Les sous-entendus détournés du journal Le Monde sur la situation en Algérie

Le Monde Tunisie
Le journal Le Monde pèche de plus en plus par manque de crédibilité. D. R.

Par Nabil D. – Le journal français Le Monde a choisi un angle douteux pour décrire la situation dans notre pays, en s’appuyant sur une supposée ruée de migrants subsahariens vers la Tunisie pour «fuir l’Algérie» où la situation serait «alarmante» et «pire» que chez nos voisins de l’Est. Le quotidien socialiste, dont on connaît le travail de sape contre l’armée algérienne durant la décennie noire, s’inquiète de ce que cette course vers «l’Eldorado» tunisien provoque un «rebond de l’épidémie [du Covid-19] dans l’ouest» de la Tunisie.

«Au Kef, une ville frontalière du nord-ouest, beaucoup de migrants nous ont dit qu’ils avaient perdu leur travail en Algérie ou en Libye à cause du Covid. Il y a eu le même afflux qu’à Kasserine à un certain moment, près d’une trentaine de personnes par jour, puis ça a ralenti. Par contre, ça continue côté libyen», soutient le journal qui fait parler une source locale.

«Au niveau national, de nombreuses communes et associations se sont mobilisées pour faire face à ces arrivées avec le soutien d’ONG comme Médecins du monde ou l’Organisation mondiale pour les migrations (OIM) qui ont distribué des kits d’hygiène et de protection individuels. Mais à Kasserine et au Kef, l’afflux de ces derniers mois a été difficile à gérer», souligne encore le journal français, qui recueille le témoignage d’un responsable tunisien. «En général, la frontière tuniso-algérienne n’est pas une route migratoire très prisée à cause des risques sécuritaires. Ce qui est bizarre avec ces arrivées, c’est qu’à chaque fois les migrants sont interceptés dans des villages différents, à proximité de la frontière. Il ne semble pas y avoir de circuit précis», précise la source tunisienne du Monde.

«La Tunisie, qui n’avait enregistré qu’une cinquantaine de décès pendant la crise sanitaire, craint aujourd’hui une deuxième vague épidémique. Depuis la réouverture des frontières, près de 2 484 nouvelles contaminations ont été enregistrées et 26 décès», précise néanmoins le quotidien, qui confirme ainsi ce que des sources tunisiennes ont révélé à Algeriepatriotique, selon lesquelles la situation en Tunisie n’est guère meilleure qu’en Algérie où le nombre de nouvelles contaminations a explosé depuis que la Tunisie a décidé de rouvrir ses frontières aux touristes européens. Ce «mal nécessaire» qui visait à sauver le tourisme tunisien d’une mort certaine a fini par pousser les autorités tunisiennes à confiner plusieurs villes tellement les cas de Covid-19 étaient élevés.

On se demande, dès lors, à quoi rime cet article qui veut faire accroire à une situation sanitaire catastrophique en Algérie alors que l’épidémie connaît une nette décrue, contrairement au Maroc, par exemple, où plus de 2 000 cas sont dépistés chaque jour et à la Tunisie qui connaît une phase ascendante depuis plusieurs semaines.

N. D.

Comment (21)

    Hamid
    9 septembre 2020 - 22 h 37 min

    It isn’t very unusual to see the french media take swipes at our country .This is paranoid and obsessive .They are always ready to undermine us at every opportunity when it suits their nefarious intentions partly because it’s hard for them to bear the loss of french Algeria , their jewel crown and don’t recognise the defeat when they see it now , as a result , they’re still grieving whenever they look southward from Marseille to Algiers .They should take a look at what’s happening in their own backyard before criticising what’s taking place in other countries .I finally say this to le Monde and its thoughless morons of journalists with their mindless focus on my country : Algeria is independent , covid-19 is pandemic and we’re all in the same boat .Just take it on the chin and shut up .That’s all from me for now , stay safe and bye .Tahia Eldzair as always ……………………..

    Ignorons ce torchon!
    9 septembre 2020 - 10 h 42 min

    Ce torchon (…) a perdu son aura. Comme le raconte très bien Michel Onfray il suffit de regarder son histoire, son passé pour s’apercevoir les liaisons dangereuses de ce journal avec des milieux obscurs. Alors passons à autre chose, ignorons le et évitons de commenter la médiocrité !

    ILS SONT PROFONDÉMENT ANTI ALGERIENS
    8 septembre 2020 - 11 h 57 min

    la haine des revues et journaux français envers l’algérie tels que le monde, le point, valeurs actuelles, jeune afrique, .. et aussi franco marocains comme les afrik, maghreb intelligence, afrique magazine, etc. virent à l’hystérie. le monde entier se pose des quetsioons sur ce qui anime cette haine française envers l’algérie.
    déjà il faut constituer un groupe d’avocats pour porter plainte officiellement contre la france pour ces crimes et génocides contre l’humanité en algérie depuis 1830 et non pas comme ils cherchent à duper le monde en limitant ces crimes crapuleux que depuis 1954. les juifs ont eu gains de cause pourquoi pas les algériens, ne sont pas des humains comme les juifs?

    Monde ou fr24z kifkif
    7 septembre 2020 - 14 h 36 min

    Ce ne sont pas des presses ce sont plutôt des agences d’influence et de déstabilisation.
    Etat islamique a revendiqué l’attentat en Tunisie dit FR24 mais ne dis pas qui est derrière cette appelation et qui tire les ficelles.
    C’est l’Occident et son Dieu qui planifie, plus un pays Africain larbin intrusif qui execute et les riches sabliers qui financent.
    La religion, le feminisme, l’homomachin, la pauvreté… tout est valable pour qu’ils s’ingèrent et instillent leur venin tueur en manipulant des vipères locales et celles planquées chez eux .

    Bouche du Diable
    7 septembre 2020 - 14 h 02 min

    Allez defendre les Palestiniens, les SAHRAOUIS, les Yemenites… au lieu de nous pousser à perturber notre beau pays.
    Qui a pulvérisé le Liban, Irak, Syrie, libye, l’Afrique ??? sinon ces pleurnicheurs !
    ALGERIE : Pays Le plus fort , le plus beau, le plus grand, le plus riche, le plus libre d’Afrique !
    Les midias Fr sont les bras de l’élite ! Gouv. bank.riches.
    Chacun attaque avec son arme : Reportages genre sérieux, interviews arrangés, faux specialistes , plantes vertes perroquettes, collabos etrangers…
    Ils ne parlent de leurs problèmes qu’en les édulcorant .
    Derriere les cameras agissent les specialistes de gestion des micros, de pancartes avec ordres…
    De l’extreme gauche à celle de droite, vous ne trouverez aucun qui dise un minimum de bien sur l’Algérie, l’Iran etc
    Par contre engraissé par les lobbies du Pourvoyeur mondial du Haschich, ils occultent ses injustices et l’enscencent si fort que personne ne les croit !
    Il nous faut des lobbies pour aller manifester à chaque fois devant leurs sièges…
    Frappons leur pays au porte-monnaie, ils deviendront si gentils ! au lieu de l’enrichir en important avec corruption !
    Dès leurs écoles de politique, journalisme… on leur inculque que ALGERIE paradis perdu, est à descendre!
    Et l’autre pingouin pays vendu d’à côté qui paye afin qu’on dise de lui qu’il est le HUB , le cerveau, l’exemple de l’AFRIQUE,
    exemple en tout ce qui est à blâmer plutot ! les gens le savent .
    Les attentas…ont toujours lieu dans les mêmes pays, ailleurs c’est « neutralisation d’une cellule terroriste » attentat raté etc (fakes) .
    Pas difficile de deviner d’où vient le mal…Ne croyez surtout pas que les chefs terros sont des enturbannés en barbe, loin de là !

    Anonyme
    7 septembre 2020 - 13 h 55 min

    Cette pelure ferait mieux de s’occuper de la gestion catastrophique de la crise du covid en France.

    Selecto
    7 septembre 2020 - 13 h 14 min

    J’ai lu cet article aujourd’hui qui est signé par la correspondante de la chaine France24 Lilia Blaise une Tunisienne mariée a un Français.
    L’ironie du sort c’est que le lendemain de la publication de cet article il y eu une attaque terroriste au nord de la Tunisie où un gendarme a été tué au couteaux et plusieurs ont été gravement blessés.

      Anonyme
      7 septembre 2020 - 13 h 32 min

      Et 24h après cet article j’ai eu un peu mal à la tête, je me demande si ce n’est pas en rapport??

      Elephant Man
      7 septembre 2020 - 20 h 40 min

      @Selecto
      Vous noterez également le timing le Monde avec la tartufferie RSF et cie.

    Anonyme
    7 septembre 2020 - 12 h 33 min

    Le Monde nous apprends rien. Il suffit d’écouter notre ministre de l’économie résumer la situation financière de notre pays pour savoir que la situation n’est pas des plus réjouissantes

    Têtes corrompues
    7 septembre 2020 - 11 h 39 min

    Nouveau but !
    Destabiliser la Tunisie encore afin d’arrêter sa production de phosphate et tuer dans l’oeuf la reprise touristique.
    La guerre du tourisme est ouverte !
    Les US n’achètent plus le phosphate (beaucoup) du voisin ouest car la sté est illegalement aidée par le gouvernement…etc
    Faux migrants subsahariens sont neutralisé en Algérie donc on les pousse ailleurs.
    Que les forts en géostratégie et économie déduisent à qui profite les situations nouvelles.
    Franc »e n’attaque jamais de front, elle sous-traite et s’érige en conseilleur-sauveur…pour achever la bête aux pays des naïfs serviles qui n’arrivent pas à s’émanciper de leur maitre colon.
    Ils ont Trump, la Chine, la Russie…mais non, ils préfèrent rester pendus aux basketts de leur maman, qui comble leur incompétence et garantie aux dirigeants asile, comptes, soins (fuite)…

    Elephant Man
    7 septembre 2020 - 11 h 01 min

    Parler de la RASD et sa colonisation par le makhnaz non jamais ça ne fait pas partie de leur ligne éditoriale.
    Parler de la Palestine OCCUPÉE non plus.
    De la vague migratoire de Tunisiens en Italie non plus.
    Des GJ non plus ils sont ANTISÉMITES !!
    Effectivement l’Algérie concentre tous les maux et tares de la planète !!
    Zemmour ne va pas tarder à sortir de son trou à rat en rajouter une couche si ce n’est déjà fait …

      Anonyme
      7 septembre 2020 - 15 h 32 min

      C’est rigolo de voir la plus haineuse et la plus raciste sur AP jouer à l’humaniste en parlant du Sahara Occidental et de la palestine. Laissez ces nobles causes pour les gens sincères. Faqou!!

    Belveder
    7 septembre 2020 - 11 h 00 min

    La Tunisie et le Maroc ont ouvert leur frontiére au tourisme pour «  »survivre » » résultat attendu flambé des cas COVID….pour leur opinion et la propagande Local ils vont accusé ces pauvres malheureux en égratinant L Algerie.au Passage….pour le MONDE ils ONT DU payé quelques pages de PUB sur le site ou journal du monde ..pour vanter TUNISIE….HAVRE de paix…..sauf qu il y eu une Attaque térroriste……

    Anonyme
    7 septembre 2020 - 10 h 54 min

    Les migrants clandestins seraient donc devenus des indicateurs économiques fiables, désormais la prospérité économique d’un pays ne sera plus évaluée en dollars engrangés mais en nombre de migrants subsahariens qui s’y rendraient ! Bravo aux journaleux du quotidien pour nous faire découvrir un nouveau concept économique.

    Brahms
    7 septembre 2020 - 10 h 23 min

    La critique fait avancer les choses ?

    Le gouvernement algérien traine énormément de casseroles, il n’est pas tout blanc voir les nombreux fraudeurs qui ont pris la poudre d’escampette avec un magot considérable à l’étranger et voilà que maintenant, on va demander aux citoyens de mettre les bouchées double pour compenser les pertes financières. Autrement dit, quand tout va bien, les gros prennent tout et quand tout va mal, ce sont les petits qui trinquent. Il faut donc respecter la liberté d’expression et je pense que les journalistes du Monde savent faire leur job mais sincèrement la situation algérienne est catastrophique dans beaucoup de domaines (il y a 40 ans de retard), on est très loin de la tête. Regardez le nombre de harragas, d’immigrés à l’étranger, il ne faut pas se voiler la face. Combien de sans papiers dorment dans les rues européennes ou vivent ici ou là, en attendant d’un mieux, c’est quand même la faute du Gouvernement algérien qui n’a rien fait pour ses citoyens.

      Belveder
      7 septembre 2020 - 10 h 55 min

      il n y a de la place que pour toi c est connu on connais ta musique..toi tu as le légion d honneur

    akli
    7 septembre 2020 - 9 h 59 min

    CRITIQUER LE SYSTEME ALGERIEN CE N´EST PAS CRITIQUER L´ALGERIE LE PEUPLE N´A JAMAIS PARTICIPER NI CHOISIR CES REPRESENTANTS DONC NE COMPARER PAS L´INCOMPARABLE .

    mousalade
    7 septembre 2020 - 9 h 08 min

    Le journal « LE MONDE » journal national-socialiste de propagande Frannazi ne dira jamais de bonnes chose sur l Algérie, vérifié par vous même.. Ce journal suppo de Satan ne survit que grâce aux milliard injecté par l’état voyou Frannazi….

      Anonyme
      7 septembre 2020 - 12 h 41 min

      Pour que ce soit crédible, il ne faudrait pas lancer 3 insultes à la fois, sinon ça devient ridicule. Be seeing you

    Socrate
    7 septembre 2020 - 8 h 58 min

    Un « complot » anti-algérien de plus !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.