De sources informées : changement imminent à la tête de la Sûreté nationale

DGSN Sûreté nationale changement
Khelifa Ounissi (au centre) a été désigné par Gaïd-Salah. D. R.

Par Kamel M. – La question du remplacement du directeur général de la Sûreté nationale (DGSN) est remise sur le tapis, a-t-on appris de sources généralement bien informées. Ainsi, le nom de l’ancien directeur de la sécurité et de la protection présidentielle, le général à la retraite Djamel Kehal Medjdoub devrait prendre les rênes de cette institution sécuritaire relevant du ministère de l’Intérieur. Ce changement, qui était dans l’air en février dernier déjà, s’inscrit dans les «réajustements» en cours auxquels le président Abdelmadjid Tebboune est en train de procéder au sein de plusieurs institutions de l’Etat.

Une désignation du général Djamel Kehal Medjdoub à la tête de la DGSN équivaudrait à une réhabilitation de ce haut gradé chevronné, victime des complots ourdis par Gaïd-Salah à l’époque, condamné en décembre 2015 à trois ans de prison ferme dans le cadre de l’affaire dite de Zeralda, suite à une tentative d’incursion à la résidence de l’ex-président Bouteflika qui avait été suivie par une série de sanctions, lesquelles avaient également ciblé des officiers de la Garde républicaine, dirigée à l’époque par le général Ahmed Mouley Meliani.

Djamel Kehal Medjdoub avait, par ailleurs, réagi, en avril 2019, à des allégations de la chaîne Ennahar TV qu’il avait accusé de vouloir attenter à sa réputation et à sa carrière professionnelle qu’il a passée au sein de l’armée «au service de l’Algérie». «J’affirme n’avoir jamais participé à aucune réunion depuis que j’ai quitté mes fonctions en 2015 et que je me suis toujours astreint à l’obligation de réserve», avait-il précisé, tout en soulignant qu’il ne faisait partie d’aucun cercle «par respect» à ses «principes» à sa «doctrine militaire au service de la patrie».

Le général à la retraite Djamel Kehal Medjdoub avait porté plainte pour diffamation contre la chaîne de télévision dirigée par Mohamed Mokadem, aujourd’hui en prison, qui avait diffusé sa photo et l’avait présenté comme sortant d’une réunion tenue avec d’anciens responsables politiques et militaires.

L’actuel directeur général de la Sûreté nationale, Khelifa Ounissi, a, pour rappel, été désigné à ce poste par l’ancien chef d’état-major de l’armée en remplacement d’Abdelkader Kara Bouhadba qui ne semblait pas très «réceptif» aux injonctions des généraux Ahmed Gaïd-Salah et Wassini Bouazza, alors directeur de la sécurité intérieure.

K. M.

Comment (18)

    1commentaire
    12 août 2020 - 19 h 30 min

    Le peuple demandent un changement à 360°

      Anonyme
      13 août 2020 - 14 h 31 min

      Sur le cercle trigonométrique, Un déplacement de 360° nous laisserait à la même place!

    Si Tayeb
    12 août 2020 - 15 h 25 min

    Regarder-moi ce portrait;on croit a l’age de pierre;

      Anonyme
      12 août 2020 - 18 h 34 min

      Et que dire de la scène où le roitelet (…) d à côté sur sa mule et ses sujets agenouillés devant lui comme s il était un dieu !!!!!!!!

    Anonyme
    12 août 2020 - 10 h 33 min

    Pas de marocain de souche, de culture, d’origine à ce poste !
    Leurs trahisons sont infinies de la part de cette vermine !
    Pas de conjoint de marocaine non plus !
    On a donné pendant 20 ans avec ces gens là….On est au bord du gouffre !

      Anonyme
      12 août 2020 - 12 h 31 min

      Et pas de MILITAIRE à la tête de la police!!!!!!!!!!!

        Anonyme
        12 août 2020 - 15 h 02 min

        et pas d’azoulay au palais du makhnez !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

          Anonyme
          13 août 2020 - 14 h 40 min

          Celui qui ne voudrait plus que l’armée chapeaute et dirige tout dans ce pays est un Algérien!! ayant accompli son SN avec le grade d’Aspirant( EFOR à Blida, puis 18 mois à Bechar).

      Anonyme
      12 août 2020 - 19 h 37 min

      B. O. T. nous avait pendant 30 ans mené vers le gouffre. Une fois arrivés au bord du gouffre, ils voulurent nous faire faire un pas en avant: on avait à choisir entre le 5e mandat (avec option courte) ou un 4e mandat prolongé . La peste ou le choléra. Mais le sang versé par le peuple algérien depuis 1830 a fait que l’Algerie et les Algériens surmontèrent leurs démons qui les poussaient à la trahison, à la division, au suicidé collectifs. Mais le danger n’est pas pour autant écarté. Allah yastor bledna.

    58 ans
    12 août 2020 - 8 h 14 min

    remanier ne fait que déplacer les problèmes ,pour les éradiquer partez tous en un seul bloque

    hadjrsihi
    11 août 2020 - 22 h 17 min

    le systeme de republique dhoubabiste actuel est un nidham qui ne fait pas mieux que les anciennes cliques et clans au pouvoir depuis THNIN OUSSETINE…nois autres citoyens sommes résolus et à en finir avec la république des KABRANETES
    GLOIRE AU PEUPLE ALGÉRIEN SOUVERAIN!!!

    Anonyme
    11 août 2020 - 22 h 15 min

    Rien ! La guerre des clans n’intéresse plus personne l’objectif c’est de déraciner la sphère FLN dans sa globalité

    eldjaoui
    11 août 2020 - 22 h 11 min

    des généraux de paquetilles demeureront des individus de paquetage…

    Bogdanov
    11 août 2020 - 21 h 33 min

    @Elephant: Tu es devenue orpheline car tes sponsors Wassini et Lachkhem c’en est fini pour eux pour de bon grande doubaba.A qui le tour de te rémunérer en monnaie sonnante et trébuchante maintenant!!!!

      Anonyme
      12 août 2020 - 1 h 12 min

      Tu es cuit espèce de sujet d un roitelet (…) qui plus est

    Bogdanov
    11 août 2020 - 19 h 34 min

    C’est un non événement.On a beau changer tous les hommes du système, rien ne changera.On revendique un changement radical du système et de tous les hommes qui le compose!!!!

      Elephant Man
      11 août 2020 - 20 h 28 min

      @Bogdanov
      Vous parlez de votre narcomonarchie of course.

      Belveder
      12 août 2020 - 12 h 30 min

      dixit l allocataire de la caf ^manqué chez tonton macron

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.