Rassemblement pour exiger la libération du journaliste Khaled Drareni à Alger
Par Mounir Serraï – Un rassemblement de solidarité et de soutien à Khaled Drareni a été observé aujourd’hui devant la maison de la presse Tahar-Djaout à Alger. Quelques dizaines de journalistes et de militants associatifs et politiques ont pris part à ce rassemblement pour exiger la libération du journaliste qui croupit en prison depuis mars dernier.
Munis de pancartes à l’effigie du journaliste, les participants au rassemblement ont scandé des slogans en faveur de la libération des médias et la consécration de la liberté de la presse. «Le journalisme n’est pas un crime», «Libérez sahafa (presse)» ou encore «Khaled Drareni sahafi hor (journaliste libre)» sont autant de slogans scandés lors de ce rassemblement qui a duré une demi-heure. Un rassemblement qui s’est déroulé sous un important dispositif sécuritaire.
Il est à rappeler que Khaled Drareni a été condamné à trois ans de prison ferme le 10 août. Le parquet avait requis quatre ans de prison ferme contre lui et deux autres prévenus, à savoir Samir Benlarbi et Slimane Hamitouche, lors du procès qui s’est déroulé le 3 août courant. Les trois mis en cause ont été poursuivis pour «attroupement non armé» et «atteinte à l’unité nationale». Si Khaled Drareni a écopé de trois ans de prison, les deux autres, qui ont comparu libres, ont été condamnés à deux ans de prison dont 4 mois ferme.
La lourde condamnation du journaliste Khaled Drareni a suscité de vives réactions, notamment des activistes politiques et des militants des droits de l’Homme. Aussi le collectif FreeAlgeria, qui rassemble des associations d’Algériens et binationaux militants du Hirak en France, en Europe et en Amérique du Nord, a vivement dénoncé l’incarcération de Drareni. «Ce que révèle l’affaire Khaled Drareni, c’est la volonté de reprise en main musclée par le pouvoir en place du Hirak, de ses militants et d’une presse qui ne se soumettrait pas au diktat du système.» «Bien loin de l’Algérie nouvelle prônée à longueur de discours, c’est une Algérie rance qui tourne le dos à l’avenir et aux espoirs de toute une génération qui s’illustre à travers le procès du journaliste Khaled Drareni», a affirmé ce collectif dans une déclaration publiée sur Algeriepatriotique.
M. S.
Comment (40)