Vérités sur la colonisation française en Algérie : l’armée fait barrage à Macron

macron Guerre d'Algérie
Emmanuel Macron avec le chef d'état-major, le général François Lecointre. D. R.

Par Kamel M. – «Jusqu’où le secret-défense peut-il empêcher de connaître précisément ce qui s’est passé dans l’histoire de France il y a plus de soixante-dix ans, et notamment pendant la Guerre d’Algérie ?» s’interroge France Culture, qui a traité le sujet du travail mémoriel entamé par l’Algérie et la France, en relevant qu’«un vigoureux tour de vis verrouille la consultation de milliers d’archives classées secret-défense».

Le média français fait savoir qu’une requête vient d’être déposée par un collectif de chercheurs et d’archivistes auprès du Conseil d’Etat, dans laquelle ils notent que «depuis près d’un an, l’accès à de nombreuses archives tend à se refermer à la faveur de procédures toujours plus scrupuleuses… ou d’intentions plus obscures». «Leur démarche, qui associe des historiens, le collectif Maurice-Audin et plusieurs associations d’archivistes, témoigne d’un bras de fer qui ne se relâche pas», explique France Culture qui parle même d’un «pourrissement».

Ce collectif, qui dénonce une «intrusion administrative et militaire», démontre, par là même, que la volonté politique, sans doute sincère, affichée par Macron pourrait être court-circuitée par «une institution militaire qui se crisperait sur son passé». «Début 2020, le secrétariat général de la Défense et de la Sécurité nationale, qui relève de Matignon, a décidé de faire appliquer de façon plus anguleuse que jamais un texte interne, au cœur de toute la bataille», écrit le média français, en référence à une instruction interministérielle qui réglemente l’accès aux pièces dites «classifiées». «Derrière le terme, c’est en fait toute la question du secret-défense qui revient dans l’actualité», souligne France Culture, en se posant la question de savoir «qui décide de ce qu’on a le droit de consulter ou pas en matière d’archives».

On apprend, dans ce sillage, qu’il est impossible d’approcher de «nombreux cartons qui concernent la Guerre d’Algérie», malgré «les annonces au sujet de l’ouverture des archives liées à l’affaire Maurice Audin, du nom de ce mathématicien algérien d’origine européenne, disparu en 1957, et chez la veuve duquel Emmanuel Macron en personne avait promis, en septembre 2018, une transparence très attendue par de nombreux historiens», note France Culture qui se réfère au discours d’Emmanuel Macron qui annonçait qu’il «souhaite que toutes les archives de l’Etat qui concernent les disparus de la Guerre d’Algérie puissent être librement consultées et qu’une dérogation générale soit instituée en ce sens».

Pour France Culture, «le secret-défense entrave la mémoire». Il y aurait, en effet, un bras de fer entre les politiques et les militaires qui empêchent l’accès à certaines archives en ne les déclassifiant pas. «En soi, c’est déjà une sacrée usine à gaz quand on sait la quantité de documents annotés secret-défense dans certains pans de l’histoire de France, comme, par exemple, la Guerre d’Algérie», écrit France Culture qui pointe un verrouillage insidieux qui fait que «c’est l’autorité qui a produit les archives en question qui doit être en mesure d’autoriser leur communication au public».

Les chercheurs dénoncent cet état de fait et accusent ceux qui bloquent l’accès aux archives d’empêcher un «travail serein» et «en toute liberté académique» sur «l’histoire d’un épisode historique dès lors que l’institution, partie prenante dans l’événement, peut bloquer la connaissance qu’on en a». «En empêchant, de gré ou de force, un accès plus fluide aux archives, on n’entrave pas seulement la connaissance, pointilliste et éminemment empirique, des pratiques et des façons de faire de l’armée française, qui prit l’ascendant sur le pouvoir civil métropolitain, à Alger, au plus fort de la guerre. En compliquant les démarches et les recherches des uns et des autres, qu’ils soient chercheurs ou descendants des disparus ou des appelés, on complique aussi inextricablement un accès à une mémoire déjà fragile», s’indigne le collectif de chercheurs.

«L’histoire de la Guerre d’Algérie et de ses résidus est déjà tissée de silences tellement puissants, et tellement verrouillés eux-mêmes déjà, que la parole fut longtemps trop douloureuse, trop bancale, trop périlleuse en somme», concluent-ils.

K. M.

 

Comment (23)

    Brahms
    5 octobre 2020 - 3 h 05 min

    L’armée française une grande cachottière ?

    Bigeard, Aussaresses, Le Pen Jean Marie commettaient des atrocités, des viols et j’en passe. Ils balançaient des avions ou des ponts des innocents, qui finissaient dans la mer ou le crâne fracassait en bas des ponts. L’algérien était chassé comme du gibier si bien qu’avec le français, il faut toujours prendre ses distances avec lui, sans méfier et ne jamais lui dire ses secrets. La France n’a ramené que le chaos et le désastre en Algérie et ce, de 1830 à 2020. Il n’y a rien de bon avec ce pays.

      Merrikh
      8 octobre 2020 - 10 h 10 min

      Sans fautes de français, même si vous n’aimez pas la langue française, votre texte serait plus digeste car un résumé clair.
      Exemples :
      – « …le crâne fracassait » il faut écrire « fracassé » !
      – « sans méfier » il faut écrire « s’en méfier »

      « de 1830 à 2020 » ? peut-être « de 1830 à 1962 » date de la déclaration d’indépendance sinon c’est louche (théorie du complot).
      Depuis 1962, c’est l’Algérie avec tous défauts et manquements …

    TOLGA - zaâtcha
    4 octobre 2020 - 23 h 05 min

    « …l’armée fait barrage à Macron…! ». Tiens, QUI a dit : « L’ARMÉE DANS LES CASERNES ! ». Même dans un pays à « démocratie » avancée (?) L’ARMÉE A SON MOT À DIRE… Donc, je m’autorise à crier à tue-tête : DOULA AÂSKARIA MATCHI MADANIA !!!
    VIVE L’A.N.P. !
    VIVE LE D.R.S. !
    VIVE LA GENDARMERIE !
    VIVE LA POLICE !
    VIVE LE B.R.I. !
    VIVE LE PEUPLE ALGÉRIEN !
    VIVE L’ALGÉRIE !
    TAHIYA CHOUHADAS AL ABRAR !
    AL MAJD OUAL KHOULOUD LI CHOUHADAÏNAS AL ABRAR !

      Anonyme
      5 octobre 2020 - 7 h 54 min

      Va dire ça à des gens du mak ils rétorqueront que les cheikh Haddad et Mokrani ne les concernent pas, et que 1857 est leur date « Phare ».

    Une très mauvaise idée
    4 octobre 2020 - 20 h 29 min

    Ouvrir toutes les archives est une très mauvaise idée, totalement contre-productive, les inconvénients dépassent de loin les avantages. Ils se sont prêtés à cet exercice en Roumanie et en Allemagne durant les années 90, quand ils ont ouvert les archives de la Securitate et la Stasi. Ils ont juste découvert l’ampleur des traîtrises dans les 2 cas. On y apprendra le nom de beaucoup de vendus non démasqués auparavant, et ça créera un choc chez le peuple. On n’a pas besoin de cela. On a mis le tapis sur ce passé sombre, inutile de le retirer maintenant, ça n’apportera rien de bon. On n’est pas prêt à connaître le nombre exact de nos martyrs, ni les termes exacts des accords d’Évian, ni un tas d’autres détails. On a déjà écrit notre histoire glorieuse sur laquelle on a créé un large consensus batti sur certains fondamentaux, inutile de les secouer maintenant !

    bledar
    4 octobre 2020 - 20 h 06 min

    Il n’ a qu’à clamer: « je suis votre Chef! » Il attend quoi?

      IL FAUT JUSTEMENT SE MEFIER DE CE LIVRE
      4 octobre 2020 - 19 h 42 min

      quand l’auteur de ce livre fait passer benbella pour un héros et révolutionnaire algérien hors pair, que abane ramdane détestait parce qu’il jugeait que c’est un imposteur et opportuniste, là je me suis dit que ce type essaye de cacher le système qui a été introduit justement par benbella. ce livre ne nous apprend rien. ce type si il édite ce livre c’est grace à l’accord de macron et des services français. il ne faut pas être dupe!

    Le Berbère
    4 octobre 2020 - 17 h 21 min

    Ni la France officielle , ni la France officieuse n’aura le courage d’assumer ses crimes barbares chez nous en Algérie . Entre 1830 et jusqu’à 1945 , beaucoup de tueries de masse ont été perpétrées contre le peuple algérien, des tueries qui dépassent largement les crimes de l’Allemagne nazie dans les principaux six centres de concentration à Auschwitz et jusqu’à Majdanek . Si le passé colonial de la France en Algérie n’est pas encore soldé, c’est en grande partie c’est à cause de l’absence de volonté de côté français d’assumer son passé colonial noir dans ses ex colonies et en particulier le passé de la conquête sanglante en Algérie . Peut-être on est naïfs nous les algériens mais on est pas des amnésiques . J’espère qu’un jour la page tournera et l’Algérie de demain fera sa rupture avec cette France orgueilleuse qui n’a même pas le courage d’assumer son passé colonial sanglant .

    Azar n'ath Quodia
    4 octobre 2020 - 16 h 51 min

    L’armée ne décide plus en France, c’est le haut conseil pour la franc-maçonnerie qui decide. Il n y a plus d’armée en France depuis l’air Chirac, (…). Effectivement on a constaté depuis la fin du confinement que les archives du ministère de la défense et ceux de l’INA et la BNF sont retournées dans les caves, on ne sait qui a protesté pour un tel recule
    sur le travail de mémoire que les drux pays veulent entreprendre, seules les archives estompées  » répertorie » peuvent être consultées.
    J’ai essayé moi-même de consulter des cartons que j’ai déjà vérifié l’année dernière, la réponse des services d’archives ne s’est pas fait attendre , c’est un refus catégorique, sous prétexte qu’ils ne sont pas encore répertoriés.

    1commentaire
    4 octobre 2020 - 14 h 55 min

    Beaucoups de laba et d’ici ne voudrez pour rien au monde qu’on ouvrent ces archives des règlements de compte en perspectives attendent certains encore vivant
    pourtant cette Période tragedique doit être connue de tout le monde car chez nous l’histoire a était fausser pour masquer la véritable histoire de certains ici et laba complices…???…donc le secret dèfence doit être abroger aussi non la France n’ai pas le pays des droits de l’homme comme elle le prêtent l’être…

    Algerien Pur Et Dur
    4 octobre 2020 - 14 h 44 min

    Ces cartons seront comme une boite de pandore si jamais ils sont ouverts. Une boite de pandore pour ceux qui sont encore vivants et une confirmation de la sinistre notoriete de ceux qui sont morts et des deux cotes de la mediteranee. On veut donc la savoir cette verite. De notre cote on veut surtout savoir qui sont “nos” crapeaux qui se sont donnes une apparence de beufs apres 1962. Quant a la france, on n’a pas besoin du contenu de ses cartons pour savoir tout le mal et horreurs commis par le pays de la liberte, egalite, et fraternite sur notre sol depuis 1830.

    Khelli l'bir beghtah!!
    4 octobre 2020 - 13 h 47 min

    L’idée était mauvaise dès le départ. Il ne peut y avoir d’histoire « officielle ». C’est aux historiens d’écrire l’histoire. Comment voulez-vous vous entendre sur la même lecture de l’histoire avec les français quand nous-mêmes entre Algériens on est rarement d’accord??. Dans les milliers de récits historiques sur la guerre, chacun ira piocher dans les livres qui arrangent sa version des faits. Vous avez beau répertorier les récits les plus documentés et les plus sérieux, les extrémistes des 2 côtés n’en voudront pas et vont les dénoncer. C’est valable pour les nostalgiques de l’Algérie française qui vont continuer à dénoncer tous les écrits qui parlent de leurs horibles massacres et de leur politique d’Apartheid vis à vis des « indigènes ». Les nôtres également n’accepteront jamais d’aborder tous les sujets comme celui des Harkis et la liste des algériens collaborateurs des services francais durant la guerre (dont l’Algérie n’acceptera jamais la publication), les assassinats de Amirouche, Abane, les massacres du FLN, etc…

    Toute vérité.....
    4 octobre 2020 - 13 h 34 min

    A savoir que la houkouma algérienne ne voudrait nullement l’ouverture de toutes les archives car beaucoup de ceux qui se sont proclamés Moudjahids et adulés hier sont aussi des harkis en puissance.
    Les archives si elles étaient réellement ouvertes plongerait le pays dans un véritable chaos car toute vérité n’est pas bonne à dire. Quant à ceux qui accusent Macron, contrairement à vous moi je lui dis merci car il est le premier en 60 ans à faire un pas malgré toutes les hostilités qu’il à dans son pays.

    Argentroi
    4 octobre 2020 - 12 h 31 min

    Le secret-défense ne sera pas levé non pas pour cacher la vérité aux algériens mais pour la cacher aux français eux-mêmes ! Un ancien moudjahid m’a juré, et je le crois, qu’il a vu des ses propres yeux un avion français, un T-6, arroser des soldats français à la mitrailleuse car ils avaient refusé de monter à l’assaut d’une position tenue par les moudjahidines du fait qu’ils avaient déjà subi d’énormes pertes aux trois assauts précédents. La quatrième fois, ils ont refusé.
    Cet ancien moudjahid me rajouta qu’ils voyaient les soldats français fuir dans toutes les directions pour éviter les rafales de l’avion mais plusieurs dizaines sont tombés fauchés par les mitrailleuses de l’avion. Sûrement que les autorités militaires françaises de l’époque avaient avancé aux parents de ces soldats morts d’autres causes de décès autres que celle-là. On ne va pas imaginer l’armée française avouer cela en pleine guerre d’Algérie. Mais si le secret-défense est levé, toutes ces vérités seront connues et que sera alors, par exemple, la réaction de ces familles françaises qui apprendront que leurs proches ont été exécutés par leur propre hiérarchie militaire et n’en parlons-pas de l’opinion française qui va ainsi découvrir d’autres facettes de la guerre d’Algérie et de la colonisation française.

    FR24L...
    4 octobre 2020 - 12 h 04 min

    C’est une histoire de lobbies plus que de militaires.
    C’est aussi une façon de dire j’ai voulu mais c’est les autres qui ne veulent pas…comme pour leurs médias corrompus par le Makzoul.
    FR24D qui détourne le moindre sujet sur l’Afrique… pour citer l’Algérie en mal : Oubliant ceux du trafic de drogue, tourisme- prostitution, prisonniers innocents graciés lors des grandes dates, santé inaccessible, pourvoyeur de mercenaires, arrestations cinoche de terroristes et de dealers acteurs…
    Nous voulons le transfert de technologie non contrôlé par Isra mais pas l’armement nourricier et les conseils militaires.
    Alors US fafa ou Chine Russie ?
    Nacron c’est toujours des paroles mais rien dans les faits.
    Il oublie que les jeunes de la diaspora (même francais de papier…) regardent la Télé et voient la haine improductive et gratuite contre son pays et savent réagir ! ### parler d’intégration laissez moi rire, ou plutôt en sens inverse !
    Les Francais veulent qu’on supporte par exemple leurs sportifs alors que nous jubilons lors de leurs défaites, pourquoi !
    Les d’origine Maghrébine et muzs rejettent en bloc tout ce qui est culture Fr, (programmes scolaires désactivés par les parents…).
    Alors Mr Nacron le trafic de drogue et les lobbies médiatiques dont vous savez la provenance M vous causent des problèmes? Agissez !
    Car nous dans le sang sommes très méchants avec les méchants et imperméables aux caresses et Lois contre-nature.

    cette france qui veut limiter sa coilonisation à la guerre df'algérie pour cacher ses génocides??????
    4 octobre 2020 - 11 h 38 min

    je suis consterné de voir que certains algériens sont encore manipulables et manipulés par la france et ses médias anti algériennes. la france joue d’une manière très vicieuse la carte de la guerre d’algérie en occultant la colonisation et les crimes commis depuis 1830, des crimes qui, au demeurant, sont les pires génocides de l’humanité. plus de 2.5 millions d’algériens ont été massacrés. la france ne parle que de la guerre d’algérie c’est à dire de 1954 à 1962, ils balaient d’un revers de la main, aussi, les crimes de 1945.
    pourquoi la france veut limiter ses crimes qu’à la guerre d’algérie? au fait, ils tentent par leur médias sionistes et mensongers, de faire partager à l’algérie ses crimes. ils vont nous sortir le problème des harkis dont EUX SEULS SONT RESPONSABLES. QUI A FABRIQUE LES HARKIS POUR COMMETTRE DES CRIMES CONTRE LES ALGERIENS ET CRÉER DES DÉCHIRURES ENCORE PLUS ATROCES.le problème des harkis est 100% français et doit y répondre aussi de ce crime. la france tente aussi de faire passer les attentats de la bombes des moudjahidates pour des crimes contre l’humanité. mais la france cache que ces attentats qui ont fait une dizaine de morts, faisaient suite à l’attentat à la bombe de la rue de thebes à la casbahs d’alger qui a fait plus de 80 morts entre femmes et enfants. mais je leur rappelle que la loi du talion est bien inscrite dans votre bible, oeil pour oeil dent pour dent!
    et enfin la france veut limité ses crimes, en cachant ses pillages sur toute les richesses de l’algérie (alger par exemple, avant 1830 était l’une des villes les plus riches du monde et l’une des plus moderne avec de l’eau courante et des bains dans les maisons que la france vivait dans la saleté et la puanteur).
    des pillages des trésors des deys et beys, de tous les algériens, et le pire crime de la france c’est le pillage des livres d’histoire de l’algérie qui étaient dans les bibliothèques des deys, beys et même de l’émir abdelkader. vous vous rendez compte la france veut effacer notre histoire en pillant nos livre d’histoire (qui sont stockés en france dont certains dates de plusieurs siècles, remontant au dixième siecles des zirides). la france a voulu nous bâtardiser et aujourd’hui elle tente avec le maroc de détourner notre histoire en faveur du maroc d’une manière honteuse et scandaleuse. (rappelez vous de l’exposition au musée du louvre pendant plus mois « l’empire du maroc de l’afrique du nord à l’espagne ». l’empire du maroc qui n’a jamais existé et les seuls maghrébins qui ont ont été en espagne et l’ont façonné sont des algériens pas les marocains.

      Algerie
      5 octobre 2020 - 4 h 05 min

      Merci …..

    ????????????
    4 octobre 2020 - 11 h 28 min

    Par ce comportement de la part de lobby militaires et politiques françaises.
    Nous avons la preuve de l’ampleur des atrocités qui ont pu être commis par la colonisation française.
    Et qui doit en aucun être divulguer.
    Au même titres que les atrocités qui ont étés commis par les ottoman turcs de l’époque avant la colonisation française.

    La France doit choisir sa stratégie future
    4 octobre 2020 - 11 h 20 min

    Macron est un Grand homme sur le plan humain historique. Si le reste des institutions n’a pas saisi la port>ée stratégique de sa vision, cela se repercutera sur l’avenir de la France. Le monde du future est violent et l’arme atomique ne fait pas peur, les puissances ne sont plus celles du siècle dernier. Sauf les audacieux sur le projet peuvent faire masse critique dans 15 ans.

    El Vérité
    4 octobre 2020 - 11 h 16 min

    Qui dirigent l’Algérie depuis juillet 1962, certainement pas par des vrais Moudjahid,combien de Harkis se sont rendus juste avant l’indépendance aussitot confisquée,(…)

      Thamourth
      4 octobre 2020 - 13 h 46 min

      On te parle des crimes commis par le colonialisme en Algérie, on te parle des ratonnades, de l’extermination du peuple algérien, des enfumades, des essais nucléaires, des disparitions, de la déportation des algériens, dela torture de l’armée française sur les citoyens algériens, des algériens guillotinés, …..etc. Et toi tu parles des bananes qu’on peut manger dans les rues.
      Tu es débusqué ….

    Belveder
    4 octobre 2020 - 11 h 02 min

    Deux choses a retenir Macron est le seul président jeune et tourné vers l avenir quia osé nommé les «  »crimes de la colonisation » »..au contraire des totons mitterand chirac sarko et autres…
    Les révélations des secrets défense au niveau des archives francaises «  » ne dérangent pas uniquement le coté francais. » »….

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.