Port de Cherchell : un coût de réalisation estimé entre 5 et 6 milliards de dollars américains

port
Le port d'El-Hamdania aujourd'hui. D. R.

Le ministre des Transports, Hani Lazhar, a révélé, lundi à Alger, que le coût de réalisation du port centre de Cherchell devra osciller, selon l’évaluation initiale du projet, entre 5 et 6 milliards de dollars américains.

Répondant à une question de l’APS lors du Forum de la Radio nationale, Lazhar Hani a fait savoir que le coût du projet du port centre d’El-Hamdania (Cherchell) devra coûter, selon l’étude préliminaire du projet, entre 5 et 6 milliards de dollars américains et sera raccordé à la ligne ferroviaire «s’étendant jusqu’aux capitales des pays africains situés aux frontières sud du pays».

Cette structure stratégique se chargera du traitement de 6,5 millions de conteneurs et 25,7 millions tonnes de marchandises/an et sera destinée au commerce national maritime, tout en étant un axe d’échanges au niveau régional, a-t-il poursuivi.

R. E.

Comment (5)

    A bon port !
    12 octobre 2020 - 9 h 58 min

    *
    Si c’est pour offrir par peur ou par intérêts personnels la gestion du port aux gredins Emiratis, il vaut mieux en rester là, et remettre le montant du projet directement à la Commune de Cherchell. Elle fera des merveilles et pour moins cher, vous verrez.

    chouf
    11 octobre 2020 - 12 h 57 min

    Le défaut de l’Algérie est de médiatiser ses atouts et de trainer pour laisser d’autres s’accaparer des clients.
    En un mot, on crée des idées pour laisser ceux qui nous envient les copier et en faire la réalisation avant nous.
    Trops théoriques et pas assez pratiques.
    Décideurs trop politiques et pas assez compétents en stratégie économique.
    Par contre penser à la Omra et au mouton de l’Aïd on est les premiers.

    saadi
    11 octobre 2020 - 6 h 32 min

    il y a le port de Tenes, qui est déjà en activité, juste l’agrandir à moindre frais, le seul obstacle c’est la route, entre tenes et chlef 50 km à créer une voie rapide, même avec ça, le cout sera inférieur à celui de cherchell, il fallait y penser.

    ????
    6 octobre 2020 - 16 h 07 min

    Un prix effarant
    c’est inadmissible

    Hmed hamou
    6 octobre 2020 - 13 h 01 min

    Oui. Ça commence avec un projet grandiose qui coûte « seulement » les 5-6, puis on se retrouve avec une marre aux canards (toujours en chantier) avec un coût 50-60 milliards. L’autoroute est-ouest en est une excellente illustrations, sans parler des projets de l’ habitat avec les coût exorbitant et la qualité plus que médiocre,…

    En tout cas, depuis le temps qu’on en parle, « quand il naîtra on le nommera »! Sans oublier le pays voisin qui lui, après Tanger 1, Tanger 2,…en est àTanger n.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.