Déni de réalités

Bengrina déni
Bengrina, candidat islamiste à la présidentielle de décembre 2019. D. R.

Par Nouredine Benferhat – Quelles relations à la règle, à l’intérêt collectif se jouent dans les pratiques ambigües des tenants du discours politico-religieux ? La distance entre l’image que les prêcheurs tribuns veulent rendre socialement acceptable et les réalités sociopolitiques qui sont en jeu, il ne fait aucun doute qu’il y a un décrochage, un déni des nouvelles réalités sociales.

Elle rappelle la fable de Nasroo Eddine rapportée par Idriss Shah : «Philosophes, logiciens et docteurs de la loi furent appelés à la cour pour faire subir un interrogatoire à Nasroo Eddine. L’affaire était sérieuse : Nasroo Eddine avait reconnu être allé de village en village en répétant les soi-disant sages ne sont que des ignorants et des esprits indécis et confus. On l’accuse de saper la sécurité de l’Etat.

– Tu peux parler le premier, dit le roi. Que l’on apporte des plumes et du papier !

– Qu’on les distribue à sept de ces savants, ordonna Nasroo Eddine. Et maintenant, que chacun d’entre eux écrive séparément sa réponse à cette question : le pain, qu’est-ce que c’est ?

Ce qui fut fait. On tendit les feuillets au roi qui lut à haute voix :

– Le premier dit : le pain est un aliment ; le deuxième : c’est de la farine et de l’eau ; le troisième : un don de Dieu ; le quatrième : de la pâte cuite au four ; le cinquième : variable, ce que l’on entend par pain ; le sixième : une substance nutritive ; le septième : personne ne sait vraiment.

Lorsqu’ils auront décidé ce qu’est le pain, dit Nasroo Eddine, ils pourront décider d’autre chose. Par exemple, si j’ai tort ou raison. Peut-on s’en remettre à de telles gens du soin d’évaluer et de juger ? Ne trouvez-vous pas singulier qu’ils ne puissent même pas se mettre d’accord sur la nature d’une chose qu’ils mangent tous les jours et qu’ils soient en même temps unanimes à m’accuser d’être hérétique ?»

N. B.

Comment (5)

    Abdelah
    15 novembre 2020 - 13 h 57 min

    Il est une vérité que pas mal semble oublié l’algerie est musulmane a plus de 99% n’en déplaise au démocrate laicard d’importation
    Et la population est de moins en moins analphabète donc inéluctablement si il y’a des élections honnêtes le résultat est connu d’avance .

    Benyagoub
    3 octobre 2020 - 23 h 12 min

    On peut disserter à longueur d’année on ne peut occulter le fait que l’algerie est mure pour basculer. Tous
    ceux qui ont, ou ont
    eu, une responsabilité
    locale ou gouvernementale leur ont débroussaillé le terrain.

    Belveder
    1 octobre 2020 - 16 h 50 min

    Un JEUNE de 20 ANS brandissant un portrait de BENGRINA en 2019…j aurais juré ne plus jamais voir ca dans mon Pays..

    Kahina-DZ
    1 octobre 2020 - 14 h 36 min

    Ils ne pourront jamais se mettre d’accord, car ils n’ont jamais compris c’est qu’ils font ou ce qu’ils disent et,
    pourquoi ils le font.
    Ce sont de simples followers de leurs gourous d’ailleurs, et non pas des penseurs indépendants.
    Ce sont de simples followers qui oublient de réfléchir.

    Mais, les roitelets...
    1 octobre 2020 - 9 h 33 min

    …de nos jours carburent plus au festi. Ils récompenseront sans doute celui qui aura trouvé la meilleure méthode expéditive (acide par exemple !) pour faire disparaitre le véridique pour étouffer la vérité.
    Y a pas assez de vérité à distribuer au peuple !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.