Relance économique : les principales annonces du président Tebboune

Tebb politique économique
Abdelmadjid Tebboune lors de la conférence nationale sur la relance économique. PPAgency

Par Mounir Serraï – Le président Abdelmadjid Tebboune a dévoilé les grands axes de sa politique économique à l’ouverture de la rencontre tripartite aujourd’hui à Alger. Le chef de l’Etat a annoncé les grandes orientations visant à relancer l’économie à travers l’encouragement de l’investissement, notamment la création de petite et moyenne entreprise. Le président Tebboune a tenté dans ce sillage de rassurer les gestionnaires à tous les niveaux en remettant sur la table la dépénalisation de l’acte de gestion.

Il a également invité les opérateurs économiques à s’intéresser au transport aérien et maritime, jusque-là fermé à l’investissement privé. Il a assuré qu’il n’avait aucune objection à la création de compagnies de transport aérien et maritime de marchandises et de voyageurs. Le chef de l’Etat a également annoncé l’ouverture du secteur bancaire à l’investissement privé.

Il faut souligner que le privé algérien est interdit d’investir dans ce secteur depuis l’affaire Khalifa. Mais de grands établissements financiers étrangers ont été autorisés à ouvrir des filiales en Algérie. «Je ne vois aucune objection, aujourd’hui, à ce que des investisseurs privés créent des compagnies de transport aérien et maritime de marchandises et de voyageurs ainsi que des banques», a déclaré le président de la République.

La fermeture du ciel et la mer aux compagnies privées nationales a mis le transport maritime et aérien entre les mains et armateurs et des compagnies étrangères. Selon le président Tebboune, cela a coûté à l’Algérie 12,5 milliards de dollars dont 3,4 milliards de dollars pour les frais du transport maritime de marchandises. Il est donc, pour lui, essentiel de trouver une solution à cette situation en vue de réduire les transferts en devises.

Le chef de l’Etat a également évoqué dans son discours la diversification des exportations à travers la promotion de l’investissement. Il a avancé que le pays visait à atteindre au moins 5 milliards de dollars d’exportations hors hydrocarbures, dès l’année prochaine, grâce à des  «mesures incitatives en faveur des exportateurs». Un objectif, «très faisable» d’autant que «la volonté politique est forte et la vision est claire», a assuré le chef de l’Etat qui a fait état de la possibilité de transférer 10 à 12 milliards de dollars pour le financement des investissements productifs.

Autre axe pour aller vers la performance économique : l’accélération de la numérisation de tous les secteurs économiques et financiers pour éliminer «l’opacité qui y est sciemment entretenue». Le président Tebboune a ainsi esquissé son plan de relance économique qu’il va assurément enrichir avec les recommandations qui sortiront demain de cette rencontre.

M. S.

Comment (20)

    aderre
    20 août 2020 - 12 h 28 min

    Une génération de généraux et leurs prêtent noms ont mangé avec l’ouverture à Chadeli BENDJDID. Une autre génération de généraux leur sont succèdes, après que la première est parti en  » retraite » . Celle-ci à mangé a sont tour, avec la génération du HCE, de ZEROUAL, l’ ouvertures d’import/import. Une troisième vague de généraux de l’ère Boutef et frères , ont installé un une poignée de foireux sans aucun sens des affaires,mais extrêmement doués pour le vol de dollars du trésor public, les placés hors frontières pour leurs comptes et ceux des généraux qui les ont cornaqués. Et voila une quatrième génération de hauts gradés, qui parvient au banqué, Il veulent ripailler , eux aussi, il ont installé TEBOUNNE comme gardien du temple. Ils communiquent , sous slogan « l’Algerie Nouvelle » il vont coopter de nouveaux » hommes d’affaire » , de nouveaux hauts fonctionnaires , même un nouveaux gouvernement, une nouvelle constitution ; mais les pratiques anciennes: le rapts, le vols, la corruption demeureront , jusqu’à la prochaine génération de généraux , qui voudrait manger , elle aussi; alors,ils recruteront un  » NOUVEAU HIRRAK, un nouveau Président, de nouveaux procès, de nouveaux juges…. de nouvelles télé pour montrer ceux d’avant, en VIP dans des fourgons de police…… et nous, ou nos enfants vont faire des commentaires sur des pages virtuelles.

    On est là pour parler
    20 août 2020 - 0 h 18 min

    OUI il existe des investisseur-poisons étrangers comme fafa avec qui tout ce qu’elle nous a fait ou sugéré n’a abouti qu’à nous rendre encore plus dépendants d’elle !
    Il vaut mieux 25 PME qu’une grande entreprise .
    100 lieux de stockage (froid…) éparpillés qu’une grand silo ou hangar enorme …question de pratique…
    Le systeme de grandes surfaces (hypers…) est même remis en quèestion en Europe pour des raisons simples à comprendre .
    Comment un agriculteur plante des tomates et se base sur tant de production à telle date sans auparavant savoir comment conditionner, conserver, exporter ??????????????????????????????????????????????
    OUI, c’est vrai, un Espagnol lorsqu’il projette de planter des fraises il calcule avant, tout ces details importants.
    Chez nous quand c’est des patates, ou salades ou tomates melons, on croirait qu’ils se donnent tous le mot pour faire la même chose !
    On manque énormément de « PETITES » conserveries et PME de transformation;
    Si la production d’abricot est abondante, grand mère fait de la confiture…et elle peut dispatcher partout !

    Anonyme
    19 août 2020 - 15 h 24 min

    Le tourne disque continue ses chansons, toujours les memes. Combien on en a entendu depuis 62 ?

    Tabblou
    19 août 2020 - 14 h 25 min

    Oui @BELVEDER
    Avant « ils » n’encourageaient pas le privé ni le national ni même l’étranger…
    « ILS » avaient le monopole ! ils favorisaient ce qui leur rapportait le PLUS.
    Ils étaient en pleine boulimie/folie de gagner vite et trop!
    Y’en a même qui pour amasser plus se sont transformés en escobar ! comme si leur paye et leurs avantages n’étaient pas suffisants.
    On donne à son entourage à l’Etranger des millions++ de $… on achète de l’immobilier pour assurer ses arrières et faire mieux que l’AUTRE !
    On va s’en occuper de cet Argent volé .
    Aujourd’hui les choses vont dans le bon sens !
    Le peuple est plus VIGILANT et décideur !
    Laissez Tebboune travailler, Merci.

    Brahms
    19 août 2020 - 11 h 07 min

    Ce tir bouchon de Bouteflika Abdelhaziz

    Il faut annuler tous les contrats signés par Abdelhaziz Bouteflika qui ne sont que des escroqueries en bande organisée. Sa présidence n’a servie qu’à cacher le financement du terrorisme en Algérie par les bédouins (EAU & Saoudiens) sous couvert de concorde civile et à nous faire les poches en devises et en dinars. Honte à lui, petit imposteur et fossoyeur de Oujda. Ensuite, comme vous le savez, les Saoudiens et les EAU ont fait grimper le baril de pétrole à 140 dollars afin de nous faire passer la pilule du fossoyeur de Bouteflika mais aussi pour s’excuser des crimes commis en Algérie faisant de lui, le petit Napoléon d’Algérie de sorte que les citoyens ont été bernés pendant des années croyant à l’illusion Bouteflika qui leur a vendu un empire en carton. Enfin, quand vous regardez son œuvre : Mosquée à 5 milliards de dollars + une autoroute à 15 milliards de dollars soit 20 milliards de dollars engloutis pour 02 projets (grosse arnaque financière) et bien sûr, personne n’ira vérifier derrière les factures et qui a pris ces grosses sommes d’argent. En tous les cas, tout déléguer aux étrangers n’est pas la solution du développement.

    Abou Stroff
    19 août 2020 - 7 h 54 min

    tebboune invite les « entrepreneurs » privés à investir dans divers secteurs.
    moua, je me permets d’avancer les points suivants:
    – pendant des années, « on » nous a raconté que haddad, kouninef, tahkout, etc. étaient de grands capitaines d’industrie et que leurs diverses activités allaient booster l’économie algérienne. aujourd’hui, ces « capitaines » d’industrie sont en prison parce qu’ils n’ont fait que recycler (en gonflant des pneus, entre autres) à leur profit exclusif et au profit de leurs parrains, une grosse partie de la rente pétrolière dont la distribution était et est toujours monopolisée par la marabunta qui nous gouverne.
    – ces « capitaines » d’industrie étant déchus, tebboune sortira t il de son chapeau de magicien de nouveaux « capitaines » d’industrie qui activeront sous la supervision de nouveaux parrains (les parrains des anciens capitaines étant en prison) et qui feraient la différence entre accumulation du capital (objectif essentiel de l’entrepreneur schumpétérien) et enrichissement personnel (caractéristique essentielle de toutes les couches pré-capitalistes)?
    – l’accélération de la numérisation de l’économie signifie la disparition à terme de l’économie et du marché informel. or, l’économie et le marché informel sont le champ d’enrichissement principal des rentiers du système dont la marabunta est une partie intégrante pour ne pas dire la partie essentielle. en numérisant l’économie, la marabunta serait elle assez masochiste pour se faire harakiri?
    moralité de l’histoire: tebboune semble pointer du doigt une révolution. la question principale que tout individu lambda est en droit de se poser est: quelles sont les couches sociales qui vont porter la révolution que tebboune vise?

    Le pays des miracles
    19 août 2020 - 7 h 17 min

    Viser 5 milliards de dollars d’exportation??? Ça me rappelle l’objectif de 3 milliards qu’on s’est fixé il y a 3 ans mais qu’on a jamais atteint!! 5 milliards c’est presque le double des exportations actuelles!!! Par quel miracle?? quel est ce secteur caché qui va nous rapporter autant?? La crise du Covid et les arrestations d’industriels avec des dizaines de milliers de chômeurs ont dû faire baisser nos exportations à moins de 1 milliard. Vec la crise du Covid tous les autres pays se donnent 2 ou 3 ans pour revenir au niveau de l’année 2019, mais nous on défie toutes les règles de l’économie!! On va doubler les chiffres en pleine crise!! Soyons sérieux!! essayons déjà d’exporter comme on le faisait il y a 2 ans on verra après…

      FEU VERT
      19 août 2020 - 14 h 11 min

      Tu veux jouer au rabat-joie.
      Des investissements et plantations…arrivent à mâturité mon cher !
      Bien sûr tu parles d’avant où les importateurs saboteurs faisaient leur Lois !
      les solutions sont là :
      – Limiter et contrôler les importations
      = Consommer national au lieu de jeter !!
      – nombreuses unités vont atteindre leur vitesse de croisière
      – Optimisation des structures de conservation et d’exportation .
      – Corruption avec fafa et sbania pour importer c’est TERMINE. (fini le phone de drion… à ses potes).
      – Des pays sont intéressés de plus en plus par le MADE IN ALGERIA et Products of Algeria.
      – Pour que nos tomates en excédent aillent dans nos usines au lieu de la poubelle, il faut dans les rayons des magasins privilegier NOS produits, – – L’Algérie ne va pas manquer de farine, ce n’est pas la peine d’acheter 10 baguette si on a besoin de 7 .etc
      et beaucoup ont compris qu’on prie pour après la mort et que pour vivre il faut travailler , se documenter,innover, investir, OSER !
      conclusion :
      Afin de motiver ceux qui veulent bosser et/investir/créer… il est necéssaire chaque mois de publier les importaions en détail , cela donnerait des idées ,n’est-ce-pas .

        Anonyme
        19 août 2020 - 15 h 16 min

        Tu prendras une bonne tisane, et après une bonne nuit ça ira mieux!! Tu nous prends pour des moutons?. Je te donne des chiffres et toi tu mets à rêver. Admettons que l’algérie multiplie par 10 ou par 100 sa production. Pour pénétrer un marché ultra-concurentiel avec des mastodontes comme les espagnols tu crois que tu arriveras à placer comme ça ta production en 1an ou 2??
        On est pas aux marché de légumes de Boufarik, c’est plus compliqué que ça!!

    Brahms
    19 août 2020 - 4 h 50 min

    12,5 milliards de dollars de frais de transport par an ?

    L’ardoise est lourde + les arnaques financières de Abdelhaziz Bouteflika font que nous sommes à la dérive. Si on ra joute l’accord de libre échange avec l’Europe ardoise à 10 milliards d’euros, on peut dire qu’il y a beaucoup de gaspillage d’argent en Algérie. Il faut faire des bilans financiers tous les 03 mois. Hier, je regardais un reportage entre la France et la Belgique, un algérien s’est fait pincer lors d’un contrôle routier à 02 heures du matin, il roulait un petit trop vite sur l’autoroute. La douane + la gendarmerie font une fouille du véhicule et trouvent 47 000 € puis ils demandent à l’algérien l’origine des fonds, il leur dit oralement, en Algérie, on change l’argent de main à main (marché parallèle). Les douaniers saisissent la totalité des fonds, tout ira pour le Trésor Public Belge (Belgique). Vous voyez les chantiers sont énormes en Algérie, il faut une prise de conscience, ces amusements vous nous ramener à la catastrophe et les générations futures vont en payer le prix.

    AFRIKAN
    18 août 2020 - 23 h 30 min

    Merci Monsieur TEBOUNE.
    Une remarque chers compatriotes : Le Makhzhen ne parle JAMAIS de ses échecs, et s’il en cite un ce n’est pas par honnêteté mais par ruse!
    Exemple : Voyant venir ENFIN le MegaSolaire Algérien, il annonce genre normalement qu’il va perdre près de 900 millions de dollars annuellement (pendant 10 ans) à cause de son fameux NOUR…Message traitre en notre direction pour nous faire douter.
    Vous comprenez la diversion ?
    ######Donc ne nous basons JAMAIS sur leurs annonces et celles des reportages des TV FR pour réaliser nos projets ! ######
    Ils se fatiguent à faire des plans pour saboter nos reussites (Foot, Tourisme, Projets, Exportations…)
    MEFIANCE

    IMPORTATIONS MAGOUILLES
    18 août 2020 - 23 h 11 min

    Merci !
    L’Ordre est clair, il faut maintenant avancer et cesser de trouver des excuses de bekri…
    Les Walis, Maires, responsables sont avertis, dini les magouilles ! Au boulot !
    A l’heure d’internet les partenaires doivent savoir ce que fabriquent les entreprises Algériennes…
    Enorme chantier, mais si on veut rattrapper le retard il faut bosser dur, se former, avoir confiance.
    Aidons et Protegeons notre Président, jusque-là c’est un sans faute, n’allon spas lui mettre des bâtons dans les roues nous aussi !
    et n’oublions pas, VIGILANCE contre les diversions, stratagèmes de nos ennemis, car ils perdent leur vache à lait !
    Ne croyez pas qu’ils vont laisser pousser le Hamdania, les Investissements, la Pétrochimie, l’Agriculture, les Mines, les EXPORTATIONS…sans réagir. C’est les premiers corrupteurs de nos cadres.
    Boycottons et répondons du tac au tac aux Médias médisants et destabilisateurs.
    N’enrichissons pas nos ennemis, et avec nos « amis » ne dormons que d’un oeil.
    Hors de la politique, la RELIGION sera encore plus pure et sincère !
    EN AVANT !
    Les Partis politiques , prometteurs, retardateurs, ne visent qu’une chose : vous la connaissez !
    Moi je crois en ce Président, il a besoin de notre confiance.
    Monsieur TEBOUNE , les contrôles fréquents garantissent l’honêteté et le civisme .
    Bon Mandat !

    lhadi
    18 août 2020 - 19 h 37 min

    La nouvelle gouvernance algérienne ne peut lancer les réformes économiques qui mettront un terme à la stagflation – croissance productive nulle accompagnée d’une forte inflation et d’un taux de chômage élevé – sans prélever les éléments positifs du capitalisme.

    La nouvelle gouvernance doit abandonner progressivement toute référence à l’idéologie d’obédience soviétique et mettre en place, réellement, les cadres du « socialisme libéral » qui désigne souvent un libéralisme économique à sensibilité sociale, adapté au capitalisme actuel.

    
Cette idéologie d’obédience libérale prône une politique de réforme et d’ouverture qui contribuera, sans aucun doute, à faire bondir l’économie nationale à l’échelle internationale et intégrer les rangs de l’organisation mondiale du commerce (O.M.C).

    
Fraternellement lhadi
    
([email protected])



    Anonyme
    18 août 2020 - 19 h 06 min

    Je crois que ce Monsieur, que je ne considère pas comme mon président, a de bonnes intentions. Tout comme feu Boudiaf! Mais tant qu’il n’ y a pas eu une étude de sol sérieuse pour entamer les fondations (Une véritable constitution), la construction aurait du mal à commencer.

      Belveder
      18 août 2020 - 19 h 51 min

      si tu ne le consideres pas comme ton president garde donc tes «  »idées » » de Genie pour toi..et laissez l ALGERIE tranquille

        Rachida
        19 août 2020 - 15 h 31 min

        Il est libre de dire ce qu’il veut ! Qui es tu et pour qui te prends tu pour te comporter ainsi. Tu es 100% le produit des diacteurs et des idolatreurs de tableaux.

          Merci Rachida
          19 août 2020 - 22 h 31 min

          Merci pour ta réponse à ce malotru payer par lâche khem

    Déjà avoir le haut débit, après on verra...
    18 août 2020 - 18 h 25 min

    Avant toute relance il faut d’abord récupérer les milliards de gigas que Houda à stocké chez elle.
    Je dis juste une chose aux investisseurs privés, Courage, car investir dans un marigot infesté de crocodiles on en sort rarement indemne.

    Belveder
    18 août 2020 - 17 h 48 min

    Quand l état veut il peut..malheuresement les ouvertures des secteurs vers le Privé ne se fait jamais dans le but de relance et de promotion de l économie Nationale mais pour des intérets personnels..
    on met en place La téléphonie mobile en Algerie au debut des années 2000 mais en 2020 il faut des semaines pour encaisser UN CHéque …Ca me rapelle ces villages perdus d AFRIQUE qui n ont auqun POINT d eau mais tous les GOSSES ont des Tél portables…
    pour le secteur Aérien on rabache cette histoire d ouverture depuis 20ans …pour protégé Air Algerie et les bras cassé on reporte a chaque fois…

      Smail
      19 août 2020 - 15 h 32 min

      Il ne peut pas car il ouvre les cafés et les mosquées mais pas les bars par exemple. Donc il est sous controle des islamistes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.