Affaire Drareni : RSF révèle une action internationale en cours contre l’Algérie

Drareni RSF
Christophe Deloire, président de Reporters sans frontières (RSF). D. R.

Par Abdelkader S. – Ceux qui ont décidé de condamner le journaliste Khaled Drareni à trois ans de prison ferme, outre qu’ils cherchent à provoquer un sentiment de dégoût profond dans l’opinion publique, dans un contexte déjà morose et sombre, semblent vouloir livrer l’Algérie aux ingérences extérieures et aux menaces de pays partenaires influents. C’est, en tout cas, ce que laisse entendre le président de Reporters sans frontières (RSF).

Qualifiant le verdict prononcé contre Khaled Drareni d’«arbitraire, absurde et extrêmement violent», Christophe Deloire, qui s’exprimait sur les ondes d’Europe 1, a estimé que «trois ans de prison pour un journaliste qui a tout simplement couvert les manifestations du mouvement du Hirak, c’est-à-dire des manifestations populaires – et pour ça il a été condamné pour atteinte à l’intégrité nationale – [fait qu’]on ne comprend absolument pas pourquoi, (tant] il n’y a aucune base factuelle». «Cela ne veut rien dire, Khaled Drareni aime son pays, il est fils de moudjahid, il a tout au long de sa vie travaillé en tant que journaliste en Algérie sans jamais lancer le moindre appel à une forme de scission nationale, jamais !» a-t-il insisté.

«Il a aussi été condamné – ça c’est une infraction supplémentaire qui lui a été reprochée – pour incitation à attroupement non armé, comme si un journaliste qui couvrait les manifestations les organisait, incitait les gens à défiler. C’est vraiment une absurdité extrêmement dangereuse qui témoigne d’une spirale de la répression en Algérie», a encore affirmé le président de RSF dont Khaled Drareni est le représentant à Alger.

«Le président Tebboune, lorsqu’il a pris ses fonctions, lorsqu’il avait été élu en décembre dernier, avait parlé d’une Algérie nouvelle. Là, franchement, on n’est pas dans une Algérie nouvelle, on n’est pas dans une Algérie future, on est plutôt dans une Algérie du passé, et même une Algérie dont le régime se comporte d’une façon pire qu’un certain moment du passé», a dit Christophe Deloire, qui a décrit Khaled Drareni comme une «personnalité très populaire, extrêmement sympathique, solaire, très actif sur les réseaux sociaux, dont le rôle, en tant que journaliste, a été très important dans ces manifestations du Hirak».

Le président de RSF a indiqué qu’un comité de soutien international à Khaled Drareni a été créé il y a quelques semaines. «Il est très important de souligner que ce mouvement est international parce qu’il faut prêter une grande attention à l’instrumentalisation par l’Algérie des accusations de colonialisme et, donc, c’est très important que cette mobilisation aille largement au-delà de la France», a-t-il fait remarquer, en énumérant une série d’actions qui seront menées dans les jours et les semaines à venir. «Il est très important que des interlocuteurs diplomatiques, y compris européens et américains, leur rappellent leurs engagements internationaux», a-t-il martelé.

Le président de RSF estime que l’Algérie, qui a signé le Pacte relatif aux droits civils et politiques qui met en œuvre la Déclaration universelle des droits de l’Homme, doit être rappelée à ses engagements, en confiant que «les autorités algériennes prétendent sans cesse qu’elles sont insensibles, voire hostiles à une quelconque pression internationale, mais, de fait, elles sont très sensibles au regard international, on le sait».

Pour Christophe Deloire, «lorsque la justice algérienne condamne Khaled Drareni à trois ans de prison, elle est en infraction avec la Constitution», d’autant que le président Tebboune, a-t-il ajouté, a pris des engagements lui-même lors de son premier Conseil des ministres, en janvier, en demandant au gouvernement de défendre la liberté de la presse. «Depuis, c’est effectivement tout le contraire qui s’est passé», a noté le président de RSF, qui a pointé la nouvelle loi sur les fake news qui, a-t-il relevé, «permettra plus de répression».

«Des médias ont été censurés, interdits par le ministère de la Communication, des journalistes, outre Khaled Drareni, ont été condamnés à des peines inférieures à trois ans, mais à plusieurs mois de prison pour avoir tourné des images de manifestations. Et puis, il y a un harcèlement, des chantages contre les journalistes qui sont invisibles, une répression bureaucratique très impressionnante en Algérie», a fait savoir le président de Reporters sans frontières.

«Vu le caractère extrêmement sensible et délicat de la relation entre la France et l’Algérie, il est important qu’une mobilisation des Etats de l’Union européenne et de l’UE en tant que telle [ait lieu], parce que les questions de la démocratie et des libertés en Algérie dépasse évidemment de très loin la relation franco-algérienne, elles sont même très extérieures l’une à l’autre», a encore dit Christophe Deloire, en rappelant que «si l’indépendance [de l’Algérie] a été acquise de manière absolument légitime, aux dépens de la puissance coloniale qui contrôlait l’information, aujourd’hui, pour les autorités algériennes, libérer Khaled Drareni serait être fidèle à cette histoire».

A. S.

Comment (62)

    salim
    13 août 2020 - 23 h 59 min

    j aurai bien voulue voire cette solidarite europenne pour defandre la liberte d expretion et la liberte d exercer le metier d humouriste pour un certin DIEUDONè

      Anonyme
      14 août 2020 - 7 h 56 min

      Avec toutes ses déclarations racistes Dieudonné n’est pas en prison et la justice française n’a jamais pu le condamner à de la prison ferme. C’est bien la preuve que la justice française ne fonctionne pas par téléphone…

        Nouria
        14 août 2020 - 14 h 28 min

        Pour « sûr » que la « justice » frangao » n’obéit pas » ou « ne fonctionne pas » par téléphone mais ELLE OBÉIT de gré et de force aux coups de fils du CRIF. C’est tout… Bravo « anonyme » tu veux nous faire prendre les vessies pour des lanternes. N’est-ce pas ? Continue… continue… tu es « sur la bonne voie »….

    Ingérence flagrant
    13 août 2020 - 16 h 46 min

    Nous lavons notre linge sale en famille, aucun pays n’à son mot à dire sur l’Algérie surtout quand celui ci traîne des casseroles et n’est pas du tout crédible dans les attaques sous faut drapeau et pillages dans la scène international !

    صالح/ الجزائر
    12 août 2020 - 20 h 45 min

    الرئيس الراحل هواري بومدين ، رحمه الله ، قال : « إذا رأيتم فرنسا راضية عن الجزائر فذلك يعني أن أمرا يحدث في الجزائر ليس على ما يرام !! « 

      WAKHDHA
      13 août 2020 - 11 h 15 min

      ASMAHLI YA SI SALAH, MAIS VOTRE RÉFÉRENCE AU PRÉSIDENT DÉFUNT BOUMÉDIENNE EST TROMPEUSE CAR CE MONSIEUR EST À L’ORIGINE, AVEC QUELQUES FAUX NATIONALISTES GENRE BOUTEFLIKA ET LES GÉNÉRAUX GARDIENS DE L’ALGÉRIE AU PROFIT DE LA FRANCE, DE TOUTE LA DÉBACLE ET DE L’ANARCHIE QUI SE SONT INSTALÉES DANS LE PAYS DEPUIS 1962 SOUS L’ÉGIDE DU FLN.
      ALORS SVP CESSEZ DE TROMPER ENCORE ET ENCORE LE PEUPLE. DEOUIS FÉVRIER 2019 CE PEUPLE SAIT TOUT. VOUS N’AVEZ QU’À ÉCOUTER LA RUE YA EL FAHEM!

    TOLGA - ZAÂTCHA
    12 août 2020 - 19 h 24 min

    DE QUOI JE ME MÊLE… sieur Christophe Deloire ? C’est un « problème » interne à l’Algérie. Un « problème » algéro-algérien, sans plus, sur lequel vous n’avez AUCUN DROIT de vous y mêler en fourrant votre nez puant. Il y a tant de problèmes de par le monde pour les peuples qui sont, encore à ce jour soumis et colonisés, mais pour lesquels vous fermez sciemment et cyniquement les yeux. Alors, déguerpissez et videz les lieux !

    QU'ATTEND LE PERE DE KHALED POUR CONDAMNER LES ATTAQUES DE LA FRANCE?
    12 août 2020 - 18 h 15 min

    QU’ATTEND LE PÈRE DE KHALED ANCIEN FONCTIONNAIRE DIPLOMATE POUR CONDAMNER LES RÉACTIONS HYSTÉRIQUES DES MEDIAS SIONISTES FRANCAIS QUI ATTAQUENT L’ALGERIE ET SES INSTITUTIONS? OU EST VOTRE PATRIOTISME MONSIEUR DRARENI????

    FLN D'ANTAN .
    12 août 2020 - 16 h 46 min

    Le fait que f.24 , rsf et tutti-canti , defendent ce journaleux traitre c’est qu’il y a l’anguille sous la roche . en voulant le defendre , ils l’enfoncent encore plus dans la gadoue de sa traitrise . apres l’autre traitre bounouira et l’assechement des renseignements pour rachad , voila une autre source d’assèchè pour rsf et consort . ce journaliste etait un informateur utile a ses maitres , c’est pourquoi tout cet acharnement . GLOIRE A NOS MARTYRES — VIVE L’ALGERIE ETERNELLE .

    OCCUPES TOI DE TON LINGES DEGUEULASSE , RSF.
    12 août 2020 - 15 h 29 min

    Si ce journaliste etait un patriote vrai , aimant et defendant son pays jamais cette organisation sioniste n’aurai levè le petit doigt pour le defendre . denoncer plutot les journalistes qui croupissent dans les geoles de l’entitè sioniste ( et assassiner par cette meme entitè ). laisser nous regler nos propres affaires et occuper vous de …journalistiques . vous ouvrez de nouveau les hostilitès contre mon pays , on est la pour vous contrer. ce journaliste merite une peine plus lourde pour connivence avec les ennemis de L’ALGERIE .

    Karys
    12 août 2020 - 14 h 45 min

    Pour moi il n ya pas d affaires Drareni
    Ce journaliste à dépasser les limites journalistiques et déontologique
    Il a participé d une manière ou d’une autre à une nouvelle forme de déstabilisation de notre pays
    En plus il a été averti à plusieurs reprise
    Je pense qu’ils à 03 ans pour méditer (…)
    Vive l algerie

    nabiha kahina salima...
    12 août 2020 - 14 h 24 min

    Remarque à certains joueurs de récrée !
    Ce n’est pas parceque des pseudos ont les mêmes vues qu’ils sont de la même personne !
    et si nce jeu vous intéresse, allez dans les sites de presse du Makhnezero ou de Fafa!
    Là c’est A.P , du sérieux, du niveau !

      Anonyme
      12 août 2020 - 19 h 48 min

      Arrêtes ton khorti!! Les lèche-rangers sont au nombre de 3 avec chacun plusieurs pseudos (allant jusqu’à 20 ou 30 pour Kahina qui détient le record sur ce site). Je connais par coeur leur style, reconnaissance dès la première phrase!! Fakou!!

        BLED sec
        13 août 2020 - 0 h 28 min

        J’ai rien a gagné kho !
        Et où est le ,problème si le sgens se mefie d’internet et ne veulent pas avoir toujours le meme nom?
        Tu comprends ou tu veux qu’on laisse notre numéro de tel ?
        Les agent du voisin et autres sont partout.
        Le style n’est pas suffisant pour dire que c’est tel ou telle…car beaucoup copient celui des autres.
        Donne ton avis sur le sujet et arrête de fouiner qui est qui?
        c’est comme dans les sites de chat, tu as toujours quelques frustrés qui passent leur temps à dire untel est homme pas femme ou il est fr pas arabe etc
        Niveau !
        quand on veut rester vraiment inconnu on ecrit « court » car vpn, proxy, Tor ca va direct à meriken
        faut pas rêver.

          Anonyme
          13 août 2020 - 7 h 58 min

          @Bled sec arrêtes de jouer au naïf. Tu sais bien que ces personnes sont des trolls qui travaillent pour le régime. Tous les lecteurs le savent très bien. Même les concernés ne protestent pas quand je les démasque!! Ils se contentent de me traiter de Marrouki, sioniste, Harki, islamiste (le comble pour le plus anti-islamiste du site que je suis) mais ne protestent pas!!

    DICKEUS BENEDDINE
    12 août 2020 - 13 h 46 min

    les … frannazi sont en panique, leur larbins est en taule…!

    Anonyme
    12 août 2020 - 13 h 06 min

    Ce sieur de Loire a tout simplement trouvé là une bonne occasion de vider son sac plein de haine

    Belveder
    12 août 2020 - 12 h 38 min

    RSF est depuis longtemps considéré comme une organisation Militante dont beaucoup de journalistes se démarquent CES COUPS bas contre L algerie ne datent pas d aujourdhui mais des années 90 en soutenant un petit sous lieutenant inculte qui «  » »réussi a ecrire un Livre » » » Robert Mesnard est passé par la
    les Nezzar Lamari et autres hauts gradés qui se sont opposé au FIS/GIA en savent quelque chose

    mahboul
    12 août 2020 - 11 h 38 min

    tout a fait normal qu un service s s’occupe de ses agents lorsque ils tombent. rien d étonnant

    Djaffar
    12 août 2020 - 11 h 09 min

    Qui est ce Drarni pour provoquer toute cette mobilisation des Français ? bizarre.

    bouquezaza
    12 août 2020 - 9 h 54 min

    ils ont dit liberté d’express-sion , pourquoi 4 poids 1 mesure , qu’ils aillent du coté dur marakechistant et de tazmamart pour y voir ce que leur ami le roi a mis sans jugement des gens honnêtes qui ne demandaient que vivre et manger et un hôpital pour se soigner et combien de journaliste courageux y sont placés apres tortures et sevices de la bouteille que chaque sujet marocains connait , qu’ils aillent chez poutine , pas un mot sur le despotes qui vient d’etre elu a 80% par 10% de la populace bielorusse qui a mis la moitié de son pays en prison , pas un mot sur l’assassin seoudien , egyptien, israelien,chinois, et ils viennent …. avec un espion qui leur donnait de l’espoir en evoquant le chao chez nous , la verité toute simple est que leur relais nauseabond chez nous disparaissent petit a petit et c’est cela qui leur fait terriblement mal

    Anonyme
    12 août 2020 - 8 h 58 min

    Il arrivera le jour ou tous ces illegitimes seront montrés du doigt par les instances interntionales. Ils les laisseront tomber comme ils sont en train de laisser tomber l’assassin MBS d’arabie saoudite. L’injustice aveugle va etre dénoncée et pour leur part, ceux qui ont squatté le pouvoir n’auront jamais le peuple qu’ils ne cessent de mépriser de leur coté. Ils resteront seuls sans soutien.

    Anonyme
    12 août 2020 - 7 h 53 min

    A partir du moment ou tous les relais sionistes ( dont la presse marochienne) se penchent de manière obsessionnelle sur Drareni, je me dis, modestement, qu’il y a anguille sous roche…Il y a des journalistes lourdement condamnés au maroc, qui subissent moullts pressions…qui les connait ???

    Arf…La ficelle est trop grosse et 3 ans de prison pour ce pseudo journaliste ( il etait ou pendant les 20 années de Boutesrika ? ) c’est un message que l’Algerie ne deviendra jamais un maroc bis, sous la coupe de sionistes haineux….

    Anonyme3
    12 août 2020 - 3 h 13 min

    La poule pond ses oeufs et le frenchi a mal au ….qu’ils nettoient devant leurs portes ou le racisme et la haine sont devenu visible. le peuple Algérien n’aime pas l’ingérence et surtout pas dès frenchis.

    Anonyme
    12 août 2020 - 1 h 17 min

    3 ans c est peu pour le mal causé à ses supposés compatriotes.

    Lyes2993
    12 août 2020 - 0 h 27 min

    Le fait que RSF ( dont l ex patron n est autre que l extrémiste de droite et l’algerianophobe notoire et qui a certainement encore pas mal de rejetons dans cette association mercenaires) et ses relais d une certaine presse aux ordures s’attaquent de façon aussi frontale et véhémente montre à quel point l Algérie a raison d agir aussi ! Pas d état d âme à sévir contre ce soi disant journaliste … à la solde de certains ennemis de l Algérie ! Ses donneurs d ordre auraient aimé que cela se passe comme au Liban… ou l France se permet des ingérences flagrantes tout en lançant un deluge médiatique contre le Liban ! Manque de chance l Algérie est fière et intraitable sur certains aspects politiques …. pour l aspect économique les surprises arrivent !

    Anonyme
    12 août 2020 - 0 h 18 min

    Khaled Drareni condamné à 3 ans de prison ferme pour “incitation à un attroupement non armé” et “atteinte à l’unité nationale”
    Samir Benlarbi et Slimane Hamitouche condamnés à 4 mois de prison ferme pour “incitation à un attroupement non armé” et “atteinte à l’unité nationale”. Dans le même dossier 2 verdicts différents pour les mêmes chefs d’inculpation!! (…)

    hmida
    11 août 2020 - 23 h 36 min

    (…) fi toutes ces ONG
    Allez plutot voir du coté de la Palestine bande de rats

    Nabiha
    11 août 2020 - 22 h 49 min

    Vous avez vu comment l’occident et son makhnezero tentent de défendre leurs agents qui crachent sur leur pays pour quelques dollars de plus ?
    Fafi24 n’interview jamais quelqu’un pour dire du Bien de l’Algérie !
    Que des retournés, des agents et Cie.

      On nous aime pas!!
      12 août 2020 - 6 h 14 min

      Eh oui Kahina!! L’Occident nous veut du mal alors qu’on est les plus gentils, les plus généreux, les plus démocrates, les plus humanistes!!! On mériterait de vivre sur une autre planète et oublier ces méchants terriens!!!

        Lyes2993
        12 août 2020 - 10 h 18 min

        Au moins l Algérie contrairement à ces pays n’a pas besoin du malheur des autres pays et encore moins du malheur du continent Africain ! Notre pays ne s est pas construit sur la destruction ou l endettement des autres pays etc … cela peut être encore long ! Juste pour dire que dans le Bien ou le Mal, l Algérie est loin d être catégorisé dans le Mal. Pour le reste, même s il y a de l’abus dans certaines libertés, l Algérie est aussi loin des clichés des dictatures ou monarchies prédatrices ! Alors le focus actuel sur les restrictions de liberté d expression par RSF est juste de la poudre aux yeux quand il s agit de l Algérie ! L objectif est juste de sauver son soldat spécialisé dans la subversion … mais lAlgerie veille face à ces chevaux de Troie : à une autre epoque, il serait passé à la Guillotine … oups, ça c est un truc français!

        toto
        13 août 2020 - 9 h 52 min

        On nous aime pas.
        Le problème ici n’est pas d’être aimé ou mieux aimé que votre Maroc de complexés.
        Vous devriez savoir que cette association est illégitime aux yeux des algériens. Elle s’est acharné contre les responsables qui combattaient l’hydre du terrorisme islamiste en propageant le « qui tue qui ».
        Nous avons constaté ensuite avec l’affaire du 11 septembre son mutisme. D’abord sur les zones d’ombre de cette affaire et sur les méthodes après le changement de comportement des gouvernement occidentaux par rapport à ces groupes qui ont commencé à commettre des attentats contre leur intérêts.
        On constate également le traitement journalistique dont jouit le royaume de la drogue et de la prostitution.
        C’est certain, dans ces conditions vous avez le sentiment d’ être aimer et votre royaume est parmi les grands pays démocratiques ou règne les libertés contrairement à nous.
        Là, n’est pas le problème car nous savons que la révolution algérienne brille au firmament de l’histoire du XX siècle mondiale reconnue par les peuples d’Afrique, d’Asie et certains peuples d’Europe (ne faisant pas partie de la même zone d’influence que la France).

      Anonyme
      12 août 2020 - 7 h 40 min

      ah bon nabiha! donc idem pour l´interview avec notre mal- aimé, mal élu de president. C´etait bien « fafi24 » si je ne me trompe et selon les dires de notre president « fafi24 » fait du bon travail et est toujours la bienvenue en algerie.

    SaidZ
    11 août 2020 - 22 h 17 min

    Le pourvoir, à travers la condamnation injuste et arbitraire de Khaled Drareni, veut provoquer le peuple, veut pousser au pourrissement, seul domaine dans ils excellent.

      Kamy
      12 août 2020 - 22 h 01 min

      tiens voilà que RSF se réveille tout d’un coup et crie a l’infamie. Ils sont toujours aux aguets, les oreilles dresses, prêts à se mettre à aboyer. Qu’à fait RSF pour libérer un journaliste de aldjazira qui croupille dans une prison en Égypte sans être jugé? Ou bien leurs interventions obéit a des règles bien spécifiques visant les pays qui tentent de résister à l’esprit maléfique des puissances qui veulent tout mettre sous leur pieds?? Non et non et mille fois non. Avec tous mes respects envers ceux ou celles qui defendent sans distinction la liberté des personnes et sans arrieres pensées.

    Moskos dz
    11 août 2020 - 22 h 16 min

    Quand le CRIF appelle à la libération de l’un de ses pions et ne se souci guère de ceux qui appellent au désordre en Algérie à partir de l’Europe,cela explique tout.

    Thamourth
    11 août 2020 - 22 h 14 min

    Rien que de voir RSF associé à Robert Ménard, tout est dit.
    RSF n’est pas une ONG mais une succursale des néoconservateurs. Il y a combien de journalistes palestiniens victimes de l’état voyou israélien ? Et RSF ont ils vus quelque chose ??? non, alors circuler, il n y a rien à voir.

      Anonyme
      12 août 2020 - 6 h 17 min

      @Elephant Man-Thamourth Robert Menard?? Votre compteur est bloqué, il a été défenseur des journalistes il y a plus de douze ans! Maintenant il est devenu d’extrême droite et soutient les dictateurs exactement comme vous!!

        Thamourth
        12 août 2020 - 14 h 09 min

        Toi aussi tu as un avenir prometteur avec ton Ménard. Caches bien ton jeu, comme amek Ménard. Sacré démocrates…..

    Vangelis
    11 août 2020 - 21 h 46 min

    Des généraux et autres hauts gradés de l’ANP sont emprisonnés et/ou recherchés, qui pour des affaires de corruption et autres détournements, qui pour haute trahison et en lisant les commentaires, en dépit du fait que la majorité des algériens sont mécontents de la gouvernance et du système de leur pays, s’évertuent à jouer au plus nationaliste en condamnant un journaliste et par ricochet la liberté d’expression

    Le pays a du pain sur la planche pour aboutir à une Algérie nouvelle …

      Anonyme
      11 août 2020 - 22 h 20 min

      Ben c’est ça la liberté d expression c est que tt le monde peut se exprimer a tort ou à raison , non ? Aucunes entorses a la liberté d expressions des lecteurs , toi tu as droit dire ce que tu veux pas les autres ? En France tt ke monde s exprime librement Lélé les nationalistes et fachos et pkoi pas ce serai le contraire en Algérie
      C est à géométrie variable ta liberté d expression ?.

    Bouzwija
    11 août 2020 - 21 h 45 min

    Pourquoi ce président de RSF, n’objecte-t-il pas pour tous les journalistes emprisonnés aux Maroc, sachant qu’il n’y a pas si longtemps RSF avait comme président Robert Ménard né en Algérie, dont tout le monde connaît ses accointances avec l’extrême droite, et comment la communauté musulmane est ostracisée à Béziers, ceci dit, il faut savoir réellement ce qu’a fait ce journaliste Algérien, pour qu’il ait été condamné à cette peine de prison, il se dit qu’il travaillait sans accréditation.

    Elephant Man
    11 août 2020 - 20 h 44 min

    RSF, ONG qui n’ont de NON gouvernementales que le NOM.
    Des français ont été assassinés au Niger récemment initialement les meRdias français ont parlé de touristes si si sans blague en zone à risque terroristes Sahel et en plein Covid19 zaama pour ensuite nous sortir des humanitaires …
    Drareni un journaliste la bonne blague, cette tartufferie RSF parle d’elle-même, la France défend un Algérien PATRIOTIQUE ça c’est bon pour les décébrés français abonnés RSF et cie.

      Anonyme
      11 août 2020 - 23 h 14 min

      On attend toujours ton arrivée à Alger pour profiter de la liberté qui te manque tant en France!! Be seeing you à Alger!!!

        Elephant Man
        12 août 2020 - 7 h 42 min

        @SCHMILBLICK trolls makhnaz franchouillards sionustes harki de service
        Dit-il bien planqué depuis la France en super héros Marvel derrière son écran….
        Change de disque !
        Je vous renvoie encore une ÉNIÈME fois à l’intégralité de mes écrits preuves à charge LA RÉALITÉ DES FAITS qui vous fait manifestement souffrir grave en obsession psychopathes maladive incurable.
        À bon entendeur MÉGA HERTZ
        SO
        BE SEEING YOU ????

    Anonyme
    11 août 2020 - 20 h 20 min

    Oui oui va d abord enquêter sur les 14 soldats français accusés de viols sur mineurs en Afrique Centrale et votre MSF ou RSF et vos ONG ont évité d en parler jusqu à maintenant.Ensuite tu pourras venir te mêler de notre justice souveraine au pays , de quoi je me mêle .La justice française est souveraine chez elle idem pour l Algerie.
    Ben en fait par vos actes vous confirmez bien sa complicité avec la presse française et l état français donc disposant de deux nationalités franco algériens et ces faits qui lui sont reprochés en Algérie et se sont passés en Algérie avant tout ensuite il y a collusion et ntelligence avec la France son état et ces medias pro sionistes israéliens qui n arrêtait pas de s acharner sur l ALGÉRIE pdt le Hirak en espérant une révolution mais en vain.L Algérien a pas ratifier tt les traités avec l ONU ou autres en pour causes. Elle reste souveraine chez elle comme tt a chacun et rend ces verdicts au nom du peuple Algérien et non au nom d un groupes de personnes ou un état tiers . Rentre chez toi la prochaine fois c est toi qui on met en prison en Algérie et on trvera bien un truc même bidon si il le faut .N envoi plus tes espions et espionne qui nous ressemble déguisé en journalistes.
    Pkoi c est pas arrivé Abou douche bien français déjà parce que vs faites la même en France ds vos bus ds vos boîtes de nuits es vos écoles , ils vs servent bien ces jours et rebeux de France hacha pas les autres qui n agissent pas ds ce sens mais c’est blindé ils ont besoin de mettre un arabe ou un noir pour leur éviter de les accuser de racisme ds les boites mais au bout du compte c pire c est ton semblable qui te dit non ben là c’est la même mais différemment . Si vs pouviez faire la meme en Algérie vs le ferai ds nos propres plages et dans hésiter.
    Hier les colons pieds noirs et autorités françaises interdisait avec une pancarte écrit interdit aux chiens et aux algeriens ds nos propres plages .ben 2020 ils sont tjrs la et c est tt simplement une transmissions a leurs ptis … d enfants qui continu le combat d hier qui n ont tjrs pas avaler la défaite et leurs valises a la main..Allez barre toi facho avec ton procès de … .pas a nous algériens nous aussi on nous a transmis le combat et la tolérance en plus.
    Vous ne l avez jamais été avec l Algerie et son peuple a part nos traitres qui vs servent et encor ils finissent colle des ch… généralement . En voici une preuve !
    Vive l Algérie Quoiqu il arrive pti joueur.

    Drareni populaire?
    11 août 2020 - 20 h 14 min

    RSF aurait il sondé les Algeriens? Il se trompe profondément ! Les Algeriens sont par définition, jaloux de leur indépendance et font de l’aversion aux interférences étrangères surtout venant de la France, une ex puissance néo coloniale qui n’a pas intégré que le monde avait changé et que sa notoriété, sa puissance, son économie avait périclité depuis belle lurette pour n’être que un grand parc d’attraction du genre Jurrasdic Park pour touristes « only ». Drareni a commis une faute en acceptant de travailler pour des médias étrangers hostiles aux algériens et à l »Algerie sous couverture journaliste non agréé. Il paie sa faute et l’Algerie est souveraine dans ses décisions, le peuple est en majorité derrière son pays. Allez défendre Asserange et faite en sorte que MBS soit jugé et plaidé pour le peuple palestinien, ouïghours et les scandales d’États français depuis des décennies. Vive l’Algerie, gloire à nos martyrs et au peuple algérien. Nous sommes debout et derrière notre patrie et notre drapeau prêt encore à nous sacrifier pour ne pas encore subir le joug des néo colonialistes !!!! A bon entendeur salut!

    Elephant Man
    11 août 2020 - 19 h 58 min

    Il le porte vraiment sur sa tronche de …
    Charité bien ordonnée commence par soi-même, Dieudonné condamné par la justice française vous étiez passé où …..aux abonnés absents « ÉTONNANT NON ? » pour reprendre le cultissime Desproges.
    Quant à la loi sur les fake news me semble-t-il que vous l’avez adopté depuis belle lurette, y compris de nombreux pays européens, et que l’appliquez avec un zèle effréné …c’est d’ailleurs pour ça que vos médias alternatifs sont taxés de complotistes par vos meRdias mainstream !!
    Qu’avez-vous fait pour Julian Assange lui un vrai journalisme emprisonné à Londres ?!! D’ailleurs la FRANCE A REFUSÉ L’ASILE POLITIQUE À JULIAN ASSANGE !!!!
    L’Algérie est un État souverain, la colonisation est bel et bien terminée.
    Et enfin encore une ÉNIÈME fois la phrase dorénavant culte du Président Bachar Al Assad à Le Drian : « JE N’AI PAS DE LEÇON DE PAIX À RECEVOIR DE CEUX QUI FINANCENT LE TERRORISME ».
    Ce n’est un secret pour personne à travers le monde entier qui était et est derrière le QUI TUE QUI notamment vos Gèze Ghilès et cie et vous osez parler de liberté de la presse quand vous êtes dans la diffamation et la propagande à outrance et l’Algérie bashing une constante et une obsession maladive incurable.
    De grâce allez faire votre diatribe sur le royaume enchanté unique modèle de démocratie dans la région si l’on en croit Sarkozy cf.2019 après avoir installé une magnifique démocratie OTANazienne en Libye.
    @CLASSEMENT IMPÉRIALISTE 24/10/19 :
    tout le monde sait que RSF est une ong franco marocaine de désinformation absolument bidon mais un moyen de pression politique sur les pays africains notamment. pour preuve, le maroc soit disant devant l’algérie, est ce que vous avez vu un journaliste marocain critiquer le roi m6 et se demander où est sa femme lalla selma … est ce qu’un journaliste au maroc peut dire que le sahara occidental n’a jamais été marocain? non! donc vous appelez ça liberté de la presse? et en france peut on tout dire? non. et pour preuve, mon site facebook a été bloqué parce qu’ils voulaient savoir qui je suis à travers une question de soi disant de sécurité constatant une anomalie. qu’on arrête l’hypocrisie occidental de vouloir donner le sbonnes notes alors qu’eux même sont pires voire criminels avec tout ce qui se passe au moyen orient, libye, ….
    et je rajoute que même dans les pays occidentaux la presse est muselée, et pour preuve avez vu un journaliste français critiquant les crimes en palestine toujours en poste en france et travaille toujours dans le journalisme? pourquoi les gilets jaunes en voulait à la presse française aux ordres? et on veut nous faire croire que la démocratie existe, foutaise! comme l’a si bien dit jean yanne, après son excellent film « tout le monde il est beau tout le monde il est gentil » où il nous montre le vrai visage de la presse en france en particulier et dans les pays occidentaux en général, qui est financée par les pires criminels sur terre et donc elle est aux ordres. la liberté de la presse c’est juste un slogan, une coquille vide, qui n’a aucun sens. exprimez vous sur l’islam et le voile en france avec la désinformation hallucinante et raciste…

    Kahina-DZ
    11 août 2020 - 19 h 26 min

    La trahison à la patrie est devenue le pilier de la démon-cratie.
    Ils veulent faire de l’Algérie un grand terrain abandonné où chaque vautour prend le droit de p… ( hacha les lecteurs), pour marquer son territoire. C’est quoi ces lois qui veulent interdire aux pays de se défendre = La loi de la jungle et la loi de laissez-nous vous démolir en utilisant vos propres citoyens.
    Tant que les traitres existent, les vautours roderont toujours autour…

      Anonyme
      12 août 2020 - 6 h 21 min

      La demon-cratie? La république Algérienne est DÉMOCRATIQUE et populaire. Nos martyrs ont lutté pour une république démocratique!! On est pas une monarchie !!

    abdou
    11 août 2020 - 18 h 51 min

    « la Déclaration universelle des droits de l’Homme » ??? elle existe ?
    « Charité bien ordonnée commence par soi-même »
    «Il est très important de souligner que ce mouvement est international parce qu’il faut prêter une grande attention à l’instrumentalisation par l’Algérie des accusations de colonialisme et, donc, c’est très important que cette mobilisation aille largement au-delà de la France» ???
    « qui a pointé la nouvelle loi sur les fake news qui, a-t-il relevé, «permettra plus de répression» voir ZUCKERBERG – TRUMP
    No et référence de l’accréditation ?

    Courage
    11 août 2020 - 18 h 34 min

    Que Tebboune ne s’etonne pas qu’il y aura une ingérence dans les affaires intérieures de l’Algérie.Trop c’est trop et la coupe est vraiment pleine.Si un journaliste n’a pas le droit de couvrir des manifestations dans son propre pays, qui va le faire à sa place?Ça sera peut-être le plombier ou le berger du coin….

      Elephant Man
      11 août 2020 - 19 h 37 min

      @SCHMILBLICK trolls makhnaz et franchouillard sioniste
      Occupe toi de ton royaume enchanté vassal de la France et annexe de l’entité sioniste bizarrement classé par RSF devant l’Algérie en terme de liberté de la presse c’est dire l’IMPOSTURE et la TARTUFFERIE MONUMENTALE.

      ce n'est pas un journaliste comme les autres
      11 août 2020 - 19 h 49 min

      en voilà une brèche pour que tous les marocains du makhzen viennent ici enfoncer le clou et jouer le jeu de la france sur nos terres.
      si tu es algérien, tu devrais savoir que ce type n’est pas un journaliste intègre. c’est un opposant politique avec une carte de presse. il a fait de la désinformation pour nuire à l’algérie et qui vous donne là en ce moment la possibilité de cracher votre venin sur nous. il suffit juste de voir les soutiens de vce pseudo journaliste, on les compte sur les doigts des deux mains. et ceux qui le soutiennent sont réputés en algérie comme étant du hizb frennsa

    58 ans
    11 août 2020 - 18 h 29 min

    patouch solta el 3oulia

    JE VOUS L'AI DIT LA FRANCE VEUT RÉINVENTER LE "QUI TUE QUI"
    11 août 2020 - 18 h 19 min

    de quel droit le président de RSF critique une décision de justice algérienne? c’est l’algérie qui doit porter plainte contre lui pour diffamation et insulte à l’Etat algérien souverain.
    la france à travers ses pions veut salir et isoler l’algérie comme ils l’ont fait dans les années 90 avec le « qui tue qui ». rien qu’avec de la rumeur et des articles de journaux franco marocains totalement mensongers pour que la france arrive à convaincre les autres pays caniches de la france pour nous imposer un embargo sur les ventes d’armes et isoler l’algérie sur tous les plans. le but recherché de la france c’est bein entendu nous faire payer notre indépendance et quand on voit que robert menard patron de RSF est aujourd’hui à la tête d’un parti d’extrême droite française, nostalgique de l’algérie française, on comprend aisément ce qui motive RSF.
    dans toute la presse anti algérienne traditionnelle française: le monde, le figaro, le point, france 24, … elle ne parle que drareni, au point que j’ai l’impression que drareni est français et que nous sommes en france.toute parle d’une solidarité totale des algériens pour drareni, ce qui faux et trompeur. une vingtaine d’individus du hizb frennssa sont pour la france pour la france 43 millions d’algériens.
    d’ailleurs l’attitude de la france commence à irriter sérieusement les algériens au point que nous allons peut être assister à une marche plutôt contre l’ingérence de la france dans les affaires internes de l’algérie.
    ces français parlent de l’algérie comme si que nous leur appartiendrons encore.
    ce que la france veut en algérie c’est l’anarchie au nom de la liberté de la presse qui n’existe pas en france, rappelez vous des affaires Dieudonné qui n’a même pas eu un jugement équitable.
    or, le cas de drareni, est très clair, il a été attrapé en flagrant délit de mensonges et d’attroupement sauvage pour déclencher une émeute, le tout se servant de sa carte de presse alors que en parallèle, c’est un opposant politique à l’Etat algérien. monsieur de la RSF citez moi un seul pays au monde où un journaliste étranger est un opposant politique et qui exerce son travail avec une carte de presse?
    l’algérie devrait contre attaquer en poursuivant ces pseudos journalistes français car ce sont des agents des services français en justice

      Lyes2993
      11 août 2020 - 23 h 27 min

      Merci beaucoup pour tous ces rappels contextuels! En phase avec vos propos !

    Sabrina
    11 août 2020 - 18 h 14 min

    Occupez vous de ce qui vous regarde il fera ses trois ans de prison c’est un traître à la nation

      Anonyme
      12 août 2020 - 6 h 24 min

      Sabrina, Nabiha, Samira, Sarah, Kahina, Dihya, Tinhinane etc… notre caméléon lèche-rangers est de sortie!!!

        Anonyme
        12 août 2020 - 10 h 38 min

        Ca m’etonnera toujours venant de ces soit disant « democrates » qui des que certaines personnes ne sont pas d’accord avec eux inventent un soi disant complot d’une personne qui se cacherait derrière plusieurs pseudo
        On pourrait dire pareil de tous les kaoueds qui pullulent ici en espérant voir l’Algérie à feu et à sang
        Ça s appelle la liberté d’expression et elle n’est pas valable uniquement pour ceux qui partagent ton avis mais pour tous d accord ou pas avec toi…
        Merci de ne pas retoucher mon message!

          Anonyme
          12 août 2020 - 19 h 51 min

          Juste un mot…fakou!!

        toto
        13 août 2020 - 9 h 13 min

        On nous aime pas.
        Le problème ici n’est pas d’être aimé ou mieux aimé que votre Maroc de complexés.
        Vous devriez savoir que cette association est illégitime aux yeux des algériens. Elle s’est acharné contre les responsables qui combattaient l’hydre du terrorisme islamiste en propageant le « qui tue qui ».
        Nous avons constaté ensuite avec l’affaire du 11 septembre son mutisme. D’abord sur les zones d’ombre de cette affaire et sur les méthodes après le changement de comportement des gouvernement occidentaux par rapport à ces groupes qui ont commencé à commettre des attentats contre leur intérêts.
        On constate également le traitement journalistique dont jouit le royaume de la drogue et de la prostitution.
        C’est certain, dans ces conditions vous avez le sentiment d’ être aimer et votre royaume est parmi les grands pays démocratiques ou règne les libertés contrairement à nous.
        Là, n’est pas le problème car nous savons que la révolution algérienne brille au firmament de l’histoire du XX siècle mondiale reconnue par les peuples d’Afrique, d’Asie et certains peuples d’Europe (ne faisant pas partie de la même zone d’influence que la France).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.