Les médias français et l’interdiction de M6 en Algérie : Macron «ménage» Alger

M6 reportage Algérie
Les journaux français sommés de calmer le jeu. D. R.

Par Karim B. – La presse française n’a fait aucun commentaire suite à l’interdiction par les autorités algériennes de la chaîne M6 en Algérie, après le reportage pâle copie de celui de France 5 sur le Hirak, qui avait provoqué un tollé général dans le pays. Le président Tebboune avait été jusqu’à ordonner le rappel de l’ambassadeur d’Algérie à Paris pour consultations. Cette fois-ci, la décision prise par le gouvernement algérien de fermer la porte devant la chaîne présidée par Nicolas de Tavernost n’a pas suscité une levée de boucliers outre-Méditerranée.

L’ensemble des médias, télévisions, radios et journaux se sont contentés de reprendre machinalement la dépêche de l’agence de presse officielle AFP, intitulée très précautionneusement «La chaîne M6 interdite en Algérie après la diffusion d’un documentaire» et reprenant à la virgule près le communiqué du ministère de la Communication. Il semble bien que le président Emmanuel Macron ait donné instruction de ne pas ouvrir un nouveau front avec l’Algérie, en n’en rajoutant pas une couche dans ce contexte marqué par des relations conflictuelles avec la Turquie et des difficultés majeures rencontrées par l’armée françaises au Mali et dans le Sahel en général, où elle s’échine vainement à entraîner l’armée algérienne dans ses opérations sur le terrain.

La dépêche de l’AFP est millimétrée. Les mots sont choisis avec un soin jaloux et une persévérante vigilance pour ne pas fâcher l’Algérie, alors qu’une embellie semblait se dessiner après la main tendue par la nouvelle équipe dirigeante à l’ancienne puissance coloniale, au moment où tout semblait conduire les deux pays vers un «divorce» définitif. Abdelmadjid Tebboune s’est même prêté au jeu des question-réponse avec la «très contestée» chaîne du Quai d’Orsay, France 24, en ne tarissant pas d’éloges à l’égard de son homologue français. Cependant que le ministre des Affaires étrangères, Sabri Boukadoum, vient d’annoncer, dans un entretien accordé récemment au même média, que le président de la République effectuerait une visite d’Etat à Paris «dès la fin de la crise sanitaire».

C’est dire que le reportage de M6 est tombé comme un cheveu dans la soupe, gênant ainsi le rapprochement entre Alger et Paris que même la condamnation à une lourde peine de prison du correspondant local de TV5 et RSF, Khaled Drareni, n’a pas altéré. Il semble que les journalistes français soient «muselés» sur cette question, en dépit de la très hypothétique «liberté d’expression» dont ils se targuent et des quelques critiques et timides actions menées ici et là, histoire de montrer leur solidarité avec leur confrère algérien, tout en sachant que cela n’aboutirait, hélas, pas à sa libération et ne fait, en réalité, qu’aggraver son cas et diviser le Hirak dont ils semblent souhaiter le rallumage.

K. B.

Comment (38)

    -DZ
    23 septembre 2020 - 22 h 47 min

    [email protected]
    23 septembre 2020 – 21 h 42 min

    Tu écris: »…Nous avons fermé la seule porte qui nous permettait d’avoir une ouverture sur l’Europe. »
    Quelle Trouvaille ! What a revelation! OH MY GOSH !

    Parles-tu de l’Algérie ou d’un autre pays ? M6 n’aurait pas souhaité un AVOCAT meilleur que toi.
    Va réviser la carte géographique de l’Algérie ?? Peut-être que tu vas re-poster un autre commentaire moins ennuyeux que le premier.

      Anonyme
      24 septembre 2020 - 5 h 17 min

      @-Dz mon pauvre tu a épuisé tous les pseudos!!! Arrêtes avec ton patrio-khortisme. Tu trouves normal qu’un expatrié établi en Europe demande à l’Algérie de fermer la porte à l’Europe?? Ce n’est pas à ceux qui sont en Algérie de décider?? Tu penses qu’ils vont t’écouter et ne pas se payer sa tête en leur disant « moi naturalisé français je vous demande de couper avec la France »?? Je te laisse deviner la réponse qui ne sera sûrement pas publiable…

      Anonyme
      25 septembre 2020 - 10 h 12 min

      @ DZ 20/09/2020 21 h 42 min

      (…) ce précédent commentaire s’adresse avant tout à Mme Naïma.
      Cette brave femme fière d’être kabyle semblait ne pas s’être aperçu que depuis 1962, nous avions tourné la page avec la France et que depuis longtemps l’Algérie a suivi une autre orientation. Tel était l’argumentation accompagnées de preuves.
      Il est du devoir de tout citoyen de lui apporter, par des informations avérées et officielles, qu’elle se trompait lourdement et qu’il était urgent pour elle de se référer à la situation réelle qui existe dans notre pays à l’heure actuelle. Avec tout le respect et les égards que l’on doit à une dame. Ce qui n’est pas votre cas dans votre intervention qui est plutôt dans le genre dédaigneux et suffisant.
      En effet, voyons vos arguments :
      1. M6 n’aurait pas souhaité un AVOCAT meilleur que toi.
      Merci du compliment mais je ne capte pas M6 et M6 n’est pas mon problème. Il ne m’est pas nécessaire de regarder la télé de fafa pour connaître la situation véritable et actuelle de l’Algérie. Je ne suis l’avocat de personne, les arguments exposés ici sont connus de tous les citoyens qui vivent en Algérie et qui se préoccupent de l’avenir de leurs enfants et petits enfants. Il suffit d ‘aller prendre un café chez l’ami Baaziz en bas de chez moi.
      2. Va réviser la carte géographique de l’Algérie ??
      Aucun rapport avec les arguments développés.
      3. « Nous avons fermé la seule porte qui nous permettait d’avoir une ouverture sur l’Europe. »
      Quelle Trouvaille !

      Cette trouvaille appartient à un homme politique algérien. Et 1962 semble inconnu pour vous.

      C’est l’ami Mohamed Khemisti, pour ceux qui s’en souviennent, qui voyait notre pays comme le lien entre l’Europe (par l’intermédiaire de la France) et l’Afrique avec tout ce qu’il en découlait d’avantages, de possibilités et de bénéfices pour notre peuple et pour l’avenir de notre pays. Mohamed Khemisti, ministre des AE à l’Indépendance, patriote, cultivé, réaliste et sincère, a été assassiné le lendemain d’une dispute qu’il avait eu avec Benbella. C’est lui qui préconisait cette ouverture simultanée sur le monde occidental et l’Afrique subsaharienne en contradiction avec Ben Bella et d’autres…
      Et le temps passant il avait raison. Il était l’homme qui avait une vision claire de l’avenir et des possibilités de ce pays. C’était en 1962 ! Cette « trouvaille », d’autres nations l’ont mise en pratique à l’exemple de la Chine, du Vietnam, des pays européens de l’Est qui ont ouvert leur espace intellectuel, scientifique, culturel, économique à l’Europe et au monde pour évoluer. Ils avaient à leur tête des gens intelligents et pragmatiques.

      Alors que nous, nous sommes restés assis sur nos bidons de pétrole sans que nos gouvernants successifs aient été en mesure de nous définir et de construire un vrai projet d’avenir capable de projeter notre pays dans le XXI° siècle. A l’arrivée dans ce siècle, nous ne sommes même plus ce qu’on appelait un pays émergent. Entre temps ils ont vidé le coffre fort du pays, dilapidé le reste et assassiné l’Ecole de la République qui était la vraie richesse de ce pays…

      Cette trouvaille que vous ridiculisez, le président Tebboune vient de la redécouvrir ce dimanche 20 septembre en affirmant que l’Algérie se « dirige vers une économie ouverte sur le monde ». Il a même précisé que la LMC doit être révisée, qu’il faut une réforme absolue des banques ainsi qu’une réforme fiscale. Et il a ajouté « L’Union européenne est un partenaire auquel nous tenons. On ne peut pas s’éloigner de l’UE… ».

      Seulement comme l’a fait remarquer l’ami Baaziz : « Avons-nous les capacités économiques et industrielles pour être un partenaire crédible auprès de l’Europe » ? Là est la question. Ce qui était tout à fait possible à l’époque de Mohamed Khemisti, ou en 2005, ne l’est moins ou pas du tout quand les autres ont pris une formidable avance sur nous.

      D’autant plus que le Président Tebboune a déclaré : « Il n’y a plus rien de rente. On compte nos sous ».

      Ce n’est pas la faillite mais nous n’en sommes pas loin. Voilà, tout est dit et je ne vais pas vous ennuyer plus longtemps.
      Ps: Juste une petite remarque: Mon post a été enregistré le 23 septembre 2020 – 21 h 42 min et vous vous répliquez le 23 septembre 2020 – 22 h 47 min… vous dégainez plus vite que Luky Luke ma parole!

    Kahina-DZ
    23 septembre 2020 - 22 h 14 min

    Bienvenue à cette interdiction…!!! Il reste à redresser cette jeunesse en perdition dont son seul souci est d’augmenter ses nombres d’abonnés sur YOUTUBE.

    ______________
    La jeunesse de 2020 est inculte…Tout ce qu’elle veut est le gain facile même s’il faut trahir sa patrie.
    Une jeunesse qui préfère vivre des rentes de YOUTUBE que de retrousser les manches.
    Il faut juste les classer avec ces chanteurs du RAI-cabaret qui vendent leur pays pour quelques dirhems et quelques visionnements de plus sur YOUTUBE.
    C’est un phénomène dangereux auquel l’Algérie doit trouver une solution….

      Anonyme
      24 septembre 2020 - 5 h 19 min

      Toi tu naturalisée francaise tu n’auras pas besoin de Youtube. Tu continueras à regarder M6 en direct 🤣🤣🤣🤣

    Anonyme
    23 septembre 2020 - 21 h 42 min

    @ Naïma
    La Chine et la Russie qui viendraient prendre le place de la France en Algérie ?

    Mais où vivez-vous Madame Naïma ?
    Un rappel : la France a quitté notre pays en 1962 et depuis ce temps beaucoup d’eau est passée sous les ponts de Constantine.

    D’abord cela fait longtemps que le principal partenaire commercial et économique de notre pays est la Chine. La France ne représente plus grand-chose dans notre économie nationale avec une part de marché stable depuis 2015 à environ 10%. En 2019, les exportations françaises vers l’Algérie ont atteint 4 925 M EUR(-7% sur un an). Elles sont principalement dominées par les ventes de céréales, de produits pharmaceutiques, de véhicules automobiles et de carburants). Avec 10%, ce n’est pas la peine de devoir réviser nos relations avec elle, la place est prise par la Chine, l’Espagne et l’Italie qui sont devenus des partenaires importants pour nous.

    Les importations françaises de biens algériens ont atteint 4 195 M EUR en 2019 (+1% sur un an) et sont composées à 95% d’hydrocarbures (pétrole brut, gaz naturel et carburants). En 2019, la France est devenue le 1er client de l’Algérie (3ème en 2018), conséquence d’une hausse de ses achats de pétrole brut et de carburants. Ainsi vous voulez virer le premier client de notre pays. Bravo pour le patriotisme! En 2019, la France a enregistré un excèdent de 730 M EUR dans sa relation bilatérale avec l’Algérie.

    A cela il faut prendre en compte les transferts d’argent que nos compatriotes immigrés en France font à leurs familles restées au pays et estimés à environ 2 milliards d’euros. Ce qui rend notre balance commerciale positive en définitive.
    Il y a plus de 60 000 chinois qui habitent, vivent et travaillent en Algérie pour quelques 40 000 gaulois essentiellement des expatriés qui n’ont aucune vocation à rester ici. Chiffres qu’on peut mettre en comparaison avec les 850 000 compatriotes inscrits dans les consulats algériens en France.

    En définitive, votre vœu: PLUS DE CONTRATS AVEC LA FRANCE !!! Est déjà exaucé depuis longtemps.
    D’autant qu’avec la signature de l’accord de coopération de septembre 2018 avec Pékin, nos relations politiques et économiques ont été renforcées avec la Chine par l’adhésion de notre pays à la Banque Asiatique d’Investissement (crée par la Chine en 2014) et qui « libérera » notre pays du poids du FMI. Nous pourrons ainsi bénéficier de prêts pour des projets d’investissements sous la houlette de la Chine.
    Certains économistes disent que notre économie est de ce fait dans la main de la Chine comme d’autres pays africains dont l’exemple le plus caractéristique est le Zimbabwe en faillite complète! On ne peut pas faire mieux pour se libérer de Fafa ! Référez-vous à la Loi de finance de 2020.

    Quant aux russes, auxquels vous faites allusion, cela fait longtemps qu’ils sont nos partenaires dans le domaine militaire avec les fournitures d’armes et la formation de nos personnels d’encadrement militaire. Les officiers de formation coloniale ont été mis sur la touche depuis longtemps. La jeune génération des officiers de l’ANP n’a plus rien à voir avec les français. Dans votre énumération vous avez oublié l’Allemagne qui nous fournit elle aussi quelques matérielles militaires.

    Le contrat russe signé en 2006 lors de la visite de Poutine à Alger prévoyait une commande par notre pays de 6,3 milliards de dollars d’armements, dont 3,5 milliards de dollars d’avions de combat, en échange de l’effacement d’une dette contractée auprès de l’ancienne URSS.
    Depuis lors ce sont des chasseurs polyvalents – 36 Mig – 29 SMT légers, des Su-30 MKA lourds et des avions d’entraînement et de combat Yak-130, des systèmes de missiles sol-air S-300 PMU2 Favorit, des systèmes de missiles sol-air Toungouska-M1 et plusieurs dizaines de chars T-90S… etc. qui ont été acquis.

    De surcroît, les vrais contrats civils ont été signés avec les entreprises chinoises (sans appels d’offre internationaux bien entendu!), pour la mosquée de notre ancien président, comme pour les autoroutes, pour les logements, les barrages et tout le reste…Sans que nos ingénieurs et techniciens aient pu profité des connaissances techniques et sans que le citoyen algérien ait eu du travail. L’armement provient donc de Russie. Le blé venait de France mais la récolte étant déficitaire, il provient actuellement de Pologne.

    Comme vous le voyez nous n’avons plus grand-chose à voir avec la France. Même sur le plan culturel, du fait que notre enseignement ait été arabisé. Nous avons fermé la seule porte qui nous permettait d’avoir une ouverture sur l’Europe. En compensation, nous nous ouvrons complètement vers le monde islamique et je me permets de vous féliciter de votre grande ouverture d’esprit de FEMME KABYLE FIÈRE pour admettre cette situation linguistique qui n’est pas tellement admise par des amis originaires de Azazga.

    Dans nos rapports avec la France, j’ai oublié de citer les jeunes hommes et femmes qui prennent la direction du nord, et parmi eux, des médecins, des étudiants, des intellectuels, des gens entreprenants et courageux…pour s’établir sur l’autre rive. Nous envoyons à fafa, tenue à la gorge par l’empire profond satano-sioniste, « notre matière grise » car ici nous avons la religion qui nous suffit amplement.

    La France, c’est le passé. Le présent c’est la situation difficile dans laquelle se trouve notre pays. Il va bien falloir un jour faire honnêtement et courageusement le bilan des gouvernances qui nous ont amenés là où nous nous trouvons. Et prendre les décisions qui s’imposent. M6 fait un reportage et alors? Il en fait soit disant sur le monde entier… avec ou sans reportage de M6 nos problèmes existent.

      Alanlad
      25 septembre 2020 - 3 h 39 min

      Tu te contredisent sur la forme et le fond. D’abord quand on dénigre un pays on n’utilise pas sa langue, on se débrouille autrement sinon on lui rend hommage a travers sa langue,utilise donc le chinois ou le russe.
      Sur le fond, consomme made un France bien plus que tes chiffres,on regarde les chaines Tf1 M6 arte France 2,3,4,etc en Algérie et pas une seule télé chinoise, on aime bienle luxe français L’Oréal, Givenchy, Lacoste, etc le tour de France, on préfère Peugeot et Renault, et pas marutti qui est la risée des voitures,.,et j’en passe,sans compter le nombre de prix Nobel,les lois de la physique,le chimie,les maths portent le noms de leurs savants français, bref arrêté tes chinoiseries mon égaré ami.

    Belveder
    23 septembre 2020 - 10 h 30 min

    C est Bizarre tous ces «  »jeunes «  » disent aprés qu ils ont été «  »trompés » » et que leur version n est pas celle qu on diffuse …..ils disent ca apres que l équipe de tournage ai quitté L algerie les laissant seule

    Anonyme
    23 septembre 2020 - 7 h 57 min

    Allez les « grands patriotes  » qui ont fait de la guerre d’Algérie un fond de commerce, attaquer c’est encore Fafa !! metez le paquet !! Ben Mhidi la torture, Ali lalapointe et son courage tampis pour le gamin qu’ail avait emporté dans son suicide, justifiez la pose de bombe pour ne tuer que des civils ….et puis étalez la banque au blé qui n’aurait pas été payé et tout le baratin habituel.

    SaidZ
    23 septembre 2020 - 2 h 17 min

    incroyable mais vrai!
    notre pays de hassan eltaxxi, hassan elniya , taxi elmoukhfi à l’algérie nouvelle qu’à t-il changé? un gouvernement qui se préoccupe des chaines tv, france24, el 3arabia m6 ….n’importe quoi!

    Houria
    22 septembre 2020 - 22 h 11 min

    A chaque fois en accuse l’autre et bien non toutes ces personnes qui ont accepté de jouer le jeu avec les journaliste de M6 et surtout l’émission de bernard delavierdière ce journaliste tous le monde connait ce qu’il veut et donc ils ont accepter pour quelques euros et bien qu’ils assument et n’ont pas de venir pleurnicher et de dire qu’on nous a piégé non.
    Il y a eu un autre scandale depuis quelques mois ou on nous montrer ces jeunes filles avec des bouteilles bouteilles d’alcool et ces jeunes qui balançaient à tort et à travers sur le pays et par la suite eux aussi ils ont dit qu’ils se sont fait avoir et bien non peut importe un journaliste qui veut faire un documentaire sur un sujet bien précis il va pas prendre les choses à la légère surtout sur un pays étranger et donc il sait ce qu’il fait et les gens qui approchent eux aussi ils savent ce qu’il veut surtout on leur posant certaines questions à mon avis je ne vois pas qu’ils comprennent pas les questions qu’il leur pose et donc qu’ils arretent de nous dire qu’ils se sont fait avoir par ces journalistes d’investigations, ils ont qu’à refuser de répondre et de se retirer et ne pas participer à l’émission et non pas passer des mois dans le tournage et dire que vous etes piégés et trahis c’est faux vous croyer que le fait que vous aller passer sur une chaine internationale très connue çà y est vous etes devenus célèbres, reconnaissez votre tahmarite .

    Anonyme
    22 septembre 2020 - 19 h 58 min

    Il y a des tas d'(amateurs ou journalistes) algériens qui ont fait des reportages en France en montrant les bons côtés comme les mauvais pourtant le gouvernement n’en fait pas tout un plat même si certaines choses déçoivent ou sont orientés pour plaire à un public algérien.

    Kharroubi
    22 septembre 2020 - 16 h 09 min

    Triste réalité ! l’Algérien est toujours à la recherche d’une rencontre avec l’évidence… notre échec, fruit de toutes les turpitude, ne date pas d’aujourd’hui et ce n’est pas demain que nous rentrerons dans la maison commune où chacun apportera à sa manière la pierre qui consolidera l’édifice. Les journalistes font leur travail d’information, bien sûr qu’il existe une certaine orientation mais dans les pays où la liberté de la presse est une réalité un président, un ministre …ne peuvent en aucune façon changer ou modifier les écrits ou les documentaires. Macron si seulement il pouvait ramener les journalistes à l’épargner, lui qui est cuisiné à toutes les sauces. L’homme se construit par lui même et non pas pas autrement ; et, tout ce qu’il souhaite il ne peut l’obtenir que par lui même. On veut la liberté, l’indépendance ! Commençons par en connaître les sens et la portée, ils ne sont ni entre les mains d’un président quelconque ni … et, là, le combat aura un sens

      Soraya
      22 septembre 2020 - 17 h 01 min

      Je ne sais pas ce qu’ils ont les jeunes aujourd’hui. Ils sont comme « bhalal ». Aucun journaliste ne leur mettait un pistolet sur la tempe pour dire leurs Histoires. Un journaliste surtout celui qui a voyagé pour couvrir un pays ou un événement est préparé pour raconter une histoire. Si les algériens leur racontent leur histoire et bien qu’ils l’assument c’est pas la faute du journaliste. Je me rappelle que José Garcon (Journaliste) voulait me soutirer un récit, mais j’avais bien compris que son histoire, elle l’avait dans sa tête j’étais la pour la corroborer, mais elle était mal tombée ou mal dirigée. Elle voulait que je parle de ma famille et des rapports avec mes frères. Elle avait la même histoire en tête que celles que raconterais une Algérienne. Les algériennes avaient une famille très dure avec nous, elle se trompait ou elle avait été mal dirigée. Mes frères étaient des progressistes réels et je n’avais aucun problème avec ma famille mais surtout avec la société en générale et surtout le code de la famille. Même José Garcon qui était connue ses méthodes n’avait pas réussi a me soutirer un mot sur mes frères ou ma famille. J’étais jeune mais je refusais de rentrer dans son histoire a elle. Les jeunes aujourd’hui savent bien qu’ils ont a faire a des journalistes. Ils étaient libres. Il faut se mettre en tête qu’un journaliste est a l’affut de toute chose qui peut lui donner une histoire a raconter. Du temps de Khalida Messaoudi, elle assumait le fait qu’elle utiliser les journalistes pour se faire connaitre (comme aujourd’hui Nour utilise M6 pour augmenter ses revenus), quand elle voyait Antenne 2, Khalida se mettait sur les épaules d’un copain et disait « Democratia hokouk neswiya », avec ses cheveux bouclés roux elle sortait du lot. Les femmes sortaient pour l’abolition ou l’amendement du code de la famille pendant que Khalida faisait son PR, au moins elle l’assumait. ça faisait jaser les femmes mais elle n’aurait pas reculé d’un cm, elle s’est bien taillé une carrière de député(elle etait toute seule parmi tous les deputés) et de Ministre et par la même faire avancer les femmes dans l’arène politique, faute d’avoir réussi a abolir le code de la famille.

    Naïma
    22 septembre 2020 - 15 h 58 min

    Action concertée et concoctée contre l’Algérie par l’empire profond satano-sioniste qui tient la france et le peuple français par la gorge … Mais l’Algérie ne cédera pas et ne s’agenouillera pas devant le dictat et les desiderata de la france. Et plus cette dernière s’acharnera contre l’Algérie et plus – ON – serrera la vis à la france qui aura – DE MOINS EN MOINS DE CONTRATS – qui iront aux amerlocks, aux anglais, aux allemands, aux russes ainsi qu’aux chinois… A ce jeu, la france EST PERDANTE D’AVANCE !!! A NARAZ WALA NAKHNOU….. parole d’une FEMME KABYLE FIÈRE !!!

    C pas faux
    22 septembre 2020 - 15 h 50 min

    Tout ce qui a été rapporté dans le documentaire est vrai malheureusement.

    BIEN FAIT !
    22 septembre 2020 - 15 h 28 min

    Ce pays gendarmet ne comprend que le language des claques !
    Merci à l’Algérie Nouvelle !
    VIGILANCE

    Belka
    22 septembre 2020 - 15 h 22 min

    il faut couper les relations avec la France même a mon avis remplacer la langue française avec l’anglais
    Parceque la France si la source du mal de l’Algérie.

      Anonyme
      22 septembre 2020 - 15 h 48 min

      Commence déjà par quitter la France, on verra après 🤣🤣🤣

      Anonyme
      22 septembre 2020 - 16 h 15 min

      N importe quoi!!!
      Tu devrais demander l avis des citoyens dont le pays a été colonisé par les anglais…..ils n étaient pas mieux lotis que nous ( ex:Inde ,Pakistan,Palestine,etc)

      Anonyme
      22 septembre 2020 - 17 h 27 min

      ainsi, grace au changement de langue et surtout, couper les relations avec les pays qui selon vous,nous veulent du mal et sont contre nous !! tu as trouvé ça tout seul?

      Mohamed
      22 septembre 2020 - 17 h 43 min

      Ce Froncais s est fait insulter par des
      gamins dans le 93 parce qu’il importuné
      un Imam a la sortie d une mosquée.
      Ce Goy Froncais ne dira pas un mots
      pour les milliers prisonniers qui
      croupissent dans les cachots aux
      sionistant et maroki
      #FreeOmarRadi,#FreeKoulchi»,
      il ne disent rien parceque le frannazi
      Goys qui rompent dans sa bave
      a ces billets d entrer dans les milles
      palais rose a Escobar6 du charmant
      pays de la prostitution..

      Belveder
      22 septembre 2020 - 17 h 59 min

      vu comme tu assassines la Langue Francaise que feras tu de l Anglais????

    Anonyme
    22 septembre 2020 - 14 h 45 min

    Ce n’est pas nouveau, cela fait des année que les visas sont régulièrement refusés aux journalistes du Monde, Le Figaro, Libération, Mediapart, le Quotidien, Canal Plus etc…

    صحراوي
    22 septembre 2020 - 14 h 29 min

    مجرد تساؤل:ـ
    هل السيد درارني فعلا مراسل صحفي!!!؟؟؟
    قال الكاتب:ـ
    « …même la condamnation à une lourde peine de prison du correspondant local de TV5 et RSF, Khaled Drareni… »
    وزارة الإتصال أكدت أن السيد درارني لم يتحصل على بطاقة الصحفي المحترف التي تنص عليها المادة 76 من القانون العضوي 12-05 المتعلق بالإعلام، ولم يكن لديه أي اعتماد للعمل لصالح أي وسيلة إعلامية داخلية أو خارجية طبقا للمادة 81 من القانون العضوي (12-05).ـ

    loklan
    22 septembre 2020 - 13 h 44 min

    Que ce soit très clair, le Hirak ne sera ni bénéfique pour le makhzen et les mkhazni qui espèrent un changement de cap concernant le polisario, espoir impensable, impossiblen chose que les mkhazni ont très bien compris et Hirak ne sera ni bénéfique non plus à la france qui verse dans le néo colonialisme le plus abjecte, je parle ici du néo colonialisme des « mœurs » française dont on ne veut pas en Algérie. Chaque pays a ses traditions, sa culture, sa coutume et sa religion, il faut que les français, néo colonialistes des mœurs le comprennent définitivement ! Non à l’ occidentalisation, non à l’ orientalisation ! Nous avons nos propre mœurs, notre propre culture, notre propre coutume, notre propre religion, notre propre logos, notre propre ethos et notre propre philosophie. Abane ramdane a dit  » Nous ne sommes pas des occidentaux pour suivre le mode de vie occidental mais nous sommes pas des orientaux non plus, nous sommes une race unique et nous la resterons. ». Abane Ramdane –

    Hmed hamou
    22 septembre 2020 - 12 h 56 min

    Que ce qui dérange dans le documentaire ? C’est la réalités amère, la réalité crue et sans filtre ?
    Le document a plutôt montré des choses qui ne doivent surtout pas plaire à la secte des frères musulmans qui a essaimé partout! Une starlette de maquillage qui fait le chow à l’européenne pour des produits turques mais qui s’offusque après coup, après la diffusion, qu’on aurait censuré une partie « essentielle » de ses propos notamment là où elle disait « qu’elle est  » très fiere d’être musulmane »!! Amoins que ce qui dérange dans je documentaire c’est d’avoir montré des écoles d’embrigadement d’enfant innocents de 4-5 ans, à chelghoum, et qu’il était dit qu’il en existe plusieurs dizaines de ce type, des écoles préscolaire livrées a des bandes de jeunes, filles et garçons, d’une vingtaine d’année à jouer aux apprenti sorciers. des apprentis sircuers qui ont avoué que leur objectifs et d’empêcher à ces petits enfants de devenir comme le reste de la société « depravée », « trop européenisée à leur goût et il faut corriger tout ça dès la base pour préparer les nouvelles générations selon la sauce des frères musulmans, un investissement sur l’avenir,. Un avenir qui promet, plein d’adeptes pour erdogane ! C’est peut être ca qui a dérangé ? Eventer un projet qui n’a pas encore atteint ses objectifs et qui devait rester secret notamment vis à vis de la société et des parents naïfs qui croyaient confier leur enfants à de bonnes mains, pour des missions nobles !! C’est ça qui a dérangé ? À moins que ce ne soit les malfaçons révélés dans les logements Adl, construits par nos freres turques, selon les normes  » frerrots « , et que les les propriétaires, les heureux propriétaires, doivent rafistoler pour pouvoir y aménager en attendant de tout casser et de tout refaire…?

    Interdir la 6, pourquoi pas ! Mais, C’est comme qui croit qu’en fermant les yeux il fera disparaître le soleil du ciel et tout le reste de l’humanité plongera dans l’obscurité !!

      Hmed hamou
      22 septembre 2020 - 15 h 08 min

      Et pourtant j’avoue que je n’ai pu regarder qu’une petite partie du documentaire; incapable de supporter plus ça , le peu que j’ai vu m’avait donné des nausées de ce qui est devenunotre beau pays…
      Et tout compte fait, c’est une bonne chose qu’on interdise m6, la 5,…pour pouvoir garder notre  »
      puit sous le couvercle » (yabka al bir beghtah khir) , ça y va de la santé mentale de notre société! Pour continuer
      s’étonner, et on aura l’air sincère,
      pourquoi nos jeunes, nos jeunes les plus valable se jettent à la mer même en plein hiver… » préférant se faire bouffer par les poissons de mer, en un morceau, que de
      se faire grignoter, par petits bouts, par les vers en restant !

    Anonyme
    22 septembre 2020 - 11 h 33 min

    Franchement c est une réaction enfantine!!!
    Pour ceux qui connaissent cette émission d « enquête exclusive »qui ne cherche que le buzz,il n y a rien de nouveau…
    Quel est le pays qu ils n ont pas descendu en flammes? Même les États Unis n y ont pas échappé…
    Quant à leur enquête complètement décousue où c est le futile qui a pris le dessus sur ce qui est vraiment important,on s en moque!!!
    Leur fond de commerce sur la gangrène islamiste leur a été bien servi par les deux jeunes,l une en hidjab qui vendait les Burkinis et paradoxalement du maquillage et qui se prenait pour Kim Kardassian ( une youtubeuse américaine) et un pauvre paumé de l école algérienne endoctriné par les frères musulmans qui souhaite un état islamique
    L Algérie est bien plus grande pour M6 ,il y a une autre jeunesse qui a ébranlé le pouvoir depuis le 22 février 2019 et celle là il n en ont pas parlé ou très peu……

    elhadj
    22 septembre 2020 - 11 h 21 min

    cette enquête exclusive qui n a rien de sensationnel produite clandestinement avec le concours impardonnable de jeunes en juin 2019 pour être diffusée a dessein 15 mois plus tard est le pour le moins suspect .le but recherche est donc de discréditer l image du pays,la reprise en main en 2020 malgré l épidémie du corona ,de la gestion et de l assainissement afin de restructurer les installations avec une nouvelle constitution, de nouvelles institutions issues d élections libres,du développement des moyens de la défense nationale touchant parfois les intérêts de certains .Evidemment la participation condamnable et non autorisée de certaines personnes dévergondées abusées sans aucun doute par la tentation de faire publicité a eu pour conséquence un dénigrement inacceptable de la société algérienne,de ses mœurs et auquel cas elles devront l objet d enquêtes approfondies et de sanctions sévères pour les actes graves commis afin que cela serve de leçons pour d éventuels contrevenants .

    Mohdu12
    22 septembre 2020 - 10 h 50 min

    L’algérie-bashing ne date pas d’aujourd’hui. M6 et consorts trouveront toujours des abrutis qui n’ont aucune dignité (arabes de service) pour étayer leur soi-disant doc.
    Par contre dés qu’il s’agit de la Tunisie et du Maroc, comme c’est leur terrain de jeu, on présente les choses autrement.
    Fier d’être algérien de la tête au pieds.

    Moskos dz
    22 septembre 2020 - 9 h 18 min

    Le jour où les médias Français se pencheront sur le cas des centaines de journalistes et opposants politiques Marocains incarcérés arbitrairement à de lourdes peines de prison,sur la colonisation illégale du Sahara Occidental,sur l’exploitation d’enfants mineurs à des fins sexuels,ainsi que sur les milliers de drogues que déverse annuellement la narco-monarchie sur le vieux continent,en ce moment-là,ils seraient crédibles.

      Moskos dz
      22 septembre 2020 - 9 h 53 min

      Rectificatif:milliers de tonnes de drogues.

      Lou
      22 septembre 2020 - 14 h 37 min

      @moskos, lobotomisé à l’insu de ton plein gré

        Moskos dz
        22 septembre 2020 - 20 h 00 min

        @Lou//Pas pire comme ceux qui ont fait de l’Algérie leur cause nationale.

      Elephant Man
      22 septembre 2020 - 19 h 17 min

      @Moskos Dz
      Exactement, propagande journalope, de la manipulation de l’info typiquement merdias français.
      Je n’ai pas la TV et quand j’y ai accès rarement c’est certainement pas pour le JT ou docu plus exactement docu fiction.

        Moskos dz
        22 septembre 2020 - 19 h 58 min

        Elephant Man//Tant que le Maroc est sous-drapeau d’Hubert Lyautey,ce maudit pays demeurera éternellement le Mesmar Djeha de la France en Afrique.

    Belveder
    22 septembre 2020 - 9 h 13 min

    Honnétement c est des « tempétes dans des verres d eau » » si vous pensez réelement que le gouvernement francais avec ce qui lui Tombe sur la téte comme problemes COVID chomage fermeture d usine manif s occupe a traiter ces détails …M6 A emboité le pas elle sait que ce genre d emissions fait le BUZZ …d ailleurs comment interdire une chaine au royaume du Piratage en 2020

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.