«Mauvais élèves» : l’humain contre le matériel

ex Hiroshima
Le Liban ravagé après la double explosion. D. R.

Par Kaddour Naïmi – Les destructions d’infrastructures civiles et leur lot de massacres de population, dont le Liban vient d’être victime, reportent au passé, susceptible d’éclairer le présent, au-delà de la propagande.

Hiroshima et Nagasaki

Le hasard fait coïncider la publication de cette contribution au mois pendant lequel deux bombes atomiques furent, pour la première fois dans l’histoire humaine, lancées par l’armée états-unienne non pas sur des objectifs militaires, mais sur la population civile à Hiroshima et Nagasaki. Prétexte invoqué : éviter des millions de morts en cas de continuation de la guerre classique. Les documents dévoilent la vérité : l’extermination de la population civile des deux villes servait d’avertissement à l’Union soviétique, qui disposait d’une armée impressionnante, pour lui dire qui tenait le bâton de gendarme hégémonique sur la planète.

Irak

En 2003, durant l’agression de l’armée états-unienne contre l’Irak, appelée joliment, pour ainsi dire, «Operation Iraqi Freedom», je fus l’un des millions de personnes totalement effarées : «Comment de telles incroyables destructions sont commises, pas seulement contre des militaires et leurs infrastructures, mais tout autant, sinon plus, contre la population et les infrastructures civiles ?»

N’étant pas victime des «explications» d’experts de journaux et de plateaux de télévision, contrôlés par des propriétaires privés et/ou étatiques, j’ai cherché, y consacrant le temps et l’effort nécessaires. Jusqu’à arriver à la source. Voici ce que j’ai lu puis publié.

«Shock and Awe» (Choque et terrorise)

Disponible sur le site de l’«US Department of Defence’s Command and control Resarch Program», on lit dans le document intitulé «Shock and Awe : Achieving Rapid Dominance» (Choque et terrorise : réaliser une rapide domination) : «Les valeurs fondamentales et la vie sont les objectifs principaux, et le but est, en attaquant et en endommageant peu, de convaincre la majorité que la résistance est inutile. La société tout autant que les militaires sont les objectifs.»

«Choquer et terroriser sont des actions qui suscitent un sens de peur, de danger et de destruction qu’une grande partie des secteurs/éléments spécifiques de la société et de leur leadership menacé n’est pas en mesure de comprendre. La nature, par exemple, quand elle se manifeste par des événements extraordinaires comme la tornade, les ouragans, les tremblements de terre, les inondations, les incendies incontrôlés, les famines et les maladies peut générer choc et terreur. Un exemple de suprême application militaire du concept «Choque et terrorise» est le lancement des deux bombes atomiques en territoire japonais durant la Seconde Guerre mondiale.»

On lit encore dans le document : «Le choix des objectifs pourrait inclure des moyens de communication et de transport, des industries alimentaires, de fourniture hydrique et autres éléments infrastructurels. (…) également pour provoquer rapidement un niveau de choc national semblable à l’effet du lancement des bombes nucléaires de Hiroshima et Nagasaki sur les Japonais. Le second exemple est ‘’Hiroshima et Nagasaki’’ signalé auparavant.

L’intention ici est d’imposer un régime de choque et terrorise instantané, des niveaux de destruction de masse quasi incompréhensibles, visant à influencer la société dans sa majorité, aussi bien les dirigeants que le public, plutôt que d’attaquer directement des objectifs militaires ou stratégiques, même avec relativement peu comme nombre ou systèmes. L’usage de cette possibilité contre la société et ses valeurs, appelé countervalue dans le jargon de la dissuasion nucléaire, consiste en attaques destructives massives contre la volonté publique de l’adversaire à résister et, idéalement, rendrait incapable cette volonté, immédiatement et rapidement, en peu d’heures ou de jours.»

«Cependant, il est de vitale importance de donner l’impression que n’existent pas de paradis sûrs et que chaque objectif peut être attaqué à tout moment, impunément et avec force.» «Le juste équilibre entre choc et terreur doit donner la perception et pré-annoncer une défaite certaine, en menaçant et en faisant craindre que l’action puisse suspendre le fonctionnement de toute ou d’une partie de la société ou annuler sa capacité de combattre par effet d’une destruction physique totale.»

Si, malgré la lecture de ces extraits, on continue à rester effaré par le nombre des victimes civiles, la réponse est également donnée : «Nous ne faisons pas le compte des corps [des morts].» Le général états-unien parlait évidemment non pas des corps des morts miliaires américains, mais des militaires et de la population civile agressés. De fait, dans toutes les agressions perpétrées par l’armée états-unienne, on ignore le nombre de morts dans le camp adverse. Seul compte le nombre de morts dans le camp états-unien, car la leçon vietnamienne a enseigné : si le nombre de morts parmi les «cow-boys» de l’armée impérialiste dépasse un certain chiffre, les «braves» et «patriotes» citoyens des Etats-Unis se mobiliseraient pour mettre fin à la mort de leurs «enfants», «maris», «épouses», et «parents».

Ceci étant dit, la stratégie militaire états-unienne a sa méthode de propagande : les destructions infligées au peuple irakien avaient pour but sa «freedom» (liberté). Evidemment. Tout comme, concernant le port de Beyrouth, les dirigeants d’Israël manifestent soudain et pour la première fois leur «solidarité» avec le Liban.

Durant l’agression de l’armée états-unienne contre le Vietnam, on lisait : «La solution au Vietnam, c’est plus de bombes, plus d’obus, plus de napalm, jusqu’à ce que l’autre craque et abandonne.» «On va les bombarder jusqu’à ce qu’ils retournent à l’âge de pierre.» De fait, l’aviation états-unienne a déversé sur le Vietnam plus de bombes que toutes celles lancées durant la Seconde Guerre mondiale. Encore aujourd’hui, l’agent orange continue ses criminels méfaits dans la population vietnamienne.

«Mauvais élèves»

Alors, totalement puissants et omnipotents, les impérialistes, même en commettant des crimes de guerre et des crimes contre l’humanité, tels que définis dans les textes internationaux officiels ? Réponse de l’auteur de la stratégie qui a vaincu militairement l’armée colonialiste française, puis celle impérialiste états-unienne : «J’ai apprécié le fait qu’ils ont des systèmes d’armes sophistiquées mais je dois dire que ce fut le peuple qui a fait la différence, non les armes.» Et encore : «Demande : qu’y avait-il de nouveau dans l’idée de guerre du peuple ?

Giap : C’était une guerre pour le peuple par le peuple. POUR le peuple, parce que les objectifs de la guerre sont les objectifs du peuple – objectifs comme l’indépendance, un pays unifié et le bonheur de son peuple… Et DU peuple – qui signifie les personnes ordinaires – non seulement l’armée, mais tout le peuple.

Nous savons que c’est le facteur humain, et non les ressources matérielles, qui décide de l’aboutissement de la guerre. Voilà pourquoi notre guerre du peuple, guidé par Ho Chi Minh, a été à une aussi grande échelle. Elle a engagé la population entière.»

Se pose, alors, la question : quels motifs psychologiques ont empêché les dirigeants américains de tenir compte de la leçon de la Corée et, surtout, de celle du Vietnam ?

Réponse : «Au cours de la Seconde Guerre mondiale, nos chefs étaient en symbiose avec la réalité. Mais, ensuite, nous sommes devenus si riches et si puissants que notre commandement a perdu sa faculté de penser d’une façon créatrice. L’arrogance a remplacé le réalisme. Au Vietnam, nos chefs militaires et civils ne pouvaient tout simplement pas admettre que nous puissions perdre. Les administrations successives s’illusionnaient et se complaisaient dans le phantasme que nous pourrions maintenir éternellement une présence des Etats-Unis dans ce pays. Le soldat américain devint ainsi la victime de son propre commandement, plus que de l’ennemi. Quelle amère leçon, difficile à admettre. Si nous étions restés au Vietnam, nous n’aurions pu le faire qu’au prix d’une ponction lourde et permanente sur notre économie. Mais, surtout, nous aurions souffert d’une plaie morale persistante en essayant de dominer un peuple qui ne nous aurait à aucun moment acceptés.»

L’erreur se répète. Les peuples afghan et irakien résistent encore à l’occupation impérialiste états-unienne. Et les peuples du Moyen-Orient, en premier lieu en Palestine, résistent à l’occupation colonialiste et aux agressions de l’armée israélienne.

L’humain supérieur au matériel

Comment interpréter les diverses agressions impérialistes états-uniennes et autres, ainsi que le colonialisme israélien en Palestine et ses agressions contre les pays de la résistance au Moyen-Orient ?

Réponse du général Vo Nguyên Giap : «Le colonialisme américain est un mauvais élève. Il n’apprend pas les mauvaises leçons de l’histoire.» Il en est de même de tous les impérialismes parce qu’ils sont par caractère psycho-sociopathes, autrement oseraient-ils massacrer des populations civiles ?

Concernant le colonialisme israélien, le général Moshe Ayalon déclara : «On doit faire comprendre aux Palestiniens, au plus profond de leur conscience, qu’ils sont un peuple vaincu.» Encore un «mauvais élève».

Aujourd’hui, au Liban, en Palestine et ailleurs, des résistances appliquent, chacune à sa manière, la guerre populaire prolongée, pratiquée par le peuple vietnamien. En particulier, depuis la victoire militaire de 2006 du Hezbollah contre l’armée coloniale israélienne, l’agression actuelle contre le port de Beyrouth laisse croire au recours impérialiste au «bâton»-bombe pour neutraliser le redouté Hezbollah, en particulier, la résistance du peuple libanais, en général et, au-delà, terroriser les peuples de la région pour les dominer.

A moins d’exterminer physiquement les peuples, ils continueront à résister aux agressions, montrant sur la longue durée la supériorité du facteur humain sur celui militaire. Aux psycho-sociopathes qui disposent d’une puissance matérielle considérable, il restera le recours à une guerre nucléaire, mais elle porterait certainement à l’extinction de l’espèce humaine tout entière. Les psycho-sociopathes tiennent à leur vie, mais attention aux «docteur Folamour» ! Ils ne peuvent être neutralisés que par la mobilisation citoyenne solidaire de leur nation et des nations agressées.

K. N.

[email protected]

Comment (13)

    Hmed hamou
    9 août 2020 - 16 h 24 min

    @ Éléphant Man,

    Avant tu disais que le hizbolla est un lion féroce, un ogre sans égal, un colosse au sommet de sa force, que ses ennemis et en premier l’entité en tremble juste à ll’idée de le contrarier et même que des soldats l’armée de l’entité, dans la confusion et l’effroi, se dont tirés dessus (se croyant attaqués par hizbolla vengeur),…
    Mais, voilà que maintenant tu me demande de baisser la barre de plusieurs crans, de brider notre enthousiasme et de revoir nos ambitions à la baisse, qu’il faut comparer des choses comparables,… Qu’ en gros, le lion féroce n’est plus en réalité qu’un chat juste bon à effrayer des souris sans défense et à l’occasion d’en croquer une ou deux…
    Bon, soit.

    Karamazov
    9 août 2020 - 10 h 35 min

    « Le hasard fait coïncider la publication de cette contribution au mois pendant lequel deux bombes atomiques furent, pour la première fois dans l’histoire humaine, lancées par l’armée états-unienne non pas sur des objectifs militaires, mais sur la population civile à Hiroshima et Nagasaki. Prétexte invoqué …. »

    Tout d’abord je trouve qu’ils sont gonflés les zamarikènes avec leur prétexte à la gomme . O sait bien que c’est parce qu’il qu’ils sont jaloux des publications de notre Saint Qeddour.

    Renversant, j’ai failli dire. Mais je vais dire :renversant.
    Iben moua je trouve que le hasard est une sacrée …: il a fait coïncider par anticipation les frappes de Hiroshima et Nagasaki au moment ou Saint Qeddour allait publier sa contribution pour détourner notre attention.

    Je dirais même plus : si Saint Qeddour avait écrit cette contribution en janvier, le hasard aurait fait les américains n’auraient pas frappé en aout mais en Janvier rien que pour en… Saint Qeddour.

    L'ENTV CONFOND LIBANAIS AVEC LES BENI OUI OUI
    9 août 2020 - 9 h 21 min

    en regardant les infos de l’entv, j’étais dégouté du caractère plouc et très ringard des journalistes algériens qui interview les libanais au liban sur leur sentiment sur l’aide de l’algérie. d’abord quand on aide quelqu’un on ne va pas monter sur les toits pour le dire. en plus, l’aide algérienne n’est pas franchement exceptionnelle (tentes et couvertures en plein mois d’août) et ensuite les libanais ne sont ps des ploucs, ce sont des très très cultivés et instruits, ils détestent et n’ont pas la culture de faire du lèche botte. les journalistes algériens au libans se sont ridiculisés en forçant les libanais de remercier l’algérie pour notre aide. et d’ailleurs les libanais ne l’ont pas fait et ont à chaque fois remercier tous les « pays arabes » pour leur aide. messieurs les journalistes algériens vous n’allez pas utiliser les libanais très instruit pour qu’ils vous disent vive tebboune????? et c’est là que j’ai mesurer le fossé entre un peuple qui vit dans le 21 ieme siecle et nos journalistes adeptent des propagandes soviétiques des années 60 et 70. REVEILLEZ VOUS ET AYEZ UN PEU DE DIGNITE. les libanais ne sont pas des béni oui oui HACHAMTOUNA

    COMMENT LA FRANCE UTILISE LE LIBAN A DES FINS POLITIQUE INTERNATIONALE
    9 août 2020 - 8 h 40 min

    je suis étonné de voir que trump, président des USA, tomber si bas pour devenir le caniche de macron!
    macron utilise et focalise toute l’aide internationale vers son pays, pour faire croire aux libanais par un jeu très vicieux de manipulation médiatique soutenue par ses alliés dans le dossier libyen, notamment les médias egyptiens, que la france est le seul pays au monde à aider les libanais!! la france détourne les aides internationales pour son compte messieurs les américains!
    la france verse des larmes de crocodile. cette même france qui a été complice avec les corrompus libanais, depuis toujours. toute la mafias libanaise est en france et souitenue par le pouvoir en france. la france allait elle saisir les comptes bancaises des libanais corrompus? telle est la question que les libanais devraient poser à macron.

    la france agi comme le proverbe algérien, pleurer avec le berger et hurler avec les loups.
    si tebboune croit encore à l’amitié française et la bonne foi de macron, monsieur tebboune pourquoi macron invite le président egyptien avec beaucoup de tapage médiatique pour nous refaire le même coup russe à sotchi, faire passer l’egypte pour le leader des pays arabes et africains? et vous pas?
    en réalité l’egypte est un pays qui ne vaut rien sur toutes les lignes. c’est un pays bluffeur. il bluffe avec les ethiopiens, il bluffe avec la turquie, il bluffe avec les libyens, il bluffe avec son propre peuple.. mais en réalité l’egypte n’est absolument rien et ne pèse rien. ils deviennent même la risée des ethiopiens et des turcs qui le taxent de lâche. les pays amis (et qui ne supportent pas le leaership de l’algérie) de l’egypte france, arabie saoudite, maroc et russie veulent sauver l’egypte de la perte de son leadership que l’algérie, la puissance tranquille, récupère lentement mais surement.
    mais revenons au jeu trouble de la france, qui utilise le liban pour asseoir sa vision sur le dossier libyen, qui demeure l’objectif principal. un conseil que je donne aux libanais, si vous suivez la france vous allez vous retrouver exactement comme l’est la libye aujourd’hui. les libanais doivent rejeter macron, et mélonchon n’a pas tort. macron fait de l’ingérence au liban. erdogan a flairé les manipulations françaises et ont à juste titre remis la france à sa place.
    je rajoute autre chose très importante, depuis que l’algérie ne suit pas l’egypte et la france comme un caniche dans le dossier libyen, tous les médias egyptiens ont enlevé la frontière entre le maroc et le sahara occidental, notamment el hadeth, pour attribuer le sahara occidental au maroc d’une manière vraiemnt malsaine et malhonnête! c’est ça les médias arabes.
    l’algérie plus que jamais doit travailler avec les USA et la turquie et donc seradj, pour que l’armée de ce dernier envahisent le reste de la libye qui est sous contrôle des forces illégitimes. l’egypte ne fera que constater l’avancé des turcs et aboyer mais n’auront jamais le courage d’intervenir militairement tout comme en ethiopie

    Abou Stroff
    9 août 2020 - 8 h 15 min

    j’ai toujours soutenu que lorsqu’il y a une osmose entre le peuple et ses dirigeants, le premier nommé est capable de déplacer des montagnes et d’assécher des mers pour atteindre les objectifs désignés par les dirigeants, objectifs cernés grâce à une « ligne de masse » qui aura été définie par une synthèse des « idées justes » des principaux concernés, i. e., les masses populaire.
    quant au hizbollah, je pense que, malgré les apparences, l’entité sioniste ne trouvera jamais un ennemi aussi « intéressant » et congru qu’un mouvement religieux du genre hizbollah (ou hamas ou frères musulmans ou wahabites, etc.) pour asseoir sa domination sur la région.
    en effet, il me parait inutile de ressasser que la pérennité de l’entité sioniste et la garantie de sa domination perpétuelle sur ses voisins proches et lointains, requièrent que cette entité soit entourée de micro-états vassaux (voir le plan yinon) basés sur la religion et/ou sur l' »ethnie ».
    car, l’entité sioniste (entité raciste basée sur la religion) s’intègre parfaitement dans une vision religieuse (voir les textes religieux aussi bien musulmans qu’hébraïques) de l’histoire qui la pérennise de facto, alors que cette entité n’est qu’un vestige colonial (produit d’une expansion datée du mode de production capitaliste) qui doit disparaître en tant que tel.
    PS: je pense qu’en désignant le hizbollah ou le hamas comme ennemis à abattre les dirigeants de l’entité sioniste oeuvrent, malgré les apparences, pour cette dernière ait tout l’avenir devant elle.

    Hmed hamou
    8 août 2020 - 19 h 51 min

     » En particulier, depuis la victoire militaire de 2006 du Hezbollah contre l’armée coloniale israélienne, l’agression actuelle contre le port de Beyrouth laisse croire au recours impérialiste au «bâton»-bombe pour neutraliser le redouté Hezbollah, en particulier,… « , dixit Kaddour Naïmi.
    Il ne manque plus que les victoires du Hamas et le tableau de chasse soit complet ! Sans oublier, évidemment, les grandes victoires, passées, qu’on ne presente plus, les victoires éclatantes des guerres arabes-israel de nos grands zaims (zou3ama) sous la bonne inspiration et la bonne conduite du grand zaïm en chef (zaïm al zou3ama) si gamel, dans les années 60 et 70…

    Mais, au fait, comment se fait-il qu’avec toutes ces victoires éclatantes, passées et récentes, c’est l’autre partie (censée vaincue) qui avance, marque des points, gagne du terrain et c’est les vainqueurs qui perdent du terrains à chaque mouvement, comme dans les sables mouvants !??

    Soit, Mr kadour Naïmi, vous avez une définition à part, propre à vous, de ce que le mots « victoire » veut dire, soit vous n’avez définitivement rien compris à ce qui se passe dans cette partie du monde et vous prenez les fonfaronades de Nasrallah et ses adeptes pour argent comptant,…
    En tout les cas, en agissant ainsi vous ne rendez pas service aux lecteurs en leurs racontant des histoires, en guise d’histoire, juste bonnes à dormir debout, dans un buisson de laurier rose !
    C’est pas en édulcorant un bilan de santé que le patient ira mieux ! Même si on doit positiver, prendre en compte le pouvoir du psychisme sur le corp, mais il ne faut pas exagèrer non plus. On ne soigne pas une maladie lourde avec un placebo, comme on ne peut, enfin je pense, réaliser un péplum avec un téléphone portable fût-il le meilleur des smart phones.

      Elephant Man
      8 août 2020 - 22 h 50 min

      @Hmed Hamou
      Toujours prêt à défendre le royaume enchanté quand ce n’est pas son maître l’entité sioniste.
      Redescendez sur terre l’échec en Syrie parle de lui-même, sinon pourquoi l’explosion au Liban.

        Hmed hamou
        9 août 2020 - 9 h 44 min

        Être prêt c’est une chose, y arriver s’en
        est une autre ! Comment veux-tu que j’y arrive à défendre
        le royaume enchanté et son maître,
        faits de verre et de porcelaines et un
        elephant dans les parage ?

          Elephant Man
          9 août 2020 - 12 h 51 min

          @Hmed Hamou
          De grâce ELEPHANT MAN cf. David Lynch histoire vraie pas un éléphant.

      Elephant Man
      8 août 2020 - 23 h 17 min

      PS : suite au martyr d’un combattant du Hezbollah en Syrie raid israélien, l’entité sioniste est sur le qui vive d’une réponse vengeance du Hezbollah.
      PS 2 : tellement sur d’eux vos vainqueurs, que les israéliens ont cru que le Hezbollah avait riposté alors qu’en réalité les israéliens se sont tirés dessus entre eux !
      Des fanfaronnades de Nasrallah pour argent comptant dites-vous…alors que même l’entité sioniste reconnaît la puissance du Hezbollah.

        Hmed hamou
        9 août 2020 - 9 h 26 min

        C’est digne des contes des « mille et une nuits » . Mais, après tout, si vous trouvez votre compte…alors, c’est pas moi qui va jouer aux rabat-joies.
        Ps. « … l’entité sioniste reconnaît la
        puissance du Hezbollah. »
        Et C’est digne de foi, selon tes normes ?
        L’entité on la croit volontiers, elle est véridique, quand ça nous
        arrange, quand ça flatte notre ego, mais, apart ça, elle est menteuse le reste du temps, yak ?
        Dans les année 90, on nous disait que l’armée de Saddam était la 4ieme puissance mondiale, que les occidentaux, tous réunis, en tremblaient juste à l’idée d’y penser… après il s’est avéré…après, tout s’est avéré a peine exagéré ?
        On est tellement en manque, d’exploits, qu’on, plein désert, prend le moindre mirage pour une mer d’eau douce…

          Elephant Man
          9 août 2020 - 12 h 45 min

          @Hmed Hamou
          La RÉALITÉ DES FAITS epicitou.
          À combien ont combattu le Hezbollah face à l’entité sioniste à 1 contre 10 …..un mirage pour une mer d’eau douce c’est sûr !!
          Pour le reste comparez ce qui est comparable, l’Irak a été attaqué sur demande de Scheatanyahou suite aux attentats du 11 septembre avec le mossad en toile de fond, avec une fiole de Colin Powell contenant du pipi de chat en guise d’armes de destruction massive … D’autant que les militaires irakiens ont été soudoyés et ont laissé les militaires américains britanniques entrer sur Bagdad sans combat ….l’Alzheimer vous guette !

    Elephant Man
    8 août 2020 - 18 h 35 min

    Exactement : « Il en est de même de tous les impérialismes parce qu’ils sont par caractère psycho-sociopathes, autrement oseraient-ils massacrer des populations civiles ? »
    Exactement : « À moins d’exterminer physiquement les peuples, ils continueront à résister aux agressions, montrant sur la longue durée la supériorité du facteur humain sur celui militaire. »
    Concernant « l’explosion » à Beyrouth qui tombe à pic : À Qui Profite Le Crime comme toujours…. Pas au gouvernement libanais du Président Aoun ni au Hezbollah d’ailleurs les opposants 14 mars et cie tout comme les sionistes ont essayé de coller « l’explosion » sur le dos du Hezbollah, des députés tous opposés à la Résistance dont la fameuse Yacoubian viennent de démissionner… »ÉTONNANT NON? ».

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.