Le césarisme algérien ou l’Etat patrimonial orienté vers le clientélisme

Boutef Etat
L’Algérie a été le terrain d’élection d’une République de copains et de coquins. D. R.

Par L’hadi Une exigence particulièrement importante est la construction de définitions qui permettent de savoir «de quoi l’on parle».

S’agissant de l’Etat, le travail de conceptualisation s’est opéré dans trois univers intellectuels principaux. Il s’agit de la doctrine juridique, de la sociologie webérienne et de l’anthropologie culturaliste. Chacun d’entre eux ayant ses enjeux scientifiques propres, ses terrains privilégiés de confrontation empirique, voire ses défis pratiques à relever, il s’ensuit une grande diversité d’approches et d’éclairages.

Il est très aisé de noter que sous l’égide du césarisme algérien, l’Algérie avait un Etat patrimonial.

Qu’est-ce que c’est le patrimonialisme ?

Le patrimonialisme est, à mes yeux, une forme politique issue du principe patriarcal où, derrière une éventuelle façade d’institutionnalisation, demeure la réalité d’un pouvoir personnel, orienté vers la satisfaction d’un clientélisme familial élargi, échappant largement aux contraintes du droit écrit et entretenant, dans ses pratiques administratives, une frontière ambiguë entre la sphère du privé et celle du public.

Le trait majeur qui se dégage est donc la faiblesse de l’institutionnalisation du pouvoir d’Etat. Au pouvoir personnel du Prince, il est peu de contrepouvoirs autonomes institués. La justice, par exemple, est rendue au nom du monarque…

L’Algérie a été le terrain d’élection de cet idéal-type qui a permis l’émergence d’une République de copains et de coquins. Le président de la République se doit de tirer les leçons des errements et des échecs de son prédécesseur qui, comme Louis XIV, considéra l’Algérie adamantine comme son latifundium.

Il ne suffit pas de remporter une élection présidentielle pour s’imposer comme le Président de tous les Algériens. Y parvenir exige à tout le moins une certaine évolution personnelle, la prise de conscience d’une métamorphose nécessaire et même indispensable, sous peine de ne jamais franchir le simple statut d’ancien ministre.

Le président de la République doit s’identifier à l’autorité souveraine que la Constitution lui octroie et dont il se doit d’être toujours prompt et attentif à affirmer la prééminence qui s’y attache.

L. H.

Comment (6)

    idolo
    6 octobre 2020 - 11 h 20 min

    quand on on est originaire d’un pays ou le cadre tableau du roi suit les camera et doit être présent dans tous rassemblement médiatique, voir la télévision marocaine ou le tableau de mimi6 est mis en avant bien visible a tel point que le sujet spectateur regarde admiratif le portrait de son maitre et n’écoute pas le clown qui parle.
    faramatouhou marocain jusqu’à l’os a essayer de nous sujetiser sans succès , l’algérien n’est pas et ne sera jamais maleable et docile et il ne courbera jamais egalement l’échine, ni ne baisera la main d’etre humain sauf celle de sa mere et le front de son pere .

    Algerien Pur Et Dur
    5 octobre 2020 - 18 h 35 min

    Heureux sont ceux dont les visages fourbes n’ont pas ete captures par le photographe. Quant aux autres, qui se sont bouscules pour etre plus pres du cadre, leurs visages seront a jamais graves dans le musee de la honte et l’infamie. A leur place, je quitterai mes proches et me cacherait jusqu’a la fin de mes jours dans le fin fond du desert pour me faire oublier.

    Pointe pescade
    5 octobre 2020 - 16 h 43 min

    En 20 ans ils ont transformer une grande partie du peuple en idolatreurs.

    Lghoul
    5 octobre 2020 - 16 h 35 min

    Aujourd’huim ou sont ils tous ces gens ? L’histoire va toujours se repeter …

    Neutre
    5 octobre 2020 - 15 h 03 min

    Voila l’Algérie des années 2020,ou des vieillards se mettent a genoux devant le portrait d’un traitre né au Maroc,(…)

    Belveder
    5 octobre 2020 - 11 h 19 min

    Cela s explique tout simplement pas «  »gagner la bataille de la paix social » » il n y aucun génie a arrosé tout le monde a différentes échelles avec un pétrole a presque 200$ ..ils vous le renderont..du pére de famille a qui on a donné «  »les clés la veille du 1 novembre au JEUNE ANSJESITE fier de son fourgon….

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.