Combat pour la laïcité ou Inquisition ?

GI OSCE
L’OSCE, institution européenne, a reconnu officiellement l’existence de l’islamophobie. D. R.

Par Mourad Benachenhou(*) – «Les communautés musulmanes à travers la région couverte par l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) sont les victimes d’une rhétorique qui les associe souvent avec le terrorisme et l’extrémisme, ou qui décrit la présence des communautés musulmanes comme une menace à l’identité nationale. Seule une réponse forte de la part de tous les acteurs de la société peut confronter de manière effective les discriminations, l’intolérance et les crimes haineux contre les musulmans.» (1)

La «patrie de droits de l’Homme» ne peut à la fois s’indigner, sur le plan international, des souffrances infligées aux minorités et aux peuples soumis à des dictatures violentes et, simultanément, glisser peu à peu dans un ethnocentrisme affirmé, assumé et égocentrique, et se lancer, contre une partie de son peuple, dans une guerre de religion au nom du sacro-saint principe de la laïcité, transformé en justification de la restriction des libertés individuelles et du plein exercice des droits inhérents à la citoyenneté dans la démocratie pluraliste.

Vers une «Sainte Barthélémy» contre la communauté musulmane ?

N’importe quel observateur objectif peut constater, non sans s’alarmer, car on sait d’expérience les conséquences mortelles de l’opprobre et l’ostracisme contre un groupe religieux minoritaire qu’au cours de ces quelques derniers jours une page nouvelle s’est ouverte dans le combat mené par les autorités officielles de ce pays pour, selon leurs propres termes, «lutter contre le séparatisme islamique» et «imposer la laïcité républicaine», de manière totale et sans réserve, ni nuances.

Prétextant d’un crime crapuleux, condamnable, quelles que soient ses justifications, et dont l’auteur a subi sur le champs le châtiment suprême, une exécution sommaire sans autre forme de procès, ces autorités se sont non seulement lancées dans une campagne de répression policière et judiciaire frappant toute la communauté à laquelle prétendait appartenir ce criminel, qualifié «pour la bonne cause» de «loup solitaire» mais ont également ameuté leur opinion publique et toute leur classe politique, créant une atmosphère proche de celle qui a abouti à la Sainte Barthélémy, ou a précédé «la nuit de Crystal» en Allemagne nazie. En même temps, elles se couvrent de ce prétexte pour accélérer la mise en place d’une législation dirigée contre une seule religion, et ceci au nom de lutte contre le «séparatisme» et pour la «laïcité», transformée en une nouvelle religion.

Une punition collective contre un crime assumé et signé par un individu

On croyait naïvement que la politique de responsabilité collective avait depuis longtemps disparu des lois comme des mœurs politiques de l’ancienne puissance occupante coloniale, et qu’elle ne continuait à être appliquée avec la cruauté que l’on sait uniquement que dans la colonie de peuplement d’Israël, qui, elle au moins, ne fait aucun secret ni de son objectif final, ni de son racisme et de son fanatisme religieux.

Comme l’a souligné Toshiaki Kozakai, «ce n’est pas parce qu’un criminel est français (Allemand, Arabe, etc.) qu’un autre Français (Allemand, Arabe) doit être aussi inculpé. Une telle inculpation serait inadmissible dans la conception moderne de la responsabilité : on ne saurait transférer la responsabilité d’un acte, effectué par un sous-ensemble, à un autre. Le déplacement erroné de la responsabilité entre des sous-ensembles est rendu possible grâce à l’illusion de catégorisation. Un acte particulier d’un sous-ensemble (individu ou groupe) est généralisé à la catégorie globale et reconnu comme la propriété de cette dernière. La propriété générale, ainsi inventée, est ensuite étendue à un autre sous-ensemble, qui, lui, n’a pas commis l’acte en question. Sans cette erreur d’identification, le transfert de la responsabilité est impossible entre des membres d’une catégorie sociale.» (In De la responsabilité collective : esquisse d’une théorie de la fiction sociale, Bulletin de psychologie 2008/2, numéro 494, pp. 131 à 144.)

La commission du crime commis par un individu clairement reconnu, ayant une identité établie sans ambiguïté, aurait pris pour prétexte des caricatures présentant sous un jour défavorable, sinon insultant, le Prophète de l’islam, ne peut servir de prétexte pour jeter aux gémonies toute une communauté.

L’islam : une religion européenne aux profondes racines historiques

Il ne s’agit pas ici de se lamenter sur les attaques contre la sacro-sainte liberté d’expression que ce geste criminel aurait symbolisées, et qui constitueraient la preuve flagrante du rejet de toutes «les valeurs de la République» qui ont fait la grandeur de la «patrie des droits de l’Homme» non seulement par ce criminel, mais également par cette communauté.

On sait que le problème n’est pas là car, faut-il le souligner, ces caricatures, si repoussantes soient-elles tant pour le bon goût que pour l’esprit de tolérance qui devrait régner en maître dans une société ouverte, ne sont ni incidentales, ni accidentelles, mais entrent dans un processus, depuis longtemps engagé, de diabolisation d’une des principales religions européennes, installée, qu’on refuse de le reconnaître ou pas, sur le Vieux Continent depuis le VIIIe siècle, et pas seulement dans les régions où la présence arabo-berbère s’est manifestée, mais dans d’autres pays qui n’ont jamais vu un seul envahisseur armé du «sabre du Prophète» comme la Hongrie, la Pologne ou la Finlande.

L’islam n’est nullement, et depuis treize siècles, étranger à l’Europe. Il y avait des musulmans avant même que les Normands, les Russes, les Polonais, les Hongrois et les Finnois se convertissent au christianisme, soit volontairement, soit après des Croisades violentes contre les populations païennes.

Une unification religieuse de l’Europe faite dans le sang

On arrive, à ce niveau du développement, au problème de la «laïcité» telle qu’elle est «officiellement» définie et appliquée. Il est indispensable de revenir sur l’évolution de la notion et de la place de la religion dans les sociétés occidentales. On sait que l’unité religieuse européenne ne s’est faite ni pacifiquement ni par la stricte obéissance aux enseignements du Christ. La violence a joué un rôle central dans cette unification, celle-ci n’est pas, cependant, totalement libre des profondes divisions qui ont marqué l’histoire du christianisme, et qui ont souvent donné lieu à des massacres qualifiables de «génocides» suivant la terminologie moderne, et à l’expulsion massive, ou au pogrom, des minorités religieuses autres que chrétiennes.

On sait quel sort a été donné à l’hérésie albigeoise dans le sud de la France entre 1209 et 1229, où les populations entières ont été passées au fil de l’épée. On se souvient encore du déchirement qui a accompagné, entre le XVIe et le XVIIe siècles, le rejet par une partie des croyants de l’autorité de la papauté et les massacres et autres crimes auxquels la scission entre différentes doctrines chrétiennes a donné lieu et ce, à travers quasiment tous les pays européens.

Nul n’ignore non plus le sort réservé aux musulmans, en majorité autochtones, tant en terre d’Espagne qu’en Sicile, et dans le sud de l’Italie, où est localisée la ville de Lucera dont la population musulmane a été entièrement massacrée par Charles II de France en l’an de grâce 1300.

A rappeler que le traité de Westphalie, qui est considéré comme l’acte fondateur de l’Europe actuelle, avait spécifié que le christianisme, sous quelque version que ce soit, était la seule religion autorisée.

Le christianisme est une religion institutionnalisée, comportant un système hiérarchique professionnel, chargé de veiller à l’orthodoxie des croyances comme des pratiques religieuses, ce qui n’est pas le cas de l’islam, qui refuse toute intermédiation entre l’homme et son Créateur et rejette toute notion d’organisation hiérarchique distinguant les musulmans les uns des autres quant à leur relation avec Dieu.

La Guerre de 1500 ans entre l’Eglise et l’Etat

Du fait de cette caractéristique institutionnelle, la hiérarchie religieuse chrétienne, ayant le monopole de l’accès à Dieu, s’est érigée en tutrice non seulement de la population des croyants, mais également en mentor du pouvoir politique.

Les différentes autorités politiques ne pouvaient, sans péril, s’opposer aux autorités religieuses, qui jouaient, pour ainsi dire, le rôle tenu par les partis uniques dans les Etats totalitaires modernes.

L’histoire de l’évolution politique européenne est l’histoire des luttes entre les monarques et les instances hiérarchiques religieuses, luttes dont l’objectif principal était d’éliminer les hommes de religion de l’espace politique. La fameuse formule du Christ «laisser à César ce qui appartient à César» est restée lettre morte pratiquement depuis que le théologien numido-carthaginois, connu sous le nom de Saint Augustin (354-430), avait demandé l’intervention de l’Empereur romain de l’époque pour briser la dissidence des Donatistes, jusqu’au traité de Latran entre le pape des catholiques et l’Etat italien (1929), traité qui a vu l’autorité suprême catholique renoncer à tout pouvoir temporel autre que celui qui lui permettait de continuer sa mission religieuse.

Chaque pays européen a suivi sa propre voie pour que soit définitivement reconnu aux seules autorités civiles «laïques» le pouvoir de gérer les affaires de la nation sans avoir à en rendre compte à leur église constituée.

Ce bref développement est suffisant pour appuyer la position présentée ici : le problème de la laïcité n’a jamais été posé dans les pays occidentaux en termes de répression, dans l’espace public, de toute manifestation d’appartenance religieuse.

Il s’agissait de régler un problème politique, non un problème cultuel. Tant les souverains autocrates que les chefs d’Etat ou autres autorités politiques constituées sur la base du système électoral, fondé sur le suffrage restreint à une partie de la population adulte ou le suffrage universel, ont refusé, à un moment de l’évolution politique de leurs pays respectif, de continuer à gouverner sous la tutelle et l’œil attentif des autorités religieuses, ou à accepter de leur laisser exercer une partie des missions administratives jugées d’ordre public : santé publique, registres d’état civil et enseignement, entre autres. Certes, les conflits d’attribution entre autorités politiques et églises ne se sont pas réglé sans violences d’un côté ou de l’autre mais, finalement, la hiérarchie religieuse a accepté de s’en tenir à la gestion des âmes, laissant aux gouvernements le soin de s’occuper de toutes les affaires collectives, sans intrusion aucune, sauf à signer des concordats avec cette hiérarchie pour assurer la liberté de gérer ses propres affaires internes. Y a-t-il eu des cas où les autorités officielles de tel ou tel de ces pays ont interdit aux membres du clergé de ces églises constituées de manifester en public, par le port d’un vêtement spécifique ou autre signe particulier, leur appartenance religieuse ? Cela n’apparaît pas dans l’histoire mouvementée des relations entre les autorités religieuses chrétiennes et leurs Etats respectifs.

Les minorités musulmanes en Europe : politiquement invisibles et sans poids

Quant aux minorités religieuses musulmanes dans les pays européens, elles n’ont ni tenté d’exercer un pouvoir politique parallèle aux autorités officielles des pays «judéo-chrétiens», ni créé des institutions pouvant concurrencer ces autorités.

La place sociale de ces minorités dans ces pays leur donne d’ailleurs une influence restreinte, non seulement sur leur propre statut, mais également sur les affaires politiques nationales. L’islam, il faut le répéter, n’a pas de clergé constitué, et la gestion des affaires cultuelles de sa communauté est fondée sur le volontariat et ne peut être que consensuelle, dans des sociétés ouvertes. Il s’agit pour les membres de ces communautés d’exercer leurs devoirs religieux dans le respect total de la séparation entre les affaires publiques et la religion. D’ailleurs, le caractère invisible de cette minorité apparaît dans la législation française définissant et réglementant la laïcité.

La loi de 1905 sur la laïcité ne fait pas mention de l’islam

La loi française datant du 9 décembre 1905 (2) concernant la séparation des Eglises et de l’Etat, et dont l’application devait se limiter au territoire de l’Hexagone, ne mentionnait, à juste titre, que les cultes chrétiens et juifs, couvrant alors l’immense majorité des Français. Cependant, le paysage religieux de la France a profondément changé depuis. Mais, bien que cette loi ait été modifiée plusieurs fois depuis la date de sa publication sur le Journal officiel français, le législateur a, jusqu’à présent, omis d’ajouter à cette liste le culte musulman.

Ce qui est, cependant, certain, c’est que cette loi ne contient aucune clause mentionnant l’obligation de laïcité dans les tenues vestimentaires permises dans les lieux publics ; de même, elle ne mentionne pas une quelconque interdiction d’enseignes commerciales, ni de production et distribution en boutiques, de denrées alimentaires destinées à tel ou tel culte. Elle ne donne pas également aux préfectures, communes et autres institutions publiques le droit d’émettre des réglementations interdisant ou limitant les libertés dans le domaine vestimentaire ou alimentaire lorsqu’elles indiquent l’appartenance à une religion. Le seul article qui fait référence à des signes extérieurs est l’article 28 de cette loi qui dit ceci : «Il est interdit à l’avenir d’élever ou d’apposer aucun signe ou emblème religieux sur les monuments publics ou en quelque emplacement public que ce soit, à l’exception des édifices servant au culte, des terrains de sépulture dans les cimetières, des monuments funéraires, ainsi que des musées ou expositions.»

Il est à observer qu’il n’y a dans cette loi aucune clause qui puisse constituer un obstacle à l’exercice du culte musulman. Alors, pourquoi la religion musulmane est-elle exclue de cette loi ? Pourquoi exige-t-elle une législation parallèle, alors que les membres de la communauté musulmane peuvent s’accommoder de cette loi sans difficulté et même sans avoir besoin d’une fatwa délivrée par El-Azhar ? L’islam continue-t-il à être considéré comme une religion étrangère à la France ? Ce sont là des questions aussi directes que simples dans leur réponse et dont la solution mettrait fin à nombre de polémiques. Un Etat de droit laïc ne peut traiter différemment ses citoyens, selon leurs croyances religieuses. Il est probablement temps que l’islam soit reconnu dans le cadre législatif actuel de la loi de 1905 comme une des trois religions principales de la France et que cette loi soit complétée par l’ajout de cette religion.

Une pitoyable tentative de cacher l’intolérance religieuse contre l’islam

L’interdiction en public de signes d’appartenance religieuse n’a donc rien à voir avec la laïcité, telle que définie par l’évolution politique des pays hôtes, ou qu’établie par la loi française de 1905. Cette interdiction ressortit de l’intolérance et du refus d’accepter les musulmans en tant que musulmans. C’est une décision politique non appuyée sur la loi de 1905, et qui, tout simplement dit, nie le droit aux musulmans de pratiquer leur religion, et il est difficile de prouver que cette nouvelle définition totalitaire de la laïcité n’aurait rien à voir avec l’intolérance religieuse.

On donne une définition circonstancielle à un terme dont le sens précis a été forgé par l’histoire, pour simplement cacher le fait qu’on considère que l’islam, tout comme les musulmans, sont étrangers aux sociétés qui ont pour référence, paradoxalement, les religions «judéo-chrétiennes».

On impose ainsi une définition ad hoc de la laïcité pour imprimer dans les esprits une seule vision religieuse, celle dans laquelle continue à baigner la société occidentale. Ce n’est pas le besoin de séparer strictement le public du religieux qui est en cause, c’est la présence même de l’islam et des musulmans qui est refusée.

On veut tout simplement qu’ils disparaissent mais, comme on se veut «moderne» et qu’on tient à préserver l’image de l’ouverture d’esprit et de la tolérance, et qu’on rejette les méthodes quelque peu violentes, si ce n’est barbares, de l’Inquisition conduite par la «Congrégation de la vraie foi», on a inventé cette soi-disant règle de laïcité dans les lieux publics, qu’on veut appuyer par des lois rendant l’islam hors la loi, au nom de la lutte contre le «séparatisme musulman», l’exact terme utilisé par Aung San Suu Kyi, l’égérie du brutal régime militaire birman, et néanmoins Prix Nobel de la Paix (… des cimetières) qui a mené la campagne de génocide contre la minorité musulmane Rohingya, génocide ni qualifié ni sanctionné par la «communauté internationale.»

On n’ose pas interdire l’islam et forcer les musulmans à abandonner leur religion. On les opprime, en les empêchant de manifester publiquement leur religion, on les marginalise s’ils refusent de se fondre dans la masse des «judéo-chrétiens», on fait un délit, si ce n’est un crime, de toute apparence extérieure qui les distingue du reste de la population, qu’ils soient ou non de bons citoyens, parfaitement intégrés économiquement ou politiquement.

«Cachez-moi ces musulmanes et ces musulmans que je ne saurais voir !»

Telle est en réalité la finalité de cette violence verbale qui s’exprime à travers tous les médias, qui envahit même la scène politique au plus haut niveau de l’Etat, et qui vise à rendre la vie impossible aux musulmans, tant qu’ils n’acceptent pas, comme l’a dit de manière plus ou moins sérieuse, le Conseil d’un ministre de l’Emigration au temps de Charles de Gaulle : «Pourquoi les émigrés ne font pas comme tout le monde : aller à l’église tous les dimanches ?»

En même temps, cette disqualification sociale des musulmans a un lien étroit avec le combat pour la Palestine, et on constate, avec étonnement, que les principaux théoriciens de cette laïcité inquisitoire et marginalisante se recrutent parmi les partisans les plus féroces et les plus fanatiques du génocide du peuple palestinien. Certains veulent même prohiber toute autre position sur le drame du peuple palestinien que celui défendu par les sionistes purs et durs, partisans fanatiques d’une lecture littérale de la Bible juive.

La propagande n’est pas la liberté d’expression, mais l’expression de la haine

L’exercice de la religion musulmane dans l’ex-puissance coloniale continue à se faire donc sans reconnaissance de la loi de 1905. Cela explique-t-il la violence des attaques verbales et écrites dont elle fait l’objet sans relâche, quasiment jour et nuit, dans tous les médias existants. C’est un climat de haine sans nuances qui est entretenu contre elle. Et ceux et celles qui l’attaquent ne font pas preuve de retenue et ne cachent pas leur objectif final : mettre définitivement hors la loi cette religion, tout cela au nom de la «laïcité» et de «la liberté d’expression», qui n’est autre que le droit d’appeler à l’exclusion définitive de cette religion de l’espace tant public que privé.

On ne doit pas confondre «liberté d’expression», qui est un droit naturel, même s’il est parfois restreint par les mœurs ou les lois, et «propagande» qui n’est pas un droit, mais une série d’actes et de paroles dont l’objectif est de monter aux nues un groupe religieux ou ethnique et de dévaloriser, si ce n’est délégitimer, le droit même à l’existence d’un autre groupe ethnique ou religieux.

Les caricatures du Prophète ne sont qu’un des aspects de cette propagande, qui manifeste de la part d’une partie de la population européenne une opposition à l’islam en tant que croyance religieuse et une haine pour ses adeptes. Cette opposition et cette haine n’ont rien d’une création artificielle des tenants de l’islam, qui l’auraient inventé «pour rejeter toutes les critiques de cette religion».

Comme l’a observé le chercheur américain Craig Considine (3) à la suite d’une enquête de terrain : «Les formes symboliques de l’islamophobie sont relayées, produites et construites avant d’être disséminées à travers les incidents de discrimination antimusulmane… L’islamophobie n’appartient pas au domaine de la critique rationnelle de l’islam et des musulmans.» Cette observation, tirée d’exemples américains, s’applique aussi à ce phénomène dans l’Hexagone, comme d’ailleurs dans tout le Vieux Continent.

L’islamophobie existe bel et bien, et pas seulement dans la psyché de la communauté musulmane. Et les musulmans ne sont pas les seuls à demander qu’elle soit combattue. Aussi, l’OSCE, institution européenne, regroupant tous les pays du continent, sans exception aucune, a-t-elle reconnu officiellement l’existence de l’islamophobie et a-t-elle souligné que ce phénomène constitue une menace contre les valeurs démocratiques, supposées être représentées, entre autres, par la sacro-sainte liberté d’expression.

La liberté d’expression est une activité sociale qui n’est pas absolue

La liberté d’expression, destinée à assurer la concorde et la bonne entente entre les citoyens et à consolider la stabilité politique et la paix des esprits dans le système de démocratie libérale, constitue la verbalisation légitime, spontanée de points de vue, d’une opinion, d’une vision, d’un jugement, etc. visant à assurer que quiconque ait la possibilité de donner son point de vue dans le règlement des problèmes de la communauté.

Mais, lorsque cette liberté s’intègre dans la création d’une atmosphère de haine au sein de la société, lorsqu’elle est un élément composant d’une propagande dont le but ultime est de faire disparaître une communauté, peu à peu marginalisée et soumise aux insultes, à l’opprobre et à l’isolement du reste de la population du pays en cause, elle contredit sa raison d’être et constitue un élément de déstabilisation contraire à l’objectif qu’elle est supposée servir. Il n’y a pas de liberté d’expression dans l’absolu, infinie et sans limite.

Si c’était le cas, toute citoyenne ou tout citoyen prenant partie, en temps de guerre, par sa voix et ses écrits contre son propre pays ne saurait être poursuivi pour trahison ou connivence avec l’ennemi et pourrait arguer de son droit à la liberté d’expression au profit des ennemis de son peuple. Mais tel n’est pas le cas, et l’écrivain français Robert Brazillac (1909-1945) a payé de sa vie devant un peloton d’exécution l’exercice de sa «liberté d’expression» car, en dehors de ses écrits en faveur de l’idéologie nazie, il n’a participé à aucun acte de guerre contre sa propre nation. Et le Tribunal militaire spécial de Nuremberg (novembre 1945-octobre 1946), qui a jugé les dirigeants nazis, a condamné à mort plus d’un pour ses écrits défendant l’idéologie hitlérienne.

Il n’y a rien d’anodin dans les caricatures du Prophète

Quelle différence entre une publication «bien-pensante», dans un Etat «laïc et démocratique, bon teint» et qui, jour après jour, ne présente que des informations négatives sur l’islam et les musulmans, et l’hebdomadaire infâme des nazis, Der Stürmer, spécialisé dans la propagande et les caricatures antisémites et dont, faut-il le rappeler, le propriétaire a été condamné à mort par le Tribunal militaire international de Nuremberg pour «complicité dans la mise en œuvre d’un génocide» ?

Cette propagande haineuse est d’autant plus efficace, et donc nocive, que son écho est d’autant plus assourdissant, et d’autant plus amplifié, qu’il est repris, sous une forme ou une autre, par les médias lourds occidentaux, porteurs d’images convaincantes, experts dans la psychologie de l’auditeur et du spectateur, et dont la puissance de leurs thèmes est renforcée par la diffusion de leurs messages et d’autres du même type, à travers les réseaux sociaux et les autres sites Internet.

Il n’y a rien d’anodin donc dans ces caricatures. Faire croire qu’elles sont inoffensives et ne visent qu’à prêter à rire, qu’elles représentent seulement la manifestation d’un droit que ceux qui les jugent insultantes rejetteraient sont simplement de la fourberie, dans le sens le plus plein du terme, c’est-à-dire la dissimulation de la haine profonde portée contre un groupe religieux déterminé, sous le couvert de défense des «valeurs occidentales», à moins que ces valeurs fassent leurs les théories raciales extrémistes et rejettent le droit au libre exercice de toutes les religions sans restrictions, ni réserve aucune.

Conclusion

Les évènements actuels dans l’ex-puissance occupante ne sont pas rassurants, car ce problème de la «laïcité», même en factorisant aussi bien les actes qualifiés de «terroristes» que la «radicalisation», mot dont personne ne peut donner la définition exacte, n’est que l’écran de fumée qui cache une intolérance religieuse, entretenue tant par les autorités officielles, sans doute pour des raisons électoralistes, certes, mais néanmoins injustifiables, que par les médias, toutes natures confondues, et intolérance digne des Ximénès et des Torquemada, et risquant de déboucher à terme sur la violence génocidaire contre la minorité «dissidente», comme dans le passé, si lointain soit-il.

Cette «laïcité» militante, agressive, oppressante, éliminatrice, que ne mentionne pas la loi française de 1905 sur la laïcité, est opposée – contrairement à ce que ses défenseurs acharnés tentent de faire croire, sans trop y croire eux-mêmes – à tous les principes modernes de la démocratie, et constitue un glissement progressif vers le retour au traité d’Augsbourg (26 septembre 1555), qui a sanctifié l’interdiction de la liberté religieuse, et le principe du monolithisme religieux dans chaque Etat européen signataire, sur la base de la devise : «Un roi, une religion» et qui, pour en assurer le strict respect, donna lieu à des transferts massifs, cruels et barbares de populations.

M. B.

(*) Ancien ministre de l’Economie, professeur titulaire des universités, auteur de dix ouvrages traitant de questions économiques et politiques algériennes.

1- https://www.osce.org/files/f/documents/1/6/373441_1.pdf)

2- https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000000508749/2020-10-24/

3- https://res.mdpi.com/d_attachment/religions/religions-08-00165/article_deploy/religions-08-00165.pdf#page16

Comment (71)

    Karamazov
    29 octobre 2020 - 18 h 38 min

    Don Diégo, ousk tu as lu que je faisais l’Abou-Lougi des sociétés occidentales? Ce n’est point de cela dont il s’agit. On parle du rapport à la religion.

    Onfray à la rescousse , là tu me surprends, je dirais même que tu m’épates carrément. Je pense qu’avec lui les musulmans seront bien défendus.

    Ni Zemmour ni Onfray ne sont mes références intellectuelles, Don Diégo.

    Je suis à la limite Kantien. Les théologiens et les athéologiens comme Onfray me barbent. Mais c’est vrai que question fidélité et abstinence les musulmans avec leurs zawadj el misyar , el mouta3, et la polygamie sont des modèles de chasteté.

    DRAPEAU MZEWAR.
    29 octobre 2020 - 17 h 15 min

    Le prophète de l’islam ,n’est pas né ou réside en France ou en inde et ne connaissais pas ou se trouve le mynamare des rhohingas ,lès musulmans du monde ne font pas lès avocats dès musulmans d’Europe ou lès terroristes .si lès occidentaux sont sérieux de combattre cette pourriture qui à sali l’islam qu’ils laissent les musulmans eux même lès combattre .on ne peut pas combattre le terrorisme quand un jour ils disent lès moudjahidines sont des gens gentille alors on sait qu’ils sont dès criminels ,on ne peut pas combattre enosra qui faisaient du bon boulot en syrie alors quand savait qu’ils sont terroristes ,on ne pouvait pas dire au touwars de libye de ne pas tomber dans le piège et vous serez infiltré par lès terroristes qui vont faire leurs lois dans vôtre pays et aux voisins, on ne peut pas combattre le terrorisme quand la France à libéré 200 terroristes avec une grosse valise remplit d’euros.qu’ils laissent lès musulmans lavez leurs linge sale comme ils ont combattus leurs propres fanatiques un siècle auparavant.

    Karamazov
    29 octobre 2020 - 14 h 09 min

    Aya barkawna metka3rirates !

    L’islamophobie existe . Mais qui a dit le contraire ? Le racisme aussi. L’homophobie, la négrophobie, la xénophobie. Mais sont-elles officielles ? Au contraire elles sont combattues par la loi. Si l’islam a toute sa place dans les sociétés occidentales il ne doit pas se donner la propriété des gaz , occuper tout l’espace libre qu’on lui laisse !

    Personne ne cherche à faire porter à tous les musulmans les crimes commis par certains d’entre eux ! Il n’y a pas de jugement de masse . La France est un pays de droit. Même quand ces crimes sont commis au nom de l’Islam. Et même si par ailleurs certains musulmans ont le droit de se sentir blessés par la publication des caricatures , et qu’on leur rétorque qu’on n’y renoncera pas , il ne s’agit absolument pas d’inquisition mais d’un attachement viscéral au droit de critiquer les religions, de blasphémer contre elle, ce que les religions juives et chrétienne ont essuyés il y a un siècle la religion musulmane ne le subit que tardivement. Il s’agit seulement de critique et non d’autre chose.

    La religion Chrétienne est une religion violente qui s’est répandue par le glaive et la religion musulmane, elle , s’est répandue par Fax et SMS. Iben mou je dis que jamais Jésus n’a participé à une bataille ni n’a brandi l’épée. A combien de ma3rakète auxquelles le Prophète de l’islam a participé ? Comment est mort Omar le successeur d’ Abou Bakr ? Assassiné ! Othmane  le troisième ? Assassiné ! Ali , ? Assassiné ! Hussein le fils d’Ali ? Assassiné ! La ikraha fi eddini ? Mon œil !

    Pour la majorité des musulmans pratiquants , les bigots lambda , la religion n’est pas un rapport à une spiritualité pour ne pas dire à une idéologie purement abstraite , mais surtout une culture , un organe vital : comme le cœur , le foie, ou les poumons, partie prenante de leur physiologie . ils prient comme ils respirent , mécaniquement.

    La loi de 1905 qui n’était que l’aboutissement consensuel ,d’une confrontation violente intellectuellement , et parfois socialement, a fini par exclure la religion du champ social et politique. Même au rassemblement National et chez les pires racistes d’extrême droite vous ne trouverez pas un seul membre élu qui oserait prononcer contre les islamistes , les imams , le discours que Gambetta a osé à l’ Assemblée , contre l’Eglise. De nos jours le moindre propos faisant allusion à l’islam est considéré comme un blasphème.

    Or toute la démarche des islamistes d’aujourd’hui en Europe cherche à l’y réintroduire. Ces musulmans là ne se contentent pas d’être reconnus en tant que citoyens avec les mêmes droits que les autres, mais voudraient qu’on les reconnaisse et qu’on les voit comme musulmans.

    Est-ce ce réflexe d’autodéfense ou cette démarche qui vise à l’en empêcher qui serait assimilée à une inquisition ?

    Vous savez tous comment la vermine islamiste a essaimé chez nous . Dans les années soixante-dix , aucune fille ne portait le voile , au collège , au lycée, à l’université , ni même dans aucun espace public. Voyez donc tous la situation aujourd’hui.

    La religion a envahi tous les espaces sociaux , il n’y a pratiquement rien qui puisse se faire sans autorisation et sans fetwa. Et cela a atteint certaines banlieues françaises au point que certains maires s’y sont soumis. Des piscines à horaires réservés aux femmes musulmanes , des lieux de prières dans certaines entreprises publiques et pas que ça .

    Mais les français n’ont absolument pas le droit de se plaindre ?

      Zoro
      29 octobre 2020 - 17 h 03 min

      @ komrad karamaxov
      REPLIQUE DE MICHEL ONFRAY A ERIC ZEMMOUR
      Les musulmans nous donnent une lecon d anti materialisme,ce sont des gens qui ont une spiritualité, une ethique,qui ont une exigence morale, qui ont des valeurs ,qui estiment que nous sommes honteux d envoyer nos personnes agees dans des mouroirs ,qui estiment que la sexualité avec n importe qui ,quand on veut , comme on veut ce n est pas tres honorables a l endroit des femmes.Donc ce n est pas une affaire de frigidaire ‘ c est plutot une affaire de dignité parce que ces gens sont dans un monde de l honneur ET ,NOUS AVONS PERDU LE SENS DE L HONNEUR ,NOUS N AVONS PLUS AUCUN SENS DE L HONNEUR .
      A TOI CHER KARAMAZOV DE MÉDITER.
      SIGNEZORO. …Z….

      Anonyme
      29 octobre 2020 - 21 h 23 min

      « ……. Personne ne cherche à faire porter à tous les musulmans les crimes commis par certains d’entre eux ! Il n’y a pas de jugement de masse …….. » Moi je voudrais bien vous croire . Encore faut il que les M… franchouillard vous donnent ….raison . Aujourd hui 2 Attentats terroristes ont eu lieu : Nice et Avignon . Les premières infos diffusées sur ces M.. qui sont d un professionn……..isme incomparable ont mis l accent sur des attentats Zislamistes ……Il se trouve qu après enquête préliminaire celui d Avignon est l Œuvre d un Criminel Raciste d Extrême droite et les victimes sont en partie …disons pas …français ou européen .
      Et il se trouve surtout que les mêmes M… continuent à l heure , d éructer sur l attentat de Nice et ils semblent frappés d Amnésie en ce qui concerne Avignon , comme s il n avait jamais existé .

      Anonyme
      30 octobre 2020 - 10 h 35 min

      Excellent!!! tout est dit
      Est qu on enseigne tout cela à l école ? Non..

      Pierre leloup
      1 novembre 2020 - 8 h 45 min

      Le Professeur Jean François Bayart, Chrétien bonnpieds, bon œil, mais néanmoins sociologue de la religion a longuement décrit la fausse laïcité imposée aux personnes de culte musulmans, et entre autres ceci:” Il y a bien une islamophobie d’Etat lorsque sa police pratique une discrimination certes illégale, mais systémique, à l’encontre d’une partie de la jeunesse assignée à ses origines supposées musulmanes. Cet Etat n’est pas « neutre entre les religions », comme le souhaitait l’écrivain Ernest Renan [1823-1892]. Il n’a cessé, ces dernières décennies, de valoriser le christianisme et le judaïsme en développant une laïcité dite « positive » à leur égard, et de vouloir se subordonner politiquement l’islam pour le contrôler sous prétexte de l’éclairer.
      Il y a aussi une islamophobie capitaliste lorsque de grandes chaînes privées font preuve de tant de complaisance à l’égard de chroniqueurs dont la haine de l’islam est le fonds de commerce.” Son observation peut se résumer en quelques mots: “ le seul laïc ,-dans l ex colonie Romano Germaine appelée maintenant France -officiellement garanti 24 carats et meritant le poinçon de Marianne , est soit juif, soit chrétien , pratiquant ou de naissance . Le Musulman, pratiquant ou de naissance, et facilement reconnaissable par sa bouille, prouvant qu il n est pas de descendance gauloise ou assimilée ( sémite par exemple, type Éric Zemmour , Bernard Henry Lévy et tutti quanti) et par son nom et prénom, ne saurait être laïc , même s il est blond aux yeux bleus et qu il viole toutes les règles de la sainte religion Musulmane! “

    Karamazov
    29 octobre 2020 - 11 h 02 min

    Inquisition dites vous ? Arrêtez , arrêtez donc de rajouter de l’huile sur le feu ! Non , il n’a pas raison de parler d’inquisition !

    Mais c’est du contraire qu’il s’agit ya Boundyou. Safi sakata que je vis en France, jamais jamais une seule fois , je n’ai entendu ou lu que qu’un musulman est persécuté . Il y a près de trois mille mosquées en France, et l’islamisme s’affiche ostensiblement , plus que n’importe quelle autre religion. A la dernière nouvelle ce n’est pas une mosquée qui a été attaquée.

    Mais bien sûr qu’il ne s’agit pas de réécrire le texte sacré . Personne n’oserait ça. Il s’agit de le réinterpréter. Car ce ne sont pas des interprétations qui ont manqué , aux trois religions monothéistes d’ailleurs. Mais il s’agit de lui faire dire autre chose que ce que jusque là on a compris. Comme si ce texte n’est pas accessible à l’entendement du commun des mortels.

    Or cette réinterprétation n’est pas conçue comme une vulgarisation car ce serait tout de même paradoxal. Ce n’est pas une explication de texte. Ce serait faire perdre son secret son mystère, sa divinité , au texte. Ce serait une profanation. C’est un langage divin kamim !

    Je l’ai dit , dit avec toute l’humilité qui me caractérise, que le problème ne réside pas dans le texte mais dans sa pratique. Certains grands érudits suggéraient donc que la réforme ne concernerait pas le texte , ne pouvant absolument pas le concerner , il faut réformer le culte. La pratique. Il y ‘en a même qui laissent entendre sans oser le dire ,eux, clairement , qu’il faudrait rendre la religion purement spirituelle, cérébrale, l’intérioriser et supprimer le culte. Une sorte de laïcité XXXL. Une spiritualité laïc , comme il a dit lui.

    Mais on n’en est pas là. Car que faire de tous les bigots qui jusque-là ont carburé à l’ancienne ? Ces bigots suivront plutôt ceux qui leur diront que si le Coran est impénétrable , Et si ni Dieu , ni le Prophète n’ont laissé de Coran écrit, faut-il rappeler que sa transcription n’a été faite que longtemps après sa mort ? C’est parce qu’il n’a pas voulu qu’ils soit compris de tout le monde . Et pour le rendre inaccessible. Il n’y en a même qui aurait laissé entendre d’après mes lectures dans certains livres interdits qu’il ne voulait pas de son universalité et qu’il ne le destinait qu’aux tribus zarabes. Ce qui évidement n’est pas vrai. Sans oublier tous ceux qui diront pourquoi Dieu appellerait il une fourmi une fourmi si ce n’est pas une fourmi ? Pourquoi Dieu ferait-il dicter un texte à un analphabète qui ne sait ni lire ni écrire s’il ne pouvait même pas le comprendre ?

    Outre qu’on a toujours donné le Bon Dieu au bigot sans confession. On n’a jamais demandé au bigot un permis de croire et encore moins d’avoir BAC plus 10 pour être un bon croyant. Pascal a même suggérait que ça marche même quand on ne fait que semblant.

    On reviendrait donc à une sorte de religion sociale comme le suggérait J.J. Rousseau. Un contrat religieux social. Et c’est la que commence la controverse entre ceux qui voudraient séculariser la religion et ceux qui voudraient au contraire la spiritualiser exclusivement.

    Controverse à laquelle mon indigence intellectuelle m’interdit de participer .

      Pierre leloup
      29 octobre 2020 - 13 h 23 min

      Même l Organisation Européenne pour la Sécurité et la Coopération affirme que l islamophobie existe bien. Régler le problème en demandant que les Musulmans changent de religion est exactement ce que voulait l Inquisition , et ça prouve exactement le contraire de ce que veut prouver ce commentateur : que la qualification d inquisition est exagérée . Le feu brûle déjà et ceux qui y jettent de l huile sont ceux qui veulent faire porter à toute la communauté musulmane des crimes horribles perpétrés par un de leurs coreligionnaires . Doit on jeter l opprobre sur tous les catholiques et pour l éternité parce qu Hitler se proclamait catholique pratiquant ? bref nul n est plus sourd que celui qui ne veut entendre et nul n est plus aveugle que celui qui ne veut voir !

    Souk-Ahras
    29 octobre 2020 - 8 h 49 min

    Il n’a jamais été dit, probablement pour l’éternité, qu’il faille réformer le Coran. En lui même, le Coran, vecteur porteur de la religion musulmane, est ni modifiable ni réformable. Le Message est un texte, un résumé de paroles et sentences « attestées humainement » être d’émanation divine. Soit ! Mais qu’est-ce-que le « divin » ? Le divin c’est… ?
    On dit d’une parole, d’une loi, d’un phénomène, d’un acte, d’une réaction, etc, qu’ils sont de nature « divine » parce-qu’on ne sait ni peut y donner une explication rationnelle. En somme, on y trouve là le confort d’une réponse aisée formulée sous le couvert d’un anonymat sanctifié et sacralisé par « dieu a dit et son prophète a dit ». Telle est la prouesse du « divin » dont les « sentences » sont irrévocables. Dieu, ses sentences et ses religions sont des inventions suggérées par l’insatisfaite soif de l’homme avide de pouvoir absolu. Mais ceci est un autre sujet. Vaste mais sans véritable profondeur intrinsèque et philosophique. Ceux qui n’y croient pas vivent leur choix en paix avec eux-mêmes et avec les autres. À l’écoute et au service de l’universel.
    La réforme salvatrice à apporter pour l’Islam devrait se focaliser exclusivement sur le fait de le rendre sociable et socialisant. L’Islam, depuis l’après Messager de Dieu, Mohammed, a muté en une forme asociale, sectaire, autoritaire et obscurantiste, par le simple fait de khoulafa, potentats avides de pouvoir, se succédant les uns aux autres à coups de sabre, déniant aux peuples islamisés le droit de s’interroger sur la signification originelle du « message ». De telle sorte qu’en dehors d’une élite minoritaire sachante du domaine coranique, le musulman lambda depuis lors, récite un Coran dûment et fallacieusement explicité par cette élite, en ne gardant en tête que le caractère sentencieux de sa lecture. Le lexique basique du musulman est réduit à trois principales injonctions divinisées : H’ram, yajouz, la’yajouz. Demandez un éclaircissement quelconque à un musulman : dans la majorité des cas il vous sera répondu que si ce n’est pas traité par le Coran, il serait inutile d’y apporter une réponse tout aussi quelconque, car vouloir le faire entraînera au « j’hennem » (enfer). En terre musulmane, l’idée productrice et la pensée novatrice sont déclarées nuisibles à la « régression positive » des peuples. En terre musulmane, on importe, on achète et on consomme mécréant en rotant bruyamment son plaisir et en foulant gaiement ses « principes » qu’il dit intangibles.
    Le Musulman : c’est un ensemble compact de contradictions. Nul besoin de sortir de Harvard pour en faire le triste constat. C’est le seul être vivant à vouloir se constituer volontairement prisonnier à vie d’un dogme et à accepter, tout aussi volontairement et à vie, la neutralisation idéologico-religieuse d’une partie bien précise de son néocortex, à savoir le centre névralgique du libre arbitre. Tout au long de sa vie, il se meut, à vitesse excessivement réduite à travers un corridor, plus ou moins long pour les différents « bénéficaires », baignant dans une quasi pénombre, au bout duquel scintille faiblement une lumière pâlotte : le Paradis promis, objet de son unique désir terrestre et de sa pensée ultime enfouie au fin fond de son inconscience qui lui susurre insidieusement que s’il lui faudrait tuer pour y accéder, il le ferait sans ciller.

    Ammar Tebabla
    29 octobre 2020 - 7 h 04 min

    J’aimerai bien que cet auteur consacre un peu de son temps pour parler des pressions, de l’étouffement exercés envers les communautés Religieuses qui se trouvent en position minoritaires , présentés en Algerie comme dans les pays arabo-musulmans. Quand on se la joue défenseur de l’islam minoritaire en Europe, il faudra avoir le courage de défendre le judaïsme, christianisme, le bouddhisme et athéisme existants en position minoritaire en Algerie et dans le monde arabe surtout.

      Pierre leloup
      29 octobre 2020 - 13 h 31 min

      Écrivez vous même cet article puisque vous avez des informations de première main sur la question ! Et surtout n oubliez pas de mentionner que c est la politique délibérée de destruction des pays laïcs du Moyen et du Maghreb qui a conduit à la montée du terrorisme embrassé officiellement par la France : qui a dit que le front Nosra , une branche d El qaida en Syrie du bon boulot? Il est maintenant président du conseil constitutionnel français! Qui oserait porter plainte contre lui pour soutien à des associations criminelles , encouragement du terrorisme et incitation à la violence religieuse? chiche ! Essayez donc de le traîner devant la justice !

    Walu
    28 octobre 2020 - 23 h 14 min

    Je suis musulman pratiquant et je vis en France : je ne me reconnais pas du tout dans le texte de cet article que je trouve peu objectif.
    A vous lire on croirait que les citoyens musulmans de France sont dépourvus de droits , ce qui est totalement faux car ils sont considérés comme des citoyens français à part entière (je parle de ceux nombreux qui ont la nationalité française) avec tous les droits : école , bourses , allocations familiales , aides de toutes sortes , droits civiques , droit de culte , droit d’opinion etc ….. je ne vois pas en quoi ils ont moins de droits que les autres. La France est un pays de droit et la loi est la même pour tous les citoyens et il est interdit de différentier les citoyens par leurs origines, leurs couleurs ou leurs religions.
    Notre problème à nous les musulmans de France c’est que nous pensons et voulons nous comporter comme si nous étions dans un pays musulman or la France n’est pas un pays musulman : c’est un pays laïc et c’est cette laïcité qui a permis à l’islam de s’installer en France. La laïcité nous a permis de pratiquer notre culte dans un pays non musulman et nous voulons que notre religion ait un traitement de faveur car nous la considérons supérieure aux autres religions. Nous avons du mal à considérer la religion comme une affaire personnelle qu’on ne doit pas trop exhiber car il y a d’autres religions et on doit vivre ensemble avec nos compatriotes d’autres religions.
    En ce qui concerne la tenue vestimentaire, il n’y a aucune obligation ou interdiction sauf la bourka (interdiction de cacher son visage dans certains lieux) , le problème que nous voyons pas ou que nous refusons de voir c’est cette obligation faite à la femme de s’habiller d’une certaine façon et aucune obligation pour l’homme : ceci est en contradiction avec la loi française de l’égalité parfaite entre la femme et l’homme . Aucune femme (ou homme) ne doit être forcé de s’habiller d’une façon ou d’une autre. Les filles qui ont choisi de se « voiler » de leur plein gré ne posent pas de problème à la société : ce qui pose problème c’est que des filles dans certains quartiers sont obligées de mettre le hidjab. Les lois religieuses coraniques sont ambigües à ce sujet d’ailleurs, beaucoup de théologiens contemporains ne sont pas convaincus que le hidjab soit obligatoire pour la femme.
    Dans certaines écoles les parents musulmans exigent que leur fille ne soit pas avec des garçons et refusent le cours d’éducation sportive et n’acceptent pas que leur fille aille à la piscine avec sa classe alors que pour le fils ça ne pose pas de problème : c’est en contradiction avec la loi de l’égalité homme-femme !
    D’autres parents exigent qu’il n’y ait pas de viande de porc à la cantine, alors même que ces cantines font l’effort de servir de la viande halal en échange.
    Les exemples sont très nombreux.
    Moi je pratique ma religion pour moi et ça ne regarde pas les autres c’est entre Allah et moi . Je fais mes 5 prières comme je peux selon l’emploi du temps de mon travail qui est bien sûr prioritaire, je fais mon ramadhan sans faire de bruit : dans mon travail seuls quelques collègues savent que je jeûne , les autres ça ne les regarde pas et moi de mon côté ça ne me regarde pas de savoir s’ils ont une religion ou pas. J’ai décidé de ne plus aller à la mosquée même le vendredi (je travaille d’ailleurs) car à la mosquée je n’entends que des gens racistes envers les non musulmans et défaitistes qui rejette tous sur les autres : c’est jamais leur faute , c’est toujours les autres etc … et puis je ne supporte pas cet imam hypocrite que j’ai vu monter dans le bus sans payer et que j’ai vu faire des choses qui ne sont pas morales du tout , alors qu’il tiens un discourt parfait et pousse les autres à la haine des koufars et leur fait croire qu’ils sont victimes etc… je ne peux pas de prier derrière un mec pareil.
    Je discute beaucoup avec mes collègues non musulmans ; je n’ai jamais senti de racisme de leur part au contraire ils sont très compréhensifs et respectueux et savent faire la part des choses alors qu’avec les musulmans la discussion porte toujours sur le dénigrement des non musulmans ou des musulmans non pratiquants .

    UN SOUKARDJI.
    28 octobre 2020 - 22 h 01 min

    Le problème n’est pas entre l’islam et le christianisme et même le diable ne pourra pas les entraîner à un clash et certainement pas un (……..)qui comprend que quelques mot en arabe qui est une langue riche que même lès arabes trouvent dès difficultés à comprendre les versets du coran qui sont dans la majorité de ses versets scientifique.tu as trouvé que que 4 ou 5 versets sur plus de 300 que seule un intellectuel et savant peuvent te répondre comme je suis un abruti qui ne comprend pas vraiment lès secret dès versets d’une langue difficile je ne pourrai te convaincre .je ne sais pas si tu connais Ahmed didete rabi yerhmou il faisait taire tout lès intelligents comme toi qui attaqué l’islam avec quelques versets . anyway c’est un sujet qui a aucun lien avec les religions a la fin que chacun respecte et pratique sa propre religion et n’essaye pas de dire je suis un ange. ALGÉRIE PATRIOTIQUE n’est pas une église ou une mosquée.

    @ krimo .
    28 octobre 2020 - 21 h 58 min

    Le problème n’est pas entre l’islam et le christianisme et même le diable ne pourra pas les entraîner à un clash et certainement pas un shkpoupi qui comprend que quelques mot en arabe qui est une langue riche que même lès arabes trouvent dès difficultés à comprendre les versets du coran qui sont dans la majorité de ses versets scientifique.tu as trouvé que que 4 ou 5 versets sur plus de 300 que seule un intellectuel et savant peuvent te répondre comme je suis un abruti qui ne comprend pas vraiment lès secret dès versets d’une langue difficile je ne pourrai te convaincre .je ne sais pas si tu connais Ahmed didete rabi yerhmou il faisait taire tout lès intelligents comme toi qui attaqué l’islam avec quelques versets . anyway c’est un sujet qui a aucun lien avec les religions a la fin que chacun respecte et pratique sa propre religion et n’essaye pas de dire je suis un ange. ALGÉRIE PATRIOTIQUE n’est pas une église ou une mosquée.

      Krimo
      29 octobre 2020 - 6 h 42 min

      @ Krimo . 28 octobre 2020 – 21 h 58 min

      Use d’ un pseudo pour te rendre plus acessible dans la communication, sinon te repondre reviendrait a me faire echo.

      Prends au moins le temps de lire ……. et d’ailleurs le message etait destine a un auguste et serenissime pensionnaire de l’Olympe qui a daigne faire un tour parmi les mortels.

      Les versets que j’ai mis en ligne sont ceux qui ont cours dans tous les etals de France et d’Europe sous les bons auspices de Darussalam de feue sa connerie royale Fahd et agrees par  » El Mazhar « . C’est bien de citer A.Didat, mais moi je parle de traductions du coran en francais revues et corrigees par les abou schkoupi de Darussalam depuis 1987 qui denaturent les traductions originales depuis cette meme date
      .
      Si ce n’est pas clair …….. quoi te dire ?????

    Loco
    28 octobre 2020 - 21 h 41 min

    J’ai une seule réponse à cet article, en France il y’a 2400 mosquées !
    Et tout le monde sait que pour avoir un permis de construire ou même une extension pour un garage, c’est la croix et la bannière.
    Peut on me.donner un pays dans le monde qui ne soit pas Musulman et à la même échelle que la France où il y’en a autant ?

    Hocine-Nasser Bouabsa
    28 octobre 2020 - 20 h 50 min

    Monsieur Benachenhou n’a pas tort, lorsqu’il utilise le terme « inquisition ».

    Le dicton français ne dit-il « La liberté des uns s’arrête là où commence celle des autres » ? Pourquoi cette sagesse ne s’applique-t-elle en faveur des millions de Musulmans qui vivent en France et seulement à leur détriment ?

    Pourquoi on punit les historiens, qui au nom de leur liberté d’expression et de conscience, remettent en cause certains aspects de l’histoire de la deuxième guerre mondiale et on ne punit pas des journalistes, qui s’attaquent frontalement à la croyance des centaines de millions de Musulmans ?

    La guerre actuelle menée contre les Nordafricains et les Subsahariens, n’a qu’un objectif : casser leur volonté d’émancipation. C’est une guerre de domination et de soumission. Et Charlie Hebdo en est un instrument. Un Musulman doit être dominé. Il doit rester dans son rôle de soumis. C’est le but de l’élite qui monopolise tous les leviers du pouvoir en France. La démocratie dans ce pays est une chimère et un mensonge, car le système de gouvernance est dominé par les loges et le capital, qui contrôlent les médias – et façonnent donc l’opinion – et les politiciens.

      Anonyme
      28 octobre 2020 - 22 h 45 min

      Vous êtes complètement à côté !!!!

      Anonyme
      29 octobre 2020 - 10 h 27 min

      @Hocine-Nasser Bouabsa
      Bien dit et analyse réfléchie.

    Elephant Man
    28 octobre 2020 - 20 h 42 min

    L’ANP a arrêté à Tlemcen un des terroristes libérés par la France au Mali.

      Anonyme
      29 octobre 2020 - 7 h 37 min

      Tu a oublié de préciser que c’était un algérien!! Étonnant non??

    Anonyme3
    28 octobre 2020 - 19 h 41 min

    Les musulmans ont toujours condamné le terrorisme et continueront à le faire,on attend les gens qui croient en leurs liberté d’expression ,les haineux. lès racistes de l’extrême droite et leurs c…le pen ne condamnent pas ceux qui utilisent des musulmans pour qu’ils fassent du bon boulot ,pourquoi ils ne condamnent pas ceux qui ont larguée des tonnes de bombes sur des gens innocents en détruisant leurs maisons ,leurs écoles,hôpitaux et leurs infrastructures ,pourquoi ils n’ont pas condamné les 50 millions d’euros volés au musulmans pour dirigé leurs campagne électoral et que ce qui foutent dans notre région la libye et le Mali qui sont musulmans .LA liste de pourquoi est langue , aya les les berberos laïcards et lès faux français mzawRines bombardé moi avec vos commentaires hors sujets.

      Anonyme
      28 octobre 2020 - 22 h 01 min

      Les musulmans ont toujours condamné le terrorisme!! Sans blague!! Tu a une ouïe incroyable car tu es le seul à les avoir entendu!!!

      Anonyme3
      29 octobre 2020 - 13 h 17 min

      (…) tout est MZAWERen toi et arrête de faire le (…….) de la dechra que personne ne veut fréquenté.un .les makistes sont pire que lès salafistes.

    Karamazov
    28 octobre 2020 - 19 h 38 min

    Delà à parler d’inquisition…

    Le problème concerne t-il l’Islam des lumières , des ténèbres, des érudits, des initiés, d’ Ibn Rochd, ou seulement une pratique ?

    Je ne sais pas si ce que je lis dans le Coran a été écrit il y a 15 siècles ou lors de la dernière pluie et je ne crois pas que le problème c’est le Coran lui-même , car ce Livre Saint circule depuis des lustres en France et partout en Occident.

    Le problème abordé ici c’est celui de ceux qui le pratiquent. Dans quelle mesure certains pratiquants particuliers créent-il par leur pratique des problèmes à la société qui les a accueillis. En clair ces musulmans sont-ils intégrables ?

    Je l’ai déjà dit que ceux qui prétendent que réformer l’islam changerait la donne se trompe complètement et ne font que se placer dans une compétition qui n’aura aucun effet sur la pratique des gens. Même si on fait semblant de s’attaquer à un texte l’objectif ce n’est pas les abstractions mais une réalité bien réelle. Sans la pratique les religions seraient relégués au rang de légende ou de mythologie. C’est donc bien des musulmans qu’il s’agit même s’il ne sont ciblés qu’indirectement.

    Quant à l’auteur qui voudrait presque nous faire croire que l’islam avait précédé le christianisme en France je lui opposerais le fait que si c’était le cas il ne poserait aucun problème et il ne chercherait pas à être reconnu. Car Fafa est une république qui ne reconnaît aucun culte. Et les problèmes que rencontre cette religion aujourd’hui elle les aurait rencontrés en même temps que l’Eglise .

    En rappelant que le mouvement laïc était dans son essence même un mouvement anticlérical et non ce qu’on voudrait faire croire aujourd’hui un mouvement pour l’intégration des cultes. Je n’ai pas lu un seul article qui égalerait en virulence les brûlots du mouvement anticlérical qui a précédé la loi de 1905 qui n’était finalement qu’un compromis entre l’interdiction de l’Église et sa tolérance en dehors du champs politique et social. Ce qui a eu pour résultat l’impossibilité de distinguer les citoyens en fonction de leur culte.

    Ce qui se passe avec l’islam c’est le mouvement inverse, à savoir la tentation de l’imposer dans le champ social , de la rendre visible par tous les moyens. La majorité de ces gens-là veulent qu’on les voit comme des musulmans avant tout et non comme des citoyens comme les autres.

    Boubekeur
    28 octobre 2020 - 19 h 32 min

    Si une personne ne se sent pas confortable dans un pays etranger elle retourne chez ellec ou dans un autre ou elle se sentira mieux. C’est simple. Sinon se plaindre sans relache ne va rien resoudre.

      Pierre leloup
      28 octobre 2020 - 21 h 09 min

      Il faudrait donc que la France se vide tous ceux qui n aiment pas la politique de Macron! Et parmi eux la majorité est composée de français bon teint ! Ça Fait tout de même beaucoup de monde ! La moitié des Français probablement ?

    Anonyme
    28 octobre 2020 - 17 h 41 min

    @Socrate
    Vous avez mal choisi votre Pseudo…..Il me semble que Socrate , celui dont l humanité s inspire jusqu a aujourd hui pour Apprendre le monde dans lequel elle évolue aurait tourné x fois sa langue avant d étaler une inculture et bien sur , consubstantiellement , une haine crasse du Muzzzz ( comme ils disent ..) . Demandez aux Mongoles de Gengis Khan comment ils sont devenus musulmans , Demandez aux Africains comment ils sont devenus musulmans ….demandez aux Savants , Diplomates , Cadres de très haut niveau européens comment ils sont devenus musulmans …je dirais plutôt Croyants .
    On ne naît pas Musulman comme on ne naît pas chrétien ou juif ou Athée ou animiste …….Un terroriste est un Criminel qu il se dise ou se drape de telle ou telle religion ou de croyance ou non croyance . Terroriser l Autre , celui qui ne vous a pas agressé ni oppressé de quelque manière que ce soit , par des paroles ou par les armes est CRIMINEL .
    Ensuite , demandez à Fabius et ses Compères du CRIF , de vous expliquer comment des Déchets sur pattes , se réclamant bien sur de l Islam , et SOUTENUS PAR CES MÊMES COMPÈRES NAZISIONISTES , « …font du bon boulot en Terre musulmane …. »

    DRAPEAU MZEWAR.
    28 octobre 2020 - 15 h 27 min

    Quand il s’agit de l’islam lès experts en religion , les historiens ,lès sociologues , journalistes et même lès makokos berberos laïcaros sortent de leurs coin.je connais bien la France bien avant qu’elle soit envahit de par toutes sortes de races et de religions.certains disent que le musulman a un problème d’assimilation ,je dirai une minorité mais pas tous qui sont cadres,docteurs et entrepreneurs et ce malgré la barrière de la haine et du racisme des pen et lès nostalgiques de L’Algérie.je connais bien Aulnay s/s Bois au 93 ou j’ai vu toutes sortes de gens qui avait un comportement des gens beaucoup moins inférieur de civilisé et bien assimilés .certains pour dès raisons de leurs traditions puent a plus de 10 mètres ils ne prennent pas dès douches , des odeurs d’urines, des odeurs d’épices, la saleté ,dès jeunes chômeurs et voyous de toutes sortes de nationalités et les dealers de drogue qui ne sont pas tous dès musulmans font les dieux du quartier , sans parler les braquages et autres. je me demande pourquoi ils ont leurs yeux braqué que sur lès musulmans que certains sont plus français que lès zemmours,Sarkozy et lès autres qui ne sont pas francais et ont pas le look dès peuples de couleurs.meme des makokos avec leurs président qui ont envahit la France et le Canada et comme on dit chez nous sabhou wled eddaR disent aux musulmans de rentrer chez eux alors qu’ils foutent rien de bon dès tubes digestifs comme lès autres réfugiés.

    Batni
    28 octobre 2020 - 15 h 14 min

    On lisant la contribution de Mr Mourad Benachenhou on comprend pourquoi notre pays est dans cette situation désastreuse. C’est décourageant et navrant de la part d’un membre de notre élite mais On a l’élite qu’on mérite. C’est a pleurer de rage.

      Merrikh
      28 octobre 2020 - 15 h 26 min

      Tu reconnais ne pas mériter « mieux », c’est ton lot et la croix que tu porteras petit Batni.
      Bientôt des gens comme toi le traiteront d’islamiste et d’autre de harki.
      Nul n’est jamais prophète en son pays, comme de bien entendu. Lui est bien dans ses bottes et ses convictions et visiblement pas toi, il est temps que tu te choisisses toi-même tes élites mais sauras-tu choisir j’en doute ! Et c’est valable pour la majorité des algériens prêts à cracher dans la marmite mais incapable de se préparer une soupe.

      Pierre leloup
      28 octobre 2020 - 15 h 47 min

      L insulte et la généralisation ne contribuent pas à rendre les membres de l élite algérienne conformes à votre idéal. Vous préférez peut être que Benachenhou et l élite algérienne se contentent de copier coller les insultes de Éric Zemmour et Alia contre les Musulmans et l Islam ? Il faut alors le dire clairement !

        @pierre l'islamiste
        28 octobre 2020 - 18 h 10 min

        Contre les « musulmans et l’islam » c’est à cause des gens comme toi qu’ont est mal vus dans le monde. Quand le monde entier critique les islamistes tu prends leur défense!!

          Pierre leloup
          28 octobre 2020 - 18 h 45 min

          Les idlamistes ont été créés effectivement pour tuer du Russe en Afghanistan. Alors la presse bien pensante chantait jour et nuit leurs exploits. La BBC avait même diffusé un long documentaire sur les exploits des “moudjahidines” oú elle présenté un “héros” qui s est glorifié d avoir egorgé 2000 personnes entre Afghans et Russes’ et même l université du Nebraska aux États a écrit des manuels de scolarisation en pachtou, une des langues afghane, glorifiant la guerre des “ moudjahidines “ contre les “ Koufar russes, “ maintenant que ces Frankenstein se sont retournés contre leurs concepteurs, brusquement ils sont devenus non seulement les ennemis publics numéro un mais aussi les représentant attitrés et certifiés de toute la communauté musulmane! Que dans cette histoire chacun reconnaisse et prenne ses responsabilités : ceux qui ont créé ces Frankenstein et ces Frankenstein eux mêmes , et comme la responsabilité collective n existe plus dans les sociétés moderne, qu on foute la paix aux millions de musulmans qui n ont aucune responsabilité ni dans la fabrication de ces frankenstein, ni dans les attentats ou autres crimes qu ils pénètrent sous leur nom et pour leur compte . L amalgame volontaire s appelle l incitation à la haine raciale et religieuse et n a rien à voir avec les attentats. Car elle n a pas besoin d eux ni pour exister ni pour se justifier .

          Anonyme
          28 octobre 2020 - 20 h 13 min

          @Pierre Leloup
          Vous essayez de faire ouvrir les yeux à ceux qui ne veulent pas etre Libres …..de penser par eux même …Dommage .

      Anonyme
      28 octobre 2020 - 17 h 47 min

      Quand on s habitué à manger dans la marmite du voisin , on finit par oublier comment préparer sa propre soupe . Une soupe préparée par nos propres mains , a toujours le goût du propre .

    Je ne comprends pas...
    28 octobre 2020 - 14 h 47 min

    Je ne comprends pas encore QUI fait QUOI ? En fait, c’est QUOI la laïcité ? QUI l’a créée ? Est-ce les élites du peuple lui-même ou bien les élites des banquiers…? Qu’on m’explique un tant soit peu le topo vague de ce concept trop vague et trop flou de « laïcité »… Oui, QUI L’A CRÉÉ ???

      Anonyme
      28 octobre 2020 - 15 h 30 min

      Il a fallu une grande révolution en France contre l église qui spoliait le peuple et dictait la vie des citoyens pour séparer la religion de l état d où la loi sur la laïcité….la foi devient privée,l état n intervient pas dans la croyance des gens et ne finance pas les cultes…chacun est libre de croire ou de ne pas croire…

        Je Ne Comprends Pas...
        29 octobre 2020 - 0 h 03 min

        Je ne comprends toujours pas… Allah ghaleb !!! Je ne pense pas que ce soit les véritables explications sur la laïcité, néanmoins je comprends la constante poursuivie par la laïcité : combattre les religions, n’est-ce pas ? Comme elle a détruit la religion chrétienne par la loi de 1905 à présent elle s’attaque à l’islam… Dans ce cas, QUI EST DERRIERE ce concept sectaire de laïcité qui s’attache à détruire une à une les valeurs sacrées des croyants portées par leur religion ? DANS QUEL BUT ? ET QUI EST DERRIERE TOUT CELA…? A vous de m’apporter la réponse juste. Merci.

    Hmed hamou
    28 octobre 2020 - 14 h 11 min

    [« Les communautés musulmanes (en Europe) … sont les victimes d’une rhétorique qui… décrit la présence des communautés musulmanes comme une menace à l’identité nationale. »]

    Il ne faut pas avoir peur des mots.
    Ce n’est avec cette même rhétorique, à la virgule près, qu’on décrivait, y a pas ci longtemps, et qu’on ressort épisodiquement, la présences des sub-sahariens chez nous ? Ne dit-on pas, aussi, que les sub-sahariens (dans des articles, et dans des commentaires pas très tendres , ici même il ya quatre jours,…) (que les sub-sahariens) sont sources de maladies, de fléaux sociaux, ils polluent l’environnement, ils constituent une souce d’insécurité, une menace permanente pour notre sécurité, notre santé et notre identité,…et qu’il faut les chasser et vite? Alors, pourquoi reprocher au autres de penser la même chose de nous ? Ou bien nous s’est different, on nous juge pas la hauteur de notre valeur ?  » La mariée est louée par sa maman, sa tante en est témoin. »

      Anonyme
      28 octobre 2020 - 18 h 43 min

      Vous faites exprès de comparer l incomparable ? Ou y a t il un objectif sournois . ? Est ce que vous vivez en Algérie ? .
      Les Subsahariens dont vous parlez sont les pauvres lumpen ( memes des enfants de 6 ans sont enrôlés ) d une organisation Criminelle de pervers algériens et subsahariens obligés de marauder et récolter le pognon pour le reverser aux «  p’ tits caïds «  . Leur comportement invasif et agressif est devenu une menace pour les Algériens . Mon conjoint a été harcelé chez nous dans notre maison .
      Contentez vous de suivre de loin , derrière votre clavier , et ne vous hasardez pas dans des conjectures douteuses .

    Anonyme
    28 octobre 2020 - 13 h 59 min

    Je ne pense que l’un ou l’autre (musulman ou européen de souche) ait une valeur culturelle que vaut plus que l’autre mais l’européen de souche et le musulman ont une manière de vivre totalement différente qui fait que toute assimilation est impossible car ces deux cultures représentent leur contraire l’une de l’autre dans tous les aspects de la vie.
    L’un favorise les lois des hommes.
    L’autre favorise les lois de Dieu.

      Merrikh
      28 octobre 2020 - 15 h 40 min

      Où allez-vous chercher des idées comme celles-ci ?
      La France aussi vivait avec la religion (et ses représentants sur terre Le Pape et le Roi) jusqu’à 1789 et même ensuite pendant une courte période;
      C’est à partir de 1905 que les choses ont changé.
      Dans l’islam sunnite n’existe pas la propriété d’une institution religieuse comme l’Eglise romaine et anglicane : les millions d’hectares appartenaient à l’Eglise et les religieux (abbés, moines, … vivaient parfois dans un confort détestable). L’Eglise dominait la vie morale des citoyens, il n’y pas encore longtemps l’infidélité » (dans le couple) était condamnée en France, elle ne l’est plus.
      Depuis la Loi du 11 juillet 1975, l’adultère a d’une part été dépénalisé (abrogation des articles 336 à 339 de l’ancien code pénal) et d’autre part ne constitue plus une cause péremptoire de divorce (cause de prononcé du divorce dans tous les cas,) .
      Alors la réalité est, que les choses ne sont pas comme ce que vous dîtes, les lois en France sont « bâties » petit à petit à partir des anciennes lois (Eglise, « Etat civil ») vers des lois entièrement « Etat civil ».

    Abou Stroff
    28 octobre 2020 - 13 h 33 min

    « la «radicalisation», mot dont personne ne peut donner la définition exacte, n’est que l’écran de fumée qui cache une intolérance religieuse, entretenue tant par les autorités officielles, ……que par les médias, toutes natures confondues, et intolérance digne des Ximénès et des Torquemada, et risquant de déboucher à terme sur la violence génocidaire contre la minorité «dissidente», comme dans le passé, si lointain soit-il. » conclut M. B..
    question à 1 doros: peut on extrapoler la conclusion de l’auteur et avancer que la décennie dite noire que la société algérienne a traversé est le fruit d’une intolérance religieuse de la part du pouvoir politique algérien vis à vis de pauvres hères qui ne demandaient qu’à vivre pleinement leur religion?
    qestion à 2 doros: comment l’auteur a t il pu avancer l’idée d’une punition collective là où tous les intervenants « français » ciblent une catégorie minoritaire qui adhère à la vision conquérante de la religion musulmane (voir sourate 9 v29 , entre autres) et qui veut imposer son mode de vie archaïque à toute la société?
    question à 3 doros: l’auteur souligne: « Ce n’est pas le besoin de séparer strictement le public du religieux qui est en cause, c’est la présence même de l’islam et des musulmans qui est refusée. » n’est ce pas plutôt la position de tous les pouvoirs musulmans qui refusent la présence dans la société qu’ils gèrent de toute autre religion que l’islam?
    question à 4 doros: si on fait abstraction de la fixation maladive des islamistes, en particulier et des musulmans, en général sur le sexe, en général et sur la femme en particulier, qu’avancent d’original les discours des musulmans, en général et des islamistes, en particulier?
    question à 5 doros: l’auteur titre: »Combat pour la laïcité ou Inquisition ? » l’auteur aurait il confondu une société moderne peuplée de citoyens connaissant leur droits et leurs devoirs avec une société musulmane archaïque où toute pensée divergente par rapport à la doxa dominante est combattue par tous les moyens y compris l’assassinat (voir la décennie dites noire, entre autres)?
    question à 6 doros: l’auteur souligne une soi disant intolérance contre l’islam. quel est le statut des non-musulmans dans les pays où la religion musulmane est dominante?
    question à 7 doros: quand les islamistes sont en position de force, rien ne doit leur résister. en effet, croyant détenir la vérité avec un grand V, ils ne reconnaissent aucun autre avis et écrasent au sens propre et au sens figuré tout ce qui ne correspond pas aux dogmes auxquels ils croient. par contre, quand les islamistes est en position de faiblesse, pourquoi deviennent ils si doux, si tolérants, si compréhensifs, si indulgents qu’on a presque envie d’en faire une référence pour l’humanité toute entière?
    moralité de l’histoire: je pense que les musulmans, à cause de leur arriération de tous les domaines où l’être de l’homme se distingue de l’être de l’animal, s’accrochent à la religion, la drogue la plus dure parmi les drogues dures, pour éviter de se regarder dans un miroir et de découvrir le non-être humain qu’ils matérialisent.
    PS: au lieu de jouer à la vierge effarouchée, n’est il pas plus rationnel pour les musulmans de retrousser leurs manches, de travailler, de produire et d’innover au lieu de contempler le train de l’histoire qui progresse sans eux?

      Krimo
      28 octobre 2020 - 15 h 34 min

      Oughoustous,

      Je te cite :  » qestion à 2 doros: comment l’auteur a t il pu avancer l’idée d’une punition collective là où tous les intervenants « français » ciblent une catégorie minoritaire qui adhère à la vision conquérante de la religion musulmane (voir sourate 9 v29 , entre autres) et qui veut imposer son mode de vie archaïque à toute la société?  »

      Tu n’as qu’une corde a ton arc, alors utilise a bon escient au lieu de te fourvoyer dans le « hab- habisme » version Darussalam de sa connerie royale Fahd et consorts …… et si tu n’aurais pas compris je te mets sous les yeux la traduction française, de laquelle tu te délectes, aux fins de tes propres convictions :

      Extraits de la sourate 9 revus et corriges par les abou schkoupis :
      9.1 Désaveu de la part d’Allah et de Son messager à l’égard des ASSOCIATEURS avec qui vous avez conclu un pacte:
      9.28. Ô vous qui croyez! Les ASSOCIATEURS ne sont qu’impureté: qu’ils ne s’approchent plus de la Mosquée sacrée, après cette année-ci. Et si vous redoutez une pénurie, Allah vous enrichira, s’Il veut, de par Sa grâce. Car Allah est Omniscient et Sage.
      9.29. Combattez ceux qui ne croient ni en Allah ni au Jour dernier, qui n’interdisent pas ce qu’Allah et Son messager ont interdit et qui ne professent pas la religion de la vérité, parmi ceux qui ont reçu le Livre, jusqu’à ce qu’ils versent la capitation par leurs propres mains, après s’être humilies.

      Je t’ai mis en majuscule le mot ASSOCIATEUR pour attirer ton attention sur la qualité de la traduction, rien que sur sa forme, et va-t-en trouver ce mot dans un dictionnaire français. Rien que l’usage de ce mot en bon français discrédite son auteur……

      Cette sourate intervient dans un contexte historique particulier dont je te laisse le soin de le vérifier. Si l’exercice te parait astreignant alors lis S4.124, S2.256, S2.62 et S5.48 qui te donneront quoi mâcher.

      Ya Oughousous ton Olympe est circonscrit a l’engeance de  » papa la foudre  » et quant un des rejetons, de ton espèce, s’en vient faire un tour parmi les mortels de temps a autre il devrait se considérer comme tel aux fins de lui ruminer et bien assimiler les actes qui se commettent ici-bas
      Oughoustous, autre considération, l’Islam ce n’est pas la version ottomane des faits.

        pax
        28 octobre 2020 - 18 h 09 min

        y » a de la violence dans tes propos Mr le sétout…
        il paraît que l’islam est une religion de paix

          Pierre leloup
          28 octobre 2020 - 19 h 04 min

          La religion chrétienne est encore meilleure : elle est contre l armée et les armes . Ça n a pas empêché les papes d avoir des armées, de faire la guerre et de ne consentir à renoncer à avoir une armée et à faire la guerre, qu après une dernière guerre avec l état italien! Donnez moi svp et en urgence la liste des états chrétiens qui ont suivi ou suivent fidèlement les enseignements du Christ rendant hors la loi les armées et les armes ?

          Krimo
          29 octobre 2020 - 6 h 50 min

          Oughoustous,

          T’as fait l’exercice, c’est le principal. Remonte l’entonner a « papa la foudre » avant qu’il ne tonne de toute part.

          Oughoustous comme t’es aussi friand de la fable des « houris » ne pourrais-tu m’aider a rejouer Paris.

    OuSeTrouveLaVraieInquisition?
    28 octobre 2020 - 13 h 07 min

    L’ennemi no1 des musulmans deFrance et ailleurs dans le monde c’est bien le musulman fanatique.C ‘est au musulman pieux fidèle à l’islam tolérant de faire le tri ,de chasser le musulman salfiste,wahabiste ,de déserter les mosquées controlées par ces parasites sanguinaires.Autrement vous êtes,nous sommes toutes et tous dans le meme panier.
    Et pourtant avec tout ce qui se passe en France,les franĉais ne sont pas aussi racistes qu’on le pense.Avons-nous des églises ou des synagogues comme il y a des mosquées en France et ailleurs.Regardez chez nous l’inquisition qui s’opère contre celles et ceux qu’on accuse arbitrairement d’atteinte à la religion,le harcèlement et l’emprisonnement arbitraire de toute personne soupçconnées d’embrasser un autre culte ou de mange le ramadhan etc…
    Alors arrêtons de nous victimiser,de victimiser les musulmans de France.Ces derniers qu’ils fassent leur prières chez eux plutôt que de faire l’ostentation ridicule et l’hypocrite devant les mosquées,le vendredi.Quant aux musulmanes,les vraies,les pieuses ,qu’elles se débarrassent de leur hidjab et fondre dans la société.Ce qui ne diminuera en rien leur piété.
    Toute femme ,tout homme qui font de l’ostentation religieuse avec le hidjab.le Kamis de façon théatrale font directement ou indirectement la promotion de l’islamisme,contribuent à l’islamisation de la société ou ils vivent,tout en servant les intérêts des émiratis qui financent le terrorisme islamique tout en développant leurs pays avec l’aide de ces mêmes occidentaux qu’ils tentent de déstabiliser avec l’islamisme.Sont-ils plus intelligents que nous?.Je vous laisse le soin de répondre.
    Trouvez-vous normal que dans notre pays un simple citoyen puisse écopé de 10 ans de prison pour une accusation farfelue.comme quoi il a porté atteinte à l’islam.Le même juge avait déclaré à l’accusé je cite  »si j’avais toute les prérogatives je t’aurais exécuté ».N’est ce pas que l’esprit Daech et de l’EI s’est bien installé chez nous!!
    Avec cet état d’esprit,le développement de notre pays ne sera pas pour demain et ce,en dépit de la meilleure volonté des gouvernants.
    Le mal est en nous ,Les salafistes ont réussi à changer notre manière de vivre,notre façon de penser,notre mentalité en nous enfermant dans un cocon d’intolérance,d’oisiveté,de médiocrité,de diabolisation de tout ce qui est bien,oendant ce temps leurs mentors saoudiens et émiratis se développent et se rapprochent des plus grands de ce monde.Résultat:notre pays ,dans pas mal de temps sera isolé,enfermé ,seul,face à ses malheurs qu’il a attirés de ses propres mains.Mais un pays riche et faible attirera les voraces:en premiers,les saoudiens ,les émiratis!!!

    Anonyme
    28 octobre 2020 - 12 h 55 min

    Vous êtes sûr que c’est Benachenou qui a écrit le texte?? J’aurais juré que c’était l’œuvre d’un islamiste!! Tout y est!! ce n’est pas les islamistes qui sont visés mais l’islam, ça parle de laïcité agressive etc… Al Qaradawi n’aurait pas écrit plus

      Pierre Leloup
      28 octobre 2020 - 18 h 32 min

      Prouvez le. Vous m avez forcé à relire cette contribution. Il n y a ni citations du Koran, ni question de fatwa islamique, ni Hadith, ni invocation quelconque de Allah! Cet article aurait aussi bien pu être écrit par un mécréant, , un Juif, un Chretien, un bouddhiste, bref par quelqu un qui constate un dérapage ressemblant fort aux prémisses de la seconde guerre mondiale ou d une nouvelle guerre de religion, et qui veut attirer l attention sur le fait que ce dérapage s il n est pas stoppé va arriver aux mêmes malheurs que ceux du passé , et tout le monde en pâtira,, pas seulement les musulmans, car quand la haine se déchaîne, même ceux qui attisent son feu , en profitent momentanément , en étant convaincus qu ils ont tout pour en échapper risquent d en être les premières A relire le fameux prêche du pasteur allemand avertissant son peuple que la haine nazie allait entraîner tout le peuple allemand dans sa chute .

    Anonyme
    28 octobre 2020 - 12 h 49 min

    Ne juge jamais un homme avant d’avoir fait quelques km dans ses souliers , imaginons un peu: 2050 l’Algérie pays le plus développé de l’Afrique et de l’emisphere sud ,l’Europe est très pauvre particulièrement la France donc les français arrivent par milliers en Algérie pour y travailler pour pouvoir supporter leur familles en France et pour y prospérer une fois installe ils demande au gouvernement de construire des églises , ouvrent des boucheries ou il vendent du porc , les femmes se promènent dans les villes d’Algérie en mini jupes et se font bronzer les seins nus sur les plages ensoleilles d’Algérie , ils boivent de l’alcool en public , écoutent du rock and roll , comment la population algérienne réagit a ce moment la? c’est juste mon opinion et je voudrais bien lire les réactions , en passant je suis algérien et fier de l’être, alors svp pas d’insulte et AP svp publiez mon commentaire

      Pierre leloup
      28 octobre 2020 - 20 h 33 min

      Si on comprend bien votre message subliminal vous souhaitez le retour au système colonial . Ce que vous avez décrit a été déjà vécu par les Algériens pendant 132 ans, â part qu ils ont été traités en étrangers chez eux et que les “Algériens “ étaient les Français, et les autochtones algériens étaient tout simplement les indigènes . Jusqu’à preuve du contraire la France est gouvernée par les Français et pour les Français , et qu on l accepté ou non les musulmans ont un poids marginal dans les décisions publiques françaises , et ne réclament ni le pouvoir politique absolu, du type du système colonial, ni l application de la charria, seulement de vivre leur religion en paix et sans gêne, et de jouir de leurs droits civiques dans une France réellement laïque. Ce sont les Français judéo-chrétiens qui n arrivent pas à se mettre d accord sur le terme laïcité, pas les Musulmans, auxquels est imposée une laïcité “ad hoc “ qui leur interdit de pratiquer le smig de leur religion . Quant aux terroristes, leurs identités sont connues et définies. Qu on les combatte, et qu on cesse d appliquer le principe anti démocratique de la responsabilité collective des Musulmans dans les crimes des terroristes !

    hombre
    28 octobre 2020 - 12 h 33 min

    les musulmans de france n ont que le vote pour s exprimer ,mais ils ne sont meme pas foutu de voter et ainsi de peser sur la politique francaise ,meme phenomene que pour les noirs aux usa ca pleurniche et ca ne vote pas ,ils n ont pas compris qu il n y a que la pression pour faire bouger les choses .
    Pourquoi les refugies musulmans ne vont pas dans les pays musulmans c est simple on ne veut pas d eux ,on ne veut que leur argent pour la omra ou pour le hadj ensuite casse toi ,voila la realitee ,pour finir combien d eglise ont etaient construitent dans les pays musulmans depuis 60 ans ?et combien de mosquees en europe? alors elle est ou l intolerance?je precise que je suit musulman et je n ai besoin d imam en plastique ,le saint coran me suffit pour vivre ma religion

      @Hombre
      28 octobre 2020 - 19 h 40 min

      Les musulmans de France,comme d’ici d’ailleurs sont divisés.On ne retrouve pas le même discours religieux partout.Chaque mosquée en France a ses propres adeptes et son propre discours politico-religieux.
      LEs mosquées d’aujourd’hui ne sont des endroits ou l’on entend la parole de Dieu qui prone la générosité,la tolérance,le vivre ensemble,la reconnaissance des autres cultes mais la promotion de la violence,la diabolisation de tout ce qui est contre l’islam àa la sauce wahabiste et salafiste

    Et le terrorisme !
    28 octobre 2020 - 12 h 33 min

    C’est ahurissant ! Dans tout cet article et dans presque toutes les réflexions qu’on lit et qu’on entend ça et là, on n’aborde pas une donnée fondamentale qui est la question du terrorisme. Si ce n’était le terrorisme islamiste, on ne serait pas arrivé là. Comment peut-on faire l’impasse sur le terrorisme pour comprendre ce qui se passe en France ou ailleurs !
    Nul en Islam n’a le droit de se faire justice soi-même et pourtant on tue, on assassine, même les musulmans, sans aucune forme de procès au nom de l’Islam, au nom du Prophète, que le salut et la grâce de Dieu soient sur lui. Alors comment veut-on que les autres ne réagissent pas négativement en mettant en cause le credo, les références idéologiques du terrorisme. Il était prévisible que les sociétés occidentales allaient répondre dans toutes les directions au terrorisme islamiste, que ce soit à travers le volet politique, militaire, idéologique, journalistique, médiatique, sécuritaire, juridique, carcéral, littéraire ou cinématographique et j’en passe.
    De grâce alors, ne jouons pas aux apprentis-sorciers et qu’on aborde ce sujet comme il se doit et n’ayons pas peur de de dire ce qu’il en est car si une guerre civile larvée s’installe en France et en Europe, les conséquences seraient désastreuses pour la communauté musulmane et surtout pour la communauté d’origine algérienne.

    Karamazov
    28 octobre 2020 - 12 h 11 min

    « L’islam : une religion européenne aux profondes racines historiques ».

    Ah ça c’est bien vrai ! Ils ont oublié que La France était la fille cadette de la mosquée avant de devenir bien longtemps après la fille aînée de l’Eglise.

    Ils ont oublié que les français d’aujourd’hui sont des petits descendants de la Chrétienne Lampégie et du sarrazin Munnuza , d’où le nom très affectueux de Fafa que nous autres algériens avons donné à la France.

    Mais seul le sud de la France eu la chance de bénéficier des lumières de l’islam pendant que le nord moyenâgeux régressait fécondement . C’est pour cette raison qu’ au Front national on dit que Charles martel arrêta les zarabes à moitié.

    C’est pour cette raison que ces ingrats ne connaîtront jamais le bonheur de vivre parmi des vrais musulmans.

    Belveder
    28 octobre 2020 - 12 h 08 min

    c est les personnes de conféssion Musulmane qui sont tout le temps dans le «  »repentir » » « l auto flagellation » » « excuse » permanente.et qui se bousculent sur les plateaux TV depuis 20ans c est connu.
    un crime Abjecte est un acte individuel «  »au NOM de quoi les musulmans doivent ils s excuser en permanace
    Qu une personne de confession juive vienne donc sur un plateau s excuser pour les crimes de l entite sioniste
    Que Le blanc catholique (version zemmour) vienne s excuser pour les crimes commis par les Suprémacistes blancs
    il y quelques années Un crime odieux dans pays nordique était l oeuvre d un intégriste catholique qui s est excusé pour ca????

    MOUHOUCH
    28 octobre 2020 - 11 h 51 min

    vive la laïcité et au diable les dogmes nazismes: islam religion d état et arabe langue du peuple, ma mère ne parle pas un piètre mot en arabe et moi j ai rejoins le christianisme a l âge de de 21 ans une fois majeur

      MOHAND OU QAVACHE
      28 octobre 2020 - 15 h 14 min

      Est-ce que tu « connais » vraiment CE QU’EST LA « laïcité » (…)

    Anonyme
    28 octobre 2020 - 11 h 31 min

    Les musulmans vivent très bien en Europe, demandez à n importe lequel d entre eux il ne la quittera jamais!!!
    Tout ce tintamarre est fait par les extrémistes islamistes qui se sentent visés car ils prônent plus la violence que le vivre ensemble…
    Le musulman européen comme n importe quel citoyen européen bénéficie de tous les droits et de tous les devoirs, il est plus respecté que dans son propre pays où les dirigeants se comportent comme des nababs et considèrent leurs peuples comme des sujets sur lesquels on a droit de vie ou de mort…..
    Un citoyen musulman qui respecte la loi est un citoyen comme tous les autres….alors arrêtez Mr Benachnou de dire des inepties….
    Je n ai jamais été rejeté parce que je suis musulman,je travaille comme tout le monde, mes enfants vont à l école comme tout le monde, nous nous promenons comme tout le monde!!!

      Pierre Leloup
      28 octobre 2020 - 17 h 46 min

      Les juifs aussi vivaient bien en Europe avant la vague fasciste et nazie . On a commencé à les insulter en non stop et on sait comment ça s est terminé. Maintenant ce dont eux qui poussent à la roue de l islamophobie , car ils voudraient que l histoire se répète , mais cette fois ci avec les Musulmans comme victimes expiatoires de la profonde crise de société que traverse la France et d autres pays européens. D ailleurs Éric Zemmour dans son livre sur Petain , l auteur de la rafle du val d hiver contre les Juifs , fait une allusion qui n a rien de subtile à la solution finale cette fois ci contre les Musulmans. Ils ont le choix dans cette vague d hysterie : se taire et se terrer en attendant que se prépare leur élimination ou élever la voix et crier au loup aussi fort que possible pour éviter le sort des juifs . quant à l islamophobie elle n a pas attendu le dernier crime commis par un fou pour se manifester : le premier écrit en français est la chanson de Roland :les historiens disent que ce sont les Basques qui l ont attaqué à Roncevaux , et la chanson accuse les Musulmans de l avoir attaqué . Donc mettre en cause les attentats islamistes pour cette hysterie antimusulmane est simplement de la mauvaise foi

        Anonyme
        28 octobre 2020 - 22 h 54 min

        Et Monsieur,la guerre c est vous qui l a souhaité je crois…Vous devez être un fan d Erdogan !!!
        Il n y a aucune comparaison entre les deux ,les émigrés musulmans ont généralement un pays d origine et si ça se corse ils y retourneront…contrairement aux juifs…
        Arrêtez de dire n importe quoi pour attiser la colère des imbéciles…v

          Pierre leloup
          29 octobre 2020 - 10 h 11 min

          Prévenir mieux vaut que guérir. Il faut suivre les dérapages de langage dans les plateaux de télévisions et les commentaires des matamores ( traduction tueurs de maures ) qui déversent leur haine sur l Islam et les Musulmans, au nom de la liberté d expression. Supposons qu un Zemmour non juif rappelle seulement que la Bible juive incite à la haine raciale et religieuse , et qu il cite toutes les salopries qu elle raconte ! On lui ferait prendre le premier avion vers l Oceanie, si on ne l arrête pas pour invitation à la haine raciale et religieuse et bien sûr anti sémitisme . A t on vraiment besoin d être un historien ou un expert en analyse pour remarquer qu il y a exploitation d un fait divers, certes barbare, pour tenter de de légitimer la présence de Musulmans en France? Tout va très bien et tout est calme avant le début d une tempête et Machiavel a remarqué que tant que la tempête paraît lointaine , peu de gens s en inquiètent ! Mieux vaut donc sortir de son confort et hurler aussi fort que possible pour bloquer l influence de ces néfastes faiseurs d opinion qui jettent tous les musulmans dans le même sac chaque fois qu un dévoyé Musulman commet un crime. Tout ce qu on demande c est l individualisation du crime , ce qui est une règle qui est conforme aux droits des citoyens , et au code pénal ! Et qu on s arrête de porter le blâme sur toute une communauté , et qu on cesse de culpabiliser tous les Musulmans, bref qu on les traite comme tout un chacun dans un état laïc! Est ce une revendication absurde ou irrationnelle ?

    Socrate
    28 octobre 2020 - 11 h 31 min

    Le crime horrible contre Mr Paty n’est que le dernier d’une longue, trop longue liste de meurtres commis par des musulmans au nom de l’Islam. Donc à un moment les musulmans doivent montrer massivement qu’il refusent la violence, qu’ils renoncent à des rêves de domination sur la société française via l’Islam politique. Mais c’est loin d’être le cas et si il y a une « Saint Bartelemy », ce sont des musulmans qui la pratique en massacrant des « infidèles », pas le contraire !

      Heidegger Alias Elephant Man
      28 octobre 2020 - 15 h 10 min

      @Socrate version sioniste
      Vous oubliez comme toujours de préciser qui est derrière le terrorisme sioniste dit islamISTE qui l’a créé le finance l’arme …
      Commencez par montrer massivement que vous voys refusez la violence le néocolonialisme le pillage le vol déjà par exemple en Libye en Syrie …juste pour commencer la liste est longue extrêmement longue… Yémen Palestine OCCUPÉE …Afghanistan..Irak…
      Ensuite à chaque crime abject pédophile l’État laïc …. ne vous a jamais associé à cette criminalité et on ne vous jamais vu manifester massivement contre…. Bizarrement hormis pour des crimes crapuleux requalifiés par la force du CRIF crimes antisémites.
      « qu’ils renoncent à des rêves de domination sur la société française via l’Islam politique. » Cessez vos DÉLIRES et PROPAGANDE à la MMLP qui invente les lobbies islamiques qui régneraient en France depuis 40 ans…CRIF c’est conseil représentatif des institutions juives de France pas du fameux Islam de France créé par Sarkozy.
      Maintenant avez-vous vu les français musulmans en soutien au criminel pas que je sache contrairement à vous le Front al Nosra fait du bon boulot dixit Fabius ex MAE français pour ne citer que ça mais la liste est longue plus que longue…. ????????

      Elephant Man
      28 octobre 2020 - 15 h 12 min

      @Socrate version sioniste
      Vous oubliez comme toujours de préciser qui est derrière le terrorisme sioniste dit islamISTE qui l’a créé le finance l’arme …
      Commencez par montrer massivement que vous voys refusez la violence le néocolonialisme le pillage le vol déjà par exemple en Libye en Syrie …juste pour commencer la liste est longue extrêmement longue… Yémen Palestine OCCUPÉE …Afghanistan..Irak…
      Ensuite à chaque crime abject pédophile l’État laïc …. ne vous a jamais associé à cette criminalité et on ne vous jamais vu manifester massivement contre…. Bizarrement hormis pour des crimes crapuleux requalifiés par la force du CRIF crimes antisémites.
      « qu’ils renoncent à des rêves de domination sur la société française via l’Islam politique. » Cessez vos DÉLIRES et PROPAGANDE à la MMLP qui invente les lobbies islamiques qui régneraient en France depuis 40 ans…CRIF c’est conseil représentatif des institutions juives de France pas du fameux Islam de France créé par Sarkozy.
      Maintenant avez-vous vu les français musulmans en soutien au criminel pas que je sache contrairement à vous le Front al Nosra fait du bon boulot dixit Fabius ex MAE français pour ne citer que ça mais la liste est longue plus que longue…. ????????

        Anonyme
        28 octobre 2020 - 16 h 48 min

        @Elephant Thamourt etc… l’égorgeur de conflans a reçu combien d’argent pour commettre son crime? Les islamistes qui ont applaudit ils ont touché combien ?? Les appels au meurtre des milliers d’islamistes sur internet c’est bien sûr les sionistes? Votre banlieue qui pullule de potentiels terroristes. C’est les sionistes qui les ont radicalisés? Vous criez la haine des français exactement comme le font ces islamistes vous avez été payée?? Arrêtez votre khorti. Payés ou pas ces terroristes ne viennent pas de Mars.

      Mc ju14
      28 octobre 2020 - 16 h 45 min

      Anonyme, merci de votre commentaire, surtout lorsque on vit dans un pays european, nous sommes obliges de respecter les valeurs et Plusieurs valeurs humaines sont importantes pour avoir une société humaine harmonieuse, il s’agit du respect, de l’amour, de la liberté, de la paix, de la justice, de l’équité, de la tolérance, de la responsabilité, de l’honnêteté et de la loyauté.
      La tolérance est la valeur qui favorise la dignité, la liberté et la diversité dans une société,
      je crois en dieu et chacun est libre de pratiquer sa religion
      accordons cette liberté d expression comme les pays d Europe
      les valeurs républicaines, familiales, le respect, la tolérance et l amour pour autrui

      regarder ce qui se passe avec le covid 19

      Pierre leloup
      28 octobre 2020 - 20 h 56 min

      Les terroristes sont des hors la loi par définition. Les armées qui ont détruit la Libye, l Afghanistan, la Syrie, j en passe et des meilleures, sont des armées judéo-chrétiens chrétiennes qui ont tué autrement plus de musulmans que tous les terroristes islamistes réunis à travers le monde. La seule guerre contre l Irak a couté 3. Millions de morts aux Irakiens. Remarque de Mme Clinton: ils n avaient qu á laisser tomber Saddam ! Dans quel monde sommes nous oú ceux qui foutent la pagaille au nom des valeurs judéo chrétiennes tuent des centaines de fois plus de musulmans et jouent aux innocents . Il n y a pas d armée d invasion musulmane occupant un état chrétien.
      Qui a massacré 8000 hommes Musulmans à srebenitsa:en Yougoslavie : des chrétiens orthodoxes sous l œil bienveillant de soldats protestants et catholiques hollandais . Quand ont veut donner des leçons d humanisme aux uns et aux autres, il faut d abord s assurer qu on n a pas de sang de ses propres victimes sur tout ses vêtements , ses mains et ses pieds !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.