde pour sa cause le grd Israël…hé oui en 2001 aussi il était PM et avt ça ambassadeur d Israel a l’ONU.C est le pire et pire qu Ariel Sharon mais ils sont tous d accord pour ça Shimon Perez ydzak rabin ect ect tt ces PM sionistes.

    Anonyme
    6 août 2020 - 17 h 41 min

    Le seul moyen de reconstruire ce port,c est de faire appel aux Chinois pour le financer le reconstruire et le gerer..Le Liban est un petit etat victime de son systeme politrique,la corruption bat tous les records.
    il y a eu des salauds,des incompetents et la justice Libanaise doit faire la lumiere sur cette catastrophe qui aurait pu etre evite..et surtout pas de commission internationale l affaire doit rester Libano-Libanaise.la question qui se pose pourquoi les responsables du port et les ministres de tutelles depuis 1994 malgre les avertissements n ont rien fait pour eviter cette catastrophe bien programmee…Le Liban souffre de son systeme politique communautaire,depuis la fin de la guerre civile qui s est déroulée de 1975 à 1990 en faisant 250 000 victimes civiles,ils doivent reformer leur constitution et chercher l’équilibre des pouvoirs entre chrétiens et musulmans, l’abolition du confessionnalisme et la réforme des institutions..toutes les réformes constitutionnelles ne sont pas mises en place. Le gouvernement doit faire face à plusieurs défis : la reconstruction de l’Etat, la faiblesse de l’économie, avec une livre très basse ..

    le grand blek
    6 août 2020 - 16 h 44 min

    C EST LA FIN DE CE PAYS EXEMPLAIRE LAIC DEMOCRATIQUE ET DE RACE SUPERIEURE.HELAS LA SYRIE L ARABIE SAOUDITE L IRAK L EGYPTE ONT FAIT BEAUCOP DE MAL A CE PAYS HIER PLUS DEVELOPPE ET AUJOURD HUI DEVENU KHARAB A LA PLACE DES PHENICIENS

    Anonyme
    6 août 2020 - 13 h 49 min

    Une envoyée de France 24 pense que pour diverses raisons, Israël (mouvements d’appareils israëliens qui aurait été signalés dans le secteur peu avant l’explosion) ou alors l’Iran via sa milice le Hezbollah (pour comparer, imaginez des agents de l’OAS en 2020 qui agissent en Algérie au service de la France sans l’avouer mais qui se considèrent pouvoir légitime en Algérie et font taire tout opposant) peuvent être responsables de la catastrophe.

    Apulée de Madaure
    6 août 2020 - 13 h 46 min

    Si je me limite à l’une de mes spécialités (aéronautique), le nombre d’améliorations effectuées en prenant les leçons des accidents, est incalculable. Cela ne garanti pas à l’humanité qu’il n’y aura plus de catastrophes d’avions.

    Si je me limite à la vitesse dans une autoroute à 120km/h ? Pourquoi fabriquer des voitures de plus en plus puissantes et de plus en plus rapides. Cela garanti à l’humanité des catastrophes certaines dues à l’excès de vitesse.

    Qui dois-je condamner en premier un crime par méconnaissance ou un crime légal ?

    Hmed hamou
    6 août 2020 - 13 h 17 min

    « La catastrophe qui a secoué le port de Beyrouth peut-elle survenir en Algérie ? »

    On peut toujours spéculer isans trop de risque d’avoir tort. Une chose est sûre, les forces (la corruption, l’affairisme, la gabegie,le népotisme…la bigoterie, le confussionalisme politique (système de quotas),…) qui ont fait du Liban ce qu’il est devenu sont en œuvre chez nous et de plus en plus (ils suffit de lire la presse et tous les scandales qui filtrent chaque jour (et ce ne doit etre que le sommet de ll’iceberg) . Maintenant, si on admet qque les même conditions conduisent toujours aux même effets alors la réponse est: on est sur la bonne voie. Autrement dit, commencez dès maintenant à éviter, autant que cela est possible, la proximité des ports, des aéroports,…favorisez plutôt les coins déserts loins de toutes constructions et toutes réalisations humaines, loins même de toute présence humaine (là vous êtes tranquille)…
    Ps. Une donnée importante à prendre en considération. Le système éducatif et les universités libanaises sont beaucoup meilleures que les nôtres, et de loin…

      RAYES AL VHOUUR
      6 août 2020 - 15 h 00 min

      Cette tragedie incombe au president
      General par dessus le marcher…
      Mr Laoun, vs devez etre juger car c’est
      Doublement criminel envers le peuple
      Libanais…
      Vs feignez ignorer vos reservoirs de
      D’explosifs , pire perimer , en pleine
      Capitale Beyrouth.
      Un general ne peut pas ignorer ces forces
      Et ses faiblesses meme elu president.
      C »est tragique …et vs devrais demissionner
      Et repondre pour ce crime.
      Nul ne peut ignorer la Loi…
      Mes condolelances aux familles des
      Victimes de cette grande tragedie…
      Basta ….

    Anonyme
    6 août 2020 - 13 h 14 min

    Comme par hasard, cette catastrophe coïncide avec le 75è anniversaire de l’explosion de par les Américains de la première bombe atomique sur Hiroshima

    Wahid Mokhtar
    6 août 2020 - 13 h 14 min

    Tout est possible lorsque les gestionnaires sont sélectionnés par cooptation, clientélisme, régionalisme, etc. sans que leurs compétences ne soient validées et que leurs qualifications sont celles du système actuel.

    Il faut apprendre à sanctionner (même pénalement) non seulement ces gestionnaires et leur laisser-aller mais aussi ceux qui les désignés, qui les soutenus dans leurs nominations.

    Des audits de gestion doivent être établies en mode accéléré et les enquêtes opérées avec diligence pour éviter toute catastrophe à venir.

    Anonyme
    6 août 2020 - 12 h 15 min

    en 1964, l’Algérie sortie de l’agression- invasion marocaine, et devenue grande amie de l’Egypte, reçut de cette dernière une cargaison d’armements et de munitions de guerre. Le cargo qui les transporta était le Star-of-Alexandria. Il accosta dans le port de Annaba. Le lendemain une explosion du type de celle de Beyrouth détruisit le port et le centre-ville de Annaba. Le Mossad était pointé du doigt L’explosion avait causé la mort de plus de 200 personnes. et les dégâts matériels seraient de l’ordre de 2 milliards de francs de l’époque.
    Depuis, les importations, le stockage et les transferts et la commercialisation de ces matériels et matières relèvent du MDN.
    Au début des années 1970 une explosion eut lieu dans l’usine d’allumettes de Bab-el Oued, relevant de la SNTA. L’enquête révéla que la matière phosphorescente de l’allumette était stockée dans le même local avec la matière qui recouvrait les côtés de la boîte d’allumettes.. Depuis les services de sécurité, de la Protection civile et et ceux du ministère des mines ne laissent rien passer… Sauf à l’approche du Mouloud où on voit à chaque coin de rue dans toutes les villes et tous les villages les jeunes et moins jeunes offrir à la vente toutes sortes de pétards et fumigènes, fruits d’une importation clandestine, alors qu’ils font l’objet d’une réglementation stricte voire une interdiction par des textes émis lors de la décennie noire….
    A n’en pas douter, les pouvoirs publics: Présidence, Premier ministère, MDN, ministère de liindustrie, DG Protection civile, Walis vont réagir pour réactiver le dispositif légal et réglementaire déjà très riche

      Elephant Man
      6 août 2020 - 18 h 32 min

      @Anonyme
      Analyse perspicace et pragmatique.

    Elephant Man
    6 août 2020 - 12 h 12 min

    Le nitrate d’ammonium à Beyrouth était stocké sans mesure de précaution apparemment.
    Le nitrate d’ammonium est utilisé comme engrais de par le monde, c’est aussi l’un des composants des explosifs.
    Pour que le nitrate d’ammonium devienne explosif il faut QUAND MÊME beaucoup d’éléments….comme un incendie un feu bien entretenu…..

    cet explosion est un avertissement pour tous les pays du monde
    6 août 2020 - 11 h 49 min

    oui, cette catastrophe libanaise a le mérité de sensibiliser les consciences de tout le monde sur la nécessité de circonscrire les sites dangereux qui stockent des produits dangereux, qu’ils soient explosifs ou toxiques, et prendre toutes les mesures pour éviter ce scénario libanais.
    en algérie outre le stockage des produits pétroliers et pétrochimiques hautement inflammables et toxiques, il y a aussi les saisis des produits pyrotechniques qui sont déposés dans les ports d’algérie dont celui d’alger, en attente d’une décision de justice. d’où à la justice algérienne de statuer le plus rapidement possible afin d’évacuer les produits toxiques et inflammables le plus rapidement possible.

      Anonyme
      8 août 2020 - 2 h 00 min

      C’est une attaque ?!

    elhadj
    6 août 2020 - 11 h 17 min

    cette catastrophe survenue a Beyrouth devra inciter les responsables concernées a tirer au plus la leçon pour prendre sans tarder toutes les mesures precautionnelles tendant a préserver nos ports et l environnement urbanise.ainsi donc la manutention, le stockage de produits inflammables , explosifs et autres produits assimiles devraient a l avenir se faire des ports situes hors zones urbaines .toute permissivité, laisser aller,inobservation des règles de sécurité pourraient entraîner de graves conséquences a un moment ou les moyens financiers du pays sont ce qu ils sont.tous les ministères de la république et organismes gestionnaires des ports doivent être imprégnés de la gravite de la situation révélée par les conséquences de la catastrophe survenue au Liban afin de procéder a un état des lieux et décider des mesures nécessaires,

    Toufik Touaibi
    6 août 2020 - 10 h 41 min

    Oui, la catastrophe qui a secoué le port de Beyrouth peut survenir en Algérie car chez nous il y a trop de BUREAUCRATIE liée à la CORRUPTION.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.