Le combat pour la démocratie appartient à tout le peuple algérien

Mouv président Tebboune
Le peuple veut bâtir sa IIe République. PPAgency

Par Dr Abderrahmane Cherfouh – Lors de son dernier discours qu’il a prononcé au Palais des Nations, le président Tebboune était vraiment fâché et n’y est pas allé de main morte pour fustiger tous qui veulent saboter sa démarche, entraver la mise en œuvre de son programme et tenter de retarder ses décisions, et ce, en agissant dans l’ombre et en caressant le fol espoir de revenir au pouvoir. Il a déclaré, entre autres : «Il y a des forces d’inertie qui œuvrent contre la stabilité du pays et espèrent toujours parvenir à une situation de chaos». Il estime que 80% de la population approuve la politique du pays, il ne tarit pas d’éloges sur le Hirak «béni» et il s’engage à réaliser toutes ses revendications.

A qui s’adresse ce discours ? Au peuple ? Certainement pas. Le peuple n’a jamais vraiment compté pour le pouvoir. De tout temps, ce peuple a été marginalisé, humilié, trahi, pillé. A l’opposition ? Je ne le pense pas, non plus. Il n’y a pas d’opposition proprement dite et réelle en Algérie. Ou bien s’adresse-t-il au clan opposé qui se trouve au sein du pouvoir lui-même ? A mon avis, oui. Il y a une guerre larvée qui mettrait en scène deux clans qui seraient en lutte pour prendre le pouvoir réel afin que le clan vainqueur puisse exercer sa domination totale sur le pays et l’assoir définitivement. C’est une lutte clanique, intestine qui ne concerne pas le peuple.

Comme toujours, le pouvoir utilise les formules classiques et trompeuses qui versent dans le populisme, des formules creuses, connues de tous. Un langage auquel nous nous sommes habitués et qui ne sort pas de l’ordinaire. Et je ne pense pas que ce discours puisse avoir un impact sur les Algériens qui savent que les promesses du changement ne sont qu’un leurre car ils ont appris à ne plus faire confiance et à ne pas donner un blanc-seing à ceux qui se sont autoproclamés leurs dirigeants. Les Algériens ont la tête ailleurs, les luttes internes des deux clans ne les intéressent pas. Ils sont beaucoup plus préoccupés par leur devenir, par cette nouvelle pandémie qui a chamboulé leur vie et leur a causé d’énormes préjudices sur tous les plans, par la difficulté de leur quotidien et par le marasme économique chaotique dans lequel s’est empêtré le pays et laissé en héritage par le système politique de Bouteflika et ses larbins.

En tout état de cause, on aurait bien aimé que le président Tebboune aille au bout de sa logique et nous révèle les noms de ces déstabilisateurs. Depuis la nuit du temps, nous connaissons ce vieux refrain, cette menace extérieure exhibée à tout bout de champ comme épouvantail. On ne cesse jamais de nous répéter que l’Algérie a deux ennemis, l’un est situé à l’extérieur et l’autre à l’intérieur. L’ennemi extérieur est incarné, d’une part, par l’Occident et ses multiples relais qui se cachent derrière des organismes et des associations qui ne cherchent qu’à nous déstabiliser, nous diviser et porter atteinte à notre souveraineté et notre intégrité, et, d’autre part, par l’ennemi intérieur composé d’une partie dévoyée du Hirak, détournée de ses objectifs par des forces occultes qui agissent dans l’ombre et par les résidus du système.

Ces deux ennemis, aux yeux du pouvoir, constituent l’axe central vers lequel convergent tous les fils qui animent et motivent ces forces déstabilisatrices. Pour le pouvoir, l’heure est à l’unité du gouvernement et de son peuple pour faire face à ces deux ennemis et pour construire l’Algérie nouvelle, cet axe doit être exclu puisqu’il est nocif et manœuvre contre sa stabilité.

Nul ne remet en cause, en effet, le fait que notre pays, de par sa position géographique, de par son influence régionale, soit soumis à des pressions et fasse l’objet de manœuvres de déstabilisation et qu’il existe des groupes et des pays, même «ami» qui entendent exercer leur mainmise sur nous en tentant de nous imposer des solutions politiques qui vont à l’encontre de notre souveraineté – le problème libyen en est le parfait exemple –, que la résorption de la crise larvée née de la gestion catastrophique du clan ne soit pas une chose facile et simple à traiter et que la remise en état de la nation doive se faire progressivement. Cela est clair pour nous tous et pour les citoyens qui ont battu le pavé durant 55 semaines et qui ne demandent pas plus que de continuer à être écoutés, considérés et traités comme des citoyens à part entière.

La balle est vraiment dans le camp du pouvoir.

Le droit à la critique, le droit du citoyen à l’avènement d’une vraie démocratie va-t-il être considéré comme une manœuvre de déstabilisation ? Ou bien, en d’autres termes, le peuple n’est-il pas encore mûr et souffre de sa division profonde ? Pour mériter d’être un citoyen modèle, il ne faut pas froisser le pouvoir, il faut apprendre à le ménager, à composer avec lui, à ne pas le gêner et à ménager ses susceptibilités, à cautionner ses dérives et ses dépassements. Nous sommes donc invités à ne plus évoquer les dizaines d’arrestations des militants du Hirak ou des internautes, à applaudir des deux mains les discours des nouveaux dirigeants. Aucune critique, donc, ne doit être tolérée à l’encontre du régime qui s’abrite derrière cette menace des forces déstabilisatrices et qui a toujours fait sienne cette terrible sentence : qui n’est pas avec moi et contre moi.

Chaque silence d’un intellectuel, chaque silence d’un citoyen, chaque compromis pour ne pas gêner le pouvoir, chaque hésitation à dénoncer les tares du système font de nous ses complices, ses obligés, ses alliés inconditionnels. De quelque côté que l’on se tourne, la déstabilisation ne peut réussir que si elle rencontre un terrain favorable et propice. Or, le silence face aux tares de notre système est le terrain idéal pour la culture de la déstabilisation. Et tout mettre sur le dos des ennemis et des déstabilisateurs de l’Algérie ne rend nullement service à l’Algérie. Il est vrai que des laboratoires et des officines spécialisées pour déstabiliser l’Algérie ont toujours existé et n’ont pas attendu le Hirak ou le président Tebboune pour tenter d’allumer le brasier au nom de la démocratie, au nom des droits de l’Homme, au nom de l’égalité homme-femme, ou encore en se mêlant même des affaires internes de l’Algérie.

Cela signifie-t-il, pour autant, que tous ceux qui luttent pour l’avènement d’une vraie démocratie, pour un Etat de droit, pour une justice saine, pour les droits de l’Homme, pour la liberté de conscience, pour l’avènement d’une deuxième République, pour une Algérie nouvelle au sens vrai du terme et sans tutelle et qui dénonce le pouvoir et ses travers, sa corruption érigée en institution, sa dictature, son hégémonie, doivent être classés dans la catégorie des déstabilisateurs ? Non, ce n’est pas de cette façon que les choses doivent fonctionner ! Le combat pour l’avènement de la démocratie réelle et non fictive et de façade, pour une nouvelle Algérie, pour la liberté d’expression est très important. Ce combat appartient à tout le peuple algérien. Il ne faut plus «laisser le couvercle sur le puits» – comme dit l’adage algérien –, n’en déplaise à ceux qui veulent tout régenter et qui veulent avoir le monopole pour parler au nom du peuple. Il ne faut plus se taire, il faut, au contraire, dénoncer et acculer le pouvoir et le pousser dans ses derniers retranchements. Le silence est l’ennemi de la démocratie. Ce silence, justement, qui avait trouvé un terrain favorable et avait permis à Bouteflika et ses acolytes d’accaparer les richesses du pays et de faire de l’Algérie ce qu’elle est devenue actuellement.

A. C.

(Canada)

Comment (17)

    مسعود البسكري
    20 août 2020 - 18 h 15 min

    مجرد تساؤل:ـ
    الرئيس يخاطب من !!!؟؟؟
    الرئيس يخاطب شعبه بالدرجة الأولى والطبقة السياسية الهزيلة معارضة وموالاة والغرب ومن ارتمى في أحضانه وفرنسا على الخصوص وأذنابها.
    الرئيس انتخبه حزب الشعب مهما كانت نسبة التصويت، ومعارضو الانتخابات كان عليهم أن يعبروا على موقفهم في الصندوق وليس بمنع الشعب من التوجه إلى مراكز الانتخابات.
    الرئيس انتخب على أساس برنامج واضح المعالم ويجب عليه تجسيده. وكل من يعرقله بالعنف وبالمؤامرات الخسيسة والتحالف مع أعداء الوطن فهو ليس معارض للرئيس بل خائن للشعب والوطن.
    وحول وجوب ذكر الأسماء التي تحاول زعزعت استقرار الوطن، فالرئيس أشار إلى بعضها، ومن لم يعرفها فهو كالنعامة، وما عليه إلا أن يذهب إلى سجن الحراش والمحاكم عبر جميع أنحاء الوطن أو يسأل أي مواطن في الشارع.

    LE CORBEAU ET LE RENARD
    20 août 2020 - 18 h 03 min

    Il fallait définir c’est quoi un PEUPLE d’abord.
    Est-ce ses gens là assis à longueur de journée dans des cafés maures et qui ne savent pas qu’est-ce-que le lendemain leur réserve ou bien ses gens là qui font semblant d’éxister mais qu’au fond ne sont là que pour de la configuration.
    Les vrais personnes qui aspirent à une Algérie nouvelle et démocratique travaillent dans l’ombre.
    Les vrais décideurs de l’Algérie d’aujourd’hui sont ceux qui se cachent derrières les rideaux et donnent des ordres à leurs subalternes qui n’ont d’autres choix que de les servir.
    « Quand on ne sait pas ou l’on va, il faut savoir d’où l’on vient, quand on ne connait pas d’où l’on vient il faut savoir au moins qui l’on est. » (l’Humoriste Abatcha).

    réponse à @Youcef Benzatat
    20 août 2020 - 14 h 09 min

    Moi, de mon côté cher Monsieur Youcef , j’ai proposé carrément une « rupture épistémologique » d’avec ce pouvoir 3h’issaba version.2 , qui est encore plus véreux, menteur, calamiteux, imposteur, faussaire, calomniateur, trompeur et tricheur que la précédente 3h’issaba version.1. Il faudrait que le vrai Hirak républicain progressiste, que cette catégorie de citoyens hirakistes les ignore complètement et définitivement, qu’elle ne fasse pas cas qu’à d’eux, ne compte plus sur eux en tout plan, ne l’écoute plus, aussi bien les Tebboune, les Chengriha que le chargé de mission « spécial emprisonnement » Zeghmati !

    Ils vont continuer leur acharnement sur le Hirak, car ils savent que eux aussi sont en sursis, et ils le savent très , très bien qu’un jour la roue va tourner ! Ils sont en train d’assurer leurs arrières. C’est donc juste une question de temps ! Qui aurait dit que le clan Bouteflika tombe un jour ???! PS : J’ai bien dit « clan » et non « pouvoir », car celui-ci est toujours en activité et en action !

    Belveder
    20 août 2020 - 12 h 25 min

    il faut remettre les choses au point LE HIRAK est suspendu a cause de la pandémie …par contre 95% des medias des intélléctuels des penseurs et autres ont «  »déja entamé leur mue » » »
    c est connu le croupier lance la main on attend et on se positionne pour la redistribution des cartes
    il n y a qu a voir les medias qui ont tourné la page …
    COVID un JOUR COVID pour Toujours….

      Quels medias ?
      20 août 2020 - 15 h 15 min

      Il faut être précis
      C’est qui ces “Medias”

        Belveder
        20 août 2020 - 18 h 20 min

        les 180 journaux papiers la vingtaine de TV et la dizaine de journaux en ligne….et tu en prend 95%
        les autres 5% pour d autres «  »intéréts » » ou groupes de pression.

    58 ans de discours
    20 août 2020 - 11 h 49 min

    les discours ont fait déborder la mer mais jamais de bilan

    youcef benzatat
    20 août 2020 - 2 h 38 min

    Demain l’Algérie
    Le peuple continue d’être néantisé par ceux-là même qui se considèrent ses défenseurs et ses porte parole. Ceux qui s’affichent plus hirakistes que le peuple lui-même.
    Afin de dissimuler la ligne rouge à ne pas franchir, à savoir le monopole du pouvoir et de la gestion de la rente, ils se sont mis à distiller la propagande de représentants autoproclamés du hirak et de ses slogans.
    Le clan de l’Etat-Major actuel, qui a chassé et continue de chasser le clan rival, s’est autoproclamé l’exécutant de la feuille de route du hirak ! Ses relais, partis politiques et médias de service, contribuent indignement à cette escroquerie.
    Ils nous disent qu’il faut croire en la bonne foi de ce nouveau clan. Qu’il faudra patienter pour percevoir tangiblement les résultats des réformes qui sont conformes aux revendications du hirak !
    Ils accusent même ceux qui n’y croient pas de saboteurs et d’antipatriotiques ! Quelle mesquinerie.
    Alors que pour être crédibles dans leur intention de vouloir mettre en pratique les exigences du hirak, ils auraient dû commencer par libérer tous les détenus politiques, ouvrir le champ médiatique public au peuple et libérer la parole politique révolutionnaire. Permettre à la justice de s’autonomiser et à l’armée de se soumettre à un ministre de la défense, qui serait un civil appartenant à un gouvernement élu souverainement par le peuple, au lieu de tout soumettre au standard téléphonique de l’Etat-Major et de désigner un personnage au visage de cire, à l’image de Abdelmadjid Tebboune, que les médias relais du système et la pseudo opposition politique qualifient sans vergogne de Président de la République.
    Les réformes, si réformes y en a, c’est aux représentants légitimes du peuple qu’il revient de les mener avec l’approbation de ce même peuple qui les a choisi souverainement par le suffrage universel.
    Le peuple n’a pas à patienter devant des réformes menées par un pouvoir illégitime, qui gouverne par la violence et la répression judiciaire. Derrière la demande de patience, il y a injonction sournoise de soumission à la dictature.
    Oui, c’est bien de cela qu’il s’agit : le clan dominant au sein de l’Etat-Major est en train de recourir à toute forme de répression, de propagande, de manipulation, d’intimidation et de menace pour soumettre le peuple à sa dictature.
    Le peuple n’a d’autre choix que de résister et de rester debout pour construire l’Algérie de demain. Une Algérie libre dans laquelle le citoyen recouvrira toutes ses libertés et sa dignité.

      Anonyme
      20 août 2020 - 11 h 43 min

      Waouu?? C’est vraiment Youcef Benzatat qui a écrit ce commentaire? Il veut qu’on le mette en prison ou quoi??

      Dr Cherfouh
      20 août 2020 - 13 h 52 min

      Je suis complètement en phase avec votre point de vue .

      Nous continuerons à dénoncer tous les comportements proprement scandaleux de la mafia politico-financière de notre pays et tous ceux qui mènent une politique suicidaire contre les intérêts de l’Algérie .Nous continuerons à dénoncer tous les acolytes du système et leurs relais et tous ceux qui gravitent autour de ce système avec tous les bas sentiments qui en découlent à travers une propagande et une manipulation des informations. Nous continuerons à dénoncer la corruption et l’amour immodéré de l’argent au niveau politique . La toute puissance de la notoriété publique même chez les intellectuels de service doit être combattue. Nous continuerons à dénoncer et à combattre la collusion entre finances et presse , un sujet d’une grande gravité dont il faut mettre un terme un jour. Nous continuerons à combattre cette impunité et la généralisation de la corruption , à combattre ce silence devant une mafia arrogante et irresponsable qui veut se pérenniser , consciente de l’impunité totale d’un pouvoir qui lui ouvre toutes les portes pour s’accaparer les richesses du pays. Nous continuerons à dénoncer la répression et les arrestations de tous les activistes patriotes, jaloux de leur liberté et non assujettis à des intérêts et à des forces occultes .Nous continuerons à dénoncer la justice aux ordres , utilisée comme un instrument pour réprimer toutes formes de contestation et pour intimider les citoyens qui militent pour instaurer la liberté de penser , pour un état de droit . Nous continuerons à combattre les partisans du fait accompli et tous les thuriféraires de ce régime ..qui finira tôt ou tard par lâcher prise , jeter les gants et se rendre à l’évidence devant la volonté du peuple .

    Ali
    19 août 2020 - 23 h 11 min

    Y a les BENI OUI OUI et khobzistes et y a tous les autres …..on peut pas les mettre dans le meme sac ….

    Anonyme3
    19 août 2020 - 19 h 10 min

    Le peuple à été trahi, marginalisé,humilié et pillé avant l’année 2020 et c’est grace au hirak 1 que ce peuple à retrouvé sa dignité.si certains croient que RCD parrain du MAK et le FFS qui ont participé dans tout lès gouvernements de MR Bouteflika et mangeaient à la cantine du parlement et pris dès cafés dans les hôtels de zeralda sont lès défenseurs de la démocratie sont hypocrites ou naïves.rashad et lès recherchés par la justice à leurs tête zitot ,hicham aboud ,lyes Rahmani,abdou semmar,ghani mahdi dit Mr NIVEA à cause de son visage métallisé ,jacques ferhat et lès journalistes de awress tv ,eux aussi disent nous sommes lès défenseurs dès droits de l’homme ,de la liberté de el kil wal kal et de la démocratie sans lès urnes!..

      SaidZ
      19 août 2020 - 21 h 23 min

      J’ai rien saisie de ton message mis à part que
      Ferhat a mis l’Algérie en faillite !!!
      Va raconter tes salades ailleurs !
      Tu tire sur le rcd et le des, voyant don..
      Ils sont tes islamistes, madani mazreg, fln, rnf
      Hamas, naïma , chemsedine, ton sénat, tes dipites…!?

        Belveder
        20 août 2020 - 11 h 40 min

        tu défends toujours ton Gourou c est bien ca fonctionne

      Anonyme
      20 août 2020 - 12 h 50 min

      RCD parrain du MAK!! Je crois que tu a besoin de vacances…

      Anonyme3
      20 août 2020 - 16 h 47 min

      Ton ferhat à profité comme des milliers de son espèce de la générosité de l’Algérie qui lui à donné une bonne éducation gratuite et lui à appris a manger avec une fourchette et cirer ses souliers que aujourd’hui planqués au Canada et Paris crachant leurs venin sur le peuple Algérien et veulent le divisé.merci à l’Algérie qui vous à appris la langue de jacques!.

    SaidZ
    19 août 2020 - 19 h 00 min

    Merci De Cherfouh. Très bonne lecture!
    80% du peuple, on sait pas de quel peuple parle t’il ? Et ce celui à qui on a interdit l’accès aux plages de club des pins et de moritti !? Et ce celui à qui on a enlevé tout espoir et Libertés individuelle et collective ? Et ce celui à qui on a voulu imposer un cadre comme président ? Et celui à qui on a donné 2 options haraga et exil comme projet de société ? Et ce celui à qui on a dit  »tes journalistes sont ceux de elnahar TV et Chourouk TV et elbilad »!?…..et Ça continue…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.