Célébration du centenaire de la naissance de Mohamed Dib

Mohamed Dib
Mohamed Dib. D. R.

Une grande soirée artistique dédiée au centenaire de la naissance du poète et romancier Mohamed Dib, un des pères fondateurs de la littérature algérienne d’expression française, a été animée lundi à Alger, selon l’APS. Présidée au Palais de la culture Moufdi-Zakaria par la ministre de la Culture et des Arts, Mme Malika Bendouda, la soirée s’est déroulée devant un public relativement nombreux.

La quarantaine d’instrumentistes de l’Orchestre symphonique de l’Institut national supérieur de musique (INSM), dirigée par le maestro Lotfi Saïdi, a ouvert la soirée avec un programme qui a consisté en une suite de grandes œuvres universelles du XVIIIe, XIXe et XXe siècles,  suivies par la chorale polyphonique Ranin, dirigée par Wiam Benamar-Benhamouda.

En rapport avec la thématique de la soirée, les instrumentistes ont interprété la musique composée par Lamine Bechichi (1927-2020), du téléfilm El Hariq, tiré de, L’Incendie de Mohamed Dib et réalisé en 1974 par Mustapha Badie (1928-2001). Un hommage a été rendu par Mme Malika Bendouda à celle qui a incarné le personnage de Lalla Ayni, la grande actrice Chafia Boudraa.

Un montage poétique théâtral intitulé «Dans le sanctuaire de Mohamed Dib», tiré de L’Aube Ismael de Dib, mis en scène par Ahmed Rezzag et produit par le Théâtre national Mahieddine-Bachtarzi (TNA), a été présenté par une pléiade de comédiens, dont Mohamed Frimehdi, incarnant le rôle de l’auteur, Mourad Oudjit, Nabila Ibrahim et Nesrine Belhadj.

La chorégraphe Nouara Idami a, pour sa part, choisi de rester dans le thème de la célébration, en exploitant la marginalisation dont avait souffert Dib pour parler de celle que subit l’artiste (titre de son œuvre) en Algérie, à travers un groupe de huit danseurs et ballerines.

Un autre montage théâtral a suivi, tiré des récits de L’Incendie, Mille Hourras pour une gueuse et Le Métier à tisser, produit par le Théâtre régional de Constantine (TRC).

La soirée s’est terminée par la prestation époustouflante de la chorégraphe Khadidja Guemiri et son partenaire Yahia Zakaria Hadj Ahmed.

R. C.

Pas de commentaires! Soyez le premier.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.