Tebboune effectuera une visite officielle à Paris dès la fin de la crise sanitaire

Tebboune Paris
Le président de la République Abdelmadjid Tebboune. PPAgency

Par Kamel M. – Le président de la République se rendra à Paris «dès la fin de la crise sanitaire», a affirmé le ministre des Affaires étrangères, Sabri Boukadoum, ce lundi soir dans un entretien accordé à la chaîne d’information France 24. Le chef de la diplomatie algérienne a rappelé que «le poids de l’histoire continue de peser sur les relations entre l’Algérie et la France» et salué le choix porté par Emmanuel Macron sur l’historien Benjamin Stora pour la coprésidence de la commission pour le travail mémoriel.

La France sera le premier pays européen que le président Tebboune visitera dans le cadre des relations bilatérales. Il s’est déplacé en Turquie et en Arabie Saoudite et s’est rendu à Berlin, en Allemagne, mais dans le cadre de la conférence internationale sur la Libye. Un dossier qui sera immanquablement intégré à l’ordre du jour de cette visite officielle que le chef de l’Etat s’apprête à effectuer une fois que la pandémie du Covid-19 sera atténuée.

Les Présidents algérien et français ont échangé au téléphone au moins quatre fois depuis l’avènement d’Abdelmadjid Tebboune au pouvoir, sur fond d’une crise politique interne complexe et de crispation entre les deux pays depuis la déchéance de l’ex-président Bouteflika. L’ancien chef d’état-major s’en était pris violemment à l’ancienne puissance coloniale qu’il avait accusée de chercher à déstabiliser l’Algérie. Le président Tebboune avait lui-même sévèrement critiqué les dirigeants français en les accusant de vouloir d’immiscer dans les affaires internes du pays.

Une série de reportages et d’articles diffusés et publiés dans les médias français avaient soulevé un tollé général en Algérie, notamment un documentaire réalisé par France 5 qui avait failli provoquer une véritable crise diplomatique entre Alger et Paris. Les autorités algériennes avaient carrément rappelé l’ambassadeur d’Algérie en France pour consultations, avant que ce dernier regagne son poste deux semaines plus tard, après que le président Macron avait pris langue avec son homologue algérien pour décrisper l’atmosphère tourmentée.

Dans un entretien à France 24, le président Tebboune n’avait pas tari d’éloges sur Emmanuel Macron, ce qui avait été interprété comme un début de détente dans les rapports en dents de scie entre les deux capitales qui semblaient s’être détériorés, au point qu’Alger voyait dans l’ancien ambassadeur de France, Xavier Driencourt, une entrave à un retour à la normale. L’Elysée a, alors, décidé de procéder à un remplacement à la tête de sa représentation diplomatique en Algérie dans un geste de bonne foi, jetant son dévolu sur un diplomate dont l’épouse est Algérienne.

K. M.

Comment (45)

    Iskanderov
    12 septembre 2020 - 12 h 32 min

    Le président avait déclaré qu’il  » sa première visite à l’intérieur du pays « .

    Anonyme
    9 septembre 2020 - 21 h 06 min

    Et aussi qu’ il n’oublie pas de lui dire un mot concernant les terres infectées d’uranium, ou je ne sais quoi encore de radiation nucléaire dans la région de Regagne, il faut que les autorités françaises se penchent sérieusement pour nettoyer tout ça, parce que ça contamine des gens innocents, et cela affectera les descendants de ces même gens contaminés par ces radiations nucléaires. Ils se bouger le troufion les français et les algériens , main dans la main…

    Brahms
    9 septembre 2020 - 17 h 09 min

    La visite donnera VISA, VISA, VISA pour les citoyens en échange de contrats commerciaux pour les médicaments, blé, orge, voitures, tête de camions et pétrole + gaz. Ainsi tout ira pour le mieux. Ensuite, le Rassemblement National de chez Marine Le Pen montera au créneau pour dire assez des immigrés, des délinquants, des terroristes, des fraudeurs en tous genres. Puis, le ROI DU MAROC profitera de la brèche pour inonder la France de drogue (154 tonnes par an) afin de s’enrichir un peu plus. L’équation c’est ça. On connait par cœur ces visites officielles. La France pompera donc nos derniers 50 milliards d’euros en 3 à 5 ans. Voilà, le TOPO.

      Lo ju
      10 septembre 2020 - 11 h 00 min

      Beaucoup d’Algériens sont … en regardant les chiffres du commerce extérieur de l’Algérie et de la France. Ils constateront que la Chine est le pays qui exporte le plus à l’Algérie et qui importe le moins à l’Algérie. La Chine a colonisé le Tibet et met dans des camps la minorité musulmane Ouïgours !
      La France est avec l’Italie, les principaux importateurs de l’Algérie ! La France n’importe que 8 ℅ de son gaz et son pétrole à l’Algérie ! Arrêtez les fantasmes des années 60

    Anonyme
    9 septembre 2020 - 13 h 01 min

    Et à nous quand est ce qu il va ouvrir les frontières ?
    Moi c est la seule chose qui m intéresse, tout le reste c est du bla bla…

    Anonyme
    8 septembre 2020 - 18 h 46 min

    Fanfare de la garde republicaine française, les youyous des « Fatmas » algériennes à la venue du président algérien, le décor sera planté pour un maigre butin , mais aussi les hourras des pauvres immigrés les poches trouées, les youpis euphoriques des nouveaux riches algériens,…pour au finish des retombées économiques nulles, ou des projets win to win faussées, il suffit de prendre en exemple la Turquie exclue du club de l’Union Européenne. Ça aurait été encore plus bénéfique pour Tebboune de partir en visite officielle en Turquie, en Chine

      Anonyme
      8 septembre 2020 - 22 h 26 min

      En plus pour ces deux pays, il n’aurait même pas besoin de visas.

    MINA
    8 septembre 2020 - 18 h 26 min

    Bon, tant qu’il y a le Covid (LE) il y a de l’espoir…seule satisfaction !

    HARRAG
    8 septembre 2020 - 18 h 14 min

    On va les payer très très cher ces quelques paperasses archives qui seront d’ailleurs sélectionnées avant…faut pas rêver!
    Tiens un crâne et une liasse de papier inutiles mais voici nos conditions : Continuez à nourrir le peuple Français et ne concurrencez pas le Makhzonzon avec vos projets…
    Les dirigeants Africains ne changeront jamais.
    Cette news nous a refroidi ! n’est pas Boukharrouba qui veut !

    Tous les Mêmes !!!
    8 septembre 2020 - 18 h 06 min

    (Drarnini agent contre caution ?) ——————–On va voir que vaut notre justice !
    cette future visite est une provocation ! C’est une très mauvaise nouvelle !
    C’est reparti comme avec le Clan.
    Bravo la France, continue la massacre .
    Traiter avec France 24, se rendre chez notre pire saboteur, je ne vois aucun changement dans le FOND !
    Le Voisin ennemi doit bien se marrer et IL A RAISON ! nous courrons à notre perte.
    Allez nourrir ceux qui nous detestent et mettent des bâtons dans les roues.
    Je commençais à croire à leur Algérie Nouvelle, mais là c’en est trop !
    On n’a pas besoin d’aller redorer le blason de Croncron pour revenir et assister ensuite à des avalanches d’attaques contre notre
    politique enfantine, naïve, poltronne et corrompue.
    – SVP Micron dîtes à votre presse d’arrêter; – on verra mais ils sont libres les TV…(les agences gouv.de déstabilisation).

      Rachid
      8 septembre 2020 - 18 h 55 min

      Quelle justice ? Celle de louh et boutef ou celle du telephone.

      Anonyme
      8 septembre 2020 - 20 h 43 min

      Attention on va te suspendre ton salaire de doubab!!!

        doubab
        9 septembre 2020 - 13 h 08 min

        C’est quoi doubab ?

    Brahms
    8 septembre 2020 - 16 h 22 min

    En 1970, il y avait beaucoup d’espagnols en France.

    En effet, ils sont tous rentrés car le pays a été développé. Pour les maghrébins, ils pourraient rentrer définitivement mais comme personne ne travaille le pays, ils ne peuvent pas rentrer car ils sont habitués à leurs conforts en France, aux facilités administratives, bancaires, juridiques et autres. Chez nous, on est à la ramasse, nous sommes carencés partout. Même le cash commence à disparaître des bureaux de Posta à Alger car personne ne fait son travail consciencieusement donc mis bout à bout, cela fait des trous dans l’économie et dans le développement du pays. Je connais des émigrés qui pourraient rentrer avec 100 à 1 million d’euro en cash mais ils ne veulent pas car ils n’ont pas confiance dans les banques algériennes, dans l’économie, dans les lois qui sont obsolètes ou inadaptées à leur situation donc ils constatent, parlent dans les brasseries, cafés, ils voudraient bien mais après se ravisent et préfèrent rester comme ils sont. La confiance et la motivation sont cassées.

    Anonyme3
    8 septembre 2020 - 14 h 30 min

    Il commence a perdre dès points,il a reçu la france24 dans nôtre palais et aujourd’hui il à reçu dans le bureau du hirak l’homme au costume beige et chaussettes blanche l’ancien khobzizste et incompétent de son fakhamatouhou si belkhadem qui est parmi lès hommes qui ont détruit et vendu le peuple .je ne vois pas ou est el djazair el djadida? la même boulitique de fakhamatouhou .

    صحراوي
    8 septembre 2020 - 14 h 21 min

    مجرد تساؤل:ـ
    ماذا ربحنا من فرنسا !!!؟؟؟
    سيارة سمبول ومصنع ميوناز وإيواء الفاسدين وتأييد العهدة الخامسة وقانون تمجيد الاستعمار.ـ
    فرنسا تحتاج إلينا أكثر من أن نحتاج إليها.ـ
    لذلك وجب على الرئيس على أن يحط بقدره وقدر الجزائر الشهداء بتشريف فرنسا بهذه الزيارة، واكتفى بتكليف الوزير الأول أو الوزراء المعنيين بالقطاعات ذات الاهتمام المشترك.ـ
    لو ربط السيد الرئيس زيارته إلى فرنسا بحدث أخر لسألت الله أللا يحدث ذلك الحدث.ـ

    Yuga
    8 septembre 2020 - 12 h 52 min

    Il est plus opportun et plus stratégique de faire une tournée de travail chez nos voisins d’Afrique.

    ET PENDANT CE TEMPS FRANCE 24 FAIT SON "QUI TUE QUI"
    8 septembre 2020 - 11 h 42 min

    pendant que le président tebboune continue de draguer cette chaine fétide qui est france 24, celle ci continue de cracher son venin sur l’algérie. une chaine d’information qu se veut internationale commence son jt par l’affaire khaled drareni pour faire passer l’algérie pour la pire dictature au monde!!!! citez moi une seul chaine au monde qui commence son jt par khaled drareni????

      Moh
      8 septembre 2020 - 15 h 15 min

      Vous avez raison et on commence a s’interroger vraiment sur qui est ce Drarni pour provoquer toute cette hystérie.

    SaidZ
    8 septembre 2020 - 11 h 33 min

    berziden à paris, c bien de garder le contact, il en aura besoin plus tard pour se soigner!

    tarik
    8 septembre 2020 - 11 h 29 min

    mais quand es ce que les gens vont comprendre que on a jamais été indépendant et que l’indépendance de notre pays a été confisquée (…). sans sa on avancera jamais . réveillez vous au moins

    elhadj
    8 septembre 2020 - 11 h 03 min

    c est l occasion pour le président algérien de soulever tous les problèmes qui entravent une saine coopération économique avec la France dans un cadre équilibré de gagnant gagnant pour ne pas répéter la grande arnaque de Renault qui a profite de tous les avantages accordes au détriment du trésor public algérien sans toutefois atteindre l objectif fixe ni réaliser le moindre développement escompte .ce sera également le cas de l accord déséquilibre avec l union européenne,la restitution du canon Baba Merzoug, des archives, des conséquences des essais nucléaires,du trésor vole lors de l invasion de 1830.a l avenir notre pays ne devra plus être considéré comme une zone d influence, un marche d écoulement de produits, manufactures,

      Merguez
      8 septembre 2020 - 20 h 30 min

      Une saine cooperation avec la France?!? C’est comme croire en une saine cooperation avec le diable . Ce pays ne nous veut aucun bien et il n’est pas pres de changer. Quant a cette expression « gagnant, gagnant » c’est tout simplement une foutaise; une formule creee par les pays riches pour embobiner les pays pauvres qui la repetent sans la comprendre. La vie c’est un « zero sum game. » Tu gagnes, je perds et vice versa. Dans le cas des pays riches c’est je gagne tu perds, tu perds je gagne. Les des sont toujours pipes en leur faveur. Pas de gagnant gagnant ni oualou. Les chinois qui ont compris et tres tot te le diront. Ils sont devenus la deuxieme puissance economique et peut etre bientot la premiere. Ils ne croient pas eux en ce gagnant-gagnant.

        Merguez (cont’d)
        9 septembre 2020 - 14 h 25 min

        Les chinois croient aussi au pouvoir persuasive d’une balle tiree dans la nuque du traitre a son pays. Le prix de la balle est envoye ensuite comme facture a la famille du traitre. Civils comme militaires sont executes quand ils trahissent leurs pays. Eux, ils ne sont pas facilement impressiones par le bla bla bla des france 24 de ce monde.

    ERRAKOLADJE
    8 septembre 2020 - 10 h 41 min

    La fisite de Tebboune à Baris s’apparente à une virée de racolage boulitique aussi bien pour notre président que pour le président Français. Noyés dans les sondages populaires 30% pour le président Français et à peine 20% pour le notre je vois mal qui va aider l’autre à sortir la tête de la mouscaille boulitique dans laquelle ils pataugent.
    Je pense que l’idée d’une visite n’est pas au goût du jour car le Hirak el moubarek fait peur beaucoup plus de l’autre côté de la mer bleue que chez nous. Au final ce n’est pas demain la veille que Mister Tebbone ira à Baris. Et à mon sens ce sera chose faite quand le sel fera des fleurs (Ki yenouar el malh fi lebhar ).

    Brahms
    8 septembre 2020 - 10 h 40 min

    L’Algérien pense à l’envers ?

    La France ne viendra jamais développer le pays c’est à vous de mettre le pays sur les rails du développement. Renault est venue mais en échange a pris des milliards d’euros. Ne pas croire que tout va venir simplement par des coups de téléphone, des balades en Europe, discussion, frais exorbitants. La France construit l’Europe a 28 pays donc elle n’a pas besoin de l’Algérie. Vous avez pris votre indépendance mais l’argent s’est sauvé en Europe sur des comptes externes donc forcément, les citoyens sont blasés, ils se disent mais qui gouverne le pays. L’argent c’est juste un moyen. Me Tebboune si vous allez à Paris, il faut demander la saisie de tous les avoirs financiers et immobiliers à la France de tous les escrocs notoires algériens partis avec l’argent public du peuple pour mener la belle vie sur le dos des idiots. Dans ce sens, votre voyage à Paris sera approuvé par les citoyens sinon ce n’est pas la peine.

    BEUG
    8 septembre 2020 - 10 h 32 min

    Cette phrase me laisse un peut dans le vague.
    (Tebboune effectuera une visite officielle à Paris)
    Pour un président étranger en dirais effectuait une visite en France et non a paris c’est plus protocolaire et surtout tu sent que tu est indépendant.
    (…)

    58 ans
    8 septembre 2020 - 10 h 14 min

    mais alors mais mais alors² pourquoi oui pourquoi² tout nos politiciens et diplomates sont tout le temps scotcher au autorités françaises peut être qui vont chercher des ordres peut être pour ses appartements a Neuilly peut être Paris la nuit peut être ses banques pour argent sale

    Anonyme
    8 septembre 2020 - 10 h 13 min

    Aïe!!! Cest les doubabs qui vont piquer une crise!!

    Casbi
    8 septembre 2020 - 9 h 43 min

     » Une Colonie ne cesse pas d’etre une Colonie juste parcequ’elle a acquis son Independance  », B.Disraeli , ancien premier ministre britannique. Pour certains il faut attendre plusieurs generations pour eradiquer le complex d’inferiorite envers l’ancien occupant. ! Allah Yarham le Grand Houari Boumedien.

      tarik
      8 septembre 2020 - 11 h 26 min

      hhh grave après 50 ans d’indépendantes on connaît pas encore l’histoire de son pays, pour vois boumedienne etait une exception et a son époque on était pas une colonie et in ai devenu après sa mort alors , une contradiction enorme dans votre message . sacher que tous le mal de l’algerie venu de votre prophète boumedienne, je vois invité à approfondir vos connaissances sur l’histoire de l’algérie

      Ce post ne passera pas
      8 septembre 2020 - 12 h 01 min

      « Allah Yarham le Grand Houari Boumedien » toute vie a une fin c’est ainsi… sauf boukharouba « le grand » avait bien fait sienne la citation de Benjamin Disraeli « Une Colonie ne cesse pas d’être une Colonie juste parce qu’elle a acquis son Indépendance  » puisque dame france avait maintenu avec son aval une base d’essais nucléaire à REGGANE jusqu’en 1978 Eh, OUI!!!
      ET,la base marine de MARS EL KEBIR jusqu’en 1968…!!AH le DÉNI HISTOIRIQUE la marque de fabrique de tous les responsables de notre pays depuis 1832

        Anonyme
        8 septembre 2020 - 15 h 29 min

        Je me souviens qu’en 1975 ton Houari Boumediene a reçu avec les honneurs à Alger le président Valery Giscard D’Estaing!! Va te chercher un autre héros maintenant ????????????

          Anonyme
          8 septembre 2020 - 18 h 02 min

          Et alors ? Il a reçu VGE la diplomatie ti connaître.

        SaidZ
        8 septembre 2020 - 17 h 49 min

        Le grand hb, hahaha!
        Il n’y a que le peuple qui peut dire qui es grand.
        Jamais, en un an et plus de hirak, vu quelqu’un brandir la photo de ton « grand ».

          Casbi
          9 septembre 2020 - 12 h 49 min

          Le Peuple Algerien avait deja decide lors de l’enterrement du Grand Houari Boumedien , Allah Yarahmou. Une maree humaine avait accompagne le cortege du Grand Homme vers sa derniere demeure. Aime par le Peuple, il a egalement aime le Peuple, en particulier les zaoualis parmi nous.

      Elephant Man
      8 septembre 2020 - 18 h 38 min

      @Casbi
      Notre Président défunt Si El Houari Boumedienne Allah Yarhmou, un grand analyste et fin stratège, un FIER NATIONALISTE, un HUMANISTE, qui aimait son pays et son peuple : « Il n’est pas exagéré de réaffirmer que l’indépendance politique n’a aucun contenu si elle n’est pas suivi d’une indépendance économique. C’est là, le sens qu’il faut donner à la liquidation des bases du colonialisme, et du néocolonialisme à l’élimination de l’impérialisme, et à la mise à disposition du peuple de toutes les richesses du pays », Allah Yarhmou.
      Effectivement la nationalisation des hydrocarbures par Boumedienne n’a pas été du goût de la France la suite est connue de tous….dont notamment pour rappel : Quand notre Président défunt Si El Houari Boumedienne a nationalisé les hydrocarbures la France a tenté de recoloniser l’Algérie via la Kabylie création du drapeau Jacques Bénet (OAS mossad) fourchitta et elle a envoyé des armes aux kabyles par avion depuis le makhnaz pour que révolte sauf que les kabyles ont gardé les armes en cas de nouvelle invasion de la France et échec total de la France.

        Anonyme
        8 septembre 2020 - 23 h 25 min

        @Elephant Man et votre avis sur cette visite de Tebboune?? Ça doit te faire plaisir qu’il vienne chez vous non??

    Anonyme
    8 septembre 2020 - 9 h 33 min

    Tebboune qui a réussi à « arracher » cette visite a du donner la libération de Drareni en échange. Je parie que Khaled va être relaxé aujourd’hui. Qui parie??

    Manip
    8 septembre 2020 - 9 h 16 min

    Il suffit qu’un diplomate soit marié avec une Algérienne pour que ça devient un avantage pour lui or c’est tout le contraire.
    Même Rachida Dati n’arrêtait pas de crier que sa mère est d’origine algérienne pour tromper les naïfs.

      58
      8 septembre 2020 - 9 h 57 min

      mais ça n a rien d impossible !!

      Merrikh
      8 septembre 2020 - 12 h 40 min

      Elle devait aimer sa « mère » très fort, elle qui n’a jamais mis les pieds en Algérie. Mais concernant le pays de son père elle y va très souvent et ne manque pas une occasion de lui tresser des lauriers. Elle ne parle pratiquement jamais de l’Algérie.
      «Tout ce qui touche le Maroc, me touche directement»
      rachida-dati-054.jpg

      «Le Maroc est le pays de ma famille, j’y suis profondément attachée. J’y retourne régulièrement, à chaque fois avec émotion, mes parents y sont enterrés», rappelle Rachida Dati non sans émotion.

      Sous l’impulsion de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, le Maroc a consolidé des atouts exceptionnels, renforcé sa place en Afrique et dans le monde, dont le leadership est reconnu. Sa Majesté le Roi a ouvert pour le pays des voies nouvelles, dans les relations diplomatiques mais aussi du point de vue économique, souligne-t-elle.

      Le Maroc a pu faire face avec ses propres ressources pour gérer efficacement cette pandémie. «En partageant la fierté des Marocains pour toutes ces réussites, je mesure la force de mes liens avec le Maroc: tout ce qui le touche me touche directement, personnellement, intimement et affectivement».

      https://www.leconomiste.com/article/1061424-rachida-dati-creer-un-choc-de-confiance-pour-rebondir

        Rachid
        8 septembre 2020 - 15 h 11 min

        Détrompes toi car sous Bouteflika elle avait carte blanche en Algérie mais curieusement elle ne venait partait que depuis l’aéroport d’Oran par le salon d’honneur pour des missions au profit de la France et sa patrie de l’ouest.

        A Oran elle prétendait être en visite a des oncles maternels pourtant sa mère était d’origine marocaine rescapée de la rafle de 1975.

        A l’ambassade d’Algérie de Paris elle faisait partie des invités VIP aux réceptions organisées par l’ambassade, les consulats de Paris et du centre culturel algérien grâce Ali Bendaoud l’attaché a l’ambassade des années 2000 et proche du cercle des Bouteflika et des responsables naturalisés.

    Belveder
    8 septembre 2020 - 9 h 01 min

    C est Comme la réouverture des frontiéres «  »dés la fin de crise sanitaire » » donc….

    Fr24
    8 septembre 2020 - 8 h 57 min

    Décidément je n’arrive pas à comprendre, Fr24 est présentée comme une chaine anti-Algerie, critiquant l’Algérie à tout bout de champ,et nos très chers politiques s’y bousculent pour pérorer !!!!
    Quant à la visite du Berzidan à Paris, je t’aime moi non plus.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.