Hamrouche : «L’Algérie fait face à un vide politique et institutionnel terrible»

Mouloud Hamrouche
Mouloud Hamrouche. New Press

Par Abdelkader S. – Mouloud Hamrouche a affirmé que le pays «se débat dans les mêmes erreurs», en appelant à «chercher les raisons de ce manque d’assimilation des fautes commises par le passé». L’ancien chef de gouvernement n’a pas caché sa crainte devant la situation générale qui prévaut actuellement. «L’Algérie a besoin d’une Constitution qui libère le peuple et la terre de toutes les peurs, de tous les doutes, du mensonge, de l’hypocrisie, de la violence et de la domination», a-t-il souligné.

Pour Mouloud Hamrouche, qui s’est exprimé dans une tribune parue dans les colonnes du quotidien arabophone El-Khabar, «c’est la forme des institutions et la position des élites, ainsi que leur volonté et leur résolution qui dessinent les contours de la situation du pays et fixent les conditions de la gestion du pouvoir». «Tous ces facteurs ont un rôle essentiel dans les processus de cohésion et de développement, mais aussi de la stabilité, de la sécurité et du niveau de confiance, de paix, des liens sociaux, du progrès permanent et du développement durable», a-t-il estimé.

«Ces facteurs, a-t-il précisé, ne sont pas que de simples conditions nécessaires pour notre peuple qui ressent un immense besoin de changement profond.» Il appelle les élites, notamment les décideurs, à «créer des bases» et à «lancer des processus politiques pour la construction d’une société du droit et des libertés». Mouloud Hamrouche insiste notamment sur «la protection des droits et des libertés de chaque citoyen en veillant à harmoniser le mode de gouvernance et les lois avec tous les droits et toutes les libertés». Pour ce faire, «les dirigeants se doivent de représenter la volonté du peuple et ses intérêts communs, de garantir ses choix, d’assurer sa stabilité et de veiller à son progrès permanent, en réalisant le développement permanent dans tous les domaines».

Mouloud Hamrouche appelle également à «examiner l’essence du pouvoir et son modèle, ainsi que l’opportunité de ses mécanismes, de ses méthodes, de son rôle et de son efficacité et la nature de ses relations sociales et locales», à chaque fois que le pays traverse une crise ou enregistre un échec. «Le temps est venu de nous poser ces questions hic et nunc, quand bien même derrière certains principes, certains concepts, certaines convictions, certaines revendications, certains slogans et certaines rivalités peuvent se cacher des intentions de division, un grand nombre de contrevérités diversives, de fautes fatales, de mensonges graves et d’impressions imaginaires», a encore affirmé l’ancien chef de gouvernement sous Chadli Bendjedid.

«Les libertés collectives, démocratiques, politiques et syndicales, les contre-pouvoirs et le contrôle souffrent d’un manque de compréhension, d’une mauvaise assimilation, d’une sous-utilisation et d’une néfaste absence de conscience dans les pratiques politiques, syndicales et sociales, alors que celles-ci sont nécessaires pour les individus et les groupes et sont fondamentales aussi pour la pérennité de l’Etat, pour son immunité et pour la bonne pratique du pouvoir et la protection des gouvernants», a ajouté Mouloud Hamrouche, selon lequel «nier ces pratiques équivaudrait à mettre l’immunité de l’Etat en danger et rendre les gouvernants tributaires des conjonctures, ce qui ouvrirait la voie devant les ingérences étrangères».

«Nous sommes face à un vide politique et organisationnel terrible», s’inquiète l’ancien candidat à la présidentielle de 1999. «Il n’existe aucune structure institutionnelle ou politique hormis les services de sécurité et les administrations territoriales, les seuls qui jouissent d’une crédibilité», a-t-il noté, en ajoutant qu’«il n’existe ni organisation politique ou syndicale fondée sur une légitimité organique sûre, ni représentation sociale respectable, ni structure économique ou financière capable d’influer de façon décisive sur l’économie nationale».

A. S.

Comment (34)

    Yassine
    28 septembre 2020 - 12 h 47 min

    Certains critiquent Mr Hamrouche et d’autres l’adoubent .
    Rien de plus normal . Chacun a le droit d’exprimer librement son opinion .
    Mais ne perdons pas de vue l’essentiel qui sont les articles 7 et 8 .
    Le peuple est souverain et il choisit ses representants par l’intermediaire d’elections libres et honnetes .
    Pour le moment ; le pouvoir militaire avec sa facade civile ne veut pas entendre
    parler des articles 7 et 8 . Il cherche le statut quo et il n’a aucun projet pour l’algerie .
    Il veut rester pour defendre les propres interets de l’oligarchie militaire .
    Que sera l’algerie dans 10 ans ; ils s’en foutent totalement !!!!!!!!!!
    Au final , c’est comme si nous etions un peuple et un pays maudit !

    Filtre religieux
    28 septembre 2020 - 11 h 23 min

    C’est à l’image des boites craniennes remplies de religion et d’algorithmes pour l’obtention de gains rapides de plus en plus substantiels.

    La tenaille
    26 septembre 2020 - 0 h 11 min

    Le Hirak a ete pris en tenaille dans un Etau, entre les Extrémistes Islamisants et le les extrémistes tribalistes et identitaires..
    Entre le 2 c’est le Quasi DESERT POLITIQUE a part le PAD et JIL JADID.
    Toutes les initiatives politiques sont Verouillee comme les Medias ?
    La “justice” veille au grain.
    Avec cette configuration et en plein Covid-29, Devinez qui tiens le Marteau, tapes sur le Hirak et les perspectives d’ouverture democratiques ?
    Malgré tout, le Peuple Algérien Et la Nation sortiront Vainqueur et reprendront leur route en ligne droite, cette fois, vers ses aspirations au bonheur et a la prospérité.
    Le chemin sera long Et Cela prendra peut-être un peu plus de temps…mais personne n’a jamais arrêté le cours de l’histoire.
    Vive les Algériennes et les Algériens Pacifiques et Solidaires.
    Tahya ElDjazair

    Hmed hamou
    25 septembre 2020 - 13 h 28 min

    @ ZORO,

    [ » Je serais surement le dernier defenseur du FLN et L UGTz pour le mal qu ils ont fait… mais… Le (nouveau) secretzire fu Fln a déclaré qu il n ya jamais eu de caractère amazigh…d autre part ils veulent remplacer le français par l anglzis ce que je trouve judicieux. « ]

    Et c’est ce que je disais donc . Tu ne te reconnaissait plus dans l’ancien fln de l’époque et jusqu’à récemment (et sa famille révolutionnaire), mais ce n’est, apparemment, plus le cas dans le nouveau fln, fln new age, de Si-abou al fadoul, abou-dima m3ahoum,… Avoue là tu commence à t’y reconnaître?? Donc,jj’ai vu juste. Il ya espoir que tu reprenne une carte fln, vu le nouveau potentiel, les nouvelles perspectives, nouvelles orientations,…insufflées par si abou al fadhl. Comme SSupprimer tamazight qui n’aurait d’ailleurs jamais du exister,encore moins constitutionnalisée, un accident de l’histoire vite réglé, et aussi, subsidiairment le remplacement du français par l’anglais! Si ça n’est pas du patriotisme, de la part de si abou al fadhl,…alors on doit changer de dictionnaire, changer de langue et revoir notre définition du patriotisme !
    Le français, pour le moment est la seule langue qui permet encore aux algériens d’avoir une petite ouverture, une prtite brèche, sur le monde, pour voir, pour respirer, pour ne pas moisir…et ont veut la refermer, soit disant pour mieux la remplacer par l’anglais qui serait, on nous assure, un grand portail, un grand boulevard sur le monde et sur l’avenir et ses merveilles,… Oui, un avenir pour frerrots et leurs enfants, un avenir pour la secte des frères musulmans qui crèchent de préférence dans les pays anglo-saxons et a Londres en Angleterre, la capitale de leurs généteurs. Eux sont sûrement anglophone. Comme ça, On va remplacer nos fakhamatouhoums francophones qui on arrivent à comprendre à peu près, par d’autres fakhamatouhoum anglophones, des zitout et compagnie, qu’on devrait écouter et croire sur parole sabs comprendre un mot ! N’est-ce pas ? Avant aumoins la majorité du peuple arrive à comprendre et baragouiner un peu de français, butin de guerre de kateb yacine, mais après rien, ni français, ni anglais… Car avouez aussi c’est ça le but du jeux ? Transformer le peuple en être complètement abruti, coupé du monde pour mieux en faire ce qu’on veut ! Un véritable tube digestif, notion chère à Abou stroff, mais un tube digestif de 5ème génération, encore…disant plus docile !
    On fait miroiter l’anglais pour remplacer le français (la langue du colon, et langue que seule les zwawa maîtrise, c’est pour ça quils domine tout, on fait croire aux gens) , mais au final on supprimera le français sans jamais le remplacer par l’anglais! Ainsi, On ne parlera ni la langue de Jugurtha le païen , ni la langue de Charles Martel le franc le briseur de nos rêves d’empire et sans pour autant parler la langue de Guillaume le normand, Guillaume le batard, qui a fait des anglo-saxons un nouveau peuple plus civilisé et plus sophistiqués… Je pense pas que abou al fadhl a l’ambition de conquête de Guillaume mais je doute qu’il ait ses capacités intellectuelle et encore moins sa foi ni ses bonnes intentions.
    Donc, il nous restera plus que la langue de nos ancêtre banu hillal…pour le peuple bien sûr .
    Mais, j’aimerais savoir où font leurs études les enfants de abou al fadhl ? Sans doute à la même adresse où avait fait ses études Si-hmimed al ibrahimi le fils de notre 3alama Si-al Bachir al Ibrahimi al qotobi al ikhwani… La Sorbonne yek, À moins que ce ne soit dans une école américaine ou française chez notre ami le roi à rabat?

      ZORO
      25 septembre 2020 - 15 h 56 min

      @ hmed hamou
      Fais un effort pour etre bref ,met toi a la place du modérateur tu le fatigues trop.
      SigneZORO. ..Z….

        Hmed hamou
        25 septembre 2020 - 16 h 45 min

        C’est pour ça que tu es bref toi. Pour ménager les efforts de notre modérateur. Qui pourtant lui ne s’est pas plaint; c’est un pro qui fait très bien son travail.
        Ps. Puisque c’est tout ce que t’as retenu de tout ce que j’ai écris, je presume donc que t’as pas lu mon commentaire, tu t’es contenté de le mesurer à l’œil ?

      Sors de ta bulle
      28 septembre 2020 - 11 h 19 min

      Judicieux?
      Tu ne comprends pas que 90% de la diaspora et leurs générations ne peuvent communiquer avec le pays qu’en Français d’abord…
      Que nous avbons un hérirtage culturel et linguistique que beaucoup de pays nous envient (parler 2 langues dont une Technologique).
      L’anglais en plus d’accord.
      Et l’Ar(abe de grâce reservons-le au Coran car ailleurs c’est un frein !
      Et ça l’Occident ne vous le conseillera jamais !
      Car il nous suggère que ce qui nous fracasse contre le mur.
      Sors de ta bulle !

    Ali-Vision
    25 septembre 2020 - 12 h 04 min

    Un colon peut en caché un autre,132 ans de lutte et de souffrance,juste pour donner les commandes a des melons

    Anonyme
    25 septembre 2020 - 8 h 59 min

    «Il n’existe aucune structure institutionnelle ou politique hormis les services de sécurité et les administrations territoriales, les seuls qui jouissent d’une crédibilité», a-t-il noté,
    Comment se fait-il que vous oublié qu’il y a aussi l’ANP? Les seules structures qui sont crédibles sont l’ANP et la police. Pour le reste, l’éducation et l’enseignement, la santé, …on connait.

      Benali
      26 septembre 2020 - 7 h 22 min

      Vous êtes a côté, Hamrouche évoque les institutions qui ont prise sur la société et le jeu politique. Que viennent faire là dedans les forces chargées de la défense du pays ? Nous ne sommes pas en état d’urgence …

    ZORO
    25 septembre 2020 - 6 h 58 min

    De n importe quel angle tu essayera de cibler ZORO tu n arriveras jamais à l atteindre, el hamdou lilah Dieu m a doté de la sagesse que j ai sollicité avant l argent, le pouvoir et meme la santé .Pour etre bref je te dirais que j ai ete au FlN et c est le seul parti que j ai connu .Au sens figuré j ai claqué la porte en 86 au sens reel cette porte c Est celle du theatre de notre ville j ai laisse mustapha boudina continuait son speech et j ai quiitte la salle parce que je sentais que j allais étouffé. Dieu est temoinde ce que je dis
    SIGNEZORO…Z.

      ZORO
      25 septembre 2020 - 9 h 09 min

      Cette mise au point est adressee a AHMED HAMOU.
      SIGNEZORO. ..Z..

    Tarvenu
    24 septembre 2020 - 20 h 52 min

    Que SIR Hamrouche devienne the head political de la contestation populaire et avance son programme pour cette Algérie NOUVELLE… probable qu’il sera suivit
    Pensées aux détenus politiques sans exception DOCTEUR général GHEDIRI aussi

    Hmed hamou
    24 septembre 2020 - 18 h 55 min

    Et il paraît que le nouveau secrétaire général du FLN, Abou El Fadhel Baadji, n’aurait trouvé mieux à faire que de surfer sur la vague qui cible tamazight ces derniers temps ( notamment de la part des ténors du YouTube, les « badissisme-novembrisme de la 25ème heure, qui disparaissent et réapparaissent comme par enchantement ) ; et, Abou El fadhl, aurait ordonné d’enlever toutes les affiches transcrites en tamazight pour ne laisser que celles écrites en arabe et en français. Rejetant ainsi tamazight pourtant c’est Mr Bouteflika, l’honorable patron du fln quand il était sur ses pieds et tout le monde les lui lechait avec fierté, qui l’a inscrite dans la constitution. Oubien, le roi est mort, vive le roi ? Toujours ma3a al wagfine, les forts du moment, et en ce moment c’est les badissistes novembristes (un hybride improbable dans la nature en dehors des labos les plus sophistiqués, un hybride des plus incongrues).
    Abou el fadhl aurait-il cru avoir découvert la poudre ou l’idée de génie pour plaire aux badissistes-novembristes qui ont le vent en poupe en ce moment . Décidément, ils innoveront jamais. Mais à quoi bon de se donner peine d ‘innover, les anciennes recettes marchent toujours a merveille.
    C’est comme ça qu’il croit sauver un parti moribond, lui refaire une virginité et attirer de nouveaux adeptes a sa chapelle! Et il n’a pas tort remarque. Dans pas longtemps, si ça se confirme, beaucoup de badissistes-novembristes et même de « hirakistes convaincus » qui naguère criaient: yatnahaw ga3, FLN au musée, voire à la poubelle, se mettront à psalmoder des louanges au nouveau fln et se mettront même à la vannerie pour tresser des éloges à son nouveau patron, le grand moudjahid, de la première heure, le grand patriote cœur de lion, le grand sauveur et insuffleur de Nouvelle âme patriotique : fakhamatouhou al docteur, al professor, Al général, al amiral Si abou el fadhl baadji! Vous verrez, beaucoup commanderont leurs cartes fln; les cartes Fln vont devenir rares et précieuses, même une valeur sûre pour investir , dans ce monde versatile où le dinar se vend au poids. ..
    Je nose même pas imaginer combien coûterait dès lors un poste de député, de ministres,… Fln, déjà qu’avant ils se monnayaient en milliards, d’après si Tliba!
    Allah yarham mohamed khidhar, Boudiaf et les autres.

      ZORO
      24 septembre 2020 - 22 h 07 min

      Je serais surement le dernier defenseur du FLN et L UGTz pour le mal qu ils ont fait au pays mais je n irais pzs jusqu’ a mentir pour les discréditer. Le secretzire fu Fln a déclaré qu il n ya jamais eu de caractère amazigh sur les documents FlN par conséquent rien n a ete enlevé d autre part ils veulent remplacer le français par l anglzis ce que je trouve judicieux. Que cessent donc les mendonges
      SIGNEZORO….Z..

    ZORO
    24 septembre 2020 - 18 h 45 min

    Depuis que j’ai ouvert les yeux sur la politique Hamrouche etait là, jai été pere , puis grand pere et pas pour longtemps arriere grand pere et Hamrouche est toujours là. N a t il pas un fils ,une fille , un voisin u e voisine qu il aurait initié a la politique pour se faire oublier?? La famille le pen raciste est a sa 3e generation notre famille revolutionnaire persiste a nous emm………
    SIGNEZORO. ..Z……

      Hmed hamou
      24 septembre 2020 - 22 h 51 min

      « … notre famille revolutionnaire persiste a nous emm……… » Ah! Là je presume que c’est ZOROfils ou petit fils qui parle? J’ai du mal à croire que
      c’est papa ZORO qui ose ce blasphème envers sa famille révolutionnaire! C’est pas grâce à cette famille que tu vis dans un pays libre » mou3azaz moukaram », pays de
      badissiya-nofembrya, la Mecque des révolutionnaires et des causes justes, le Japon d’Afrique (oui,on théorie,
      mais on la garde quand même, on va pas faire mentir la prophétie de notre fakhamatouhou premier, au risque de lui porter préjudice et au reste de sa sagesse dont on est fier genre : « ma3aha dhalima aw madhlouma » et autres perles du genre ?)…
      Alors, ZORO que ce qui t’arrive ? , tu est tombé sur la tête ou tu commence à dérailler ?
      Ps. Ton erreur ZORO, t’aurais dû faire une carte d’ancien révolutionnaire ? Aujourd’hui tu serais au moins garde champêtre, ou même ministre de
      l’enseignement supérieur, aumoins membre de l’association des 3oulima…
      C’est pas trop tard, il suffit de prendre une carte fln, fln new age, fln de si abou al fadl al watani… Une fois ta carte en poche, après tu peux toujours voter bengrina, bengrina al badissi-noufembri, C’est pour lui que t’as voté la dernière fois, non? Bengrina qui a promis de donner le
      bac à toute personne qui a appris le coran peu importe qu’elle sache écrire, lire ou pas. Sacré bengrina. Avec, lui tous les trottoirs ne seraient pas recouvert de
      carrelage, renouvelé chaque année, mais de tapis de samarcande, changés chaque semaine, …tu prie ou tu veux, partout c’est la mosquée !

      Anonyme
      25 septembre 2020 - 6 h 20 min

      @Zoro Hamrouche a quitté la scène politique depuis 30ans. Il est revenu une seule fois pour une élection présidentielle de 1999. Depuis il n’apparaît que rarement pour des interviews. On aimerait bien que ceux de son âge fassent la même chose…

    c'est quoi cette kherdja ... et en retard !
    24 septembre 2020 - 18 h 44 min

    Voilà un gus du sérail qui se réveille maintenant alors que la feuille de route du pouvoir est déjà bien entamée, alors qu’on ne l’a jamais vu une seule fois dans le hirak, et là il vient comme un grand pour nous donner des leçons, ce Monsieur ! Waach kech poste politique en perspective ou quoi ? Tu veux dire à Tebboune que tu es toujours là ou quoi !!!

    Allez prenez notre retraite, laissez-nous tranquille et d’ailleurs le peuple ne vous aime plus, et tous comme vous êtes , c’est clair ou pas encore ???

      Anonyme
      24 septembre 2020 - 23 h 04 min

      J’en connais un autre qui est du sérail et toujours en poste que tu adores quand même!!!

    et en plus cette contribution arrive trop en retard !
    24 septembre 2020 - 17 h 36 min

    D’abord, cette contribution arrive trop en retard ! On n’a jamais vu Hamrouche dans aucune marche du hirak . De plus, pour moi, cette contribution est alambiquée, est imprecise, et je dirais aussi inutile car trop générale et il n’y a rien que des vœux pieux comme d’hab ! On aurait aimé un Hamrouche plus percutant, plus incisif et plus clair dans sa tête ! On dirait même que sa contribution est une très mauvaise traduction de la version en arabe ! Et avec çà pas une seule critique nette et frontale à l’endroit du pouvoir sourd et autisme. Il est de la même étoffe, ne l’oubions pas même si il diverge sur certains points avec les diverses 3hissabate !

    De plus lui en tant homme politique d’expérience, il ne nous propose rien de rien ! Il se contente de nous dire des choses qu’on connaît déjà. D’ailleurs, il termine son article par … « exprimer sa tristesse de voir que cette conjoncture de questionnement (phase du traverse le pays, c’est de moi) n’ait pas provoqué de réponse forte ni déclenché de processus sociopolitique mobilisateur ni n’a donné de l’ambition aux élites nationales. »

    Or lui-même qui est un intellectuel doublé d’une grande expérience politique au sein du sérail ne nous propose rien, mais absolument rien, comme perspective ou même nous exprime sa propre vision du changement au moins dans ces grandes ligne ! Et avec çà il reproche à l’élite de ne pas avoir pris ses responsabilités. Or lui-même est tétanisé et évite de nous donner même quelques éléments généraux de sa propre vision pour sortir un tant soit peu de ce marasme, de cette catastrophe Algérie. Peut-être que certains vont voir avec cet article une « sortie » de génie, moi çà ne m’a rien appris.

    Si Mr Hamrouche ...
    24 septembre 2020 - 17 h 17 min

    …montre le bout du nez en cette période agitée, c’est que quelqu’un lui a soufflé qu’on cherche un entraineur de foot pour l’équipe nationale ! Et la coupe du monde n’a qu’à bien se tenir.

      Anonyme
      25 septembre 2020 - 6 h 26 min

      Il aura 78 ans en janvier prochain. T’inquiètes il ne cherche plus à être président (il l’a dit). S’il l’avait voulu il aurait été parachuté à la place de qui tu sais, mais il a toujours refusé. Je lui reconnais au moins ce merite

    DZA
    24 septembre 2020 - 16 h 37 min

    Mr Mouloud Hamrouche comme à son habitude est au rendez-vous avec les moments saillants du parcours de la Nation.
    Pertinent, perspicace, il livre sa vision d’une Algérie, d’une constitution et d’un Etat qui n’est hélas pas pour demain.
    Les cancres de la ‘’politique’’ n’apprécieront surement pas.

      ah ah aha haaa !
      24 septembre 2020 - 19 h 48 min

      @DZA 24 septembre 2020 – 16 h 37 min, Hamrouche, pertinent, perspicace ah ah ah haaa haaa !!

        Anonyme
        25 septembre 2020 - 8 h 41 min

        En tout cas quand tu compares Hamrouche et celui que tu défends la différence saute aux yeux. C’est comme sibtu comparait Messi et Boualem notre joueur de quartier…

    Begrouche
    24 septembre 2020 - 16 h 24 min

    C’est comme il a dit lui en effet . Et quand on a dit ça que reste-il ?

    Anonyme
    24 septembre 2020 - 16 h 23 min

    … la vie politique ! On aurait rêvé que Mr Hamrouche s’engage plus activement dans la chose public et politique. Dommage, une occasion perdu.

      Abdel
      27 septembre 2020 - 19 h 28 min

      @ Anonyme
      24 septembre 2020 – 16 h 23 min
      Son engagement actif cher ami, nous a fait perdre des centaines d’années en agréant un parti de monstres qui n’existait pas (entendre par la le fis), quand d’autres partis ont été sabotés et en leur interdisant de tenir des meetings quand le parti nouvellement agrée tenait ses meetings dans la mosquées quotidiennement qui faisait des lavages de cerceau de nos concitoyens.

    DYHIA-DZ
    24 septembre 2020 - 15 h 50 min

    Curieuse de savoir pourquoi ce timing de sa réapparition.

    Moi, à mon avis, pour que ça marche...
    24 septembre 2020 - 15 h 46 min

    …en Algérie, soit il faut engager tout le monde dans l’armée et aller conquérir des territoires voisins ou alors, ils faut démobiliser tout le monde pour un retour à la terre nourricière et se retrousser les manches pour travailler..
    Il n’y a pas d’autres alternatives, c’est l’une ou l’autre et je ne rigole pas, c’est du fond de mon coeur !

    Anonyme3
    24 septembre 2020 - 15 h 43 min

    Je répondrai à ce Monsieur sans lire l’article.que ce que tu as fais de bon quand vous étiez premier ministre sauf de se moqué de nous.ton découpage électoral à détruit tout nos villages qui sont devenu dès new york DAIRA,nos wilayas des new Delhi villes,encerclé nos villes et villages avec dès cites dortoirs ,divisé nos terres agricoles à 200m2 et lès distribué pour dès constructions anarchique ,détruit la cote EST de cinq maison en passant par fort de l’eau jusqu’à Boumerdes qui était belle et vierge et qui était prête a être le Dubaï d’Algérie. pas uniquement la région d’Alger la même choses dans toutes nos grandes villes .vos réformes était politique, non économique et social nôtre pays à avait besoin à une ouverture économique ,à l’investissement étranger et de se libérer de la Russie communiste.les problèmes d’aujourd’hui sont le résultat du mauvais management d’hier.L’Algerie d’aujourd’hui a besoin des technocrates et dès politiciens intellectuels.

    ZORRO
    24 septembre 2020 - 15 h 40 min

    Et ?
    Hamrouche est arrivéééééé…

      Anonyme
      24 septembre 2020 - 23 h 16 min

      Waouuu, quelle analyse!! quelle hauteur de vue!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.