Saâd Bouakba accuse Mohand-Oussaïd d’avoir fait du chantage à El-Khabar

BMO Bouakba
elaïd Mohand-Oussaïd serait sur la sellette. PPAgency

Par Kamel M. – La sortie médiatique du directeur général de l’Agence nationale d’édition et de publicité (Anep) a fait réagir l’ancien chroniqueur du quotidien El-Khabar et néanmoins membre actif du Hirak populaire et du mouvement Mouwatana, Saâd Bouakba. «Mohand-Oussaïd, le conseiller à la présidence de la République, a fait du chantage – et il a obtenu ce qu’il voulait – au journal El-Khabar en lui promettant de la publicité contre mon éviction», a écrit l’auteur des chroniques qu’il signait Serdouk (le coq).

Grave accusation donc contre le porte-parole de la présidence de la République qu’on dit sur la sellette. Multipliant les faux pas et allant jusqu’à parasiter le travail de la diplomatie, le président du Parti de la liberté et de la justice (PLJ) est, affirment des sources informées, l’éclaireur d’Ahmed Taleb Ibrahimi à El-Mouradia.

Belaïd Mohand-Oussaïd s’était distingué par sa démission qu’il avait présentée à l’ex-président Bouteflika lorsque celui-ci, suite à une enquête des services de sécurité, a refusé les nominations alors qu’il venait d’être désigné à la tête du ministère de la Communication. Il avait notamment voulu coopter deux des membres de son parti, à savoir Slimane Bakhlili et Mustapha Hemissi pour prendre deux directions au sein du département. Mais Mohand-Oussaïd est revenu à la charge plusieurs années plus tard en nommant ce dernier directeur du quotidien gouvernemental arabophone Echaâb.

Des indiscrétions affirment que les jours de Belaïd Mohand-Oussaïd à la présidence de la République sont comptés et qu’il serait remplacé dans la fonction de porte-parole par une «nouvelle recrue» dont l’ascension fulgurante intrigue plus d’un, en l’occurrence, Nazih Berramdane, actuellement en charge des associations et de la communauté nationale à l’étranger. Le départ annoncé de Belaïd Mohand-Oussaïd s’inscrirait dans un vaste changement que le chef de l’Etat s’apprêterait à effectuer d’ici la rentrée sociale au sein de son équipe rapprochée, notamment celle en charge de la communication.

D’autres «conseillers» nommés dans la précipitation au lendemain de l’avènement d’Abdelmadjid Tebboune au pouvoir devraient suivre Mohamed Lagab, dont les interventions impertinentes parasitaient l’action du Président, et Abdellatif Belkaïm, un journaliste insignifiant qui s’est retrouvé «là» un peu par hasard.

Pour rappel, Saâd Bouakba avait été limogé d’El-Khabar pour ses écrits incisifs contre le pouvoir.

K. M.

Comment (12)

    Le Berbère
    8 août 2020 - 19 h 13 min

    Saâd Abou-Okba, encore un type avec un patronyme qui n’a rien d’Algérien …Les intrus de l’arabo baathiste islamo hamajistes ( les cruelles) ont encore de beaux jours devant eux pour détruire ce qui reste debout de nôtre l’Algérie ancestrale . Ahh , Avava.. va …Avava !

    RODDY
    7 août 2020 - 19 h 53 min

    SEUL LE FFS EST UN PARTI VALABLE ME DISAIT UN AMI DEPUTE ESPAGNOL JE CROIS QU IL A RAISON . POURVU QU AHMED DJEDDAI REVIENNE AVEC LA BASE QUI LE RECLAME DE PLUS EN PLUS. LES AUTRES PARTIS SONT DES APPAREILS COMME LE FLN RND TAJ MSP EL BINA C EST A DIRE DES PARTIS CHOLERA ET COVID 19 .

      Belveder
      8 août 2020 - 16 h 09 min

      ton Député a raison il faut toujours écouté son Député et on cherche DJEDDAI on a passé une annonce

    El Vérité
    7 août 2020 - 18 h 12 min

    Celui qui est juste et honnête n’accepterai jamais de travailler ou de collaboré avec les injustes et les malhonnêtes, c’est connu et depuis la nuit des temps

    Anonyme
    7 août 2020 - 16 h 12 min

    Voilà où on est arrivé, un petit Aziz qui donne des leçons de déontologie à Saad Bouakba.

    lhadi
    7 août 2020 - 15 h 50 min

    Une grande majorité de la presse écrite conteste la manière dont l’ANEP, et plus généralement l’Etat, distribue sa manne publicitaire. Beaucoup affirment que la publicité publique est répartie en dehors de toute logique économique : des journaux à faible tirage bénéficient de rentrées publicitaires presque équivalente à celles de titres aux tirages nettement plus important. D’autres vont même plus loin, expliquant que les pouvoirs publics, via l’ANEP, n’ont pas hésité à « étrangler, financièrement certains titres « mal pensants ».

    Les autorités ont de tout temps disposé d’une véritable épée de Damoclès pour faire pression sur la presse.

    Ceux qui font le métier de courtisan proposent un projet qui consiste à mettre juste un peu de baume sur la plaie.

    Je fais part de ma vive opposition et appelle à oeuvrer à une véritable concertation, condition sine qua non à une reforme porteuse de justice et d’égalité.

    Fraternellement lhadi
    ([email protected])

    Belveder
    7 août 2020 - 15 h 30 min

    C est Fou le Nombre de gens (pseudo politiques ou autres…) qui gravitent autour de la sphére du POUVOIR et des centres de Decision en essyant une fois par la porte une fois par la fenétre une fois par les sous sol et quand ils Y ARRIVENT PAS ils sont les premiers a étre de Bons «  »OPPOsants » » en attendant de retenté une nouvelle fois leur chance
    IL Y EN A méme qui se bousculaient dans les cimetiéres lors de funérailles d un personnalité (ne sachant parfois méme pas qui est ke défunt) pour étre «  »apercu «  » a coté de said ou Toufik ou autres….MAIS chuuut il ne faut pas en parler

    Apulée de Madaure
    7 août 2020 - 15 h 09 min

    Bonjour Mr Kamel
    Dis-moi qui TU fréquentes, je te dirais qui tu es.
    Dis-moi qui TE fréquente, je te dirais qui tu hais.
    Merci Mr Kamel

    aziz
    7 août 2020 - 13 h 17 min

    moi je suis un lecteur quasi tout les jours d Elkhabar et d autres titre comme elwatan liberte…
    je lisais les articles de Saâd Bouakba.
    franchement pour moi c etait nul son analyse et son style, certes il critique le pouvoir mais il sait pas decripter les choses et ses analyse ne sont pas pertinentes, il lui manque du professionalisme et du talent.
    Son style est un melange de delire et de l humour qui passe mal

    Attention au serpent Bekhlili
    7 août 2020 - 12 h 28 min

    Il est en contact avec des Marocains et un franco algérien de l’institut du monde arabe dit « Le mancho » a cause d’un handicap d’un bras d’une famille de terroristes son frère abattu dans la région de Méréa les années 2000..

    SaidZ
    7 août 2020 - 11 h 04 min

    J’ai horreur de l’incompétence. mohand oussaid, le président du Parti de la liberté et de la justice (PLJ), lui même est adhérant du fln tellement son propre parti a zéro militant! voilà le genre de parti que le pouvoir nous proposent pour faire bonne figure aux yeux du monde entier.

      loklan
      7 août 2020 - 15 h 43 min

      Ce mohend oussaid paie t’ il peut être sa sortie médiatique hostile au maroc concernant l’ ambassaddeur marocain en Algérie qui avait cité l’ Algérie comme pays ennemi et dont ce mohend oussaid avait traité d’ espion ? Possible… ya oussaid, depuis ton poste, il fallait fermer ta gueule et cracher au visage de ceux qui t’ on dit de dire cela…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.