Abdelmadjid Attar : «Je n’ai pas engagé un audit à Sonatrach par règlement de comptes»

SH Attar
Abdelmadjid Attar, l'actuel ministre de l’Energie. D. R.

Par Mounir Serraï  Le ministre de l’Energie, Abdelmadjid Attar, affirme œuvrer à redresser le secteur sans recourir à des actes punitifs ou à la vengeance. Le ministre, qui s’est longuement exprimé sur le plan du redressement et du développement de son secteur lors d’une interview sur la chaîne Ennahar, assure qu’il privilégie une gestion apaisée et efficace du secteur qui, selon lui, a trop souffert de l’instabilité.

«L’audit profond que j’ai engagé à Sonatrach n’est dirigé contre personne. Je n’engage pas un audit par règlements de comptes. Il y a une société nationale qui est chargée d’évaluer la gestion globale de Sonatrach. Mon but est de faire revenir la stabilité et la confiance dans ce groupe. L’audit vise à corriger le système de gestion et à le rendre plus performant afin de permettre à Sonatrach d’évoluer et de mieux se développer», insiste Abdelmadjid Attar pour qui «les enjeux sont majeurs et il faudrait la remobilisation de toutes les ressources et les compétences afin de préparer l’avenir énergétique du pays».

Le ministre explique dans ce sillage les difficultés et la rude concurrence du Qatar et de la Russie à laquelle est confrontée Sonatrach dans la commercialisation de son gaz. Il assure que le groupe Sonatrach a dû réduire le prix du gaz pour conserver ses parts de marché et ne pas perdre ses principaux clients. Abdelmadjid Attar souligne ainsi l’impératif de se pencher sérieusement sur les coûts de production qui restent élevés par rapport à la moyenne mondiale.

Le ministre revient également sur la présence de Sonatrach dans plusieurs domaines d’activité qui n’ont rien à voir avec sa mission de base. Il précise dans ce contexte que c’est l’Etat qui a obligé Sonatrach à investir dans des stations de dessalement et dans le sport. Abdelmadjid Attar affirme que «le partenariat entre Sonatrach et des sociétés étrangères dans le dessalement d’eau de mer a été catastrophique et a occasionné d’importantes pertes à l’Algérie».

Interrogé sur l’augmentation des prix du gaz et de l’électricité, Abdelmadjid Attar assure que le dossier concernant la hausse des prix pour les grandes entreprises et les hôtels 5 étoiles est déjà prêt et sera bientôt soumis au gouvernement. Le ministre indique que les exportations de gaz au premier semestre de 2020 a atteint 22 milliards de mètres cubes, assurant que l’Algérie a les capacités d’exporter annuellement 52 milliards de mètres cubes de gaz.

M. S.

Comment (4)

    elhadj
    10 août 2020 - 17 h 01 min

    homme du sérail,le ministre est dans la légalité de procéder a un audit approfondi sur la façon dont est gérée Sonatrach et de dégraisser le mammouth pour la rentabiliser .au lieu d investir dans son domaine notamment les raffineries, la transformation pour une plus value de ses produits,de dominer le marche en matière de distribution et ventes celle ci s est aventurée a perte dans les usines de dessalement d eau de mer,de gaspillage de ses ressources dans l acquisition en Sicile d une vieille raffinerie obsolète qu elle tente de faire fonctionner a perte,dans le gaspillage de ses deniers au sport, le social a grands frais.ses actions;etc ,sa gestion ,ses ressources, ses investissements devront être revus avec la plus grande attention et faire l objet d un méticuleux contrôle de la tutelle des lors qu il s agit d un bien collectif du peuple .

    Abou Stroff
    10 août 2020 - 14 h 38 min

    si Abou Stroff occupait la place de attar, il aurait conseillé au pouvoir en place de mettre sur pied un think tank qui se pencherait sur notre retrait total du marché mondial des hydrocarbures dans les plus bref délais (dix à quinze ans au maximum).
    ainsi, nous n’aurons plus à nous inquiéter de la concurrence de la russie, du qatar ou du royaume des tonga. nos réserves répondront au besoin du marché national et le surplus, si surplus, il y a, sera transformé en une multitude de produits dérivés.
    PS: je ne crois pas que la marabunta qui nous gouverne grâce à son monopole sur la distribution de la rente soit prête à se faire hara-kiri, mais, au moins, j’aurais essayé d’attirer l’attention.

      Le président
      11 août 2020 - 11 h 35 min

      A commencer par dénoncer son prédécesseur (l’alcoolique) Ould Kaddour , qui jetait les sous par les fenètres et a fortiori revoir l’achat de la raffinerie ( elle n’a que le nom) italienne. Revoir les contrats ( peut ètre) il y aurait des délais de carence . Quand à la Hezma du dessalement des eaux de mer , ils se sont crus…………Saoudiens .Mieux, ils ont installé des usines de traitement des eaux par les boues dans des zones……..arides achetées au Liban .Si comme, le Liban fabriquait du matériel ? Un brin de cavalerie avec sa laideur puante du détournement …….et j’en passe. Il a été nommé pour ……..6 mois, il prend le temps de pérorer en été , et il disparaitra au printemps .Tant que la transversalité des décisions est inopérante , beaucoup de ministres débitent des inepties sans lendemain .

    RAÏS EDDOULA
    10 août 2020 - 14 h 32 min

    Pourtant il le faut !
    Et aussi en sport foot : ces entraineurs FR surpayés pour quelques mois puis Ciao le saccage est fait !
    Pas des audits de fafa de grâce !
    Rappel anticorruption :
    Je suis Chef du gouv.
    Je crée la liste par spécialité de TOUT ce que nous importons.
    Je privilégie nos entreprises pour national en les aidant.
    Pour le reste je publie des appel d’offres à investissement.
    Facilités, terrain, GROS avantages fiscaux…pour quelques années.
    Aide aux énergies disponibles (gaz…)
    Eviter fafa et Cie et la bureaucratie paralysante.
    Sous-entendre embauche et formation (intégration).
    Contrôle accru anti-corruption .
    Toute importation double-emploi ou déguisée confisquée.
    Ne pas stocker notre Or et Devises chez les voleurs (voir or vénezuela UK…)
    Ne surtout pas dépendre à 100% du dollar.
    Penser à l’équilibrage de notre monnaie.
    Ne pas stocker les matières dangereuse en grande quantité au même endroit !!!
    privilégier toutes les wilayas
    Encourager notre Diaspora à venir participer au développement du pays (logement, facilités…)
    Banques Bled avec garanties à l’etranger !
    Adoucir le mélange Religion et affaires du pays.
    Rénover nos médias archaïques des années 60 (TV et presse niveau zéro) .
    Enquêtes sur les personnes de même famille dans une même entreprise (clans)
    ———Si en moins de 10 ans nous ne somme pas pays émergent je démissionne !———

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.