Des Algériens de France privés du «bled» expriment leur profond désarroi

Marseille Euronews
Pour les Algériens de France, l’éloignement de leur pays d’origine est un véritable déchirement. D. R.

Par Houari A. – La chaîne d’information en continu Euronews s’est intéressée aux Algériens résidant en France qui n’ont pas pu partir en Algérie cet été pour cause de crise sanitaire mondiale et de fermeture des frontières. Le constat de ces «victimes» de la pandémie du Covid-19 est le même : l’impossibilité de se rendre dans leur pays d’origine est perçu comme un véritable déchirement.

C’est le cas de Céline, née en France d’un père algérien qui, chaque été, «traverse la Méditerranée pour rejoindre le bled, comme les Algériens de France appellent avec affection leur pays d’origine», commente Euronews. «Ce ne sont pas de simples vacances, parce que c’est le lien avec la famille surtout qui prime sur les vacances», témoigne-t-elle «avec nostalgie, car depuis le 17 mars, l’Algérie a fermé ses frontières pour tenter de ralentir l’épidémie de Covid-19», explique la chaîne d’information, en ajoutant que «la diaspora algérienne, très implantée en France, ne peut pas se rendre au pays».

Autre témoignage poignant, celui de Zahir, installé en France depuis six ans, qui dit ressentir cette impossibilité de rentrer en Algérie comme un «déchirement». «Comme pour tous les Algériens, descendre en Algérie, c’est vital», a-t-il affirmé. «Si les frontières rouvrent, je vais prendre deux semaines minimum, même sans solde, je vais voir [mes proches], m’assurer sur place» a-t-il dit.

Euronews, qui note que «ces vacances estivales en Algérie sont une tradition pour des millions de personnes comme Céline et Zahir» et que «les Algériens représentent 12,5% des résidents en France nés à l’étranger, [soit] la plus grosse communauté parmi les immigrants», a également tendu le micro au président de l’Amicale des Algériens du Val-d’Oise, qui s’interroge, avec un pincement au cœur : «Pourquoi ont-ils ouvert l’Europe et n’ouvrent-ils pas les pays musulmans ?»

«Dans ce contexte, l’agence de promotion des voyages et de la culture a décidé de mettre en place des activités pour cette diaspora en mal du pays afin de permettre aux familles de s’aérer», a indiqué son président, Rahim Rezigat, ancien membre de la Fédération de France. «L’été 2020 est bel et bien le plus long jamais vécu par les Algériens de France», relève-t-on.

H. A.

Comment (30)

    desbans maddey
    21 août 2020 - 14 h 26 min

    no comment !
    JUILLET 2020
    Covid-19 : des malades arrivant d’Algérie font craindre une recrudescence de cas
    Un cri d’alarme doublé d’un ras-le-bol. Alors qu’ils pensaient pouvoir enfin souffler après trois mois de lutte acharnée contre l’épidémie de Covid, les infectiologues sonnent de nouveau l’alerte. Depuis le 29 juin, dans plusieurs grands établissements parisiens, Pitié-Salpêtrière, Tenon, Saint-Antoine, Bichat, mais aussi à Lyon, Marseille, Grenoble et Reims, une vingtaine de malades atteints du Covid-19 ont été hospitalisés. Avec un point commun : ils revenaient tous récemment d’Algérie. «Si l’on en juge par leur état au moment de leur prise en charge, ils étaient déjà malades quand ils ont pris leur vol de rapatriement

      BILAL
      21 août 2020 - 16 h 05 min

      Je rêve ou quoi, quand je vois ce que vous écrivez je m’étrangle. Prétendre que ce sont des algériens qui sont revenus du pays sont ceux qui contaminent les Français ?
      Vous devez savoir que les frontières algériennes sont fermées depuis que 2 immigrés venus de France avaient contaminés la population de Blida et c’est à partir de là que l’Algérie subit cette pandémie. Alors arrêtez de dire n’importe quoi, je vous suggère de vous taire. il fut un temps, pendant la colonisation on accusait en France les indigènes d’exporter leurs maladies en Métropole. Je vous rappelle seulement qu’en France il y a eu 30000 morts du COVID, que l’augmentation des cas Covid est due au relâchement des règles sanitaires. Pourquoi vous ne dites pas que ce sont les Espagnols, italiens, Belges et autres européens qui sont responsables. Il est plus facile de parle d’Algériens, alors que l’Algérie a décidé de fermer ses frontières et rapatrié ses ressortissants de l’étranger.
      Je trouve étrange vos propos.

        Anonyme
        22 août 2020 - 13 h 23 min

        Il faut apprendre à lire.
        La personne qui donne cette info n’a pas dit que nos compatriotes ont « contaminé » les français. Elle dit qu’une une vingtaine de malades atteints du Covid-19 en provenance d’Algérie ont été hospitalisés et qu’ils étaient déjà malades avant de prendre l’avion.
        Il n’y a rien d’insultant dans ce qui est dit.
        Bien malin celui qui déterminera d’où est parti cette épidémie dans notre pays l’épidémie. Chinois, Italien, Immigrés en France, Résidents algériens rapatriés de Chine, on aura tout entendu.
        En tous les cas le problème demeure et n’est pas près d’être résolu.

          BILAL
          23 août 2020 - 13 h 37 min

          A Anonyme,
          C’est à vous de savoir lire. Vous vous prenez pour qui pour prendre les gens pour des ignares. Je sais lire et je comprends bien ce qu’il a voulu dire. Maintenant si vous croyez détenir le savoir, je vous laisse dans votre ignorance. D’ailleurs je vois que vous êtes le seul à ergoter dans tous les commentaires. Savoir que vous êtes présent partout m’amène à quitter ce site, il ne mérite pas des individus comme vous qui salissent sa réputation et sa probité, d’ailleurs ce sont des gens comme vous qui font le plus de mal au autres.
          Je vous laisse à vos commentaires stériles et ayant aucun sens.
          je vous salue, je vous laisse la place que vous occupez en tant qu’Anonyme.

    A TOI BELVEDER .
    18 août 2020 - 21 h 10 min

    La question n’est pas dans le qualificatif , mais bien plus profonde , ne reste pas en surface , plonge dans les fonds tu comprendras mieux . polimiquer sur un nom (ou un mot ) utiliser ne te donnera pas plus de credibilitè que tu en as . j’ai remarquer que tu trouves toujours a redire sur des nullitès . je t’aurai repondu d’une facon plus virulente si ce n’est les coups de ciseaux qui passes.

      Belveder
      19 août 2020 - 8 h 51 min

      je n avais pas le prétention que tu comprennes.. je n aime pas ce mot «  »Bled » » » je dis «  » mon pays » » ou L algerie comme je dirais houmti ou j ai grandi..les gens savent tres bien qu il est reducteur et renvoi au mot «  »blédard » » utilisé en france pour diffiréncié ZAAMA les nouveaux arrivant et «  »eux » » ..comme on utilisait le mot CAVI dans l algerois pour les débarqué a Alger dans les années 70

        @ Belveder
        19 août 2020 - 9 h 58 min

        En vous lisant scrupuleusement,je peux affirmer sans me tromper que.vous êtes Éléphant, Kahina et tout les autres.
        Voilà ce qui explique vos attaques toujours infondées.

          Belveder
          19 août 2020 - 11 h 00 min

          en te lisant je suis sur que tu fais partie du Troupeau…..le jour ou tu sauras ce que veut dire «  »Le libre Arbitre » » tu pourras avancer

          @ Belveder, Kahina, Éléphant le squatteur d'Ap.
          19 août 2020 - 21 h 32 min

          Déjà on à pas gardé les chèvres ensemble pour vous permettre de tutoyer !
          Pour moi c’est juste un manque d’éducation,et surtout cela prouve une chose, être contre tous ceux qui ont un avis contraire à ce pouvoir donc par définition à vous sont suspects, Marocains et tout le toutim….
          Profitez bien car quoi qu’il se passe les bannis d’aujourd’hui,le mahgourines, les détenus seront un jour ou l’autre tête haute. Les exilés rejoindront l’Algérie avec les honneurs, quant à vous les addicts au ça vie et fossoyeurs de ce pays vous passerez tous par la case justice.

        Anonyme
        19 août 2020 - 10 h 57 min

        Tout à fait d accord avec vous moi aussi j ai horreur du mot «  bled »Mon pays n est pas un bled et ma ville d origine n est pas un bled c est une très belle ville qui existe depuis plus de 1000 ans…
        Le mot bled donne la connotation d un endroit perdu sans aucune infrastructure….c est un mot méprisant pour moi comme le mot maghrébin je suis algérien pas maghrébin….je suis issu d un pays qui a un nom et qui s appelle Algérie pourquoi me désigner comme maghrébin !!!!

    Cirta25
    18 août 2020 - 20 h 09 min

    Plus qu’une tradition, c’est un véritable rituel qui se déroule chaque année durant la période estivale pour de nombreux algériens en capacité de se rendre au « bled ». C’est dire dans le même temps le plaisir et la joie des retrouvailles avec la famille, de ce qui est familier, qui a du sens dans ce qui est éprouvé, ressenti, vécu, attendu, désiré, une orgie affective, de jouissances et de réjouissances malgré tous les tracas prévisibles. Dans le même temps, c’est aussi l’expression, et pas que symbolique, du malaise éprouvé d’une vie de « déraciné » sinon d’une sorte de schizophrénie insupportable, insurmontable, un clivage intenable malgré la proximité géographique. Un mois pour en effacer onze et onze mois pour effacer le désarroi et la désespérance d’une vie condensée en un mois de jouissances, comble de la contrainte exilair. Une réparation narcissique au prix exorbitant d’un billet à même de vous conduire de New York à Tokyo en aller retour mais qui pour la circonstance ne dure qu’une heure. Une heure de rêve au dessus des vagues mais en plein turbulences de la déception, du désenchantement, de la désillusion et de la chimère. Le « bled », une oasis familiale ou simple mirage saisonnier ?

    MON DESTIN ET MOI .
    18 août 2020 - 18 h 30 min

    On dirait que L’ALGERIE leur appartient ceux qui vivent au bled et ne nous appartient pas nous qui vivons a l’etranger . pourtant un point a souligner quand MOI ( E3IDOU BILAH MINE KELMATE ENNA ) j’avais des armes a la main , eux se la coulait douce ….. de vivre et de gagner sa vie dans n’importe lieu , est un destin , rien que ca .

      Belveder
      18 août 2020 - 19 h 54 min

      utilises le mot «  »mon pays «  » ou L Algerie c est mieux que le Bled inventé par les rebeu de cité ca sera deja ca

        Lyes Oukane
        18 août 2020 - 22 h 44 min

        @Belveder . Tu te prends les pieds dans le tapis sans t’en rendre compte
        . Le mot Bled est un mot arabe qui signifie pays .Il existe depuis des siècles . Il n’a donc pas été inventé par des banlieusards vivants en France . Par contre le mot rebeu ,que tu utilises, a été inventé par la diaspora d’Afrique habitant la périphérie des grandes métropoles françaises .
        Que penses-tu du mot zmagra employé par nos compatriotes nationaux ? C’est sympa , péjoratif ou une simple habitude de langage?

        Brahms
        18 août 2020 - 22 h 58 min

        A Belveder,

        Vous pensez être Eric Zemmour pour connaître le vocabulaire des cités. Bled comme blédard voulant dire venant d’Algérie et parquant les cités françaises dans l’attente d’un travail, d’un mariage, de papiers afin de pouvoir faire le va et vient entre les 02 rives de la Méditerranée. Un Blédard touchant 1 000 € par mois, sera heureux comme un fou mais la France reprendra sa mise via des accords économiques. Puis, le blédard s’apercevra au bout de 20 ans que faire des va et vient incessant ne mène nulle part si ce n’est à perdre sa langue, sa culture, ses amis du bled, ses parents, sa famille et les moments de joie lors des fêtes de l’Aïd et de fin d’année. L’émigré perd beaucoup contrairement à ce que l’on croit, il se déracine et après 40 ans passés à l’étranger n’a plus aucun repère. Il y en a même qui perdent leurs enfants partis sous d’autres cieux avec d’autres nationalités (…)

          Belveder
          19 août 2020 - 8 h 46 min

          je sais toi personne ne trouve grace a tes yeux a croire qu il n y a de la place en FRANCE qu a toi tu dénigres tous tes compatroptes jeunes moins jeunes medecins etudiants….tu penses que les gens en algerie vivent encore dans les années 70 et sont subjugué par celui decscend de FRANCE avec la voiture et les bananes pour leur raconté «  »ses exploits » » les gens en algerie sont plus évolué que vous dans vos tours HLM

        Anonyme
        19 août 2020 - 6 h 15 min

        d’accord avec belveder, le mot « bled » est utilisé par les beurs et meme les francais dans un sens péjoratif et parfois insultant selon les situations

    1commentaire
    18 août 2020 - 16 h 58 min

    Tout vient à point à qui ces patienté… Allah istar alamine que dieu protege toutes l’umanitè Amine

    RAYES AL VHOUUR
    18 août 2020 - 14 h 23 min

    Un pays des nostalgies qui le fuient vers cette france …de toutes les chimeres..et de tout les chomeurs…
    Yaw fakou…

    Anonyme
    18 août 2020 - 12 h 35 min

    Et sinon ton bordel à ciel ouvert à fait quoi au juste pour les sujets du roitelet?

    Belveder
    18 août 2020 - 11 h 59 min

    L Algérie va ouvrir sa frontière progressivement en septembre aprs la rentrée scolaire en France.en gardant le soin de la referme au besoin en toute souvrainte comme le fait chaque Nation..

    Anonyme
    18 août 2020 - 11 h 40 min

    Je ne comprends pas pourquoi l Algérie a fermé totalement ses frontières à sa diaspora ?
    Tous les pays ont fait des exceptions pour leurs émigrés en exigeant des tests sauf l Algérie ,nous c est toujours plus que les autres!!!
    Ils veulent vraiment nous couper totalement et définitivement de nos familles et c est pas juste,c est inhumain !!!
    Ma mère était très malade je n ai pas pu lui rendre visite, elle est décédée je n ai pas pu assister à son enterrement…
    C est une douleur immense qui me ronge le cœur ,j en veux au Cov19, j en veux aux autorités algériennes car l Europe avait ouvert ses frontières…
    SVP Quand pourrons nous revoir nos familles, nous n avons aucune date, il faut nous donner de l espoir??

      Anonyme
      18 août 2020 - 12 h 33 min

      Tu a bien appris ta leçon de zitotologie toi : tout est bon pour descendre l état…

        Anonyme
        18 août 2020 - 14 h 26 min

        C est quoi cette remarque?
        Plus personne n a le droit de donner son avis?
        Je dois dire amen à tout ce que fait le gouvernement sinon je suis adepte de Zitout ?
        (…)

      BILAL
      21 août 2020 - 16 h 31 min

      Bonjour Anonyme,
      Je suis d’accord avec vous. L’Algérie aurait pu ouvrir les frontières à ses compatriotes vivants à l’Etranger en prenant soin de contrôler la santé de chacun, même par une quarantaine pour ceux qui sont atteints. L’Algérie a rapatrié tous les Algériens vivants à l’Etranger à ses frais. Elle pouvait par respect envers la communauté algérienne vivante à l’Etranger d’autant plus que ils paient leurs billets d’avion ou bateau a ouvrir ses frontières à ses enfants vivants à l’étranger. Ou bien sommes nous des citoyens de seconde zone, alors qu’ils le disent. Ce qui est sûr c’est que ceux qui ont ruiné le pays, et sont jugés pour détournement de milliards de dinars, d’euros et de dollars et remplissent les prisons ne sont pas ceux qui vivent à l’étranger. Mais peut être que les scientifiques algériens ont retenu le fait que le virus est rentré en Algérie pour la première fois importé par des immigrés à Blida, je comprends un peu le traumatisme. Il faut aussi souligner que la grande majorité des cas covid 19 et de décès surtout en Ile de France est malheureusement Maghrébine et Africaine. Si pour épargner des vies et faire diminuer les cas en Algérie je suis d’accord à subir cet exil forcé. Nous aurons l’occasion de rentrer chez nous inchallah

    Brahms
    18 août 2020 - 10 h 40 min

    La santé c’est plus important ?

    Quand ils vont en Algérie, que font – ils, là – bas ? Faire des va et vient incessant à quoi bon. Il faut faire fortune dans un endroit puis rentrer au pays pour y faire un investissement mais faire sans arrêt des va et vient cela coûte énormément d’argent. En plus, la règlementation obsolète en matière d’importation de véhicules d’occasions ne permet plus de venir comme avant. En Europe, vous pouvez acheter une voiture de tous les âges pour l’introduire en France et les papiers sont fait rapidement mais en Algérie, c’est le blocage totale.
    Il y a une inadaptation dans beaucoup de domaines et on croirait que cela est fait exprès. Moins d’émigrés ou de touristes cela donnera moins de devises pour le pays. En tous les cas, je préfère veiller à ma santé que de prendre des risques dans les bateaux ou les avions pour au final, finir à l’hôpital. Ce virus est un mal pour un bien et je pense que le gouvernement devrait profiter de laps de temps pour se mettre à jour dans beaucoup de domaines avant que le vaccin arrive et ce, pour janvier 2021.

      Belveder
      18 août 2020 - 11 h 55 min

      Le donneur de Leçons s est réveillé tu as la légion d hommeur de L algérien de France toute génération confondu c est connu ici

        Brahms
        18 août 2020 - 22 h 43 min

        A Belveder,

        Donnez son avis cela veut dire que chacun est libre et indépendant. Cessez donc d’interpeller les internautes car vous n’êtes pas algérien. Vous cherchez juste à copier pour exporter chez vous un peu comme les recettes de cuisine algériennes toutes volées par les marocains.

    Ayen
    18 août 2020 - 10 h 08 min

    Enfin un média étranger soulève le problème ! mais pas un seul journal ou un bien chaine Tv algerienne, n en parle !! Et puis on en dit on va construire une nouvelle Algérie, et on donne de la chance à la diaspora d’y participer hors que cette épreuve a montré tout le contraire, on voit bien la bonne foie de nos gouvernants !

      Anonyme
      18 août 2020 - 18 h 26 min

      En gros si le gouvernement ne fait rien il est accusé d’incompétence mais s’il prends des mesures c’est un coup monté du drs…
      Vous n’êtes que des pleureuses qui critiquent tout et n’importe quoi avec des « y’a qu’à  »  » faut qu’on  » sans apporté aucune solution..
      Des oisifs dont la seule occupation est de critiquer la panse pleine …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.