Journal Libération : du soutien aux GIA à la défense des djihadistes d’Erdogan

Libération Aubenas
La «journaliste» de Libération Florence Aubenas. D. R.

Par Mohamed K. – Le quotidien socialiste français Libération a retiré un article de son site relatif à la guerre qui bat son plein actuellement entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan dans le Haut-Karabakh. Le journal de propagande pro-islamiste, un des fers de lance de la campagne du «qui tue qui» qui cible, à ce jour, l’armée algérienne dans sa lutte contre le terrorisme, avait apporté son soutien au régime islamiste d’Ankara qui a pris fait et cause pour Bakou.

Libération évoquait dans son article retiré une «prétendue agression des musulmans azéris contre les chrétiens arméniens», en soulignant que «le conflit est présenté […] comme un nouvel épisode de l’impérialisme d’Erdogan l’Ottoman». «Celui-ci, après l’instrumentalisation des réfugiés, les tensions en Méditerranée ou son implication diplomatico-militaire dans le conflit syrien, est ainsi (re)devenu une cible favorite», plaidait le journal qui compte dans ses rangs Florence Aubenas qui avait assuré, avec un excès de zèle intéressé en faveur du félon Habib Souaïdia, la couverture du procès de Paris en juillet 2002.

Pourquoi Libération a-t-il supprimé l’article infâme de son portail électronique ? L’explication se trouve simplement dans la révélation faite par le président français, Emmanuel Macron, qui a affirmé que «trois cents combattants ont quitté la Syrie pour rejoindre Bakou, en passant par Gaziantep, en Turquie». «Ils sont connus, tracés, identifiés, ils viennent de groupes djihadistes qui opèrent dans la région d’Alep», a-t-il indiqué. Le quotidien ne pouvait, dans ce cas, que s’aligner sur la politique officielle de Paris dans ce conflit où la France se positionne du côté de l’Arménie contre le nouvel ennemi turc.

Dans les années 1990, il faisait bon tirer à boulets rouges sur l’armée algérienne car le pouvoir socialiste, à l’époque, faisait corps avec les islamistes et leurs bras armés de l’AIS, du GIA et du FIDA pour déstabiliser le pays et permettre à François Mitterrand de reconquérir l’Algérie, en la mettant à genoux par le biais de ses alliés du FIS auxquels les portes de la France seront grandes ouvertes pour s’y réfugier et y mener les actions subversives.

Aujourd’hui, la donne a changé et la France a compris l’erreur fatale commise par le Parti socialiste, après que des attentats meurtriers ont frappé le pays et fait de nombreuses victimes. Le virevoltant Libération ne peut donc que caler sa ligne éditoriale sur la position officielle de la France, d’autant que Macron a clairement fait état d’une «ligne rouge» qui a été «franchie» par la Turquie, en ajoutant que «cela est inacceptable». Le journal dirigé par Dov Alfon s’en est ainsi trouvé en porte-à-faux avec la France dans les hostilités ouvertes qui l’opposent à Recep Tayyip Erdogan et qui ont commencé il y a déjà plusieurs semaines dans l’est de la Méditerranée.

Cette attitude démontre, s’il en était besoin, à quel point ce journal qui se décrit comme «libéral-libertaire» et qui se donne pour mission de «veiller à l’indépendance journalistique» est loin de représenter l’image idéale qu’il se fait de lui-même. Malhonnête il était durant la décennie noire en Algérie, malhonnête il l’est aujourd’hui dans le conflit armé entre l’Azerbaïdjan et l’Arménie.

M. K.

Comment (24)

    Anonyme
    4 octobre 2020 - 7 h 18 min

    Le problème de Libération est un problème de la gauche française en général qui est divisée depuis plus de 20 ans sur l’attitude à adopter vis à vis de l’islamisme. D’un côté, il y a ceux qui s’arc-boutent sur le respect du droit à la différence. De l’autre, ceux qui prônent la vigilance face au risque de dérives extrémistes. Quand certains soutiennent le voile, défendent les islamistes ils se font traiter de soutiens de terroristes par l’autre tendance. Et quand l’autre clan ne veut pas du voile et demande une politique plus répressive, ils se font traiter d’islamophobes!!! Les islamo-gauchistes sont peu nombreux mais très influents dans les médias. Parmi eux, et sans doute le plus dangereux, François Burgat le copain de Dhina, les 2 font partie d’Al karama l’organisation frériste du Qatar. Il est aussi directeur du centre arabe de recherches et d’études politiques de Paris qui est financé aussi par le…Qatar!! Dans le parti socialiste aussi le clivage est net depuis quelques années entre les pro-islamistes comme Harmon et les anti-islamistes comme Valls.

    Monsieur X
    4 octobre 2020 - 5 h 26 min

    Nous savons, en France, ce qu’est l’Islamo-gauchisme!
    Le problème est politique depuis que le parti de MELANCHON, la France insoumise, vise l’électorat musulmans; comme en son temps le Parti communiste avec la classe ouvrière.

    DYHIA-DZ
    3 octobre 2020 - 17 h 38 min

    C’est la démocratie des kalachnikovs et de la barbe explosive sous la direction française…
    Une industrie française en bonne santé

      Anonyme
      3 octobre 2020 - 23 h 39 min

      La kalachnikov est une arme russe…

    KP10
    3 octobre 2020 - 15 h 05 min

    Libération créé par un maoïste faisant partie du groupe Gauche prolétarienne dont les dirigeants
    se refusait à condamner la politique colonialiste d’Israël. Le nouveau directeur Dov Alfon a dirigé une unité
    de renseignement de l’armée Israélienne
    Chercher l’erreur.
    Libération est un vrai torchon que je ne lis depuis plus de 20 ans. Je me souviens d’un article qui relatait avec une précision d’horloger la journée d’un homme politique jusqu’ au repas dans un restaurant alors que Le Monde ne donnait pas la même information.
    Lors des débuts de l’internet, je me participais au forum de Libération et faisait remarquer qu’Israël ne respectait pas le droit international. Lorsque mes posts apportaient des arguments allant contre l’entité sioniste, ils n’étaient jamais publié alors qu’il n’y avait pas d’écart de langage.
    Les médias français dont Libération et également le gouvernement français essaient de masquer leur contradiction , en parlant des terroristes qui ont combattu les valeureux combattants Kurde du régime de Damas. Auparavant ces groupes n’étaient pas qualifiés de terroristes lorsqu’ils massacraient la population syrienne. C’est à partir du moment ou la Turquie a su que les US voulaient créer un état Kurde qu’elle a cessé la coopération avec les pays occidentaux qu’ils sont devenus terroristes.
    Maintenant que la France se sent menacer par la Turquie au sahel, ils sont devenu des méchants terroristes.
    Cela fait bien longtemps que l’on connaît la turpitude de média.

      Anonyme
      4 octobre 2020 - 6 h 29 min

      @KP10 le problème est plus profond que ça. S’il suffisait de regarder la religion (supposée car il peut athée) d’un directeur de publication pour comprendre les choses ça serait trop simple. Libération avait aussi les mêmes opinions avant l’arrivée de David Halfon…

    Duplicité
    3 octobre 2020 - 14 h 50 min

    c’est tout simple.

    Anonyme
    3 octobre 2020 - 14 h 45 min

    L’Arménie n’a rien à faire en Azerbaïdjan.
    Quand la Turquie a fait entrer les djihadistes al nosra en Syrie la France a applaudi.

    Soraya
    3 octobre 2020 - 13 h 35 min

    Du temps de Gilles Millet, il y avait beaucoup d’Algeriens qui y travaillaient en journalistes, ils ont tous etait remercies. Plus aucun n’y travaille aujourd’hui comme une hecatombe d’Algeriens. C’est Gilles Millet qui avait propose a Cheb Khaled les paroles de Aicha.

    Anonyme
    3 octobre 2020 - 13 h 06 min

    Turquie puissance économique?? Ils sont très mal économiquement. La Libye leur a prêté de l’argent tout récemment…

      Anonyme
      3 octobre 2020 - 13 h 20 min

      Réponse à Argentroi

        Argentroi
        3 octobre 2020 - 14 h 49 min

        Ma phrase est tronquée, j’ai écris puissance économique naissante. Ensuite, la Turquie est classée comme la seizième puissance économique mondiale et elle compte occuper en 2050 la dixième place. Et pour ce qui est de la dette des pays, plus un pays est riche, plus sa dette peut être grande car, selon le vieux adage, on ne prête qu’aux riches. On n’a qu’à voir la dette des USA, de la France et du Japon.

      Belveder
      3 octobre 2020 - 17 h 45 min

      ils ont été a quel distributeur les Libyens??

    Le médisant du bled
    3 octobre 2020 - 12 h 15 min

    Excepté le Canard enchaîné, tous les quotidiens touchent des subventions de l’Etat français.

      CHEIKH ZOUBIR...
      3 octobre 2020 - 13 h 52 min

      « Excepté le Canard : déchainé ! ». C’est vrai et tu sais pourquoi ? Tout simplement que ce torchon est directement financé par ses maitres de séant… : Israel !!! C’est juste une petite précision. C’est tout.

        Hawas lebrour
        3 octobre 2020 - 14 h 19 min

        Merci pour cette petite précision comme vous dîtes, ce soir je dormirai plus instruit.

        Anonyme
        3 octobre 2020 - 14 h 31 min

        Khorti, le canard ne reçoit aucun centime de qui que ce soit. Ils be vivent que de la vente du journal. C’est leur devise

          Coco
          3 octobre 2020 - 17 h 29 min

          (…) Ton torchon est financé à mort par israel ya Si El Khorti… A tel point que même son directeur général est un israélien big sioniste qui s’appelle : DOV ALFON… (…)

          Anonyme
          3 octobre 2020 - 17 h 51 min

          Cherches quelque chose de plus original, mettre le mot sioniste à toutes les sauces montre tes limites…

          Coco
          3 octobre 2020 - 18 h 27 min

          @Anonyme-3 octobre 2020 – 17 h 51 min.
          A ben écoute… ce n’est pas moi qui le dit mais les status de ton torchon innommable et KP10 le précise très clairement dans son poste : « …Le nouveau directeur Dov Alfon a dirigé une unité de renseignement de l’armée Israélienne… ». C’est juste une toute petite précision pour ta gouverne. Hélas ! Tu sembles tellement DÉFENDRE israel et les sionistes c’est ton droit le plus absolu… mais de là atteindre un tel degré de soutien à israel et aux sionistes que cela me laisse coi ! Cela démontre tes… limites de surcroît bel ami !

    Argentroi
    3 octobre 2020 - 12 h 12 min

    La posture actuelle du gouvernement français contre la Turquie n’est qu’une réponse du berger à la bergère. En effet, Macron est entrain de rendre la monnaie de la pièce à la Turquie pour son rôle non pas en méditerranée orientale mais pour son soutien au terrorisme au Sahel. Quand Macron affirme que « trois cents combattants ont quitté la Syrie pour rejoindre Bakou, en passant par Gaziantep, en Turquie » et qu’«Ils sont connus, tracés, identifiés, ils viennent de groupes djihadistes qui opèrent dans la région d’Alep », cela signifie que le même phénomène se passe au Mali et au Sahel à la différence que les djihadistes locaux se trouvent déjà sur place. N’en parlons pas de la Libye où tout est clair !
    C’est la Turquie qui veut déloger la France du Sahel car avec des islamistes au pouvoir dans les pays du Sahel, c’est l’Eldorado pour la Turquie puissance économique naissante qui a besoin d’un cheval de Troie dans la région où elle compte même concurrencer la Chine avec le concours des USA et leurs capitaux !

    Belveder
    3 octobre 2020 - 10 h 46 min

    Aucun media ne peut se positionner d une maniére franche et dirécte surtout concernant les «  »bourbiers  » du moyen orient au Sahel et depuis peu en Asie….les Allinaces se font et se défont au grés des défaites et des victoires et des retournements de vestes….souvent il s agit de mercenaires donc «  » a qui paie le plus » »..
    (…)

    Merrikh
    3 octobre 2020 - 9 h 40 min

    Les journaux (TV, radios, …) français d’aujourd’hui s’alignent sur les positions gouvernementales concernant tout ce qui est extérieur à la France et l’Europe. Pour le reste ils minimisent totalement les problèmes et les fractures.
    Ce qui touche l’Azerbaïdjan, le sécessionnisme de l’enclave à dominante ethnique arménienne lancé depuis fin des années 80, a toujours bénéficié du soutien des européens (cette République autoproclamée reconnue par aucun pays).
    On voit bien dans les manifestations culturelles, sportives … que l’Arménie et Israël bénéficient d’entrées et de participations au sein de l’UE, mais pas la Turquie et/ou d’autres pays et surtout pas musulmans. Lorsque l’UE peut faire la nique à la Russie, elle y va : Ukraine, Biélorussie … mais il est vrai que la vision est différente entre l’Est et l’Ouest de l’Europe.
    Le parti socialiste (par son secrétaire général) vient de publier une condamnation de la Chine pour ce qu’elle fait aux ouïghours, mais il attendu que Macron le fasse. En attendant l’Inde n’est pas touchée par les critiques et les condamnations, suite à la suppression totale de l’autonomie du Cachemire indien (majoritairement musulman).
    Sale temps pour les minorités musulmanes partout dans le monde de la part de grands pays, mais aussi sale temps pour les musulmans modérés dans les pays musulmans où règnent l’islamisme et le djihadisme.

      Mars
      3 octobre 2020 - 17 h 39 min

      N’oublie pas aussi, mais surtout, sale temps :
      POUR LES MUSULMANS ET LES CHRÉTIENS DE PALESTINE SOUMIS TOUS DEUX AUX EXACTIONS DE L’ARMÉE israélienne… Eh oui ! Forcément, qu’il faut dire TOUTE la vérité pas des demies….. « vérités ». N’est-ce pas ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.