Le film «Ibrahim» de Samir Guesmi distingué au Festival d’Angoulême

samir guesmi Angoulême
Samir Guesmi au centre, le deuxième à partir de la droite. D. R.

Le long-métrage Ibrahim du cinéaste franco-algérien Samir Guesmi a raflé, mercredi, quatre trophées dont le Valois de Diamant, plus haute distinction du Festival du film francophone d’Angoulême (FFA) qui s’est tenu pour sa 13e édition du 28 août au 2 septembre, rapportent les organisateurs sur le site Internet de l’événement.

Sorti en 2020 chez «Why Not Productions», Ibrahim, premier long-métrage de Samir Guesmi, a également décroché le Valois des meilleures mises en scène et musique, ainsi que celui du meilleur scénario, devant, entre autres, films Un triomphe (France) d’Emmanuel Courcol qui a obtenu le Valois du public et Slalom (France-Belgique), récompensé du Valois Magelis des étudiants francophones, dans une édition qui a inscrit à son programme une soixantaine de films dont dix en compétition.

Le film, qui devrait sortir dans les salles le 9 décembre prochain, suit en 80 mn, la vie du jeune Ibrahim, partagé entre son père Ahmed, écaillé à la brasserie du Royal Opéra, sérieux et réservé, et son ami du lycée technique, Achille, plus âgé que lui et connu pour ses mauvais coups, qui l’entraînera dans un vol qui tournera mal.

Les rapports se tendent alors entre Ibrahim et son père, contraint de régler la note du vol commis par son fils et voir ainsi son rêve de retrouver une dignité et travailler en salle se briser. Rongé par le sentiment de culpabilité, Ibrahim va prendre tous les risques pour réparer sa faute.

R. C.

Pas de commentaires! Soyez le premier.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.