Sadi relève une «troublante symétrie» entre les drames libanais et algérien

Sadi président du RCD
Saïd Sadi. PPAgency

Par Houari A. – L’ancien président du RCD a affirmé que le Liban, «pris en otage par une classe dirigeante prédatrice, sous haute et permanente surveillance par des voisins rapaces et asphyxié par des bailleurs de fonds qui voient en Beyrouth un nid d’espions où solder les sempiternelles ambitions et intrigues qu’ils projettent sur le Levant à la croisée des chemins, ne peut plus différer la question de la laïcité».

S’exprimant sur sa page Facebook en réaction au drame qui a fait plus de 150 morts, des milliers de blessés et rasé une partie de la capitale libanaise, Saïd Sadi estime qu’il faut, «maintenant que l’émotion engendrée par l’explosion cataclysmique du port de Beyrouth commence à retomber», se poser la question de savoir «ce que peut donner à lire aux Algériens cette tragédie». «Pourquoi et comment un peuple qui essaime dans le monde entier depuis les Phéniciens et qui réussit ses greffes partout où il se pose assiste, aujourd’hui, impuissant à la banqueroute de son pays ?» s’interroge-t-il, en rappelant que dans «ce pays confessionnel, construit sur les appartenances religieuses sunnites, chiites, catholiques et druzes», «les institutions y valent ce que veulent les clientèles maffieuses qui les hantent». «La seule règle qui y règne est, en fait, ajoute-t-il, inspirée et régie par la violence et la corruption.».

Le fondateur du RCD, exilé en France, fait remarquer qu’il existe un «sentiment de déjà vu pour tout Algérien qui suit la descente aux enfers de son pays». «Combien de présidents et de chefs de gouvernement ont été assassinés ? Les aides financières, destinées à soulager la détresse de populations qui vivent dans des guerres endémiques depuis bientôt un demi-siècle, sont captées par des féodalités locales qui les déroutent vers des paradis fiscaux avant leur affectation aux secteurs auxquels elles étaient dédiées et, pour certaines d’entre elles, avant même leur enregistrement à la Banque centrale libanaise. Des oligarques saignent impunément le pays et font exécuter leurs oukases par leurs marionnettes respectives. Des services de sécurité, invisibles pendant les jours qui ont suivi la catastrophe qui a fait plus de 150 morts et disparus, ont été mobilisés avec armes et bagages pour tirer sur la foule qui se pressait devant les grandes institutions pour exiger le départ d’un régime à l’origine de son malheur. Des journalistes qui ont crié leur colère avec leur peuple ont été menacés de mort. Pour couronner le tout, des jeunes ont demandé au Président français, accueilli en sauveur, de prendre les mesures nécessaires pour sanctionner leurs bourreaux», écrit-il.

Et de faire le parallèle avec des événements similaires dans notre pays : «Des dirigeants assassinés – d’Abane à Boudiaf, en passant par Khemisti, Khider et Krim, sans compter les exécutions camouflées –, une diaspora  performante à l’extérieur et constitutionnellement marginalisée dans son pays d’origine, des services de sécurité dont la première mission est la protection d’El-Mouradia contre les ennemis intérieurs, des oligarques font main basse sur la ressource nationale, des policiers offrent des Corans à des médecins livrés à eux-mêmes face à l’épidémie du Covid-19, geste souligné par l’omnipotence de religieux qui imposent au gouvernement le sacrifice du mouton de l’Aïd en pleine pandémie, malgré les recommandations du Conseil scientifique, et des journalistes qui sont emprisonnés pour avoir dit l’exaspération de leur peuple», note-t-il.

Pour Saïd Sadi, ce sont «autant de décisions et situations qui font écho aux turpitudes libanaises dans une troublante symétrie». «Pour clore cette affligeante similitude, souligne l’auteur de L’Algérie, l’échec recommencé, il n’est pas inutile de rappeler une scène bien cruelle : en 2003, un Président français, Jacques Chirac en l’occurrence, derrière lequel s’abritait piteusement un certain Bouteflika, est triomphalement accueilli par les jeunes de Bab El-Oued qui le suppliaient de leur délivrer des visas». «En vérité, nous avons été les pédagogues de la faillite libanaise. Nos turpitudes nous auraient enterrés il y a bien longtemps si les effluves pétrolières n’avaient pas masqué nos pestilences», a regretté Saïd Sadi.

«Quelle autre explosion faudra-t-il attendre pour que les responsables qui s’échinent à maquiller la ruine nationale prennent la mesure du désastre algérien ?» s’est-il interrogé, dubitatif, en faisant remarquer que «le pouvoir qui a pu faire neutraliser la désobéissance civile qui émanait de la rue lors de l’insurrection citoyenne serait bien inspiré de se souvenir qu’il y a des souffles de l’histoire qui sont plus forts que les déflagrations d’ammoniac». «Ils seraient peut-être aussi bien inspirés de noter ce signe d’une justice immanente : la demeure d’un oligarque algérien réfugié à Beyrouth a été lézardée par l’explosion qui a dévasté les habitations jouxtant le port», a-t-il rappelé, en reprenant l’information révélée par Algeriepatriotique.

H. A.

Comment (60)

    Fouad
    12 août 2020 - 20 h 04 min

    Bonjour à tous,
    Je ne comprends pas cet article venu d un auto exilé chez Fafa qui a fuit le pays ,pour devenir prédicateur du savoir et de la sagesse ? Garde ton analyse pour toi , l Algérie à ses hommes qui la protègent sur le terrain , pas chez tonton fafa , oubli l Algérie, parceque pour l Algérie tu n existe plus , au fait tout le monde peut parler quand c est trop tard et on devient tous des super analystes
    Et c est stupide de comparer le Liban à mon Algérie, prière de disparaître,
    Oubli nous ,Merci

    Aghilif
    12 août 2020 - 19 h 20 min

    Said Sadi n’est pas exilé en France. Et encore moins parti parce qu’il a peur ( pour la peur? Je le dis parce que vous savez tous qu’il aurait pu partir durant les années de sang et de feu mais il était resté) pour tous ces haineux, racistes, ignares, et autres qui l’insultent pour tout et pour rien Said Sadi est parti se faire soigner à cause de sa maladie, car son pays l’Algérie n’a pas un hôpital décent pour ses enfants mais un grand Masjid bâtit avec des milliards de dollars pour endoctriner les gens d’avantage. Ironie de sort il vient de payer pour ce qu’il a combattu toute sa vie. On dit chez nous Ourthetchid Ourtharvihd ay oul ourthemni3ad dichehani. Tu ne t’es pas enrichi ni engraissé pauvre cœur mais ton lot reste l’invective.

    Tinhinane-DZ
    12 août 2020 - 16 h 52 min

    Si Said Saadi avait eu le courage de dire que la France s’ingère dans les affaires intérieures du Liban comme elle le fait en Algérie de Boutesrika, on l’aurait applaudit.
    Mais parler juste pour se montrer qu’il est plus démocrate que la Grèce Antique, alors il récolte des commentaires démocratiques.

    Kharroubi
    12 août 2020 - 9 h 40 min

    Le Liban comme les libanais n’avaient pas besoin de ce drame apocalyptique, eux qui depuis des décennies souffrent des affres du conflit israélo-arabe avec la discorde et l’hypocrisie des pays arabes. L’Algérie vit la même situation, elle, que tous les signes lui prédisaient le rayonnementecon ; hélas, il faut le reconnaître, notre malheur ne vient pas du présent mais de ce qui précède et, n’en déplaise à tous les faux prophètes, Said Sadi dans son commentaire n’a fait qu’énumérer nos travers. Au lendemain de l’indépendance, s’est produit un acte que je qualifierait d’interactionissme symbolique : cette action a vu la création de la caisse de la solidarité ; pas un algérien ne s’est regnié, de l’est à l’ouest, du Nord au sud, chacun est allé, l’objet non seulement précieux mais vital, le déposer. L’Algérie avait besoin qu’on lui donne ce qu’il avait de meilleur en nous. Malheureusement, les oiseaux de mauvais augures volaient au dessus de nos têtes. La malfaisance, la corruption, a commencé avec la présidence de Ben Bella ; l’Algérie n’était pas fortunée mais les européens avaient laissé des biens et des pseudo flenistes, commissaire politique ont commencé par vider les appartements et faire commerce des biens évacués, puis attribuer le logement contre rémunération. Il y eut d’autre méfaits, l’énumération sera longue. D’autres patriotes pour donner, servir le pays ont mis entre parenthèse ( j’allais dire leur avenir, quelle erreur ) leurs projets. Hélas ! Ils ont fini par abandonner et rejoindre d’autres cieux par esprit de liberté. Le présent c’est notre passé et l’avenir notre présent. Le ciel est sombre et l’éclaircie n’est pas pour demain.

    Lghoul
    12 août 2020 - 9 h 26 min

    Merci Dr Sadi pour votre vision juste, claire et honnête. En effet, des pays entiers, jadis prospères sont pris en otage par tout simplement des hordes de gangsters. Comment par exemple un haddad puisse approcher des forces exterieures pour faire du lobbying chez trump pour pousser a le libèrer ? Comment l’argent du pays et des algériens fut transferré dans des comptes off-shores par les bouchouareb, khelil etc. ? Meme les SG du FLN – … – s’installent en france en toute « normalité » après avoir déplumé le pays ! Voyez tous ces généraux et tous ces haut responsables se faisant juger, qui ont occupé des postes pourtant SENSIBLES et tous qui impliqués dans la drogue et l’espionnage en vendant au plus offrant les secrets du pays ! Si tout cela n’est pas de la traitrise, la signifaction de ce terme doit etre revue dans les dictionnaires. Donc ce que le Dr Sadi décrit est tout simplment la recette qui a fait tomber le Liban dans l’abysse: La corruption qui va de pair avec la tratrise et le mercenariat. Maintenant que les rapaces et les requins nous invoquent du BHL, en oubliant leur grand chef vénéré, et le premier responsable de tout ce chaos en Algérie, embrassant le premier minstre israéliena a rabat. Ceux qui accusent les autres d’etre aux ordres de tel aviv le sont EUX-MEMES car c’est dans leur labos, les grands labos diaboliques, qu’ils ont appris la DECEPTION ! Bessah, je leur dis FAKOU car votre diabolisme est en train de se dénuder avec le temps car jamais un jour un algérien verra qu’un général de son ANP ou un ministre de sa RADP voudrait vendre des secrets ou avoir affaire avec le trafque de cocaine ! Jamais cela était imaginable avant l’arrivée de boutef, l’homme orchestre qui a vendu son âme au diable dans les années 70 dans une discothèque a Bouzareah – selon des sources bien informées. Une nième erreur monumentale de Boumediène d’avoir férmé les yeux sur tout ce qu’il faisait sans oublier sa disparition a New York lors d’une réunion a l’ONU, – pour quelques ….. mois. La RADP n’avait pas de minsitre des affaires étrangères pendant tout ce temps.

    Anonyme
    12 août 2020 - 7 h 46 min

    Si cet imposteur venait de Ouargla, il aurait beaucoup beaucoup beaucoup moins de défenseurs acharnés…Plus grand monde n’est dupe de ce qui se joue.
    Il en est de même pour d autres pseudo opposants…Said Samedi a mangé les richesses de l ‘Algerie pour se réfugier ensuite chez Fafa…BHL le couve…

    RA
    12 août 2020 - 3 h 17 min

    Exil en france sa mere patrie…
    Honteux…

      Anonyme
      12 août 2020 - 6 h 25 min

      Tandis que toi tu nous écrit de l’Algérie profonde c’est ça?

      Benazouz Lemouchi
      12 août 2020 - 6 h 42 min

      Un « patriote » de plus qui finit sa carrière chez l’ancienne puissance coloniale. Il n’y a plus rien à gratter en Algérie. Qui couvre les frais de séjour ou d’où vient l’argent qui a permis l’obtention d’un titre de séjour ? FLN, RND ou …RCD, rien n’y fait. Rien que des instruments pour camoufler les vrais desseins de politiciens foncièement corrompus.

      SaidZ
      12 août 2020 - 11 h 06 min

      tu veux l’enfermer à elharach, c’est ça? les tranches du cachir se rapetissent de plus en plus

    hmida
    11 août 2020 - 23 h 41 min

    revoilà ce corbeau de mauvaise augure
    l’Algérie ne brûlera ps comme tu le rêves depuis longtemps

    LE CORBEAU ET LE RENARD
    11 août 2020 - 23 h 25 min

    Ne dit-on pas que « LES GOUVERNEMENTS SONT LE MIROIR DES PEUPLES ».
    Généralement les gens laissés pour compte ont une tendence à la revenche.
    Ils ont cette obsession à dénigrer tout ce qui ne va pas à l’encontre de leurs volontés qui soit dite en passant est néfaste et pour eux et pour tous ceux qui gravitent autour eux.
    Aujourd’hui, la plus part des pays qui se disent démocratiques, confendent vengence et revenche comme disait, je pense A.Lincoln, la revenche est un acte de terreur(malsain) et la vengence est un acte de justice.
    Les gens sagent et honnêtes disent toujours: Je quitte la vie publique avec le sentiment du devoir accompli et les autres disent je quitte la politique avec le sentiment d’avoir rempli mes comptes bancaires avec l’argent mal acquit(qui ne leur profite pas d’ailleurs) et le devoir d’avoir sali ma réputation et celle de ma famille (Ouyahya en est la preuve). L’argent mal acquit ne profite jamais à son acquéreur, il pense toujours qu’il est riche et qu’avec sa richesse(mal acquise), vivre heureux jusqu’à la fin des temps mais qu’au fond sa conscience, s’il en a une, ne le laissera jamais tranquille, il sombrera dans le désaroi et la culpabilité d’avoir trahi sa conscience..

    awthoul
    11 août 2020 - 21 h 57 min

    Durant l annee blanche. sa famille ete en espagne. ses enfants etes scolarises labas. . il a prepzre sa progeniture a vivre en europe . il faisai. dormir. les gens avec ses. foutus discours .
    D ailleurs. il n est pas le seul a. vivre en europe. .
    meme. l ex ministre des moudjahidi’e se la coule douce en france. la liste est tres longue .

    SaidZ
    11 août 2020 - 21 h 55 min

    Les gens changent de pays pour mieux vivre, évoluer, progresser, explorer, découvrir alors que vous les anonymes …vous cracher et insulter les meilleurs enfants de l’algérie, ceux qui ont donné de leurs vies pour que ce pays ressemblera un jour au grandes nations de ce monde. Oui, Dr Said Said s’est trompé de société, oui il n’a pas jouer au populisme ni manigançait., etc. Vous étiez où quand on vous montrait « allah oukbar » au laser dans le ciel de belcourt !? vous étiez où quand ils vous disaient « min el sendouq el sendouq » , vous étiez où quand ils vous disaient  » nous invitons les algériens à changer leurs habitudes vestimentaires et alimentaires » !?
    bref, Dr Said Sadi n’est pas si différents de Abane, Krim, Ben Boulaid, Boudiaf, etc. Tous les grands Hommes et Femmes de ce pays on fini ou finissent dans l’indifférence totale et la négation…par ce que il faut être tout simplement de leurs grandeurs pour pouvoir les reconnaître et être reconnaissants!

    Libérez l'Algerie
    11 août 2020 - 20 h 56 min

    Notre pays a eu un seul président intégre qui voulait vraiment changer le système,malheureusement,ça n’a même pas duré 6 mois,il a été assassiné le 29 juin 1992,c’est Mohamed Boudiaf.Deux ans après, qui a organisé une manifestation imposante à Alger pour demander la vérité sur sa mort? C’est Said Saadi ! Deux bombes ont explosé dès le départ de la marche faisant plus de 60 blessés dont 2 sont morts suite à leurs blessures.Les manifestants se sont quand même regroupés et ont maintenu la marche qui est allée j’usqu’a son terme.C’etait le 29 juin 1994, à Alger,de la Place du 1er mai à la Place Addis Abeba, j’y étais.Je le répète,le principal organisateur,c’était Said Saadi qui voulait dénoncer le système.Et ceux qui veulent exclure Said Saadi du Hirak n’ont aucun droit……….

      ATTAS-ATTAS
      12 août 2020 - 12 h 04 min

      … VOUS ESTIMEZ QUE VOTRE SAID SAADI VA LIBERER L’ALGÉRIE APRES QU’IL L’AIT TOUT FAIT POUR L’ENFONCER DANS L’ARBITRAIRE EN 1990.
      NOUS ÉTIONS TOUS DERRIÈRE LUI POUR UNE ALGÉRIE DEBOUT, POUR BARRER LA ROUTE AUX INTÉGRISTES, MAIS AUSSI AUX GÉNÉRAUX MAFIEUX ET AUTRES PRÉDATEURS. HÉLAS.. FIDÈLE À SA QUALITÉ ET À SON ADN DE KDS IL A CHOISI DE MARCHER AVEC LA DICTATURE MILITAIRE. REGARDEZ LE RÉSULTAT …

    J'avais oublié qu'il n'existait
    11 août 2020 - 19 h 51 min

    Copy Paste de BHL mais à l’Algerienne ! Que ne ferait il pas pour exister? « Je suis donc j’existe », il nous envoie une carte postale de Marseille pour nous souhaiter le pire, l’homme qui a dit un jour s’être trompé de peuple ! Les Algériens en tout cas ne sont jamais trompé sur toi, un traître qui a passé sa vie à changer de camps et d’avis.

    DYHIA-DZ
    11 août 2020 - 19 h 36 min

    Said Samedi a perdu sa boussole patriotique…
    Il ne fait que déclarer son soutien à son ami BHL, la carte de séjour oblige !

      Anonyme
      11 août 2020 - 23 h 06 min

      Et sinon sur ce qu’il a dit tu a un avis?

    Z
    11 août 2020 - 19 h 30 min

    Said saadi est un vrai démocrate, il s’est opposé au pouvoir en place en tant que militant des droits de l’homme pendant les moments les plus difficiles.Il a d’ailleurs été incarcéré 2 fois, la 2e fois à la prison de Lambeze pendant près d’un an et demi.En tant que président du RCD,il a toujours milité pour une Algérie libre et démocratique.Ceux qui l’accusent d’avoir profité du système se trompent car c’est absolument faux.Au contraire,il a essayé de le changer………….

    Anonyme
    11 août 2020 - 19 h 23 min

    Ya si Said , tu as toujours voulu flotter en surface comme l’huile….
    Le litbanc est loin de toi…
    C cette france que tu sert , qui mine ses ex colonies…avec la complicité de gens …sans foi ni loi….
    Helas, tu as raté ùne occasion de te taire…

    Troux de mémoire!
    11 août 2020 - 19 h 18 min

    Les laics à l’eau de roses ont dédouné l’islamisme étatique. La constitutionette algérienne a l’islamisme comme devoir-etre, ce qui non seulement n’avait pas dèrangé Saadi et Ait ahmed mais se sont honorés de l’élever à pilier identitaire.

    abdou
    11 août 2020 - 19 h 17 min

    « la descente aux enfers » c’est celle d’un « intello » tombé au plus bas de l’échelle sociale de son « pays » qu’il a floué.
    «La sagesse ne peut pas entrer dans un esprit méchant, et science sans conscience n’est que ruine de l’âme.”
    quant aux serviles de momo6 L’ALGERIE A SES ENFANTS QUI L’A PROTEGENT.

    Kahina-DZ
    11 août 2020 - 18 h 47 min

    Il y’a une similitude = la visite de Macron.
    Le comportement de Macron dans les rues de Beyrouth m’ont fait rappeler ses balades dans les rues d’Alger en compagnie de l’ex Wali Zoukh…au Liban, Macron était en compagnie du gouverneur de Beyrouth…Dans les deux cas, aucune présence d’un haut responsable d’ÉTAT…Dans les deux cas, Macron se présentait comme le président…
    Ah avant d’oublier: Il y’a aussi une autre similitude: L’apparition de BHL !!! N’est ce pas Saadi (??).

      Anonyme
      12 août 2020 - 6 h 29 min

      Sans Saadi et sans Nezzar et le comité de sauvegarde de l’Algérie on serait en république islamique, rien que pour ça je ne le remercierai jamais assez!

    Karamazov
    11 août 2020 - 18 h 39 min

    Iben moua ce qui m’a interpelé c’est d’abord le fait qu’il soit réfugié en France et ensuite le fait qu’il ait besoin d’une grosse vague pour surfer.

    Iherah zikheni, le temps où Said pouvait nous vendre des couleuvres sans les cuisiner comme des anguilles.

    Doka sratlou kima hadek lima3endouch lekleb. Heu… lehbeb , non,non, lekleb, tellement il devrait être esseulé.

    Moua j’ai toujours dit que Said a eu un instant de lucidité dans sa vie , c’est quand il a dit : je me suis trompé de société . Doummage qu’il ait attendu tout ce temps pour en tirer les seuls conséquences cohérentes.

    Abane
    11 août 2020 - 18 h 11 min

    Said est une stature d’ homme d’Etat .Mais le système ,ses corrompus et ses islamistes ignards ne veulent pas d’un homme de cette trempe.
    Il a raison de changer de société,on ne vit qu’une fois!
    Restez dans votre islamologie et dans votre débilité !

    benalilam
    11 août 2020 - 17 h 57 min

    Visiblement il y’a des gents qui aimeraient que Mr Sadi ne s’exprime plus. c’est la trouille ou quoi?

    Anonyme
    11 août 2020 - 17 h 30 min

    Said Sadi, berbèro-Nord-africaniste convaincu et anti-arabo-islamiste primaire, qui déclare sa flamme pour le Liban!!!.. c’est tellement comique!
    On aura tout vu, le monde part vraiment à la dérive!!
    Mais détrompons-nous! Dans cet apparent paradoxe, il y a une logique implacable.
    Said Sadi, jonglant entre régionalisme kabilyste et internationalisme nord-africaniste », a brulé la case «Algérianiste».
    Une incohérence idéologique qui dissimule mal le manque de Nationalisme.
    On tente vainement de faire passer l’hostilité à l’arabo-islamisme pour du Nationalisme, mais chasser le naturel, il revient au galop. Du fait de son idéologie foncièrement internationaliste et anti-Algérienne , Said Sadi se retrouve malgré lui proche des autres internationalistes, les arabo-islamistes en l’occurrence.
    En effet, arabo-islamisme et nord-africanisme ne sont tout compte fait que 2 variantes d’une seule et même idéologie cosmopolite et internationaliste.
    Arabo-islamistes et nord-africanistes considèrent qu’il y a une entité au dessus de l’Algérie qui doit mettre l’Algérie sous tutelle.
    Cette entité fantasmée (monde arabo-musulman pour les uns, Afrique du nord pour les autres) serait plus grande et plus importante que l’Algérie. Cette entité serait donc le but suprême!!
    Pour ces internationalistes, l’Algérie ne serait donc qu’une composante parmi d’autres, un détail!!
    Berbéro-nord-africanistes et arabo-islamistes sont des frères siamois attachés les uns aux autres par un cosmopolitisme anti-algérien. Les uns comme les autres trahissent la Nation Algérienne. Les berbéro-nord-africanistes considèrent les arabo-islamistes comme des ennemis, alors que ce qui les unit est beaucoup plus important que ce qui les oppose. Ce sont les 2 faces d’une même pièce, ils veulent tous aliéner l’Algérie et la mettre sous tutelle. Que cette tutelle soit « afrique du nord » ou « monde arabo-musulman », ne change rien. Une tutelle reste une tutelle.
    C’est ce qui explique donc l’intérêt pour le Liban.
    En vrai patriote reellement opposé à l’aliénation arabo-islamiste et à toute autre aliénation, Said Sadi n’aurait jamais manifesté autant d’intérêt pour le Liban. Simple question de principe.
    Il aurait mieux fallu pour lui et pour nous qu’il nous parle plutôt d’un pays comme le Rwanda. Un petit pays pauvre qui a subi un génocide qui causa 800 mille mort mais qui est en train de se développer. Bientôt on parlera du miracle rwandais et de son inspirateur Paul Kagamé. Les Algériens patriotes auront de bien meilleurs inspirations en regardant le rwanda plutôt que le liban.

    Pourquoi on saute au cou de Said Sadi ???
    11 août 2020 - 16 h 38 min

    Cher compatriote @anonyme 11 août 2020 – 15 h 30 min , tu te poses la question de savoir pourquoi quand Said sadi parle, « une grosse majorité de commentateurs se jettent sur lui ». D’abord il faut savoir que ceux qui lui saute dessus , ce sont des internautes de la diaspora puisque notre journal Algérie Patriotique est censuré par les sauriens au pouvoir en Algérie, ensuite parce que Said Sadi est un partisan de ce qu’il appelle la laïcité c’est à dire tout simplement la séparation du politique et du religieux et non une attitude contre l’islam puisque ses propres frères et ses parents, ainsi que beaucoup de ses amis du village ou de la faculté sont pratiquants et il les respecte autant que les autres.

    Les internautes qui lui sautent à la gorge, en dehors de certains qui sont des opposants au RCD et cela est tout a fait normal et légitime de s’attaquer, non pas à sa personne mais à la ligne du RCD, et çà c’est normal, mais beaucoup sont issus des racailles des banlieues adorateurs de Tarik Ramadhan et qui se sont réfugié dans le communautarisme religieux musulmans pour réagir contre la discrimination et le racisme dont ils font l’objet en France ! La religion pour eux est le seul refuge puisqu’ils n’ont pas l’intention de rejoindre leur pays d’origine ! Si tu veux leurs donner des cauchemars la nuit , parle leur de laïcité ! Comme Said Sadi est pour la séparation du religieux et du politique, aussi il n’a pas le droit à la parole, il ne doit pas parler ou donner son avis même en dehors de la religion ! Je suis sûr que beaucoup de ces individus n’ont même pas compris le sens de cet article de Said Sadi que publie notre journal Algérie Patriotique ! Voilà la vérité toute crue mon frère !

    Merikh
    11 août 2020 - 16 h 17 min

    Très joli texte, bien écrit et pensé.
    Mais nous savions tout cela … et qui plus est pendant le hirak libanais, il y a quelques mois j’ai vu beaucoup de personnes brandir le drapeau algérien et je n’ai aperçu aucun autre.
    Il a été bien inspiré de parler des phéniciens fondateurs de Carthage, Hippone auparavant (actuelle Annaba) et tan d’autres villes d’Algérie, presque tous les ports actuels comme Skikda (Rusicade), La Calle, Collo, …. Ils ont laissé à de nombreux endroits, à l’intérieur du pays, des ruines, statuettes, stèles votives en nombre impressionnant. Il y a sans nul doute une profonde emprunte des punico-phéniciens sur les pays du Maghreb.
    Allez visiter le musée de Constantine, les environs de Mila, de Khenchela, Souk-Ahras, Guelma … (je parle juste des endroits que j’ai connus) vous serez étonné par le nombre de sites où on trouve des inscriptions en phénicien.
    Le rapprochement fait par S.Sadi est pertinent quant à la réalité des situations et ne peut que susciter notre compréhension et notre soutien au peuple libanais. La difficulté de constituer un pays avec la citoyenneté qui va avec est une chose difficile rien n’est donné par avance, ça se construit pas des approches consensuelles mais en même temps cohérentes sur le long terme.

    Moskos dz
    11 août 2020 - 15 h 43 min

    Que l’on soit d’accord avec lui ou pas,Saïd Sâdi a le mérite d’être parmi les premiers à dénoncer le danger de l’islam politique,l’histoire a finie par lui donner raison,combien d’Algériens avait-il massacré le fis au nom d’une idéologie importée on ne sait d’où?.

    Anonyme
    11 août 2020 - 15 h 30 min

    Pourquoi dès que Said Saadi parle une grosse majorité de commentateurs se jettent sur lui?
    Pourtant ce qu il dit est sensé ?
    Pourquoi cette haine?Est ce que c est parce qu il défend la laïcité qui n est en fait que la séparation du religieux et de l État ..De toute façon vous avez beau rejeter cette idée, tant que la religion figurera sur la constitution,l Algérie restera sous développé et il y aura toujours un qui utilisera la religion pour gouverner comme on le fait depuis 1962…
    Alors il faut bien trancher un jour ou l autre…ou un pays obscurantiste ou un pays moderne et développé…
    Avez vous vu un pays gouverné par une religion ,quelqu elle soit ,parmi les pays plus puissants du monde?
    A vos claviers chers contradicteurs…

      Hakim
      11 août 2020 - 15 h 55 min

      Car tout simplement c’est un corrompu qui a servi le système et qui s’est enrichi sur le dos de l’amazighité et des Kabyles qu’il a trahi POINT

        Anonyme
        11 août 2020 - 23 h 00 min

        Dans quel sens les a t il trahi?
        Expliquez nous…car des mots lancés en l air comme ça ne veulent rien dire…
        S il a trahi les kabyles,il a trahi l Algérie en même temps!!! car les kabyles sont des algériens après tout, on est tous dans la même barque…

        Dazmrhahoum
        12 août 2020 - 14 h 50 min

        Bonjour, à tous on n’est tous frappé du syndrome dhoubris qui est hypertrophie du moi et cette conviction délirante que ma pensée est seule ma pensée est la véritable, nos intellectuelles sont tous frappes d’une malédiction à savoir la malhonnêteté intelectuelle

    Thamourth
    11 août 2020 - 15 h 14 min

    Mais que fais Said Samedi encore en politique ? A son âge, les sincères rendent service à leurs nations, et cessent de nous vouloir des printemps arabes et berbères.
    Il croit qu’il va revenir avec la politique des quotas ? Basta, tathahaw gaa, anta et ton parti politique des cachetons.
    Vous n’avez rien compris, said samedi et ton RCD on en veut pas, l’Algérie a tourné la page de vos années de misère intellectuelle et des ministères à la solde des partis politiques.
    Oubliez-nous, nous on vous a oublié.

    MohAkli
    11 août 2020 - 14 h 47 min

    Quand le sage montre la lune,les cachiristes jappent et cherchent à mordre le doigt.

    صالح/ الجزائر
    11 août 2020 - 14 h 43 min

    Larmes de crocodile ! .

    mohblida00016
    11 août 2020 - 14 h 38 min

    Bravo pour cette analyse! je suis arriver a la meme conclusion que l Algérie est le Liban avec 2 a 5 années de retard. donc une faillite économique totale nous guette dans 2 a 5 ans.

    Hakim
    11 août 2020 - 13 h 57 min

    Cache toi Saïd Sadi , fait toi oublier , tu seras jugé tôt ou tard , tu as profité du système, tu t’es enrichi sur le dos de l’amazighité et de la Kabylie. Reste cacher à Marseille et tais toi …

    Elephant Man
    11 août 2020 - 13 h 52 min

    PS : Ce qui n’a pas fait la une des meRdias français c’est qu’effectivement la visite du Président Macron dans les rues de la capitale libanaise sinistrée a été interrompue à plusieurs reprises au cris de « Liberté pour Georges Abdallah » par une jeunesse qui refuse d’être traitée comme un sujet colonial, Georges Abdallah un militant communiste et anti-impérialiste libanais emprisonné par les autorités françaises depuis 1984 et libérable depuis 1999.

    Hmed hamou
    11 août 2020 - 13 h 49 min

    Saïd boutloufa aime philosopher. La philosophie s’adresse à la raison; mais, où est la part des sentiments? C’est comme un couscous sec sans sauce et sans viande. On aime aime le raisin, mais pas trop haut perché, disent les chacals. Et parlant de raisins justement, la proportion de la raison dans une discours captivant et assimilable doit être comme un pépin dans un raisin. Yen qui la valent tout rond, y en a qui le recrache indifféremment… Mais, le mieux c’est les raisins sans pépins !! Ceux cultivés par abassi fruits company, erdogan fruits company,…qui font fureur ! La règle est: Plus le pépin est petit et le raisin est gros moins est le risque de rejet, donc la chance est grande d’être avalé. Autrement, le résultat est comme le grand Mohya racontant « Tamacahut ileghman » (le conte des chameaux, qui pourtant convient parfaitement à la situation présente) devant un publique de massa bouchafa, ou encore al Guerouabi chantant « al heraz » devant les amateurs de cheb al hendi ou cheba yamina…

    Bogdanov
    11 août 2020 - 13 h 25 min

    Said Saadi et feu Ait Ahmed sont les plus grands démocrates que l’Algérie n’a jamais enfantée.N’en déplaisent aux cachiristes et aux mouches électroniques qui pillulent sur ce site!!!!

    SaidZ
    11 août 2020 - 13 h 22 min

    Saïd Sadi, un grand militant. L’histoire retiendra que tu t’es mis debout le jour où l’Algérie aller basculer dans les mains des islamistes.
    Dommage, le pouvoir leur a tendu la main pour assurer sa survie. 30 ans après, c’est roubolot, avec des zitout, amir, Naïma, chems dine, etc.
    malheureusement.

    Elephant Man
    11 août 2020 - 13 h 20 min

    SS cachiriste hier et bien engraissé se veut « hirakiste » aujourd’hui et vient en // de son ami BHL.
    Les GJ il en pense quoi ?!!!
    Il compare l’incomparable.
    Doit-on rappeler qu’il se fait l’écho des meRdias français qui « justifient » l’explosion de Beyrouth par la corruption, comme si la corruption était inexistante en France passée maître en la matière….
    Il veut nous faire croire comme ses maîtres sionistes que l’attentat contre Beyrouth peut se justifier par la corruption la laïcité et schmilblick c’est vraiment prendre les vessies pour des lanternes !!
    Il oublie de préciser que l’entité sioniste avait menacé de détruire les infrastructures libanaises quelques jours avant l’attentat.
    Les manifestants toujours avec le poing d’Optor se sont pointés avec des cocktails molotov feux d’artifice essence sur demande de partis politiques qui ont tous gangrené l’état libanais de corruption.

    Galou
    11 août 2020 - 13 h 10 min

    Oui bien laicité…y’a du bon MERCI !
    Mais après, ceux qui sont mêlés à la France, UK… ne sont que danger pour la nation !
    Ces comme ces journalistes et Cie des pays sud qui se disent opposants pour ainsi beneficier d’aides exterieures, accueil, largesses mais doivent désormais collaborer avec le colon et ses médias ! Bonjour la calomnie !
    —–ON NE PEUT PAS VIVRE ET AVOIR SES RICHESSES EN FRANCE…ET VOULOIR SE PLACER EN ALGERIE ! NOUS NE SOMMES PAS DES LIBANAIS , RIEN à voir avec eux ! manger à toutes les gamelles est un risque…
    MAINTENANT : Objectif de l’occident et ses complices pour son protégé de cabale, continu :
    Après le saccage dans tout les sens memes culturels historiques de l’Irak, Syrie, Libye…printemps arabe retardateur de developpement.
    Nous avons sur l’echiquier :Iran, Turquie, Egypte, Algérie…
    Ceux parmis le monarchies qui sont complaisants et aident les colons, Ne seront pas epargnés même, s’il offrent toutes leurs reserves en devises.
    Le protégé ne veut pas de progrès technologique (recherche, industrie…) autour de Lui ,car on connait aujourd’hui la puissance des armes bactériologiques, informatique, satellitaires…
    Une personne seule peut valoir une Armée…
    Les puissances sont parfois embarrassées de ne pouvoir tout vendre pour s’enrichir…car leurs bailleurs veillent au grain.
    Quand au voisin si insignifiant, il devient de moins en moins utile aux requins, donc s’abaisse de plus en plus, et finira comme les autres à la casserole car ———devenu à risque et dérangeant plus que ne l’est l’Algérie——–pour son « protecteur » (infiltration, monté en puissance) et les Sions en cas de reveil du peuple…
    ah aussi truc : J’ai lu que les Usa allaient aider le pays pour la protection du patrimoine, alors c’est vrai ou c’est comme en Irak Afganistan en Syrie et en Amérique du sud?
    Tout ce qui est anciennes civilisations s’avère dérangeant pour le monotheisme… mieux vaut croire aux clergés…systeme abrutissant qu’en une evidence autre genre les annunakis , summériens, Documentez vous c’est serieux !

    ZORO
    11 août 2020 - 13 h 05 min

    Qui ne connait pas son peuple et declare s etre tromper sur lui ,n a plus le droit de disserter sur ce peuple a partir de » » seknet marseille el maglou3a » ».
    SigneZORO. ..Z…

    Démocratie
    11 août 2020 - 12 h 44 min

    Les pouces bleus adeptes de cachir et crachant sur tous sont de sortie. Dès qu’un démocrate s’exprime on le diabolise.
    J’ai l’impression qu’en Algérie la fracture est tellement grande qu’une réconciliation nationale n’est que chimère.

      DZLander
      11 août 2020 - 17 h 58 min

      Strictement exact. Merci pour cette cinglante vérité à laquelle ne voudront jamais adhérer les tenants de l’immobilisme archaïsant et délétère qui s’expriment en se cachant derrière le même pseudo cloné, à savoir « Anonyme »

    مسعود البسكري
    11 août 2020 - 12 h 40 min

    مجرد تساؤل:ـ
    من ساهم في في تأسيس واستمرار النظام الذي تلعنه صباحا مساءا !!!؟؟؟؟
    السيد صامدي ومن معه ممن يصفون أنفسهم باليمقراطيين، عفوا اللئكيين قبلوا بتزوير الإنتخابات على مدار 30 سنة لأنهم أدكروا أن الشعب تبرأ منهم.ـ
    و للبقاء في الساحة رضوا بنظام المحاصصة تماما كالمحاصصة في النظام اللبناني الذي يطعن فيه اليوم.ـ

      Hakim
      11 août 2020 - 14 h 01 min

      بارك الله فيك

    Djaffar
    11 août 2020 - 12 h 31 min

    Le Maroc récompense bien ses agents pour cracher sur l’Algérie.

    la preuve qu'il n'est pas compétent
    11 août 2020 - 12 h 21 min

    comparer l’algérie la plus grande puissance militaire d’afrique et arabe, un pays continent avec 43 millions d’habitants, au liban qui ne dispose même pas d’une armée, avec un tout petit pays avec 6 millions d’habitants, un pays géré par des hommes d’affaires redoutables, qui n’ont pas de recettes pétrolières, alors que nous en algérie le patronat est inexistant et tous des amateurs-épiciers, limité qu’à des calculs d’apothicaires, contre des libanais qui investissent dans tous les domaines et dans tous les pays du monde… dire que ces deux pays sont similaires c’est une preuve que ce type n’a aucune notion de géostratégie.
    certes on a la corruption, mais notre corruption est fortement encouragée et dirigée par le système qui est très lié à l’ancienne puissance coloniale qui travaille aussi avec les soviétiques, depuis 1962!!
    la corruption en algérie est controlé par ces deux pays, pour peu que les dirigeants algériens font garder l’algérie dans leur géron.
    oui, il y a une similitude, c’est que les corrupteurs viennent de france.
    la france qui promet aux libanais de les aider contre la corruption, qu’elle commence déjà par saisir les biens des libanais corrompus qui ont des biens en france ainsi que leurs comptes bancaires.
    si l’algérie tombe dans le scénario libanais, ce qui très peu probable vu que l’institution militaire veille à ce que l’algérie reste debout, les répercussions seront très néfastes sur tous les pays africains et arabes qui vont t ous tomber les uns après les autres dans une anarchie et destruction totale qui va engendrer des immigrations vers l’europe 100 fois plus ce qu’elle est aujourd’hui.
    autre différence de taille, le peuple libanais est 100% instruit et cultivé, ce qui n’est pas le cas de l’algérie. la révolution algérienne ne peut pas ressembler à la révolution libanaise
    autre fait important, le pouvoir au liban n’intéresse pas les grandes puissances et donc il tombera facilement comme un chateau de carte juste avec de petites manifestations, alors que le pouvoir algérien est soutenu par de grandes puissances pour différents intérêts, ce qui les rend très puissants. la chute du pouvoir en algérie , c’est synonyme de la destruction de toutes nos institutions, donc un pays où il ne règnera ni loi ni foi, et sombrera dans une crise tellement profonde que l’algérie mettra des années pour se remettre mais sous la dépendance d’une grande puissance étrangère, et ça va être la france pour le cas de l’algérie.

    Bealem du 42
    11 août 2020 - 12 h 16 min

    Le message a-t-il été envoyé depuis sa résidence principale à Marseille ou secondaire à Alger?

    Bogdanov
    11 août 2020 - 12 h 07 min

    Le pouvoir en Algérie est beaucoup plus rapace et plus corrompu que tous les pouvoirs corrompus réuni dans le monde!!!!

      Anonyme
      11 août 2020 - 16 h 38 min

      Quelle fine analyse à la marocaine…Bravo tu nous as convaincu

    Anonyme
    11 août 2020 - 11 h 53 min

    Tais toi l’imposteur ! Profites des terrasses marseillaises au lieu de parler d’un pays qui n’a jamais eu besoin de toi!

      Anonyme
      11 août 2020 - 14 h 08 min

      Explique nous l’imposture pour que cela ne soit pas des mots creux, merci.

    Anonyme
    11 août 2020 - 11 h 52 min

    Comment a t il fait pour obtenir une carte de résidence française pour vivre ( avec quels revenus ?) à Marseille ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.