Conclave à Skhirat, deal à Ankara : le dossier libyen échappe-t-il à l’Algérie ?

Libye Skhirat
Le Maroc veut prendre la main sur le dossier libyen. D. R.

Par Karim B. – Réunion des belligérants libyens à Skhirat, au Maroc, énième virée du chef du Gouvernement d’union nationale (GNA), Fayez Al-Sarraj, à Ankara et poursuite des affrontements sur le terrain en dépit d’un cessez-le-feu annoncé à grand renfort de publicité mais qui n’a jamais été réellement effectif en réalité. Trois nouveaux éléments dans lesquels l’Algérie semble totalement absente, en dépit des efforts du président Tebboune et de la diplomatie algérienne, qui multiplie les contacts pour tenter de faire appliquer la feuille de route issue de la Conférence de Berlin.

Dans les faits, les causes de l’enlisement de la crise libyenne sont toujours dominantes et les réserves émises par l’Algérie n’ont pas été prises en compte. Alger a, en effet, mis en garde contre le décuplement des «initiatives de paix» qui ne sont, en réalité, qu’une autre face d’une ingérence qui ne dit pas son nom. La présence de trop nombreux acteurs externes dans le traitement du dossier libyen, dans le prétendu but de mettre fin à la guerre fratricide déclenchée en 2011 sur instigation du Français Nicolas Sarkozy et du Britannique David Cameron, est similaire à la présence de mercenaires étrangers sur le sol libyen, financés et armés par des Etats tiers qui se livrent une guerre par procuration dans ce pays voisin.

De Skhirat, une nouvelle annonce d’un accord entre les frères ennemis sera faite à l’issue de la rencontre qui s’y déroule, au moment où, à Ankara, Fayez Al-Sarraj négocie avec son mentor Recep Tayyip Erdogan les marchés juteux que la Turquie lorgne dans la richissime Libye. Mais l’économie n’est pas la seule préoccupation du nostalgique Président turc, qui aspire à ressusciter l’empire ottoman en profitant des chambardements provoqués par les Etats-Unis dans la région du Moyen-Orient. Erdogan veut sa part du gâteau et, pour ce faire, il n’hésite pas à déployer ses navires dans l’est de la Méditerranée où il semble chercher une confrontation directe avec l’Occident qui lui a refusé – suprême affront – l’adhésion à l’Union européenne.

Le haut représentant de l’Union européenne pour les Affaires étrangères et la Politique de sécurité a clairement appelé à utiliser la force pour repousser les velléités bellicistes de la Turquie. Josep Borrel a fait cette déclaration au moment où des «escarmouches» sont signalées en Méditerranée où les navires de guerre turcs, grecs et français sont engagés dans une gesticulation qui fait craindre une escalade à laquelle le chef d’état-major de l’armée algérienne, le général de corps d’armée Saïd Chengriha, a répondu par une mise en garde à peine voilée, estimant que l’Algérie – dont la flotte navale est une des plus puissantes dans la région – aspirait [elle aussi] à rendre à sa marine sa gloire du passé.

La confrontation multilatérale induite par le conflit libyen sera-t-elle maritime ?

K. B.

Comment (21)

    Un peu de bon sens
    9 septembre 2020 - 13 h 24 min

    J’espère d’abord que le conflit libyen soit réglé.

    Il n’est pas important dirigent les négociations mais le résultat. La stabilité de la Libye est important pour toute la région du Maghreb.

    L’erreur de la diplomatie algérienne s’est qu’elle s’est attaché aux résultats de la conférence de Berlin juste car elle y a été invité comme pays voisin même si cette dernière n’a aboutit a rien.

    Les parties Libyennes ont choisi le Maroc car c’est un pays souverain, frère et sans agenda. Ils auraient pu choisir aussi l’Algérie mais ils l’ont pas fait au risque de ne pas avoir à subir une éventuelle solution de séparatisme ou division de la Libye.

    Anonyme
    9 septembre 2020 - 10 h 28 min

    il est évident la fin de l ‘algérie est en train de se décider a Tel Aviv PAris Washington, Rabat et Ankara.
    Affaiblir l’ Algérie par l’Est, par une guerre avec les Libyens est le scénario le plus probable. L’Egypte, le MAroc ont une stratégie mais en Algérie c’est le vol et la corruption. L algérie va être mise a genou!

    Bardamu
    8 septembre 2020 - 1 h 32 min

    Si aboubarwita réglé le problème libyen , je rase mes moustaches !

    Aures
    7 septembre 2020 - 23 h 13 min

    Il est difficile de concevoir qu’un pays comme le Maroc qui n’a strictement aucun voisinage, aucune position géostratégique, ni économique avec le conflit libyen puisse s’impliquer avec autant d’acharnement dans la recherche d’une paix que seuls les voisins directs doivent vouloir avec autant d’acharnement. La question est qu’est-ce qui fait courir le Maroc ?
    La réponse est évidemment opportuniste et politique mais surtout d’une nuisance absolue pour l’Algerie.
    Le Maroc veut en apparence ravir une victoire diplomatique à l’Algerie afin de briller sur la scène internationale comme il ne l’a jamais été mais le fond de l’accord de Skirhat a en réalité un objectif abjecte et machiavélique comme sait les concocter le makhzen.
    Derrière cet accord se cache en réalité toute la sournoiserie marocaine qui a pour but de monnayer les ambitions du sultan d’ Ankara tout en cherchant à satisfaire les siennes.
    Le Maroc et la Turquie ont un problème en commun, l’Algerie qui est le point de jonction de deux ambitions. Pour le sultan d’Ankara de retrouver l’empire ottoman d’antan et pour la province marocaine d’assouvir sa vengeance en participant à la destruction de l’Algerie qui a eu la droiture de soutenir une légitimité internationale qui est la cause Sahraoui. Par la même occasion le fantasme du nain marocain est d’espérer en vil juda une récompense du sultan d’Ankara, peut-être Tindouf et Bechar voire un peu plus avec cette future compromission en gestation …..A bon entendeur !
    Bien à vous.

    Numi
    7 septembre 2020 - 22 h 33 min

    Comme l’a dit Tebboune celui qui peut faire quelque chose pour stopper tout ça Allah y sahel !
    Si bourouita y arrive il rendra un grand service a l’Algérie et a la Tunisie.
    Laissons les courir après le nonosse …. Ce conflit en Lybie doit s’arreter. Next Mali !

    Nos intérêts passent avant l’ego de notre diplomatie.
    On aura essayer au moins et avec toute la bonne volonté du londe.

    SAHRAOUIYA
    7 septembre 2020 - 17 h 48 min

    Comment la Libye peut-elle faire confiance à ce pays ? je n’y crois pas moi ! y’a anguille sous roche !
    Croyez-moi lorsque les Libyens vont s’apercevoir du piège, ils l’auront dejà payé très très cher.
    – Si le POLISARIO voulait faire fermer le poste frontalier de Guerguerat, c’est qu’il a vu ce qui y transite, et pas que du Haschich !
    Mais hélas, L’Onhu comme d’habitude ne veut que ce que le Diable veut.
    Ils vont bouger quand ces SAHRAOUIS , Le monde va finir par les oublier si ce n’est déjà fait !
    – Ah vous priez ? d’accord un jour viendra alors.

    Brahms
    7 septembre 2020 - 15 h 51 min

    Cher Mr Bourita du Maroc,

    Il serait plus judicieux d’arrêter LE TRAFIC DE DROGUE en mode exportation vers LA FRANCE à hauteur de 154 tonnes par an car sur CNEWS les politiciens dont MARINE LE PEN en ont, mais vraiment ras la casquette de vos exportations de drogue. Je sais que les guetteurs (chouffe) et les vendeurs des cités françaises vous apportent beaucoup d’argent en devise mais ce n’est pas une raison suffisante pour droguer toute la population française. Trop c’est trop. Je vous invite donc à convertir vos trafiquants de drogue en vendeurs de babouches, de djellabas, de Foutah, de cacahuètes, de pain d’épices bien mieux que de trafiquer de la drogue. C’est pourquoi, comme vous êtes sûrement un BON MUSULMAN faisant ses prières chaque jour, il faudrait guider vos citoyens sur la voie de la sagesse et non de la délinquance car l’image de marque du maghrébin est très ternie en France. Enfin, blanchir l’argent de la drogue au Maroc dans des structures hôtelières immobilières ou pour financer des lobbys cela n’a aucun intérêt ni aucun sens car tous les mensonges ou péchés remontent toujours à la surface. Il est donc inutile de jouer au MEDIATEUR quand on exporte 154 tonnes de drogue et ce, rien qu’en France (aucune crédibilité).

      Zerocold
      7 septembre 2020 - 19 h 18 min

      Cry… baby cry

    Bouabsa Hocine-Nasser
    7 septembre 2020 - 12 h 07 min

    Lors de sa dernière visite à Ankara, le protocole turc a carrément omis de mettre drapeau algérien lorsque Boukadoum fut reçu par Erdogan. C’est une insulte à la mémoire de 1,5 millions de martyrs algériens. Les Algériens doivent réagir avec force à cette offense du Sultan d’Ankara. Il ne suffit pas de montrer ses dents, il faut mordre.

      Hmed hamou
      7 septembre 2020 - 13 h 47 min

      Peut être qu’ils ont estimé qqu’un seul drapeau suffisait amplement. Après tout Sommes-nous pas frères ? Et puis, c’est pas pour un peu de vert manquant qu’on va faire tout un foin !? Nos deux drapeaux se ressemblent tellement du moins pour l’essentiel, ils ont tous deux du rouge, du blanc, un croissant de lune, une étoile,… C’est le principale ! Et toi tu veux mordres ? Mordre nos frère, au moins les frère de nos frères? Et avec quelles dents ?
      En plus, la seule fois qu’on a essayé de
      montrer les dents, juste le bout des dents; oui, la seule fois que Ouyahia a essayé de remettre erdogan à sa place, erdogane qui essayait de faire chanter la France pour ses intérêts en faisant commerce avec la colonisation. Ouyahia s’est vu traité par tous les nom et même traité de traître et de hizb fransa (comme quoi erdogane avait
      du nif et a essayé de défendre l’Algérie et ouyahia lui defend fransa!!!). C’est le seul « acte de bravoure »
      vis à vis d’erdogan et c’est ouyahia qu’on a accusé de traîtrise Aulieu de le soutenir ! Et on veut que erdogane nous respecte et mette notre drapeau sur le même piédestal que le sien ??
      Moi, je te suggère mieux de mordre, quand on aura lancé Desertec de couper la lumière à erdogane comme on a fait pour le pauvre bourguiba, le temps des moustaches, roulage de mécaniques devant les faibles !

        Anonyme
        7 septembre 2020 - 20 h 06 min

        Tiens, mais où est donc Zoro? Dans sa tanière, sûrement.
        Dès qu’il s’agit d’un article
        Traitant sur le Maroc, il rentre dans sa tanière et dès qu’il s’agit d’une question sensible, souveraine aux Algériens il réapparaît dans le but de creuser le fossé entre les Algériens.
        Zoro (…) le Marocain, un intrus parmi tant d’autres va parmi tes frères, des sites Marocains versés dans l’insulte des Algeriens car ta place est là-bas, ici tu es un indésirable.

      Argentroi
      8 septembre 2020 - 9 h 24 min

      C’est les règles protocolaires ! Un ministre n’est pas l’homologue d’un chef d’état pour qu’on arbore le drapeau du pays du ministre quand il est reçu par un chef d’état. Mais quand Boukadoum a été reçu par son homologue turc, on voit bien que le drapeau algérien flotte tout aussi bien que le drapeau turc lors de la conférence conjointe des deux ministres.

    LE DANGER SE PRECISE
    7 septembre 2020 - 12 h 01 min

    C’est contre-nature qu’un pays colonisateur, serviteur de Parys, déstabilisateur de l’Afrique puisse s’ériger en unificateur !
    non mais reveillez-vous !
    Accelération du CHAOS en Libye en vue ! Le programme est lancé !
    ALGERIE protege tes frontières, vire les agents dormants déguisés, garde tes forces pour toi.
    TUNISIE restez unis vous voyez les vautours tournoyer.
    LIBYE je crois que vous allez payer très cher vos petites querelles de clans.
    MALI ne te laisse pas dominer par les mêmes qui t’ont etouffé.
    – Frontière OUEST si le trafic peut passer votre mini-tranchee d’autres choses plus dangereuses le peuvent aussi !

    INGERENCE = CHAOS
    7 septembre 2020 - 11 h 53 min

    Frères…Libyens : LORSQUE LES CHAROGNARDS COMMENCENT A TOURNER TU N’ES PLUS MAITRE DE TON DESTIN !
    Manifestez contre les ingérences, remuez-vous !
    Vous comprenez pourquoi on redéstabilise la Tunisie?
    Le colon laisse le sale boulot et ses directives au vassal de l’ouest.
    Jamais rien de bon ne sort de ces gens-là ! que le chaos pour en profiter !
    qui veut parier ?
    Frères libyens reprenez-vous !
    Vous vous laissez dominer volontairement ?
    S’éloigner des pays frontaliers pour se laisser voler son pays par d’autre intéressés qui vous enterreront après ?
    Peut être qu’au fond il n’y a que des bédouins dans ce desert.

    des libyens qui font confiance aux esclaves de la france et d'israel????
    7 septembre 2020 - 10 h 51 min

    il est clair que la france la russie et l’egypte ont aidé le maroc a réunir tout ce monde juste pour nuire à l’algérie. comment les libyens peuvent ils trahir les algériens à ce point? ont ils oublié les enregistremens de hassan 2 pour isreal juste avant la guerre des six jours, car le maroc n’a aucune pitié ni aucn amour pour les arabes? ont ils oublié que le maroc c’est la france? ont ils oublié que le maroc c’est aussi israel? ont ils oublié que le feu khadafi détestait le maroc car il savait que c’est un pays traitre?
    comment le GNA de Tripoli peuvent il faire confiance aux marocains obéissants à la france et donc à l’egypte et israel?
    c’est clair, l’algérie a tout intérêt à capoter toute réunion au maroc car le résulat sera néfaste à l’algérie. l’erreur de notre diplomatie v’est de n’avoir pas encourager la tunisie à jouer ce rôle de médiateur d(‘autant plus que la majorité des libyens sont très proche de la tunisie ethniquement?
    la france, l’egypte et la russie ne laisseront aucune chance à l’algérie d’organiser cette réunion. donc l’algérie aurait dû pousser la tunisie à le faire.
    le maroc, tout comme la france et l’egypte (on a qu’à voir comment les egyptiens commentent cette réunion) sont animés par la haine de l’algérie et voilà que les libyens nous plantent un couteau dans le dos!!!
    le maroc qui organise des réunions pour la paix en libye?? qu’ils pensent d’abord à quitter le pays qu’ils colonisent qui est le sahara occidental. et la présence des libyens est pour les marocains une reconnaissance de facto de la colonisation du sahara occidental par les libyens, c’est très vicieux mais c’est la particularité des marocains. où est le polisario pour dénoncer cette mise en scène marocaine et l’absence de l’ONU qui mange dans la main des marocains? l’algérie a plus que besoin de l’aide des américains pour déjouer ce micmac franco russo egypto marocain.

    Brahms
    7 septembre 2020 - 10 h 08 min

    Il ne suffit pas de rugir ou de crier haut et fort, il faut taper ?

    Quand on tape le premier, on prend un ascendant sur les autres mais quand on fait des gesticulations, des tours de salon pour parler sans arrêt, rien n’avancera. Les carnassiers veulent payer leurs dettes donc ils avancent leurs pions. Il faut donc prendre position en bombardant ou en coulant des bateaux. Il n’y a que comme cela que ça marchera mais chez nous, je ne pense pas que l’on va agir car trop de contentieux en interne et surtout ce sont les pieds blancs qui sont restés en Algérie qui dirigent le pays. Nous n’avons en réalité que des gérants qui font mine de gérer et de diriger.

      hercule
      7 septembre 2020 - 16 h 10 min

      Tout à fait d’accord avec toi.

    Anonyme
    7 septembre 2020 - 9 h 59 min

    Tout est à revoir de façon radicale.
    La diplomatie, ce n’est pas de l’altruisme ni de la philanthropie encore moins la volonté obsessionnelle de plaire aux autres.
    La diplomatie, c’est avant tout défendre les intérêts de la Nation Algérienne.
    La doctrine de la diplomation Algérienne est basée sur, non pas la défende des intérêts Algériens, mais une volonté larbiniste de plaire aux autres!!
    Les choses ont toujours fonctionné ainsi dans la diplomatie Algérienne.
    Il est temps que cela change!
    Les vieux slogans creux tels que « soutenir les causes justes », « appeler au dialogue interne », « s’opposer à l’ingérence externe »…. sont à proscrire,… car c’est le langage des faibles et des hypocrites.
    Halte au larbinisme et à la tentation de plaire aux autres !
    Seule l’Algérie compte. Seuls nos intérêts PROPRES méritent d’être défendus, sans volonté de plaire !

    Moskos dz
    7 septembre 2020 - 9 h 54 min

    Une narco-monarchie source des problèmes en Afrique se réjouissant jusqu’à l’heure actuelle de la mort atroce de Kadhafi ainsi que de la destruction de son pays,faisant semblant aujourd’hui de ramener la paix en Libye,c’est comme un rat qui urine sur ses congénères pour tenter de marquer sa place de dominant.

      Elephant Man
      7 septembre 2020 - 12 h 03 min

      @Moskos Dz
      Quel phrasé !
      Effectivement encore une ÉNIÈME fois bourbier à l’Irakienne bis sciemment entretenu …rien de nouveau sous le soleil.
      Je ne reviens pas sur ce que j’ai déjà écrit à maintes reprises.

    Anonyme
    7 septembre 2020 - 9 h 43 min

    Tout a fait,le dossier Lybien echappe aux principaux interresses,que sont les pays ayant une frontiere commune avec la Lybie,principalement l Algerie,la Tunisie et l Egypte…On sait tres bien que le Maroc agit contre les interets des ces trois pays et fait avancer les pions d une politique etrangere au Maroc planifiee et dirigee dans l ombre par Andre Azoulay le veritable patron de la politique etrangere marocaine..la rencontre de Skhirat … a ete un accord pour ne pas s entendre..et l actuelle rencontre a Bousnika sera l accord qui menerait peut etre vers une impasse voulu et planifiee qui preparera la veritable exploision de la Lybie et son morcellement…..Il faut rappeler que l’ancien ministre et diplomate marocain, Mohamed Aujjar, a été nommé au mois d Aout dernier par la Haut-Commissaire des Nations Unies aux droits de l’homme, Michelle Bachelet, à la présidence de la Mission d’enquête indépendante sur la Libye…Le veto impose sur la nomination de Ramtane Laamamra comme representant du secretaire general de l ONU pour la Lybie nous impose plusieurs reflexions dont la principale est que les acteurs etrangers dans le conflit Lybien ne veulent pas de solutions….ils veulent d interminables negociations dans la duree…c est la strategie sioniste de ne pas resoudre les conflits mais plutot de les gerer….

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.