Alerte contre des attentats terroristes en Algérie après l’attaque de Sousse

attaque Sousse
Les terroristes ont été abattus à El-Kantaoui, près de Sousse. D. R.

Par Houari A. – L’organisation égyptienne Al-Adl a lancé une sérieuse mise en garde contre des tentatives d’attentats terroristes en Algérie et en Tunisie, au lendemain de l’attaque qui a ciblé deux éléments de la Garde nationale tunisienne dans la ville balnéaire tunisienne de Sousse. Les terroristes cibleraient d’«importantes infrastructures gouvernementales» et des «établissements touristiques», «au cas où les services de sécurité de ces deux pays faisaient barrage aux éléments armés voulant franchir la frontière pour se rendre en Libye».

Al-Adl, un centre d’études spécialisé dans la recherche sur le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord, affirme, en effet, que «l’attaque terroriste de Sousse est une réponse au déploiement d’unités de l’armée tunisienne sur la frontière avec la Libye pour empêcher toute infiltration de membres d’organisations extrémistes tunisiennes en Libye» pour prendre part à la guerre par procuration qui s’y déroule. L’organisation note que la Libye est devenue une «zone de repli» pour les groupes terroristes «notamment après la création d’une nouvelle cellule de Daech à l’intérieur du territoire libyen, dans la ville de Sabratha» qui «pourrait mener des actions en Algérie et en Tunisie» pour desserrer l’étau sur les terroristes qui seraient «bloqués» dans ces deux pays limitrophes.

Il y a lieu de rappeler que l’attaque terroriste qui a ciblé le complexe gazier de Tiguentourine en janvier 2013 avait été commanditée et menée à partir du territoire libyen et que le groupe qui l’avait commise était composé d’éléments issus de plusieurs pays arabes. La menace persistant, l’armée algérienne a verrouillé les frontières dès le lendemain de la prise d’otages qui semble avoir été commanditée par des officines secrètes.

Et c’est à juste titre que l’expert des menaces dans le Sahel, Hassen Kacimi, a affirmé dans les colonnes d’El-Watan que «les conflits et les armes ont encore de beaux jours» dans la région et que «ce qu’il se passe en Libye est intimement lié à la situation crisogène qui lamine le Sahel». «Une grande concurrence est engagée entre diverses forces étrangères et des groupes d’intérêts qui interviennent dans le Sahel, dans les domaines de la coopération sécuritaire et du développement, sous la forme de contrats d’adhésion, dont les clauses sont assassines et léonines, ou sont sous la forme d’aide et d’assistance militaire conditionnelle, permettant l’installation de bases militaires qui sont le prélude à la mise sous tutelle des pays du Sahel, du Maghreb et du Moyen-Orient, au nom de l’entraide et de la coopération», a-t-il souligné.

«Ce qu’il se passe en Libye est un chaos organisé sur un théâtre de guerre où les protagonistes sont des nations nanties étrangères, faisant une guerre à ce pays par procuration. La lutte pour le contrôle et la domination des ressources énergétiques de ce pays doit faire du vainqueur de cette confrontation internationale, le pays qui disposera d’un puissant levier d’influence sur l’Europe, en Méditerranée et en Afrique», a-t-il précisé, en ajoutant que «le transfert massif de djihadistes syriens et autres et autant de mercenaires vers la Libye est le résultat de la volonté des Etats nantis d’organiser le hold-up du siècle sur les richesses de ce pays».

H. A.

Comment (18)

    La Bande À Bono
    8 septembre 2020 - 17 h 55 min

    IL FAUT-ÊTRE VIGILANT ET SANS PITIÉ, SURTOUT. UN CONSEIL TOUTEFOIS. NE PAS LES METTRE EN PRISON MAIS LES CONDUIRE DIRECTEMENT AU POTEAU D’EXECUTION. ILS REFLECHIRONT A DEUX FOIS AVANT DE FAIRE QUOI QUE CE SOIT. CAR AVEC DES RADICAUX, IL FAUT ÊTRE RADICAL. C’EST UNE SOLUTION ALGÉRIENNE. POINT BARRE.

    Brahms
    8 septembre 2020 - 15 h 49 min

    On appelle cela de la sous traitance.

    Ce sont des États qui sont derrière ces attentats. En effet, pour éviter de se mettre en avant, vous avez des États qui sous traitent avec WAGNER par exemple. Ce sont eux qui font des coups tordus, empoisonnent, assassinent et font des attentats pour renverser des régimes puis empochent des millions de dollars.

    – Mercenaire Wagner
    Les mercenaires du groupe Wagner ont été engagés en Ukraine dans la crise de Crimée, la guerre du Donbass, en Syrie durant la guerre civile syrienne, et aussi au Venezuela. Ils ont aussi été déployés en Afrique, notamment au Soudan, en Centrafrique et en Libye.
    Zone d’opération : Ukraine, Syrie, Soudan, Libye, Centrafrique, Venezuela, Mali, Madagascar
    Période d’activité : Depuis 2014
    Chefs principaux : Dimitri Outkine; Sergueï Kim

    Les citoyens oublient mais militaire, mercenaire, commandos c’est un métier, ce n’est pas un petit gars en Djellaba avec un Coran qui va aller au combat, il y a un apprentissage à faire, il faut savoir manier les armes, les explosifs, faire du corps à corps, technique de combat, il faut beaucoup de qualités physiques et morales.

    Ce sont donc des États via la sous traitance qui distribuent des 4/4 TOYOTA flambant neuf avec mitrailleuse, essence pour aller guerroyer donc qui finance tout ce matériel ? Posez vous donc la question.

    poids et mesures
    8 septembre 2020 - 14 h 17 min

    Si c’était chez Israel , ils auraient tiré à vue et chassé les espions!
    et aucune ONG ni ,Médias de presentatrice d emode FR n’auraient dit un mot !
    Chassons les suppots du Diable !
    Ceux du voisin aussi dehors ! avant la CATA, car ils sont infiltrés partout!

    BARRA DEHORS
    8 septembre 2020 - 14 h 12 min

    Sputnik news a dit : Alger: «Des terroristes syriens arrivés comme réfugiés en Algérie» avec l’aide «d’ONG sionistes»
    On n’arrête pas d’alerter nos dirigeants sur leur complaisance en vers ces taupes qui nous envahissent sans compter les dormants du Voisin !
    Ils attendent que ça pête pour réagir et chasser les ONG traitres?
    Il ne faut pas agir selon les aboiements des médias FR et Cie (fr24…) ils ne nous veulent que du MAL!
    UN BON NETTOYAGE S’IMPOSE quoi qu’en en dise leurs agents ONG ingérantes au_ service du nombril du monde!
    Le peuple aussi doit rester vigilant et pousser les traitres à partir…au lieu de les inviter à table !
    Notre naïveté nous perdra !
    Le Voticon est la pire des assises du Diable.
    Quand on dénonce on nous prend pour des complotistes…eh ben la vérité est là !
    Chassons-les ! protegeons nos enfants et nos mères!
    La les Perroquettes des medias FR sont sonnées ! et toc sur la tête !

      Anonyme
      8 septembre 2020 - 15 h 56 min

      Sputnik est aussi crédible que El Moudjahid…

        mokoko
        8 septembre 2020 - 18 h 33 min

        Alors là mon pote tu te trompe lourdement !
        sois serein, sincère et lis, analyse et prouve qu’il n’est pas fiable !
        Le style parait complotiste mais la base des infos est infaillible !
        Elmoudjahid je te l’accorde, c’est une presse du genre niveau collège, copier-coller des années 60.

        Anonyme aussi
        8 septembre 2020 - 20 h 17 min

        Et c’est tout ce que tu as retenu de son message? Quant on n’a rien a dire, on ne dit rien.

    Anonyme
    8 septembre 2020 - 13 h 21 min

    Ils sont plus de 20 000 soldats des forces speciales etrangeres dont 4500 francaises de l operation Barkane,plus de 1000 soldats Allemands et 13.000 soldats des forces de la minusma stationnes dans les pays du sahel et qui ne sont la que pour surveiller le pillage des richesses des pays africains par les multinationles Europeennes comme au temps des colonies.Les dirigeants de la région sont des «laquais nationaux aux ordres de Paris et de Berlin ».Malgre l ampleur des moyens employes par ces forces etrangeres ,satellites,drones, helicopteres,avions de reconnaissance ….etc,les terroristes de DAECH continuent a evoluer a decouvert sur des motos et des Pick up vu la nature desertique ou steppeuse en commettant des attaques meurtrieres dans les villages…il faut aussi reveler que les 3 drones Allemands en exercice dans le ciel des pays du Sahel sont des drones Israeliens loues par les Allemands…sachant que le centre d observation et de controle Israelien suit en direct certainement les operations dans les pays du Sahel au tarif de 2 milliards de dollars ,ce qui veut dire une aide maquillee pour l industrie d armements Israeliens. comme Merkel a offert 6 sous marins Delphine ultra modernes presque gratuitement a l armee Israelienne…
    ( Recherche google :drones israeliens loues par l Allemagne et la France).comme si les Francais et les Allemands ne savent pas fabriquer des drones….Soyons tres vigilents,et surtout aneantir toute velleite a vouloir traverser nos frontieres clandestinement…..apres sommation…

    les terroristes sont du mossad, la france et le maroc
    8 septembre 2020 - 11 h 06 min

    les terroristes qui s’attaquent qu’aux pays qui sont contre israel mais aussi des pays qui dérangent le maroc et la france.
    comment expliquer des terroristes islamistes qui s’attaquent uniquement aux pays qui défendent la cause palestinienne, qui sont contre la colonisation d’israel de la palestine et contre l’impérailisme français?
    l’attentat de tunisie pue les services marocains!!! pourquoi? car la tunsiie est le pays concurrent direct du tourisme pour le maroc. on veut aussi déstabiliser la tuinisie pour l’éloigner du dossier libyen et l’empêcher d’organiser des réunions de réconciliation pour que le maroc le fasse lui dans le but de faire accepter la marocanité du sahara aux libyens alors que khadafi était un farouche opposant à la marocanité du sahara et CA IL FAUT LE DIRE AUX LIBYENS.
    la tunisie très proche de l’algérie pour des raison historiques évidentes, le maroc et la france verraient de très mauvais oeil cette entente algero-tunisienne, alors une tunisie faible tirerait l’algérie vers le bas.
    pourquoi il n’y a jamais d’attentas au maroc? et quand il y a un attentat, dans les 24 heures les autorités marocaines arrêtent et les exécutants et les commanditaires?
    pourquoi la france et le maroc veulent relancer le hirak en algérie? qui est en train de saboter l’économie algérienne par des feux de forêts, sabotage des pipe line, .. et autres sabotages dont on a même pas connaissance à l’heure actuelle. que font les 300.000 marocains en algérie? et ses réfugiés africains payaient par ces trois pays pour commettre des attentats et autres sabotages?
    pourquoi ce terrorisme au sahel, via le MUJAO marocain, et aqmi financé par la france..juste pour permettre à la france d’occuper le terrain au nom de la défense des africains?
    je pense que l’algérie est trop statique et trop molle et ne réagit comme il le faut.
    nous avons une armée puissante mais juste pour amuser la galerie et partoiciper à des concours de beauté.
    tant que le sahara occidental reste coloniser par la france et le maroc, on aura toujours des problèmes. il faut régler ce problème sahraoui une fois pour toute, ça passe ou sa casse on a rien à perdre et tout à gagner! quand vous ave le maroc qui pavoise en organisant des réunion pour leur paix en libye et nargue l’ONU pour accepter le vote d’autodétermination au sahara occidental et avec le sllence de tout le monde y compris le polisario et l’algérie, y a de quoi se poser des questions

      Anonyme
      8 septembre 2020 - 14 h 22 min

      C’est vrai que les terroristes c’est toujours les autres. Et nos djihadistes? Ils passent leur temps à jouer aux cartes, c’est ça??

      blablabla....
      8 septembre 2020 - 15 h 02 min

      tu a oublié les pluies et inondations ????

      Les tunisiens tous pense comme vous
      8 septembre 2020 - 18 h 57 min

      Je vois que ton post fait réagir les marocains. Mais tous les tunisiens se posent les mêmes questions depuis les attentats de Bardo et l’ implication des marocains en commanditaires. La main du makhzen est plus qu’evidente. (…)

    elhadj
    8 septembre 2020 - 10 h 51 min

    nos services de sécurité aides si nécessaire par la collaboration de la population locale doivent redoubler de vigilance pour contrecarrer toute tentative d intrusion d éventuels terroristes ou d immigration incontrôlée.tous les étrangers quelle soit leur nationalité devront être identifies ,regroupes et refoules vers leurs pays d origine. nous avons déjà beaucoup de problèmes socio économiques qui devront être résolus pour le bien exclusif des citoyens algériens.la sécurité du pays devra être préservée d une main de fer

    BEUG
    8 septembre 2020 - 10 h 24 min

    Quand même bizarre non?! que l’Egypte prévienne La Tunisie et l’Algérie d’attaques terroristes, Alors que ces deux pays Frères sont contre l’intervention en LIBYE surtout de l’Egypte
    Moi je dis ça je dis rien!!!!

    Anonyme
    8 septembre 2020 - 10 h 15 min

    On va encore nous refaire le coup de la menace extérieure!! Ils pourraient innover un petit peu quand même !!

      Anonyme
      8 septembre 2020 - 19 h 02 min

      La menace extérieure ? Ben non, il n y en pas. La Libye est un havre de paix, le Mali et le Niger aussi. Ca ne se voit pas ? Franchement, il faut être aveugle, ou agent de Tel Aviv-Paris-Rabat, pour ne pas voir la prochaine guerre « mondiale » qui va se déclencher en Algérie.
      Le peuple doit se préparer, et assez vite. Le temps presse, surtout avec le redéploiement de la 6 ème flotte américaine au Maroc, après s’être installée depuis des décennies en Espagne et la construction d’une nouvelle installation militaire israélienne à 20 Kms de la frontière avec le Maroc.
      Non, l’encerclement militaire de l’Algérie est juste une vue de l’esprit.
      C’est la méthode de l’endormissement de masse.

        Anonyme
        8 septembre 2020 - 23 h 35 min

        La meilleure preuve que c’est de l’endormissement c’est ton post!! Tu ronfles déjà!!

      anonyme
      8 septembre 2020 - 22 h 58 min

      @Anonyme
      8 septembre 2020 – 10 h 15 min

      On va voir comment tu réagiras si ça pète (biid echar)

      Toujours prêts à critiquer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.