Soutien aux caricatures du Prophète : Emmanuel Macron fait marche arrière

Macron caricatures
Emmanuel Macron à Nice. D. R.

 Par Houari A. – Le Président français a affirmé, dans un entretien à la chaîne qatarie Al-Jazeera, ce samedi, «comprendre» que des musulmans puissent être «choqués» par les caricatures du Prophète de l’islam, mais qu’elles ne justifiaient pas la violence. «Je comprends qu’on puisse être choqué par des caricatures, mais je n’accepterai jamais qu’on puisse justifier la violence. Nos libertés, nos droits, je considère que c’est notre vocation de les protéger», a-t-il dit, pour, visiblement, ne pas paraître comme se déjugeant.

Réagissant à ces propos, l’islamologue et politologue français François Burgat, par ailleurs directeur émérite de recherche au CNRS, a qualifié la position d’Emmanuel Macron de «belle marche arrière» de ce dernier qui, «au lieu de faire preuve de la sagesse et de la responsabilité du Premier ministre danois, avait jugé bon de faire de la surenchère sur son soutien aux caricatures».

Emmanuel Macron a provoqué une vague d’indignation dans plusieurs pays musulmans où des manifestations, parfois violentes, ont eu lieu. Sa sortie médiatique, à la suite de l’assassinat de l’enseignant Samuel Paty par un fanatique islamiste d’origine tchétchène, a été à l’origine d’un autre attentat sanglant commis par un ressortissant tunisien dans une cathédrale à Nice. Une attaque au couteau qui a fait trois morts et exacerbé le sentiment de haine raciale en France où des groupuscules identitaires extrémistes de droite ont appelé à s’en prendre aux musulmans et à incendier des mosquées pendant la prière. Des hommes politiques entretenant l’amalgame distillent, de leur côté, un discours islamophobe condamné par de nombreuses personnalités françaises et les responsables du culte musulman en France.

Si Emmanuel Macron a choisi un média qatari pour s’expliquer sur ses propos qui ont heurté les musulmans, il n’en demeure pas moins que des observateurs français s’interrogent sur la présence, dans les rayonnages de certaines grandes librairies françaises, à l’image de la Fnac, d’ouvrages du prédicateur Youssef Al-Qaradawi, théoricien des Frères musulmans rémunéré par Doha, dont les écrits s’inscrivent dans le sens de la guerre des civilisations et de l’apologie du terrorisme islamiste.

La France est sur une poudrière, estiment de nombreux analystes qui craignent de nouveaux attentats terroristes commandités par la nébuleuse d’Al-Qaïda et de Daech, d’un côté, et une augmentation exponentielle des actes islamophobes qui pourraient se caractériser par une violence jamais égalée jusque-là.

H. A.

PS : Au moment où nous rédigions ces lignes, un prêtre catholique venait d’être victime d’un attentat par arme à feu à Lyon.

Comment (72)

    Krimo
    4 novembre 2020 - 14 h 28 min

    Sahraoui alias el biskri,

    Je vous cite :
    السيد كريمو
     »أعطني أمثلة عن دول متحضرة فتحها العرب إندثرت حضارتها. »

    Au lieu de me demander de vous nommer des pays, vous auriez du en premier lieu relever la mauvaise traduction d’un seul mot usité dans cette citation (de sa langue originelle vers d’autres langues) qui dévoie et en perverti tout le sens. En clair ce ne sont pas les propres termes d’ibn Khaldoun mais de (…) qui l’a traduit se targuant du titre « es-qualité d’Orientaliste ».
    Ce qui est bien plus simple ……..

    Anonyme 3
    2 novembre 2020 - 22 h 27 min

    Si ils parlent de la liberté d’insulter une religion,un prophète et plus de 1.5 Milliards de followers de différents nationalités liberté d’expression et demander à un homme qui a avait dis a leurs président tes un idiot en rappellant même leurs ambassadeur,pourtant quand on compare ce que un autre président d’un autre pays comment s’est moqué de lui c’est plus ce que le président turc avait dis .Macron avait montrer son mécontentement et se contredis,un homme se moque de lui et fait rire tout son peuple macron lui répond avec une gentillesse et aucune caricature du président qui s’est moqué de la france et l’autre qui considère comme tout lès musulmans une insulte envers son prophète c’est une insulte envers son honneur toute la France s’est levé contre lui.

      Anonyme
      3 novembre 2020 - 0 h 10 min

      Tu peux me dire pourquoi les musulmans se croient obligés de lire ce que dessinent les kouffars???

    Ahaddad
    2 novembre 2020 - 17 h 50 min

    En regardant et écoutant son interview sur « eldjazara » , je n’ai nullement entendu une parole de regret du président Macron. Au contraire, il a confirmé que dans le cadre de la liberté d’expression, l’Etat continuerait à laisser dire, écrire, dessiner et caricaturer sans limite religieuse et qu’ il fallait cesser de boycotter les produits francais.
    voila ce que j’ai compris de son laïus.

    la réélection de trump va lui faire beaucoup mal
    2 novembre 2020 - 14 h 58 min

    selon mes informations et ce que je vois et j’entends, contrairement aux mensonges des médias, il va y avoir un véritable raz de marée pour trump. la france qui déteste trump va être au plus mal, et erdogan soutenu par trump sera encore plus fort. je ne comprends pas pourquoi trump et les USA qui apprécient l’algérie (à part la banderole de ain melila quia été faite pour l’éloigner de l’algérie) n’a jamais cité noter président, ni notre pays pourtant c’est le pays le plus important en afrqiue et dans les pays et surtout en méditerranée occidentale. c’est bizarre que trump accueil sissi et les princes fantoches moyen orientaux mais jamais l’algérie? mais mon petit doigt me dit que si tebboune se rétablit il sera convié par trump, vous allez voir!

      Anonyme
      2 novembre 2020 - 18 h 33 min

      Tu es marrant!! Un humoriste né!!!

        le marrant c'est bien toi! moi les faits me donnent raison
        4 novembre 2020 - 10 h 35 min

        je vous ai dis que trump va gagner malgré que les sondages bidons lui donnaient perdant! et maintenant la france est tellement qu’ils nous la joue à l’envers. marine lepen est digne du cacartère des français durant la seconde guerre mondiale, ils ont avec les allemands quand les allemands gagnaient et avec e smaricains quand les allemands perdaient. voilà que marine lepen dit que trump est bon pour la france. en tous cas elle est la seule à le penser et en plus elle ment. le retournement de veste de la france ne va pas uper trump. les républicains savent que la france les déteste, et surtout trump. le maroc on en parle même pas, le roi du maroc ne dort plus, non plus, avec cette victoire de trump. le maroc tablait sur biden et l’argent de la drogue qui a servi à soutenir biden, pour espérer avoir la reconnaissance des USA sur la marocanité du sahara. même israel joue double jeu avec trump, et trump le sait.
        les démocrates aux USA ne sont plus les démocrates de kennedy.
        l’algérie est toujours en bon terme avec les républicains depuis l’assassinat de kennedy. les grands amis de l’algérie sont nixon, reagan et w.bush. et trump la banderole de ain melila l’a un peu éloigné de l’algérie, mais il étonnant que les résulats de l’enquête sur l’origine de cette banderole gigantesque (qui ne peut se faire par des petits supporteurs) ne soient pas rendue publiques.
        avec trump président, tebboune va être invité à washington, vous allez voir! les russes viennent de confirmer que l’egypte est leur allié numéro 1, et ça il n’y a que les crédules qui ne le savaient pas. ils nous fourguent des choses de moindres qualité que ce qu’ils donnent à l’egypte.

    Aldebaran
    2 novembre 2020 - 14 h 50 min

    Bonjour,
    sur 4 attentas ces derniers jours nous avons :
    Un enseignant qui aurait été décapité par un jeune de 18 ans. Franchement, tout seul il est fort.
    Un tueur à Nice, de 21 ans, rentré clandestinement par l’Italie.
    Un européen identitaire que l’on a médiatisé comme islamiste.
    Enfin cerise sur le gâteau, un ami de Dupont-Aignan, Jean-Michel DoMaili, qui tire sur un prêtre orthodoxe, mais que l’on a médiatisé comme un musulman .
    Qui est l’auteur des attentats réel des attentas sous faux drapeaux?
    C’est fou comme les médias ne parlent pas de ceux commis par des européens ou juifs?
    Il n’y a qu’en France que l’on voit çà.
    De plus, l’état algérien avait arrêté des terroristes malien et l’état français a payé leur caution pour qu’ils soient libérés. Qui soutien le terrorisme?
    Cordialement,

    Séhab
    2 novembre 2020 - 10 h 12 min

    Soutien aux caricatures du Prophète : Emmanuel Macron fait marche arrière

    les produits de la marque français poycotier dans certains pays musulmans ont fait réfléchir
    MACRON

    en général quand on touche au portefeuille les gens font marche arrière immédiatement!
    Même quand on s’appelle MACRON!!

      Anonyme
      2 novembre 2020 - 12 h 00 min

      Il n’y a que les frères musulmans qui ont réagi en Turquie et au Qatar. Erdogan est dans la m… sur le plan intérieur. Sa monnaie a chuté de 30% depuis le début de l’année. Il s’est même fait prêter de l’Argent par les Libyens (il leur fait payer son soutien)!!! Erdogan s’en fout des caricatures mais s’inquiète de la dissolution des associations fréristes comme le CCIF et de l’interdiction prochaine de ses 150 imams (plus que l’Algérie et le Maroc alors que sa communauté est beaucoup moins importante). Be seeing you!!

    Dégage l'infiltré
    1 novembre 2020 - 22 h 03 min

    @ Anonyme
    1 novembre 2020 – 9 h 06 min
    Tu veux nous faire croire que les médias en France son libre et indépendant .
    Et que le gouvernement de Macron et ces prédécesseurs n’ont aucune emprise sur les multiples médias confondus.
    Ces une insultes pour tous les commentateurs de se site.
    de tenter de nous faire gobés une telle couleuvre.
    Les journalistes en France sont aux ordres de l’état et de son président.
    Les médias, les journalistes en France sont les ch…aux ordres des présidents.
    Tout est dictées et contrôler par l’exécutif.
    Charlie Hebdo fait tout ce que le gouvernement lui ordonné de faire et rien d’autre.
    Toi c’est pareil, tu es ici sur ce site sous le pseudo anonyme pour court-circuiter les commentaires, en tentant de discréditer, ceux et celles qui disent voilà la vérité la réalité par des vrais arguments indémodables.
    Il y à longtemps que nous avons tous repérer ton rôle sur le site A.P .
    Les chiens aboient et la caravane passe .

      Anonyme
      2 novembre 2020 - 9 h 41 min

      Ya si Iwen tu l’a déjà dit. Un seul de mes messages avec 4 lignes sont plus efficaces que tes « journaux ». Quand on est très long et qu’on se répète sur plusieurs messages c’est la preuve qu’on cherche des arguments et que tu cherches à justifier l’injustifiable. Faqou!!

    Un Algerien .
    1 novembre 2020 - 15 h 13 min

    La laïcité et l’islam ont tué personne.les guerres de religions interne et externe font parti de l’histoire. c’est certains musulmans avec leurs djelaba et certains laïcs avec leurs costumes qui en sont responsables dès problèmes d’aujourd’hui. N’oublions aussi lès laïcs et le mal qui ont fait aux autres peuples innocents et ce qui sont entrain de faire . on largue pas dès tonnes de bombes au nom de laïcité et la démocratie sur dès millions de musulmans c’est immoral et injuste. .ils sont arrivé jusqu’à dire que l’islam nous aime pas alors que le prophète Jésus est mentionné dans le coran 25 fois et le prophète de l’islam que 5 fois.je sais que les quelques makistes qui réfléchissent comme le copte égyptien qui polluent AP en répondant à chaque lecteurs qui touche leurs maîtres avec 3 versets qui sont défensifs et qui lès arrangent pour trompé lès gens en oubliant lès 700 versets qui sont scientifique et lès autres qui sont pour l’humanité.

      Anonyme
      2 novembre 2020 - 0 h 31 min

      Encore ton khorti du juste milieu!! Pas la peine de mêler les laïcs à chacun de tes posts. Les islamistes sont responsables de 100% des attentats de ces 20 dernières années. La laïcité n’a jamais tué une seule personne. Ça te fait mal d’accuser ces islamistes…faqou

        @ toto.
        2 novembre 2020 - 22 h 03 min

        Pas tout le monde est athée et pas tout le monde est comme toi ,si on a une maladie psychologique et physique on ne doit pas obliger tout le monde à être comme nous ,juste nous respecter….

    toto
    1 novembre 2020 - 9 h 00 min

    Pour mwa, ce que peut dire MACRON, « avancade ou reculade » concerne ceux qui l’ont élu. En revanche, personnelma, je suis pour la liberté d’expression, de blasphème et même de phobie sur tout ce qui concerne les dogmes religieux (tous les dogmes, y compris le bouddhisme). Les musulmans gagneraient à respecter et faire respecter ce principe.

    Abou Stroff
    1 novembre 2020 - 8 h 29 min

    (…)
    macron,en homme politique avisé et comptable devant ceux qui l’ont élu, n’a fait que réitérer le fait indéniable que la liberté d’expression, en général et le blasphème, en particulier étaient des valeurs intouchables de son pays.
    je pense, en outre, que macron a choisi eldjazira pous s’exprimer sur le sujet parce que cette chaîne est regardée par le plus grand nombre de …………….. décérébrés vivant en « terre d’islam » et que macron a voulu toucher le plus grand nombre.
    ceci dit, je pense que l' »islamophobie » découle essentiellement du fait incontournable que la religion musulmane (quelle que soit la version) est une religion conquérante qui n’admet aucun autre discours dans son entourage et que tout non-musulman qui se respecte doit ressentir les pires craintes lorsque des musulmans (du plus soft au plus radical) vivent dans son voisinage.

      Elephant Man
      1 novembre 2020 - 11 h 06 min

      @Abou Stroff
      Extraits du discours de Sayyed Nasrallah :
      « ..l’Islam qui interdit de tuer les innocents pour une simple question de doctrine. Tout acte semblable est illicite et illégitime. »
      «La France ne doit pas faire assumer la responsabilité de ce crime à l’Islam ni à tous les musulmans, ce crime ne doit pas être exploité pour remettre en cause l’Islam, cela est injustifiable et immoral.»
      La France ne doit pas faire adosser la responsabilité de ces actes terroristes à toute une religion, l’Islam, encore moins à plus de deux milliards de musulmans. Quand un crime est perpétré, seul l’auteur du crime doit en assumer la responsabilité.
      Si un chrétien commet le même crime contre un musulman- et cela s’est produit plusieurs fois en Europe- faut-il accuser tout le christianisme et le remettre en cause ou pire accuser le Christ (P) ? Certes pas!
      Au lieu d’accuser l’Islam d’être le responsable de ces actes terroristes, il faudrait que vous détectiez votre propre responsabilité quand vous avez soutenu les groupuscules takfiristes?..
      Revenons quelques années en arrière, le wahhabisme-takfirisme, cette mentalité qui refuse de reconnaitre l’Autre, et qui commet des crimes barbares, cette mentalité, vous l’avez protégé, vous avez offert aux takfiristes toutes les facilités : visas, soutien logistique, formation paramilitaire, vous avez encouragé ces groupuscules à venir en Syrie et en Irak pour commettre des crimes abominables. Et ensuite vous vous étonnez des actes d’égorgements qui ont lieu chez vous ?? Alors qu’ils avaient commencé à nous égorger ici bien avant de débarquer chez vous ??

      Vous avez une grande part de responsabilité dans ces actes terroristes, car vous les avez encouragés dans notre région et contre nous.. et maintenant votre politique envers ces takfiristes s’est retournée contre vous..

      Par exemple l’écrivain et le philosophe français Roger Garaudi : cet homme a fait une analyse sur les mythes fondateurs de la politique israélienne, évoquant entre autres l’holocauste, dont il a contesté la véracité de certains chiffres à la base d’une étude académique. en présentant des chiffres etc.. il a prouvé l’exploitation de l’holocauste, une exploitation dont l’Allemagne paie toujours le prix pour le mouvement sioniste… Cet homme a voulu exprimer son opinion en se basant sur une approche académique, pour cela il a été condamné par un tribunal à la prison ! Est-ce cela la liberté d’expression ??

      Oui, quand le fait de s’exprimer librement touche une communauté, les juifs, les sionistes, la liberté d’expression n’est plus sacrée. Alors que quand il s’agit d’offenser deux milliards de musulmans, la liberté d’expression devient sacrée..

      Anonyme
      1 novembre 2020 - 20 h 14 min

      Dites nous votre pensée sur le fait que l Attentat qui a eu lieu le même jour que celui de Nice et que les M….fràncais ont «  collé «  immédiatement à l Islam , à été EFFACÉ des Désinformations quotidiennes dès que le procureur d Avignon , dans la soirée de l Attentat , a donné les informations sur l Assaillant qui aurait crié ( toujours selon ces M… ) «  Allah Akbar » .

    Brahms
    1 novembre 2020 - 4 h 56 min

    La France n’est pas raciste contrairement à la Chine et à l’Inde,

    Allez donc chez les Ouighours qui sont persécutés par les Chinois.

    La Chine les a mis dans l’industrie du textile en travail forcé pour les grandes marques (là bas c’est marche ou crève). Ensuite, la Chine vend les marchandises à Nike – H&M et encaisse les bénéfices sur le dos des Ouighours, qualifiant l’islam de maladie mentale.

    Enfin, le 11 décembre dernier, le Parlement indien adoptait une loi sur la nationalité, dont un des amendements a déclenché la colère des populations musulmanes. Celui-ci prévoit d’autoriser la naturalisation d’immigrés illégaux venus de trois pays voisins, à condition que ceux-ci ne soient pas musulmans. Au fond, l’objectif de cette loi n’est pas d’accueillir davantage de réfugiés, mais de faire comprendre aux musulmans indiens qu’ils sont des citoyens de second rang.

    Ces violences qui ont fait 33 morts et plus de 200 blessés sont le fait de nationalistes hindous issus du BJP et de l’Association des volontaires nationaux, le RSS (Rashtriya Swayamsevak Sangh), une organisation ultra nationaliste crée en 1925, sur le modèle des milices fascistes européennes du début du XXe siècle.

    Ils défendent l’idéologie de l’Hindutva qui veut faire de l’Inde une nation exclusivement hindoue (79.2 % hindoue) et 14,2 % (musulmanes).

    Tassaâdit Aït Mokrane
    1 novembre 2020 - 3 h 18 min

    Soutien aux caricatures du Prophète : Emmanuel Macron fait marche arrière. « oui », mais le mal est fait. Le coup est parti. Il nous a stigmatisés…
    Ce petit macron a été manipulé de bout en bout dans cette histoire par ses propres gens… ceux-là même qui l’ont choisi et placé à l’Elysée. Il est perdu et fichu politiquement. Il n’a plus aucun avenir dans le paysage politique français. C’est fichu pour lui…

      Anonyme
      1 novembre 2020 - 7 h 52 min

      « Ils nous a stigmatisés »?? Dans son discours il a tiré sur les radicaux, en particulier les frères musulmans. N’étant pas un islamiste je ne me sens pas « stigmatisé »

        Tassaâdit Aït Mokrane
        1 novembre 2020 - 15 h 05 min

        Vous mélangez tout, à dessein… J’ai dit (écrit) que je suis MUSULMANE ! Mais je n’ai jamais dit (écrit) que je suis une « islamiste » ce que je rejette avec force. Dieu m’en préserve de tout fanatisme de quelque bord qu’il soit !
        Tout comme je suis CONTRE LE CRIME ABJECT, HAINEUX ET BARBARE COMMIS ENVERS DE PAUVRES GENS INNOCENTS QUI PRIAIENT EN TOUTE QUIETUDE DANS L’EGLISE.
        Alors, monsieur le PROVOCATEUR professionnel mesurez un tant soit peu vos propos et un peu de retenue dans vos fausses assertions écrites mensongères de véritable provocateur professionnel de l’empire…

        Anonyme3.
        1 novembre 2020 - 18 h 54 min

        Chère tassaadite, ne te fatigue pas avec cette mouche (…) ce anonyme avec plusieurs pseudos son job est de s’invité pour (…) les lecteurs.la bonne réponse c’est l’ignorer.(…)

      @ Tassadit
      1 novembre 2020 - 8 h 15 min

      Merci Mme Irma !!!
      Il est fichu parceque vous l’avez décidé ????

        Tassaâdit Aït Mokrane
        1 novembre 2020 - 15 h 10 min

        @[email protected]
        Je n’ai absolument rien décidé pour lui ou pour tout autre personne… C’est LUI qui a décidé POUR LUI-MÊME avec « l’aide » de CEUX qui l’ont amené là où il est et qui lui dictent « SA » démarche à suivre : LEUR FEUILLE DE ROUTE !!!

      Mon opinion a moi
      1 novembre 2020 - 11 h 41 min

      Oui enfin pourquoi alors choisir le terme islamisme plutôt que que islamiste radical dans leurs vocabulaire ?Certainement une volonté de stigmatiser toute une religion et même des origines, faut pas être naif ,les français sont des vicieux puissances 1000!

        Anonyme
        1 novembre 2020 - 12 h 55 min

        @mon opinion. Islamiste veut dire musulman radical, autrement dit, on ne peut pas parler d’islamiste radical vu que l’islamiste est déjà radical…

          Mon oeil...!
          1 novembre 2020 - 15 h 15 min

          Et comment tu appelles tes services du mossad qui embrigadent et forment ces pauvres types pour les transformer en TUEURS qui assassinent des citoyens innocents pour créer la guerre civile en france et partout dans le monde ? Ce sont CEUX-LÀ LES VRAIS CRIMINELS….. tes maitres !!!

      Belveder
      1 novembre 2020 - 11 h 42 min

      il va passer un second mandat haut la Main c est un president courageux qui gére les gilets jaunes le covid l insécurité le chomage le terrorisme et n hesite pas a descendre dans l aréne
      celui qui reste planqué il est evident qu il ne fait aucune erreur
      r(…)

        diop
        1 novembre 2020 - 17 h 27 min

        Mon dieu… Protégez-les de tous les c… qu’ils peuvent débiter.. Car ils sont faibles, influençables et s’instruisent sur facebook..

    59 ans
    1 novembre 2020 - 3 h 09 min

    je ne vois pas en quoi les musulmans pourrait être responsable des actes des agressions de fanatiques aucun pays musulmans n a décréter une fatoua contre charliheb

      Lheq
      1 novembre 2020 - 15 h 24 min

      Tous responsable car nous sommes hypocrites.
      A ce jour, je n’ai jamais vu des musulmans « Modérés » manifester leur rejet de l’intégrisme, jamais, jamais, jamais ………Donc nous sommes complices. Se taire c’est accepter.

    CITOYEN MUSULMAN
    31 octobre 2020 - 23 h 20 min

    Macron a perdu tout, il zele , Marine
    Lepen, sans peine….!
    Elle se trouve etre depassée sur son champ ideologique.
    Est ce le debut de la fin de la 5e republique vaccillante…?
    Helas , il faut se le reconnaitre et de toutes evidences…
    Marine LePen …a enfanté un monstre dont est Macron…
    Musulmans , soyez fiers….de votre islam…

      Ça suffit vos accusations.
      2 novembre 2020 - 19 h 52 min

      Nous sommes fier de nôtres islam, d’être musulman, et d’être africain.
      Les racistes gaulois ont se moquent de vos accusations monter de toutes pièces, dans un but de nous diabolisées, et nous faire passer pour ce que nous n’avons jamais été.
      Vous avez créer et utiliser des paumés, que vous avez fomenté et rendus des takfiristes wahabites assassins de musulmans.
      Vos takfiristes sorties de vos laboratoires sont toujours en train de massacrés des musulmans au quatre coins de la planète, sans que personne ne s’offusque.
      Tous les cinq ans, les attentats renaissent avec les élections présidentielle.
      Il y a deux milliards de musulmans qui n’ont JAMAIS inquiété
      Personne.
      Ils vivent, côtoient, partagent leurs vies au quotidien en parfaite harmonie.
      Et cela, ne vous interpelle pas !!! Bizarre
      Quelle coïncidence.
      Foutaises.

    Séhab
    31 octobre 2020 - 22 h 59 min

    Caricature de De Gaulle: quand la France censurait Hara Kiri devenu Charlie Hebdo
    La France se montre si déterminée à poursuivre les caricatures insultantes contre le Prophète Mouhamed. Pourtant, ‘’le pays de la liberté’’ a voulu liquider Charlie Hedbo, parce que simplement le journal avait caricaturé De Gaulle.

    Ainsi, le premier des Français semble inscrire sur du marbre cette liberté de caricaturer, même si on blasphème la référence de près de 2 milliards d’individus dans le monde.

    Pourtant, la France a eu à interdire des journaux simplement parce qu’ils ont caricaturé.

    D’ailleurs, ce même journal Charlie Hedbo qui s’appelait Hara-Kiri à l’origine a été interdit de parution en 1970. « À la suite de la fameuse « une » ‘’Bal tragique à Colombey – 1 mort’’, parue le 16 novembre 1970, après la disparition du général de Gaulle, Hara-Kiri a été interdit de vente aux mineurs, officiellement pour avoir publié des bandes dessinées pornographiques », écrit le journal Le Monde dans son magazine du 19 septembre 2020 à la page 38.

    En réalité, souligne Le Monde, les ‘’bandes dessinées pornographiques’’ n’étaient qu’un prétexte, l’arrêté avait pour but d’interdire la parution du journal. « Tous voient dans le motif invoqué par les autorités un simple prétexte dissimulant ‘’une censure politique qui n’ose dire son nom’’», mentionne le magazine.

    Ainsi donc, en 1970, la France, terre de liberté, a liquidé l’ancêtre de Charlie Hedbo, parce que tout simplement elle a fait des caricatures sur la mort du général De Gaulle. Ministre de l’Intérieur à l’époque, Raymond Marcellin déclare : «Pour éviter toute équivoque à l’avenir, j’ai prescrit aux services compétents de toujours motiver ces arrêtés. (…) La liberté de la presse sera d’autant mieux garantie dans notre pays que les abus aussi grossiers que ceux qui ont été incriminés seront réprimés conformément à la loi. »

      Anonyme
      1 novembre 2020 - 7 h 01 min

      Encore un copier-coller…

        Séhab
        1 novembre 2020 - 15 h 51 min

        je m’interdit de répondre aux inconnues
        et jaloux qui ils ont riens a dire a court d’arguments
        et qu’il ne font pas la différence

        entre un rétrospectif
        historique et un copier coller!

    Anonyme3.
    31 octobre 2020 - 22 h 46 min

    C’est maintenant qu’ils ont réalisé que lès peuples syriens,libyens ,maliens,nigériens et certains pays qui convertissent leurs richesses au franc cfa sont musulmans ?comment ces gens au nom de leurs liberté ils insultent un prophète et lès gens qui ne sont pas français et qui vivent pas chez eux et de l’autre côté ils rappellent leurs ambassadeurs a cause d’une simple critique d’un président musulman et font un grand bruit .en Algérie quand on veut dire à une personne arrête tés salades on lui dit yew tab tab..les gagnants sont les pen et leurs extrémistes qui vont prendre le pouvoir pour la première et la dernière fois ,lès autres gagnants seront lès zemmours et cie qui se moquent de tout un peuple en lui vendant de la haine et se remplissent bien lès poches,les extrémistes religieux qui représentent moins de 1% de 1.5 milliard de musulmans et lès boucs émissaires qui vivent chez eux en Europe.

    Anonyme
    31 octobre 2020 - 22 h 27 min

    En plus de mon commentaire du dessous, j’aimerais faire un rappel: Charlie Hebdo a déjà caricaturer les chrétiens et les juifs par le passé (dernièrement lors d’une diffusion caricaturale sur un bâtiment public dans le sud de la France), on pouvait lire « la bible et la torah à la poubelle » représentées par un rouleau de PQ…
    La caricature reste la forme de la critique la moins violente car elle se pratique sur un ton léger (par des dessins et souvent destinée à faire rire) ? Doit-on interdire la critique ? Et après quoi on refoulera son esprit critique qui ne peut pas s’exprimer dans la violence ? C’est ce que font ces islamistes qui ont vécus dans le silence de la mosquée toute leur vie et qui deviennent des monstres.
    Le Haut Conseil Islamique algérien a condamner la position française mais la France ne s’arrêtera pas aux promos d’une confrérie de moines enturbannés.

      IWEN
      31 octobre 2020 - 23 h 48 min

      {
      Anonyme
      31 octobre 2020 – 22 h 27 min
      En plus de mon commentaire du dessous, j’aimerais faire un rappel: Charlie Hebdo a déjà caricaturer les chrétiens et les juifs par le passé (dernièrement lors d’une diffusion caricaturale sur un bâtiment public dans le sud de la France), on pouvait lire « la bible et la torah à la poubelle » représentées par un rouleau de PQ…
      La caricature reste la forme de la critique la moins violente car elle se pratique sur un ton léger (par des dessins et souvent destinée à faire rire) ? Doit-on interdire la critique ? Et après quoi on refoulera son esprit critique qui ne peut pas s’exprimer dans la violence ?
      }

      La CARICATURE et la DIFFAMATION empruntent deux voie différentes, cependant, elles ont le même effet ! C’est celui de dénigrer l’autre, l’un par ma parole et l’autre, par l’image, mais c’est tout le temps la même chose .. C’est celui de porter atteinte à l’autre !

      Marie Antoinette en sait quelques chose, puisque pour la guillotiner, les caricatures ont contribuées à entretenir la haine de la reine !! Comme on entretient la haine du l’islam, aujourd’hui !

      Je regardais un reportage sur la radicalisation, et l’une d’elle est intervenue, elle était spécialiste des radicalisation (extrême droite; Islam. . .Etc ! C’était une Américaine !
      En France, sur les plateaux télé, tu as des spécialiste des radicalisation à l’Islam ! Des islamologues ! des anciens extrémistes « islamistes ! C’est à dire que leurs travail est de se focaliser uniquement sur l’ISLAM et rien d’autre !

      Anonyme
      1 novembre 2020 - 6 h 53 min

      Vous aussi vous voulez participer à l Entourloupe ?
      Alors pour prouver votre bonne foi suggérez à ce ….de faire une caricature sur les Nazisionistes de Tel Aviv ou du CRIF ou de LDJ ou encore du BETAR …..!!!!!
      Qui vous parle des Chrétiens et des Juifs ou des Athées ou des Bouddhistes ?,,?
      Ces Vermines ont licencié un ………Juif Libre juste parce qu il a croqué le rejeton de Sarkonabot l Arriviste escroc lors de son mariage avec la fille des propriétaires de Darty parie influente du ……CRIF !!!! Ils ont trouvé un motif génial : Antisemitisme .
      Faut arrêter de toujours croire que si l on est pas Nazisioniste , c est à dire Raciste donc CRETIN congenital , l on est debile .
      Capito…..Le Nazisioniste n est pas systématiquement juif .

      صحراوي
      1 novembre 2020 - 14 h 00 min

      @ Anonyme:31 octobre 2020 – 22 h 27 min
      مجرد تساؤل:ـ
      ما الفرق بين الذهب والقصدير!!!!؟؟؟
      صدق من قال:ـ
      الناس معادن.ـ
      إذا كان كل الناس من تراب، فالترب يحتوي على الذهب والقصدير.ـ
      قال مالك بن نبي رحمه الله:ـ
      هناك شعوب عندها قابلية للإستعمار.ـ
      فذلك لا يمنع الشعوب التي تتطلع للحرية وتحمل السلاح.ـ
      وأقول هناك شعوب وأشخاص عندهم قابلية للدياثة.ـ
      فذلك لا يمنع على الشعوب والأشخاص الغيورة أن تنتفض وتغضب لكرامتها وعرضها وشرفها ومقدساتها.ـ

        Krimo
        2 novembre 2020 - 2 h 06 min

        Sahraoui alias el biskri :

        Je vous cite:
        هناك شعوب عندها قابلية للإستعما قال مالك بن نبي رحمه الله:

        Meme ses propos vous les deformez a dessein pour encore enjoliver « elbadissia novembria  » la pire tartufferie de l’histoire contemporraine algerienne.

        Voila ce qu’il a ecrit dans son livre Les Conditions de la Renaissance publie en 1949 : « La colonisation n’est pas un caprice politique, quoiqu’elle puisse paraître, cela c’est une fatalité de l’histoire. On ne cesse d’être colonisé qu’en cessant d’être colonisable, c’est une loi immuable »

        Et voici le resume du livre qui en est fait par l’Anep :  » En fait, il s’agit de proposer un diagnostic approfondi. Le monde musulman est-il en train de cogiter sa propre civilisation ou se contente-t-il de prendre ses outils à l’occident industrialisé ? « 

          صحراوي
          2 novembre 2020 - 10 h 12 min

          @Krimo:2 novembre 2020 – 2 h 06 min
          مجرد تأكيد وإضافة:ـ
          يقول مالك بن نبى فى كتابه – الصراع الفكرى :-
          «إن الاستعمار قد جاء إلى العالم الإسلامى نتيجة مرض أساسى عندنا، هو القابلية للاستعمار.. وهو نتيجة الصراع الفكرى الذى خطط له الاستعمار وأحسن إحكام الخطة.. لقد سلط الاستعمار الأضواء على المشكلات الهامشية، بينما ترك فى الظلام كل رؤية منهجية سليمة.. تفتح الطريق أمام حركة التاريخ».ـ
          وأضيف لك أن إبن خلدون قال قبله:ـ
          «المغلوب مولعٌ أبدا بالاقتداء بالغالب في شعاره وزيِّه ونِحلته وسائر أحواله وعوائده«ـ
          أختم هذا التعقيب بهذه القصة:ـ
          يروى أنه ذات يوم أبصر رجل أعمى فرأى غراب.ـ
          فصار كلما يحدثه أحد عن شيء أو لون أو حجم يقارنه بلون وحجم وشكل الغراب.ـ

          Krimo
          2 novembre 2020 - 16 h 56 min

          Sahraoui,

          L’on m’a déjà avertit a forte raison que je prêchais dans un désert, je suis passe outre bien a tort. Toutefois puisqu’on y est et qu’un aveugle pourrait voir ne serait ce qu’une fois.

          Vous citez Ibn Khaldoun, je vous renvoie a une citation traduite ……. En laquelle tout tient au sens d’un seul mot ….. Elle est extraite d’une traduction d’abord anglaise de William Mac Guckin de Slane puis resservie en français. La voici :
           » Voyez tous les pays que les Arabes ont conquis depuis les siècles les plus reculés : la civilisation en a disparu, ainsi que la population le sol même paraît avoir changé de nature  »

          Que m’en dirait un « badissi novembri » ??

          صحراوي
          3 novembre 2020 - 0 h 36 min

          @ Krimo:2 novembre 2020 – 16 h 56 min
          السيد كريمو
          أعطني أمثلة عن دول متحضرة فتحها العرب إندثرت حضارتها.ـ

    Ouinna ! !
    31 octobre 2020 - 21 h 41 min

    وَلَا تَسْتَوِى ٱلْحَسَنَةُ وَلَا ٱلسَّيِّئَةُ ۚ ٱدْفَعْ بِٱلَّتِى هِىَ أَحْسَنُ فَإِذَا ٱلَّذِى بَيْنَكَ وَبَيْنَهُۥ عَدَٰوَةٌۭ كَأَنَّهُۥ وَلِىٌّ حَمِيمٌۭ).(Elle ne sont pas semblable une bonne action et une mauvaise repousse le mal par ce qui est meilleur et voila celui avec qui tu avais une animosité devient tel ami chaleureux ) sourate el fussilate verser 34 . Ce qu’on vois depuis un sacrée moment sont des associateurs le monde insultes dieu personne ne dit rien mais dés que c’est le prophete boum boum ! ! C’est gueux ont mis le prophete eu dessus de dieu se ne sont que des idolatres !le prophete n’appartient a personne il etait venu pour l’humanité non pas pour les khorroto ,Dire qu’il a etait traité de sorcier de menteur de voyant etc… dieu lui dit toujours soit patient car meme ceux avant toi ont subis la meme chose , et avec ce verset si dessus nous montre que ces gueux n’ont rien a voir avec la parole de dieu plutot celle des charlatans comme el boukhari,muslim,thirmidhi

      صحراوي
      31 octobre 2020 - 22 h 29 min

      مجرد تساؤل:ـ
      هل تعلم!!!؟؟؟
      لو كنت تؤمن بالأية التي ذكرت وتعلم أن من حفظ وشرح لنا الحديث ما وصفت البخاري ومسلم والترميذي بالمشعويذين!!!؟؟؟
      وأعلم أيضا أن الله هو رب العالمين وأما محمد عليه الصلاة والسلام فهو رسول المسلمين.ـ
      وأعلم أنه حين ينصر المسلم رسول الهل صلى الله عليه وسلم إنما ينصر دين الهك الإسلام، وبالتالي فهو يدافع عن عقيدته التي هي أغلى عنده من حياته.ـ
      وفي ذلك طاعة لأمر الله تعالى بالدفاع عن نبيه صلى الله عليه وسلم ونصرته وحمايته من كل أذى يراد به، أو نقص ينسب إليه، كما قال الحق والحق قول ربي: ـ
      لِتُؤْمِنُوا بِاللَّهِ وَرَسُولِهِ وَتُعَزِّرُوهُ وَتُوَقِّرُوهُ (الفتح: من الآية 9).ـ

    Marionnette
    31 octobre 2020 - 21 h 26 min

    Ce n’est pas Macaron qui gouverne en réalité la France !!!

    Insolite
    31 octobre 2020 - 19 h 56 min

    En France, quand il y a un fait divers, c est un attentat.
    Dans les pays musulmans, quand la France bombardent à coups de missiles, c est une liberté d expression.
    Cherchez l erreur ?.

      Anonyme
      1 novembre 2020 - 7 h 00 min

      Il n’y a qu’Elephant Man pour comparer une caricature à un bombardement!! Étonnant non??

        Elephant Man
        1 novembre 2020 - 8 h 15 min

        @SCHMILBLICK …..PATHÉTIQUE !!
        Elephant Man votre OBSESSION MALADIVE INCURABLE tel le psychopathe STALKER en puissance que vous êtes en éternelle traque TERRORISTE.
        Quels sont vos arguments concernant le commentaire de @Insolite vous n’avez aucun as usual suspects hormis votre attaque TERRORISTE RÉCURRENTE sur ma personne.
        SO
        BE SEEING YOU 👌😉

      Mustapha Bey
      3 novembre 2020 - 15 h 27 min

      Devinez qui va bientôt surveiller le réseau ferroviaire français , après ça il n y a plus rien à dire

    Belveder
    31 octobre 2020 - 19 h 46 min

    Il faut arrêter l hystérie Macaron a rapelle qu’ il N avait pas à interfère dans la ligne éditorial d un journal .que les caricatures sont sous la responsabilité du journal dont il se démarque mais il est garant de la liberté de s exprimé.
    Par ailleurs toutes religions confondus ont dénoncé ces caricatures a commencé par l église que ces Criminels attaquent

    Anonyme
    31 octobre 2020 - 19 h 42 min

    Non, il ne fait pas marche arrière.
    Dans deux de ses phrases, il fait bien comprendre pour la première qu’à la différence du Qatar et des autres pays-arabo musulmans qui s’en prennent à la France (comme le Pakistan, Pakistan qui a reconnu ces derniers jours comme mariée une jeune chrétienne de 13 ans, convertie de force à l’islam et violée puis mariée selon les rites locaux), il y a une liberté d’expression en France, pas toujours parfaite mais elle a le mérite d’exister.
    Dans la deuxième phrase il a bien sous-entendu qu’une religion en particulier avait un problème avec la laïcité.
    Il a eu un parler plus politique et moins provocateur mais il reste ferme, si le gouvernement ne caricature pas, il n’interdira pas les caricatures de Mahomet.
    On voit bien que le journaliste qatari se sentait mal.

    chers islamistes algériens, ce post est pour vous. Avec mes respects!
    31 octobre 2020 - 19 h 39 min

    Nom de Dieu, pourquoi donc les partis islamistes font tout le temps dans la surenchère et en permanence ! Le comble des combles est que les partis de Mokri, de Djaballah, de Bengrina et bien d’autres partis islamistes ne sont pas contents, ne sont pas satisfait de la prochaine Constitution car il la trouve trop laïque à leur goût. Tiens donc ! Quelle hypocrisie, quelle malhonnêteté politique, quel culot, quelle filouterie ??!!!

    Même avec un article sur mesure pour eux dans cette prochaine Constitution (et même dans la précédente de 2016) qui dit que l’islam est religion de l’Etat, même si le pouvoir algérien leur permet de créer des partis politiques islamistes malgré l’interdiction à des partis d’utiliser la religion à des fins politiques (article 52 de la Constitution de 2016), même avec la plus grande mosquée du monde, même avec des milliers et milliers de mosquées qu’on trouve maintenant parfois dans chaque quartier de nos villes et villages, même avec l’apprentissage du Coran à l’école de la République, même avec des enseignants qui se font passé pour des imams , eh bien chers amis, non, ils ne sont pas encore contents ! Mais (…) depuis quand l’islam est en danger dans notre pays !

    Mais (…) qu’est-ce qu’ils ne sont pas trompeurs, louvoyeurs et sournois ?!! Ils veulent faire de notre Algérie, qui nous appartient à nous tous, un pays que pour eux seulement, pour leur gosto comme d’ailleurs le veut le pouvoir de 1962 et son Etat Major de l’armée ? Un pays à leur mesure donc. Non mais ils se prennent pour qui !!!?? Waach ce sont nos r’boubs ces islamistes comme les généraux ou quoi ? Il est temps que les partis politiques qui se disent démocratiques et progressistes, les citoyens républicains et libres, passent eux aussi à l’offensive et se défendent. Il faut avoir le courage de ses idées, il faut ne pas craindre de choquer les citoyens ou de craindre de perdre des voix aux élections, il faut exiger nous aussi la séparation du politique et du religieux sinon toutes nos libertés (notamment la liberté d’opinion, de pensée, de conscience, de culte, liberté de croire ou de ne pas croire etc.. etc..) seront en danger en permanence.

    Tout le monde sait désormais de quoi sont capables les islamistes, le danger de l’islam politique. Ce n’est vraiment pas un exemple du genre ces partis politiques. Il n’y a plus de doute désormais sur leur toxicité sur la société en générale, sur une société qui souhaite simplement de vivre dans la paix civile, dans la liberté, la cohésion sociale et la tolérance, le respect des minorités ! Exiger cela ne veut pas dire être contre l’islam, contre Dieu et contre le prophète ! Il y en a marre à la fin, çà suffit !

    NB : Je m’adresse donc ici surtout aux islamistes, aux partisans de l’article 2 , aux partisans de l’islam politique. Après le pouvoir de 62, voilà que vous vous positionnez encore et encore comme nos chouakers en puissance. Mais (…) on ne se laissera plus faire, çà ne se passera plus comme avant ! On vous respecte mais si vous insistez allez vous accrochez une gamelle. Nous on est des pacifiques, on ne vous empêchera pas, on ne vous empêchera jamais de croire en Dieu, au prophète, ni d’espérer aller au paradis, ce n’est pas notre intention et vous êtes libres de faire ce que vous voulez, c’est normal, mais fichez-nous la paix ! On est des pacifiques, point barre ! Chacun sa place et les vaches seront bien gardées ! Que chacun respecte l’autre épicitou ! Vous avez le droit bien sûr de vous indignez contre les caricatures de Mahomet mais ne tuer pas pour çà, n’égorger pas pour çà, ne décapiter pas pour çà , car cela ne sert pas l’islam et cela donne une très, très mauvaise idée et mauvaise réputation à l’islam !

      IWEN. Cher Chrétiens démocrate(US); L’ Union chrétienne-démocrate d'Allemagne.. .Etc))
      31 octobre 2020 - 21 h 06 min

      Pourquoi l’islam serait-il anti démocratie, quand les partis de ces pays ci dessus nommés sont des partis chrétiens et conservateurs et ont droit de cité ?!

        Anonyme
        1 novembre 2020 - 16 h 18 min

        Ce sera possible quand l’Islam acceptera qu’on puisse faire des caricatures de n’importe quelle religion dont l’islam. Et que n’importe quel individu se proclamant musulman n’assassine plus de prêtre, de femmes, de profs, de journalistes…au nom de notre religion.

    IWEN
    31 octobre 2020 - 18 h 37 min

    Un TIMING terrible entre les caricatures justes après celle de la libération des terroristes et le soutien au gouvernement Français par les médiats de tout bord sous prétexte d’un échange démocratique et le tout, juste avant le  » mawloud el nabawi  » qui est la date pouvant permettre de synchroniser l’ensemble de la population arabo musulmane avec un rejet total de la France !
    Un timing redoutable !! Mais tout ceci n’est pas un chaos programmer avec pragmatisme ou pour le dire autrement, non !
    C’est un chaos en premier et ensuite, l’opportunisme, autrement dit, on casse et ensuite on verra ce qui va se passer, quitte à utiliser la force pour s’imposer, on le fera, pourvu que le chaos soit en notre faveur, et qu’importe le monstre qui naitra de l’autre coté (Al-Qaida, ou Daech.. .) On ira à lui avec l’argument de vouloir s y attaquer comme lâcher 200 terroristes et vouloir s y attaquer, en suite, pour les stopper.

    Il a suffit d’imposer le boycotte à la France pour qu’au finale cette France de Macron se décide de faire un arrêt sur image (prendre conscience) !

    Socrate
    31 octobre 2020 - 18 h 11 min

    Le mal vient de ce que l’homme se trompe au sujet du bien.

      Emmanuel Macron
      31 octobre 2020 - 20 h 14 min

      La laïcité n’a jamais tué personne.

        IWEN
        31 octobre 2020 - 21 h 13 min

        {
        Emmanuel Macron
        31 octobre 2020 – 20 h 14 min
        La laïcité n’a jamais tué personne.
        }
        Tu as raison, la laïcité n’a jamais tué personne, et pour cause, elle est enfermée et bien gardée dans le code civile, ou un truc de ce genre, ce sont les détenteur de ce fameux livre sur la laïcité qui s’en vont faire des guerre en brandissant la laïcité, comme argument, pour provoquer la colère des autres peuples, comme dernièrement, avec les caricatures !

        et qui a fait que le boycotte(économie) a ramené le président Français à la raison !

          Anonyme
          1 novembre 2020 - 9 h 06 min

          @Iwen Macron n’a fait aucune caricature et il n’a aucun droit pour interdire une caricature. Au contraire si jamais un média révèle qu’il a tenté d’interdire une caricature il finira devant le juge. Tu comprends? Relis le 2 ou 3 fois tu arriveras à comprendre…

    59 ans
    31 octobre 2020 - 18 h 00 min

    en plus de la crise économique a cause du corona elle est aggraver par charli heb

      IWEN
      1 novembre 2020 - 12 h 38 min

      {
      Anonyme
      1 novembre 2020 – 9 h 06 min
      @Iwen Macron n’a fait aucune caricature et il n’a aucun droit pour interdire une caricature. Au contraire si jamais un média révèle qu’il a tenté d’interdire une caricature il finira devant le juge. Tu comprends? Relis le 2 ou 3 fois tu arriveras à comprendre…
      }

      Quand, l’un fait de la caricature du prophète de l’Islam (saws), d’un coté, et de l’autre de la diffamation en prétextant que le séparatisme est le fait des musulmans ! et que les deux se soutiennent mutuellement, en se défendant de ne pas faire du racisme anti musulman, Là on est en droit d’en douter !
      Comme je l’ai dit, la DIFFAMATION et les CARICATURES empruntent deux supports différents, mais ont les mêmes effets, celui de porter atteinte à l’intégrité, à l’image de l’autre !
      les deux registres sont identiques, en ce sens qu’ils supposent de blâmer l’autre d’une manière ou d’une autre, l’un s’appuant sur l’autre pour se justifier !
      C’est une politique RACISTE émanant de l’Etat par conséquent autorisé par elle (état) puisque justifié au plus haut niveau des relations entre institutions (médiats affiliés aux gouvernement en place) !

      Il faut se rappeler qu’en tout premier, il fut question de séparatisme, n’ayant pas reçu de retour sur cette querelle provoqué artificiellement, les médiats dans un premier temps ont en fait toute une messe et ceci des jours durants, c’était leurs titres quotidiens et ont secondés l’Etat en ressortant à nouveau sur les caricatures !
      le jeu, ici, est à double titre, et celui d’amplifier le sujet sur le séparatisme et celui de cacher la bourde du gouvernement, qui a libéré des terroristes, au nombre de plus de 200 , il fallait pour cela provoquer une situation de crise dans le pays afin de camoufler cette grosse erreur politique du dit gouvernement.

      Ici, la liberté sert à dire et à faire des Conneries à la hauteur du gouvernement et de ses sous traitants médiatiques que sont les Charlie, valeur actuelle et autre le point.. . .Etc!

      AINSI, LIRE DEUX FOIS OU DIX FOIS NE CHANGERA RIEN, LA C… EST DE NIVEAU .. .ETAT FRANCAIS .qui est imbu de lui même Finalement, un simple boycotte a suffit à la France pour se calmer !!

    Bouabsa Hocine-Nasser
    31 octobre 2020 - 17 h 51 min

    Les trois derniers présidents français, Macron, Hollande et Sarkozy, ont oublié que la France est – en dehors de la grande majorité des athées et des Chrétiens – non seulement la patrie des Juifs, qu’ils protègent avec tous les moyens, mais aussi celle de 6 millions de Musulmans, que ces trois présidents ont délaissés, parce qu’ils n’ont pas un lobby fort, comme le CRIF.

    Je respecte la religion et le sentiment des Juifs, dont j’ai plusieurs amis. Mais, si la loi interdit de toucher à la mémoire des victimes de la Shoa, il faut aussi que cette loi interdise qu’on s’attaque frontalement á la religion et aux sentiments des millions de Français musulmans. Bien que Charlie Hebdo l’a fait, il fut encouragé par Macron. Ce n’est pas le bon moyen de souder les rangs de la communauté française, malmenée depuis plusieurs années par la crise économique et sociale, et maintenant, on the top, par la crise sanitaire.

    loco
    31 octobre 2020 - 17 h 49 min

    Désolé mais il n’y a eu aucune marche arrière !
    Marche arrière voudrait dire, je condamne les caricatures Pour moi il ne fait que dire ce que des millions de Français pensent, mais ce n’est pas pour autant qu’ils vont arrêter le blasphème ou la liberté d’expression qui sont gravés dans le marbre.
    Comprendre quelqu’un n’a jamais été lui donner raison ou épouser ces thèses.

    Anonyme
    31 octobre 2020 - 17 h 22 min

    Pourquoi choisir El Khanzira qui fait et défait les guerres !!!
    Cette chaîne est à bannir par tous les pays du monde ,elle excite les endoctrinés de tout bord à fond ,c est une arme de destruction massive…
    Macron doit le savoir,sauf s il s adresse directement aux vrais détenteurs de cette chaîne aidée et sponsorisée par le Mossad comme tous les pays du moyen Orient…
    (…)!!! Ala El Djazira et tous les journalistes qui y travaillent,BFMTV et El Djazira même objectif….ruiner et démolir tous les pays ….

    Tout comme Macron en France...,
    31 octobre 2020 - 17 h 20 min

    …Les Emirs aux Emirats (qui donnent en pâture les portraits de Macron à piétiner), il y’a là, une forme de surenchère politicienne qui caresse dans la sens du poil la sphère populiste qui ne fait pas honneur aux responsables politiques qui se devaient de prendre de la hauteur, pour apparaître au dessus de la mêlée.
    Justin Trudeau, le canadien a fait honneur à son rang. Bravo !

    DYHIA-DZ
    31 octobre 2020 - 17 h 04 min

    En choisissant El-Djazeera pour se confier, Macron démontre que le double jeu continue…
    Macron aurait pu choisir une autre chaine plus crédible…
    El-Djazeera ne représente que ses corbeaux.

      Anonyme
      31 octobre 2020 - 19 h 10 min

      Absolument ..C est une opération d entourloupe menée de concert avec les harkis des frères musulmans ( qu ils disent !!! ) .Chacun des compères est gagnant … sauf les musulmans français libres qui ne veulent ni de la fascisation de leur pays dont ils seront les seules Victimes Expiatoires , ni des nouveaux marchands du Temple qui s engraissent sur leur Dos .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.