Exportation de 50 000 tonnes de clinker vers le Gabon

Cica Cnan Nord Gambie
Le navire Constantine transportera 10 000 tonnes de ciment à destination de la Gambie. D. R.

Une cargaison de 50 000 tonnes de clinker a été expédiée lundi vers le Gabon depuis le port d’Annaba par la cimenterie Cilas de Biskra relevant en termes de management et exportation du Groupe Lafarge Holcim Algérie, a appris  l’APS du directeur de l’exportation de ce groupe, Hafid Ouchiche.

Cette cargaison de clinker (ciment semi-fini) est la quatrième dirigée par la cimenterie Cilas vers le marché africain portant à 500 000 tonnes le volume de clinker exporté par l’usine depuis janvier 2020, selon le même responsable.

Lors du lancement des opérations de chargement de la cargaison en présence des autorités de wilaya et cadres de l’usine Cilas, il a été souligné à la nécessité d’investir dans le développement logistique du port d’Annaba pour augmenter ses capacités de chargement de 10 000 à 18 000 tonnes/jour outre l’aménagement d’espaces de stockage.

Pour rappel, le complexe sidérurgique Tosyali de Bethioua (Oran) a exporté 3 000 tonnes de fil à machine au Sénégal dans une première livraison.

D’autre part, 18 000 tonnes de rond à béton et 400 tonnes de fil à machine seront exportés au courant de cette semaine vers le Canada à partir du port de Mostaganem. Il est prévu également l’exportation de 5 000 tonnes de fil à machine vers la Roumanie à partir du même port. Le complexe sidérurgique Tosyali a exporté durant l’année en cours plus de 49 000 tonnes de rond à béton vers l’Angleterre, le Canada et les Etats-Unis d’Amérique, ainsi que près des 3 000 tonnes de tubes d’acier vers l’Angola.

R. E.

Commentaires

    Anonyme
    13 octobre 2020 - 18 h 57 min

    Il y a une urgence de construire un grand port en eau profonde munie de toutes les commodites internationales ..le commerce international est en train de se developper d une grande vitesse..la route de la soie a besoin de port sur la mediterrannee et la cote Algerienne se prete tres bien pour tenir ce role ..en construisant un grand port ou en emmenageant un port existant deja…A partir d un port Algerien et des lignes ferroviaires atteignants tous les Etats africains du sahel et plus loin encore permettrait a l Algerie de devenir un pole commercial et financier regional incontournable il ne suffit que d une volonte politique…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.