La Fondation Frantz-Fanon dénonce un «racisme décomplexé» en France

DO Fondation Frantz-Fanon
La députée Danièle Obono, victime de racisme anti-Noir. D. R.

Par Houari A. – La Fondation Frantz-Fanon organise un rassemblement à Paris contre le «racisme décomplexé» du journal d’extrême-droite Valeurs Actuelles et en soutien à une députée d’origine africaine caricaturée portant les chaînes de l’esclavage au cou. «Une députée noire portant les chaînes de l’esclavage au cou ! C’est par cette image que Valeurs Actuelles a illustré son roman-fiction de cette semaine, intitulé Danièle Obono au temps de l’esclavage», dénonce la Fondation.

«Le journal n’en est pas à son coup d’essai en matière de racisme», déplore la Fondation Frantz-Fanon qui estime que le média français «pousse sa nostalgie du colonialisme et de la mise en esclavage à son paroxysme, entre iconographie esclavagiste et révision de l’histoire» où «l’Afrique y est décrite selon les clichés européens les plus communs : elle réunit des femmes dont les lèvres sont écartelées et des hommes rétrogrades, au milieu de cafards grouillants et de tam-tam chantant».

«Le récit fictif [de Valeurs Actuelles] se vautre dans le révisionnisme et le négationnisme historique, puisqu’il exonère les Européens de toute responsabilité dans la traite transatlantique négrière», s’insurge la Fondation qui porte le nom d’un grand militant des causes justes, mort en Algérie des suites des tortures subies après son enlèvement par les services secrets français.

«Plus encore, c’est finalement un chrétien français qui sauvera Danièle Obono de sa condition, un comble pour qui sait que c’est au nom de la chrétienté que l’Europe mit en esclavage aussi bien les Noirs que les Indigènes, ce qui fût consacré en France en 1685 par le Code Noir de Colbert qui les relégua au statut de biens meubles», souligne la Fondation, qui précise que Valeurs Actuelles «insère, par ailleurs, ce roman-fiction dans un numéro consacré à l’ensauvagement, thématique chère à l’extrême-droite et au gouvernement de Macron, pointant du doigt les Noirs et les Arabes de France en feignant d’oublier que ce sont avant tout les orientations ultralibérales du gouvernement ainsi que le racisme structurel et systémique qui ensauvagent la société dans son ensemble».

Le rassemblement de soutien à la députée Danièle Obono, qui vise également à «lutter contre la banalisation du discours raciste et de ses promoteurs médiatiques», se tiendra devant les locaux de Valeurs Actuelles, samedi 5 septembre, à son siège au 24, rue Georges-Bizet, dans le XVIe arrondissement de Paris, à 14 heures.

H. A.

Comment (31)

    Anonyme Utile
    1 septembre 2020 - 16 h 21 min

    La députée Danièle Obono, cette fondation Frantz Fanon, les associations de la pseudo gauche, l’extrême droite Française et son journal valeurs racistes actuelles, sont tous dans le même camp, à savoir celui des Franc maçons sionisés.
    Ils se victimisent tous uniquement devant les caméras des médias.

    La députée Danièle Obono, cette fondation Frantz Fanon, n’ont pas porté plainte sur ordre de leurs maîtres franc maçons. Ce sont les faits.

    Monsieur X
    1 septembre 2020 - 11 h 24 min

    C’est une fiction; mais la photo peut effectivement choquer.
    Néanmoins la liberté d’expression est fondamentale, sans elle point de démocratie!

      Anonyme Utile
      1 septembre 2020 - 16 h 14 min

      Vos propos montrent clairement, que vous êtes un raciste franc maçon proche de l’extrême droite française sionisée au service d’Israël, ayant à sa tête maruine le pen, la fille de l’auteur de crimes contre l’humanité commis en Algérie j-m le pen.

    Brahms
    1 septembre 2020 - 9 h 33 min

    Il n’y a aucun racisme. Pour être respecter, il faut à la base bosser son pays d’origine. Il faut donc connaître les codes des sociétés européennes ainsi que les mentalités. Voyez vous un français mettre son argent aux Sénégal, Algérie, Tunisie, Maroc, Mali où il irait ouvrir un compte bancaire pour y cacher son magot ? Non.
    Voyez vous un Français acheter des biens immobiliers en Afrique ? Non. Les Européens prennent juste les matières premières des pays africains pour y développer leur pays et se concertent sur la stratégie à adopter. Les Européens savent également organiser leurs sociétés, ils votent des budgets, financent et font tourner leur système via une redistribution des fonds qu’ils reprennent ensuite via des taxes et des impôts. En France, vous êtes à 44 % d’imposition donc si tout est jolie partout c’est qu’en réalité, le contribuable paie les factures. Par contre, en Afrique, il suffit de voir le comportement de nos hommes politiques et on voit vite que l’on a 1 siècle de retard de sorte que les citoyens de ces pays africains sont perdus, ils n’ont pas confiance, ne s’investissent pas et préfèrent partir à l’étranger pour former des ghettos et des communautés mais en Europe, plus personne n’en veut car ils veulent une Europe de catholiques donc se débarrasser de tous ces migrants, immigrés, profiteurs etc. etc..d’où ce racisme latent. Par conséquent, pour avoir un pays fort, il faut le travailler de l’intérieur et à ce moment là, vous gagnerez en respect ce qui fera disparaitre le racisme.

      Anonyme Utile
      1 septembre 2020 - 16 h 11 min

      Les Français sont dans leur grande majorité profondément racistes, élevés à la haine de l’autre, par la pensée unique napoléonienne ultra raciste, qui a été créée par le plus grand raciste de la république Française, Jules Ferry, qui a ainsi formaté les Français dès l’école sans se rendre compte. Pour cette raison éminemment politique, le raciste Jules Ferry a rendu l’école obligatoire pour tous, en France. N’oublions jamais que c’est Jules Ferry, qui a décrété la destruction des autres civilisations (Africaines, Asiatiques …), la colonisation et le pillage de l’Afrique, notamment, qui continue à ce jour. Même les pseudos intellectuels de l’époque, Zola, Victor Hugo … ont soutenu la colonisation. Et c’est grâce à ce pillage que la France et l’Europe sont devenus prospères, mais pas pour longtemps, je vous le garantie.

    Thamourth
    1 septembre 2020 - 8 h 35 min

    Où sont les bananistes ????
    Le racisme c’est démocratique ?

      Anonyme
      1 septembre 2020 - 9 h 14 min

      Tous les racismes sont condamnables y compris le votre!! Vous passez votre temps à insulter, condamner, diffamer. On en a rien à cirer de votre histoire personnelle. Les prisons françaises sont pleines de beurs qui soi-disant « n’ont jamais rien fait ». Si vous parlez à tout le monde avec ce langage, ce n’est pas étonnant que vous soyez harcelée

        @ la mouche.
        1 septembre 2020 - 12 h 45 min

        Y compris les voleurs et trafiquants de voiture qui sont de la même région.Anonyme de (…….)!

    Ou sont ils?
    31 août 2020 - 15 h 39 min

    Ou est Brahms,son frere de peau le suédois et les autres(……)?d’habitude c’est eux lès premiers qui défendent lès valeurs de leurs maîtres .

      Indigène
      31 août 2020 - 15 h 58 min

      il n’y a point de races il existe seulement l’espèce humaine dans toute sa diversité!!! En revanche L’IGNORANCE ÉPAISSE elle est multiple et variée!! elle se caractérise par son SECTARISME, sa VIOLENCE,AVEUGLE…typiquement INHUMAIN

    loklan
    31 août 2020 - 15 h 15 min

    L’ association frants fanon a été travesti pour se transformer en chialerie épidermique afro- centriste arrière salle de SOS racisme et succursale des immigraSIONistes bhl et drey. Toujours les mêmes haineux qui pleurniche aux racisme pour mieux l’ exercer par haine et rancune revancharde, ils ont même dans leur œil du cyclone le Maghreb en particulier l’ Algérie qu’ ils dénoncent comme étant le coeur du trafic negrier à une certaine époque. Une vengeance qu’ ils réussiront à assouvir par l’ afflux du tsunami diarrhéique subsaharien que l’ on doit à l’ unanimité rapatrier. Quand il arrive quelque chose à un Algérien personne ne s’ en indigne, ni ces africains ni autre.

      Elephant Man
      31 août 2020 - 16 h 59 min

      @Loklan
      Exactement.
      « Quand il arrive quelque chose à un Algérien personne ne s’ en indigne, ni ces africains ni autre ».
      Je rajoute au contraire qu’ils s’en réjouissent même en tirant profit !!

        oh !! que oui
        1 septembre 2020 - 10 h 10 min

        ce africains prennent les pays à eux et fuient les leurs, créent le racisme par leur invasion et par le comportement de la majorité d’entre eux et crient au racisme pour avoir raison même s’ils détruisent, ils ne construisent jamais d’ailleurs.

          Ca va vous ?
          1 septembre 2020 - 14 h 23 min

          Lise, si vous arrivez a vous en procurer une copie, les accords DIPLOMATIQUES, entre la france ou pays Europeens et les pays Africains ! Echanges et Circulation de personnes… ou LES ECHANGES ECONOMIQUES ! Si pour vous, cela veut dire LIVRAISONS DE MATIERES PREMIERES, alors vous etes en ERREUR. Ces accords stipulent bien l’application des LOIS LOCALES AUX ETRANGERS comme elles le sont pour LES LOCAUX. Et c’est le MANQUEMENT A CA qui constitue SUBSTENTIELLEMENT le RACISME !
          Si les Europeens, ne veulent plus d’AFRICAINS, ils n’ont qu’a ALLER CHIALER DEVANT leur BERZIDAN !
          Ce que je peux vous dire, c’est que sans les IMMIGRE’S quelque soient leurs origines, l’Europe s’effondra. comme un morceau de sucre sur une goutte d’eau… ILS S’ENtremangeront !
          pAR CONTRE, QUAND CES eUROS VONT EN AFRIQUE, c’est en expedition et mission – de travail, comme les Chinoix. Ils y vont dans le cadre de Societe’s de service, etc. – Ils ont des societe’s de services, etc….. du savoir a vendre !
          En Afrique, l’entreprenariat est HARAM, voila le drame !

    Amina
    31 août 2020 - 14 h 14 min

    De toutes les manières, nous savons tous, à présent, qui est et qui sont derrière ce racisme décomplexé qui sévit actuellement en france : la communauté des lumières… (Alain AORAL).

    Aksel (Koceila)
    31 août 2020 - 11 h 43 min

    Je suis né blanc, sans choix, j’ai subis les mêmes traitements que mes cousins germains noirs subsahariens par les mêmes colonisateurs, donc je me considère aussi comme un « Nègre » Blanc.

    Donc, ça suffit avec cette affaire incongrue, les victimisations, esclavagismes, asservissements, subordinations, martyrisassions … n’ont pas de couleurs. Tous les crimes contre l’humanité doivent être condamnés sur le même plan.

    Demander à l’Oréal de supprimer les produits éclaircissant la peau comme étant du racisme alors moi aussi j’ai le droit de demander de supprimer tous les produits de bronzage.
    Et puis quoi encore ?

    Et dire que notre grand-père commun de tous les humains vient d’Afrique. De quoi s’arracher les cheveux frisés ou lisses, noirs ou blonds.

    la démocratie française est une démocratie pour les CONS
    31 août 2020 - 10 h 33 min

    quand on voit comment les sionistes filtrent les informations en france, on se rend vite compte que la france est devenue raciste, sioniste, fétide. quand en france on ne donne la parole qu’aux personnes qui louent l’entité sioniste, des personnes qui disent que du bien sur bhl, sur drucker, sur israel, … ou être recruté dans les médias que si on montre patte blanche vis à vis du sionisme, il est par exemple censuré de rappeler l’assassinat de l’enfant chahid « mohamed » tué par des snipers israéliens alors qu’il eu cru que son père est mort devant lui, et sa souffrance a durée plus d’un quart d’heure, une éternité, avant qu’un courageux soldat isrélien ne transperce son corps tendre de plusieurs balles. rien qu’en y pensant j’ai envie de pleurer comme j’ai pleuré à chaude larmes quand j’ai vu les images en différé de quelques heures,
    en france, on encourage des types comme zemmour, bhl, natacha polony, gilles goldnadel, finkielkraut, etc. à envahir les plateaux tv h24, pour cracher leur venin sur les musulmans, les arabes, les noires, les émigrés, etc. mais on banni les gens qui disent la vérité et qui s’expriment librement comme dieudonné, tarik ramadan, … la france censurait le pen père quand il dénonçait le sionisme ambiant en france mais encourage sa fille, qui a tout compris, abandonne les thèses de son père pour s’attaquer qu’aux musulmans, algériens qu’elle met dans toutes les sauces, et aux africains. là, elle passe à la télé.
    avec le temps je découvre à quel point la france est une dictature sioniste. la liberté d’expression et la démocratie: foutaise, c’est juste un slogan pour les cons qui y croient encore.
    quand vous avez la classe riche des français de souche interdire à leurs enfants de regarder la télé, il y a de quoi se poser la question. les seuls qui regardent la télé en france ce sont des retraités, des ouvriers qui n’ont aucune distraction, et une partie des chômeurs proches de retraite.
    de quelle démocratie en france quand le film la bataille d’alger a été censuré pendant plusieurs decennies et ne passe que sur des chaines qui ne dépassent pas 1000 téléspectateurs (chaine parlementaire).
    c’est clair le racisme en france a atteint un degré si haut que ça va exploser sur le plan social. les sionistes qui gèrent les médias en france, ont tellement créé un climat de haine et de discorde, pour rendre leur communauté comme la plus parfaite au monde, que la fracture social est devenue un fossé.
    je n’ai jamais écouté une radio si raciste et si anti algérienne que RTL.c’est sur cette chaine que tous les criminels marocains et leurs actes deviennent algériens par mensonges et manipulations.

      Anonyme
      31 août 2020 - 14 h 46 min

      « On nous cache tout on nous dit rien »!! Votre post est lenmust du complotisme!!

        @Anonyme
        31 août 2020 - 19 h 25 min

        le must du réalisme !!

    58 ans
    31 août 2020 - 10 h 20 min

    les français on la mémoire raccourcie quant il s agit des allemands donc ils etas les victimes et ça a maintes reprises et ces sont mêmes africains qui qui les on aider a les libeler qui sont victimes de racismes et hypocrisie

    Personne
    31 août 2020 - 9 h 10 min

    Pas toujours facile de s’autoproclamer pays des droits de l’homme ,du multiculturalisme et d’entretenir volontairement un racisme structurel qui continuera toujours ,tel est la volonté de la France;bonne chance!!

      Anonyme
      31 août 2020 - 11 h 28 min

      Quelqu’un l’a dit avant moi, en 40 ans en France je n’ai JAMAIS été victime de racisme. Et pourtant j’ai plus le physique de l’inspecteur Tahar que celui de Georges Clonney. Plus on traite les français de racistes plus ils le deviennent. Arrêtez avec ce discours insultant pour la France H24. Il y a des racistes partout dans tous les pays. Tu aimerais que les réfugiés noirs traitent l’Algérie de pays raciste??

    Respect
    31 août 2020 - 9 h 01 min

    Quand on respecte les lois de la République, on vit comme un poisson dans l’eau.
    A près de 60 ans en France, je n’ai jamais eu ne serait ce qu’un regard malveillant. Quand on veut imposer ses idées et ses us et coutumes c’est normal que les Français se rebiffent. La nouvelle génération arrive en conquérant. Beaucoup de mes amis de ma génération et leurs enfants sont dans le même cas, aucun souci. En 59 ans jamais de garde à vue, quelques contraventions pour des radars et c’est tout. Alors avant de jeter l’opprobre sur un pays comportez vous comme il se doit et tout ira bien. Aux prochaines élections le RN sera au pouvoir et vous verrez que la soupe aura un goût saur.

      Belveder
      31 août 2020 - 11 h 24 min

      votre discours est louable mais le francais justement est nostalgique de cette génération «  »qui rasait les murs » »trimait et rentrait dans sa cité HLM ou elle était parquée ..les nouvelles generations ont bousculé ca bien sur avec des débordements et des exécs a comdamné mais il fallait se reveillé dans ceratains domaines ou l injustice est flagrante..méme en étant francais «  »sur papier » »
      Le racisme est sournois il peut venir de ton voisin de 40ans pour qui tu seras toujours « l autre

        @ Belveder
        31 août 2020 - 13 h 21 min

        A la force de mes bras et du travail, je suis rentré dans une boîte comme cadre moyen, au bout d’une dizaine d’années je devenu Directeur des opérations et après 5 années je suis devenu PDG. Quand j’ai pris la boîte on était 750 je suis parti la boîte compte 1767 personnes exactement et plusieurs succursales en Europe. A votre différence,j’ai toujours payé mes impôts en temps et en heure. Je n’ai jamais bénéficié de social sauf la prime de naissance qui est universelle.
        J’ai toujours embauché des gens compétents quelque soit leurs couleurs ou leurs religion. J’ai toujours jouï de la confiance des actionnaires.
        Et pour terminer je n’ai jamais eu à raser les murs, car étant étranger j’avais à cœur de démontrer que l’on était capable comme les autres sinon mieux.
        Les actionnaires à ma demande de partir à la retraite ont accepté en grinçant des dents et à ce jour ils m’appellent pour avoir de mes nouvelles et surtout pour avoir mon avis sur certaines opérations. Alors de grâce arrêter de dire n’importe quoi
        Dans mes connaissances il y’a des gens qui ont un passé émérite dans les plus grosses boîtes Européennes, avec des postes très sensibles comme chez Framatome, Numericable, où même Canal à l’époque.
        Mais quand on veut vivre dans l’ oisiveté et du social j’en conviens qu’il faut raser les murs.Je tiens juste à vous dire que lors d’une exposition,j’ai rencontré un ministre Algérien qui était aux anges parceque je lui ai dit que j’étais Algérien et que si ils avaient ne serait ce que de conseils, j’étais là, il à pris ma carte de visite, avec toutes les promesses qui allaient avec et j’attends toujours, cela s’est passé en 1984.
        Donc arrêter de fustiger et ne prenez pas vos échecs pour une vérité.

          Elephant Man
          31 août 2020 - 14 h 27 min

          @@Belveder
          De grâce épargnez-nous votre discours moralisateur à 2 balles de oisiveté aides sociales et cie.
          J’ai niveau cadre supérieur à Lyon j’ai été discriminée à l’embauche aux HCL après >> 10 ans de CDD dans la fonction publique hospitalière et mes compétences et mon background mon savoir être et savoir vivre ne sont pas à démontrer j’en veux pour preuve mes contrats avec de grands laboratoires pharmaceutiques internationaux et l’argent que j’ai fait rentrer aux HCL qui paient le salaire encore à ce jour de mes ex collègue harceleurs (…)
          J’ai payé plus d’impôts que l’État français la légalité l’autorise et ce surtout en post voiture bélier et ses conséquences plus que BARBARES, vols aggravés en bande étatique et pas que organisée….
          J’en ai formé du personnel français de souche dans les hôpitaux de France et ces personnes ont eu leur statut de fonctionnaire en à peine 2 ans.
          Votre discours Sarkozyste le travail au mérite et nettoyage au Kärcher … mon corps mutilé de la tête aux pieds parle de lui-même et se passe de tout commentaire et de toutes preuves à charge !! D’ailleurs expliquez-nous comment le fils Sarkozy pour ne citer que lui a été parachuté en politique à des postes à responsabilité sans aucun diplôme et compétences certainement le travail au mérite !!

          @ Éléphant
          31 août 2020 - 16 h 11 min

          Votre histoire, excusez moi mais elle est à dormir debout.
          En France même les ténors du barreau se bousculerai pour vous représenter si il y’avait une once de vérité dans votre logorrhée.
          Où bien vous parlez d’une France que je ne connais pas ?
          Et Dieu sait que je l’ai sillonné. Votre haine de la France doit être très profond, à votre place j’irai voir des gens compétents pour demander de l’aide.
          Quant à mon discours il n’est ni moralisateur ou donneur de leçons. La seule que je dis à ceux qui veulent m’écouter, c’est quand on veut et quand se donne les moyens on arrive toujours à réaliser ses rêves. J’ai des neveux que j’ai fait venir d’Algérie, il y’en à deux qui sont devenus cadres respectable avec de gros salaires un dans les assurances et l’autre dans l’automobile , quant au troisième je pense qu’il à déjà dû faire au moins une dizaine de prison en France pour toutes sortes de délits.
          Ses frères ont étés sérieux et travailleur et lui voulait la dolce vita et il l’a bien eu.
          Comme quoi la France que vous le vouliez où non donne sa chance à qui veut la saisir.

          Belveder
          31 août 2020 - 18 h 22 min

          tu ne connais rien de moi pourquoi tu parles d echecs me concernant?? je ne vois pas pourquoi il faut étaler sa vie et son cv pour exprimé un avis..il y a quelque chose qui se nomme «  »humilité » ».et la réussité est une notion tres relative et différe d un individu a un autre… nous parlons d un fait de ce sociéte …une experience personnelle n est pas une généralité ..

          @ Belveder et tous ses Alias
          1 septembre 2020 - 12 h 23 min

          J’ai pris le temps avant de vous répondre de remonter le fil de vos posts et parler d’humilité est juste une galéjade.
          Vous fustiger tous ceux qui expriment des avis divergent as écrit ce pouvoir. Ah oui vous faites preuve d’indulgence de compassion et de compréhension c’est vrai avec vos employeurs, c’est vrai.
          A votre place oser parler d’humilité et juste une insulte à tous les Algériens.
          Quant à moi j’ai raconté mon histoire et l’histoire de certaines connaissances pour donner de l’espoir à mes frères Algériens et leurs dire que l’Europe et la France où l’Amérique peuvent être l’Eldorado si on respecte leurs lois et que l’on retrousse ses manches.
          Sur aucun de vos posts je n’ai vu de l’espoir où du positif, rien que de la méchanceté gratuite, de l’ironie et surtout le sentiment que vous vous prenez pour ce que sûrement vous n’êtes pas et que vous ne serez jamais
          Les Français et européens deviennent racistes malheureusement car les gens de votre espèces font tout pour entretenir cela. Donnez de l’espoir à notre jeunesse ne coûte rien et les aider c’est encore mieux. C’est ce que j’ fait durant toute ma carrière et je continue et je continuerai tant que ma santé sera là. Ne jamais oublier d’où l’on vient et ne jamais perdre son humanisme est une chose qui doit vous être totalement étrangère, vos posts le confirme.

      Elephant Man
      31 août 2020 - 11 h 58 min

      @Respect
      PS : je suis harcelée persécutée traquée par les 3 communautés religieuses juive en 1er et ce depuis 2014 musulmanne et chretienne.
      PS 2 : preuves à l’appui même si mon corps mutilé de la tête aux pieds parle de lui-même et se passe de tout commentaire et toutes preuves à charge : anecdocte Lyon gare part-dieu une nonne noire pour (…) dès que je l’ai filmée je me rappelle de sa réaction de criminelle en victimisation éternelle …exemple INFINITÉSIMALE de persécution post tentative de meurtre par voiture bélier et ses conséquences plus que BARBARES suite à discrimination à l’embauche encore faut-il le rappeler.

        Anonyme
        31 août 2020 - 14 h 19 min

        La justice française est là pour vous protéger et même pour vous mettre sous protection policière s’il le faut. Si vous avez été victime d’une bavure il y a des centaines d’avocats et des centaines d’associations qui pourraient vous aider bénévolement. Si votre histoire est vraie vous pourriez faire le 20h, mais ce que vous racontez est difficile à croire…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.