Un nouveau dispositif pour lutter contre l’activité criminelle des gangs

Par Mounir Serraï – Le Conseil des ministres, qui s’est tenu aujourd’hui, a adopté une série de mesures visant à combattre efficacement la propagation de l’activité criminelle des gangs, notamment dans les grands centres urbains. Ainsi, le président Abdelmadjid Tebboune a mis l’accent sur l’impératif de rétablir et de renforcer l’autorité de l’Etat, très affaibli ces dernières années. Dans ce sens, un renforcement des mesures de dissuasion pour protéger les citoyens et leurs biens de ces gans criminels qui utilisent l’argent sale pour semer la confusion et terroriser la population dans le but de promouvoir leurs activités de narcotrafic sera mis en place.

Il est, entre autres, décidé d’interdire l’importation, la vente, la possession, l’utilisation ou la fabrication d’armes blanches, y compris des épées et des poignards afin de les fournir aux gangs des quartiers. Sont exclues ainsi les personnes punies pour leur appartenance à des gangs de quartier de toutes les procédures de grâce.

Il a été décidé également la mise en place d’un nouveau dispositif légal pour protéger les éléments des services de sécurité en charge de combattre et de traquer ces gangs criminels. Le président Tebboune a ordonné dans ce sillage l’intensification des travaux du Comité national et des comités locaux prévus dans le projet de loi afin qu’ils contribuent à cette lutte à travers, notamment, l’information, la sensibilisation et la dénonciation anonyme. Les peines qu’encourent les personnes impliquées dans des gangs criminels vont de 5 ans à la prison à vie. A cela s’ajoutent des amendes allant jusqu’à 2 millions de dinars.

Le chef de l’Etat a salué, par ailleurs, les amendements apportés au code de procédures pénales visant à faire face  aux complexités et transformations rapides du crime qui nécessitent à chaque fois l’adaptation des moyens et des mécanismes de lutte.

Il est à relever que depuis quelques années, l’activité criminelle des gangs a décuplé, semant ainsi l’insécurité dans de nombreux quartiers des grandes villes du pays.

M. S.

Comment (4)

    Anonyme
    31 août 2020 - 21 h 21 min

    Très bonnes mesures. A l’époque où la notion d’état avait un sens chez les citoyens, tout voyou attrapé avec un canif de 5 centimètres dans sa poche était bon pour 6 mois de prison ferme sans jugement. Un délinquant ayant kidnappé un enfant a été fusillé afin que cela serve de leçon. Et ça a servi de leçon , il n’y a plus eu de rapt d’enfant pendant plus de 30 ans.
    Aujourd’hui on a banalisé le crime crapuleux avec couteau et épées au point où même les éléments des forces de l’ordre sont agressés sans pouvoir utiliser légitimement leur arme ! Où allons nous ?
    Ces voyous qui n’ont même pas fait leur service militaire qui les aurait éduqués et disciplinés devaient faire des travaux forcés dans nos terres du Sud, point barre. Tolérance zéro et faisons le pari que ces lâches
    deviendront alors plus doux que les agneaux.

    Sécurité intérieure
    31 août 2020 - 20 h 28 min

    Eloignez les établis chez nous agents du Makhz et la situation deviendra plus saine!
    Même Frentcha s’est faite avoir – pour dire !
    Du cran voyons…

    DZA
    31 août 2020 - 20 h 07 min

    Il était temps que ce phénomène des bandes armées qui veulent imposer leur dictat dans les cités populaires de nos villes, soit abordé au plus haut sommet des décideurs.
    Reste à savoir si effectivement toutes les mesures légales et les moyens utiles seront mis à la disposition des autorités désignées à cette difficile mission.
    Dans notre pays les lois qui permettent la lutte contre la criminalité ou des n’importe quelles infractions n’ont jamais fait défaut. Le laxisme, la complaisance, quand ce n’est pas la démission ou la complicité des autorités, quant à l’application de la loi qui ont porté au pourrissement et à la substitution de l’autorité de l’Etat par l’érection des bandes criminelles et leur ordre mafieux.
    Ceci dit, ces décisions me redonnent un brin d’optimisme et beaucoup de questionnements.

    Affaire à suivre, dans un pays ou le code de la route est juste une formalité pour avoir un permis de conduire et aussi de tuer avec une voiture.

    Jeune Algérien
    31 août 2020 - 9 h 55 min

    Donnez-nous du TRAVAIL cela nous permettra d’avoir encore de la DIGNITÉ dans notre pays afin que l’on ne se tourne pas vers la débauche et la criminalité vers lesquelles vous voulez nous enfermer et nous condamner.
    C’est aussi simple que cela. Quand nous voyons les enfants des nouveaux et pseudo « riches » qui ont tout : argent, voitures, villas, voyages et vacances à l’étranger alors que nous, nous n’avons même pas de quoi acheter une baguette de pain et un sachet de lait que voulez-vous que l’on fasse d’autre ? Ne nous jetez l’opprobre…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.