Les conditions de réouverture des mosquées, des restaurants, des cafés et des hôtels fixées

Mosquée conditions
Les mosquées seront rouvertes, certes, mais à des conditions strictes. PPAgency

Par Mounir S.  Le Premier ministère a dévoilé aujourd’hui les protocoles sanitaires exigés pour la réouverture progressive des mosquées, des lieux de détente, des plages, des restaurants, des cafés et des hôtels. Les mosquées et les plages vont être rouvertes dès le 15 août, selon, bien entendu, les conditions fixées au préalable.

En effet, seules les mosquées d’une capacité supérieure à 1 000 fidèles sont autorisées à ouvrir dans un premier temps, avec interdiction d’accès aux enfants de moins de 15 ans et aux femmes. Les salles d’ablution et les «mussalat» et les écoles coraniques resteront fermées jusqu’à nouvel ordre. La prière du vendredi est également interdite jusqu’à nouvel ordre. Les fidèles doivent impérativement porter des maques, des tapis de prière individuels et mettre du gel hydro-alcoolique à l’entrée de la mosquée.

Comme aux mosquées, l’accès aux plages est soumis à un protocole sanitaire strict. En plus du port obligatoire du masque de protection, il est exigé le respect de la distanciation physique d’au moins un mètre et demi, l’affichage des mesures barrières et de prévention aux différents points d’accès des lieux, l’organisation de lieux adéquats pour le stationnement des véhicules, le contrôle préalable par les éléments de la Protection de civile, si nécessaire, de la température des estivants au niveau des accès des plages au moyen d’appareils thermiques et la mise à disposition de bacs dédiés à recueillir les masques, gants ou mouchoirs usagés.

Cette réouverture reste tributaire à l’évolution sanitaire. Les walis ont le pouvoir de revoir la décision en cas de nécessité, précise le Premier ministère.

Quant à la reprise de l’activité des hôtels, cafés et restaurants, elle demeure subordonnée à la mise en œuvre d’un protocole sanitaire de prévention et de protection qui consiste, entre autres, en l’utilisation en priorité des terrasses et l’exploitation d’une table sur deux dans les espaces intérieurs. Le port obligatoire du masque de protection, l’organisation de la distanciation physique à l’intérieur et à l’extérieur du local, la désinfection régulière des lieux, des tables, des chaises et des autres équipements, l’installation de paillasses de désinfection aux entrées, le nettoyage régulier du linge, des serviettes et des tenues de travail, la mise à la disposition des clients de solution hydro-alcoolique, l’aération naturelle des lieux et, enfin, l’interdiction de l’utilisation des climatiseurs et des ventilateurs.

Le non-respect de ces mesures entraînera la fermeture immédiate de l’espace ou l’arrêt de l’activité concernée. Les cérémonies de mariage et autres restent, quant à elles, interdites au niveau des salles des fêtes, hôtels et restaurants, et ce jusqu’à ce que les conditions favorables soient réunies, affirme le Premier ministère.

Les walis sont chargés de veiller à la stricte application de ces mesures. Cette réouverture intervient après plus de cinq mois de fermeture sanitaire.

M. S.

Comment (8)

    poupoune
    9 août 2020 - 8 h 45 min

    salam alikoum. y a si Belveder, de suite des remarques, on est pas en guerre, monsieur Aywel voulait dire qu’on pouvait faire la prière chez soi sans méchanceté c’est tout, POUR EVITER LA PROPAGATION DU VIRUS, et ALLAH est partout et ALLAH YAHDINA

      Belveder
      9 août 2020 - 11 h 16 min

      …j ai édicté des régles suivis partout dans le monde pour des lieux de culte….ce n est quand méme pas au premier ministre de descendre mettre le masque ou la bavette puisqu on se comporte comme des bébés a chaque algerien….

    Abou Stroff
    9 août 2020 - 8 h 37 min

    au regard de la discipline remarquable dont font preuve les algériens, dans leur grande majorité, depuis l’apparition de la pandémie, je peux anticiper que cette dernière va prendre une ampleur jamais égalée et comme, le soutient madame la rumeur, les hôpitaux algériens sont sous-équipés (manque flagrant de respirateurs, entre autres équipements nécessaires), il y a de fortes chances à ce que nous observions une héca-tombe dans les prochaines semaines qui suivront l’application des mesures gouvernementales.
    PS: j’ai toujours lu que l’islam avait libéré la femme, pourquoi, alors, cette dernière se voit elle refuser la prière à la mosquée et la possibilité d’augmenter, par là même, les « hassanates » qu’elle pourrait engranger?

    Ayweel
    9 août 2020 - 1 h 55 min

    L’Ouverture des mosquées est-elle impérative lorsque on sait qu’on peut toujours faire la prière, et en famille, à la maison?????? Dieu n’est pas que dans les mosquées, il est partout, dans nos coeurs, dans notre comportement dans nos habitudes dans notre travail, dans notre gain, dans nos obligations et nos devoirs et dieu ne se manifeste pas que le vendredi et en dehors de vendredi fait ce qui te plaît comme بعد العشاء افعل ما تشاء. Se protéger et proteger les autres est un devoir.

      Belveder
      9 août 2020 - 8 h 12 min

      c est juste la mosqué qui te dérange?? vu ton pseudo c est normal …quand on se bousculais sans masque pour des basketts ou KALBELOUZZ C etait pas grave..
      on arrive apres avoir fait ses ablutions a la maison
      un tapis avec soi
      venir 5min avant la priere et repartir tout de suite
      garder les distance et ouvertures des mosquée grandes et spacieuses
      ou est le probléme ?? c est aplicable méme en FRANCE et ailleurs ces mesures de bases

        le grand blek
        9 août 2020 - 9 h 59 min

        @ BELVEDER TU ROULES POUR QUI ? SUIVANT LA DIRECTION DU VENT TES COMMENTAIRES ME FONT PENSER A UN PRO FLN RND MSP ET EL BINA REUNIS PARFOIS UN PRO GAID ET AUTRES VIEUX TAS DE BOUE. JE PENSE QUE TU NE PEUX ETRE QUE ZORO ALGERINO ANONYME 3 OU LE LAGORNEUR AURES LE CHAT OUI

          Belveder
          9 août 2020 - 11 h 13 min

          contrairement a toi je ne suis pas un MOUTON suiviste puisque tu suis mes post j ai le libre arbitre sur tous les sujets je ne vais pas dire blanc tout simplement parce que les décideurs on dit noir..dire que tout est la faute des decideurs et que le peuple est formidable et que les autres sont des corrompus et des voleurs y en a assez ici qui repétent ce refrain de HITTISTE

          @grand n'importe quoi
          9 août 2020 - 13 h 59 min

          Donc si quelqu’un ose te contredire c’est forcément un complot
          Quand on a plus d’argument rien ne vaut le bon vieux complotisme

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.