Un maire d’origine maghrébine malmène les «spécialistes qui éructent à la télé»

Rabeh Trappes
Ali Rabeh, maire de Trappes. D. R.

Par Nabil D. – Le maire de Trappes, une banlieue de l’Ouest parisien, a prodigué une véritable admonestation aux «chroniqueurs» de la chaîne d’information en continu CNews. A la question posée sur un ton condescendant par un de ces «experts», «je me demande si vous avez bien pris conscience vous-même, là où vous êtes, de l’emprise de l’islam politique, de l’emprise même peut-être de la charia dans certains lieux de votre territoire ou, en tout cas, dans les territoires perdus de la République pour ceux qui veulent bien voir cela», Ali Rabeh a répondu sèchement et avec des arguments-massues : «Ce que vous dites là et les mots que vous utilisez, cela fait des années que vous brassez du vent en exprimant des messages comme ceux-là et vous ne connaissez rien à la réalité du terrain, parce que vous n’y mettez jamais les pieds.»

L’élu français originaire du Maroc a ajouté, sur un ton tout aussi sec : «Donc, quand vous racontez des choses pareilles à une heure de grande écoute, laissez-moi vous dire que la charia, ça n’existe pas à Trappes. La loi de la République permet d’embastiller, d’embarquer, de condamner les personnes qui, éventuellement, voudraient faire appliquer la charia en France, [cette loi], il faut l’appliquer avec la plus grande fermeté !»

Le maire de Trappes a poursuivi en invitant ses interlocuteurs à agir de façon concrète plutôt que commenter l’actualité sans aucune utilité : «Mais battez-vous avec moi pour qu’on ait des policiers à Trappes, bon sang ! Arrêtez de raconter des absurdités à la télévision ! Battez-vous pour qu’on multiplie par quatre mes effectifs de police ! Parce que, quand à Trappes il faut espérer une semaine pour pouvoir déposer une plainte car on n’a pas assez d’agents au commissariat de police, quand on a trois patrouilles qui circulent la nuit pour 169 000 habitants sur notre territoire, c’est ça le scandale : la République qui déserte, qui n’est pas là, qui n’est pas sur le terrain pour être incarnée fortement, quand on n’a pas les meilleurs enseignants dans nos écoles», s’est-il indigné.

S’adressant à ces spécialistes, ce fils d’émigré marocain élu sur la liste d’union de la gauche Génération·s, PCF, EE-LV, a estimé que «ces gens qui éructent à la télévision sont des gens qui ne connaissent rien, absolument rien à la réalité du terrain. Ce sont ces spécialistes des plateaux télé, spécialistes des 7e et 16e arrondissements de Paris qui viennent faire la leçon à des gens qui sont tous les jours confrontés aux difficultés. J’ai en face de moi des espèces d’ignares qui ne connaissent rien aux réalités du terrain, qui n’ont jamais exercé la moindre responsabilité et qui adorent agiter des bras».

Répondant à une question sur le nombre de musulmans qui représenteraient 70% des administrés de la commune de Trappes, Ali Rabeh a affirmé que «sur cette statistique, personne n’est capable de donner un pourcentage en fonction de la confession parce que ces statistiques sont interdites en France». «Je me garderai bien de porter un jugement comme celui-là sur le nombre de catholiques qu’il y a à Versailles», a-t-il ajouté sur un ton sarcastique. «Il y a évidemment à Trappes comme dans d’autres communes en France une forme de ghettoïsation qui aboutit à ce que parfois des réflexes séparatistes soient privilégiés par une partie de la population. Une partie qui est marginale, mais cela peut aboutir aussi à créer des difficultés sur le terrain», a encore affirmé le maire. Et de rappeler cette vérité : «Ceux qui sont sur les premières lignes pour y faire face, pour s’y confronter, pour y incarner la République, ce sont les maires, ce sont les agents de police sur le terrain, ce sont les enseignants dans les écoles, ce sont les militants et les bénévoles associatifs qui mériteraient d’être soutenus plutôt que d’agiter des débats au niveau national avec des projets de loi inutiles qui viennent encombrer le débat médiatique mais qui n’apportent aucune solution pratique.»

Pour Ali Rabeh, le projet de loi sur les séparatismes est lié au rendez-vous électoral de 2022. «Les maires de banlieue sont vaccinés par rapport aux paroles politiques qui sont complètement démonétisées et qui décrédibilisent l’action politique en général. Le président Macron engage un débat, comme par hasard, pour fin 2020 pour un projet de loi qui sera adopté fin 2021. Autrement dit, à six mois de l’élection présidentielle. En pleine campagne pour cette échéance, la seule volonté politique que j’y vois, c’est celle de polariser le débat entre Emmanuel Macron et Marine Le Pen, de braconner sur les terres de l’extrême droite. Macron s’y brûlera les doigts parce qu’au final ça ne profitera qu’à l’extrême-droite», a-t-il conclu.

N. D.

Comment (18)

    BRAVO CHEF
    11 octobre 2020 - 18 h 24 min

    J’ai vu sa prestation ! quel courage! BRAVO Monsieur vous méritez votre écharpe.
    Rien à redire !

    DROGUE
    11 octobre 2020 - 18 h 22 min

    LE PROBLEME SOURCE C’EST LE TRAFIC DE HASHICH.
    LE RESTE VIENT SE GREFFER DESSUS POUR LE COUVRIR ET LE SERVIR.
    Demandez donc aux banques celèbres et aux marchands d’armes et de renseignements par quels réseaux ils avancent.
    Ne faisons pas comme les Médias FR (gouv.) qui dès que quelqu’un met le doigt dessus , ils s’arrangent pour couvrir sa voix !
    Parlez leur de tout ça passe, mais dès que vous touchez au CANABIS ils tremblent car ils sont trempés dedans !
    Les « choufs » ne sont pas que des mineurs sur des vélos…mais bien infiltrés dans les rouages politico-médiatiques à tout les échelons
    Rien que l’idée de légalisation les rend fébriles ! ils ramènent leurs retraités spécialistes et les nanas charmeuses (présentatrices de mode) pour détourner l’attention.

    Anonyme
    10 octobre 2020 - 14 h 04 min

    @ Akli
    Il n’y a qu’en France…le problème de l’Islam?
    Et en Allemagne où des foyers d’immigrés sont incendiés, de même que des mosquées.
    Et en Suède, où des manifs anti musulmanes ont eu lieu dernièrement.
    En Chine, où les autorités chinoises mettent la population musulmane ouïgours dans des camps; population à laquelle on interdit la pratique de leur langue maternelle et de leur religion musulmane… Il est même prouvé que certaines femme ouïgours ont été stérilisées de force…
    En Thaïlande où l’armée thaïlandaise expulse la population rohingya sous prétexte qu’elle est musulmane…
    En Inde où il est question de supprimer la nationalité indienne aux musulmans…déjà qu’ils sont marginalisés et réprimés par le pouvoir religieux hindouiste actuel…
    Essaie d’obtenir un visa pour aller aux USA, en tant que musulman algérien ou français ou égyptien et tu comprendras que nous ne sommes pas les bienvenus…
    Pour ce qui est de Sadiq Khan, maire de Londres, il a été la cible virulente de tout ce qui caractérise les conservateurs britanniques et des racistes qui pullulent dans ce « beau pays », à cause de sa religion. Bien qu’Il n’ait jamais mis en avant sa religion, ceux qui voulaient l’abattre l’attaquait sur ce plan-là…en plus des fake news sur sa famille et son épouse. Il a même été menacé de mort par des musulmans du fait qu’il s’était prononcé pour le mariage gay et qu’il critiquait l’image « anti-juifs » du parti travailliste auquel il appartient.
    On évalue à plus de trois millions de personnes qui se disent de religion musulmane en France. L’écrasante majorité vit sa religion pleinement en respectant les lois de ce pays. Mais, évidemment, il existe quelques individus, comme ici en Algérie, qui ne conçoivent notre religion que comme un parti politique fascisant. Ce sont ces gens-là qui posent problème. Personne ne t’interdit d’aller ou non à la mosquée. Ni de te proclamer non croyant. En France.
    Pour conclure. Il est bon de se rappeler qu’à Khenchla dernièrement, un citoyen algérien a été condamné pour « incitation à l’athéisme» et «offense à l’islam » à « dix ans de prison ferme et 10 millions de dinars d’amende ». Ici aussi il semble qu’il y ait un problème, ne penses-tu pas ?

    Anonyme
    10 octobre 2020 - 10 h 07 min

    Peu importe que ce maire soit d’origine scandinave ou britannique, l’important c’est le pronostic et l’analyse qu’il fait par rapport à la situation qu’il est en train de gérer. D’après ses dires, et certainement en concertation avec son équipe, il a défini les problèmes que rencontrent ses administrés dont beaucoup sont d’origine étrangère, sinon d’Afrique. Et c’est cela qui est le plus important.

    Comme le dit si bien le Maire de Trappes, s’il y a un sentiment de séparatisme dans une minorité de la population, c’est bien à cause du manque de moyens attribués à ces communes pauvres et surpeuplées. Non sans oublier, le travail de sape de l’idéal républicain que des fondamentalistes rétrogrades mènent, en sous main, auprès de jeunes musulmans et musulmanes.

    Néanmoins, dans ce débat concernant le « séparatisme », un syndicat enseignant français dénonçait dernièrement le fait que dans une classe de 3° d’un collège de Saint Denis, presque la totalité des élèves « musulmanes » bénéficiaient d’un certificat médical « de complaisance »les dispensant de la pratique de la natation et des activités sportives. Bien évidemment, il ne s’agissait pas d’un problème de santé.

    Ce constat engendre effectivement des questions. Par cette attitude de retrait, vis-à-vis d’une activité éducative obligatoire, qui est engendrée par des considérations purement religieuses et non médicales, prouvent toutefois que de futures citoyennes censées être plus tard françaises considèrent que des concepts de morale religieuse priment sur la loi. Et, de ce fait, elles se séparent volontairement de la société. Qui est donc derrière cette manipulation ? Famille ? Imam ? Les Deux ?

    Lorsque qu’on vit dans un pays étranger où la religion est du domaine de la vie privée, toute personne se doit de se conformer aux lois qui ont été définies démocratiquement. Sinon, il se produit des phénomènes de rejets violents, comme en France, en Suède et en Allemagne où des musulmans ont été pris à partie et où des mosquées incendiées.

    En tous les cas, les répliques mesurées et intelligentes que ce maire a faites aux aboiements des collègues de Zemour démontrent que des fils et fille d’immigrés qui s’impliquent dans la vie publique sont tout à fait capables de gérer un petit bout de France avec efficacité et réalisme pour le bien de toute la société française et non d’une seule caste. En espérant que Macron leur en donne les moyens ce qui est un autre aspect de la question du « séparatisme ».

    Akli
    10 octobre 2020 - 10 h 04 min

    POURQUOI IL N´YA QU´EN FRANCE LE PROBLEME DE L´ISLAM ET LES MUSULMANS LE MAIRE DE LONDRES EST MUSULMAN MEME SI ON LE CRITIQUE C´EST PARCE QUE D´APRES L´OPPOSITION IL N´A PAS FAIS UN BON BOULOT POUR LA CITE ET NON PARCE QU´IL EST MUSULMAN SALAMALIKOM

      Abdel
      10 octobre 2020 - 14 h 23 min

      @ Akli
      10 octobre 2020 – 10 h 04 min
      Non cher ami, je ne suis pas de votre avis, le problème de notre religion est devenu mondiale, c’est une idéologie qui a annulé est remplace notre religion.
      Pire encore, ceux qui se chargent de distiller le venin de cette idéologie disent sans honte que nos aïeux ne pratiquaient pas la vrai religion, c’est à dire qu’on a pratiqué notre religion comme des abruties et cela est valable pour tout les musulmans du monde, en occurrence nous n’avons jamais lu le coran mais fabriqué une religion artificielle dans l’attente de leur venu messianique.
      Pour revenir au maire de Londres, il fait son job de maire comme tout ses collègues anglais maires, sa religion n’est pas une vitrine de magasin et si il ne l’airait pas dis sa confession, personne ne l’aurait sût.
      Entre nous, je préfère quelqu’un qui me fait savoir que j’ai un comportement d’abrutie que quelqu’un qui m’encourage à le rester!!!

    Belveder
    9 octobre 2020 - 20 h 05 min

    Il n a pas tort sur les chroniqueurs spécialistes de tout et n importe quoi..

    Anonyme
    9 octobre 2020 - 18 h 42 min

    Quoiqu il arrive,quoiqu ils pensent qu importe,la nouvelle generation de Francais musulmans doivent s impliquer dans la gestion des villes Francaise et s engager dans la politique….il leur faut des hommes et des femmes qui rassemblent et dirigent la communaute arabe et musulmane pour les organiser en une force electorale redoutable pour defendre leurs interets et surtout qu ils soient tres solidaires les uns envers les autres …Il est fondamental de soutenir tout Francais musulman qui aspire a un avenir politique en France ou ailleurs en Europe…

    Salim Samai
    9 octobre 2020 - 14 h 00 min

    Les verduriers/El Khoudhara du Marché etaient 1000 fois plus Honorables et plus Intelligents que la serie de perroquets, « La Voix de son Maitre », qui inondent les colonnes et les plateaux.

    Le fonds de Commerce de mon pere analphabete, Allah Yarhamou, etait la tomate et la patate!
    Celui de Gilles Keppel, Olivier Roy et le millier de « Specialistes de l´Islam », c´est la prostitution au Roi/Sultan du Jour et la religion de laquelle ils dissertent du matin au soir.

    Pourtant l´Islam est simple et n´ a nul besoin de boulanger, ni de boucher, ni de plombier!
    Il postule juste: « Ijtihad » dans le Temps et l´Espace! La Politique et la Compromission sont plus COMPLIQUEES!

      IWEN
      11 octobre 2020 - 0 h 03 min

      Dans les médiats Français, les éditorialistes, qui décortiquent l’actualité, ne le font qu’en fonction du point de vue de leur journal respectif qui est de sensibilité du parti politique (exemple: Marianne + le Point = RN; le MONDE = Partis Communiste.. .Etc)

      Ne dit on pas que certains médiats (écrit ou TV) sont de sensibilité de tel bord politique ou d’un autre ?!

      A ce moment là, on peut faire le constat suivant lequel, les pseudos spécialistes ne sont, en réalité, que les portes voix de leurs partis politiques respectifs, en échange du fait que ces derniers (partis politiques) ne pouvant prendre du temps d’antenne sans en être comptabilisé, ils (partis politiques) laissent leurs représentants prendre du temps d’antenne, sous prétexte de  » décortiquer l’actualité » suivant une ligne (officiellement) éditorial de leurs magasine respectifs .. .Cependant, ces derniers sont en réalité des rabatteurs, des commerciaux, chargés de vendre une ligne politique à l’adresse du publique pour le compte du parti.

      Vous aurez à ce moment là, la loi qui est détourné par un subtil tour de passe passe qui n’éveille pas la méfiance du centre de surveillance de l’audiovisuel .. . NI VU! .. . NI PRIS !

    Socrate
    9 octobre 2020 - 13 h 25 min

    Ce que ce maire dit sur le calendrier électoral de cette loi est sûrement vrai puisque Le Pen est la seule concurrente sérieuse de Macron même si on peut créditer celui-ci d’avoir choisi son camp après trois années d’hésitations.

    Socialo Communautariste
    9 octobre 2020 - 11 h 39 min

    On a vu dans quel état les socialos ont laissé la France. Ce maire fait partie des proches de Benoît Hamon et des frondeurs qui ont savonné la planche à Hollande. Les socialistes en commençant par Mitterrand ont rendu la vie difficile avec leurs impôts à outrance et le pompom c’est Taubira avec sa réforme de la justice. Quant à Trappes c’est devenu un vrai ghetto, et en allant au marché on se croirait au marché de Kaboul.

      Anonyme
      9 octobre 2020 - 13 h 24 min

      Ce maire est aussi socialiste…

      Abdel
      10 octobre 2020 - 15 h 16 min

      @ Socialo Communautariste
      9 octobre 2020 – 11 h 39 min
      Les socialistes n’ont pas l’entière responsabilité des problèmes sociaux, la droite n’a pas fait mieux dans la gestion des affaires si ce n’est faire semblant.
      ce qui préoccupe l’élite politique, c’est l’élargissement de la communauté européenne à l’infinie et la mondialisation à outrance, les problèmes de ceux qui les ont élu s’effacent par enchantement une fois au pouvoir et curieusement ils sont plus préoccupés à donner (voir créer si nécessaire) des droits sur mesure à ceux qui n’ont pas de droit et restreindre des droits (voir supprimer certains) à ceux qui en ont, donner des milliards aux pays entrant dans la communauté européenne quand ils font des économies sur l’enseignement, la santé, les retraites et autres de leurs concitoyens.

    Anonyme
    9 octobre 2020 - 11 h 12 min

    Il faut dire qu’il n’a pas la tache facile car sa commune détient le record de France du nombre de Djihadistes partis en Syrie (plus de 60 djihadistes). Pour arriver à ce chiffre effrayant il faut avoir des centaines de radicalisés!! Mettre plus de policiers permet de lutter contre les vols et les agressions mais pas contre la radicalisation malheureusement…

    DZ
    9 octobre 2020 - 11 h 04 min

    J’ai pris le temps de regarder la vidéo , mais ce qui m’as le plus frappé c’est qu’il a bien spécifié le TIMING de Macron pour « pondre » la loi contre le soit-disant « séparatisme » : il commence le processus fin 2020 pour la finaliser fin 2021 : calendrier électoral oblige !

    Anonyme
    9 octobre 2020 - 10 h 58 min

    les mots ont un sens anthropologique, qui dit Maghreb dit dépersonnalisation de l’ Africain du Nord au profit d’une oumma conquérante, du coup même les plus ouverts comprennent que vous êtes un danger!

    5/8 ans
    9 octobre 2020 - 10 h 42 min

    c est sur les policiers en sur effectifs qui protègent les quartier huppés ne tiendrait pas une heure a Trappe

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.