Mort suspecte d’un étudiant algérien en France : deux drames en deux mois

France étudiant algérien
La piste du suicide privilégiée. D. R.

Par Nabil D. – «Un étudiant algérien se serait suicidé lundi sur le campus universitaire», révèle le journal régional Sud-Ouest. L’usage du conditionnel par ce média français dénote que la piste de l’assassinat est probable. «Le jeune homme, âgé de 25 ans, est décédé après s’être jeté d’une fenêtre d’une résidence étudiante», rapporte le journal qui semble se contredire, en affirmant, cette fois-ci, que la victime s’est bel et bien jetée par la fenêtre. Que s’est-il passé exactement ?

«Un drame s’est déroulé lundi sur le campus universitaire de La Rochelle. Le corps d’un étudiant algérien de 25 ans a été découvert ce matin-là vers 6 h 30 par un employé du Crous, au pied de la résidence où il occupait une chambre», explique Sud-Ouest, qui ajoute qu’un responsable sécuritaire a déclaré que le jeune Algérien «s’est jeté d’une fenêtre» et qu’«il avait auparavant fait parvenir un message à un de ses proches pour annoncer son geste».

Le président de l’université de La Rochelle a, pour sa part, expliqué que «l’étudiant avait eu des difficultés pour trouver un stage permettant de valider son Master 1. Il avait fait une demande de dérogation pour poursuivre son cursus en Master 2». Le responsable de l’université a précisé qu’«il y a eu beaucoup de stages annulés avec la crise du Covid-19».

Si la thèse du suicide est privilégiée, une enquête a néanmoins été ouverte, note le journal français.

C’est le second drame qui touche la communauté algérienne en France en deux mois. En effet, en juin dernier, un jeune Algérien a été assassiné par balle à Nîmes, dans le sud-est de la France. Le procureur de la République a écarté la thèse d’une balle perdue. «Les premiers éléments de l’enquête semblent permettre de retenir l’hypothèse selon laquelle la victime était visée par le ou les auteurs des tirs». «A priori, ce ne serait pas une victime accidentelle», a-t-il noté.

Les résultats de l’enquête ne sont pas encore connus à ce jour.

N. D.

Comment (25)

    On ce réveil !!!
    26 août 2020 - 21 h 48 min

    C’est un meurtre contre les ALGÉRIENS de France car le suicide est interdit !!!
    Que va faire le gouvernement ALGÉRIEN cette fois ci ?!!!

      anonyme
      27 août 2020 - 15 h 12 min

      @On Ce Réveil !!!
      26 août 2020 – 21 h 48 min

      Étais-tu sur les lieux pour l’affirmer?

    Anonyme
    26 août 2020 - 19 h 59 min

    AP j en parlais y a pas lgtps de nos étudiants informaticiens qui meurent en France sans aucunes enquêtes et inquiétudes de nos autorités officielles.
    Nos services compétents doivent savoir pkoi et ,notre ambassadeur a quoi sert il ?

      Elephant Man
      27 août 2020 - 19 h 42 min

      @Anonyme
      Exactement au gouvernement Algérien d’agir avec fermeté et extrême VIGILANCE !!
      Savoir que la flicaille française falsifie les documents légaux votre dépôt de plainte et faux usages de faux quand elle ne vous refuse pas CARRÉMENT le dépôt de plainte…en protection des CRIMINELS et de victime vous passez criminel ou alors suicide passe sous silence l’agression le meurtre ….pour faire court.
      Savoir que cette même flicaille outre sa persécution obsessionnelle récurrente psychopathe sa traque quotidienne ratonnade à mon encontre c’est à MOI LA MENACE DE MORT ????????qu’elle a passé les menottes et une protection sans faille de mes agresseurs pour faire court.

        Anonyme
        27 août 2020 - 21 h 13 min

        Mais pourquoi t’obstines-tu à rester vivre dans ce pays pourri dont la flicaille falsifie les documents légaux d’un dépôt de plainte.
        Reviens chez nous!
        Ici, tu n’auras pas tous ces problème de ratonnade, de menotte qu’on te met, de plaintes qu’on refuse de prendre en considération…

    Brahms
    26 août 2020 - 19 h 50 min

    La France dans les années 1970 ?

    En France, il n’y avait rien dans les années 1970, tout était pourri, les français avaient des WC dans les jardins et des pots de chambre qu’ils vidaient ensuite dans les WC. Les logements étaient insalubres et dans les usines, les lundis, il faisait un froid de canard de sorte que les ouvriers devaient trimer pour faire du rendement. Les patrons français touchaient aussi la main des ouvriers et quand ils voyaient des mains de bosseurs avec de la corne au milieu de la main, l’ouvrier était embauché. Les français ont donc bossé des 60 heures de travail par semaine pendant 40 ans pour profiter de leurs richesses actuelles. Leurs politiciens sont également très sérieux à 90 % et ils ont su modifier leur loi, faire les réformes appropriés pour mettre leur pays sur la voie du développement. Or, chez nous, on a fait tout l’inverse (corruption, terrorisme, jalousie, clientélisme) amenant nos jeunes à devoir partir ailleurs pour essayer de s’assurer un avenir meilleur dans un pays étranger (Europe ou ailleurs). Ce mort est donc à mettre sur le dos du Gouvernement algérien qui ne sait pas retenir sa jeunesse en lui offrant des perspectives d’avenir comme tous les jeunes décédés dans la Méditerranée ou à Marseille dans des règlements de compte. Messieurs, les politiciens algériens, il vaut mieux partir que de faire n’importe quoi car vos factures sur le terrain ce sont les petits qui les paient et non les ripoux comme Bouchouareb, Saadani, Khellil et biens d’autres.

      anonyme
      27 août 2020 - 15 h 17 min

      Ce mort est donc à mettre sur le dos du Gouvernement algérien qui ne sait pas retenir sa jeunesse

      Je ne sais si tu as lu l’article , ce jeune est parti en France terminer ses études
      Alors de grâce arrêtons de mettre toutes nos tares sur le dos du gouvernement

    Anonyme
    26 août 2020 - 18 h 20 min

    ALLAH YA RAHMOU on est pas là pour l’amalgame une personne est morte qu’il repose en paix

    Action
    26 août 2020 - 17 h 20 min

    Si l’image de notre gouvernement,
    a l’époque du défunt Houari Boumediene ça n’exeste pas le mépris et la hogra de notre diaspora par fafa, même Houari a des défauts a l’intérieur du pays mais a l’extérieur si vrai des vrais Hommes.

    Anonyme
    26 août 2020 - 17 h 10 min

    Condoléances à ses parents..
    C est vrai que déjà en temps normal il est très difficile de trouver un stage même pour les français de souche alors pour un étudiant étranger seul c est encore plus compliqué surtout s il a choisi une filière qui n est pas très cotée..
    L isolement et la précarité ont dû également jouer sur son psychique….
    c est désolant de voir un jeune partir comme ça de désespoir….Courage à sa famille..

    ce qui est certain, c'est que les marocains pourrissent la vie des algériens
    26 août 2020 - 17 h 09 min

    la politique de chirac puis de sarkozy, consistait à faire de la communauté marocaine la première en france. pour cela, ils ont facilité des octrois de visas aux marocains (le double des algériens), puis l’accès à la nationalité française très très facilité sur le plan administratif, contrairement aux algériens.
    rachida dati agent du roi du maroc y est pour beaucoup. les origines algérienne de sa mère sont çà déterminer, car beaucoup de marocains agents oui je dis bien agents du makhzen nous balancent que leurs mères sont algériennes, pour tromper les algériens comme c’est le cas du chanetur vicieux, voleur et malhonnête douzi.
    en france sarkozy et chirac ont mis les marocains dans tous les postes clés de administration, et ça va de l’école au nucléaire. ces marocains tous des espions du roi, « éliminent » tout algérien qui peut représenter une menace pour le maroc et la marocanité du sahara. souad massi l’a compris et soutien ouvertement la marocanité du sahara.
    pour un marocain il est hors de question de laisser un algérien ou un français d’origine algérienne occuper un poste clé supérieure aux leurs. et le politqiue français leur ont donné carte blanche. oui, l’administration française est complice. mais ça va être une bombe à retardement pour la france, quand ils donnent aux marocains de gérer la france.
    rappelez vous de l’histoire de ceta egnt de la PAF qui espionnaitr les offciels algériens et autres pour le compte du makhzen. les médias français ne disent pas que cet agent français de la PAF a été introduit dans le makhzen par un officier français d’origine marocaine.
    là où un marocain occupe un poste sensible, c’est un agent du roi. c’est automatique.
    même dans les relations algéro françaises, les marocains ont torpillé tout investissement français en algérie. et je recommande à monsieur tebboune de ne pas travailler avec la france car c’est le maroc qui est derrière!

      Moh
      26 août 2020 - 19 h 45 min

      Je tiens a confirmer la stratégie d’affaiblissement de la communauté algérienne et franco algérienne au profit de la communauté marocaine et franco marocaine.

      Sue le plan numérique en France la communauté marocaine a dépassée largement la communauté algérienne ces dernières années, l’objectif des politiciens Français est atteint.

      Brahms
      27 août 2020 - 6 h 23 min

      A ce qui est certain,

      Vous avez raison sur certains points mais en Algérie c’est pire encore. Regardez le nombre de pompistes algériens qui servent des litres de gasoil et d’essence à des siphonneurs marocains qui ensuite revendent leurs cargaisons au Maroc faisant au passage des bons bénéfices sans impôts, sans taxes, sans registre de commerce et sans factures. Regardez les dattes algériennes, toutes vendues dans des boutiques marocaines en Europe (8 € la boite de 2 kilos). Pour changer le logiciel des algériens, il y a encore beaucoup à faire. Enfin, la drogue,un véritable fléau, plus de 100 tonnes rentrent en France et 50 tonnes en Algérie et sans arrêt, on nous parle de dealers dans les cités en essayant de montrer du doigt (l’algérien) c’est lui qui trafique et qui vend.

    Brahms
    26 août 2020 - 13 h 05 min

    Un étudiant à Paris a besoin de 1 318 € par mois pour vivre ?

    L’inscription coute 2 415 € en Université plus le loyer, l’électricité, la nourriture, les besoins de la vie courante. Beaucoup pensent que tout est gratuit comme en Algérie. La vie en France coûte beaucoup contrairement à ce que l’on croit car les gens qui vivotent aux RSA ou à l’allocation familiale ne feront rien de leurs vies. Il vaut donc mieux travailler son pays d’origine et de faire des droits dans son pays pour ensuite en profiter.

      Belveder
      26 août 2020 - 17 h 55 min

      ah fidéle a ta réputation le jeune est mort ALLAH yerhamouu et toi tu raméne tout a l argent comme d hab en critiquant tout le monde.
      je connais des gens qui ont aidé des etudiants algeriens bloqué dans les campus partout en france ce n est surement pas ton cas…
      ces des jeunes volontaires qui travaillent la nuit et les wk pour reussir
      et toi tu as peur qu on te vole tes « alloc «  » par les nouveaux arrivants…
      ALLAH YERHMOU ET compassion a sa famille
      Ne t en fais pas reste

        Brahms
        26 août 2020 - 19 h 21 min

        A BELVEDER,

        Tu crois à ce que tu veux mais moi, je ne suis pas une assistance sociale pour aider les gens. En France, dans les années 1970, il y avait l’Amicale des Algériens en Europe qui a fait faillite car il y avait trop d’escrocs qui tapaient dans la caisse. Les algériens sont donc les moins bien organisés de France, preuve avec la Mosquée de Paris qui reçoit chaque année 2 millions d’euros alors que tant d’étudiants algériens sont dans la mouise.

          Moh
          26 août 2020 - 20 h 50 min

          L’Amicale recevait un budget annuel de 4 milliards de FF en plus elle escroquait les pauvre travailleurs de 150 FF de cotisations.

          Dans les années 90 l’ambassade d’Algérie a Paris avait récupéré le siège centrale de l’Amicale où ils y avaient dans les caves tout les dossiers des demandes de terrains, logements etc des pauvres travailleurs a qui on disait que leurs dossiers ont été transmis en Algérie.

          Les responsables de l’Amicale étaient des escrocs, en effet.

          Belveder
          27 août 2020 - 11 h 03 min

          tu es trop (…) pour comprendre le mot «  »humanisme » »

    @ Bilal
    26 août 2020 - 12 h 56 min

    (…)
    Condoléances à sa famille
    Et laissons la justice faire son travail . En France Quoi que vous dîtes ce n’est pas Zeghmati et la justice du téléphone .

    Séhab
    26 août 2020 - 10 h 56 min

    que Dieu ait son âme رحمه الله et mes plus sincères condoléances. toute ma compassion a sa famille.

    le niveau
    26 août 2020 - 10 h 49 min

    un master 1 et en preparation master 2 et se jette par une fenetre
    qu’ils vont raconter leur salade entre eux ….mais pas a tous le monde.
    le plus bizarre dans cette histoire raconter par fafa …
    meme s’il avais des difficultés pour trouver un stage permettant de valider son Master 1
    ont va pas au suicide impossible et impenssable
    niveau bac+5 se jette par une fenetre et le plus demunis qui na rien et avec enfants devra aussi se suicider?

      Thifran
      26 août 2020 - 15 h 41 min

      Ne dites pas des choses dont vous n’avez apparemment aucune connaissance, dans nos sociétés des milliers de gens se suicident chaque année pour diverses raisons . Il y a des des gens très fragiles qui ne supportent pas un échec dans leur vie ou se sentent abandonnées à ce qu’ils considèrent comme insurmontable. Souvent ils ont besoin d’amis proches qui comprennent leur détresse et qui les aident à surmonter un passage difficile.

        Lamj
        28 août 2020 - 9 h 50 min

        Pourquoi les jeunes algériens vont étudier dans la France coloniale ? Ils devraient aller en Suisse !

    loklan
    26 août 2020 - 10 h 37 min

    Je vous avez dit il y a quelques jours d’ être très vigilant concernant la situation au mali et de surveiller la frontière entre le mali et l’ Algérie et ça n’ a pas tardé à tomber, la CEDEAO veut imposer un embargo au mali et nous connaissons tous les effets liés à cela ( immigration, instabilité, infiltration etc etc)… Pour le reste, quelle est la puissance etrangère qui derrière ce coup d’ etat, quelle est sa position, les intérêts Algériens sont ils en danger, est elle anti francafrique ? Si oui ilha. Ilaq ldjich niromiyin adiroh bech anili le seul trait d’ union ger lmali ouk dhfranssa. Ce coup d’ Etat est aussi un ras le bol militaire du Mali dont le politique est ressenti depuis longtemps comme passif concernant la situation notamment au Nord Mali où beaucoup de pays étranger s’ y trouvent pour en réalité entretenir les problèmes sans trouver de solution. La militarisation politique voyante ou de coulisse entraîne la clochardisation tiers mondiste. Cette situation doit très vite finir ! Comme par hasard, une fois que le dossier libyen semble prendre une bonne voix, c’ est le mali qui est mis en branle…

    BILAL
    26 août 2020 - 9 h 48 min

    Bonjour,
    Cela ne m’étonne pas . les Algériens ont toujours été la cible des racistes et nostalgiques de l’Algérie française. Ca ne leurs suffit pas d’avoir massacré pendant des décennies des Algériens combattants et civiles. Alors que les alliés de la seconde guerre mondiale avaient jugés et condamnés les criminels de guerre allemands et fascistes au tribunal de Nuremberg. Des rapatriés pieds noirs, des membres de l’OAS, des Harkis, sont partis en France et continuent leur oeuvre en assassinant des civils innocents algériens. Ce qui est curieux c’est que je n’ai jamais entendu parler d’une agression en France parmi nos nombreux ex-ministres, Généraux et hauts fonctionnaires voleurs, s’installant dans de confortables biens immobiliers dans la capitale française ou des villes du Sud, Suisse ou ailleurs , Europe, Amérique, Moyen Orient ? Enquête à faire par nos spécialistes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.