La face occultée des épreuves du bac : masques gratuits, eau et… bonbons

baccalauréat bac
Des élèves s'apprêtant à passer le bac dans d'excellentes conditions. PPAgency

Par Kamel M. – Le déroulement des épreuves du bac en Algérie n’a eu droit qu’à des critiques acerbes. Les réseaux sociaux et les médias ayant trouvé de la matière grasse en focalisant sur les cas de candidats arrivés en retard aux centres d’examens et qui ont été empêchés d’y accéder. Les cas de Tamanrasset, de Djelfa et de Souk-Ahras ont fait le buzz et l’opinion publique a été aiguillés vers ces trois anomalies, oubliant qu’ailleurs, non seulement tout s’est passé normalement, mais que, mieux, les candidats ont été choyés.

Il en est ainsi de ces lycées qui ont accueilli les élèves avec des confiseries – les douceurs étant connues pour leur vertu sédative –, des masques gratuits, au nombre de trois par jour, et ont eu droit à de l’eau minérale distribuée à titre gracieux sur place. Les surveillants ont fait montre d’une grande gentillesse, veillant au confort des candidats et les encourageant à travailler sans stress pour obtenir le sésame.

De nombreux témoignages de ce genre nous sont parvenus et il est regrettable que les médias n’aient pas fait état de cet effort honorable de la famille éducative qui remplit sa noble mission du mieux qu’elle peut, notamment en raison de la crise sanitaire qui a faussé tout le programme et contraint le ministère de l’Education nationale à revoir tous ses plans. Une situation qui rend la tâche des enseignants et de l’ensemble des personnels pédagogiques et administratifs d’autant plus ardue.

Cette attitude respectable de la famille éducative contraste avec le ton menaçant et violent du ministre de la Justice qui, à la veille des épreuves, a brandi la menace de l’emprisonnement contre tout candidat qui serait pris en flagrant délit de fraude. Au moment où son collègue de l’Education exprimait ses souhaits de réussite aux élèves de terminale, le garde des Sceaux semait un climat de terreur parmi les postulants déjà traumatisés par l’impact de l’épidémie du Covid-19 sur l’année scolaire et préoccupés par la prochaine rentrée universitaire qui s’annonce problématique.

De nombreux observateurs affirment ne pas comprendre ce comportement du ministre de la Justice, estimant qu’il aurait mieux fait de se taire, la sanction de cinq années d’inéligibilité à l’examen du baccalauréat étant suffisamment rédhibitoire, estiment-ils.

K. M.

Comment (9)

    loklan
    16 septembre 2020 - 0 h 49 min

    A P URGENT. ENORME PROPAGANDE MKHAZNIENE EN CE MOMENT MEME CONTRE L’ ALGERIE. EN EFFET UNE ETUDE EMANANT SOIT DISANT DE  » UNAIDS » QUI CLASSE L’ ALGERIE DEUXIEME PAYS AU MONDE AVEC LE PLUS DE PROSTITUES !!

    ALIFOUNE
    15 septembre 2020 - 13 h 16 min

    Monsieur Kamel M votre article est trompeur à plus d’un titre et comme le dit le fameux dicton populaire :
    ^^ Wache khassak ya el 3aryane ? Khasni khatem ^^.
    Notre système éducatif doit valoir par :
    – Les moyens mis à la disposition du secteur
    – La prise en charge par l’état
    – La langue d’enseignement
    – La compétence des enseignants et de tous les responsables
    – La qualité des programmes
    – La cohérence dans les programmes
    – La formation en adéquation avec les autres secteurs d’activités
    Et j’en passe.
    Pour ce qui est des mises en garde du ministre de la justice elles sont parfaitement justifiées. On se doit d’être sérieux. Avant l’heure ce n’est pas l’heure, après l’heure ce n’est plus l’heure. Le bricolage en Algérie doit être banni dans tous les secteurs et dans toutes les institutions et particulièrement dans la justice qui doit être libérée et déconnectée du téléphone.
    Notre école doit être sauvée sinon adieu veaux vaches et … poussins. C’est de l’école que doit sortir les hommes et les femmes qui porteront haut leur pays et non d’ailleurs.
    Pour cela on doit donner doubler ou tripler son budget quitte à réduire de moitié ceux des autres qui dépensent à tout va inutilement pour ne pas dire pour trois fois rien.
    Notre école a besoin de tout ça ya si Kamel et non uniquement de bonbons!!!

    Belveder
    15 septembre 2020 - 12 h 53 min

    C est Connu un Train qui arrive a l heure n est pas un évenement…Bon courage a ces jeunes le reste c est de la polémique stérile

      @ BELVEDER
      16 septembre 2020 - 11 h 02 min

      BONNE CHANCE ? NON BONNE SIESTE ET REPOSER VOUS LA RENTREE EST PREVUE POUR LE 1 ER JANVIER 2021 !!!! ET RESTER SAGE LE 1 ER NOVEMBRE EN VOTANT . LE RESULTAT 89% DE OUI SAUF OU ON A ENREGISTRE 0,5% de votants a BBA ET BOUIRA

    HISCOOL
    15 septembre 2020 - 11 h 35 min

    choyé-e-s candidat-e-s et c’est loin d’être le cas aux quatre coins du pays…sinon que le « projet de DOUSTOUR RAFISTOLE par des « EXPERTS » MAISON GRASSEMENT RETRIBUES et en point de mire
    et le message grossier et grotesque en filigrane est le suivant: peuple vote et tu aura des bombons

    ben
    15 septembre 2020 - 11 h 24 min

    « Cette attitude respectable de la famille éducative contraste avec le ton menaçant et violent du ministre de la Justice ». Le côté pervers de la société.

    Anonyme
    15 septembre 2020 - 11 h 23 min

    L’exclusion des personnes arrivées en retard au centres d’examen et tout à fait normale. Ce sont les mêmes qui crient au scandale quand il y a fraude qui font mine de s’apitoyer sur le sort des candidats renvoyés. Tout le monde sait bien que lorsque des candidats ont plus d’une heure de retard alors qu’elles habitent à quelques encablures du centre d’examen en un jour aussi important que le jour du bac, c’est pour attendre une fuite sur le sujet.

    1commentaire
    15 septembre 2020 - 11 h 16 min

    À ce rythme toutes nôtres jeunesses aura quitté l’Algérie qu’es qu’ils attendent pour mettrent des actions urgentes dans l’emploi pour que cette jeunesse ne disparaissent pas ailleurs ces un désastre une urgence s’impose

    Dramatique!!
    15 septembre 2020 - 10 h 24 min

    La chose principale et la plus dramatique à retenir c’est qu’on bloque toujours l’internet pour empêcher la fraude!! Ça veut dire qu’on a abandonné la chasse aux fraudeurs et que l’état n’arrive plus à trouver des gens assez honnêtes pour ne pas diffuser les sujets!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.