Grand barrage de la Renaissance : les trois pays doivent être engagés par un accord

ethiopie
Barrage de la Renaissance en Ethiopie. D. R.

Le Soudan, l’Egypte et l’Ethiopie présenteront, mardi, chacun leur projet d’accord sur la gestion du barrage construit par Addis-Abeba sur le Nil bleu, a annoncé, dimanche, Khartoum après une nouvelle réunion virtuelle des parties impliquées, lit-on sur l’APS.

«Chaque pays présentera ses propositions avec l’objectif d’aboutir à un document unique», a précisé le ministère soudanais de l’Irrigation et de l’Eau.

Cette décision a été prise dimanche lors d’une visioconférence qui a réuni les ministres des Affaires étrangères et des Ressources hydrauliques des trois pays sous l’égide de l’Afrique du Sud, qui assure la présidence en exercice de l’Union africaine (UA).

Samedi, l’Egypte et le Soudan avaient affiché leur «optimisme» sur l’issue des négociations avec l’Ethiopie.

Ces tractations entamées il y a plusieurs mois avaient été suspendues deux semaines à la suite de l’exigence d’Addis-Abeba de lier la gestion du barrage à une renégociation sur le partage des eaux du Nil bleu.

Addis-Abeba estime que le Grand barrage de la Renaissance (Gerd) est essentiel à son développement économique et à son électrification, tandis que Khartoum et Le Caire craignent que le futur plus grand barrage hydroélectrique d’Afrique, haut de 145 mètres, ne restreigne leur accès à l’eau.

«Il est important d’arriver à un accord qui garantisse les droits et les intérêts des trois pays, selon l’accord de principe qu’ils ont signé en mars 2015», considèrent le Soudan et l’Egypte.

Ils insistent sur le fait que «les trois pays doivent être engagés par un accord qui doit inclure un mécanisme pour résoudre les disputes qui pourraient surgir» entre eux.

R. I.

Commentaires

    Anonyme
    17 août 2020 - 15 h 25 min

    Apres 10 ans les Egyptiens et les Soudanais se sont reveilles..et ont trouve le barrage completement termine,et aujourd hui bonjour les degats…Tout un etage du ministere de l eau Ethiopien etait reserve aux ingenieurs Israeliens,qui ont conseilles,consus et accompagnes les travaux et le financement ….et voila encore un instrument de pression economique et politique sur l Egypte et le Soudan tout simplement ils les tiennent par la gorge,une question de vie ou de mort…ils sont a genoux et ne peuvent que suivre leurs maitres…
    Notre pays l Algerie doit absolument donner tous les moyens les plus modernes pour nos services de renseignements,de preference une agence d intelligence service interne dependant du ministere de l interieur et une agence d intelligence service exterieur dependante de la presidence de la republique..Sans ces services speciaux l Etat reste sourd et aveugle…Ces deux services seront une pierre angulaire aussi dans la guerre contre la corruption et ses derivees…car le monde est un grand marche ou tout peut etre vendu ou achete y compris les consciences….Une armee republicaine puissante et un service de renseignements (interne et externe) encore puissant c est le socle de la stabilite ,la securite de l Etat Algerien…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.