Les résultats du baccalauréat seront connus ce mercredi après-midi

bac résultats
Cette année,, un 9 de moyenne suffit pour décrocher le sésame ! New Press

Par Mounir Serraï – Les résultats des examens du baccalauréat seront rendus publics ce mercredi 14 octobre à partir de 15 h. Ils seront consultables sur le site de l’Office national des examens et concours (https://bac.onec.dz.). Le taux de réussite a été déjà communiqué par le ministère de l’Education. Il est de 55,30%, supérieur à celui de l’année dernière qui était de 54,56%.

Les candidats de la filière mathématiques sont en tête avec un taux de réussite de 80,22%, suivie des langues étrangères avec un taux de 67,78%, la filière technique mathématiques avec 58,48%, sciences expérimentales avec 56,97% et la filière littéraire et philosophie avec un taux de 52,60%.

En tout, 637 538 candidats retiennent leur souffle avant l’annonce des résultats. Parmi eux, il y a 223 668 candidats libres. Exceptionnellement, les candidats peuvent décrocher leur bac avec 9 de moyenne. Une décision qui a été vivement critiquée sur les réseaux sociaux. De nombreux internautes considèrent comme irresponsable de faire descendre au-dessous de 10/20 la moyenne de réussite de cet examen important et indispensable pour aller à l’université. Pour eux, c’est un bradage qui n’est pas de nature à servir les candidats, ni l’université ni encore moins le pays. Beaucoup d’entre eux ont mis en avant le niveau déjà faible des candidats, à cause de la nature du programme scolaire basé essentiellement sur la mémorisation d’un contenu inutile mais aussi à cause de la qualité de l’enseignement qui laisse à désirer.

Les intervenants sur les réseaux sociaux ont vertement critiqué le ministère de l’Education qui persiste dans son bricolage qui porte préjudice aux élèves qui terminent souvent le troisième cycle d’enseignement scolaire sans les attributs et les acquis indispensables qui leur permettraient d’entamer les études supérieures avec plus d’assurance et d’efficacité.

Ils relèvent le fait que la réforme du baccalauréat promise il y a quelques années n’a toujours pas vu le jour. Une réforme qui devait permettre la réduction du nombre de matières d’examens en concentrant les épreuves sur les matières essentielles pour chaque filière. Cette réforme était également censée mieux sécuriser cet examen afin de réduire le risque de la tricherie, grâce à des sujets d’examen basés sur la réflexion et non sur la mémorisation.

M. S.

Comment (4)

    Bonne Chance et Bon Courage
    15 octobre 2020 - 17 h 37 min

    A Tous les Bacheliers !
    J’espère qu’un jour on pourra garantir un Emploi Stable et des perspectives d’Avenir dans leur Pays.
    Je sais…beaucoup a Faire, a Commencer par les Changements de Mentalités et de Gouvernance mais Bon courage aux Bacheliers.
    Faites vos etudes et Allez le Plus loin Possible…On compte sur vous
    Bon Courage
    In Chaa Allah

    C'EST_PATHETIQUE
    14 octobre 2020 - 13 h 36 min

    Comme l’a dit il y a bien des années ,le génial et non moins célèbre humouriste algérien Fellag  »L’Algerie a atteint le fond et elle creuse encore!!!! ».Cette boutade est encore d’actualité.
    À quoi sert un bac à 9 (sinon à procurer un brève euphorie qui se dissipera à la vitesse de la lumière ) lorsque viendra le temps de s’inscrire à l’Université puisque les filières les plus intéressantes exigent un minimum de 12 et plus…
    Pour le maintien de la paix sociale au temps des vaches maigres.Waoo!!,nous avons de la suite dans les idées!!

    Hmed hamou
    13 octobre 2020 - 22 h 46 min

    Deja qu’ avec un 10/20 notre bac ne valait pas grand chose, abaisser encore la moyenne de son obtention à 9/20 ça promet de produire des 3oulema. On est sur la bonne voie pour appliquer les promesses de bengrina lors de sa compagne électorale pour les présidentielle de 2019 qui promettait pour chaque candidat connaissant le coran par cœur de lui offrire le bac automatiquement sans passer les examens! Vu que les compétence ne jouent et n’ont jamais joué aucun rôle déterminant dans l’obtention d’un poste de travaille, encore moins dans les hautes fonctions, alors, pourquoi continuer à faire suer les élèves pour rien notamment dans les matières techniques et scientifiques.
    Et d’un autre côté, Vu toutes les mosquées construites chaque années et qui vont être construite dans le future par les entreprises turques qui raflent tout, on aura grand besoin d’imams,…et de 3oulema pour surveiller la lune du ramadhan. Sachant que pour être un 3oulema on a pas besoin de bac, même pas d’une bonne vue, mais juste un appétit insatiables en makraud et thé à la menthe. Pour le reste, Tout se passe entre copains: nommes moi, je te nomme; signe mon diplôme, je signe le tiens; flattes moi, je te flatte…
    Awah, c’est pas possible, c’est sans doute la main de l’étranger, ou un grigri jeté par des jaloux, qui nous empêche de devenir le japon de l’Afrique, en tout cas, c’est pas par faute de faire des efforts !

    Anonyme 1
    13 octobre 2020 - 22 h 24 min

    le bac n’est plus depuis la mort de feu H. Boumediene
    Y a pas photo entre les étudiants d »hier et ceux d’aujourd’hui
    EDMER BARK

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.