La visite «exceptionnelle» du chef du Pentagone à Alger vue par les Israéliens

Esper Pentagone
Benny Gantz, ministre israélien de la Défense. D. R.

Par Abdelkader S. – Les médias israéliens ne pouvaient pas «ignorer» la visite du secrétaire américain à la Défense en Algérie, pour la première fois depuis quinze ans. Signe que l’escale du chef du Pentagone à Alger, dans le cadre d’une tournée qui le conduit au Maghreb et au Moyen-Orient, revêt une importance particulière, celle-ci étant qualifiée d’«exceptionnelle». Si bien que les médias israéliens s’y sont intéressés de très près, mais en évitant de la commenter, se contentant de reprendre in extenso les agences de presse.

Le journal Times of Israel a, quant à lui, relayé la dépêche de l’AFP qui a titré «Washington et Alger renouent un partenariat stratégique dans une région en crise», et selon laquelle «contre-terrorisme, coopération militaire, sécurité en Afrique du Nord, Libye, Sahel, etc.» étaient au menu des discussions entre l’envoyé spécial de Donald Trump et ses interlocuteurs algériens. «Les Etats-Unis et l’Algérie ont renoué un partenariat stratégique lors de la visite du ministre américain de la Défense, Mark Esper, jeudi à Alger, la première en presque quinze ans», lit-on dans la dépêche reprise par le média israélien.

L’AFP note qu’«Esper s’est longuement entretenu avec le président Abdelmadjid Tebboune, aussi chef des armées et ministre de la Défense, en présence du chef d’état-major, le général Saïd Chengriha, et du responsable de la sécurité extérieure, Mohamed Bouzit» et reprend le communiqué de la présidence de la République «qui a qualifié la rencontre de fructueuse» et précisé que «les deux parties vont poursuivre la concertation et la coordination pour consolider les fondements de la paix et de la sécurité dans la région, dans le cadre du respect de l’unité et de la souveraineté de ses pays».

C’est sans doute le communiqué le moins «protocolaire» de l’ambassade des Etats-Unis à Alger qui a intéressé les Israéliens, ce dernier révélant que le chef du Pentagone «a formulé son soutien à l’élargissement des relations militaires et a souligné le leadership constant de l’Algérie en matière de sécurité régionale». Ce qui signifie que Washington voudrait bousculer à la fois la Russie en matière d’armement d’une armée algérienne équipée à 90% par Moscou, et la France dans sa «chasse gardée». L’Algérie, qui a refusé de prendre part au G5 Sahel mis en place par Paris, acceptera-t-elle de s’engager dans la lutte contre les groupes terroristes dans le Sahel aux côtés des Américains une fois que la nouvelle Constitution soumise au référendum dans moins d’un mois le permettra ?

«Le ministre Esper et le président Tebboune ont discuté de la question sécuritaire en Afrique du Nord et au Sahel ainsi que des moyens pouvant faire progresser le partenariat militaire et diplomatique stratégique entre les deux pays», a-t-on précisé en tout, sans entrer dans les détails d’une fort probable coopération future renforcée, sans que l’Algérie se détourne de son allié stratégique, la Russie. L’AFP a, d’ailleurs, relevé que «si les responsables militaires américains se rendent fréquemment en Tunisie et au Maroc, où la coopération en matière de défense avec les Etats-Unis est bien rodée, Esper est le premier secrétaire à la Défense à se rendre en Algérie, alliée de la Russie et de la Chine, dont l’influence est grandissante au Maghreb».

Quel lien y a-t-il entre la tournée de Mark Esper et la normalisation en cours entre des pays arabes et l’entité sioniste ? A-t-il été question de ce vaste plan imaginé par Bernard Lewis et Zbigniew Kazimierz Brzezinski, au courant des années 1970, sous l’appellation d’«Arc de crise» que les Etats-Unis sont en train de mettre en œuvre, quarante ans plus tard ? «Cette doctrine commence à se faire jour et vise à la déstabilisation de l’ensemble de la région méditerranéenne, particulièrement dans le Moyen-Orient au profit de l’Etat hébreu, des Européens et des Etats-Unis», a indiqué un expert des questions géostratégiques à Algeriepatriotique. «Le seul Etat pouvant compter dans ce Moyen-Orient, l’Egypte, se voit affaibli avec le creusement de la nouvelle voie d’eau rejoignant les deux mers et aboutissant au golfe d’Akaba, côté israélien», souligne notre source.

«Il faut ajouter à cela le début du conflit au Haut-Karabakh qui peut réveiller les ambitions des Turcs et des Grecs», note encore cet expert, selon lequel en Afrique du Nord, les axes de déstabilisation «sont menés ouvertement en Libye, alors que d’autres couvent sournoisement». «Les négociations entre le Liban et Israël en font partie», estime encore notre source, convaincue que «la dernière visite des deux officiers de haut rang américains – le chef du Pentagone et le commandant d’Africom – en Algérie en sont un autre, sauf que, dans ce cas, cela commence, pour le moment, à amener l’Algérie dans le giron des Etats-Unis». «La suite est à venir», pense encore notre source qui pointe un «monde arabe sentimentaliste» et suggère que la solution aux dossiers palestinien et sahraoui soient «envisagée dans un cadre plus global».

A. S.

Comment (36)

    Salim Samai
    5 octobre 2020 - 14 h 10 min

    Avant tout les 2 pays doivent DETERMINER & DEFINIR leurs Ennemis et Missions!
    Ceux de DZ ne sont pas ceux des USA! Le « Jihadisme/Islamisme//E.I./Califat » sont une INVENTION de Think Tanks Washingtoniens pour JUSTIFIER des Guerres et une Strategie de Defense d´Israel!

    DZ n´a ni cette VISION, ni ces Ennemis, ni cette Strategie! Les USA doivent SE DISSOCIER du Cordon Ombilica-« Soutien Indefectible » á Israel lequel est contre nature et contre leur Interet National!

    IWEN
    5 octobre 2020 - 12 h 20 min

    la vrai présence des USA est de contrer les EUROP2ENS et les USA, savent que l’UE veut se rapprocher des RUSSES et devenir ainsi une superèsuper puissance, et et qui pourait contrer et les Chinois et les USA. .. .NOUS, Nous sommes que des pions que ces derniers souhaitent se servir afin de s’effrayer entre eux !

    Je reste du coté de la sainte RUSSIE et qu’importe ce que feront les USA, leur régime est basé sur l’avidité et rien à voir avec un quelconque « humanisme » et autre liberté.. .Tout ceci est du bluffe pour nous endormir !

    Par son retrait, la RUSSIE a démontré par A + B que l’Occident, son model est basé sur l’avidité, sur l’hégémonie total sur les autres peuple, quand ce n’est pas par la force militaire, dit-on, c’est par le « soft power » Mais il faut absolument détruire l’autre, le réduire à un simple consommateur et rien d’autre !

    Je garde ma personnalité, je reste avec la SAINTE RUSSIE !

    Yaghmoracen
    5 octobre 2020 - 10 h 02 min

    Chaque Nation dans le Monde selon sa position Géographique ,son histoire,richesse etc, doit choisir d’être sous la domination ou essayer équilibrer c’est relation avec les Deux Grand Block Mondial .
    les Etat-Unis ,la Grande Bretagne et la France sont le block Occidental GOG Ya’jûj
    la Russie et la Chine sont le Block ‘Oriental’ MAGOG Ma’jûj ils joue le rôle de contre poids l’un face a l’autre
    les USA sont l’empire dominant actuel,qui et sur la fin de son règne dut a la montée en puissance de la Chine.
    Dans ce Monde de rapport de force entre super-puissance, l’Algérie au vu de sa position géographique proche du block occidental ,doit surtout pas être soumis a aucun block mais doit utiliser le block Oriental a bonne mesure
    sans dépasser les ligne rouge et utiliser le block occidental quand y faut, tout en restant le plus possible neutre et autonome .

    Chibani M'digouti
    5 octobre 2020 - 2 h 27 min

    Il est tout à fait logique qu’Israël s’intéresse de très près à cette information, à partir du moment où c’est l’entité Sioniste qui a chargé les USA de faciliter la normalisation de ses relations avec les pays Arabo-musulmans, pour ne pas dire de tenter de les soumettre, et d’accepter de grès ou de force le plan d’ODED Yinon du Grand Israël, et de tenter ainsi d’en faire autant avec l’Algérie, c’est tout simple.
    Le président American étant totalement sous contrôle Sioniste, s’exécute volontiers en se dépêchant dans sa basse besogne de servir ses Maîtres Sionistes Américains, avant que ces derniers n’achèvent la destruction totale, et la disparition de son pays.
    La question qui importe donc pour peuple Algérien, c’est de savoir si oui, ou non, et à jusqu’à quel point nos dirigeants
    … marcheront dans le piège qui leur est tendu.
    Allah Yestar Dzayer.

    Zinou
    4 octobre 2020 - 20 h 11 min

    On arrête pas une relation stratégique avec la Russie et la Chine parce qu un représentant d un président sortant US est arrivé à Alger. Les USA ont tjrs eu de bnes relations avec l Algerie et ça ne date pas d Aujourd hui mais c est une relation de confiance qui manque entre l Algerie et les USA si on compare à la Russie et la Chine qui elle est basée et endurcie depuis des dizaines d années avec l Algerie . Qui a torpillé avec son véto notre imminent représentant en la personne de Lamamra à l ONU pour la paix en Lybie , c’est bien les USA. Qui organise tt ces printemps arabes et des guerres avec l’OTAN et des pays européens complices contre des pays arabes c’est les USA.. vous comprenez mieux l hésitation de l Algérie a faire confiance pleinement aux USA ?
    Ensuite économiquement hors achats armements il y a bcps de choses a faire avc les USA et l Algerie est libre d acheté à qui elle veut son armement tant qu’elle ne doit rien à personne on les paie assez chère comme ça mais je préfère qu elle le fabrique elle même en Algérie et c’est la qu elle doit excuser moi du peu et du mot faire la garce envers ces 3 puissances mondiales , j’achète pas où plus je veux fabriquer chez moi avec votre savoir-faire et vos inventions et ceci a tt les niveaux militaire santé éducation industrie et travaux publiques .Y a pas d amis ils sont là les 3 pour se bouffer entre eux et n utiliserons pas l’Algérie a leurs fins car elle ne leur doit rien a tous alors wijdo louarkom les USA Chine et USA , surement après la constitution votée , ces trois la voudront la meilleure armée et force régionales du coins à leurs côtés connaissant le terrain et le contexte géostratégique de la région parfaitement pour arriver a faire ce que la France déjà n a pas su faire au Mali , alors je vois bien une coopération usa Algerie ou Algérie Russie ou Algérie Chine mais la France ne roule t elle pas déjà pour les USA au Sahel et en Lybie ou ailleurs ds le monde ctre la Chine et la Russie . C est complexe en tt cas l’Algérie doit être ds tt les coups et doit tiré le maximum de ces puissances tt en restant elle même . Le premier qui donne la bombe nucléaire est notre ami . Démerdez vous chinois russes ou usa même France maintenant mais il nous faut une réponse .Israël tu veux la normalisation avec l Algerie donne nous la bombe thermonucléaire , je sais que tu vas dire non mais va savoir tu pourrais tous les surprendre et les doubler comme tu sais très bien faire.et a tjrs su faire A ce prix là , la normalisation les grds de ce monde concernant l ALGÉRIE . Russe chinois américain européen ou autres le premier qui nous la file sera un vrai ami de l Algérie et pourra compter sur nous sur ttes choses. En attendant on roule que pour nous et rien que pour nous car l ALGÉRIE avant tout.

    ????????DRUZHBA????????
    4 octobre 2020 - 18 h 14 min

    ☆▪☆▪☆▪☆▪☆▪☆▪☆▪☆▪☆▪☆
    VIVE L’AMITIÉ ALGÉRIE-RUSSIE
    ????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????
    Да здравствует дружба Алжир Россия (Da zdravstvuyet druzhba Alzhir-Rossiya)
    ☆▪☆▪☆▪☆▪☆▪☆▪☆▪☆▪☆▪☆
    VIVE L’ALGÉRIE ALGERIENNE, AMAZIGH, MÉDITERRANÉENNE, AFRICAINE.
    ☆▪☆▪☆▪☆▪☆▪☆▪☆▪☆▪☆▪☆
    ???????????? Tchaikovsky ???? / ????????⛈ Hollywood ????

      CHINE
      4 octobre 2020 - 18 h 58 min

      N’oublions pas la Chine qui était à nos côtés depuis longtemps.

      toi il ne faut pas trop pavoiser
      4 octobre 2020 - 19 h 52 min

      je te signale que tes russes étaient absents durant notre guerrede libération contrairement aux américains, ils n’ont me^m pas daigné envoyer une seule kalachnikov, et puis quand ils nous ont laissertomber lors de la decennie noire. tu te rends compte ce sont les américains qui ont envoyé les appareil de vison nocturne et pas les russes!
      en outre les russes roulent pour leurs intérêts EXCLUSIF. il ne faut pas être stupide dans la vie. les russes ont opté pour l’egypte contre l’algérie et on l’a vu à sotchi avec l’exclusion du polisario, déjà pour faire plaisir au maroc, et la rétrogadation de l’algérie à la troisième place par poutine derrière l’egypte et l’afrique du sud.
      pousser les algériens à faire confiance aux russes c’est pousser les algériens à être vulnérable. le père noel russe n’existe pas, et tout ce que les russes donnent à l’algérie c’est contredes dollars. et ebcore c’est l’algérie qui fait de la publicité sur les armes russes. car l’armée algérienne est réputée puissante non pas grace à ses armes mais grace à ses guerriers séculaires et l’Etat major très qualifié qui achète es meilleures armes. donc toutes les armées du monde épient l’algérie sur nos achats, pour en faire de même. imagine juste ce scénario, que l’algérie disent que les avions russes sont des casseroles et se tourne vers Saab ou autre, ça sera la fin de l’erxporation russes des avions, ou juste des république bananières qui les achètent pour une bouchée de pain. lqdar de l’algérie khelih aali

        Alilapointe de retour
        8 octobre 2020 - 13 h 52 min

        Ah bon et les usines qui fabriquent les kalachnikovs, et le contrat pour la livraison des su57, les radars derniers cri qui détectent même un oiseau volé. Les russes ont toujours soutenus l’algerie et la soutiendront toujours. J’allais oublier avant l’indépendance qui a appris à nos pilotes d’avions et de chars se sont bien les russes… arrête de dire des bêtises et renseigne toi avant, parceque les fitnas c bon, ont veux bien débattre mais sur des fitnas il ne peut y avoir debat.

      BELDI
      4 octobre 2020 - 19 h 54 min

      Le chef du Pentagone a apprécié son passage exceptionnel à Alger, a considéré Alger comme un « allié majeur » dans la région. Il a déclaré avant son départ pour Washington : « Maintenant plus que jamais, nos deux nations travaillent étroitement pour faire face aux défis d’un contexte de sécurité complexe allant du contre-terrorisme et d’autres menaces transnationales, à l’instabilité régionale et à des sujets stratégiques plus larges ». Effectivement, c’est cette déclaration qui tourmente la presse Israélienne.

      Anonyme
      4 octobre 2020 - 23 h 10 min

      Les Algériens devraient commencer à s’occuper un peu moins de religion, être beaucoup moins archaïque, embrasser la science et l’universalité, se retrousser les manches et commencer à travailler. Il y va de leur survie. Mais avant tout cela, ils devraient se désarimer de leur fantoche nation arabo musulmane qui les a fait reculés de 1 à 2 siècles en arrière, se réapproprier leur histoire millénaire, car celui qui ne sait pas d’où il vient, ne saura jamais où il va. Lorsqu’un peuple est conscient, il finit toujours par avoir des dirigeants conscients et compétents. En l’état, les Algériens n’ont que les gouvernants qu’ils méritent. Par ailleurs, il n y a aucune fierté à user d’armes que l’on de fabrique pas, de médicaments que l’ont ne produit pas etc….etc
      .. Tant que les manches ne sont pas retroussés, L’IDH d’Israël restera à la 22ème place, voire moins et L’IDH de l’Algérie restera à la 82ème place, voire plus. Israel est la 8eme puissance mondiale, l’Algérie ne figure même pas dans le top 25 !!! Habssou el khorti, habssou l’archaïsme, habssou la médiocrité, habssou tgo3yir bla ma3na, retroussez vous les manches, faites travaillez vos neurones et bossez bossez bossez !!!!!

      ALGÉRIE, AFRICAINE DU NORD ET NON ARABE

      DRUZHBA
      5 octobre 2020 - 0 h 13 min

      Oui mon frère !!
      VIVE L’AMITIE AVEC TOUT LE MONDE !

      VIVE L’ALGÉRIE ALGERIENNE, ARABO-BERBER MUSULMAN, MÉDITERRANÉENNE, AFRICAINE.

    Algerie @ 04/10. 15h39.
    4 octobre 2020 - 16 h 25 min

    Bien dit .

    Hmed hamou
    4 octobre 2020 - 13 h 00 min

    Une chose est sûre, il faut le reconnaître, on parle plus d’eux qu’eux de nous. Donc, pour les quelques fois qu’ils parlent de nous, on va pas bouder notre plaisir. Aumoins pour tordre le cou aux affirmations du Washington Post pour qui nous sommes:  » un pays de la méditerranée largement isolé ». Eh ben non, voyez vous-même, on parle de nous. Ils savent nous situer, arrivent même à nous trouver quand ils nous cherchent bien…

    Brahms
    4 octobre 2020 - 12 h 41 min

    Le Nouveau Monde

    Le Panarabisme Arabe a été liquidé via l’islam radical de 1977 à 2020 donnant 43 ans de guerres, de massacres d’innocents, d’attentats de détournements d’avions afin de sécuriser l’État d’Israël. Tous ces branquignols d’islamistes radicaux n’ont vraiment rien compris au plan machiavélique des (saoudiens, israéliens et américains) pensant construire un Califat (leurre) alors qu’en réalité, ils détruisaient le peu d’infrastructures de leurs pays respectifs. Pour l’exemple, la Syrie c’est entre 3000 et 5000 milliards de dollars de dégâts. Or, pour reconstruire la Syrie, il n’y aura pas un seul islamiste radical qui viendra casser son dos pour remonter les bâtiments qu’il a lui – même détruit via des bazookas ou des lances roquettes.
    Il faut donc tourner une page d’où la visite américaine afin d’écrire un nouveau chapitre de développement.
    Ce sont donc les américains, israéliens et saoudiens qui fixent le tempo des pays afin de prendre les marchés porteurs, les saoudiens n’étant que des banquiers qui financent les projets en sous main pour n’encaisser que les intérêts financiers. La Libye sera ensuite croquer sous couvert de reconstruction.

      Belveder
      4 octobre 2020 - 14 h 49 min

      les theories victimaires des esprits sous developpé
      planqué en occident et profitant de ses largesses..tu as oublié sarko et jhadafi pour une fois

        Brahms
        4 octobre 2020 - 22 h 06 min

        @ Belveder,

        Alors le bricoleur du Dimanche. Les faits sont prouvés donc impossible de dire le contraire à moins d’être fou. Au revoir.

    MOUHOUCH
    4 octobre 2020 - 12 h 32 min

    UNE VISITE DE COURTOISIE TOUT SIMPLEMENT… LES USA NE SONT PAS INTERESSES PAR L ALGERIE SOVIETIQUE

      Anonyme
      4 octobre 2020 - 14 h 04 min

      En effet ils sont dans le pétrole le reste est inintéressant!

    Djurdjura
    4 octobre 2020 - 11 h 49 min

    Quand les thèses de « qui tue qui? » se régénèrent sous le hirak
    L’Etat algérien se vante et la crier sur tous les toits son expérience de lutte anti-terroriste
    Mais qui sont vraiment les véritables acteurs de cette guerre sans merci menée farouchement contre le hydre islamiste qui a failli renverser la République la décennie noire? qui se relèvera jamais du chaos.
    Au début des années 2000 ont fait croire au peuple algérien que c’est boutef qui a ramené la paix au pays, alors que lui se la coule douce dans son exil doré dans les monarchies du Golf…on l’a pas vu ni entendu quand le pays était à feu???? et à sang ???? et du jour au lendemain on l’a fait débarquer de nul part sur la scène médiatique en 1999 et vous connaissez la suite…
    Aujourd’hui ce régime (bien recyclé) se vante aussi de la victoire de l’armée sur les groupes armés, mais comme vous le savez la plupart des véritables acteurs qui ont mené cette guerre ont été verrés par boutef avec le démantèlement du DRS, quelques un dont vous connaissez les noms sont éclipsés sans gloire, il y a ceux qui sont partis en exil, d’autres jetés comme des malfrats en prison.
    Et le comble depuis le début du hirak des algériens de la frange ‘’ badissiste et islamiste ‘’ ont repris à travers les réseaux sociaux la propagande mensongère des thèses de « qui tue qui » pour attaquer ces acteurs.
    Pour rappel les thèses de « qui tue qui? » sont alimenté d’un feu ???? de bois par les médias français et le makhzan marocain afin de discréditer l’ANP et semer le doute pour désigner l’armée algérienne comme seule responsable des massacres sur les civils.
    On aimerait bien que AP nous fasse un article sur ce sujet

      Belveder
      4 octobre 2020 - 12 h 33 min

      ca n a pas empeché le peuple de voter el moussalah par deux fois et voté a coups de klaxons comme une victoire de l EN …ah oui c est vrai le vote etait trafiqué…j ai oublié …tout est la faute a Boutéf meme le covid

        Krimo
        4 octobre 2020 - 13 h 51 min

        Meme la constitution que personne n’a vu ni compris vous la voterez a coup de claxons.

        Anonyme
        4 octobre 2020 - 13 h 59 min

        Il serait lâche d’ endosser à un handicapé toutes les responsabilités. Mais!
        On s’ attendait de lui un brin de modernité, rien à faire, il s’ est constitué sa petite équipe de nouveaux généraux, c’est à cette triste réalité que de l’ Europe et la modernité il n’ a rien, sauf les frasques. La honte c’est de tomber seul par le poids des sous et le vide sidéral de projet sociétal. Là il n’est pas seul. Mais co-responsable du désastre.

        Djurdjura
        4 octobre 2020 - 14 h 45 min

        Le peuple dans tout ça c’est le dindon de la farce qui a bu le calice jusqu’à la lié : durant la guerre d’indépendance 1954 à 1962, qui l’a payé chèrement, au lendemain du 5 juillet le clan d’Oujda à sa tete le colonel Boukharouba alias Boumédiène lui ont confisqué cette indépendance chèrement acquise et puis en 1991 il a été poussé aux urnes à choisir entre la peste (FLN et ses satellites ) et le choléra (FIS) alors qu’il n’était pas encore prêt à faire de la politique et ensuite ils lui ont payé chèrement l’addition durant la décennie noire. En 1999 ils lui ont imposé un président après 20 ans d’exil, les intentions de ce dernier c’est de se venger de cette Algérie qui l’a poussé à l’exil, résultat : 20 ans de règne despotique et sans partage ou l’état est réduit à la médiocrité à tous les niveaux. En 2020, après plusieurs marches qui ont impressionné le monde entier, le hirak a accouché d’une souris, cette souris ???? c’est G. Salah qui nous rappelle le zaaïmisme de boutef de 1999 quand le pouvoir a poussé le peuple 20 ans plus tôt à ovationner et applaudir ???? boutef c’est ce qu’ils ont fait avec Gaid dont ils croyaient que c’est lui qui a arraché l’Algérie de ces mains de fer, alors qu’il mangeait dans tous les râteliers du pouvoir et un partisan farouche du 5 e mandat. Il reste encore du liquide amère au fond du calice que le peuple doit boire jusqu’à la dernière goûte et le cauchemar continue

      KP10
      4 octobre 2020 - 16 h 18 min

      Si Boutef n’était pas présent, ce n’est pas parce qu’il était islamiste. Il a été contraint de s’exiler alors qu’il avait de « la bouteille » en matière de diplomatie.
      Comme l’Algérie était isolé à cette époque, on a fait appel à ses services en matière de relation internationale.
      Et là on peut lui reconnaître ses talents. Même ses anciens ennemis (colonialiste français) le lui reconnaissent. Il suffit de revoir ses interviews à la télévision française, sa participation à l’ONU.
      Il était surdoué et l’Algérie avait la chance d’avoir un tel ministre.
      Même si on peut reconnaître une grande intégrité à Mr Zeroual, le coup du lapin qu’il a fait à Jacques Chirac est de l’ordre de l’amateurisme. Ce qui n’a pas échappé à Boutef.
      Il y en a qui ont la manie de tirer sur les ambulances et en plus de perdre tout sens de jugement.
      Boutef était dans un radio roulant et ce n’est pas lui qui voulait se présenter. Ce que je pense ou lah y khelm, c’est qu’il voulait moderniser le système de l’intérieur avec la préparation d’une rectificatif de certains points constitutionnels. C’est pour cette raison qu’il a pousser à la retraite ceux qui étaient susceptible de l’empêcher.

    SAHARA OCCIDENTAL
    4 octobre 2020 - 11 h 28 min

    Donc si l’Algérie arrive à contrer ce plan poliment c’est bravo.
    Si on avait une base nord Chinoise et une au Sud Russe…cette histoire n’aurait pas commencé.
    Les hauts représentants passent mais aucun n’aborde la colonisation du SAHARA OCCIDENTAL !
    Onu FR US Espagne ONG… seraient-ils complices ?
    L’Algérie n’ayant rien à gagner, ce dossier n’est donc pas marchandable…
    Les Pays Sud lessiveurs vivant des banques mafia sont fragiles en ces moments, A bon entendeur liberté.

    Belveder
    4 octobre 2020 - 11 h 09 min

    laissons les commentateurs commenter l art de la diplomatie etant de renverser les phrases dans tous les sens…on attend la réaction de La MONGOLIE a cette visite

      Et les applaudissements et ...
      4 octobre 2020 - 11 h 34 min

      …les danses du ventre des Emiratis !

      Ahmed oulid ben3ami
      4 octobre 2020 - 12 h 03 min

      La Mongolie précise que les USA ont dit, ceux qui ne sont pas avec nous, sont considérés comme contre nous, et seront laminés.

    Il faut se garder de ...
    4 octobre 2020 - 10 h 42 min

    … la caresse sur une joue avant de recevoir une grosse baffe sur l’autre jour !
    Israël et l’Amérique qui mijotent leur plan depuis plus de 40 ans savent faire pattes de velours pour séduire avant de sortir les griffes. Avant de se mettre à table avec ces gens là, il faut au minimum posséder une longue cuillère. Un préalable est à exiger c’est de redonner vie et crédibilité à une O N U qu’ils ont rendue moribonde.

      Magnifique !!
      5 octobre 2020 - 0 h 18 min

      Enfin un vrais commentaire qui mérite toute son attention dans cet euphorie, j’y ajouterai en parlant des Russes et CO. qu’avoir des pays amis n’exclu pas le contrôle !

    Anonyme
    4 octobre 2020 - 10 h 34 min

    Une admiration fine et stratégique bien aiguisée et tranchante des sionistes.

    Déjeuner en paix
    4 octobre 2020 - 10 h 29 min

    Maintenant avec cette visite du chef du pentagone en algérie, israel ne pourra plus dormir en paix…

      simple sujet toi
      4 octobre 2020 - 11 h 17 min

      et ton makhzen?

        Algerie
        4 octobre 2020 - 15 h 39 min

        @MOUHOUCH…C est ce que tu crois…Pour les Usa les visites de courtoisie n existe pas chaque visite a un but comme dans ce cas- çi. .Il vaut mieux une Algerie pro-russe qu une Algerie soumise aux Usa comme tant de pays arabe (Maroc-Arabie-quatar-emirats..etc…etc)

          OK
          4 octobre 2020 - 19 h 00 min

          Chine et Russie SVP !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.