Mokri veut la tête de Djaâboub désigné au gouvernement sans l’accord du MSP

Mokri Djaâboub MSP
Abderrazak Mokri, président du MSP. PPAgency

Par Houari A. – Abderrazak Mokri est en colère. Un membre de son parti vient d’être nommé au sein du gouvernement Djerad à son insu et alors même que le MSP se place dans la tranchée opposée. Dans un message virulent rendu public sur les réseaux sociaux avant même l’annonce officielle du retour de l’ancien ministre du Commerce au sein de l’Exécutif, plusieurs années après en avoir été dégommé par Bouteflika, le patron du parti islamiste a mis en garde l’intéressé contre toute «compromission avec le pouvoir».

«De nombreuses sources médiatiques ont fait part de la désignation d’El-Hachemi Djaâboub au gouvernement. Si cette information vient à se confirmer, nous porterons à la connaissance de l’opinion publique que nous n’avons pas été consultés, ni par le gouvernement ni par le concerné», s’est démarqué Abderrazak Mokri, avant d’ajouter, sur un ton résolu : «Après confirmation de cette nomination, le mouvement décidera de la mesure adéquate à prendre à son encontre.»

On apprend ainsi qu’El-Hachemi Djaâboub a accepté le poste de ministre du Travail sans en référer à la direction de son parti, bien qu’il apparaisse clairement que des discussions aient été entreprises dès après la démission de son prédécesseur, sorti par la petite porte suite à un scandale largement relayé sur les réseaux sociaux.

D’aucuns s’interrogent sur le choix porté sur cet ancien ministre sous Ahmed Ouyahia entre 2003 et 2004, qui revient ainsi sur le devant de la scène après une aussi longue éclipse. Pourquoi le président Tebboune est-il allé chercher aussi loin pour pourvoir un département qui aurait pu être confié à une «nouvelle tête» qui incarnerait la «nouvelle Algérie» ? s’interroge-t-on. «On voit bien que cette nomination a brisé les reins à Abderrazak Mokri qui se rebiffe contre le projet de Constitution mis en branle par le chef de l’Etat», notent des observateurs avertis, qui estiment que «c’est clairement le MSP qui est visé, en ce qu’une décision d’expulsion de cet ancien militant pourrait provoquer une scission au sein du parti et en fragiliserait la direction à l’approche des élections législatives qui devraient intervenir au lendemain du référendum sur la nouvelle Loi fondamentale».

«De la sorte, le MSP a été intégré au gouvernement malgré lui et une division du parti n’est pas à exclure, d’autant que des cadres de ce dernier ne voudraient pas rater l’occasion de siéger au sein de la prochaine Assemblée, qui par intérêt personnel, qui par volonté d’enterrer le MSP pour créer un succédané adapté à la carte politique post-Bouteflika», concluent ces sources.

H. A.

Comment (26)

    Yacine
    4 octobre 2020 - 9 h 17 min

    Mokri fait de la gesticulation destinée à la consommation interne et externe ! Mais dans les faits , il est l’allié objectif du pouvoir qui le lui rend bien !
    Il décide de voter « non » le 1er novembre tout en sachant que tout ce qui intéresse le pouvoir est la participation ! Pour le reste , c’est le « oui » qui l’a toujours emporté ! Vous voyez comment ont peut refiler un sacré coup de main au système , en donnant l’illusion de s’y opposer ?
    Les islamistes ne veulent pas de changement de système ,parce ça n’arrange pas leurs affaires ! Ils veulent juste prendre sa place ou à défaut , avoir leur part du gâteau en ayant des postes dans tous les rouages du pouvoir et participer aux décisions !
    Ils infiltrent l’Etat comme ils infiltrent la société avec leurs centaines d’associations prétendument socio-culturelles et les milliards qu’ils reçoivent clandestinement par l’internationale islamiste et les riches donateurs des monarchies du Golf , mais qui sont dans les faits des laboratoires de fabrication des islamo-intégristes de demain par l’enseignement semi clandestin de l’idéologie des frères musulmans dans la langue des Bédouins d’Arabie !
    Malgré cette aliénation et cette mutilation permanente , le peuple a su trouver et puiser les ressources nécessaires dans son histoire et ses racines pour réclamer majoritairement une Algérie libre et démocratique que lui refuse le pouvoir et leurs soutiens islamistes !
    Et ce n’est pas un hasard si , Mokri , Djaballah , Ben grina et tous les autres islamistes iront voter le 1er novembre pour aider leurs géniteurs et leur protecteurs !

    Mokri est un homme d'etat et un visionnaire
    2 octobre 2020 - 21 h 14 min

    Il a une vision.pour l’Algerie. Le President Mokri peut mettre une stratégie economico-socio-culturel-cultuel moderne, adapté à l’Algerie. C’est un vrai patriote

      Visionnaire ?
      2 octobre 2020 - 22 h 36 min

      Sa vision ne dépasse pas Ankara.
      Ici c’est le Pays du COUSCOUS. On mange pas la Mouloukhia et au Dessert On ne mange que des Baklavas LOCALES avec de la Farine de Ble Beliouni de GUELMA, des Amandes du DJURDJURA et du Miel des AURES!
      Salam Alikoum

    Mokri Président
    2 octobre 2020 - 17 h 56 min

    Homme d’État qui va créer une alliance stratégique avec la Turquie et faire de l’Algerie un pays Islamique émergeant et puissance économique et militaire en Méditerranée .

    Entre 3 chaises, l’opportunisme Et c’est Tout !
    2 octobre 2020 - 10 h 30 min

    Ce parti fait un TRIPLE pari.
    1. Si la Constitution passe, alors il diront on était contre Mais c’est la “Démocratie” car on a participé au Vote, donc on a droit a un “Cadeau” aux legislatives pour avoir jouer le Jeu.
    2. Si cela ne passe pas, ils diront c’est la “Démocratie” et on etait contre et donc on est une Force qui compte, et donc on a droit a un “cadeau” pour les legislatives.
    3. Si le Hirak reprend, ils diront “on est avec vous!” La preuve: On s’est Oppose a la Constitution.

    Bengrina le Clone de Makri et la Feuille de route
    2 octobre 2020 - 10 h 18 min

    Rien, c’est la feuille de route.
    1. Créer un Clone du MSP avec ElBina.
    2. Nommer un ElBina President de l’APN.
    3. Pousser le Clown Bengrina A se presenter aux Présidentielles.
    4. Menacer le leadership de Makri sur son MSP Pour qu’en Bon Valet Du Pouvoir qu’il a toujours été , il accepte de jouer la Comédie de l’opposition et continue de Manger les Miettes du Festin de la Rente…ou ce qu’il en reste.
    Forcement cela cree qq contradictions entre un president d’APN qui valide la Constitution pendant que Bengrina et Makri, en bons serviteurs font semblant de s’y opposer…en amusant la Galerie et en faisant leur Cirque!

    Anonyme
    1 octobre 2020 - 19 h 37 min

    Il veut que ça soit lui qui passe ministre epicitou.

    Anonyme
    1 octobre 2020 - 16 h 29 min

    après avoir ruiné le pays,ils continuent leurs guerres de clans dans des débats stériles sur la réligion ou sur l’identité,alors que des citoyens dégoutés prennent la mer pour fuir !! tous ces individus qui se relayent pour occuper des postes,sont-ils conscients qu’ils sont la cause par leur incompétence de la situation du pays en pleine régression !!

    Abou Stroff
    1 octobre 2020 - 15 h 41 min

    « Mokri veut la tête de Djaâboub désigné au gouvernement sans l’accord du MSP » titre H. A..
    je pense que que tout ce « tralala » n’est que du cinéma de série B qui ne peut « émouvoir » que des naïfs confirmés et qui divertit « l’individu noyé dans la masse » (c’est à dire l’algérien lambda).
    en effet, contrairement aux apparences (ou aux coups de gueule de mokri), je soutiens qu’il y a une convergence d’intérêts entre la marabunta qui nous gouverne et qui domine le système rentier, c’est à dire un ramassis de rentiers-prédateurs qui prennent l’Algérie et les algériens pour leur propriété privée et la vermine islamiste qui joue (au sens où un comédien joue) le rôle d’opposition.
    en effet, la marabunta gère (en s’enrichissant) la rente grâce à sa privatisation des structures de l’Etat algérien tandis que la vermine récupère une partie de la rente grâce à son quasi-monopole sur les commerces formel et informel.
    en d’autres termes, il n’y a point de contradiction antagonique entre la marabunta et la vermine. par contre il y une lutte pour le partage de la rente dont la distribution à un moment t n’est pas perçue par l’un des protagonistes comme étant « équitable ».
    en outre, la vermine couvre de son idéologie la rapine organisée qu’opère la marabunta sur la rente (n’est ce pas Dieu qui enrichit qui il veut, selon la « vulgate » religieuse?).
    en d’autres termes, la marabunta et la vermine ne sont que deux facettes d’une même chapelle. car, tous les algériens lambda remarquent que les dirigeants de la marabunta d’une part et les dirigeants de la vermine se ressemblent comme deux gouttes d’eau et s’entendent comme deux larrons en foire sur le dos des algériens lambda.ils s’enrichissent sans travailler, profitent et font profiter leurs proches des bienfaits de la rente et s’acoquinent souvent ensemble.
    remarquons, enfin, que toutes les télés qui font, d’une manière ou d’une autre, l’apologie de l’idéologie islamiste sont aux mains de pontes de la marabunta et servent, avant de servir la cause de la vermine islamiste, la cause de la marabunta en endormant les algériens lambda.
    moralité de l’histoire: étant donné que le système basé sur la distribution de la rente et sur la prédation, qui domine la formation sociale algérienne, ne génère point un ses propres fossoyeurs, les partis d’opposition (dont le parti de mokri) ne peuvent représentés qu’une opposition factice dont le rôle essentiel est de projeter une image factice aussi bien pour les spectateurs indigènes (qui se mettent à croire qu’ils vivent dans une société remplissant les conditions d’une société moderne) que pour les spectateurs « étrangers » qui se satisfont de tout à condition que le « tout » leur permettent de valoriser leur « capital ».
    PS: quant à l’hypothèse d’une scission du parti de mokri suite à l’intégration de djaaboub dans le gouvernement de djerad, je pense qu’elle n’aura aucune incidence sur la convergence d’intérêts entre la marabunta et la vermine puisque, dans un système basé sur la distribution de la rente et sur la prédation, les partis dits politiques n’ont qu’un rôle, i. e., amuser la galerie. un de perdu, dix de retrouver dit l’adage, n’est ce pas?

      Belveder
      1 octobre 2020 - 16 h 47 min

      Chér Ami pour un tralala tu nous as fais une longue dissért…..c est la veille de wk??

    Anonyme
    1 octobre 2020 - 15 h 34 min

    Ministre du travail ? Avant cela il a été ministre du commerce ( c’est à dire du bazar de l’import-import ) sous le règne éclairé de fakhamatouhou avec les résultats époustouflants que l’on sait. Ministre du travail ? On veut l’envoyer au casse pipe ou quoi ? En tous cas des millions de chômeurs l’attendent au tournant. Créer de l’emploi : c’est infiniment plus compliqué que d’acheter en dollars des pots de pois chiches et des gaufrettes aux pays voisins.

    Anonyme
    1 octobre 2020 - 13 h 41 min

    Au fond de lui , il doit se réjouir le sieur Makri, lui dont le parti a toujours fait de l’entrisme sa raison d’être, en attendant d’avoir un jour la totalité du pouvoir en Algérie. Quant à faire semblant de ne pas avoir autorisé , son militant Djaboub à accepter le poste de ministre, ce n’est que de l’enfumage de la part de cet islamiste « soft ». Les militants du MSP (ex Hamas, ex Homs) sont très disciplinés et ne prennent jamais de décisions sans l’aval de leur majliss echoura et de leur direction.

    FAQOU
    1 octobre 2020 - 13 h 28 min

    Ce mec là ne me dit rien qui vaille ! ATTENTION ! A dégager !

    Hmed hamou
    1 octobre 2020 - 13 h 09 min

    C’est une technique bien rodée que les frerrots pratiquent depuis toujours, et toujours avec un grand professionnalisme . Ils ne se mouillent jamais. Ils sont partout mais font semblant de n’être nulle part, ils font semblant d’être les éternelles victimes discriminées, à qui on a jamais donné la chance de gouverner pour leur permettre de démontrer tout le talent de bons gouverneurs, justes, équitables,…qui aurait pu profiter au peuple opprimé!
    C’est une bonne méthode, ainsi, étant au pouvoir derrière le rideau, toujours en retrait mais pas trop, ils ont que les avantages et les côté positifs du pouvoir et ses privilèges mais sans ses inconvénients (l’exposition direct) , sans ses revers; comme ça ils ne sont jamais tenus pour responsables des échecs, des abus et continuent ainsi à faire rêver leurs adeptes naïfs que si c’était eux au pouvoir ils aurait fait des merveilles, ç’aurait été autrement, ç’aurait été le paradis sur terre avec égalité et justice, chari3a partout… Et les gens y croient!
    Donc, les frerrots sont au pouvoir depuis 62, au du moins de puis 65 avec l’ arrivée de boumedienne qui leur a ouvert toute les portes, pour appliquer leur projet, comme l’a révélé l’ancien guide des frères musulman Égyptien. Un accord passé avec lui et que benbella aurait refusé en si temps. C’est eux, donc, qui détiennent notamment l’education, le commerce, c’est eux les gardiens du temple de notre identité, de nos valeurs, sans leurs approbation aucune loi ne peut passer, il leur suffit de la déclarer contraire à l’islam et aussitot elle saute sinon ils vont faire un scandale, voire pire!
    Aussi, mokri et ses Copains peuvent toujours jouer aux surpris-offusqué. Ils imposent et placent leurs hommes et femmes partout mais si ils sont recconus ou dévoilés, si leur candidat et grillé, connu ou reconnu comme appartenant avec preuve à leur mouvance, ils le dénoncent en publique, pour sauver la face, pour faire croire que ce cadre a agit à titre privé sans leur consentement et n’engage donc pas le parti ou leur mouvement…
    C’était comme ça avec, Abu djera, ghoul, djaaboub,… Et sans compter, toute la forêts de cadres inconnus et invisibles un peut partout.
    Ainsi, ils peuvent toujours continuer à jouer sur les deux tableau: ils sont dans le pouvoir et ses mangeoires et au même temps dans l’opposition, avec « le people » . Ils mange avec le mechant loup et pleurnichent avec le pauvre berger qu’ils assurent de leur sympathie et surtout de lui rendre justice quand ils arriveront au pouvoir et auront les pleins pouvoirs..!!

    Ainsi, les frérots sont toujours assurés d’ avoir le beurre , l’argent du beurre et la bonne crémière par dessus le marché.

    Ayweel
    1 octobre 2020 - 12 h 22 min

    Au contraire c’est suite à la demande persistante de la direction du Mouvement des SuPérettes, d’intégrer quelques-uns de leurs commerçants dans le gouvernement de Djarad, que finalement les tenants des leviers ont répondu positivement. Depuis quand ces ramassées de commerçants et des barons de l’import import ont fait de la politique. Ce sont la base sur laquelle s’appuie toutes les issabas. Il suffit juste de voir leurs différentes succursales où plutôt kiosques créées ça et là , par menassra, bengrina , ghoul et d’autres pour comprendre leur jeu, soutirer plus d’argent du tresor public au npm de la subvention accordée aux partis boulitiques. Au lieu de ramener un de leur ancien barrah au gouvernement, il fallait envoyer une equipe d’enquêteurs très performante pour récupérer l’argent détourné au nom du boulitique couverture des commerçants malhonnêtes.

    El Vérité
    1 octobre 2020 - 11 h 13 min

    Qu’attendez vous d’un petit fils de Harki,la trahison est transmis du père en fils,et la brosse et ciré les babouches,c’est dans ses gènes

    TAYEB EL DJILLALI
    1 octobre 2020 - 10 h 30 min

    msp fln rnd el bina taj ugta @zoro belveder awress aures anonyme 3 tous font partie du reseau de mafiosos de voleurs meurtriers et panarabiste islamiste ;ils n ont rien d algeriens

    Belveder
    1 octobre 2020 - 9 h 25 min

    il y a eu un remaniment ces dernieres 24h??? je suis largué

    Le Président
    1 octobre 2020 - 0 h 24 min

    Qui croire dans ce pays ? Les politiques n’ont aucune chance d’ètre acceptés par la majorité populaire meme le président qui nous dit une chose et il pratique le contraire . Il nous a assez seriné l’abrogation de l’article 51 , 10 mois après ………………..rien ! Les primes pour le corps médical Nenni aussi ! (…)

      @LePresident
      1 octobre 2020 - 13 h 32 min

      D’un côté ,c’est bien fait pour le MSP et les islamistes opportunistes algériens .Enfin le pouvoir a compris qu’il ne peut rien attendre des islamistes opportunistes qui retournent la veste dés que le vent tourne.
      De l’autre on use de manipulations souterraines pour neutraliser les partis d’oppositions qui font un semblant d’opposition à l’exemple du RCD et son chef Mohcene Bellabas.

    ZORO
    30 septembre 2020 - 23 h 45 min

    Quoiqu’ils fassent quoiqu’ ils disent je dirais NIET a la constitution
    SIGNEZORO…Z…

      Anonyme
      1 octobre 2020 - 6 h 53 min

      Participer et dire non à la constitution c’est jouer le jeu du pouvoir. Tu dis la même chose que Mokri. Il a réussi à te faire croire que cette constitution est en faveur de Tamazight alors que c’est juste une ruse pour inciter les gens à voter. Que tu es naïf!!!

        Anonyme
        1 octobre 2020 - 12 h 01 min

        Bien dit. La constitutionnette fait de l’ arabe langue d’État et Amazigh langue de cuisine, sans parler des valeurs comme la liberté religieuse et la laïcité qui ont toujours été Amazigh qui sont exclues

    Anonyme
    30 septembre 2020 - 22 h 50 min

    Voilà le jeu dégueulasse que l’on dénonce depuis 30ans. Arrêtons de jouer avec les islamistes. On n’utilise pas ces islamistes dans un but politique, on se fait utiliser par eux. Ce Makri qui fait semblant d’être contre lui c’est juste une ruse pour le rendre plus crédible. On accuse l’étranger de manipuler ces islamistes mais on fait la même chose à l’intérieur!!

    Bouabsa Hocine-Nasser
    30 septembre 2020 - 22 h 28 min

    Une très mauvaise nouvelle.

    Que se passe-t-il? Est-ce le retour de ceux qui ont mené l’Algérie vers gouffre?
    El Hachemi Djaaboub, ne fût il pas ministre du clan Bouteflika pendant de nombreuses années?
    Ce ministre ne fut-il pas un élément qui a engraissé l’oligarchie corrompue lorsqu’il était ministre du commerce pendant 8 ans?

    Tebboune dit une chose et fait son contraire. C’est comme s’il est en train d’enterrer la révolution du 22 février. Je commence personnellement à douter qu’il soit en mesure de mener le bateau Algérie de l’océan houleux vers un port paisible.

      Krimo
      1 octobre 2020 - 8 h 58 min

      H.N. Bouabsa,

      Que se passe-t-il?
      Tout simplement de la politique de haute voltige incarne par le systeme depuis des lustres. Sur le « diviser pour regner » ce n’est que la cerise, par dessus.

      L’auteur de l’article en refere ci-apres : «c’est clairement le MSP qui est visé, en ce qu’une décision d’expulsion de cet ancien militant pourrait provoquer une scission au sein du parti et en fragiliserait la direction à l’approche des élections législatives qui devraient intervenir au lendemain du référendum sur la nouvelle Loi fondamentale».

      P.S M. Bouabsa vous m’avez fait une promesse qui devait se concretiser debut Septembre. J’attends toujours de vous lire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.